Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2089987
niniparis
Posté le 27-01-2009 à 20:07:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
euh franchement je ne pense pas, meme dans la banque, j'ai entendu vraiment parlé quand j'ai bougé à londres, pourtant c'etait une grosse banque internationale :)
 
Donc ce n'est pas du tout etonnant pour les boites de l'industrie  ;)  
 
au faite ve-boss tu vas aller ou ? tu as été admis R1 à chicago aussi ?

mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 20:07:08  profilanswer
 

n°2089999
picasso14
Posté le 27-01-2009 à 20:12:28  profilanswer
 

Finalement en France, hors-mis les ESC françaises, les DRH ne connaissent rien en fait? si je vois bien...

n°2090001
djimbo75
Posté le 27-01-2009 à 20:13:22  profilanswer
 

ve_boss a écrit :

Je te rejoinds sur ce point djimbo !

 

Meme reaction avec ma boite (profil similaire : industrie > 50 000 pers).

 

Ma chef de departement, quand je lui rappelais que potentiellement je pourrais bouger d'ici peu, m'a repondu
"Ah oui, tu veux faire ton M...euuuub...B...??? "
Bon elle ramait alors j'ai rajoute le A. Et encore, elle faisait de memoire car la premiere fois que je lui en ai parle, elle ne savait pas du tout ce que c'etait.

 

Et la reaction de ma DRH.
"Mais de toute facon, t'es pas un peu trop jeune pour faire un MBA ? " (j'ai bientot 29)

 

Bon je n'evoque pas Chicago, Wharton, INSEAD avec eux ... car ce serait un flop assure.

 

Differences culturelles ?

 

C'est pas etonnant que MkcInsey and Co se taillent une belle part du gateau des embauches post-MBA quand les dinosaures industriels francais ne savent pas faire la distinction entre les formations.

 

Ca me rappel un post de magic_eric qui disait que ca "lui faisait mal aux tripes" quand il entendait des DRH dirent :
"Mais HEC c'est tout de meme mieux que l'INSEAD" ... no comment

 

Différences culturelles ? Surement en ce qui concerne tes hierarchiques opérationnels (du monde l'industrie biensur). Par contre en ce qui concerne les RH... bein merde alors, c'est leur boulot de se tenir un peu informé, rien qu'un peu quand même...
Tout ça pour dire que si tu veux bosser en France avec un MBA dans l'industrie (et ne pas être pâyé niveau smicard du MBA), à mon avis il n'y a que 2 cas :
- soit tu bosses dans une boite US en France (direct après ton MBA),
- soit tu reviens en France après une super xp (aux us par exemple) que tu as pu elle gagné grace à un top 10.

 

Me trompe-je ????

Message cité 1 fois
Message édité par djimbo75 le 27-01-2009 à 20:14:17
n°2090034
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 27-01-2009 à 20:29:30  profilanswer
 

niniparis a écrit :


au faite ve-boss tu vas aller ou ? tu as été admis R1 à chicago aussi ?


On va dire que pour l'instant je me suis deleste de $1000 pour reserver une place a Chicago ;)

n°2090046
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 27-01-2009 à 20:35:44  profilanswer
 

djimbo75 a écrit :


 
Différences culturelles ? Surement en ce qui concerne tes hierarchiques opérationnels (du monde l'industrie biensur). Par contre en ce qui concerne les RH... bein merde alors, c'est leur boulot de se tenir un peu informé, rien qu'un peu quand même...


 
C'est sur. J'ai une etrange impression au States. J'ai qq fois le sentiment que mes collegues en connaissent plus sur le monde MBA que mes DRH francaises...
 

djimbo75 a écrit :


Tout ça pour dire que si tu veux bosser en France avec un MBA dans l'industrie (et ne pas être pâyé niveau smicard du MBA), à mon avis il n'y a que 2 cas :
- soit tu bosses dans une boite US en France (direct après ton MBA),
- soit tu reviens en France après une super xp (aux us par exemple) que tu as pu elle gagné grace à un top 10.
 
 
Me trompe-je ????


 
Je partage ton point de vue.
 
La sous-reconnaissance dans le milieu industriel francais peut poser cetains problemes.
Comment pretendre a un salaire ou une fonction post-MBA "raisonnable" , quand ton DRH ne connais pas tres bien la formation dont tu es issus ??
 
Je ne parle pas de se faire passer Calife a la place du Calife, mais, a-prori, je trouve complique de retrouver ses billes apres un cursus MBA si on retourne dans une industrie francaise...


Message édité par ve_boss le 27-01-2009 à 20:41:55
n°2090171
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 27-01-2009 à 21:47:16  profilanswer
 

Alors la, c'est marrant.
 
J'envoie un mail a ma DRH US et lui explique que chaque ecole effectue une verification des infos que j'ai donne dans mon dossier. J'en profite pour confirmer les infos (on est pas a l'abri d'un malentendu) et lui raconte que pour l'instant je me dirigeai vers Chicago plutot que vers Yale.
 
Reponse dans la minute :
 
"[...] BTW,  are you sure you want to pass up an opportunity to attend Yale?  Chicago is great too of course, but Yale will ensure you employment here in the states pretty much anywhere!"
 
J'aime bien le "Chicago is great too of course", histoire de ne pas trop denigrer mon choix.  
 
Aaah, reputation undergrad, quand tu nous tiens...


Message édité par ve_boss le 27-01-2009 à 21:55:32
n°2090195
djimbo75
Posté le 27-01-2009 à 21:58:01  profilanswer
 

Et bein, même si les DRH US s'y mettent  :(  

n°2090300
balexb
Posté le 27-01-2009 à 22:31:28  profilanswer
 

niniparis a écrit :


 
 
Tu peux etre un peu plus respectueux, on a pas gardé les poules ensemble hein  :heink:  
 
t'es pas le seul à avoir de l'exp us, j'ai fais des exchange de ageorgia tech et un stage à caltech je sais de quoi je parle
ça varie selon les écoles mais le sat compte enormement à caltech par exemple, et dans la plupart des tres bonnes écoles d'inge ( mit et co ) et le sat c'est bcp plus facile que les concours post prepa .Il n'y a pas que harvard aux us, il ya aussi les écoles d'inge et les school of liberal arts ( amherst par exemple ... ) en % les nombre d'admis dans ces ecoles qui sont equivalent au top français, est plsu elevé qu'en France et de loin  
 
Quand au nombre de 10% d'admis on parle des gens qui sortent du high school et non des gens post prepa, donc le niveau est carrement pas apreil c'est comme quand tu dis que l'X integre 10% des gens post lycée ( ou lycée + un exam qui se prepare en 1 semetre ) ça n'a juste rien à voir  
 
Je reste sur ma position les écoles us sont plus faciles à integrer en undergrad niveau academique mais coutent tres tres cher, et ça ça change tout
 
@ coli : je ne sais pas si c'est generalisable mais ceux de mon école qui sont parti en exchange diplomants ou non ont reussi facilement à les avoir ( parmis mes potes columbia/stanford, pas de yale certes  ;) )


 
Tu compares tout et n importe quoi.
Apres t etre rendu compte de la connerie que tu avais pondu sur Y ou H, maintenant tu as du inclure d autres univs pour etayer ton discours...
Bref, passons aussi la connerie que tu as pondu sur les %....
[Tu pars du principe que selectionner le top 10% de prepa scientifique est plus selectif que les 10% qui ont presente Yale, Harvard ou Princeton en undergrad post bac... sauf qu une vaste majorite des mecs qui sortent de high school aux US ne deposeront jamais un dossier de candidature a Y, H ou P...
Sans oublier que 90% des mecs qui rentrent a Yale Harvard Princeton (car on parlait de ces univs et pas de caltech, MIT qui sont moins selectif en undergrad, ne parlons meme pas de georgia tech undergrad...) ne sont pas des scientifiques. Ils iront en law school, en med school ou bosser dans une banques, boite de conseil, ou autre.]
 
Bref c est un debat initule et de toutes facons dans ton dernier post tu avais change ton fusil d epaule pour maintenant dire que "l equivalent du top US" est plus facile a integrer qu en France... hof au final ce n est juste que ton point de vu mais je trouve pour ma part que c est assez difficile de comparer les deux systemes... car le top francais, pour bcp c est aussi certaines ecoles de commerces, Sc Po Paris, les ENS, des mecs qui sont en droit, en medecine... bref une question un peu plus complexe.

n°2090361
lesprit
Posté le 27-01-2009 à 22:59:09  profilanswer
 


 
 

ve_boss a écrit :

Je te rejoinds sur ce point djimbo !
 
Meme reaction avec ma boite (profil similaire : industrie > 50 000 pers).  
 
Ma chef de departement, quand je lui rappelais que potentiellement je pourrais bouger d'ici peu, m'a repondu
"Ah oui, tu veux faire ton M...euuuub...B...??? "
Bon elle ramait alors j'ai rajoute le A. Et encore, elle faisait de memoire car la premiere fois que je lui en ai parle, elle ne savait pas du tout ce que c'etait.
 
Et la reaction de ma DRH.
"Mais de toute facon, t'es pas un peu trop jeune pour faire un MBA ? " (j'ai bientot 29)
 
Bon je n'evoque pas Chicago, Wharton, INSEAD avec eux ... car ce serait un flop assure.
 
Differences culturelles ?
 
C'est pas etonnant que MkcInsey and Co se taillent une belle part du gateau des embauches post-MBA quand les dinosaures industriels francais ne savent pas faire la distinction entre les formations.
 
Ca me rappel un post de magic_eric qui disait que ca "lui faisait mal aux tripes" quand il entendait des DRH dirent :  
"Mais HEC c'est tout de meme mieux que l'INSEAD" ... no comment


 
Je pense qu'un DRH francais volorisera toujours mieux un X-mines, un HEC-ENA etc qu'un ESC-carcassonne+mba US
C'est peut-etre juste une maniere de valoriser les "produits" made in french non?
 
apres tout un X-ena dirige aussi bien une boite que s'il avait fait un mba non?
 
moi perso si j'etais "X-quelque chose" et que je veux faire ma carriere en france, je fait pas de mba....

n°2090386
sscleaner
Posté le 27-01-2009 à 23:10:11  profilanswer
 

Salut a tout le monde. Ca fait un bail que j'avais pas ecrit sur ce forum, mais il faut dire que j'essayais de trouver un stage en finance et c'est loind d'etre la periode ideale. Pour memoire je suis en 1ere annee a Chicago Booth. Alors si vous avez des questions au sujet de Chicago Booth ou au sujet du recrutement en finance cette annee, n'hesitez pas.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 23:10:11  profilanswer
 

n°2090406
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 27-01-2009 à 23:25:53  profilanswer
 

lesprit a écrit :


 
Je pense qu'un DRH francais volorisera toujours mieux un X-mines, un HEC-ENA etc qu'un ESC-carcassonne+mba US
C'est peut-etre juste une maniere de valoriser les "produits" made in french non?
 
apres tout un X-ena dirige aussi bien une boite que s'il avait fait un mba non?
 
moi perso si j'etais "X-quelque chose" et que je veux faire ma carriere en france, je fait pas de mba....


 
Dans une economie mondiale, c'est bien ce me qui desole.
 
En gros, (dis moi si je me trompe), ton propos reviens a dire que ca rien d'aller chercher une education aux States, si on vise une carriere en France.
Mieux vaut rester en France, avec un diplome franco-francais reconnu et une entreprise franco-francaise.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi sur 2 points:
 
1) "un X-ena dirige aussi bien une boite que s'il avait fait un mba non?"
 
Perso, loin de denigrer le diplome de l'X and Co, je ne reste pas persuade qu'une personne de l'X soit aussi competente qu'un mec qui sort du MBA de Columbia par exemple. Le niveau de formation n'est tout simplement pas le meme. Un X n'a pas la connaissance innee des choses qu'on enseigne dans les meilleurs MBA.
 
2) moi perso si j'etais "X-quelque chose" et que je veux faire ma carriere en france, je fait pas de mba
 
Meme si on veut travailler en France, l'ouverture internationale et les methodes de management outre-atlantique peuvent etre un tres bon apport pour une societe francaise.  
Et, pour rejoindre mon premier point, je ne suis pas sur que tu apportes autant de choses a ta boite francaise en etant "simplement" sorti de l'X qu'en ayant fait un cursus a l'INSEAD.

Message cité 1 fois
Message édité par ve_boss le 27-01-2009 à 23:41:55
n°2090422
platy
Posté le 27-01-2009 à 23:44:04  profilanswer
 

ve_boss a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi sur 2 points:
 
1) "un X-ena dirige aussi bien une boite que s'il avait fait un mba non?"
Perso, loin de denigrer le diplome de l'X and Co, je ne reste pas persuade qu'une personne de l'X soit aussi competente qu'un mec qui sort du MBA de Columbia par exemple. Le niveau de formation n'est tout simplement pas le meme. Un X n'a pas la connaissance innee des choses qu'on enseigne dans les meilleurs MBA.
 
2) moi perso si j'etais "X-quelque chose" et que je veux faire ma carriere en france, je fait pas de mba
Meme si on veut travailler en France, l'ouverture internationale et les methodes de management outre-atlantique peuvent etre un tres bon apport pour une societe francaise.  
Et, pour rejoindre mon premier point, je ne suis pas sur que tu apportes autant de choses a ta boite francaise en etant "simplement" sorti de l'X quand ayant fait un cursus a l'INSEAD.

La différence est que tu parles du MBA comme d'une formation, alors que lesprit en parle comme d'un titre.
 
Si j'étais un X-Mines et que tout ce que je voulais c'est faire mon trou confortable en France alors en effet je ne me foulerais pas.
Par contre, même si j'étais un X-Mines, en me découvrant une fascination pour le marketing j'envisagerais peut être un MBA à Kellogg.
 
Beaucoup de personnes dans ce forum qui ont franchi le pas de postuler pour un MBA font partie de ces catégories où on n'a pas vraiment besoin d'un MBA pour réussir en France. Pour cela il suffit de suivre le chemin qui a été tracé et faire un peu de politique dans sa profession.
Cependant le choix de poursuivre une formation complémentaire de type MBA est vu comme un avantage personnel qui finit par être une évidence. L'envie d'apprendre quoi.


Message édité par platy le 27-01-2009 à 23:50:19
n°2090565
lesprit
Posté le 28-01-2009 à 10:37:18  profilanswer
 

@Platy: on est bien d'accord. c'est le poids de l'heritage.  
@ve_boss: les deux types de formations ne sont pas du tout comparable, mais reputation quand tu nous tiens!
 
Bref on va pas débattre (une fois de plus) sur l'utilité ou pas du mba.
 
@Spotless: bravo pour chicago booth.
juste pour te raconter que à noel j'etais aux states, à chicago et j'en ai profité pour visiter booth, c'est vraiment super, locaux tout neuf, la meuf qui nous afait le building tour nous disait comment elle croisait Michelle Obama sur le campus et tout ca.
Comme je connaissais un francais en 1ere année a booth, je l'ai contacté et il a négocier avec un de ses profs pour que vienne suivre un cours en tant que prospective student. l'intitulé du cours c'est "operation management", j'ai adoré, tu as l'impression que ce sont des choses qui vont de soit, mais tant qu'on ne te les dits pas tu ne les devine pas non plus. dans un cours de 3h le prof a quand meme reussi a nous sortir 3 illustration de ce qu'il disait dans le wall street journal.
Pour finir en nous expliquant que McDo a pu faire plus de $3 millions suplémentaire en benef en reduisant de 5secondes le temps d'attente au McDrive! j'ai adoré le fait de toujours donner des exemples concrets.
J'ai pas visité d'autre B school, mais je suis tombé amoureux Booth.....
 
J'ai un parcours un peu "chaotique", mais j'espere que ca passera, car je pense avoir d'autres arguments a faire valoir!

n°2090609
Gregos2k5
Posté le 28-01-2009 à 11:17:05  profilanswer
 

lesprit a écrit :


Comme je connaissais un francais en 1ere année a booth, je l'ai contacté et il a négocier avec un de ses profs pour que vienne suivre un cours en tant que prospective student. l'intitulé du cours c'est "operation management", j'ai adoré, tu as l'impression que ce sont des choses qui vont de soit, mais tant qu'on ne te les dits pas tu ne les devine pas non plus. dans un cours de 3h le prof a quand meme reussi a nous sortir 3 illustration de ce qu'il disait dans le wall street journal.
Pour finir en nous expliquant que McDo a pu faire plus de $3 millions suplémentaire en benef en reduisant de 5secondes le temps d'attente au McDrive! j'ai adoré le fait de toujours donner des exemples concrets.
J'ai pas visité d'autre B school, mais je suis tombé amoureux Booth.....


 
@Platy et aux autres: merci pour votre réponse. C'est à peu près ce que je pensais.
Si tu veux rester en France :
C'est vrai que quand tu as un diplome de niv A, tu n'as pas besoin de faire un MBA. Un pote ingé de sup aero hésitait mais finalement ne l'a pas fait, le ROI n'était pas bon d'après lui.
La meme question se pose quand tu as un diplome de niv B ou à part faire des boulots bien spécifiques (front en finance, consultant en strat ou switch dans un autre secteur voir se lancer ds l'entrepreneuriat). Le MBA ne vaut pas vraiment le coup.
 
Pour Platy, je signale qd meme qu'avec la crise ca devient assez chaud de trouver du taf pour les JD et pour les autres. Fin 2008, on a vu des profils de fou postuler chez nous (boite de conseil en orga), des 5 ans d'xp chez JP morgan, des anciens traders etc...les mecs ne trouvent plus de taf en finance et le conseil en strat ca reste chaud encore plus en periode de crise donc il faut bien se rabattre sur autre chose.
 
J'imagine d'ailleurs que les promos de MBA à venir vont avoir leur dose de finanicers...

Message cité 1 fois
Message édité par Gregos2k5 le 28-01-2009 à 11:26:53
n°2090634
platy
Posté le 28-01-2009 à 11:55:46  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :

J'imagine d'ailleurs que les promos de MBA à venir vont avoir leur dose de finanicers...

Sauf si les mecs avaient déjà fait un MBA avant, justement pour aller dans la Finance ;)
Plus sérieusement la question du ROI revient clairement à l'ordre du jour avec des contraintes plus pressantes sur le financement immédiat.
Il y a quelques années, les gens n'avaient aucun état d'âme à aller faire un MBA M7s US à 100000 euros de budget...
Aujourd'hui, je pense que les gens y réfléchiront à deux fois (ok, ptet pas pour les 3 tops mais pour les autres ché pas).

n°2090828
secgen
Posté le 28-01-2009 à 14:08:00  profilanswer
 

Citation :

C'est pas etonnant que MkcInsey and Co se taillent une belle part du gateau des embauches post-MBA quand les dinosaures industriels francais ne savent pas faire la distinction entre les formations.


 
D'un autre cote aussi, si vous bossez deja dans l'industrie, je ne vois vraiment pas l'interet de partir faire un MBA et faire un pret massif si votre but est ensuite de revenir encore en industrie pour revenir au meme poste ou a un poste similaire.
 
D'accord, je sais bien que c'est une super experience, on y apprend plein de choses etc. mais il faut aussi prendre en compte le ROI.
 

Citation :

moi perso si j'etais "X-quelque chose" et que je veux faire ma carriere en france, je fait pas de mba....


 
+ 1
 
Pire, c'est meme pas une question de faire "X-quelquechose" puisque les DRH privilegient aussi les gens qui sortent d'HEC et co. par rapport a ceux qui se sont embetes a faire MBA Kellogg, Cornell et autre. Apres tout, la nature humaine est de preferer ce que l'on connait bien et de ne pas trop se fier a ce qu'on connait peu ou pas, c'est normal.
 
Je pense qu'il est important pour les futurs candidats de bien reflechir a leur projet professionnel avant de se lancer dans une voie couteuse pour faire "comme les autres", alors que ces "autres" ont un projet pro bien different (par exemple travailler aux USA, meme si c'est encore plus difficile en ce moment avec la crise, ou tout simplement changer de secteutr d'activite), car les DRH et recruteurs ne proviennent pas forcement des memes "milieux eduques" (attention, je ne dis pas qu'ils sont pas eduques, je dis simplement qu'ils voient plutot le diplome comme un outil pour obtenir un job, pas comme une experience de developpement personnel) et ne comprendront donc pas pourquoi vous avez quitte votre emploi pour faire un MBA.  
 
Bref, tout le monde est different et je ne conseillerai pas a tout le monde de faire un MBA!

Message cité 2 fois
Message édité par secgen le 28-01-2009 à 14:09:20
n°2090853
robospierr​e
Posté le 28-01-2009 à 14:32:04  profilanswer
 

ve_boss & djimbo75 :
 
Moi aussi je suis dans la grosse industrie. Je compte y retourner plus tard (pas tout de suite après le MBA). Mon projet c'est de revenir avec une bonne formation au managmenent et un experience US de quelques années. C'est ça que je vais vendre, et si c'est pour revenir en France, j'utiliserai le brand name de mon école d'ingé (groupe 1). Si le MBA à un nom qui claque* un peu c'est mieux.
 
D'ailleurs je ne compte pas postuler pour le même poste, i.e. je ne compte pas discuter avec la même RH. Ce n'est d'ailleurs pas qu'une histoire de RH. Parfois les RH ne font que valider le profil et c'est le futur hierarchique qui embauche.
 
-----
 
* Sur le site de GMAC, il y a les statistiques des TOP 10 (par nombre de postulants au GMAT ayant séléctionné l'école) par pays. Je trouve que c'est pertinent pour évaluer la renomé d'une école dans un pays particulier.
http://www.gmac.com/gmac/researcha [...] geotrends/

n°2090969
platy
Posté le 28-01-2009 à 15:52:42  profilanswer
 

robospierre a écrit :

* Sur le site de GMAC, il y a les statistiques des TOP 10 (par nombre de postulants au GMAT ayant séléctionné l'école) par pays. Je trouve que c'est pertinent pour évaluer la renomé d'une école dans un pays particulier.
http://www.gmac.com/gmac/researcha [...] geotrends/

Très très très intéressant...  :love:

n°2091008
caveat
How do you know?
Posté le 28-01-2009 à 16:22:14  profilanswer
 

Il y a des arguments qui me laissent un peu perplexe.
 
(en gros: )Faire un MBA pour retourner au même poste n'a pas trop de sens. ok, je ne peux qu'abonder en ce sens, mais il me semble que les types qui visent un MBA ont d'autres ambitions et assez rarement de retourner ds leur boîte d'origine (edit: "et au même niveau", pour clarifier, cf. Oski).
 
Il y a certains RH, voire DRH qui ne connaissent pas les MBAs ou ne les valorisent pas. Possible, je ne conteste pas que ça existe, ou que pour certains franchouillards, ça fait diplôme acheté (surtout qu'il en fleurit tous les jours, ici aussi et des pas terribles).
Mais franchement, après un MBA, je pense qu'on ne se retrouve pas forcément à passer à la moulinette RH du JD d'école française. On traite a priori avec du poisson plus épais, pas forcément d'emblée RH d'ailleurs, les DG et cadres dirigeants de grands groupes connaissant parfaitement la valeur des grandes Business Schools, dont la presse financière parle régulièrement et où certains ont fait un programme executive, ou d'autres vont parler. Après un MBA, on a un autre réseau, y compris la chasse de tête amha.  
 
Spotless ou les anciens de MBA US auront peut-être la gentillesse de nous donner une idée des offres de jobs reçues par les unis, à titre indicatif, même si la crise a dû passer par là.

Message cité 3 fois
Message édité par caveat le 28-01-2009 à 16:34:23
n°2091019
Oski
Posté le 28-01-2009 à 16:29:22  profilanswer
 

secgen a écrit :

Citation :

C'est pas etonnant que MkcInsey and Co se taillent une belle part du gateau des embauches post-MBA quand les dinosaures industriels francais ne savent pas faire la distinction entre les formations.


 
D'un autre cote aussi, si vous bossez deja dans l'industrie, je ne vois vraiment pas l'interet de partir faire un MBA et faire un pret massif si votre but est ensuite de revenir encore en industrie pour revenir au meme poste ou a un poste similaire.
 
D'accord, je sais bien que c'est une super experience, on y apprend plein de choses etc. mais il faut aussi prendre en compte le ROI.


Je ne comprends pas ta réponse puisque personne n'a jamais parlé de faire un MBA pour revenir à un poste similaire dans la même industrie (à part les consultants en strat', banquiers d'affaire et analystes de fonds d'investissent mais c'est un autre problème).
 
Les gens dans "l'industrie" et qui veulent faire un MBA, c'est en général soit avec l'idée aller en MC/IB/PE après le , soit avec l'idée de rejoindre leur industrie, mais à un poste pas similaire du tout !
 
Exemple (classique) : tu bosses dans une certaine industrie en tant qu'ingénieur (R&D, conception, etc.) et tu vises un poste dans la même boite (ou la meme industrie) en business development. Le MBA est un très bon plan pour ces gens là (qui font pourtant industrie --> industrie).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2091049
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-01-2009 à 16:48:26  profilanswer
 

caveat a écrit :

Il y a des arguments qui me laissent un peu perplexe.
 
(en gros: )Faire un MBA pour retourner au même poste n'a pas trop de sens. ok, je ne peux qu'abonder en ce sens, mais il me semble que les types qui visent un MBA ont d'autres ambitions et assez rarement de retourner ds leur boîte d'origine (edit: "et au même niveau", pour clarifier, cf. Oski).
 
Il y a certains RH, voire DRH qui ne connaissent pas les MBAs ou ne les valorisent pas. Possible, je ne conteste pas que ça existe, ou que pour certains franchouillards, ça fait diplôme acheté (surtout qu'il en fleurit tous les jours, ici aussi et des pas terribles).
Mais franchement, après un MBA, je pense qu'on ne se retrouve pas forcément à passer à la moulinette RH du JD d'école française. On traite a priori avec du poisson plus épais, pas forcément d'emblée RH d'ailleurs, les DG et cadres dirigeants de grands groupes connaissant parfaitement la valeur des grandes Business Schools, dont la presse financière parle régulièrement et où certains ont fait un programme executive, ou d'autres vont parler. Après un MBA, on a un autre réseau, y compris la chasse de tête amha.  
 
Spotless ou les anciens de MBA US auront peut-être la gentillesse de nous donner une idée des offres de jobs reçues par les unis, à titre indicatif, même si la crise a dû passer par là.


Je suis tout à fait d'accord avec les points que tu soulèves. En gros, les offres que les écoles reçoivent émanent de groupes et de RH qui savent très bien ce qu'est un MBA. Par contre, il faut noter l'absence assez révélatrice de grandes entreprises industrielles françaises parmi les recruteurs ... A l'exception de L'Oréal, de LVMH et de 2 ou 3 autres, c'est le vide intersidéral !

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 28-01-2009 à 17:12:56

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2091134
robospierr​e
Posté le 28-01-2009 à 17:53:30  profilanswer
 

spotless a écrit :


Je suis tout à fait d'accord avec les points que tu soulèves. En gros, les offres que les écoles reçoivent émanent de groupes et de RH qui savent très bien ce qu'est un MBA. Par contre, il faut noter l'absence assez révélatrice de grandes entreprises industrielles françaises parmi les recruteurs ... A l'exception de L'Oréal, de LVMH et de 2 ou 3 autres, c'est le vide intersidéral !


 
C'est parce qu'ils n'en embauchent pas assez pour rentrer dans les statistiques.
 
Parmis le top managment de mon entreprise, plusieurs ont un MBA dans leur parcours (les autres c'est des X  ;)  ).
 
Parmis les formations internes de ma boîte, j'ai trouvé des programmes en partenariat avec l'INSEAD, le MIT, Standford ... C'est des espèces de EMBA full time sur 4-5 semaines. Pour info, celui de l'INSEAD coute 28000€.
 
Pour moi cela veux dire que :
1 - quelque part dans l'entreprise, il y en a qui connaissent les MBA
2 - l'entreprise est prêt à mettre de l'argent sur la table si une personne lui plait

n°2091220
tino115
Posté le 28-01-2009 à 18:27:21  profilanswer
 

Bonjour a tout les anciens (spotless , oski & co ) et les nouveaux.
 
Je fais un come back sur le topic (aureole de ma nouvelle presence dans le top 20 , ole!)apres avoir ete un peu deborde ces derniers temps . Je n ai pas eu le temps de lire le nouveau contenu , donc en cas de redite ou de doublon , je vous prie de m excuser par avance .
 
Felicitations a ceux qui ont ete admis ces derniers mois , l afflux de candidatures rendait la competition feroce , chapeau .
 
Pour prendre en cours le debat sur la lisibilite du MBA , je pense que nous ne decouvrons malheureusement rien sur la triste mediocrite des RH et DRH . Et il me semble malheureusement vrai que pour faire face a un interlocuteur reconnaissant la valeur du diplomme , l IB et la Strat restent les voies royales .  
 
Je suis a montreal en ce moment en echange a Mcgill (bon je fais surtout beaucoup de ski ) , je dois dire que si l ecole est en chute libre dans les sondages l enseignement est de qualite , et les les eleves de bon niveau . Et surtout je pense que c est un ROI fantastique pour un Francais (le MBA a 5 000 euros quand meme ) , avec un brand name world class . A regarder de pres en periode de crise , amha.
 
Et pour finir , a quand un Ranking des MBA par les acteurs du Topic ?

n°2091254
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-01-2009 à 18:40:33  profilanswer
 

robospierre a écrit :


 
C'est parce qu'ils n'en embauchent pas assez pour rentrer dans les statistiques.
 
Parmis le top managment de mon entreprise, plusieurs ont un MBA dans leur parcours (les autres c'est des X  ;)  ).
 
Parmis les formations internes de ma boîte, j'ai trouvé des programmes en partenariat avec l'INSEAD, le MIT, Standford ... C'est des espèces de EMBA full time sur 4-5 semaines. Pour info, celui de l'INSEAD coute 28000€.
 
Pour moi cela veux dire que :
1 - quelque part dans l'entreprise, il y en a qui connaissent les MBA
2 - l'entreprise est prêt à mettre de l'argent sur la table si une personne lui plait


:non: ça n'a rien à voir avec une question de nombre et de statistiques. Je te parle de mon expérience on campus, pas d'une lecture en diagonale du Career Report, hein. Toutes les boîtes dont je te parle sont carrément ABSENTES de l'on campus recruitment, qui n'est pas une question de nombre d'embauchés (de toutes façons, dans ce secteur-là, personne ne peut rivaliser avec le conseil en strat, l'IB et 2-3 grosses boîtes type Google, GE, Pfizer). Certaines boîtes viennent sur le campus (ou envoient une offre pour) recruter 1 ou 2 personnes, les boîtes françaises ne le font carrément pas.  
 
BTW pour tes "programmes en partenariat", ce ne sont pas des "espèces d'EMBA ful time sur 4-5 semaines", c'est de l'executive education (en général, sur cette durée-là, c'est assez pointu comme topic, du genre "Excellence in strategy development" ou "Marketing and sales in the pharmaceutical sector" ). Il y a aussi de l'Exec Ed plus longue, avec des thèmes plus généraux (Advanced Management Programme, pour ceux qui passent de positions de leadership fonctionnel à des fonctions de general management)... Ces activités représentent effectivement une part importante du CA d'Insead (de mémoire, de l'ordre de 80%).


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2091326
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 28-01-2009 à 18:51:44  profilanswer
 

lesprit a écrit :


@Spotless: bravo pour chicago booth.

 

Spotless, tu rempiles ?

Message cité 1 fois
Message édité par ve_boss le 28-01-2009 à 18:52:14
n°2091334
rutenberg
Posté le 28-01-2009 à 18:52:46  profilanswer
 

Si t'es pas X/Mines/ENA/HEC, même si t'es HBS tu ne seras pas PDG d'un grand groupe français. C'est la culture française, we have to get over it.


Message édité par rutenberg le 28-01-2009 à 18:54:47
n°2091360
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 28-01-2009 à 18:59:55  profilanswer
 

Ouais même si ces diplômes sont surreprésentés, c'est pas tout à fait exact ce que tu dis.
 
http://www.journaldunet.com/manage [...] leau.shtml

n°2091380
djimbo75
Posté le 28-01-2009 à 19:06:00  profilanswer
 

 

Excuse pour mon ignorance, c'est le campus de qu'elle école ?  :ange:

 
caveat a écrit :

Il y a des arguments qui me laissent un peu perplexe.

 

(en gros: )Faire un MBA pour retourner au même poste n'a pas trop de sens. ok, je ne peux qu'abonder en ce sens, mais il me semble que les types qui visent un MBA ont d'autres ambitions et assez rarement de retourner ds leur boîte d'origine (edit: "et au même niveau", pour clarifier, cf. Oski).

 

Il y a certains RH, voire DRH qui ne connaissent pas les MBAs ou ne les valorisent pas. Possible, je ne conteste pas que ça existe, ou que pour certains franchouillards, ça fait diplôme acheté (surtout qu'il en fleurit tous les jours, ici aussi et des pas terribles).
Mais franchement, après un MBA, je pense qu'on ne se retrouve pas forcément à passer à la moulinette RH du JD d'école française. On traite a priori avec du poisson plus épais, pas forcément d'emblée RH d'ailleurs, les DG et cadres dirigeants de grands groupes connaissant parfaitement la valeur des grandes Business Schools, dont la presse financière parle régulièrement et où certains ont fait un programme executive, ou d'autres vont parler. Après un MBA, on a un autre réseau, y compris la chasse de tête amha.  

 

Spotless ou les anciens de MBA US auront peut-être la gentillesse de nous donner une idée des offres de jobs reçues par les unis, à titre indicatif, même si la crise a dû passer par là.

 

Oui oui je confirme (en tout cas pour ma part) que ce n'est pas pour rester au même poste !!!
Par contre retourner / rester dans ma boîte d'origine, c'est tout à fait envisageable, bien au contraire, mais vu sous un autre angle et en ayant pris de la hauteur :)

 

Heureusement comme tu dis que les DG et cadres dirigeants connaissent bien la valeur de ces formations (même en France) maintenant c'est vrai que je ne vois pas très bien comment faire pour les atteindre une fois le diplome en poche (en se passant donc des RH). Le réseau, en espérant qu'un ancien de ton école fait partie de ta boite ? Why not...


Message édité par djimbo75 le 28-01-2009 à 19:07:21
n°2091386
rutenberg
Posté le 28-01-2009 à 19:07:28  profilanswer
 

french connection a écrit :

Ouais même si ces diplômes sont surreprésentés, c'est pas tout à fait exact ce que tu dis.
 
http://www.journaldunet.com/manage [...] leau.shtml


 
Intéressant.
J'ai compté 7 parcours qui sortent de la "norme" X/HEC et Co -- et encore je compte ceux qui ont monté leur boite (Bouygues, Ricard, ...).
Sur 40 ça reste très marginal ne penses-tu pas?

Message cité 4 fois
Message édité par rutenberg le 28-01-2009 à 19:08:18
n°2091387
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 28-01-2009 à 19:07:33  profilanswer
 

french connection a écrit :

Ouais même si ces diplômes sont surreprésentés, c'est pas tout à fait exact ce que tu dis.

 

http://www.journaldunet.com/manage [...] leau.shtml

 

Ca m'a fait sourire :

 

Nom : Patrick Ricard  
Societe : Pernod-Ricard  
Formation : Sans diplôme. Il a arrêté ses études en troisième  [:yan solo 54]


Message édité par ve_boss le 28-01-2009 à 19:07:49
n°2091392
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-01-2009 à 19:11:16  profilanswer
 


2008, Insead: Alstom oui, Areva non, Arcelor c'est plus très français, EADS non, EDF non, Lafarge non, Pernod Ricard non, Suez non, Schneider oui, STMicro je sais pas.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2091454
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 28-01-2009 à 19:42:26  profilanswer
 

rutenberg a écrit :


 
Intéressant.
J'ai compté 7 parcours qui sortent de la "norme" X/HEC et Co -- et encore je compte ceux qui ont monté leur boite (Bouygues, Ricard, ...).
Sur 40 ça reste très marginal ne penses-tu pas?


 
Bien sûr que c'est peu, c'est pour cela que j'ai dit que les diplômes en question étaient surreprésentés. Mais toi tu as dit:
 
 "Si t'es pas X/Mines/ENA/HEC, même si t'es HBS tu ne seras pas PDG d'un grand groupe français."  
 
Ce qui est faux. Sachant qu'en plus, là c'est le cac 40 mais des "grands groupes français" il y en a bien plus.

n°2091503
robospierr​e
Posté le 28-01-2009 à 20:00:25  profilanswer
 

spotless a écrit :


2008, Insead: Alstom oui, Areva non, Arcelor c'est plus très français, EADS non, EDF non, Lafarge non, Pernod Ricard non, Suez non, Schneider oui, STMicro je sais pas.


 
Ok je veux bien te croire, tu as plus de visibilité que moi sur la question.
Cela dis Alstom ça me botterait bien et puis il suffit d'une place.
 
Btw, c'est effectivement l'Advanced Management Programme de l'INSEAD qui est proposé aux cadre (vraiment) supérieur de ma boîte.

n°2091518
robospierr​e
Posté le 28-01-2009 à 20:09:11  profilanswer
 

rutenberg a écrit :


 
Intéressant.
J'ai compté 7 parcours qui sortent de la "norme" X/HEC et Co -- et encore je compte ceux qui ont monté leur boite (Bouygues, Ricard, ...).
Sur 40 ça reste très marginal ne penses-tu pas?


 
40 c'est pas assez pour faire des statistiques représentatives.
 
Et puis il n'y a pas que pdg d'une boîte du CAC 40 ou rien (de même qu'il n'y a pas X/HEC ou rien).
Il y a beaucoup de poste de management et tous ne sont pas tenu par des X/HEC.
 
Après, ça sert à rien de faire des additions du style "ecole groupe 3" + "MBA top 5"  = ?
La bonne comparaison ( et encore) c'est entre un gars_de_ton_école et un_gars_de_ton_école_qui_à_un_MBA_en_plus.

n°2091538
platy
Posté le 28-01-2009 à 20:25:23  profilanswer
 

rutenberg a écrit :

J'ai compté 7 parcours qui sortent de la "norme" X/HEC et Co -- et encore je compte ceux qui ont monté leur boite (Bouygues, Ricard, ...).

Tu n'as plus grand chose à faire au travail?  :lol:

n°2091552
rutenberg
Posté le 28-01-2009 à 20:37:35  profilanswer
 

robospierre a écrit :


 
40 c'est pas assez pour faire des statistiques représentatives.
 
Et puis il n'y a pas que pdg d'une boîte du CAC 40 ou rien (de même qu'il n'y a pas X/HEC ou rien).
Il y a beaucoup de poste de management et tous ne sont pas tenu par des X/HEC.
 
Après, ça sert à rien de faire des additions du style "ecole groupe 3" + "MBA top 5"  = ?
La bonne comparaison ( et encore) c'est entre un gars_de_ton_école et un_gars_de_ton_école_qui_à_un_MBA_en_plus.


 
"Et puis il n'y a pas que pdg d'une boîte du CAC 40 ou rien (de même qu'il n'y a pas X/HEC ou rien).
Il y a beaucoup de poste de management et tous ne sont pas tenu par des X/HEC.
 
J'ai pas dit qu'il n'y avait que PDG d'une boite du CAC ou rien. J'utilisais simplement l'échantillon des boites du CAC pour appuyer le fait qu'un top diplôme français est fortement corrélé avec le poste de PDG dans les grands groupes. Sinon pour moi 40 est assez représentatif.
 

n°2091555
rutenberg
Posté le 28-01-2009 à 20:39:21  profilanswer
 

platy a écrit :

Tu n'as plus grand chose à faire au travail?  :lol:


 
Je suis au chomage technique :)

n°2091635
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 28-01-2009 à 21:34:19  profilanswer
 

rutenberg a écrit :


 
Je suis au chomage technique :)


Et dire que ca va finir a Wharton ;-)

n°2091706
lesprit
Posté le 28-01-2009 à 22:12:05  profilanswer
 

ve_boss a écrit :


 
Spotless, tu rempiles ?


 
ve_boss, je pense que j'ai trop vite lu certains topic, c'est toi qui vient d'être admis a booth right?
 
I do appologize............. :p

n°2091729
lesprit
Posté le 28-01-2009 à 22:19:19  profilanswer
 

Petite question sur le parcours pro:
 
Si je suis "consultant" (pas de haut vol bien sur) et que je mets dans mon cv le nom des boites clientes, sans mentionner que j'y étais en tant que consultant, c'est mentir ou pas? quand les b-school vérifient, elles appallent qui? un nom qu'on a donné au par avant ou c'est une vraie enquete à la columbo?
 
je trouve plus simple de dire "j'ai bossé 11 mois chez renault, puis 13 mois chez AXA" au lieu de dire consultant de la petite boite alpha, en mission chez renault, puis dans la petite boite beta, en mission chez bnp, etc...
 
ce serait bete de se faire recaler sur ce genre de betises...
 
What do you think?

Message cité 1 fois
Message édité par lesprit le 28-01-2009 à 22:19:45
n°2091816
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 28-01-2009 à 22:53:02  profilanswer
 

De mon cote, j'ai fait une experience en tant que prestataire et j'ai indique sur mon CV:

 

#Boite Cliente (via boite presta).

 

Lors des entretiens j'ai precise que j'etais sub-contractor dans la boite cliente pour le compte de la boite presta.

 

Et dans mon dossier j'ai indique salaire, DRH ect.. de la boite presta.

 

Ca n'as pas eu l'air de choquer quiquonque et ca a l'avantage d'etre le plus transparent possible.


Message édité par ve_boss le 28-01-2009 à 22:55:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR