| |||||
| Auteur | Sujet : Conseil en organisation / management |
|---|---|
Jaz | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Jaz le 22-02-2013 à 12:59:09 |
Publicité | Posté le 21-02-2013 à 21:10:09 ![]() ![]() |
cary_grant Impossible is nothing |
Consultant junior en CDI est largement à ta portée (au vu de l'école) si : Tu trouves un stage en industrie intéressant où tu vas apprendre le concret d'un métier et de préférence chez une boite susceptible d'être cliente de ton futur cabinet. Et là tu pourras mettre en avant ton réseau (maître de stage, etc ...) A titre d'exemple, j'ai fait mon stage de fin d'études dans une usine. Et quand sur mon projet on a eu des soucis avec cette usine, on m'a envoyé sur place déminer le terrain et depuis tout roule J'avais d'excellentes relations (que j'ai préservées) dans plein de services (des stagiaires de l'époques devenus ingés aux responsables toujours en place). Contre ce genre d'argument en entretien d'embauche, des mecs qui ont fait de meilleures écoles que toi ne peuvent pas vraiment lutter. Donc, bien choisir, penser business (voici pourquoi je peut être un atout pour vous. En plus de bien faire mon travail, je peux contribuer à blah blah blah blah).
Les études de cas dans l'orga (de ce que j'ai vu, et fait) tournent souvent autour des problématiques : Comment on organise un projet de consulting (End to end, avec la création des work packages et leur justification), et comment opérationnellement on va le décliner (la partie cadrage et ou méthodo) Exemple : Votre client vous appelle car les coûts dans son usine Y explosent. Il veut que vous l'aidiez à trouver une solution. Comment procédez-vous ? (Cas réel que j'ai eu en entretien) Ici se lancer dans un long monologue est éliminatoire ! Le consultant écoute, pose les bonnes questions, ensuite analyse les réponses avant de se risquer à une conclusion. Toujours être factuel. Pistes de réflexion : I- Cadrage : 1- Quel est le secteur d'activité du client ? (Savoir quelle industrie est concernée peut permettre de s'orienter. Exemple, si le client a des coûts qui explosent moins que chez ses concurrents et que c'est une tendance de fond de son marché, le projet n'est pas justifié. Y aller en promettant d'améliorer les choses c'est prendre le risque de se casser la gueule) II- Approche méthodologique A) L'usine en question : B) L'activité en elle même 1-Quels sont les départements impactés directement et indirectement par ces coûts ? Ensuite on donne un exemple pour illustrer ce que l'on dit. L'exemple que j'avais donné. L'aspect processus est très important car il faut pouvoir identifier tout ce qui contribue aux coûts (directs et indirects).
Ensuite, étudier la manière de travailler, permettra par l'optimisation (lean, six sigma, etc...) de réduire le travail en temps masqué qui est une perte sèche de productivité. Ensuite, on peut étudier l'état des systèmes d'information pour voir s'ils permettent de travailler de manière efficiente. Etc... Et quand vous raisonnez, pensez à haute voix. Si vous êtes dans une salle où il y a un tableau, demandez l'autorisation de pouvoir vous en servir (les consultants travaillent beaucoup sur tableaux, paper board, brown paper, etc ...). N'hésitez pas à faire des schémas explicatifs. Ainsi vous apparaîtrez non seulement comme matures (pour votre âge) mais aussi comme aptes à faire ce métier. Vous pouvez pour vous back upper avoir 1 routine (4P, 7S etc...), mais de grâce évitez le truc : Alors je vais utiliser les cinq forces de porter, couplées à un swot, etc ...
Dans ma boite par exemple, je ne peux pas supporter mes collègues parisiens. Pourtant c'est la même boite. A Paris l'ambiance est pas terrible, chez nous en province c'est l'éclate (même comme on travaille autant qu'eux ! ). Postule, si tu es pris tant mieux pour toi. Après, tu n'es pas un bébé hein ? Si tu n'es pas content du traitement qui t'es infligé, tu claques ta dem' et tu vas là où l'herbe est plus verte CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 22-02-2013 à 14:43:30 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
Tibojk |
|
ignomo |
Message cité 1 fois Message édité par ignomo le 23-02-2013 à 22:52:49 |
hiihuu Shipping beats perfection |
|
Après, honnêtement entre KPMG et IBM, pour les problématiques que tu cites c'est kiffe kiffe pour un JD. Ça se revent bien.
Un truc bateau pour être sur de n'oublier aucune dimension d'un problème c'est le 7S de Mckinsey. Avec ça, tu es sur de tout prendre en compte, depuis les SI, jusqu'à l'aspect conduite du changement en passant par l'organisation des services (process), etc ... Ensuite, lors de l'interview avec le client, on va lui poser des questions qui vont permettre de savoir quels sont les 2 ou 3 S maximum sur lesquels il veut qu'on se concentre (on peut aussi lui proposer de se concentrer sur ceux là en raisonnant par 80% des problèmes viennent de 20% des causes). C'est donc incroyablement puissant comme outil de screening d'un problème pour un consultant en orga. Souvent on arrive à plusieurs scénarios possibles (en général 3), et là le SWOT vient donner aux décideurs des billes pour trancher sur la solution retenue. Juste faire un SWOT en lui même ne garanti pas la robustesse du raisonnement en amont.
Vous êtes jugés sur le fil conducteur, plus que sur les outils. CG Message édité par cary_grant le 25-02-2013 à 13:37:16 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
ignomo | Le taux de retour suite à stage en césure est très faible comparé à celui des stages en fin d'étude. L'entreprise privilégie les seconds. Message édité par ignomo le 25-02-2013 à 18:15:32 |
Publicité | Posté le 25-02-2013 à 18:15:16 ![]() ![]() |
Cheat | J'en suis conscient oep, mais ayant déjà plusieurs stages en industrie, je n'ai que peu envie d'y retourner |
arese |
C'est pas faux. D'un autre côté, la practice consulting d'IBM n'est qu'une grosse section d'avant-vente pour leurs services d'intégration et pour la vente de matériel... Donc tu peux dire adieu à ton indépendance en terme de préconisations, et en terme de reconnaissance interne (j'entends: carrière et bonus) c'est plus dur d'être sous le feu des projecteurs... |
|
L'indépendance dans les recos dans le conseil ? Tu veux rire j'espère ? Un bon consultant c'est un consultant qui décroche des contrats. Comme nous ne sommes pas des commerciaux, nos recommandations doivent appeler de nouvelles missions de la boite. Pourquoi crois-tu qu'on passe tant de temps à former les nouveaux entrants sur les produits des cabinets ? Quand on veut être indépendant dans ses recommandations, on s'en va bosser comme auditeur au bureau véritas (et encore...) Ps: Honnêtement, je trouve ça extrêmement confortable quand c'est la même boite qui a la main en end to end. Par exemple pour le volet SI de mon projet actuel, j'ai été heureux d'apprendre que c'est notre pôle outsourcing qui gère ça. Du coup, bah un mail par la messagerie interne aux concernés, et les infos que j'aurai eu du mal à avoir je les ai rapidement. J'ai déjà travaillé sur des projets où des boites différentes ont des pans différents du projet, et c'était par moment invivable... CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 26-02-2013 à 16:34:31 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
Message édité par hiihuu le 26-02-2013 à 17:25:17 |
hiihuu Shipping beats perfection | A Paris je suppose ? Quelle école ? Essaie de partir sur du 38/40k je dirais.. |
Big boobz |
--------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
Big boobz | Merci pour ton feedback |
Big boobz | Parfait merci |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2013 à 13:55:21 ![]() Certains d'entre vous ont fait un apprentissage en Consultant Junior en venant d'ESC ? Ou une connaissance de cela.
|
ignomo | Vu une seule fois pour un sc-po en conseil secteur public (BIG4 en 3 lettres). Message édité par ignomo le 02-03-2013 à 13:57:06 |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2013 à 13:59:19 ![]() |
ignomo |
|
Big boobz | Question de newbie |
Big boobz |
Big boobz | Bon entretien hier à 17h à Paris. Entretien bien passé tout ca tout ca mais...proposition 30k non négociable |
|
ignomo |
|
Donc, à moins que ses missions se limitent à faire des mesures de temps, à filmer les opérateurs qui travaillent, je ne me fais pas de soucis pour lui. Surtout quand il pourra dire --> Projet A, économies de 500 KE en un an; Projet B économies de 350 K en six mois; Projet C économies de 150 K en 3 mois. Le recruteur va saliver (car il va pouvoir gonfler le TJM en le vendant comme expert CG Message édité par cary_grant le 05-03-2013 à 17:43:42 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
viande de bison | En terme de Lean management, beaucoup de monde s'affirme expert, la réalité est plus contrastée. Les meilleurs profils que j'ai croisés sont ceux qui ont passé plusieurs années dans l'industrie (auto, équipementiers, aéro…) ou dans des cabinets de niche, ont pu faire un gros volume de chantiers et ont été formés par des vrais sensei. Ceux-là ont des convictions fortes et une méthodo solide. A côté de ça j'ai croisé des senior cons / manager des cabinets généralistes, qui ont fait une formation théorique des quelques jours et une poignée de chantiers. Ils se vendent experts, mais quand tu grattes un peu le vernis… Bref au JD qui veut faire du lean, j'aurais tendance à lui dire : va rouler ta bosse quelques années chez Valeo ou St Gobain, alors tu auras vraiment les billes pour être pertinent en tant que consultant Message cité 2 fois Message édité par viande de bison le 05-03-2013 à 20:25:00 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |