Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
509 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2100538
niniparis
Posté le 05-02-2009 à 01:42:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
haha  :lol:  
Dac bus, merci pour l'info, des prets d'honneur de ce genre ,woaou  :ouch:  

mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 01:42:33  profilanswer
 

n°2100843
lesprit
Posté le 05-02-2009 à 13:53:22  profilanswer
 

bus 101 a écrit :


 
Pour répondre à Niniparis, les Stanford GSB Alumni de France faisaient effectivement par le passé des prêts d'honneur (0%, période de grâce, 0 caution) aux admis, mais l'époque de cette politique généreuse est révolue... :o


 
A mon avis, meme si l'epoque est révolue, je pense qu'un admis qui n'arrive pas a se trouver un pret classique peut se tourner vers eux.
 
Ils repondront pas oui aussi vite, mais en argumentant il devrait etre possible d'avoir un truc (pas forcement à taux zero d'ailleurs)
 
Existe t-il des cas où quelqu'un n'est pas allé (ou a failli ne pas pas aller) en BS apres admission pour faute de financement?
témoignage, vécu, entendu?

n°2100920
secgen
Posté le 05-02-2009 à 14:40:45  profilanswer
 

ve_boss a écrit :

Des divers temoignages de personnes en MBA aux US, il ressort qu'ils ont generalement eu cette annee une proposition aux US.


 
Source?
 
(les temoignages d'Americains ne comptent pas)
 

Citation :

La difference par rapport aux annees "fastes" : Au lieu d'etre pris dans la boite de leur choix numero 1, ils se "contentent " du choix numero 2 (ou 3 ;) ).


 
Oui
 

Citation :

Mais je n'ai pas encore rencontre quelqu'un qui n'ai pas eu une proposition dans le pays qu'il souhaitait...


 
Sauf que ce que tu dis ici est egalement a mettre en correlation avec ton point precedent, les gens qui voulaient rester dans un pays (les USA au hasard) se contentent du choix numero 2 ou 3 etc. (France, Asie, etc.).  
 
Honnetement, on connait tous des gens qui ont ensuite change leur fusil d'epaule en fonction des resultats obtenus ("ah oui mais de toute facon j'aime pas les USA, j'avais juste tente ca pour rire et je veux retourner en France" alors qu'un mois plus tot ils disaient qu'ils ont fait un mba pour decrocher quelque chose aux US).
 

Citation :

les 3/4 anciens de C et W que je connais sont revenus en Europe apres pour 3 d'entre eux ( ok à londres )et seulement un est resté aux us


 
C'est malheureusement l'impression que j'ai egalement apres avoir parle a diverses personnes...

Message cité 1 fois
Message édité par secgen le 05-02-2009 à 14:43:44
n°2100940
Oski
Posté le 05-02-2009 à 14:57:48  profilanswer
 

secgen a écrit :

Citation :

les 3/4 anciens de C et W que je connais sont revenus en Europe apres pour 3 d'entre eux ( ok à londres )et seulement un est resté aux us

 

C'est malheureusement l'impression que j'ai egalement apres avoir parle a diverses personnes...


Pourquoi malheureusement ?

 

C'était surtout un choix personnel je pense pour la majorité (je ne parle pas de ceux qui sont diplômés cette année). Et du coup je ne vois pas pourquoi en être triste.

 

En tout cas, perso je suis rentré en France parceque je l'ai choisi (pas après un MBA, mais la logique est la même) et je ne regrette pas du tout.


Message édité par Oski le 05-02-2009 à 14:58:45

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2100992
light_yaga​mi
Posté le 05-02-2009 à 15:28:18  profilanswer
 

Bon petit sondage à deux francs,  
si mes buts post-MBA sont faire une boite dans le domaine web/telecom en france ou travailler dans le bizdev/innovation dans ce domaine, vous prendriez HEC ou Berkeley?

n°2100996
niniparis
Posté le 05-02-2009 à 15:30:57  profilanswer
 

Je suis daccord avec oski , c'est des choix semi personnel, semi carriere, 1 est revenu en europe directement apres le diplome car il a eut un job top à Londres, les 2 autres sont peu à peu revenu, à niveau de salaire/resp égale ils ont choisi l'Europe, je le ferai certainement aussi à leur place  ;)
Quand à mon choix d'aller aux USa pour les diplomes, c'est surtout pour le diplome W/C étant le top du top meme en Europe, LBS est average à coté ( dans la finance je parle ) Si je voulais faire du consulting, j'aurai certainement choisi Insead, n'ayant pas besoin d'aller chercher le brand et l'enseignement aux USA
 
De toute façon je ne trouve pas que la location post MBA soit un gros debat, quand tu choisi certains job, tu changes souvent d'endroits pre ou post mba  :hello:
 
edit: cependant je rejoins socgen sur ce fait, les français avec qui j'ai parle ont pour un nombre non negligeable eut des meilleurs offres en Europes ou meme en Asie qu'aux US, je ne saurai expliquer à 100% les raisons ( je pense que c'est tout benef pour eux de renvoyer un mec en europe sans prob de visa ou autre surtt s'ils ont des places vacantes et sachant qu'il y a bcp de chance que le gars accepte ) , mais je voulais rajouter ceci pour information


Message édité par niniparis le 05-02-2009 à 15:40:56
n°2101003
niniparis
Posté le 05-02-2009 à 15:35:26  profilanswer
 

light_yagami a écrit :

Bon petit sondage à deux francs,  
si mes buts post-MBA sont faire une boite dans le domaine web/telecom en france ou travailler dans le bizdev/innovation dans ce domaine, vous prendriez HEC ou Berkeley?


 
En France, HEC je pense  ;) , niveau brand/networking ça doit aider plus ?
 
bon courage dans ton choix !

Message cité 1 fois
Message édité par niniparis le 05-02-2009 à 15:41:20
n°2101045
platy
Posté le 05-02-2009 à 16:10:56  profilanswer
 

light_yagami a écrit :

Bon petit sondage à deux francs,  
si mes buts post-MBA sont faire une boite dans le domaine web/telecom en france ou travailler dans le bizdev/innovation dans ce domaine, vous prendriez HEC ou Berkeley?

Je n'aimerais vraiment pas être dans ta situation :)
Si ton but est de monter ta boîte en France juste après le MBA alors HEC est le meilleur cheval. En effet, il y a une filière "Entrepreneurship" animée par un Business Angel de start-ups. De plus, les liens étroits qu'entretient HEC avec la Chambre de Commerce de l'IDF peuvent t'aider à lancer un projet.
 
Sinon, Berkeley c'est Berkeley. Là tu retrouves les sources légendaires d'internet, la Californie, avec probablement un foisonnement d'idées web sans commune mesure en Europe. Je pense qu'ils auront aussi des Business Angels dans leur corp professoral. Par contre dans ce cas, il faudra envisager de rester quelques années dans la Silicon Valley, pour profiter au mieux des opportunités offertes par l'école.
 
PS : Sinon, lors de ma visite de HEC, notre guide avait choisi le MBA de HEC pour le réseau et le coût modéré et partait à Berkeley en échange scolaire pour profiter des cours de High Tech. C'est peut être un juste milieu.


Message édité par platy le 05-02-2009 à 16:14:24
n°2101230
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 05-02-2009 à 18:22:11  profilanswer
 

@tiwita, bus101 : thanks les amis

n°2101460
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 05-02-2009 à 21:15:57  profilanswer
 

balexb a écrit :


 
PS: c est un peu le meme deal avec une ecole comme Yale d ailleurs - Univ super connu pour d autres raisons qui market son program MBA pour surfer sur les economies of scope... Bref c est un autre debat.


 
Pas vraiment non ...  
"zut, on m'aurait menti?"
 [:tchernobyll]  
 
Je pense que Niniparis est quelqu'un d'assez fin pour prendre une décision éduquée et mûrement réfléchie.  
 
Je n'ai ni complexe de supériorité, ni complexe d'infériorité sur aucune autre B-School. Que ce soit Chicago GSB ou HBS. La B-School est là pour ouvrir des portes et ce sont tes qualités personnelles qui les refermeront, que tu viennes de Stanford ou de la LBS.
 
Je n'aime pas non plus tous ces concours de b-t-s du genre mon MBA est "plus mieux que le tien". C'est assez stérile, qui plus est quand c'est pauvrement argumenté. Je ne rentrerais donc pas dans ce petit jeu de tirer sur les autres pour essayer de se valoriser.
 
Pour te répondre poliment, brièvement et de manière articulée, et aussi pour contribuer à la nature informative de ce forum , je confirme que MIT (Business) est une elite school:
 
- considérée par une écrasante majorité des gens comme un des 7 meilleurs MBAs mondiaux,
- grosse peer recognition (cf critères USNews, qui est considéré comme le ranking le moins extravagant),
- tous les tops employers font leur shopping on campus: les M/B/B, toutes les tops IBs sans exception, tops industries (GE, Novartis, Genentech, Apple..), top techs (Google, Microsoft, Yahoo...),
- salaires de sortie et placement (97% à 3 mois) dans la fourchette haute du M7, ajustés par industrie et géographie (supérieurs à Chicago, Kellogg ...),
- forte compétition à l'entrée avec acceptance rate assez bas (je pense que ca a du tourner autour de 16-17% l'année dernière),
- attractivité assez haute avec yield variant entre 65% et 70% suivant les années (remarkable especially when HBS is 5 miles away ;-) : les cross-admits choisissent le plus souvent MIT Sloan sur Columbia hors ED, Chicago, Kellogg, LBS. Je ne dis pas qu'ils ont tort ou raison,et je ne prétend pas détenir des vérités absolus, je dis juste qu'ils le font.
- réseau monstrueux = 120,000 personnes worldwide (indifférencié entre Science, Engineering, Archi, Business, Humanities) et très accessible. Environ 1500 francais (900 vivant en France). Lors d'un voyage en Asie, j'ai d'ailleurs été invité au restau par un des tops 5 execs de Petrochina et j'ai aussi papoté 15 mins avec un ministre, lors de dîners organisés par les MIT clubs locaux,
- opportunités incomparables dans l'entrepreneurship, ce qui est intéressant car 50% des MBAs montent à un moment ou un autre leur propre boîte, que ce soit 3 ans, 10 ans ou 20 ans down the road. Là --> clear comparative advantage,
 
Concernant la guéguerre undergrad / MBAs, tu notes un point intéressant.  
Ca existe dans toutes les universités US mais ce n'est pas trop affirmé chez nous.  
Demande à Awax qui a passé 2 ans on campus comme undergrad puis chercheur. Awax, qui a pourtant un CV monstrueux est revenu et avait Sloan en top priorité. Il y a des histoires moins rigolotes ailleurs: les BBAs de Wharton qui taillent les MBAs en plein cours, la graduation ceremony de Harvard ou les undergrads se moquent ouvertement des MBAs. Ca vient du fait que les MBAs ne bossent pas en cours, contrairement aux Bachelors: ceux-ci le voient, se considèrent donc (je pense à tort) comme plus intelligents et sont au final assez envieux de la différence de salaire (du simple 60K au double 120K). La jalousie mène bien souvent à l'agressivité et au sarcasme.
Nos undergrads ne sont pas trop méchants: ils sont frêles physiquement (tu peux facilement leur taper dessus), lisent "Lords of the Rings", collectionnent des peluches des bisounours, et se défoulent sur Guitar Heroe le soir venu  ;)  
 
En bref, je suis content pour Niniparis: il a bien bossé et eu des écoles très sympas.  
Son choix n'en sera que plus agréable  :jap:  
 
Again, Niniparis, good job !!

 [:clooney3]


Message édité par J-Square le 05-02-2009 à 21:44:40

---------------
Recherche pieces: Jaeger pour mouvement Memovox K825, Rolex ref 7519 et roue d'entrainement pour calibre 1210-1215-1225
mood
Publicité
Posté le 05-02-2009 à 21:15:57  profilanswer
 

n°2101465
rutenberg
Posté le 05-02-2009 à 21:16:41  profilanswer
 

niniparis a écrit :


 
En France, HEC je pense  ;) , niveau brand/networking ça doit aider plus ?
 
bon courage dans ton choix !


 
Je me méfierais quand même un peu du brand du MBA de HEC. Je crois que les diplômés du programme GE de HEC voient d'un oeil condescendant ceux du MBA de HEC. Je crains que tu ne puisses vraiment "leverager" le réseau HEC justement à cause de cet élitisme des alumni HEC Grande Ecole... . Imagine, un HEC GE reçoit ton CV parce que tu le sollicites pour trouver des fonds pour lancer ton projet -- il voit que c'est le MBA HEC, et tout de suite ça n'a plus le même impact. Pour lui l'accès au réseau HEC se mérite au prix fort et la sélection pour le programme MBA n'est tout simplement pas du tout la même que pour le programme GE. Pour lui tu seras toujours un "HEC wanna be" si tu vois ce que je veux dire; en gros t'essaies de passer par la petite porte. De mon avis il valorisera plus un MBA Berkeley qu'un MBA HEC parce que t'auras pas "triché".
 
Mon intention n'est pas de te miner le MBA de HEC -- je ne porte aucun jugement sur sa rigueur académique d'ailleurs -- mais simplement te dire de ne pas oublier ce côté élitiste des alumni HEC.
 
Perso j'irais à Berkeley. En entreprenariat les américains sont toujours les plus forts.

n°2101551
niniparis
Posté le 05-02-2009 à 21:39:35  profilanswer
 

Merci J-square pour les precisions, clairement c'est interressant d'avoir des avis des insiders ( boites recruteuses des MBA ) et encore plus des anciens de écoles, mais c'est assez relatif, genre nous les ingenieurs on se moquait des HEC et co, de leur manque de coté quantitatif ( vous vous souvenez quand meme ... en prepa... le fameuse chanson des centraliens  :lol: ) mais objectivement c'est des excellentes écoles
Je pense que balexb a dut faire un Phd ou un msc à MIT, peut etre de là vient ses idées vis à vis des gens plus "commercieux" de sloan ;) ?
En plus des ces traditions dont parle J-square ;) ( merci en passant )
 
En tout cas pour ma part je suis ravi d'avoir le choix et la possibilité d'aller dans une école comme MIT sloan !


Message édité par niniparis le 05-02-2009 à 21:49:20
n°2101584
niniparis
Posté le 05-02-2009 à 21:45:11  profilanswer
 

rutenberg a écrit :


 
Je me méfierais quand même un peu du brand du MBA de HEC. Je crois que les diplômés du programme GE de HEC voient d'un oeil condescendant ceux du MBA de HEC. Je crains que tu ne puisses vraiment "leverager" le réseau HEC justement à cause de cet élitisme des alumni HEC Grande Ecole... . Imagine, un HEC GE reçoit ton CV parce que tu le sollicites pour trouver des fonds pour lancer ton projet -- il voit que c'est le MBA HEC, et tout de suite ça n'a plus le même impact. Pour lui l'accès au réseau HEC se mérite au prix fort et la sélection pour le programme MBA n'est tout simplement pas du tout la même que pour le programme GE. Pour lui tu seras toujours un "HEC wanna be" si tu vois ce que je veux dire; en gros t'essaies de passer par la petite porte. De mon avis il valorisera plus un MBA Berkeley qu'un MBA HEC parce que t'auras pas "triché".
 
Mon intention n'est pas de te miner le MBA de HEC -- je ne porte aucun jugement sur sa rigueur académique d'ailleurs -- mais simplement te dire de ne pas oublier ce côté élitiste des alumni HEC.
 
Perso j'irais à Berkeley. En entreprenariat les américains sont toujours les plus forts.


 
Merci pour cet point de vue, il est vrai que c'est important à savoir ce genre de chose, je me demandais pour ma part pourquoi les anciens des top écoles de commerce n'allaient jamais en MBA à HEC j'ai peut etre un début de reponse ( que finalement pour eux ce n'est pas si bien consideré que cela ) ?
 

n°2101698
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 05-02-2009 à 22:13:51  profilanswer
 

Pour rejoindre un point de balexb il existe la meme situation aux States avec une Ivy League:
Les undergrads Yale retournent rarement faire leur MBA a Yale SOM...

n°2101908
platy
Posté le 06-02-2009 à 00:35:38  profilanswer
 

J'avais fait quelques recherches concernant le réseau HEC...

rutenberg a écrit :

Imagine, un HEC GE reçoit ton CV parce que tu le sollicites pour trouver des fonds pour lancer ton projet

Tout d'abord, remarque importante : Le fait de solliciter un ancien pour trouver des fonds ou se faire embaucher fait partie de la culture américaine et est assez mal vu en France. Je vois mal quiconque fraîchement diplomé de HEC (GE compris) appeler François Pinaud pour lui demander un job chez Gucci !
Les corporations de grande écoles dans l'industrie concernent surtout les écoles d'ingénieur, un peu moins les écoles de commerce.
 
Pour le point sur certains GEs considérant les autres comme des faux HECs, c'est peut être parce que la fusion des alumnis date d'il y a relativement peut de temps. En France, il est vrai qu'il y a des blocages entre les GEs et les autres formations, mais l'école travaille à effacer les différences en terme d'alumni. Ces différences n'existent pas à l'étranger et les personnes se mélangent beaucoup plus.
 
En France, les opportunités de rencontre organisées par le réseau HEC sont énormes. J'ai un ami diplômé d'un MS HEC et il reçoit des invitations à des séminaires, diners et autres rencontres tous les mois. Y aller lui permet de rencontrer des personnes issues de toutes les formations.
D'ailleurs il faut arrêter de penser que le réseau HEC n'est composé que de GE. En effet, il y a aussi les MS, EMBA et Doctorat.

n°2101970
spotless
Source: POOMA
Posté le 06-02-2009 à 08:42:31  profilanswer
 

platy a écrit :

J'avais fait quelques recherches concernant le réseau HEC...


 

platy a écrit :

Tout d'abord, remarque importante : Le fait de solliciter un ancien pour trouver des fonds ou se faire embaucher fait partie de la culture américaine et est assez mal vu en France. Je vois mal quiconque fraîchement diplomé de HEC (GE compris) appeler François Pinaud pour lui demander un job chez Gucci !
Les corporations de grande écoles dans l'industrie concernent surtout les écoles d'ingénieur, un peu moins les écoles de commerce.
 
Pour le point sur certains GEs considérant les autres comme des faux HECs, c'est peut être parce que la fusion des alumnis date d'il y a relativement peut de temps. En France, il est vrai qu'il y a des blocages entre les GEs et les autres formations, mais l'école travaille à effacer les différences en terme d'alumni. Ces différences n'existent pas à l'étranger et les personnes se mélangent beaucoup plus.
 
En France, les opportunités de rencontre organisées par le réseau HEC sont énormes. J'ai un ami diplômé d'un MS HEC et il reçoit des invitations à des séminaires, diners et autres rencontres tous les mois. Y aller lui permet de rencontrer des personnes issues de toutes les formations.
D'ailleurs il faut arrêter de penser que le réseau HEC n'est composé que de GE. En effet, il y a aussi les MS, EMBA et Doctorat.


Fine, mais quelle est la répartition parmi les alumni ? 75% GE ?  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2101986
platy
Posté le 06-02-2009 à 09:33:24  profilanswer
 

spotless a écrit :

Fine, mais quelle est la répartition parmi les alumni ? 75% GE ?

Je ne connais pas la répartition exacte des nouveaux diplômés de HEC mais dans mon esprit c'était plutôt 50% pour la GE (promos de 380). Après 1/4 de MBA, un peu moins d'1/4 pour les MS et le reste de doctorants.
 
Mais bon... mon point était simplement que en matière de réseau HEC il fallait voir au delà de simplement la grande école, et même là ils ne sont pas tous pompeux.

n°2102010
gover1
Posté le 06-02-2009 à 09:59:04  profilanswer
 

platy a écrit :

Je ne connais pas la répartition exacte des nouveaux diplômés de HEC mais dans mon esprit c'était plutôt 50% pour la GE (promos de 380). Après 1/4 de MBA, un peu moins d'1/4 pour les MS et le reste de doctorants.
 
Mais bon... mon point était simplement que en matière de réseau HEC il fallait voir au delà de simplement la grande école, et même là ils ne sont pas tous pompeux.


 
 
Concernant l'assoc des anciens, il faut considérer deux choses :  
 - le flux des nouveaux entrant ds l assoc : nb de Mba+Ms > NB GE
 - le stock des anciens diplômés : nb GE > Nb MBA +Ms.
 
Pour plus d’efficacité, l'assoc des anciens est organisée selon différents "groupements" qui permettent à des personnes ayant des  centres d'intérêts communs de se rencontrer.  
 
Je ne pourrai témoigner que sur le   groupement "Marché de capitaux" auquel je participe assez régulièrement : la répartition ms, mba et ge est assez uniforme sur les 10 dernières promo. Les GE sont majoritaires sur l’ancienne promo.
La moyenne d’âge du groupement étant assez élevée, cela doit représenter au final 2/3 GE, et 1/3 autres.
Je pense que la parité devrait être atteinte d’ici une dizaine d’année.
 
 
Par ailleurs, je n'ai pas ressenti de discrimination particulière envers qui que ce soit. L’âge/expérience semblant être plus important aux yeux des anciens que la formation.
 
Encore une fois, ma vision des choses ne concerne que les groupements marché de capitaux, voire gestion d’actifs.
L’élitisme de certains  secteurs prestigieux tels que Stat ou MA implique peut être d’autres comportements.
 
 
 

n°2102041
platy
Posté le 06-02-2009 à 10:33:32  profilanswer
 

gover1 a écrit :

...
Pour plus d’efficacité, l'assoc des anciens est organisée selon différents "groupements" qui permettent à des personnes ayant des  centres d'intérêts communs de se rencontrer.  
 
...
 
Par ailleurs, je n'ai pas ressenti de discrimination particulière envers qui que ce soit. L’âge/expérience semblant être plus important aux yeux des anciens que la formation.

J'ai eu un retour assez similaire de mon pote qui participe aux rencontres orientées nouvelles technologies.
 
Comme quoi, le réseau ça marche, mais ça marche différemment des réseaux à l'américaine.

n°2102067
NGL Recove​ry
Posté le 06-02-2009 à 10:51:46  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Quel plaisir d'arriver enfin au bout des 224 pages de ce thread après 4 mois passés à me tuer les yeux dessus!
Mais que d'informations également... Un grand merci à tous les posteurs habituels et fréquents, ce topic m'en a appris plus sur les MBA que ne l'auraient fait beaucoup de livres feuilletés à la Fnac et vendus à des sommes exorbitantes...
 
Bref, comme vous l'avez surement deviné, je suis un (futur) candidat. Je dis bien futur car je ne compte pas postuler pour une BS avant bien encore un an, mais si il y a bien une chose que j'ai compris en lisant ces pages c'est qu'on ne s'y prend jamais trop tôt.
 
Je me présente, je suis un ingénieur travaillant depuis 5 ans maintenant dans l'amont pétrolier (les plates-formes toussa toussa, d'ailleurs je vous écris d'Angola là) pour une grande compagnie pétrolière française dont je tairai ici le nom :D
Mon cursus est le suivant: CPE Lyon (une petite école d'ingé francaise) + ENSPM (Pétrole & Moteurs ou encore IFP-School depuis quelques temps). J'ai ensuite commencé directement à travailler pour Tot... oups. Cela fait maintenant 5 ans que je bosse dans les domaines de l'Exploration - Production, et si les différents postes que j'ai pu occuper ont tous été très techniques, j'ai également pu m'adonner aux joies du management (je gère 20 à 30 techniciens et opérateurs au quotidien quand je suis sur plateforme).
Pétrole oblige, j'ai pas mal voyagé pour le job, de l'Argentine à Dubai en passant par l'Angola et la Corée, effectué pas mal de temps également en bureau, avec une équipe d'ingénieurs procédés à mes côtés. J'ai également pu apprendre à parler anglais et espagnol couramment, et je commence à me débrouiller en arabe.
 
J'arrive maintenant à une sorte de "croisement" puisque, dans un an, Total me donnera le choix entre continuer à me spécialiser dans un des métiers que j'ai pu aborder pendant mes 6 premieres années, ou bien passer "de l'autre côté" et intégrer la branche Stratégie et Business Developpment du groupe. Personnellement même si j'ai adoré tout ce que j'ai pu voir dans mon métier depuis 6 ans, je commence à en avoir ma claque de prendre l'avion 35 fois par mois et de voir ma femme, mes gosses et mes amis seulement quand le puits situé à l'autre bout du monde dont je m'occupe n'est pas en train de peter un plomb, ce qui arrive environ 29 jours par mois.
 
J'ai donc décidé de franchir la barrière et, comme ce qui se fait souvent à cette occasion, j'ai la possibilité, si je le souhaite, de compléter ma formation par un MS ou un MBA, payé par ma boite (bon y'a des conditions aussi, c'est pas à la carte non plus). J'imagine que les postes en sortie d'école, chez T. seront plutot orientés stratégie, ou alors corporate finance, etc...
 
Donc je voulais avoir votre avis, puisque je commence un petit peu à me renseigner sur les diverses possibilités qui me sont offertes:
1) Pensez vous que mon projet est cohérent?
2) Est-ce que mon profil est susceptible d'interesser une BS? Sachant que j'aimerai vraiment intégrer une école du TOP7 + Insead.
3) Que choisiriez-vous à ma place? MS ou MBA? Sachant que pour moi, à priori, un an ou deux ca ne change pas grand chose, et que le cout non plus n'est pas un critere de choix "majeur".
 
Merci d'avance pour vos réponses, commentaires, et encore merci pour tous les conseils prodigués dans les 224 pages précédentes.

Message cité 2 fois
Message édité par NGL Recovery le 06-02-2009 à 10:55:21
n°2102076
rutenberg
Posté le 06-02-2009 à 11:03:11  profilanswer
 

NGL Recovery a écrit :

Bonjour à tous!


 
Ca me semble tout à fait cohérent. Ton profil est très intéressant en plus: Total + XP internationale + management d'équipe + polyglotte
En plus MBA payé par la boîte => superbe opportunité!
As-tu des extra curricular pour renforcer ton dossier?

n°2102079
light_yaga​mi
Posté le 06-02-2009 à 11:06:21  profilanswer
 

ve_boss a écrit :


 
Resultat des courses aujourd'hui (passer un entretien apres que tous les resultats R1 soient donnes a l'avantage de diminuer l'attente):  
I'm in ! Comme quoi le starbeurks a des bons cotes ;)


 
Au fait, félicitations ve_boss!!  
Tu en es où dans tes choix?

n°2102137
platy
Posté le 06-02-2009 à 11:42:39  profilanswer
 

NGL Recovery a écrit :

Donc je voulais avoir votre avis, puisque je commence un petit peu à me renseigner sur les diverses possibilités qui me sont offertes:
1) Pensez vous que mon projet est cohérent?
2) Est-ce que mon profil est susceptible d'interesser une BS? Sachant que j'aimerai vraiment intégrer une école du TOP7 + Insead.
3) Que choisiriez-vous à ma place? MS ou MBA? Sachant que pour moi, à priori, un an ou deux ca ne change pas grand chose, et que le cout non plus n'est pas un critere de choix "majeur".

1) Oui très cohérent.
2) Oui, très susceptible à priori, encore plus si tu as des extra curricular, ou si tu peux dire que tu as participé à des actions pour aider les petits enfants malaisiens à lire (ou autres activités de développement durable à la Shell).
3) Ce que tu avances n'est pas vraiment comparable. Entre un MS dans une école française et un MBA dans un M7 + INSEAD c'est quand même le jour et la nuit. Si la durée et le coût ne sont pas des facteurs, le MBA est mieux. Maintenant parmis les MBAs, vérifie bien ce qui te correspondrait le mieux. Par exemple, si ton but est de rester dans ta compagnie pétrolière et monter en grade coté stratégie, peut être que tu devrais considérer des institutions comme l'IMD.

n°2102155
lesprit
Posté le 06-02-2009 à 12:13:15  profilanswer
 

niniparis a écrit :

Sinon je trouve qu'il y a une grosse difference entre les admis des differentes écoles
De mon exp perso HBS ( source d'ing ancien de ma promo ) /stan/ et dans une certiane mesure MIT/INSEAD sont assez regardant sur la formation d'origine ( à HBS tjrs selon mes sources - un X qui a fait l'appli dans mon école - c'est 90% de gpe A + top 3 école de commerce )  
MIT chiffre perso, les 4 admis en R1 c'est X/ponts/mines pa/telecom pa ( non ce n'est pas un classement post concours des mines  :o )


 
Peut etre que les ingé des ecoles groupe B se donnent eux meme des barrieres et ne postulent pas à HBS et autre!
 
je reste convaincu qu'un mec mec qui a fait ESTP (au hazard) qui a managé une equipe sur un chantier de construction au moyen orient pendant 2 ans, puis au bresil pendant un an, a participer a des truc extra (asso, aides aux personnes en difficultés) etc.. qui s'exprime tres bien, a un bont gmat, eh beh ce gars il a pas forcement moins de chance d'etre à HSB que le mec qui a fait Mines paris, 2 ans chez BCG paris, puis 2 ches un autre consultant.
 
Etre admis c'est un tout!
 
Dans tes chiffres il aurait été plus pertinents de nous dire si tous les francais ingé groupe B qui ont postulé a HBS ont tous été jétés!
 
moi je me dis que si le taux des groupe A est plus élévés c'est juste parce eux ils ne se donnent pas de barrieres.  
 
(ne dit-on pas que "100% des gagnants ont tenté leur chance?" )

Message cité 1 fois
Message édité par lesprit le 06-02-2009 à 12:14:34
n°2102224
niniparis
Posté le 06-02-2009 à 13:52:08  profilanswer
 

Ah au secours, je deteste les discussions " faire gpe A ça veut rien dire ou pas " C'est juste un contat, qui tend à aider nos futurs postulants à postuler  
Bien sur qu'il y a des gens qui ont fait gpe B qui vont à MIT, mais ces écoles sont plus regardantes sur le pedigree que W par exemple à prestige égal  
Il en est de meme pour leurs admis americain ( à MIT bcp de stanford/ivy/berkely ) et à W il y a un peu de tout  
Il faut dire que W et C et K ont une politique plutôt B-school, donc normal qu'ils se basent sur l'exp, la reussite perso + qu'à hbs ou mit , qui sont qd meme des institution assez tradi, ceci reste mon point de vue  
 
En tout cas W/C sont assez accessible quelque soit le diplome d'origine, et ça c'est important de le preciser je pense, quand bcp de gens se demandent s'il peuvent faire X ou Y ecole alors qu'ils ont fait tel ou tel formation à l'origine ;)
Avec un bon parcours pro, c'est peut etre plus facile de maximiser ses chance à W/C  
 
C'est juste à titre de renseignement svp ne revenez les discussion gpe A vs gpe D vs fac d'apunculture MERCI
D'ailleurs je ne juge personnellement jamais les gens sur leurs diplomes, un X est pour moi meilleur en maths, c'est le seul constat que je fais ;)
 
quand aux autres que groupe A, je ne sais pas, je n'ai acces qu'à la liste des admis !
Et puis tout le monde n'a pas un parcours BCG chez les écoles A, j'ai un parcours de manager assez atypique qui ressemble plus à ce que tu as decrit pour l'exemple ESTP ;)


Message édité par niniparis le 06-02-2009 à 16:21:35
n°2102240
econ
Posté le 06-02-2009 à 14:04:00  profilanswer
 

lesprit a écrit :


 
Peut etre que les ingé des ecoles groupe B se donnent eux meme des barrieres et ne postulent pas à HBS et autre!
 
je reste convaincu qu'un mec mec qui a fait ESTP (au hazard) qui a managé une equipe sur un chantier de construction au moyen orient pendant 2 ans, puis au bresil pendant un an, a participer a des truc extra (asso, aides aux personnes en difficultés) etc.. qui s'exprime tres bien, a un bont gmat, eh beh ce gars il a pas forcement moins de chance d'etre à HSB que le mec qui a fait Mines paris, 2 ans chez BCG paris, puis 2 ches un autre consultant.
 
Etre admis c'est un tout!
 
Dans tes chiffres il aurait été plus pertinents de nous dire si tous les francais ingé groupe B qui ont postulé a HBS ont tous été jétés!
 
moi je me dis que si le taux des groupe A est plus élévés c'est juste parce eux ils ne se donnent pas de barrieres.  
 
(ne dit-on pas que "100% des gagnants ont tenté leur chance?" )


 
ca n'empeche pas l'X d'aller mettre les pieds sur un chantier en Angola et de postuler a HBS.  
 
je sens que cette discussion va partir en chausette  :o  
 

Message cité 1 fois
Message édité par econ le 06-02-2009 à 14:08:16
n°2102253
lesprit
Posté le 06-02-2009 à 14:11:53  profilanswer
 

hop hop...
Desolé, je voulais pas lancé un sujet sur les undergrads en france.
 
mais juste dire que une bonne undergrad est un tres bon point de depart, mais il faut bien travailler les autres points derrière.
on est d'acc finalement.
 
Au lieu de faire partir en chaussette comme dis econ, je propose qu'on arrete là;  
 
peace and love!

n°2102254
niniparis
Posté le 06-02-2009 à 14:12:13  profilanswer
 

econ a écrit :


 
ca n'empeche pas l'X d'aller mettre les pieds sur un chantier en Angola et de postuler a HBS.  
 
je sens que cette discussion va partir en chausette  :o  
 


 
 
Arretons de suite avec cette disgression que les X vs gpe A vs les autres  :o  
Mon post d'origine etait juste à titre informatif sans vouloir vexer aucunement personne

n°2102267
econ
Posté le 06-02-2009 à 14:17:33  profilanswer
 

lesprit a écrit :

hop hop...
Desolé, je voulais pas lancé un sujet sur les undergrads en france.
 
mais juste dire que une bonne undergrad est un tres bon point de depart, mais il faut bien travailler les autres points derrière.
on est d'acc finalement.

 
Au lieu de faire partir en chaussette comme dis econ, je propose qu'on arrete là;  
 
peace and love!


 
 :jap:  
 

Spoiler :


d'autant plus que je sors de l'ecole de maconnerie cite au dessus  :o  

n°2102278
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2009 à 14:23:30  answer
 

Question : X est considérée comme une "undegrad" alors qu'en en sortant, on est bac+6 (avec l'application je crois) ?

n°2102282
niniparis
Posté le 06-02-2009 à 14:26:16  profilanswer
 

@ NGL recovery, honnetement je pense que tu as toutes tes chances dans le top7 W/C/K/MIT un peu moins à H/S mais ça se tente ( ils  aiment des candidats djeuns - je suppose qu'avec 6 ans d'exp tu n'as plus 25 ans ;)  )
Parmis ces écoles MIT et Chicago ont de tres bons clubs/event/recruteurs dans l'energetique, d'ou aussi mon choix à l'origine de postuler à ces écoles  
 
J'ai une question sur T. , c'est bien consideré les MBA usa chez eux? Quels sont les postes spécifiques qu'on peut y decrocher à la sortie ?
 
 
Et puis les MBA US c'est assez "cool" niveau horaire par rapport à INSEAD par exemple ( car c'est en 2 ans ), si tu n'es pas pressé et que tu y vas avec ta famille, il faut peut etre aussi en tenir compte ?

Message cité 1 fois
Message édité par niniparis le 06-02-2009 à 16:31:04
n°2102286
spotless
Source: POOMA
Posté le 06-02-2009 à 14:27:49  profilanswer
 


Réponse : ici, undergrad est employé au sens de "diplôme pré-MBA". Il n'en reste pas moins que dans la nomenclature anglo-saxonne, X serait un MEng, donc pas un undergrad.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2102305
spotless
Source: POOMA
Posté le 06-02-2009 à 14:38:51  profilanswer
 

Je suis pas sûr d'avoir envie de partir dans ce débat, car tu trouveras (comme d'habitude) des exemples dans tous les sens, càd dans n'importe quel promo tu trouveras des gens sortis de l'ESC Plogastel et de l'X (pour ne prendre que des exemples français). Si je te dis qu'Insead aime beaucoup les diplômes prestigieux, dans la seconde on va me sortir trois exemples du CV book qui "prouvent" :whistle: le contraire.

 

Cela étant, pour les pays dont je connais suffisamment bien le système éducatif, il me semble qu'il y a en général une grosse prime (càd une sur-représentation parmi les participants) aux blue chips, oui. Exemples: Ivy League, Berkeley, MIT aux USA; Oxbridge, Warwick, Edimburgh en Grande-Bretagne; l'éternel septuo en France; Bocconi en Italie; etc.

 

Ca n'empêche pas que je pense qu'avec un bon dossier il est tout à fait possible d'être admis à l'Insead (ou dans n'importe quel top MBA) avec un diplôme d'origine un peu moins prestigieux. Comme d'habitude, c'est une question de "tick the boxes": si tu ne coches pas la case "undergrad prestigieux", il faudra faire gaffe à cocher assez de cases dans les autres catégories pour qu'au final ton dossier tienne la route. Le problème c'est que les variables sont tout sauf indépendantes: un undergrad prestigieux aide à décrocher un super job, un solide GMAT, etc.

 

Bref, c'est l'éternel problème: est-ce que les "undergrad prestigieux" sont en sur-nombre en top MBA parce qu'ils sont meilleurs, ou bien parce qu'Insead a un biais en leur faveur, ou bien parce qu'ils osent y postuler ? Une combinaison...

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 06-02-2009 à 14:41:50

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2102308
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-02-2009 à 14:41:02  profilanswer
 

spotless a écrit :

l'ESC Plogastel


 
Plougastel  [:vouzico]

n°2102318
spotless
Source: POOMA
Posté le 06-02-2009 à 14:47:17  profilanswer
 

vouzico a écrit :

 

Plougastel  [:vouzico]


Pas seulement: http://en.wikipedia.org/wiki/Plogastel-Saint-Germain :o

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 06-02-2009 à 14:48:27

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2102326
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 06-02-2009 à 14:54:11  profilanswer
 

niniparis a écrit :


 
T'es plus obligé de faire l'application depuis 2002, mais les ecoles Fr en 5 ans prepa compris , sur les dossier tu marque niveau Msc et non niveau BS ;)


T'es sûr de ça?  [:transparency]


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2102332
Oski
Posté le 06-02-2009 à 14:55:39  profilanswer
 

Je trouve que niniparis est "sûr" de pas mal de choses personnellement ;)

 

Pour les datas : sur les 20 INSEAD français admis au R1 ça donne ça au niveau de l'undergrad :

 

- Oxford
- McGill / MSc King's College
- UTC / UPenn / MS Mines Paris
- Duke
- ENSTA / MSc Imperial
- Supelec / MSc Singapore NUS
- Centrale Paris / MSc Columbia
- ENSAM
- ESCP-EAP
- Science Po Paris / Georgetown
- ENSAM
- Notheastern University
- Centrale Paris / MSc Berkeley
- EDHEC / MSc LSE
- ESIM Marseille
- ESC Montpellier
- Cornell
- University of Virginia
- HEC / NYU / DESS Dauphine
- McGill

 

Donc oui, c'est assez "heavy", mais pas pour tout le monde (comme quoi ce n'est pas un prérequis) et à mon avis c'est plus la forte corrélation entre undergrad et XP pro qui joue. Je pense que les adcoms sont plus sensibles à l'XP pro qu'aux diplômes, mais comme il y a une forte probabilité que l'un soit lié à l'autre, ça favorise les undergrads sélectifs/prestigieux.

 

PS pour niniparis : je doute que Wharton ou Chicago soit différent des autres par exemple. En particulier Wharton moins sélect sur les backgrounds académiques que MIT, ça reste à voir franchement ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 06-02-2009 à 15:36:41

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2102351
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-02-2009 à 15:10:00  profilanswer
 
n°2102361
Norum1
Posté le 06-02-2009 à 15:13:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des candidats ayant eu recours aux services de Kaplan (l'institut bd Montmartre, pas le bouquin) pour les aider dans leur préparation au GMAT, et le cas échéant, avoir leur feedback (compte tenu de l'investissement, je n'ai pas envie de me baser uniquement sur leur com). Pensez vous que cela a vraiment été bénéfique/vous a permis de faire un top score?
Merci.

n°2102401
Agent811
Posté le 06-02-2009 à 15:32:08  profilanswer
 

Oski, je corrobore tes propos concernant l'Insead:
°    Pas de sectarisme excessif pour les écoles d'origines
°    En moyenne, de solide diplômes
°    Les gens qui ont des diplômes moins "valorisés" (par ma grand-mère!) ont la plupart du temps une expérience internationale très riche.
Cf: la liste d'Oski qui parle d'elle même...

 

Disons que les X compensent les INSA et que les Supelec représentent la moyenne !!!!


Message édité par Agent811 le 06-02-2009 à 15:32:23
n°2102413
Agent811
Posté le 06-02-2009 à 15:39:09  profilanswer
 

@Niniparis et @NGL recovery
Pour répondre à vos interrogations, les MBA (US&Europe) ne sont pas du tout valorisés chez T.
°    Quasiment aucun ancien
°    Pas de recrutement groupe post-Mba (contrairement à Shell, BP, Exxon...),
°    Contraire à la culture d'entreprise


Message édité par Agent811 le 06-02-2009 à 15:39:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  216  217  218  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR