|
Auteur | Sujet : Conseil en organisation / management |
---|
hiihuu Shipping beats perfection | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 12-09-2013 à 10:36:17 ![]() ![]() |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Gindka |
Par contre, C Level, kézako ? Message cité 1 fois Message édité par Gindka le 12-09-2013 à 15:16:30 |
ignomo |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Ouais bon Message édité par speedboyz30 le 12-09-2013 à 16:01:13 |
Teal-C Rockin' in the Free World | Pour résumer : tu fais les CR de réunion/workshop, du data crunching, et des slides selon les indications de ton manager --------------- Last.fm |
Barth95 |
|
![]() Publicité | Posté le 19-09-2013 à 14:38:37 ![]() ![]() |
hiihuu Shipping beats perfection | Personne a jamais dit que l'orga était plus folichon que la strat hein |
hiihuu Shipping beats perfection |
|
|
hiihuu Shipping beats perfection | Mon avis en 2sec:
Message édité par hiihuu le 23-09-2013 à 11:38:02 |
maya-boule |
|
elric_snoop |
De ce que je peux voir, les big recrutent peu de senior/expérimentés mais beaucoup de JD. |
maya-boule | Franchement je ne conseillerais pas les petites boutiques...elles payent parfois mieux mais n'ont clairement pas les avantages des gros cabinets en terme d'avancement, formation, mobilité et possibilités de reconversion pour plus tard. |
cary_grant Impossible is nothing | Si vous aimez le conseil en orga, passez votre chemin, vous n'allez pas aimer ce que je vais écrire. Mais il faut que vous sachiez bien où vous mettez les pieds.
Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 24-09-2013 à 14:52:38 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
pseudobis |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Cary_Grant je kiffe tes posts |
hiihuu Shipping beats perfection | Putain j'espère qu'on m'enverra pas en mission dans la boîte de CG je vais me faire découper pendant l'entretien Message édité par hiihuu le 24-09-2013 à 17:28:32 |
sepapien | Bonsoir à tous!
|
pseudobis |
|
maya-boule |
|
hiihuu Shipping beats perfection | Même avis que maya: postuler en junior avec 4 ans d'xp c'est ubuesque, on est dans le conseil, pas dans la prostitution en bande organisée. Et n'hésite pas à prendre un premium sur linkedin pendant un mois et à attaquer sur linkedin sans trop faire le mort de faim (une technique: aborder la target en lui posant des questions générales sur la boite, ambiance, missions, formation, whatever... généralement on te propose de faire suivre ton cv dans la majorité des cas (at least that's my story))
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Pistonné va |
cary_grant Impossible is nothing |
--------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
sepapien |
|
pseudobis |
|
whodunit | CG,tu es la caricature de ce que tu dénonces. J'ai quelques années de conseil derrière moi et je ne crois pas, dès lors, que mon retour d'expérience soit moins valide que le tien. Pseudobis et quelques autres ont eux aussi une expérience qui, pour être différente de la tienne, n'en est ici pas moins éclairante de la tienne. Mon augmentation la plus basse date de l'année du creux de la crise, quand nos concurrents dégraissaient. 4%. Les autres années, 2 chiffres. Après 2007. Full stop. Je ne dis pas que c'est une généralité, je dis que ta généralité n'en n'est pas une. Dans mon cabinet, j'ai rencontré des gens professionnellement et humainement de très grande valeur. Globalement plus que chez de très nombreux clients. J'y ai croisé de sales cons. J'y cotois une population, prise dans sa globalité, plus brillante que chez mes clients. Full stop. Tu bosses avec des cons carriéristes ? dommage. Tu considères que faire des CR est avilissant. Très bien. Je considère qu'avoir montrer l'exemple en faisant moi même les CR de systèmatiquement toutes les réunions auxquelles j'assistais lors de mon dernier projet (et pour la boite de mon client, c'était : réussir ce projet ou mourir) a contribué à remettre le projet franchement mal engagé sur les rails. Tu parles résultats ? En voilà un. Je ne relève pas les contradictions de forme ou de fond dans tes messages, mais elles sont nombreuses. Je ne relève pas non plus les raccourcis, au mieux réducteurs et caricaturaux, au pire malhonnêtes, mais ils sont nombreux. A titre d'illustration, nous avons parlé de "faire des CR" pas de "ne faire que des CR". Nous avons également fustigé la possibilité de laisser un junior tout seul, sans filet sur un projet de conseil (et non pas en délégation de personnel) devant un client et non pas celle de l'intégrer à une équipe de consultants chez le client. Parmi tes raccourcis lapidaire et méprisant, un m'agace prodigieusement néanmoins : humilité n'a jamais voulu dire prostitution. Etre humble, ça veut dire : s'arracher pour finaliser une étude (et je n'ai pas dit "livrable" ), présenter les résultats à son client, se faire démonter et accepter de dire : "ok, ça ne répond à vos attentes. Peut-être ai-je mal saisi les tenants et aboutissants de la situation. Peut-être n'ai-je pas compris votre besoin réel. Peut-être suis-je passé à coté de quelque chose. Je le reconnais. Discutons-en et voyons ensemble comment on trouve une solution". A propos, dans ces cas là, je te recommande d'être à même de présenter le cheminement qui t'a amené à ce résultat. Si tu confonds méthodologie (la "démarche" qui t'est si chère et au sujet de laquelle tu es tellement infiniment plus brillant que nous tous...) et livrable sur étagère, je ne suis pas bien sûr de la légitimité de tout le reste de ton propos. Enfin, "conseil" n'a jamais voulu dire "expertise lean" ni même "expertise" tout court. Je connais d'excellents experts. Ce sont de piètres consultants. Bonne soirée Message cité 1 fois Message édité par whodunit le 25-09-2013 à 21:08:59 |
Profil supprimé | Merci pour ces partages CG |
Gindka |
hiihuu Shipping beats perfection |
captain redface | Vision très spécifique de CG (je suis d'accord sur pas mal de tes points ceci dit), mais tu sembles tout de même très déformé par ton besoin de technique notamment en Lean alors que le conseil me semble nettement plus vaste que ça.
|
hiihuu Shipping beats perfection | Bah c'est ça... deux types de conseil paradoxalement.. celui très orienté technique/spécificité métier pointue et le "reste" du conseil orga/management avec les trucs récurrents (pmo, gestion de projet, conduite du changement) teintés d'une partie métier (rh, achats, SI, finance, etc)..
Message édité par hiihuu le 26-09-2013 à 11:43:16 |
cary_grant Impossible is nothing |
Nos visions sont complémentaires pour une raison toute simple : Tu te focalises sur les points positifs, moi je me focalise sur les points négatifs. Chacun en lisant peut savoir ce qu'il peut exactement attendre. Sans tartufferie, sans fard, la réalité crue. Il ne pourra pas dire "je ne savais pas où je mettais les pieds". J'apporte la nuance, et la contradiction. Il y a des choses que je ne peux laisser dire. A toi de répondre de manière argumentée, pas d'essayer des coups rhétoriques.
J'ai ma petite idée de la réponse. Autour de moi (ma boite ou autre), au mieux on a 7%. Alors les deux chiffres se voient en exit, ou en rattrapage salarial lors de changement de grades. Le fait d'avoir un événement qui n'entre pas dans le modèle ne rend pas pour autant le modèle statistiquement parlant pas valable. (Je peux te le démonter par les stats). Des faits, des faits et des faits.
Définis brillante. Je vais démonter ce mythe. On ne compare pas des tomates et des bananes. Avant de me traiter de caricature, balaie dans ta cour.
Pour un résultat comme celui la, combien de missions sans valeur ajoutée ? Comprends-moi bien, je ne t'attaque pas toi. Donc, ne te met pas sur la défensive, ça donne moins de poids à tes propos qui bien qu'éloignés de ma vision et de mon vécu (ou de celui de mon écosystème), restent pour moi valable. Devant des événements, il y a les faits, et il y a leur interprétation.
2- Je n'ai pas réagi sur le "faire des CR", mais j'ai réagi sur ton (j'ai une Très bonne mémoire, même pas besoin de relire ton post) "Qu'il fasse d'abord les CR aux bons templates, sans fautes, etc... Après on verra". Devant autant de mépris, je suis resté sans voix. 3- Ensuite, si tu m'avais lu sans passion, tu aurais vu que j'ai nuancé mon propos.
En revanche avoir un partner qui vient jouer les pédants sur une propale où il n'a aucune compétence ni méthodologique, avec une vision fausse des attentes du client, je n'ai aucun état d'âme à le rembarrer, gentiment et poliment, mais je le rembarre quand même. Je n'appose pas ma validation (c'est mon rôle de caution technique) sur une propale mal ficelée techniquement. Parce que tu crois que si le client dit qu'on ne répond pas au besoin, le partner en question se rappellera que c'est lui qui a foutu la merde ? Non, il me mettra tout sur le dos. Je ne suis pas un pigeon. Se défendre ou être ambitieux ne veut pas dire manquer d'humilité.
Quand je vais présenter un résultat à un Directeur D'usine par exemple, je passe la première partie de la présentation à la présentation du cheminement, et de la ou des hypothèses retenues. Exemple classique, je veux démontrer que l'amélioration apportée est valide (en gros que l'eccart entre la valeur ancienne et la valeur nouvelle est tellement grande qu'on peut considérer statistiquement que l'amélioration a bien eu lieu). Je peux tricher (en stats tout est possible). Je peux dire qu'à 80% l'amélioration apportée est valable alors que je sais que les tests statistiques disent le contraire si j'avais choisi une fiabilité de 85-95% . L'honnêteté m'oblige à lui dire quels paramètres j'ai retenu.
Par contre, je suis intraitable sur les dérives qui lèsent mes intérêts personnels. Et si ça doit se régler devant le PDG, ça se règlera devant le PDG. C'est le premier point. Il faut arrêter l'enfumage. Pour moi, comme dirait titine (chacun ses philosophes n'est ce pas ?), "si c'est flou, c'est qu'il y a un loup". Or, quand on te lit, on ne peut pas mettre le doigt sur le concret de ton travail. On lit des "j'ai sauvé mon client, je suis trop forte", mais rien ne permet de projeter quoi que ce soit sur le concret de ce sauvetage.
L'association en rhétorique, un classique. J'explique pour ceux qui n'ont pas compris. "Tu as parlé d'expertise, je veux montrer que j'ai raison. Je te sors du champ des consultants pour te mettre de coté des experts. Je conclue en disant que comme tu es expert, que les experts font de piètres consultants, tu es un piètre consultant conclusion ton propos n'ont aucune valeur." On se rassure comme on peut hein ? Bien, maintenant un peu de sérieux je suis attaché au fond moi. Prenons un département dont il faut optimiser le fonctionnement. Tu connais combien d'approches pour optimiser le fonctionnement d'un process ? BPM, TOC, Lean, Six sigma, ITIL chapitre service design, tu l'appelles comme tu veux, tu fais ce que tu veux je m'en fiche. Ces méthodos te fournissent des outils qui vont te permettre d'atteindre un objectif en fonction des attentes. De la même manière, un business case c'est un classique. Une analyse d'impact aussi. Gérer un projet, que tu fasses du Prince 2 ou du PMI tu vois des différences de fond ? Tu as une méthodo , outils et des livrables associés des jalons, etc ... Tu ne réinventes pas la roue, tu industrialises point (après oui tu vas customiser deux ou trois points précis, mais tu resteras dans la même philosophie). Ensuite sur l'expertise : Mes clients ce qu'ils reprochaient aux consultants, c'est la méconnaissance de leur métier. Des réponses partielles aux problèmes, et une incapacité à apporter du liant entre le management et les opérationnels. Après, mon cas était particulier, je travaillais principalement avec des Directions industrielles pour optimiser des usines. Il est possible que dans un service financier par exemple, la vision métier soit une donnée moins importante pour être pertinent Pour conclure l'enfumage sur le conseil en orga il faut arrêter. Un caricaturait à peine en parlant il y a quelques années "c'est de la PMO avec du SI" en parlant de définir le conseil en orga. Il couvre avec cette phrase 80% du spectre d'activités ballpark. Donc, l'équipe que je vais monter c'est une équipe que je veux : Capable de comprendre le manuf d'un point de vue contraintes opérationnelles, des types qui ont passé leur temps dans les bureaux climatisés des chefs ça ne m'intéresse pas. Pour pseudobis, je ne m'efface devant le collectif que si le collectif joue pour mon intérêt. Si mes intérêts sont foulés au pied, je joue ma partition perso.
CG Message édité par cary_grant le 26-09-2013 à 12:18:21 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
anyway95 | Bonjour à tous et désolé de m'inbriquer dans vos clash^
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
svp aide lettre de motivation stage conseil en management | Conseil méthodologie pour faire des fiches bristol (révision) |
dut STID conseil pour les vacances | Conseil en stratégie marketing |
Executive MBA: charge de travail/organisation etc etc | Conseil en stratégie et organisation |
le conseil en organisation, c'est comment pour vous? | cabinets de conseil en management, organisation etc |
conseil en SI et organisation | Débouché apres 3-4 ans dans le conseil en management et organisation |
Plus de sujets relatifs à : Conseil en organisation / management |