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Auteur | Sujet : Conseil en organisation / management |
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cary_grant Impossible is nothing | Reprise du message précédent :
Certains consultants donnent des cours dans des écoles, ou y interviennent pour faire des présentations. C'est en général un signe de l'intimancy entre le bureau local, et l'école en question. Exemple pour être concret : l'ENSEEIHT 30eme au classement du nouvel Obs des écoles après prépa, est une école cible du bureau d'Accenture Toulouse, de même que l'INSA Toulouse, et ils sont traités pareil que des SupAero pour les spécialités visées par Accenture dans cette école! Les classements généraux ne sont pas aussi rigides que certains voudraient bien le laisser croire. Une école de rang moyen, mais bien implantée localement, conviendra parfaitement à ceux qui voudront rester dans la région de rayonnement de la dite école. Par exemple, un ESC Toulouse qui voudrait monter faire du conseil à Paris, serait bien mal inspiré s'il tente son coup directement en sortie d'école et sans stages préalables dans le milieu... CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 11-07-2012 à 13:46:10 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
![]() Publicité | Posté le 11-07-2012 à 13:45:20 ![]() ![]() |
yeyo |
Message cité 1 fois Message édité par yeyo le 12-07-2012 à 23:22:18 |
cary_grant Impossible is nothing |
Cela dit, quand on est dans une activité touchy du type réduction du lead time d'un processus opérationnel end-to-end (une vraie problématique d'orga quoi). Un type au diplôme moins bling bling avec xp passera devant ton groupe A qui a une xp banale. Je sais c'est pas facile à entendre, mais pourtant c'est la réalité. (Pour info, j'intervenais dans mon ancien cabinet pour les group interviews, donc des profils j'en ai rencontré des tas ! )
Il y a plein de cabinets de conseil en orga qui ont leur siège en province. Je peux t'en citer une dizaine de tête, et je vais juste lacher un nom : Vinci Consulting (Que je connais très bien. J'ai travaillé avec eux -pas pour eux hein ?-. Bien qu'ils (les cabinets de ce type) aient des "représentations" (et pas des bureaux à proprement parler pour la plupart) à Paris, leur activité se concentre plus en région. Ils ont une taille comprise entre 10 et < 100 consultants, pour un CA allant de 1,5 à 11 Millions d'euros (CA & effectifs 2010). Leurs expertises métiers cadrent avec l'activité de la région où ils sont, ainsi à l'ouest ce sera plutôt les assureurs, le sud-ouest l'aéronautique et le spatial , etc ...). Ces cabinets ne sont en outre pas marginaux dans la mesure où ils constituent l'essentiel du tissus du marché ! Et leur taille est représentative du volume d'affaire effectif qui s'effectue dans l'orga. A titre d'exemple, sur les missions d'orga pure chez E&Y ils ne sont que 50 en France. Lors des gros appels d'offres, ces "petits" cabinets s'allient pour répondre les uns avec les autres et couvrir ainsi un volume d'activité qu'un seul aurait du mal à absorber. Dernier exemple en date : le programme de transformation Agile chez Astrium (plusieurs millions d'euros de budget) qui a vu les Kurt Salmon et consort se prendre des branlées d'une alliance entre les "petits". Et mon ancien cabinet, on a eu le lead sur plein de missions, où types de Kurt étaient nos sous fifres ! Ensuite, la sélectivité en province se fait plus sur l'expertise que sur l'école. Je suis issu de la fac, je n'aurai eu aucune chance à Paris, malgré le fait que je pouvais péter n'importe quel groupe A en excellence opérationnelle en sortie d'école (je fais du lean six sigma depuis mon stage de maîtrise), et dès mon master j'étais certifié green belt ! Hit rate à paris = 0 quand j'ai commencé à chercher dans le conseil.
Un ESC Toulouse à Toulouse joue à la maison, et leur école a un maillage dans la ville très bien. Le rayonnement local de leur école leur permet d'avoir un accès facile dans pas mal de boutiques de la place ! J'ai bien précisé qu'à Paris un ESC Toulouse n'avait aucune chance sans Xp en béton lors de ses stages dans des cabinets s'il postule à Paris. De plus les boutiques (comme on les appelle), veulent un JD qu'elles vont pouvoir larguer directement chez le client, et qui saura se démerder tout seul pour pondre des slides pas trop dégueux. Il vaut donc mieux qu'il connaisse un minimum :
Tu as bossé sur des recrutements ? Moi si. Tout ce qui touchait à l'excellence opérationnelle venait vers moi niveau Cv pour la partie technique (détecter les bullshiteurs sur Cv c'était mon boulot en interne). Voici les main drivers pour un JD (pas de relation d'ordre dans la liste) :
Ce qui veut dire, période de montée en compétence réduite (chez les petits c'est plus brutal, elle n'existe quasiment pas ! ), forte autonomie demandée ==> Nécessaire besoin de connaissance de l'environnement métier du client. A l'exception des missions de conduite du changement ou de type PMO (qui en volume représentent plus de 50% des missions ! Ça je te l'accorde), l'école joue mais finalement moins que ce que tu dis. En clair, dire à un type qui a une Xp valable mais pas la bonne école qu'il n'a AUCUNE chance en orga face à un diplômé bling bling fade niveau Xp est un mensonge. Ou plus prosaïquement une légende urbaine.
Selon qu'on ponde uniquement des slides, ou qu'on ponde des slides ET on déploie, les profils sont différents. A moi, il m'est demandé d'être capable de convaincre un top manager, mais aussi de pouvoir déployer ce que j'ai dit sur la ligne de prod ! Ton groupe A, sans Xp face à un ouvrier avec 20 ou 30 ans de bouteille, il va se faire bouffer ! Personne n'est dupe. Par contre, pour pondre des slides au management, un BTS assistante de direction ferait ça très bien, et même mieux. Pour moi PMO par exemple, c'est pas un vrai métier.
Pour info, un JD à Toulouse touche entre 26 et 30K (certains comme Axe peuvent proposer jusqu'à 32K, mais ce genre de cabinets sont rares), pour une facturation journalière comprise entre 400 et 700 euros/jour. Le combo SM+JD par jour lui tourne autour de 1500 euros/Jour (c'est l'ordre de grandeur dans ma région).
En puis, entre tes "je connais", et les faits, je préfère les faits ! Le sur le profil de la responsable Rh du bureau de Toulouse d'ailleurs (sur Viadeo et linkedin), tu as trois écoles citées et où elle s'occupe de la "relation écoles" : Sup Aero, ENSEEIHT, INSA . Ouch, ça fait quoi de s'appercevoir qu'on raconte n'importe quoi ? Et le coup de grâce : Viadeo, les profils des analystes d'Axe, c'est ESC Montpellier, IAE Toulouse, ENSEEIHT, etc... Hein ? (Après tu as les "parisiens" qui prennent l'avion deux fois dans la semaine et qui sont rattachés eux au bureau de Paris, et qui sont plutôt groupe A). Tu en conclues quoi ? Ps : Je suis Toulousain, et je connais mon marché beaucoup mieux que n'importe quel clampin qui voit les choses de loin ! (Je connais aussi Nantes & Lyon). Donc, on ne me la fait pas. CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 13-07-2012 à 12:37:56 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
yeyo | Même si tu es extrêmement fatiguant, je vais te répondre encore une fois...
Message cité 1 fois Message édité par yeyo le 14-07-2012 à 17:30:14 |
cary_grant Impossible is nothing |
Oui logica a ce format de recrutement. Et c'est pas le seul à faire ça, crois moi. Tu dois être bouché, des yeux. C'est tout simplement incroyable. En fait ton raisonnement procède toujours de la même manière : Tu dis une connerie, je te contre et pour être factuel je donne un exemple, toi tu t'en saisis comme si mon raisonnement reposait dessus... Pathétique ! Ensuite un diplôme groupe A est bien un diplôme bling bling ! Il sanctionne une certaine forme de performance, de mérite ET de réussite. Je ne vois pas en quoi c'est péjoratif. C'est au contraire une marque très bien à avoir, et bravo à ceux qui l'ont. Par exemple, une Aston Martin est une voiture bling bling, mais ça n'en est pas moins une Très belle voiture. Sur le fond, je te conseille de relire le passage quoté auquel je réponds.
Tu enfumes peut-être des gens, mais moi tu ne peux pas m'enfumer. Voici les faits. 1-Tu dis que les cabinets de petite taille sont marginaux. C'est le mot que tu as employé, tu te rappelles ? (Ici, tu ne peux pas le nier, il y a des traces). Ce qui signifie que pour toi, ils ne forment pas l'essentiel du marché. Ce qui est totalement faux. Green belt en sortie d'école qui connait parfaitement ce qui se passe une ligne de production (usinage et assemblage) sur industrie de pointe, au risque de te choquer, ça ne courre pas les rues ! Je ne défends pas mon égo blessé moi, je donne les faits ! Tu es groupe A, et tu ne fais que défendre quelque chose qui te donne l'impression d'être supérieur aux autres, et ils devraient te baiser les pieds n'est ce pas ? Pauvre petit chat
Les "boutiques" sont des cabinets nichés sur des problématiques spécifiques à un endroit de la chaine de valeur de l'entreprise. Depuis la R&T jusqu'à la DSI. Un cabinet spécialisé dans ITIL fait du conseil , et n'est pas une ssii! Révise ce que c'est le conseil -si tu as besoin d'aide demande ! - Ensuite tu as commencé en JD chez un petit ? Ta période montée en compétence c'était de combien de temps ? Tu étais accompagné ? De ce que je sais (des missions j'en ai fait des tas) : Les JD sont balancés seuls chez le client. Pour info : J'étais chez le client le lendemain du jour de mon arrivée dans ma boite. La seule configuration où un JD est accompagné (Chez les petits), c'est si sur le même projet il y a une/des boite(s) concurrente(s). En JD, j'ai fait des projets entiers en voyant mon manager en revue projet une fois par mois. C'est la raison pour laquelle les "petits" préfèrent l'expérience, au diplôme même bling bling . Car, ils sont corvéables à merci, et surtout ont besoin de moins de méthodo , et surtout coûtent moins cher Chez les gros, il y a toute un process d'intégration, de formation, et d'accompagnement.
Je te garanti en outre qu'en dehors de paris, dans une boutique, ton groupe A sans Xp face à un vrai spécialiste d'une école moins clinquante. Et ça c'est un fait ! Je suis issu de la fac, tu t'en rappelles ? -Et c'est ça qui te reste en travers de la gorge-
Bosser pour une SSII, j'y ai pensé pour l'argent. J'ai été approché par Altran Business consulting à l'époque, et j'aurai eu un pourcentage du business Dev que j'aurai fait. Et certains qui m'envoient des Mp savent que je leur ai conseillé de ne pas hésiter à aller en ssii pour monter en Xp et passer au conseil. Ce que tu dis tombes donc sous le sens. Ps : Tu as ne serais-ce qu'une idée de ce qu'est un process de recrutement ?
Cependant, dans une propale, si tu crois réellement que c'est le profile du JD qui va faire pencher la balance, tu te fourres le doigt dans l’œil bien profond (Tu as fait combien de propales ? Tu en as gagné combien ?). Mon ancien cabinet s'est payé Axe, Kurt, Cap, et consorts, parce qu'on avait sur notre niche une expertise qu'aucun de ces cabinets ne pouvait proposer (vitesse & qualité des livrables et du déploiement). Et si je me suis fait chasser par ces gros (10% de ma practice actuelle provient de mon ancien cabinet, et il s'agit de profils comme le mien), c'est qu'il y a une raison ! Alors, moins de parisianisme monsieur. Plus de vision globale du marché, tu ne t'en porteras que mieux.
Ensuite j'ai parlé de Viadeo et linkedin pour montrer quel est la réalité de la population des consultants d'Axe. Pour craquer le vernis que des bonimenteurs dans ton genre entretiennent.
Ils ont enregistré l'arrivée (fin 2010) d'une Rh rattachée au bureau de Toulouse qui s'occupe en DIRECT des recrutements du bureau. Le screening se fait à Paris là oui tu as raison. Mais la Rh de Toulouse c'est elle qui gère tout ce qui touche à son bureau. Donc, avant d'asséner tes "faits", assure toi d'avoir des données à jour tu veux ? Ps : C'est bien de traiter les gens de mythomane -sans apporter la preuve du mensonge- c'est tellement pratique quand on a une argumentation du niveau d'un enfant de CM2. Pps : Tu as un problème personnel avec moi. Si tu veux le régler --> Mp, cesse de polluer ce topic avec des attaques inutiles (je te mets toujours le nez dans ta me**de). CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 15-07-2012 à 16:38:50 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
hiihuu Shipping beats perfection | Il suffit de remonter de quelques pages pour s'appercevoir que Yeyo a environ 3 ans d'xp mais se présente comme un vétéran du conseil (d'ailleurs il s'en prennait également à Gregos qui est l'un des meilleurs contributeurs du topic) CG, je pense que tu perds ton temps à répondre à ce troll grotesque qui campe sur ses positions et qui a du mal à accepter que des gens issus d'autre chose qu'un groupe A puissent être compétents. Triste mentalité que celle des RH et JD en France qui sont bloqués dans leurs classements nébuleux. Message cité 3 fois Message édité par hiihuu le 15-07-2012 à 17:24:48 |
yeyo |
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yeyo |
Message cité 1 fois Message édité par yeyo le 16-07-2012 à 01:12:03 |
rhumanau Salut les sur-dip' ! |
![]() Publicité | Posté le 16-07-2012 à 09:16:16 ![]() ![]() |
cary_grant Impossible is nothing |
Est-ce que tu as des cabinets qui clairement ne veulent QUE du groupe A ? Oui, je peux t'en citer, mais ils sont minoritaires. L'orga c'est pas de la strat hein ? On parle bien là de faire des slides, et des MOM pour des JD, avec tout le coté administratif chiant des missions. Et puis de toi à moi, avoir fait centrale Paris pour être PMO sur une mission SI... Bon, comme j'ai l'impression de parler chinois, si tu nous disais ce que tu entends par conseil en orga ?
Tu as une vision étriquée du marché. Avant les gros mangeaient tout et seuls. Aujourd'hui, leurs principaux concurrents sont leurs anciens SM qu'ils n'ont pas voulu faire passer Partners, ou leurs anciens partners qui finissent par monter leurs cabinets. C'est une tendance de fond, et au vu des rentabilités va avoir tendance à s'accentuer. Ce qui implique quoi ? Que l'eccart en matière de niveau des missions s'est considérablement réduit. Par conséquent, dire "je bosse chez Kurt" ça ne garanti pas les missions passionnantes, c'est un choix de sécurité pour le consultant (la boite ne va pas se casser la gueule du jour au lendemain). Et qu'est ce qui fait vivre les armées des gros cabinets ? Je te le donne dans le mille : Les gros projets SI (schémas directeurs, etc ...).
Pour le reste, je vais être synthétique (réunion dans 15 minutes) :
CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 16-07-2012 à 10:30:33 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
cary_grant Impossible is nothing |
Chez moi j'ai de tout chez les stagiaires. On a une INSA qui a reçu une propale de la boite et qui l'a acceptée il y a deux semaines par exemple. Mais tu as raison sur le fait que plus on monte dans les échelons, moins on voit des groupes A en orga...
Le travail du belt n'est pas de faire, mais d'utiliser les compétences des gens sur le terrain pour trouver des solutions. Sa seule valeur ajoutée est dans l'analyse en toute objectivité des informations qui lui sont transmises. Le belt n'a pas vocation à remplacer l'expert métier. Par contre il doit se servir de ses compétences pour résoudre les problèmes. Par exemple, dans un sujet de réduction du lead time d'un processus industriel, si le belt n'a pas les études qui vont bien (du genre il est d'une école de commerce), aucune chance pour qu'il identifie des solutions de contournement, des processus qui peuvent être menés en paralèlle plutôt que de manière séquentielle. L'expert métier va donc (si on lui pose les bonnes questions et qu'on challenge ses réponses) donner ces pistes de solutions qui vont être testées et validées dans un pilote avant d'être déployée. Pour ma part, le fait que je connaisse bien l'usinage, l'assemblage etc ... Ca m'aide à orienter rapidement les choses quand je suis sur un sujet manufacturing pur, mais l'avis des experts du client m'est indispensable. Ce qui fait que quand j'avais (je ne le fais plus depuis que j'ai changé de boite) un JD, je ne testais pas ses compétences sur l'expertise pointue métier. Mais plutôt sur le cheminement global (assessment, solution definition, test & validation, deployment ). La logique utilisée, et le pourquoi des outils qu'il a sélectionnés. La maturité se voit dans le choix de l'outil le plus simple pour résoudre le problème. Cela dit, des faux belts tu en as énormément (les certifs bullshit il y en a de plus en plus en France). Pour les griller, rien de plus simple : Demande leur quels ont été les gains à l'issu de leurs projets. CG Message édité par cary_grant le 16-07-2012 à 12:45:07 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
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cary_grant Impossible is nothing |
Plus sérieusement c'est TRES large l'orga. Voici quelques exemples de types de missions : 1-Le client a une série d'activités à effectuer qui sont très time consuming , pour une valeur ajoutée faible au regard du volume de ses activités. Il va alors engager des équipes de Project Management Office qui lui serviront :
C'est un poste à très forte visibilité (Contact direct avec les décideurs), mais à très faible prestige : On ne fait que transiter l'information, et on n'a aucun pouvoir d'influence sur les événements. De ce que j'ai pu observer, après plusieurs années à bosser pour le même client (Quand tout va bien on ne vous changera pas de client), certains rejoignent directement les équipes internes du client. Ah, et c'est ici qu'on case beaucoup de JD 2-Le client est pris à la gorge par le temps à cause d'un audit/certification par exemple qui s'est mal passé ou à venir :
Compétences requises : Une connaissance du métier du client aide, mais n'est pas indispensable. Le 7S de Mckinsey (je m'en sers beaucoup pour la phase de cadrage. On va travailler sur quel axe au cours du projet ?) l'approche lean management (Animation de chantiers Kaizen, Analyse de déroulement, VSM principalement), modélisation des processus (l'approche la plus connue est le BPM ), la connaissance des outils de modélisation des processus (Aris est simple à comprendre et à prendre en main, Mega est plus complet et plus complexe à manier, il y en a d'autres, mais c'est les plus utilisés à ce que j'ai pu observer), des qualités de persuasion et une endurance aux shoots (Qui dit modélisation des processus dit revisite des périmètres des middles managers, et personne n'aime qu'on vienne mettre au clair ce qui se passe chez lui, c'est humain), qualités d'animation, qualité d'empathie (c'est même LE truc qui fera que ça va passer ou casser), etc ...
3-Le client doit déployer : Un nouvel outil/process au sein de son organisation qui va entraîner des modifications majeures dans la manière de travailler de ses troupes. Il va donc engager des équipes spécialisées en conduite du changement. Je n'ai pas envie de dire des bêtises (aucune mission faite sur le sujet), donc je laisserai les spécialistes s'exprimer sur la question. 4-Le client a une problématique d'ordre stratégique sur un thème précis : Time to market de ses produits qui est trop long , des pièces qui se perdent entre l'envoi des colis et leur réception ce qui entraîne des retards à l'assemblage des produits et tous les problèmes que ça génère. Les consultants en orga vont travailler sur ce process pour voir tout ce qui est déconnant aussi bien dans les perfs de leur client que dans celles de leurs fournisseurs (et ici, parfois, on trouve des perles...). Exemple concret : Je suis Biiiiip grosse boite du cac, j'ai une de mes divisions qui a passé un peu plus d'un an sans gagner le moindre contrat. Après enquête, il s'avère que lors des RFP nos produits sont systématiquement plus chers que ceux de nos concurrents (20-30% en moyenne), et nos clients potentiels s'en plaignent : Qu'est ce qui merde ?
Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 17-07-2012 à 11:29:26 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
yeyo |
Message cité 1 fois Message édité par yeyo le 17-07-2012 à 20:50:58 |
yeyo | Dernière réponse le plus posée possible avant de clore le sujet pour moi aussi.
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cary_grant Impossible is nothing |
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chessy |
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cary_grant Impossible is nothing |
Quel est l'intérêt de formaliser des passages de grades dans une boite comme Eleven à l'époque où ils étaient une dizaine ? Quel intérêt pour un cabinet comme Resultance d'avoir une structure de progression de carrière à la accenture avec son armée ? Aucune. Il y a d'autres priorités. Ainsi, on peut rester au même grade 5 ans, en faisant le même boulot (pas de prise d'envergure sur les projets), mais en étant mieux payé chaque année. Tu aimes les gros cabinets c'est ton droit, tu n'as fait AUCUN petit, alors par honnêteté intellectuelle, laisse ceux qui savent s'exprimer sur le sujet.
Ce qu'on attend d'un consultant : C'est du conseil, pas de la prestation de service ! Ce qui implique dire à son client quand il fait de la merde, pas être son béni oui oui. Le prestataire ferme sa gueule, le consultant lui il l'ouvre (et est payé pour ça). Donc, ces deux points évoqués pour moi sont bullshit. Et j'attends toujours une démonstration factuelle (autre que "les cabinets que je connais font ça", surtout venant de gens qui ne savent pas ce que c'est que de bosser dans un très petit cabinet). On peut faire de l'orga sans être consultant, les clients pour la plupart ont des types en interne payés pour ça. Si à moins que vous ayez une définition tirée de l'AFNOR, de la bible, du coran ou du talmud, vous ne faites qu'exprimer votre point de vue, qui vaut ce qu'il vaut (subjectif), et vous devrez donc souffrir qu'on ne le partage pas. CG Message cité 2 fois Message édité par cary_grant le 19-07-2012 à 09:23:10 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
cary_grant Impossible is nothing |
Car, pour les lecteurs du topic, ne vous leurrez pas, le conseil c'est pas un moulin. Hors groupe A&B+ vous devrez avoir une solide expérience (avec des résultats concrets) sur une expertise et le type de missions menés par les cabinets dans l'industrie que vous ciblez.
J'ai comme l'impression que pour toi SI --> SSII, or on peut faire du conseil en faisant du SI.
Or on sait tous qu'il n'y a rien de plus faux, mais j'y reviendrai sur le point 4. Alors non, la vraie raison n'est pas celle que tu évoques. Je vais te donner la version officieuse que m'avait évoqué un chasseur de tête du milieu : On prend du A car même s'il se plante, on est couvert. (Personne ne pourra leur reprocher d'avoir embauché un centralien. Alors qu'un mec de la fac qui se planterait, ils se feraient allumer ! ) Cynique, mais vrai. Donc, slow down sur la prétendue supériorité des groupes A. Des très bidons j'en connais, des extra terrestres aussi. Ps: Les black belts des cabinets de conseil sont pour la plupart bidons (pas au niveau attendu pour un black belt) quand ils ont obtenu leur certif en faisant du conseil. Si tu veux des types qui savent de quoi ils parlent, va dans l'industrie. C'est la raison pour laquelle les missions de consulting se limitent au travail sur les fluxs (c'est plus simple), que sur le travail sur l'amélioration de la qualité avec par exemple la mise en place d'une stratégie de maintenance prédictive dans une grosse usine.
Lorsque j'avais des workshops avec Eric Dalbiès notamment, j'avais mon CEO & un partner avec moi , faut pas rêver non plus. C'est pas avec mon expérience quasi inexistante que j'aurai pu être percutant (d'ailleurs, j'avais très peu parlé lors de ces workshops. Je prenais plus des notes
N'importe quelle boite prendra un groupe A s'il convient au poste, c'est enfoncer une porte ouverte. Ta formulation est spécifique du groupe SAFRAN qui ne prend QUE quasi exclusivement du A (même les supAéro galèrent à s'y faire embaucher en JD !). Prend par exemple le CODIR de Turboméca, tu as 17 directeurs (si mes souvenirs sont exacts), pour quasi autant de promotions de l'X... Dès que j'entendais head of quelque chose , je savais qu'il y avait des chances pour que ce soit un X (même dans leurs sites paumés de Bordes ou de Tarnos).
Ah, et Axe est la seule boite qui verse les salaires parisiens à en province ça c'est toujours à jour comme info Le 49k n'a pas encore duré, avec la crise ça m'étonnerait qu'on y touche. CG Message édité par cary_grant le 19-07-2012 à 10:12:36 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
chessy |
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Numero700 |
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cary_grant Impossible is nothing |
--------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
cary_grant Impossible is nothing |
Le junior on va lui filer du data crunching (j'ai cru que j'allais me tirer une balle dans la tête lors de mes deux premières missions !). Il y a ENORMEMENT de lectures de docs, de synthèses, de pissage de slides, d'interviews (niveau opérationnel, les rencontres avec le top management étant assurées par le sénior -Qui est vendu sur le papier comme back-up du junior-) Ce qui fait que fatalement, celui qui a la meilleure visibilité sur la réalité de la situation c'est le junior. Sa valeur ajoutée c'est sur la pertinence des infos qu'il va fournir , sur les synthèses qu'il fait et PAS sur l'analyse à proprement parler. Donc, il va fournir l'information au sénior (qui est staffé sur d'autres missions, et qui lui va apporter le fond, laissant le soin de la forme au junior. Oui le pissage de jolies slides ça commence tôt Est-ce que c'est du conseil ? Oui. La valeur ajoutée est faible, mais il existe des activités sans valeur ajoutée directe qui sont indispensables à tous les processus (Muda de type 1 pour les familiers du lean) Exemple simple pour être factuel : Le processus de transport de tes produits de ton site de production jusqu'à chez le client. Il a quelle valeur ajoutée pour ton client ? Aucune ! (Le client ne paie pas tes produits pour ton super transport, mais pour leur qualité eu égard à des critères qui lui sont propres). Mais peux-tu te passer de ce transport ? Réponse non. Le sénior peut faire ce qu'il veut, sans infos pertinentes, il n'est rien. Et son expertise vendue sera du vent (ouh pardon, du copier/coller de missions dans lesquelles le contexte, les enjeux et les problèmes n'étaient pas les mêmes). Ah, et quel intérêt d'avoir un junior chez le client ? ==> Accès facile aux infos , (le sénior peut ainsi être staffé sur plusieurs missions). C'est une logique purement financière. CG Message édité par cary_grant le 19-07-2012 à 15:47:44 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
scrouffi |
--------------- Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. |
Etianen |
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cary_grant Impossible is nothing |
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migoumig |
--------------- www.etudedecas.fr |
Etianen |
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SchoZer |
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jane_doe | Quelqu'un sait ou je pourrait trouver le guide des cabinets de conseil en management ? (come on... vous savez ce que je veux dire...) |
hiihuu Shipping beats perfection | J'ai mis le lien sur le premier post du topic... Tu peux l'acheter directement sur le site de l'auteur (ce que j'ai fait) |
migoumig |
--------------- www.etudedecas.fr |
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