Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2089221
reipp
Posté le 27-01-2009 à 11:26:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

picasso14 a écrit :

je voulais savoir est ce que c'est redondant de faire une ESC et terminer par un DD(mba anglo-saxon) ou bien d'aller carrément faire un MBA anglo-saxon après une licence/maitrise à la fac?  
 
that's my question...


 
ESC + DD (MA, Msc) ... + quelques années pro... + MBA .... n'est pas redondant à mon avis.   :sweat:  
 
Après je ne pense pas qu'après une license ou une maitrise tu puisses avoir un assez bon poste (avec responsabilités, management d'une team...)  pour que tu puisses candidater suffisamment tôt pour aller dans un bon MBA US. En Europe depuis LMD, on a besoin d'un M2 pour accéder à ces postes...  ;)


Message édité par reipp le 27-01-2009 à 11:27:35

---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 11:26:49  profilanswer
 

n°2089227
picasso14
Posté le 27-01-2009 à 11:29:42  profilanswer
 

Vous aller rire... mais je pensais à un parcours du genre:
DUT + Licence pro, du genre licence pro banque par exemple... avec genre 2 ans d'expériences... ça devrait être faisable...  
 
non?

n°2089228
light_yaga​mi
Posté le 27-01-2009 à 11:29:50  profilanswer
 

picasso14 a écrit :

coli86, j'ai eu des discussions sérieuses avec un éminent ancien élève de l'X, qui fut directeur de l'ENPC... qui m'a fait comprendre que maintenant, la bourgeoisie des affaires en france n'envoie plus systématiquement ses enfants en prépa HEC!
la plupart envoie leurs enfants directement aux USA pour d'abord intégrer les classes d'anglais, et ensuite intégrer une grande université...


 
Fais-tu partie de cette bourgeoisie des affaires? J'ai quand même l'impression que tu parles d'un cas à la marge...
 

Citation :

parce que la france ne vit que sur elle même, et que les grandes écoles se voilent un peu la face... ce qui est dommage... parce que l'élite mondiale ne va que vers les usa, et non en France...


Excuse nous de parler français cette langue déjà morte, de vivre en France ce pays pourri, de vouloir améliorer les choses et créer de la richesse en France ça sert à rien...  
 

n°2089230
picasso14
Posté le 27-01-2009 à 11:31:04  profilanswer
 

wahou!!!! tu n'y vas pas un peu trop fort là "light_yagami"

n°2089232
coli86
Posté le 27-01-2009 à 11:31:47  profilanswer
 

picasso14 a écrit :

Vous aller rire... mais je pensais à un parcours du genre:
DUT + Licence pro, du genre licence pro banque par exemple... avec genre 2 ans d'expériences... ça devrait être faisable...  
 
non?


 
En effet, on rit :o
 
 [:cmshadow]

n°2089234
coli86
Posté le 27-01-2009 à 11:32:41  profilanswer
 

Bon, plus sérieusement, on peut laisser ce topic propre et discuter avec ce troll sur l'autre topic qu'il a créé pour nous faire rire.

n°2089238
picasso14
Posté le 27-01-2009 à 11:35:13  profilanswer
 

lol!!!!!!!! non mais c'est bon...  
 
c'est une question... on est là pour apprendre et s'informer... si ce forum n'était destiné qu'à des BAC+10 minimum fallait nous le dire...

n°2089244
coli86
Posté le 27-01-2009 à 11:37:17  profilanswer
 

picasso14 a écrit :

lol!!!!!!!! non mais c'est bon...  
 
c'est une question... on est là pour apprendre et s'informer... si ce forum n'était destiné qu'à des BAC+10 minimum fallait nous le dire...


 
T'es pas obligé de poster deux fois tes questions. Ca c'est pas une question de Bac+10, c'est une question de respect.
 

Spoiler :

On préfère quand même les bac+10 sur ce forum.  [:douste-blabla]

n°2089252
reipp
Posté le 27-01-2009 à 11:39:52  profilanswer
 

J'ai une question concernant les MBA US... mais plutôt ceux du Top 20
Est-il intéressant d'aller  faire un MBA d'une bonne université US (du genre Duke, Yale, Michigan-Ross, Dartmouth...) si c'est pour travailler en Europe par la suite ?  
 
Les recruteurs seront-ils le valoriser ? (en référence à ce que disait Oski cf p.210)  :??:  


---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
n°2089254
coli86
Posté le 27-01-2009 à 11:41:03  profilanswer
 

reipp a écrit :

J'ai une question concernant les MBA US... mais plutôt ceux du Top 20
Est-il intéressant d'aller  faire un MBA d'une bonne université US (du genre Duke, Yale, Michigan-Ross, Dartmouth...) si c'est pour travailler en Europe par la suite ?  
 
Les recruteurs seront-ils le valoriser ? (en référence à ce que disait Oski cf p.210)  :??:  


 
A ce moment là il vaut mieux viser un gros brand name : Yale, Berkeley, Cornell.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2009 à 11:41:03  profilanswer
 

n°2089255
picasso14
Posté le 27-01-2009 à 11:41:18  profilanswer
 

@ coli86: On ne me répondait pas ici... alors j'ai posé la question indépendamment de ce topic...
bon merci tout de même à ceux qui m'ont permit de mieux comprendre...

 

dsl d'avoir perturbé "pour certains" vos débats d'intellos...

Message cité 1 fois
Message édité par picasso14 le 27-01-2009 à 11:41:52
n°2089256
light_yaga​mi
Posté le 27-01-2009 à 11:41:36  profilanswer
 

picasso14 a écrit :

wahou!!!! tu n'y vas pas un peu trop fort là "light_yagami"


 
Perso, non :) Juste que je trouve ton post légérement insultant et caricatural à l'égard de notre pays (qui n'est pas parfait).

n°2089257
coli86
Posté le 27-01-2009 à 11:43:13  profilanswer
 

picasso14 a écrit :

@ coli86: On ne me répondait pas ici... alors j'ai posé la question indépendamment de ce topic...  
bon merci tout de même à ceux qui m'ont permit de mieux comprendre...
 
dsl d'avoir perturbé "pour certains" vos débats d'intellos...


 
 
Tu as même pas attendu une heure pour avoir une réponse :o

n°2089260
reipp
Posté le 27-01-2009 à 11:45:42  profilanswer
 

coli86 a écrit :


 
A ce moment là il vaut mieux viser un gros brand name : Yale, Berkeley, Cornell.


 
D'accord.
 
Mais du coup les recruteurs valorisent-ils autant un MBA de Yale ou Cornell que quelqu'un qui a fait un MBA à la Bocconi, IE ou HEC que peut-être ils connaissent mieux ??  


---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
n°2089262
spotless
Source: POOMA
Posté le 27-01-2009 à 11:46:29  profilanswer
 

C'est grotesque de troller aussi intensivement un mardi matin, alors que la majorité des élites français dorment encore vu qu'elles suivent un programme de bachelor à Princeton. :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2089265
Oski
Posté le 27-01-2009 à 11:50:30  profilanswer
 

picasso14 a écrit :

je voulais savoir est ce que c'est redondant de faire une ESC et terminer par un DD(mba anglo-saxon) ou bien d'aller carrément faire un MBA anglo-saxon après une licence/maitrise à la fac?  
 
that's my question...


Il faut bosser avant d'aller faire un MBA.
 
Tu n'as strictement AUCUNE chance d'être pris en MBA US digne de ce nom directement après une licence en France (et au fait : la maitrise, ça n'existe plus chez nous depuis quelques temps).
 
Donc je dirais :  
 
- sachant que l'expérience pro que tu as en sortie d'école est un facteur important de ton dossier d'admission, où penses-tu que tu pourras décrocher le job le plus intéressant ? Après une ESC ou après une licence à la fac ?
 
- n'oublie pas que le MBA ne se fait pas directement à la sortie des études pour 99% des gens (et que les 1% restants sont des exceptions "exceptionnelles" )
 
- sache que la plupart des MBA US demande un diplôme sanctionnant 16 ans d'éducation, ce qui correspond au niveau "bac+4" minimum comme on aime bien l'appeler chez nous (certains systèmes éducatifs ayant des exceptions pour cette contrainte, mais pas la France à ma connaissance)


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089269
Oski
Posté le 27-01-2009 à 11:55:29  profilanswer
 

reipp a écrit :

D'accord.
 
Mais du coup les recruteurs valorisent-ils autant un MBA de Yale ou Cornell que quelqu'un qui a fait un MBA à la Bocconi, IE ou HEC que peut-être ils connaissent mieux ??


Pour bosser en France, je conseillerais quand même largement le MBA de HEC devant celui de Yale ou de Cornell.
 
Déjà qu'un MBA à Kellogg ne t'ouvre pas grand chose chez nous si tu sors des milieux "éduqués" comme le conseil ou la finance, un MBA à Yale ou Cornell, j'ai des gros doutes.
 
PS : no offense à Kellogg particulièrement, j'aurais pu dire Chicago, Tuck, Darden ou autres tout aussi bien ;)


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089270
spotless
Source: POOMA
Posté le 27-01-2009 à 11:56:24  profilanswer
 

reipp a écrit :


 
D'accord.
 
Mais du coup les recruteurs valorisent-ils autant un MBA de Yale ou Cornell que quelqu'un qui a fait un MBA à la Bocconi, IE ou HEC que peut-être ils connaissent mieux ??  


Réponse en deux parties en ce qui me concerne (merci de dessiner un issue tree dans vos têtes):
 

  • Option 1: le recruteur connaît un peu le monde des MBA: il sait grosso modo classer les MBA selon leur valeur.
  • Option 2: le recruteur connaît mal les MBA, donc 2.1. il surévaluera presque systématiquement les MBA US et 2.2. il utilisera le brand name comme proxy pour la valeur du diplôme; or il n'y a pas besoin de photo finish pour savoir qui a le meilleur brand name entre Yale, Cornell et Berkeley d'une part, Bocconi ou IE d'autre part. Seule exception: chaque recruteur connaîtra d'office la meilleure b-school de son pays, et surévaluera un peu la qualité de son MBA (HEC pour un recruteur français, Bocconi pour un recruteur italien, RSM pour un hollandais, etc.)


Bulletpoints courtesy of Alexcrime :o

Message cité 2 fois
Message édité par spotless le 27-01-2009 à 11:57:23

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2089278
reipp
Posté le 27-01-2009 à 12:06:05  profilanswer
 

Coli86, Oski, Spotless  :jap:  :jap:


---------------
Awesomeness / Leadership / Team Working
n°2089281
Gregos2k5
Posté le 27-01-2009 à 12:07:16  profilanswer
 

Oski a écrit :


Pour bosser en France, je conseillerais quand même largement le MBA de HEC devant celui de Yale ou de Cornell.
 
Déjà qu'un MBA à Kellogg ne t'ouvre pas grand chose chez nous si tu sors des milieux "éduqués" comme le conseil ou la finance, un MBA à Yale ou Cornell, j'ai des gros doutes.
 
PS : no offense à Kellogg particulièrement, j'aurais pu dire Chicago, Tuck, Darden ou autres tout aussi bien ;)


Oui d'ailleurs, la remarque est aussi valable pour les MBA européens. Je suis pas sur que les boites françaises connaissent l'ESADE, IMD ou autre..
D'ailleurs, si je comprends bien pour généraliser en dehors du conseil en strat et de la finance. On ne peut pas vraiment valoriser un MBA en France?
 
Enfin, on a quelques MBA dans le conseil en orga (MBA HEC et INSEAD) mais je ne vois pas de différences avec les gens sortant de bonnes écoles sans MBA. Je ne sais pas si c'est le cas pour le conseil en strat?
 
D'ailleurs quels MBA Européen permettent de faire du conseil en strat en France (hors INSEAD). Avec le MBA d'HEC est ce jouable? et quid des autres gros MBA Européens?
 
Autres questions, plus délicates. Quels MBA Européen est le plus propice à l'entreprenariat?
 
Merci d'avance pour les réponses
++

n°2089282
Oski
Posté le 27-01-2009 à 12:07:40  profilanswer
 

spotless a écrit :

Bulletpoints courtesy of Alexcrime :o


LOL :D


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089287
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 27-01-2009 à 12:11:56  profilanswer
 

spotless a écrit :


Bulletpoints courtesy of Alexcrime :o



 
 [:laroa] A quand des harvey balls sous HFR?
 


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2089311
spotless
Source: POOMA
Posté le 27-01-2009 à 12:54:24  profilanswer
 

Alexcrime a écrit :


 
 [:laroa] A quand des harvey balls sous HFR?
 


C'est vrai que ça manque tiens !  

Spoiler :

Je démissionne: je vais développer ThinkCell for HFR et un set de macros


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2089348
secgen
Posté le 27-01-2009 à 13:29:07  profilanswer
 

Oski a écrit :

sachant que l'expérience pro que tu as en sortie d'école est un facteur important de ton dossier d'admission, où penses-tu que tu pourras décrocher le job le plus intéressant ? Après une ESC ou après une licence à la fac ?


 
Je pense que l'on peut decrocher un job plus interessant en allant dans les facs comme la Sorbonne, Dauphine, etc. plutot qu'en allant chez IESEG ou ESC Pau   :o  
 
Surtout que vous semblez faire l'impasse sur le fait que bien souvent ESC signifie avoir fait au prealable 2 ans de prepa. Donc si l'on prend en compte ces 2 ans de prepa, on est en realite niveau BAC+5 apres une ESC... Et dans ce cas, il faut alors comparer ESC et masters a la fac pour une comparaison equitable.
 

Citation :

Déjà qu'un MBA à Kellogg ne t'ouvre pas grand chose chez nous si tu sors des milieux "éduqués" comme le conseil ou la finance, un MBA à Yale ou Cornell, j'ai des gros doutes.


 
Oui, surtout qu'en dehors de ces fameux milieux "eduques", le MBA de Kellogg donne droit ensuite a des blagues vaseuses (a vie) du style "ah et tu as eu ce diplome en prenant tes cereales ce matin?"  :o

Message cité 2 fois
Message édité par secgen le 27-01-2009 à 13:33:51
n°2089352
Oski
Posté le 27-01-2009 à 13:32:04  profilanswer
 

secgen a écrit :

Je pense que tu peux decrocher un job plus interessant en allant dans les facs comme la Sorbonne, Dauphine, etc. plutot qu'en allant chez IESEG ou ESC Pau   :o


Tout à fait.

 

C'est extrémiser le propos comme tu le fais qui le rend ridicule, mais ce n'était pas la volonté du message.

 

(et encore, si tu t'arrêtes en licence à la Sorbonne ou à Dauphine, pas sûr que ce soit si bien que ça même là-bas...)

 
secgen a écrit :

Oui, surtout qu'en dehors de ces fameux milieux "eduques", le MBA de Kellogg te donne droit ensuite a des blagues vaseuses (a vie) du style "ah et tu as eu ce diplome en prenant tes cereales ce matin?"


Yep, exactement.


Message édité par Oski le 27-01-2009 à 13:32:55

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089363
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 27-01-2009 à 13:38:23  profilanswer
 

spotless a écrit :


C'est vrai que ça manque tiens !  
Je démissionne: je vais développer ThinkCell for HFR et un set de macros


 :love:  :love:  :love:  [:laroa]  
 

Citation :

Les Harvey balls sont un moyen élégant pour le consultant de masquer son manque total d'information sur un sujet précis. Rassemblés en tableau, les harvey balls peuvent rendre fou.


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2089411
Oski
Posté le 27-01-2009 à 14:06:18  profilanswer
 

secgen a écrit :

Surtout que vous semblez faire l'impasse sur le fait que bien souvent ESC signifie avoir fait au prealable 2 ans de prepa. Donc si l'on prend en compte ces 2 ans de prepa, on est en realite niveau BAC+5 apres une ESC... Et dans ce cas, il faut alors comparer ESC et masters a la fac pour une comparaison equitable.


Je viens de voir ton edit...

 

Là désolé mais non. C'était justement la question de picasso14 : "au lieu de faire prépa + ESC alors que ce serait plus long, plus dur et redondant avec faire un MBA plus tard, ne vaut-il pas mieux se contenter d'une licence à la fac et faire un MBA juste après ?".

 

Et justement le fait qu'une des deux solutions soit "bac+3" et l'autre "bac+5" comptait pas mal dans la réponse qui lui a été faite... On n'a fait l'impasse sur rien du tout, on a juste bien lu la question à laquelle on répondait ;)


Message édité par Oski le 27-01-2009 à 14:07:31

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089420
spotless
Source: POOMA
Posté le 27-01-2009 à 14:13:51  profilanswer
 

Alexcrime a écrit :


 :love:  :love:  :love:  [:laroa]  
 

Citation :

Les Harvey balls sont un moyen élégant pour le consultant de masquer son manque total d'information sur un sujet précis. Rassemblés en tableau, les harvey balls peuvent rendre fou.



Ca vient d'où, ça ? :love:


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2089438
Oski
Posté le 27-01-2009 à 14:26:17  profilanswer
 

niniparis a écrit :

picasso, oui c'est plut facile d'integrer yale ou harvard en undergrad ( 10% d'admis sur les postulants, jugés sur le sat et le dossier, et sat c'est relativement bidon comme test, rien à voir avec les concours post prepa ) Mais il faut encore etre bilingue et avoir bcp d'argent ( 250 à 300k tout compris pour les 4 ans je pense et en tant qu'etranger t'as pas acces à bcp de scholarship ), et ça ce n'est pas reservé à tout le monde, meme à tres peu de monde je dirai .Meme si dans l'absolu c'est plus rentable de faire yale que les mines ( plus connu et bcp plus facile à integrer selon les critere academiques )


Je suis pas du tout convaincu.

 

Déjà tes 10% de sélectivité, c'est au total de la promo. Sachant que les internationaux représentent moins de 10% des effectifs et les français il n'y en a sûrement pas plus de 1 ou 2 s'il y en a, je ne crois pas que ce taux de sélectivité soit représentatif de quoi que ce soit par rapport à la difficulté pour un français d'y aller.

 

De plus, si tu regardes les stats de nos grandes écoles, tu verras que le taux de sélectivité est même supérieur à 10% (de toute façon il ne veut rien dire car il dépend vachement de la "self selection", les gens qui pensent n'avoir aucune chance à un concours ou pour une université ne postulant tout simplement pas).

 

Ex de la filière MP de l'année dernière d'après http://www.scei-concours.fr/statis [...] 08/mp.html :

 
  • Polytechnique Info : 781 inscrits, 141 appelés ==> 18%

        Polytechnique P&SI : 767 inscrits, 90 appelés ==> 12%
(doit on en-déduire d'ailleurs qu'il est plus simple d'intégrer en filière Info ? ;))

 
  • Centrale Paris : 3114 inscrits, 400 appelés ==> 13%


  • Mines est un concours commun, donc on ne peut pas extraire ceux qui font le concours en ne visant que Télécom Bretagne ou les Mines de St-Etienne

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 27-01-2009 à 14:26:26

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089456
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 27-01-2009 à 14:42:29  profilanswer
 

spotless a écrit :


Ca vient d'où, ça ? :love:


(c) Roland Berger Paris/Brussels Office, "99 mots pour s'en sortir", tome 1. (il y a déjà 3 tomes :o)

Oski a écrit :


Je suis pas du tout convaincu.
 
Déjà tes 10% de sélectivité, c'est au total de la promo. Sachant que les internationaux représentent moins de 10% des effectifs et les français il n'y en a sûrement pas plus de 1 ou 2 s'il y en a, je ne crois pas que ce taux de sélectivité soit représentatif de quoi que ce soit par rapport à la difficulté pour un français d'y aller.
 
De plus, si tu regardes les stats de nos grandes écoles, tu verras que le taux de sélectivité est même supérieur à 10% (de toute façon il ne veut rien dire car il dépend vachement de la "self selection", les gens qui pensent n'avoir aucune chance à un concours ou pour une université ne postulant tout simplement pas).
 
Ex de la filière MP de l'année dernière d'après http://www.scei-concours.fr/statis [...] 08/mp.html :
 

  • Polytechnique Info : 781 inscrits, 141 appelés ==> 18%

        Polytechnique P&SI : 767 inscrits, 90 appelés ==> 12%
(doit on en-déduire d'ailleurs qu'il est plus simple d'intégrer en filière Info ? ;))
 

  • Centrale Paris : 3114 inscrits, 400 appelés ==> 13%


  • Mines est un concours commun, donc on ne peut pas extraire ceux qui font le concours en ne visant que Télécom Bretagne ou les Mines de St-Etienne


Pitié pas le débat sélectivité attractivité Mines Centrale boule rouge  [:agkklr]  [:agkklr]  [:agkklr]  


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2089463
Oski
Posté le 27-01-2009 à 14:48:56  profilanswer
 

Alexcrime a écrit :

Pitié pas le débat sélectivité attractivité Mines Centrale boule rouge  [:agkklr]  [:agkklr]  [:agkklr]


LOL, ça remonte à un moment ça :lol:.
 
Le plus marrant c'est que je viens d'avoir une "discussion" du même type sur le forum de BWeek mais sur le sujet HBS vs Stanford (yield plus élevé à HBS, mais tailles de promo différentes : que font les dual admits ?) :D


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2089622
balexb
Posté le 27-01-2009 à 16:53:38  profilanswer
 

niniparis a écrit :

picasso, oui c'est plut facile d'integrer yale ou harvard en undergrad ( 10% d'admis sur les postulants, jugés sur le sat et le dossier, et sat c'est relativement bidon comme test, rien à voir avec les concours post prepa ) Mais il faut encore etre bilingue et avoir bcp d'argent ( 250 à 300k tout compris pour les 4 ans je pense et en tant qu'etranger t'as pas acces à bcp de scholarship ), et ça ce n'est pas reservé à tout le monde, meme à tres peu de monde je dirai .Meme si dans l'absolu c'est plus rentable de faire yale que les mines ( plus connu et bcp plus facile à integrer selon les critere academiques )
 
Moi par exemple, j'ai des parents pour qui l'iut c'est déjà le top du top alors je suis tres content d'avoir fait une bonne grande école française  :D  
Bien sur le fait de scholariser ses enfants à l'etranger de leur faire faire une fac us va se generaliser, mes collegues qui ont fait une grande école françaises y pensent par exemple, mais en attendant ça reste tres marginal .
 
 
@bus 101 merci pour ta reponse, je ne revais pas trop pour stanford, je m'y preparais donc pas trop deçu, mais je prefere ça que de ne pas avoir postulé du tout  ;)


 
 :pt1cable:  
 
Je crois que c est la plus grosse connerie ecrite sur ce site depuis bien longtemps...

n°2089627
coli86
Posté le 27-01-2009 à 16:57:09  profilanswer
 

niniparis a écrit :

picasso, oui c'est plut facile d'integrer yale ou harvard en undergrad ( 10% d'admis sur les postulants, jugés sur le sat et le dossier, et sat c'est relativement bidon comme test, rien à voir avec les concours post prepa ) (...)


 

Oski a écrit :


Je suis pas du tout convaincu.
 
Déjà tes 10% de sélectivité, c'est au total de la promo. Sachant que les internationaux représentent moins de 10% des effectifs et les français il n'y en a sûrement pas plus de 1 ou 2 s'il y en a, je ne crois pas que ce taux de sélectivité soit représentatif de quoi que ce soit par rapport à la difficulté pour un français d'y aller.
(...)


 
Mais +1000...
 
Regarder le taux de sélectivité n'est clairement pas un bon indicateur et dire que c'est plutôt facile d'intégrer yale ou harvard est une hérésie. Rares sont les français qui le font effectivement et la seule raison c'est que c'est très compliqué.
Quand on voit les tactiques mises en place par certains pour passer en AST, je peux te promettre que bcp ont tenté d'intégrer sans effort Y ou H...

n°2089690
balexb
Posté le 27-01-2009 à 17:38:25  profilanswer
 

Integrer Y ou H en undergrad pour un francais est complique car ils ne recrutent pas du tout sur les memes critires que les formations d'excellence en France... donc les francais ont rarement travaille pendant leur scolarite sur les bonnes choses (ie. les criteres que les commites d admission regardent...)
 
il faut un perfect score au SAT, mais aussi etre champion de judo (genre etre dans l equipe nationale), avoir fait une tonne de community activities (avoir sauve un village de la lepre est un bon exemple) et une tonne de leadership activities (president du club d echec, tresorier du club jardinage)... et si tu pouvais avoir fait une 15aine d annees de conservatoire en pipo c est pas mal aussi.
 
Ensuite il y a bien sur les particularite ethniques qui peuvent aider, ainsi que le fait que tes parents soient des alumni (ce qui est rare pour un francais, alors qu il me semble que 30% des admis a Yale en undergrad sont des enfants d alumni), ou des gens celebres (fils de senateur, gouverneur, president, etc...) ou qui ont file un gros cheque pour refaire la bibliotheque (une anecdote dit qu un siege a Princeton te coute au moins un cheque a 7 chiffres).
 
Maintenant c est vrai que tu peux marginalement t affranchir de certains de ces points si tu as pondu un lemme mathematique ou ecrit un bouquin qui a recu un prix literraire de dingo...
 
Edit: je parle du cas generale... bien entendu il doit y avoir quelques rares contre-exemples de burnes qui sont acceptees... peut etre juste un moyen pour les univs d ajouter un peu de diversity...


Message édité par balexb le 27-01-2009 à 17:41:32
n°2089724
platy
Posté le 27-01-2009 à 18:01:18  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :

D'ailleurs, si je comprends bien pour généraliser en dehors du conseil en strat et de la finance. On ne peut pas vraiment valoriser un MBA en France?

Si, si l'on considère qu'un MBA est une formation et non pas simplement un diplôme.
La valeur qu'on donne à son MBA est l'utilisation qu'on en fait après. Si tu l'utilises simplement comme une clé qui ouvre des portes, c'est pas mal, mais c'est quand même un peu réducteur.
 

Gregos2k5 a écrit :

Enfin, on a quelques MBA dans le conseil en orga (MBA HEC et INSEAD) mais je ne vois pas de différences avec les gens sortant de bonnes écoles sans MBA. Je ne sais pas si c'est le cas pour le conseil en strat?

Pas besoin d'un MBA pour faire du conseil en organisation. N'importe quel diplôme de grande école suffit :)
Mais si tu n'as pas ce sésame et que par exemple tu es un journaliste qui veut se recycler dans le conseil en organisation avec pour but ultime d'aider les grandes entreprises du CAC 40 à optimiser leurs processus fonctionnels, alors oui, un MBA pourrait t'aider. Mais au final ce n'est pas tant un MBA que le fameux diplôme avec le nom de l'école dessus dont tu aurais besoin. Donc par exemple, un Master Spécialisé de HEC pourrait faire l'affaire.
 

Gregos2k5 a écrit :

D'ailleurs quels MBA Européen permettent de faire du conseil en strat en France (hors INSEAD). Avec le MBA d'HEC est ce jouable? et quid des autres gros MBA Européens?

Oui c'est jouable. J'ai vu que certains grands cabinets de strat recrutaient au MBA de HEC (pas de chiffres par contre, c'est possible qu'ils aient été 2). Clairement tu auras moins de chance d'y arriver que si tu passes par l'INSEAD.
 

Gregos2k5 a écrit :

Autres questions, plus délicates. Quels MBA Européen est le plus propice à l'entreprenariat?


Un classement qui vaut ce qu'il vaut (descendre à entrepreneurship) :
http://www.ft.com/cms/s/2/3f930b0c [...] 07658.html
 
Petite note en plus du ranking FT :
Si ton but est de créer une entreprise en France et plus particulièrement en Région Parisienne, sache que certaines écoles comme HEC travaillent en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce de l'IDF. C'est donc un excellent moyen pour tester une idée et de la vendre plus tard.
Pareil dans une moindre mesure pour le MBA des Mines dont j'ai entendu du bien pour l'entreprenariat.
Donc je dirais que si c'est ton but, mieux vaut être major du MBA des Mines que moyen à l'INSEAD.


Message édité par platy le 27-01-2009 à 18:11:27
n°2089772
lesprit
Posté le 27-01-2009 à 18:34:41  profilanswer
 

Salut Tout le monde,
 
un an et des brouettes que je suis ce topic de près sans jamais répondre, vu que je comme ma preparation de gMAT cette semaine en vu de postulé en octobre prochain, je commence alors a participer.
 
j'espere que les "anciens" ont encore de bons conseils, meme en temps de crise...
 
a bientot pour les bases, (profil etc..)
 

n°2089776
coli86
Posté le 27-01-2009 à 18:35:57  profilanswer
 

:hello:

n°2089898
djimbo75
Posté le 27-01-2009 à 19:25:07  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :


Oui d'ailleurs, la remarque est aussi valable pour les MBA européens. Je suis pas sur que les boites françaises connaissent l'ESADE, IMD ou autre..
D'ailleurs, si je comprends bien pour généraliser en dehors du conseil en strat et de la finance. On ne peut pas vraiment valoriser un MBA en France?
 
Enfin, on a quelques MBA dans le conseil en orga (MBA HEC et INSEAD) mais je ne vois pas de différences avec les gens sortant de bonnes écoles sans MBA. Je ne sais pas si c'est le cas pour le conseil en strat?
 
D'ailleurs quels MBA Européen permettent de faire du conseil en strat en France (hors INSEAD). Avec le MBA d'HEC est ce jouable? et quid des autres gros MBA Européens?
 
Autres questions, plus délicates. Quels MBA Européen est le plus propice à l'entreprenariat?
 
Merci d'avance pour les réponses
++


 
Salut, juste pour vous dire qu'il n'y a pas si longtemps que ça j'ai parlé à ma RH de la possibilité de faire un MBA dans le cadre d'un "congé de reclassement" (lui même dans le cadre d'un plan XYZ, bref).
Bon je bosse dans l'industrie dans une big boite française bien emblématique, bien ancienne, le genre que tout le monde citerait à la question : "vous connaissez quoi comme industrie en France... ?".
Et bein elle m'a regardé avec de gros yeux. J'avais l'impression qu'elle avait déjà entendu parler de ça, mais sans bien savoir ce que c'était. Plus loin dans la conversation, je citais le mots "HEC" pour voir sa réaction. Je l'ai senti un peu plus fretiller, elle connaissait l'école, par contre le fait d'y ajouter le mot MBA devant ça ne changeait pas grand chose pour elle.... J'avais vraiment l'impression de me sentir tout seul... et ça faisait peur  :ouch:  

n°2089957
ve_boss
Don't play by the rules
Posté le 27-01-2009 à 19:49:46  profilanswer
 

Je te rejoinds sur ce point djimbo !

 

Meme reaction avec ma boite (profil similaire : industrie > 50 000 pers).

 

Ma chef de departement, quand je lui rappelais que potentiellement je pourrais bouger d'ici peu, m'a repondu
"Ah oui, tu veux faire ton M...euuuub...B...??? "
Bon elle ramait alors j'ai rajoute le A. Et encore, elle faisait de memoire car la premiere fois que je lui en ai parle, elle ne savait pas du tout ce que c'etait.

 

Et la reaction de ma DRH.
"Mais de toute facon, t'es pas un peu trop jeune pour faire un MBA ? " (j'ai bientot 29)

 

Bon je n'evoque pas Chicago, Wharton, INSEAD avec eux ... car ce serait un flop assure.

 

Differences culturelles ?

 

C'est pas etonnant que MkcInsey and Co se taillent une belle part du gateau des embauches post-MBA quand les dinosaures industriels francais ne savent pas faire la distinction entre les formations.

 

Ca me rappel un post de magic_eric qui disait que ca "lui faisait mal aux tripes" quand il entendait des DRH dirent :
"Mais HEC c'est tout de meme mieux que l'INSEAD" ... no comment

Message cité 2 fois
Message édité par ve_boss le 27-01-2009 à 19:57:51
n°2089977
picasso14
Posté le 27-01-2009 à 20:03:05  profilanswer
 

Sérieux? j'ai cru que dans les multinationales françaises, les DRH connaissaient les MBA et formations internationales de haut vol!
 

n°2089987
niniparis
Posté le 27-01-2009 à 20:07:08  profilanswer
 

euh franchement je ne pense pas, meme dans la banque, j'ai entendu vraiment parlé quand j'ai bougé à londres, pourtant c'etait une grosse banque internationale :)
 
Donc ce n'est pas du tout etonnant pour les boites de l'industrie  ;)  
 
au faite ve-boss tu vas aller ou ? tu as été admis R1 à chicago aussi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR