Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3602 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Conseil en organisation / management

n°4174672
Jaz
Posté le 21-02-2013 à 21:10:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses ! (à mon post page précédente) mais j'ai une nouvelle question.
 
Que penser d'IBM (GBS) ? Et de cette offre de "consultant en transformation organisationnelle" ?  
 
(https://jobs3.netmedia1.com/cp/faces/job_summary?job_id=GBS-0540032)
 
J'ai globalement trouvé sur ce forum et dans la presse des feedbacks plutôt pas très bons au niveau des conditions de travail mais jamais rien de récent.
 
 
Edit:  
 
Bah d'ailleurs ça date d'aujourd'hui. http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par Jaz le 22-02-2013 à 12:59:09
mood
Publicité
Posté le 21-02-2013 à 21:10:09  profilanswer
 

n°4175077
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 22-02-2013 à 14:39:30  profilanswer
 

Tibojk a écrit :

Bonsoir à tous,

 

Je suis étudiant en dernière année à l'EDHEC et j'ai quelques questions concernant les cabinets de conseil en orga (je n'ai pas pu trouver de réponse sur le forum, c'est pourquoi je les pose ici!)

 

- Tout d'abord je souhaiterais, si possible, entrer directement à un poste de consultant junior, en CDI donc. Mais j'ai eu des retours comme quoi la case "stage de fin d'études" était souvent inévitable. Qu'en pensez-vous ?


Oui, largement. La case stagiaire d'un cabinet de conseil n'est pas obligatoire. Et en fait, je déconseillerai de faire son stage dans le conseil. Car, ce qu'on va y faire sera globalement (sauf cas exceptionnels) moins intéressant que dans l'industrie. Un stage c'est fait pour apprendre des méthodes de travail, découvrir quelque chose où ce qu'on a appris en cours trouve ses limites. Pas pisser des slides, faire des macros excel, et consort ! -Même comme pour nous les consultants on adore nos stagiaires. Ils nous déchargent des choses chiantes qu'on déteste faire  :o  -

 

Consultant junior en CDI est largement à ta portée (au vu de l'école) si : Tu trouves un stage en industrie intéressant où tu vas apprendre le concret d'un métier et de préférence chez une boite susceptible d'être cliente de ton futur cabinet. Et là tu pourras mettre en avant ton réseau (maître de stage, etc ...)

 

A titre d'exemple, j'ai fait mon stage de fin d'études dans une usine. Et quand sur mon projet on a eu des soucis avec cette usine, on m'a envoyé sur place déminer le terrain et depuis tout roule J'avais d'excellentes relations (que j'ai préservées) dans plein de services (des stagiaires de l'époques devenus ingés aux responsables toujours en place). Contre ce genre d'argument en entretien d'embauche, des mecs qui ont fait de meilleures écoles que toi ne peuvent pas vraiment lutter.

 

Donc, bien choisir, penser business (voici pourquoi je peut être un atout pour vous. En plus de bien faire mon travail, je peux contribuer à blah blah blah blah).

 
Tibojk a écrit :


- Je suis invité à une session de recrutement chez Kurt Salmon début mars pour leur programme "Business Analyst". La chargée de recrutement m'a indiqué qu'il y aurait des études de cas, savez-vous en quoi elles consistent ? J'ai trouvé de nombreux conseils sur le net pour les études des cabinets de conseil en strat, mais j'imagine que ce n'est pas exactement la même chose ici.

 

Les études de cas dans l'orga (de ce que j'ai vu, et fait) tournent souvent autour des problématiques :

 

Comment on organise un projet de consulting (End to end, avec la création des work packages et leur justification), et comment opérationnellement on va le décliner (la partie cadrage et ou méthodo)

 

Exemple : Votre client vous appelle car les coûts dans son usine Y explosent. Il veut que vous l'aidiez à trouver une solution. Comment procédez-vous ? (Cas réel que j'ai eu en entretien)

 

Ici se lancer dans un long monologue est éliminatoire ! Le consultant écoute, pose les bonnes questions, ensuite analyse  les réponses avant de se risquer à une conclusion. Toujours être factuel.

 

Pistes de réflexion :

 

I- Cadrage :

 

1- Quel est le secteur d'activité du client ? (Savoir quelle industrie est concernée peut permettre de s'orienter. Exemple, si le client a des coûts qui explosent moins que chez ses concurrents et que c'est une tendance de fond de son marché, le projet n'est pas justifié. Y aller en promettant d'améliorer les choses c'est prendre le risque de se casser la gueule)
2-Depuis quand est ce que le client a constaté le problème ? (En gros quelle est l'étendue des dégâts ? )
3-En quoi est-il important de traiter ce problème ? (Qu'est ce que ce problème s'il n'est pas traité coûte à l'entreprise ?)
4-Pourquoi faut-il traiter ce problème maintenant ? (quelle est l'urgence ?)
5-Quels sont les résultats attendus ? --> (Sur quoi on va juger le projet ?)
6-Quels sont les coûts qui explosent ? Est-ce que c'est tous les coûts ou bien certains coûts particuliers ? (Peut-on cibler ou bien on va commencer par ratisser large ?)
7-Pour quand sont attendus les premiers résultats  ? (Cela va jouer sur la charge de travail lors de la construction des work packages et donc être un imput important du sizing de l'équipe à staffer)

 

II- Approche méthodologique

 

A) L'usine en question :
1-Elle fait quoi ?
2-Quel est son historique ? (rachat d'un petit fournisseur ? Syndicats puissants qui impliquerait de blinder la partie conduite de changement pour la moindre modification de process ?)
3-Sur quels critères fait-elle moins bien que les autres usines du groupe ?
4-Quels sont les résultats sur ces critères de l'usine modèle du groupe ?
5-Dispose t'on de benchmarks d'usines similaires dans le secteur ?

 

B) L'activité en elle même

 

1-Quels sont les départements impactés directement et indirectement par ces coûts ?
2-Les process impactés sont-ils décrits et de manière transverse ? (Est ce qu'on peut voir facilement la chaine de valeur ?)

 

Ensuite on donne un exemple pour illustrer ce que l'on dit.

 

L'exemple que j'avais donné.

 

L'aspect processus est très important car il faut pouvoir identifier tout ce qui contribue aux coûts (directs et indirects).

 


Par exemple en coûts qui pourraient être mis en évidence par l'étude des processus. La planification de l'activité est erronée,  cela génère des pics d'activités qui vont être absorbés par le recours massif à l'interim. Ces coûts certes centrés sur la production de la valeur pourraient être évités, et une optimisation du processus de planification pourrait générer des gains directs à moyen et long terme.

 

Ensuite, étudier la manière de travailler, permettra par l'optimisation (lean, six sigma, etc...) de réduire le travail en temps masqué qui est une perte sèche de productivité.

 

Ensuite, on peut étudier l'état des systèmes d'information pour voir s'ils permettent de travailler de manière efficiente.

 

Etc...

 

Et quand vous raisonnez, pensez à haute voix. Si vous êtes dans une salle où il y a un tableau, demandez l'autorisation de pouvoir vous en servir (les consultants travaillent beaucoup sur tableaux, paper board, brown paper, etc ...). N'hésitez pas à faire des schémas explicatifs.

 

Ainsi vous apparaîtrez non seulement comme matures (pour votre âge) mais aussi comme aptes à faire ce métier. Vous pouvez pour vous back upper avoir 1 routine (4P, 7S etc...), mais de grâce évitez le truc : Alors je vais utiliser les cinq forces de porter, couplées à un swot, etc ...

 
Tibojk a écrit :


- Enfin une question sur les stages de fin d'études: j'ai postulé chez E&Y en 'amélioration de la performance' mais le stage ne commence qu'en septembre, et mon école m'a indiqué qu'au delà de décembre 2013 il n'était plus possible d'obtenir une convention. Du coup je dois en déduire que je l'ai dans  l'os pour le stage, ou il est possible de trouver un arrangement ? Idem pour de potentiels stages dans d'autres cabinets (type CSC, Eurogroup, Capgémini et consorts): vous savez si les stages commencent tous en septembre ou plus tôt ?

 

Merci pour vos réponses à mes (nombreuses) interrogations !


Il n'y a pas qu'E&Y dans la vie. Trouve un autre stage, et termine tes études plutôt que d'attendre après une hypothétique place à la recherche de prestige. N'oublie pas que le marché est tendu, donc trouve toi une place et mets toi au chaud.

 
Jaz a écrit :

Merci pour vos réponses ! (à mon post page précédente) mais j'ai une nouvelle question.

 

Que penser d'IBM (GBS) ? Et de cette offre de "consultant en transformation organisationnelle" ?

 

(https://jobs3.netmedia1.com/cp/faces/job_summary?job_id=GBS-0540032)

 

J'ai globalement trouvé sur ce forum et dans la presse des feedbacks plutôt pas très bons au niveau des conditions de travail mais jamais rien de récent.


Donner un feedback sur une boite aussi grosse qu'IBM est très peu pertinent. Car, il y a tellement d'ambiances différentes.

 

Dans ma boite par exemple, je ne peux pas supporter mes collègues parisiens. Pourtant c'est la même boite. A Paris l'ambiance est pas terrible, chez nous en province c'est l'éclate (même comme on travaille autant qu'eux ! ).

 

Postule, si tu es pris tant mieux pour toi. Après, tu n'es pas un bébé hein ? Si tu n'es pas content du traitement qui t'es infligé, tu claques ta dem' et tu vas là où l'herbe est plus verte  :jap:

 

CG

Message cité 1 fois
Message édité par cary_grant le 22-02-2013 à 14:43:30

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4175393
Tibojk
Posté le 22-02-2013 à 20:09:07  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Oui, largement. La case stagiaire d'un cabinet de conseil n'est pas obligatoire. Et en fait, je déconseillerai de faire son stage dans le conseil. Car, ce qu'on va y faire sera globalement (sauf cas exceptionnels) moins intéressant que dans l'industrie. Un stage c'est fait pour apprendre des méthodes de travail, découvrir quelque chose où ce qu'on a appris en cours trouve ses limites. Pas pisser des slides, faire des macros excel, et consort ! -Même comme pour nous les consultants on adore nos stagiaires. Ils nous déchargent des choses chiantes qu'on déteste faire  :o  -
 
Consultant junior en CDI est largement à ta portée (au vu de l'école) si : Tu trouves un stage en industrie intéressant où tu vas apprendre le concret d'un métier et de préférence chez une boite susceptible d'être cliente de ton futur cabinet. Et là tu pourras mettre en avant ton réseau (maître de stage, etc ...)
 
A titre d'exemple, j'ai fait mon stage de fin d'études dans une usine. Et quand sur mon projet on a eu des soucis avec cette usine, on m'a envoyé sur place déminer le terrain et depuis tout roule J'avais d'excellentes relations (que j'ai préservées) dans plein de services (des stagiaires de l'époques devenus ingés aux responsables toujours en place). Contre ce genre d'argument en entretien d'embauche, des mecs qui ont fait de meilleures écoles que toi ne peuvent pas vraiment lutter.
 
Donc, bien choisir, penser business (voici pourquoi je peut être un atout pour vous. En plus de bien faire mon travail, je peux contribuer à blah blah blah blah).
 


 

cary_grant a écrit :


 
Les études de cas dans l'orga (de ce que j'ai vu, et fait) tournent souvent autour des problématiques :
 
Comment on organise un projet de consulting (End to end, avec la création des work packages et leur justification), et comment opérationnellement on va le décliner (la partie cadrage et ou méthodo)
 
Exemple : Votre client vous appelle car les coûts dans son usine Y explosent. Il veut que vous l'aidiez à trouver une solution. Comment procédez-vous ? (Cas réel que j'ai eu en entretien)
 
Ici se lancer dans un long monologue est éliminatoire ! Le consultant écoute, pose les bonnes questions, ensuite analyse  les réponses avant de se risquer à une conclusion. Toujours être factuel.
 
Pistes de réflexion :
 
I- Cadrage :
 
1- Quel est le secteur d'activité du client ? (Savoir quelle industrie est concernée peut permettre de s'orienter. Exemple, si le client a des coûts qui explosent moins que chez ses concurrents et que c'est une tendance de fond de son marché, le projet n'est pas justifié. Y aller en promettant d'améliorer les choses c'est prendre le risque de se casser la gueule)
2-Depuis quand est ce que le client a constaté le problème ? (En gros quelle est l'étendue des dégâts ? )
3-En quoi est-il important de traiter ce problème ? (Qu'est ce que ce problème s'il n'est pas traité coûte à l'entreprise ?)
4-Pourquoi faut-il traiter ce problème maintenant ? (quelle est l'urgence ?)
5-Quels sont les résultats attendus ? --> (Sur quoi on va juger le projet ?)
6-Quels sont les coûts qui explosent ? Est-ce que c'est tous les coûts ou bien certains coûts particuliers ? (Peut-on cibler ou bien on va commencer par ratisser large ?)
7-Pour quand sont attendus les premiers résultats  ? (Cela va jouer sur la charge de travail lors de la construction des work packages et donc être un imput important du sizing de l'équipe à staffer)
 
II- Approche méthodologique  
 
A) L'usine en question :
1-Elle fait quoi ?
2-Quel est son historique ? (rachat d'un petit fournisseur ? Syndicats puissants qui impliquerait de blinder la partie conduite de changement pour la moindre modification de process ?)
3-Sur quels critères fait-elle moins bien que les autres usines du groupe ?
4-Quels sont les résultats sur ces critères de l'usine modèle du groupe ?
5-Dispose t'on de benchmarks d'usines similaires dans le secteur ?  
 
B) L'activité en elle même
 
1-Quels sont les départements impactés directement et indirectement par ces coûts ?
2-Les process impactés sont-ils décrits et de manière transverse ? (Est ce qu'on peut voir facilement la chaine de valeur ?)
 
Ensuite on donne un exemple pour illustrer ce que l'on dit.
 
L'exemple que j'avais donné.
 
L'aspect processus est très important car il faut pouvoir identifier tout ce qui contribue aux coûts (directs et indirects).
 
 
Par exemple en coûts qui pourraient être mis en évidence par l'étude des processus. La planification de l'activité est erronée,  cela génère des pics d'activités qui vont être absorbés par le recours massif à l'interim. Ces coûts certes centrés sur la production de la valeur pourraient être évités, et une optimisation du processus de planification pourrait générer des gains directs à moyen et long terme.
 
Ensuite, étudier la manière de travailler, permettra par l'optimisation (lean, six sigma, etc...) de réduire le travail en temps masqué qui est une perte sèche de productivité.
 
Ensuite, on peut étudier l'état des systèmes d'information pour voir s'ils permettent de travailler de manière efficiente.
 
Etc...
 
Et quand vous raisonnez, pensez à haute voix. Si vous êtes dans une salle où il y a un tableau, demandez l'autorisation de pouvoir vous en servir (les consultants travaillent beaucoup sur tableaux, paper board, brown paper, etc ...). N'hésitez pas à faire des schémas explicatifs.
 
Ainsi vous apparaîtrez non seulement comme matures (pour votre âge) mais aussi comme aptes à faire ce métier. Vous pouvez pour vous back upper avoir 1 routine (4P, 7S etc...), mais de grâce évitez le truc : Alors je vais utiliser les cinq forces de porter, couplées à un swot, etc ...
 


 

cary_grant a écrit :


Il n'y a pas qu'E&Y dans la vie. Trouve un autre stage, et termine tes études plutôt que d'attendre après une hypothétique place à la recherche de prestige. N'oublie pas que le marché est tendu, donc trouve toi une place et mets toi au chaud.
 


 

cary_grant a écrit :


Donner un feedback sur une boite aussi grosse qu'IBM est très peu pertinent. Car, il y a tellement d'ambiances différentes.
 
Dans ma boite par exemple, je ne peux pas supporter mes collègues parisiens. Pourtant c'est la même boite. A Paris l'ambiance est pas terrible, chez nous en province c'est l'éclate (même comme on travaille autant qu'eux ! ).
 
Postule, si tu es pris tant mieux pour toi. Après, tu n'es pas un bébé hein ? Si tu n'es pas content du traitement qui t'es infligé, tu claques ta dem' et tu vas là où l'herbe est plus verte  :jap:  
 
CG


 
Merci mille fois pour vos conseils très éclairants et détaillés ! Je relirai tout ça à tête reposée quelques jours avant la session de recrutement et je tâcherai aussi de relire mes cours sur les "4P" & co. Petite question pour rebondir cependant: quand vous conseillez de ne pas dire "alors je vais utiliser les 5 forces de Porter ainsi qu'une SWOT Analysis", c'est parce que cela fait trop flambeur et qu'il faut appliquer ces méthodes sans le préciser auparavant, ou il ne faut tout simplement pas utiliser les forces de Porter et la SWOT en particulier ?

n°4175542
kanai1
Sous-dip' grotesque
Posté le 22-02-2013 à 22:14:39  profilanswer
 

Bonjour les coquinous, dites moi quelqu'un connait in le Master in Business Consulting de l'Université Paris Dauphine et aurait eu des retours sur sa qualité, les profils admis ainsi que ses débouches ?
 
 [:bakk56] Merci.


Message édité par kanai1 le 22-02-2013 à 22:15:40

---------------
“A samurai is a total human being, whereas a man who is completely absorbed in his technical skill has degenerated into a ‘function’, one cog in a machine.” Mishima Yukio
n°4176073
tahitibob8​7
Posté le 23-02-2013 à 18:25:59  profilanswer
 

Bon certains vont me reconnaitre, tant pis...
Comme on evoque IBM, j'en profite:
J;ai a choisir (tres rapidement) entre deux stages de pre embauche, vaut il mieux kpmg it advisory ou IBM Stratégie et Transformation (plutot acces performance operationnelle mais IBM es tres data analysis dans leur maniere de fonctionner de toute maniere, donc tres IT). J'ecume les forums us et il semble que IBM consulting reste un meilleur choix que les big 4 en advisory, sauf deloitte en S&O qui, avec l'acq. monitor, se detache. je precise que je n;ai pas forcement d'affinite en IT mais bon c'est porteur donc il faut s;y faire. Des insights? Quel est le meilleur choix selon vous (taff, ambiance, ...)

n°4176343
ignomo
Posté le 23-02-2013 à 22:52:15  profilanswer
 

Tibojk a écrit :


 
Merci mille fois pour vos conseils très éclairants et détaillés ! Je relirai tout ça à tête reposée quelques jours avant la session de recrutement et je tâcherai aussi de relire mes cours sur les "4P" & co. Petite question pour rebondir cependant: quand vous conseillez de ne pas dire "alors je vais utiliser les 5 forces de Porter ainsi qu'une SWOT Analysis", c'est parce que cela fait trop flambeur et qu'il faut appliquer ces méthodes sans le préciser auparavant, ou il ne faut tout simplement pas utiliser les forces de Porter et la SWOT en particulier ?


 
En 2 ans chez EY en conseil, jamais utilisé ces machins.  :jap: Le SWOT en revanche, tout le temps. Mais n'importe qui peut le placer, c'est ce que tu mets derrière qui importe.

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 23-02-2013 à 22:52:49
n°4176605
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 24-02-2013 à 16:04:33  profilanswer
 

tahitibob87 a écrit :

Bon certains vont me reconnaitre, tant pis...
Comme on evoque IBM, j'en profite:
J;ai a choisir (tres rapidement) entre deux stages de pre embauche, vaut il mieux kpmg it advisory ou IBM Stratégie et Transformation (plutot acces performance operationnelle mais IBM es tres data analysis dans leur maniere de fonctionner de toute maniere, donc tres IT). J'ecume les forums us et il semble que IBM consulting reste un meilleur choix que les big 4 en advisory, sauf deloitte en S&O qui, avec l'acq. monitor, se detache. je precise que je n;ai pas forcement d'affinite en IT mais bon c'est porteur donc il faut s;y faire. Des insights? Quel est le meilleur choix selon vous (taff, ambiance, ...)


 
Les big4 ne sont pas vraiment réputés en IT, si ce n'est pour des trucs bateaux type conduite du changement, pmo, à la limite gouvernance... si tu souhaites t'orienter dans l'IT choisis IBM.

n°4177338
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 25-02-2013 à 12:22:04  profilanswer
 

tahitibob87 a écrit :

Bon certains vont me reconnaitre, tant pis...
Comme on evoque IBM, j'en profite:
J;ai a choisir (tres rapidement) entre deux stages de pre embauche, vaut il mieux kpmg it advisory ou IBM Stratégie et Transformation (plutot acces performance operationnelle mais IBM es tres data analysis dans leur maniere de fonctionner de toute maniere, donc tres IT). J'ecume les forums us et il semble que IBM consulting reste un meilleur choix que les big 4 en advisory, sauf deloitte en S&O qui, avec l'acq. monitor, se detache. je precise que je n;ai pas forcement d'affinite en IT mais bon c'est porteur donc il faut s;y faire. Des insights? Quel est le meilleur choix selon vous (taff, ambiance, ...)


Tout dépend de ce que tu veux faire après. Pose toi la question : Est-ce que je veux passer toute ma vie dans le conseil ? (Dans ce cas, les problématiques importent peu, vu que tu veux devenir Partner tout ce qui compte c'est la capacité à bullshiter et à vendre de la mission et à générer du GOP  :o ) si en revanche tu veux aller dans l'industrie après comme middle manager , alors pose toi sérieusement la question : Vers quoi ais-je envie de me diriger à horizon + ou moins 4/5 ans ?

 

Après, honnêtement entre KPMG et IBM, pour les problématiques que tu cites c'est kiffe kiffe pour un JD. Ça se revent bien.

 
ignomo a écrit :

 

En 2 ans chez EY en conseil, jamais utilisé ces machins.  :jap: Le SWOT en revanche, tout le temps. Mais n'importe qui peut le placer, c'est ce que tu mets derrière qui importe.


Le problème du SWOT c'est que c'est que ça ne teste que la solidité d'une recommandation. Or, le travail du consultant c'est d'arriver à une recommandation.

 

Un truc bateau pour être sur de n'oublier aucune dimension d'un problème c'est le 7S de Mckinsey. Avec ça, tu es sur de tout prendre en compte, depuis les SI, jusqu'à l'aspect conduite du changement en passant par l'organisation des services (process), etc ...

 

Ensuite, lors de l'interview avec le client, on va lui poser des questions qui vont permettre de savoir quels sont les 2 ou 3 S maximum sur lesquels il veut qu'on se concentre (on peut aussi lui proposer de se concentrer sur ceux là en raisonnant par 80% des problèmes viennent de 20% des causes).

 

C'est donc incroyablement puissant comme outil de screening d'un problème pour un consultant en orga.

 

Souvent on arrive à plusieurs scénarios possibles (en général 3), et là le SWOT vient donner aux décideurs des billes pour trancher sur la solution retenue. Juste faire un SWOT en lui même ne garanti pas la robustesse du raisonnement en amont.

 
hiihuu a écrit :

 

Les big4 ne sont pas vraiment réputés en IT, si ce n'est pour des trucs bateaux type conduite du changement, pmo, à la limite gouvernance... si tu souhaites t'orienter dans l'IT choisis IBM.


 :jap:

 


Pour le reste, quand je dis "on ne dit pas, je vais faire un SWOT" , ça ne veut pas dire ne pas s'en servir, mais le formuler différemment. Du genre, pour le problème posé , on va étudier les contraintes du marché du client / Ses objectifs stratégiques (le O et le T) puis on verra si les ressources disponibles sont dimensionnées pour répondre à ses enjeux stratégiques (le S et le W). Car le SWOT n'est rien d'autre que le balancement analyse interne Vs analyse externe. Et c'est ce fil conducteur qui est important, plus que l'outil utilisé.

 

Vous êtes jugés sur le fil conducteur, plus que sur les outils.

 

CG


Message édité par cary_grant le 25-02-2013 à 13:37:16

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4177587
Cheat
Posté le 25-02-2013 à 18:07:25  profilanswer
 

Une idée de cabinets prenant en stage de césure? J'ai postulé à gauche à droite, je suis en attente de réponses après quelques entretiens, mais j'ai pris beaucoup de "votre profil est trop génial, mais revenez pour un stage de fin d'étude".  [:walter white:5]  
 

n°4177590
ignomo
Posté le 25-02-2013 à 18:15:16  profilanswer
 

Le taux de retour suite à stage en césure est très faible comparé à celui des stages en fin d'étude. L'entreprise privilégie les seconds.


Message édité par ignomo le 25-02-2013 à 18:15:32
mood
Publicité
Posté le 25-02-2013 à 18:15:16  profilanswer
 

n°4177594
Cheat
Posté le 25-02-2013 à 18:17:52  profilanswer
 

J'en suis conscient oep, mais ayant déjà plusieurs stages en industrie, je n'ai que peu envie d'y retourner :/

n°4178035
arese
Posté le 26-02-2013 à 11:47:55  profilanswer
 

hiihuu a écrit :

Les big4 ne sont pas vraiment réputés en IT, si ce n'est pour des trucs bateaux type conduite du changement, pmo, à la limite gouvernance... si tu souhaites t'orienter dans l'IT choisis IBM.

C'est pas faux. D'un autre côté, la practice consulting d'IBM n'est qu'une grosse section d'avant-vente pour leurs services d'intégration et pour la vente de matériel... Donc tu peux dire adieu à ton indépendance en terme de préconisations, et en terme de reconnaissance interne (j'entends: carrière et bonus) c'est plus dur d'être sous le feu des projecteurs...

n°4178112
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 26-02-2013 à 13:34:43  profilanswer
 

arese a écrit :

C'est pas faux. D'un autre côté, la practice consulting d'IBM n'est qu'une grosse section d'avant-vente pour leurs services d'intégration et pour la vente de matériel... Donc tu peux dire adieu à ton indépendance en terme de préconisations, et en terme de reconnaissance interne (j'entends: carrière et bonus) c'est plus dur d'être sous le feu des projecteurs...


 
Yep, IBM n'est pas l'acteur que je viserais pour une carrière en IS/IT consulting..

n°4178303
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 26-02-2013 à 16:07:13  profilanswer
 

arese a écrit :

C'est pas faux. D'un autre côté, la practice consulting d'IBM n'est qu'une grosse section d'avant-vente pour leurs services d'intégration et pour la vente de matériel... Donc tu peux dire adieu à ton indépendance en terme de préconisations, et en terme de reconnaissance interne (j'entends: carrière et bonus) c'est plus dur d'être sous le feu des projecteurs...

 

L'indépendance dans les recos dans le conseil ? Tu veux rire j'espère ?  :o

 

Un bon consultant c'est un consultant qui décroche des contrats. Comme nous ne sommes pas des commerciaux, nos recommandations doivent appeler de nouvelles missions de la boite. Pourquoi crois-tu qu'on passe tant de temps à former les nouveaux entrants sur les produits des cabinets ?  :o

 

Quand on veut être indépendant dans ses recommandations, on s'en va bosser comme auditeur au bureau véritas (et encore...)

 

Ps: Honnêtement, je trouve ça extrêmement confortable quand c'est la même boite qui a la main en end to end. Par exemple pour le volet SI de mon projet actuel, j'ai été heureux d'apprendre que c'est notre pôle outsourcing qui gère ça. Du coup, bah un mail par la messagerie interne aux concernés, et les infos que j'aurai eu du mal à avoir je les ai rapidement.

 

J'ai déjà travaillé sur des projets où des boites différentes ont des pans différents du projet, et c'était par moment invivable...

 

CG

Message cité 1 fois
Message édité par cary_grant le 26-02-2013 à 16:34:31

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4178381
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 26-02-2013 à 17:25:03  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


 
L'indépendance dans les recos dans le conseil ? Tu veux rire j'espère ?  :o  
 
Un bon consultant c'est un consultant qui décroche des contrats. Comme nous ne sommes pas des commerciaux, nos recommandations doivent appeler de nouvelles missions de la boite. Pourquoi crois-tu qu'on passe tant de temps à former les nouveaux entrants sur les produits des cabinets ?  :o  
 
Quand on veut être indépendant dans ses recommandations, on s'en va bosser comme auditeur au bureau véritas (et encore...)
 
Ps: Honnêtement, je trouve ça extrêmement confortable quand c'est la même boite qui a la main en end to end. Par exemple pour le volet SI de mon projet actuel, j'ai été heureux d'apprendre que c'est notre pôle outsourcing qui gère ça. Du coup, bah un mail par la messagerie interne aux concernés, et les infos que j'aurai eu du mal à avoir je les ai rapidement.
 
J'ai déjà travaillé sur des projets où des boites différentes ont des pans différents du projet, et c'était par moment invivable...

 
CG


 
Gros +1 :jap:


Message édité par hiihuu le 26-02-2013 à 17:25:17
n°4178881
Big boobz
Posté le 27-02-2013 à 10:57:48  profilanswer
 

Bonjour à tous ! J'ai un entretien dans un cabinet de conseil spécialisé dans le lean manufacturing. Je suis JD, quel salaire puis-je demander à votre avis ? J'étais plus dans la logistique externe (approvisionnement, gestion des transport) et je dois dire que je connais peu la production mais mon CV les intéresse.  
 
Merci beaucoup d'avance ! :)

n°4178889
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 27-02-2013 à 11:05:06  profilanswer
 

A Paris je suppose ? Quelle école ? Essaie de partir sur du 38/40k je dirais..

n°4178912
Big boobz
Posté le 27-02-2013 à 11:31:52  profilanswer
 

Oui sur Paris, école d'ingé post bac réseau UTs...

n°4178924
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 27-02-2013 à 11:42:02  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Oui sur Paris, école d'ingé post bac réseau UTs...


Je pense qu'ils ont en tête une fourchette 35-37 KE (tu sors d'école, sans expérience et c'est la crise)
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4178926
Big boobz
Posté le 27-02-2013 à 11:43:26  profilanswer
 

Merci pour ton feedback :)

n°4179981
Big boobz
Posté le 28-02-2013 à 18:11:57  profilanswer
 

Ah oui je tiens à préciser que c'est un cabinet de 50/60 collaborateurs qui recrutent pas mal suite à de nombreux contrats...Ca peut jouer sur le salaire vu que c'est une "petite" structure ? [:ariakan]  
 
Merki  :jap:

n°4180405
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 01-03-2013 à 11:33:06  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Ah oui je tiens à préciser que c'est un cabinet de 50/60 collaborateurs qui recrutent pas mal suite à de nombreux contrats...Ca peut jouer sur le salaire vu que c'est une "petite" structure ? [:ariakan]  
 
Merki  :jap:


Oui.
 
Avec les petits cabinets de conseil tu peux avoir deux positionnements :
 
1- Cabinet généraliste sans réelle différentiation par rapport aux autres. Mécaniquement le TJM est tiré vers le bas pour gagner des parts de marché (la stratégie des hard discounts). Avec un TJM faible, pour maintenir une rentabilité correcte tu dois tirer le CJM (le coût journalier moyen) vers le bas.  
 
Et qui dit CJM faible dit salaire faible.
 
2-Cabinet de niche sur un endroit à forte valeur ajoutée (donc différentiation forte). --> TJM élevé donc on peut peut se permettre d'avoir un CJM un peu plus élevé que dans le cas 1. Or le CJM est lié au salaire du collaborateur.
 
Donc selon le positionnement tu seras 33-35 KE ou 35-37KE
 
Soit une fourchette au doigt mouillé de 33-37 KE
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4180554
Big boobz
Posté le 01-03-2013 à 15:03:33  profilanswer
 

Parfait merci :)

n°4181209
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 13:55:21  answer
 

Certains d'entre vous ont fait un apprentissage en Consultant Junior en venant d'ESC ? Ou une connaissance de cela.
Si oui, conctact MP :o

n°4181210
ignomo
Posté le 02-03-2013 à 13:56:47  profilanswer
 

Vu une seule fois pour un sc-po en conseil secteur public (BIG4 en 3 lettres).


Message édité par ignomo le 02-03-2013 à 13:57:06
n°4181212
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2013 à 13:59:19  answer
 

Ok, donc atteignable pour certains cabinets avec une ESC top 10 ?

n°4181282
ignomo
Posté le 02-03-2013 à 15:18:03  profilanswer
 


 
Sans doute. Mais comme je l'ai dis, vu "une seule fois".

n°4181669
Big boobz
Posté le 03-03-2013 à 09:18:39  profilanswer
 

Question de newbie  [:delarue4] :
 
Si on vous envois en mission à l'étranger 6/9 mois , comment ça se passe pour le logement ? On vous le trouve, c'est à vos frais etc ? Merki :)

n°4181939
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 03-03-2013 à 18:16:09  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Question de newbie  [:delarue4] :
 
Si on vous envois en mission à l'étranger 6/9 mois , comment ça se passe pour le logement ? On vous le trouve, c'est à vos frais etc ? Merki :)


Tout dépend de si tu es pris en France PUIS envoyé à l'étranger ou si tu es pris en France POUR l'étranger.
 
Dans le second cas c'est pour ta pomme, dans le premier c'est l'hotel en général.
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4181969
viande de ​bison
Posté le 03-03-2013 à 18:52:28  profilanswer
 

Oui hôtel, ou ce qui se voit parfois, c'est de louer un appart pour les missions longues. Bien moins cher que l'hôtel, et ça peut être plus convivial.
Pris en charge dans tous les cas bien sûr.

n°4181987
Big boobz
Posté le 03-03-2013 à 19:10:19  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! Entretien demain donc on verra bien...  [:aka44]

n°4182073
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 03-03-2013 à 20:39:52  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Merci pour vos réponses ! Entretien demain donc on verra bien...  [:aka44]


 
Good luck  [:pontet_crasse:4]

n°4182266
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 04-03-2013 à 09:07:15  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Oui hôtel, ou ce qui se voit parfois, c'est de louer un appart pour les missions longues. Bien moins cher que l'hôtel, et ça peut être plus convivial.
Pris en charge dans tous les cas bien sûr.


Quand on est recruté POUR l'étranger, c'est au consultant (même stagiaire ) de se trouver un logement et à ses frais. Quand on est recruté en France POUR la France PUIS envoyé en mission à l'étranger, tout est à la charge de l'employeur, depuis le logement, les déplacements jusqu'à la bouffe.
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4183083
Big boobz
Posté le 05-03-2013 à 09:40:01  profilanswer
 

Bon entretien hier à 17h à Paris. Entretien bien passé tout ca tout ca mais...proposition 30k non négociable  [:eddy_]

n°4183176
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 05-03-2013 à 12:08:08  profilanswer
 

30k à paris.. ce foutage de gueule :/

n°4183212
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 05-03-2013 à 12:53:25  profilanswer
 

Big boobz a écrit :

Bon entretien hier à 17h à Paris. Entretien bien passé tout ca tout ca mais...proposition 30k non négociable  [:eddy_]


Oui, mais c'est la crise. Tu n'as rien d'autre alors prends.
Tu es jeune, tu auras tout le temps de gagner convenablement ta vie. Après 18 mois de boulot (tu seras à 31K à tout casser), tu pourras partir ailleurs valoriser l'expérience acquise chez ton ancien employeur et passer dans des grilles normales.
 
Garde à l'esprit que tu es chez un pure player, donc ton niveau en compétence technique sera très bon (comparé à celui des consultants chez les généralistes! qui n'ont que le vernis). Et ce coté "expert" tu pourras le faire payer raisonnablement cher (ton gap de salaire serait énorme). Mais avant de changer (conseil d'ancien), valide tes deux ans dans ton premier cabinet sinon tu vas te faire couillonner lors des promotions dans le second.
 
 

hiihuu a écrit :

30k à paris.. ce foutage de gueule :/


Honnêtement, il y a encore six mois je t'aurai dit oui... Mais là tout le monde anticipe sur une conjoncture qui va se tordre progressivement. Alors les vannes sont fermées. Demande un peu au tour de toi combien sont les augmentes.... Chez nous elle est inférieure à l'inflation, c'est dire !
 
 
Ps : A la rigueur, tu dis oui. Tes autres dossiers en cours avancent et aboutissent ou pas.
Si tu as une meilleure propale, tu te casses pendant ta période d'essai (elle est de 7-8 mois dans le conseil)
Si tu n'as rien, tu fais de ton mieux pour être staffé sur des trucs que tu pourras revendre très cher ensuite.
 
CG
 
 


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4183269
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 05-03-2013 à 14:09:40  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Oui, mais c'est la crise. Tu n'as rien d'autre alors prends.
Tu es jeune, tu auras tout le temps de gagner convenablement ta vie. Après 18 mois de boulot (tu seras à 31K à tout casser), tu pourras partir ailleurs valoriser l'expérience acquise chez ton ancien employeur et passer dans des grilles normales.
 
Garde à l'esprit que tu es chez un pure player, donc ton niveau en compétence technique sera très bon (comparé à celui des consultants chez les généralistes! qui n'ont que le vernis). Et ce coté "expert" tu pourras le faire payer raisonnablement cher (ton gap de salaire serait énorme). Mais avant de changer (conseil d'ancien), valide tes deux ans dans ton premier cabinet sinon tu vas te faire couillonner lors des promotions dans le second.
 
 


 

cary_grant a écrit :


Honnêtement, il y a encore six mois je t'aurai dit oui... Mais là tout le monde anticipe sur une conjoncture qui va se tordre progressivement. Alors les vannes sont fermées. Demande un peu au tour de toi combien sont les augmentes.... Chez nous elle est inférieure à l'inflation, c'est dire !
 
 
Ps : A la rigueur, tu dis oui. Tes autres dossiers en cours avancent et aboutissent ou pas.
Si tu as une meilleure propale, tu te casses pendant ta période d'essai (elle est de 7-8 mois dans le conseil)
Si tu n'as rien, tu fais de ton mieux pour être staffé sur des trucs que tu pourras revendre très cher ensuite.
 
CG
 
 


 
 
Pas mieux, mais c'est vrai que ça reste vraiment très bas !

n°4183396
ignomo
Posté le 05-03-2013 à 17:08:14  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Oui, mais c'est la crise. Tu n'as rien d'autre alors prends.
Tu es jeune, tu auras tout le temps de gagner convenablement ta vie. Après 18 mois de boulot (tu seras à 31K à tout casser), tu pourras partir ailleurs valoriser l'expérience acquise chez ton ancien employeur et passer dans des grilles normales.
 


 
C'est pas si facile que ça, de nombreux jeunes de 2 ans d'xp veulent partir de leur taf mais ne trouvent pas.  

n°4183410
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 05-03-2013 à 17:21:10  profilanswer
 

On est dans le cas d'un cabinet de niche spécialisé en supply chain (ou je sais plus trop quoi). L'idée c'est que dans son cas cette spécialité lui donne un avantage par rapport aux autres JD qui ont pissé du slide et du CR sur 50 sujets différents et qui n'ont pas de réelle expertise.

n°4183425
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 05-03-2013 à 17:41:01  profilanswer
 

ignomo a écrit :

 

C'est pas si facile que ça, de nombreux jeunes de 2 ans d'xp veulent partir de leur taf mais ne trouvent pas.


Il est sur un secteur de niche et un des rares à recruter porté notamment par la crise (Tout le monde veut faire un maximum d'économies alors le lean s'impose partout). Les personnes formées sont quasi toutes chez les clients finaux, et les sociétés de conseil les paient à prix d'or pour monter en compétence là dessus. Ceux qui sont bons sont sollicités pour former les autres (ça coûte moins cher qu'un prestataire externe  :o ).

 

Donc, à moins que ses missions se limitent à faire des mesures de temps, à filmer les opérateurs qui travaillent, je ne me fais pas de soucis pour lui. Surtout quand il pourra dire --> Projet A, économies de 500 KE en un an; Projet B économies de 350 K en six mois; Projet C économies de 150 K en 3 mois. Le recruteur va saliver (car il va pouvoir gonfler le TJM en le vendant comme expert :o ) On est loin des projets bullshit de conduite de changement et de drumbeat... Et c'est ces profils la qui souffrent le plus. Ceux qui sont PMO moins car, c'est des tâches ingrates que personne ne veut faire. Par contre pour évoluer vers un truc plus intéressant...

 

CG


Message édité par cary_grant le 05-03-2013 à 17:43:42

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4183437
viande de ​bison
Posté le 05-03-2013 à 17:57:38  profilanswer
 

En terme de Lean management, beaucoup de monde s'affirme expert, la réalité est plus contrastée.

 

Les meilleurs profils que j'ai croisés sont ceux qui ont passé plusieurs années dans l'industrie (auto, équipementiers, aéro…) ou dans des cabinets de niche, ont pu faire un gros volume de chantiers et ont été formés par des vrais sensei. Ceux-là ont des convictions fortes et une méthodo solide.

 

A côté de ça j'ai croisé des senior cons / manager des cabinets généralistes, qui ont fait une formation théorique des quelques jours et une poignée de chantiers. Ils se vendent experts, mais quand tu grattes un peu le vernis… :/

 

Bref au JD qui veut faire du lean, j'aurais tendance à lui dire : va rouler ta bosse quelques années chez Valeo ou St Gobain, alors tu auras vraiment les billes pour être pertinent en tant que consultant :o

Message cité 2 fois
Message édité par viande de bison le 05-03-2013 à 20:25:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
svp aide lettre de motivation stage conseil en managementConseil méthodologie pour faire des fiches bristol (révision)
dut STID conseil pour les vacancesConseil en stratégie marketing
Executive MBA: charge de travail/organisation etc etcConseil en stratégie et organisation
le conseil en organisation, c'est comment pour vous?cabinets de conseil en management, organisation etc
conseil en SI et organisationDébouché apres 3-4 ans dans le conseil en management et organisation
Plus de sujets relatifs à : Conseil en organisation / management


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)