Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Conseil en organisation / management

n°3930350
Etianen
Posté le 04-07-2012 à 15:28:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 
rhumanau a écrit :

C'est plus histoire de donner une réponse car comme tout le monde le sait, c'est kif kif.
D'après le FT, Rouen place plus en conseil que Reims (~15% vs 10%) et oui, la majeure doit être pas mal pour les contacts que tu peux avoir avant le stage de fin d'étude (si je faisais pas apprentissage donc stage, je pense que je serais parti sur Rouen).

 

Rouen placent plus, mais où? Pour les deux à mon avis c'est pas mal en SI..Après je pense que rouen place davantage d'étudiants en conseil car ils ont justement cette majeure qui les mènent vers cela, alors que Reims avec son parcours à la carte te permet plus de polyvalence, notamment en audit, beaucoup plus facile d'accès.

 

Edit : tu me mets maintenant le doute sur mon choix pour reims! :o


Message édité par Etianen le 04-07-2012 à 15:28:45
mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 15:28:02  profilanswer
 

n°3930384
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 04-07-2012 à 15:41:07  profilanswer
 

C'est le but : un concurrent en moins pour la potentiel unique place que proposera RMS  [:dupdup17]

n°3930401
Etianen
Posté le 04-07-2012 à 15:47:03  profilanswer
 

rhumanau a écrit :

C'est le but : un concurrent en moins pour la potentiel unique place que proposera RMS  [:dupdup17]


 
Si RMS en propose.  :D

n°3930425
LoOllipoOp​'
Posté le 04-07-2012 à 15:59:40  profilanswer
 

Rhamanau tu vas tenter l'apprentissage quand même ?

n°3930448
viande de ​bison
Posté le 04-07-2012 à 16:12:54  profilanswer
 

Je crois que Bain propose de l'apprentissage. Menfin c'est plus trop du conseil en orga.

n°3930470
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 04-07-2012 à 16:25:10  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :

R²= R*R ...pas R+R ...qui ferait 2R

En additionnant leurs force, par la synergie, elles multiplieront leurs puissance  :kaola:  ! (et je viens de fac de maths au fait  :lol: )

LoOllipoOp' a écrit :

Rhamanau tu vas tenter l'apprentissage quand même ?

Pas le choix  [:obsydiankenobi:3] ! Enfin même si je choppe pas un apprentissage en cabinet de conseil, je tacherais d'obtenir suffisamment d'XP là où je serais pour tenter en JD voir après 1-2 ans supplémentaires
 

n°3930484
Etianen
Posté le 04-07-2012 à 16:35:33  profilanswer
 

rhumanau a écrit :

En additionnant leurs force, par la synergie, elles multiplieront leurs puissance  :kaola:  ! (et je viens de fac de maths au fait  :lol: )


 

rhumanau a écrit :

Pas le choix  [:obsydiankenobi:3] ! Enfin même si je choppe pas un apprentissage en cabinet de conseil, je tacherais d'obtenir suffisamment d'XP là où je serais pour tenter en JD voir après 1-2 ans supplémentaires
 


 
Tu vas donc à RMS?

n°3930556
LoOllipoOp​'
Posté le 04-07-2012 à 17:17:18  profilanswer
 

C'est vrai que moi pour des raisons financières j'hésite aussi ! Mais en gros ce qui a fait pencher la balance en faveur de RMS c'est le fait que le parcours à la carte soit plus pratique pour l'apprentissage ? Sinon tu aurais choisis Rouen ?

n°3930573
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 04-07-2012 à 17:29:28  profilanswer
 

Etianen a écrit :

Tu vas donc à RMS?


Ils ont intérêt à pondre un super nom pour réitérer le hod-up d'Audencia mais je pense que oui.
Par contre, pour ce genre de discussion, va falloir retourner sur le topic tremplin ou des écoles en question.

n°3930585
zeloutre
Posté le 04-07-2012 à 17:38:32  profilanswer
 

rhumanau a écrit :


Ils ont intérêt à pondre un super nom pour réitérer le hod-up d'Audencia mais je pense que oui.
Par contre, pour ce genre de discussion, va falloir retourner sur le topic tremplin ou des écoles en question.


RRRRRRRRRRRBS :o


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 17:38:32  profilanswer
 

n°3930598
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 04-07-2012 à 17:45:00  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :


Dans les faits la cooptation ne représente pas bcp d'embauches..mais c'est peut etre plus éfficace. Quoi qu'il en soit j'ai rarement vu des juniors cooptés.
 
Attention à l'angélisme, je connais plein de cabinets de conseil (gros et petit) qui ont fait sauter des cslts en période d’essai en 2009 et 2001.
 
 


Il ne s'agit pas d'angélisme mais de faits. Disons pour être précis que ce n'est pas une pratique ancrée dans les gènes des cabinets de conseil. Par contre chez les SSII on embauche un mec pour une mission et si ça se casse la gueule (on ne gagne pas l'appel d'offre) on le dégage. Dans le conseil, ce ne sera pas le premier réflexe, quand les conditions économiques le permettent.
 

Gregos2k5 a écrit :


Oui globalement d'accord mais je me demande comment tu trouves le tps et le courage d'écrire des tartines comme ça.
Petite remarque quand même... le brandname ça plait aux clients et cela joue bcp pour les JD.
 


Je rédige mes longs posts en plusieurs fois (suffit de laisser la fenêtre ouverte).
 
Oui le brandname joue pour les JD, mais c'est juste une question d'égo. Le cabinet dans lequel j'ai commencé est inconnu du grand public, mais très influent sur la niche où il était positionné (on avait infligé des dérouillées à Kurt Salmon, Axe, etc cie lors de plein d'appels d'offres). Et des boites comme ça il y en a des tonnes.  
 
Pour les clients, ça dépend de la vision de l'activité de la boite qu'ils ont ( et de leur budget  :lol: )
 
Donc, attention à la différence entre la valeur réelle et la valeur perçue d'un cabinet. Le driver doit être le duo industrie + Expertise métier à développer, pas nom_de_boite, c'est le message que je veux faire passer.  
 

Gregos2k5 a écrit :


Oui c'est assez vrai  pour le SI :D  
Bon pour le faire faire..en junior ce n'est même pas la peine d'y penser. Tu es le grouillot qui fera la petite main.
 
Dernière petite remarque : je vois de plus en plus de stagiaires/césures dans les gros cabinets. J'ai l'impression que ça se démocratise, par contre il faut une école assez honnête (Style Rouen ou Rennes).


Oui, tu as raison pour les postes de junior. Ce furent les deux années les plus longues de ma vie. Faire secrétaire et pot de fleur en réunion c'est pas facile  :o  
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°3930913
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 04-07-2012 à 20:40:08  profilanswer
 

Eh bien.. beaucoup de posts de qualité ces temps-ci. Je vais en profiter pour en quoter pas mal ou en linker sur la première page :jap:

 

Edit: contributions notables des pages 1-10 ajoutées au FP [:sunnycat:2]

 

More to come [:kras$:1]


Message édité par hiihuu le 04-07-2012 à 22:46:45
n°3931403
migoumig
Posté le 05-07-2012 à 09:36:19  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Il ne s'agit pas d'angélisme mais de faits. Disons pour être précis que ce n'est pas une pratique ancrée dans les gènes des cabinets de conseil. Par contre chez les SSII on embauche un mec pour une mission et si ça se casse la gueule (on ne gagne pas l'appel d'offre) on le dégage. Dans le conseil, ce ne sera pas le premier réflexe, quand les conditions économiques le permettent.
 


 

cary_grant a écrit :


Je rédige mes longs posts en plusieurs fois (suffit de laisser la fenêtre ouverte).
 
Oui le brandname joue pour les JD, mais c'est juste une question d'égo. Le cabinet dans lequel j'ai commencé est inconnu du grand public, mais très influent sur la niche où il était positionné (on avait infligé des dérouillées à Kurt Salmon, Axe, etc cie lors de plein d'appels d'offres). Et des boites comme ça il y en a des tonnes.  
 
Pour les clients, ça dépend de la vision de l'activité de la boite qu'ils ont ( et de leur budget  :lol: )
 
Donc, attention à la différence entre la valeur réelle et la valeur perçue d'un cabinet. Le driver doit être le duo industrie + Expertise métier à développer, pas nom_de_boite, c'est le message que je veux faire passer.  
 


 

cary_grant a écrit :


Oui, tu as raison pour les postes de junior. Ce furent les deux années les plus longues de ma vie. Faire secrétaire et pot de fleur en réunion c'est pas facile  :o  
 
CG


 
Bonjour a tous,
 
encore une fois parfaitement d'accord avec CG.
 
Non seulement le marche est constitue de tas de boutiques conseil pouvant flanquer des deverouillees a de plus grands noms mais surtout  - car ce premier point concerne avant tout l'image du cabinet que la votre - ils permettent de concrétiser un projet de carrière a moyen terme dans les plus grands cabinets. Attention je ne dis pas que chaque consultant de boutique conseil entrera chez McKinsey. Je dis qu'en préparant un coup de billard a deux bandes voire trois si on complète par un volet formation, il devient parfaitement possible de rejoindre des cabinets qui n'ouvrent leurs portes qu'a des groupes A en accès direct.
 
Vu le volume de tels recrutements cela vaut largement le coup de s'y pencher pour sortir du cliche "j’hésite entre l’école Machin 30e et Truc 28e selon le classement sponsorise, laquelle est mieux pour le conseil, svp répondez-moi vite je joue ma carrière dans ce message", d'autant que la majorité des candidats s’arrêtant la, c'est la première opportunité de différentiation sur le processus de recrutement.
 
Bien a vous
 
Haim

n°3931431
LoOllipoOp​'
Posté le 05-07-2012 à 10:23:40  profilanswer
 

LoOllipoOp' a écrit :

Pour R² je voulais dire Reims Management School et Rouen Business School !
 
Du coup, d'après ce que tu me dis, l'apprentissage ne fait pas franchement la différence à moins de trouver un stage qui nous fait vraiment découvrir et apprendre le métier. Et ça ce n’est pas gagné vu que les apprentis ne sont pas vraiment recherchés dans les cabinets de conseil à cause de leur manque de disponibilité à 100%.  
Mais du coup qu’est ce qui fait vraiment la différence pour obtenir plus tard un entretien ? Uniquement l’école d’où on vient ? Et les stages au cours du parcours pendant l’année de césure par exemple ? D’ailleurs est-il facile de trouver une césure dans d’un an dans le conseil ? Sachant qu’on reprendra les cours après ?  
 
Voilà encore quelques questions ! :)


 Je rajoute encore quelques questions :
Pour Accenture où peut-on trouver les écoles partenaires ou qui font partie des écoles cibles ?

n°3931462
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 05-07-2012 à 10:44:33  profilanswer
 

http://www.linformaticien.com/doss [...] lomes.aspx
Peut-on convenir que les écoles cibles sont celles où l'entreprise se déplace lors de forums de recrutements ? Si c'est le cas, ça s'élargit un peu au-delà car Axe participe aux Career Days de RMS :
http://www.reims-ms.fr/events/rms- [...] gramme.php

n°3932162
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 05-07-2012 à 17:19:10  profilanswer
 

LoOllipoOp' a écrit :

Pour R² je voulais dire Reims Management School et Rouen Business School !
 
Du coup, d'après ce que tu me dis, l'apprentissage ne fait pas franchement la différence à moins de trouver un stage qui nous fait vraiment découvrir et apprendre le métier. Et ça ce n’est pas gagné vu que les apprentis ne sont pas vraiment recherchés dans les cabinets de conseil à cause de leur manque de disponibilité à 100%.  
Mais du coup qu’est ce qui fait vraiment la différence pour obtenir plus tard un entretien ? Uniquement l’école d’où on vient ? Et les stages au cours du parcours pendant l’année de césure par exemple ? D’ailleurs est-il facile de trouver une césure dans d’un an dans le conseil ? Sachant qu’on reprendra les cours après ?  
 
Voilà encore quelques questions ! :)


1- Pour l'apprentissage : L'apprentissage dans un cabinet de conseil n'est pas la stratégie que j'adopterai. Ce que je ferai si je voulais faire de l'apprentissage :

  • Je ciblerai l'industrie dans laquelle je veux exercer
  • Je ciblerai l'expertise que je veux développer
  • Au moment de postuler, je postulerai dans les cabinets qui ont une practice dans l'industrie où j'ai fait mon apprentissage


Pour aider le choix SI réellement le conseil est une vocation --> Aller sur Viadeo/Linkedin et contacter directement des consultants des dits cabinets (ils répondent quasiment tous, à l'époque je l'avais fait. Y compris pour poser des questions sur comment préparer les entretiens. Bien qu'Hfr soit assez bien fourni).

 

Et

 

Aller sur les sites webs des cabinets cibles, télécharger les offres d'emplois à pourvoir pour le grade qu'on vise, et comprendre ce qu'on attendra de vous en terme de compétence et de savoir être (la recherche d'informations est une des compétences d'un consultant , comme la capacité à broder  :o ).

 

2-Pour les césures : NON ! Le conseil on prend à Bac+5 les stagiaires.
Dans mon ancienne boite, les seuls stagiaires à Bac+4 (il y en avait deux), avaient une spé en informatique, et leur boulot c'était de nous pondre des macros excel qui déchirent leur race. Pas très passionnant, car ils étaient dans les bureaux, et ne savaient même pas ce qu'on faisait sur les missions. Bilan pour eux ---> 0 en matière d'apprentissage. Au mieux ils se positionnent pour revenir en stage de bac+5 et travailler avec les consultants sur de vraies missions.

 

Par contre les VIE commencent à fleurir. Les "petits" (par la taille hein ?) , cabinets se mettent de plus en plus à recruter des VIE (ça coûte moins cher qu'un consultant). Mais c'est plutôt sur des postes d'assistants de luxe , pardon, je voulais dire PMO  :o

 

Dans mon ancien cabinet on en avait 3 (dont un essec grande école, je me suis toujours demandé ce qu'il était venu foutre en orga sur du PMO...).

 

Ps: Les candidats à l'expatriation en Allemagne sont recherchés en ce moment. C'est une tendance de fond (mon cabinet actuel vient d'y ouvrir un nouveau bureau). Donc, il y a de belles opportunités à saisir.

 


LoOllipoOp' a écrit :


 Je rajoute encore quelques questions :
Pour Accenture où peut-on trouver les écoles partenaires ou qui font partie des écoles cibles ?

 

Pour Axe, ils m'avaient proposé MICM alors que je suis issu de la fac (offre déclinée), moralité l'école joue sans doute, mais ce qu'on y fait et ce qu'on réalise dans ses stages et premières expériences compte encore plus.

 

Choisi ton école en fonction de ce que tu AIMES faire, de ce que tu VEUX faire plus tard. Rien ne te dit que Accenture sera la boite de tes rêves quand tu seras diplômée. Pour l'instant tu ne perçois que le coté bling-bling, mais les années qui viennent te feront prendre du recul.

 

Donc, ESC Toulouse ou BEM ou RMS dans le fond c'est du pareil au même. Ce qui sera différentiant, c'est ce que tu auras fait pendant des stages (contenu), et l'industrie où tu les auras effectués !

 


Un dernier mot pour les wanna be : Le conseil qu'on se le dise c'est énormément d'investissement personnel. Êtes vous réellement prêts à prendre l'avion à 6h45 du matin pour une ville, y faire des interviews et des workshops toute la journée, rentrer chez vous à 23h (et vous coucher à minuit passée), pour être au bureau à 9h le lendemain -et avec le sourire et l'énergie- ?
A encaisser trois heures de bagnole pour un coin retiré de France , dans une zone industrielle moche, travailler toute la journée à un rythme qui vous laisse à peine de le temps de manger ? Revenir à votre hotel en pouvant à peine parler à la receptionniste juste pour lui donner l'heure à laquelle doit venir vous chercher votre taxi ?  -C'est du vécu ça-

 

C'est ça certaines missions de conseil. Et pour ne pas craquer, il faut avoir un mental d'acier (plusieurs JD démissionnent après une désillusion). Donc, sachez bien où vous pensez mettre les pieds. Pour la vie peinarde ---> Direction l'industrie.

 

CG


Message édité par cary_grant le 05-07-2012 à 17:24:35

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°3932598
Daft_Punk
C'est pas ma guerre.
Posté le 05-07-2012 à 21:07:05  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Ce n'est pas comme ça qu'il faut que tu raisonnes (Je ne te jette pas la pierre, il m'a fallu moi même murir pour voir les choses avec du recul).
 
Pose toi la question suivante : Quel est ton projet professionnel à court moyen et long terme ? Et c'est ça la base de tout.
 
Faire de la strat pour dire je fais de la strat ça t'avance en quoi pour ta carrière ?  Il faut que tu raisonnes global : Est ce que la strat est un passage obligé pour répondre à tes objectifs professionnels ? Quelles sont les solutions alternatives ? Où est ce que tu as le plus de chances ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune des options ?
 
Par exemple, aller en orga, pour ensuite passer en strat te fera perdre du temps dans ton déroulement de carrière : Si tu es pris en strat ce sera comme analyste confirmé (au mieux après 3 ans d'orga), ou comme consultant (après 5-6 ans). Les types avec lesquels tu bosseras seront plus jeunes que toi, et ceux de ton âge seront au grade du dessus (voir deux grades au dessus). Comment tu crois que tu vas le vivre ?
 
Alors, plutôt que de faire une fixette sur la strat, fais-ton projet professionnel. En répondant à cette seule question : Qu'est ce que je veux faire comme métier ? Laisse tomber la vision : Paillettes, hype, et glamour qui colle au conseil. Et ne pense qu'à tes envies à toi.
 
CG


 
Salut CG,
 
Merci pour ta réponse, elle est très intéressante. Je vais y méditer  :jap:  

n°3933072
yeyo
Posté le 06-07-2012 à 01:34:50  profilanswer
 

rhumanau a écrit :

http://www.linformaticien.com/doss [...] lomes.aspx
Peut-on convenir que les écoles cibles sont celles où l'entreprise se déplace lors de forums de recrutements ? Si c'est le cas, ça s'élargit un peu au-delà car Axe participe aux Career Days de RMS :
http://www.reims-ms.fr/events/rms- [...] gramme.php


 
 
Attention, Accenture loin de faire que du conseil en orga...

n°3933177
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 06-07-2012 à 08:52:56  profilanswer
 

yeyo a écrit :

 


Attention, Accenture loin de faire que du conseil en orga...


Je suis bien d'accord avec toi, je ne faisais que répondre à sa question  [:cosmoschtroumpf]

 

Pour être plus précis, reprenant la FP du topic d'Accenture, il y a 2 divisions chez eux :
- MCIM : conseil en orga (220 recrutés en 2011)
- SI&T : conseil en SI (650 recrutés en 2011)
(sources : http://www.editionsdumanagement.co [...] ture.html)
Autant dire qu'en JD, tu as plus de chances de faire de l'IT si tu sors d'Audencia / R².

 


S'il fallait résumer une bonne fois pour toute en quelques mots cette histoire d'école cible, pourrait on le faire ainsi ?

 

Écoles cibles pour un Jeune Diplômé :

 
  • top 3 : Conseil en Stratégie
  • top 5 : Conseil en Organisation / Management
  • top 8 : Conseil en Système d'Information


Avec un "ca dépend de" qui peut assouplir cette règle :

 
  • la situation économique du secteur
  • si tu arrive à bien revendre ce que tu as fais dans ton stage
  • si t'accepte d'aller dans des cabinets de province


Pour ceux qui sont en dehors de cette cible et qui sont patient, il est possible d'y arriver en passant par :

 
  • une expérience dans l'industrie dans laquelle travaille le cabinet
  • du piston, de la chance,... bref tout ce qui fait que ce que je viens de dire est bancal !

Message cité 2 fois
Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 11:35:00
n°3933352
Gregos2k5
Posté le 06-07-2012 à 11:05:36  profilanswer
 

rhumanau a écrit :


S'il fallait résumer une bonne fois pour toute en quelques mots cette histoire d'école cible pour les ESC, pourrait on le faire ainsi ?
 
Écoles cibles pour un Jeune Diplômé :
 

  • top 3 : Conseil en Stratégie
  • top 5 : Conseil en Organisation / Management
  • top 10 : Conseil en Système d'Information


Avec un "ca dépend de" qui peut assouplir cette règle :
 

  • la situation économique du secteur
  • si tu arrive à bien revendre ton stage
  • si t'accepte d'aller dans des cabinets de province ou moins bling-bling



C'est à peu près ça ...en sachant que derrière une réorg, les 3/4 du temps il y a un nouveau SI.
DU coup la frontière entre conseil en SI et conseil en mgt est parfois floue.
 
Mais tu peux garder en tête que chez Accidenture en SI&T on est assez loin de mission d'un cabinet de conseil en mgt (comme le disait Yeyo).
Même dans le fonctionnement interne d'ailleurs, pas de groupe de travail, partners ayant un rôle commercial moins important...mission quasi exclusivement en grosse équipe, livrables très standardisés, grosse méthodo... Un partner, d'un cabinet de conseil en mgt m'avait dit qu'Accidenture avait industriallisé le conseil...je pense qu'il avait raison.
 
En contrepartie, Accenture a une très bonne image de marque et des salaires en haut de la fourchette...mais tu auras 95% de chance de finir en DSI en venant de la.

Message cité 1 fois
Message édité par Gregos2k5 le 06-07-2012 à 11:06:27

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°3933362
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 06-07-2012 à 11:07:28  profilanswer
 

yeyo a écrit :

 


Attention, Accenture loin de faire que du conseil en orga...


Si ils en font, mais c'est pas exactement les profils JD qu'ils embauchent le plus en ce moment sur MICM. Et même l'accès à MICM pour les groupes A est loin d'être garantie.

 
rhumanau a écrit :


Je suis bien d'accord avec toi, je ne faisais que répondre à sa question  [:cosmoschtroumpf]

 

Pour être plus précis, reprenant la FP du topic d'Accenture, il y a 2 divisions chez eux :
- MCIM : conseil en orga - 500 consultants
- SI&T : conseil en SI - 3000 consultants
Autant dire qu'en JD, tu as plus de chances de faire de l'IT si tu sors d'Audencia / R².


Les chiffres ne sont plus à jour, et c'est pas cet ordre de grandeur. Qui est plutôt de l'ordre de 10% des effectifs pour MICM et 90% pour Si&T.

 


rhumanau a écrit :


S'il fallait résumer une bonne fois pour toute en quelques mots cette histoire d'école cible, pourrait on le faire ainsi ?

 

Écoles cibles pour un Jeune Diplômé :

  • top 3 : Conseil en Stratégie
  • top 5 : Conseil en Organisation / Management
  • top 8 : Conseil en Système d'Information



C'est exactement LA mauvaise approche à avoir. Pourquoi ? Hormis le trio de tête, le classement n'apprend pas grand chose. Tu saurais me dire quelle différence entre Edhec et EM Lyon ou Audencia ?

 

Vise l'école qui te plait et qui augmente tes chances, oui c'est bien. Mais croire que le lien vers le conseil sera mécanique c'est se mettre le doigt dans l'oeil bien profond.

 


rhumanau a écrit :


Avec un "ca dépend de" qui peut assouplir cette règle :

 
  • la situation économique du secteur
  • si tu arrive à bien revendre ton stage
  • si t'accepte d'aller dans des cabinets de province ou moins bling-bling

Situation économique du secteur oui, c'est un driver fort. Si forte croissance d'un secteur , la sélection est moins impitoyable c'est automatique. Si croissance faible, barrières élevées, et si pas de croissance bah mission impossible sans le profil PARFAIT, le bon piston, voir les deux !

 

C'est pas spécifique au conseil de revendre son stage. Les JD ont tendance en entretien à penser qu'on va être impressionnés parce qu'ils ont bossé chez Add_what_you_want_as_Brand . On s'en fiche. Moi j'ai toujours des questions qui me démangent :
-C'était quoi ton rôle et quoi tes tâches à TOI ?
-Quels ont été tes résultats concrets ? (mesurables, ici tu auras du mal à bullshiter)
-Quel a été ton impact sur le projet ?
-Qu'est ce qu'on a fait de ton travail ? (un rapport de plus dans la base de donnée que personne ne consulte ? Ou bien ça a été repris et développé pour être appliqué ?)

 

Peu importe chez qui tu as bossé, c'est ici qu'on va voir ce que tu as dans le ventre , et qui tu es au delà du Cv.

 

Arrêtez un peu de croire que les cabinets pas Bling-Bling sont moins sélectifs ! On n'y rentre pas comme dans un moulin. La sélection dans mon ancien cabinet depuis le premier entretien en round 1 jusqu'à l'entretien de cloture était de 1/10 (et là , je ne parle pas de ceux qui ne seront jamais contactés ! sinon on tombe facile à du 1 pour 40. Et là on est en province, je vous laisse imaginer ce que ça doit donner à Paris.

 

En province quelles sont les villes de conseil ? Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, etc ... Dans ces bourgades là, vous avez des écoles locales bien implantées. Et ne pensez pas que la mention Paris, ou Rouen y impressionnera quelqu'un et vous ouvrira grandes les portes.

 

Vous aurez par exemple beaucoup de mal à battre les EM Lyon chez eux (Kurt Salmon y a des bureaux pour info). Donc, un peu d'humilité. Le brand name de l'école montre juste que vous êtes capables de survivre dans un environnement particulièrement compétitif comme la prépa, pas que vous avez une quelconque expertise ! On recherche chez les jeunes des têtes bien faites, qu'on va pouvoir modeler.

 

A défaut d'avoir survécu à la prépa et décroché une école prestigieuse, vous pouvez par vos résultats lors de stages montrer que vous êtes au moins aussi bons que les autres.  Vous vous rendrez compte lors des éval que vous ferez mieux que certains hec /x/centrale paris, peut être que ça vous rendra moins pessimistes sur votre valeur intrinsèque.

 
rhumanau a écrit :


Pour ceux qui sont en dehors de cette cible et qui sont patient, il est possible d'y arriver en passant par :

 
  • un bon MS d'une Parisienne
  • une expérience dans l'industrie dans laquelle travaille le cabinet
  • du piston, de la chance,... bref tout ce qui fait que ce que je viens de dire est bancal !

Le MS ne permet pas de remonter le handicap d'une expérience professionnelle pas adéquate. Ton MS de Hec que tu auras payé pour la ligne sur le Cv ne fera pas oublier que tes expériences professionnelles précédentes sont peu convaincantes si tel est le cas. Car, quand on fait une propale, le client va regarder ce que tu as fait avant, ton école est un sujet très peu abordé.

 

CG

Message cité 2 fois
Message édité par cary_grant le 06-07-2012 à 11:12:34

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°3933416
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 06-07-2012 à 11:23:01  profilanswer
 

Gregos2k5 a écrit :

La frontière entre conseil en SI et conseil en mgt est parfois floue.


Oui c'est cette fameuse histoire des strats qui font de l'orga quand ils n'ont rien, des orga qui font du SI et des IT qui font... du démineur  [:trefledepique_w]  !

 

Je m'ennuie un peu à mon taf donc j'ai trié les cabinets avec + 50M€ de CA :

 
  • Strat : McKinsey, BCG, Oliver Wyman, Bain, Roland Berger
  • Orga : Kurt Salmon & Eurogroup
  • big 4 : Ernst & Young, KPMG, Deloitte, PwC
  • SI (avec un peu d'orga) : Accenture, CSC, Capgemini, IBM , Logica (+ BearingPoint, Solucom, Atos)


C'est bon pour vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 11:24:18
n°3933511
Stringer3
Posté le 06-07-2012 à 11:41:47  profilanswer
 

rhumanau a écrit :


Oui c'est cette fameuse histoire des strats qui font de l'orga quand ils n'ont rien, des orga qui font du SI et des IT qui font... du démineur  [:trefledepique_w]  !
 
Je m'ennuie un peu à mon taf donc j'ai trié les cabinets avec + 50M€ de CA :
 

  • Strat : McKinsey, BCG, Oliver Wyman, Bain, Roland Berger
  • Orga : Kurt Salmon & Eurogroup
  • big 4 : Ernst & Young, KPMG, Deloitte, PwC
  • SI (avec un peu d'orga) : Accenture, CSC, Capgemini, IBM , Logica (+ BearingPoint, Solucom, Atos)


C'est bon pour vous ?


 
Une petite question, quand tu parles du big4, tu parles d'audit ou tu parles bien de conseil ?

n°3933525
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 06-07-2012 à 11:45:05  profilanswer
 

cary_grant a écrit :

C'est exactement LA mauvaise approche à avoir. Pourquoi ? Hormis le trio de tête, le classement n'apprend pas grand chose. Tu saurais me dire quelle différence entre Edhec et EM Lyon ou Audencia ?


J'ai jamais dis qu'il fallait distinguer EML/EDHEC. Pour les 2 cabinets d'orga que j'ai listé, on voit sur leurs site qu'ils ciblent jusqu'à EDHEC (Kurt Salmon) ou Audencia (Eurogroup). Quand je parle de top x, c'est en référence aux "groupes" (cf classement hfr  :o ) qui sont, je te l'accorde, perméables tant les écoles sont similaires.
 

cary_grant a écrit :

C'est pas spécifique au conseil de revendre son stage. Les JD ont tendance en entretien à penser qu'on va être impressionnés parce qu'ils ont bossé chez Add_what_you_want_as_Brand . On s'en fiche. Moi j'ai toujours des questions qui me démangent :
-C'était quoi ton rôle et quoi tes tâches à TOI ?
-Quels ont été tes résultats concrets ? (mesurables, ici tu auras du mal à bullshiter)
-Quel a été ton impact sur le projet ?
-Qu'est ce qu'on a fait de ton travail ? (un rapport de plus dans la base de donnée que personne ne consulte ? Ou bien ça a été repris et développé pour être appliqué ?)


Là aussi on est d'accord, quand je dis qu'il faut le vendre, c'est qu'il faut argumenter (les vendeurs ne te disent pas d'acheter leurs produits pour sa marque quand même ?).

n°3933535
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 06-07-2012 à 11:46:55  profilanswer
 

Stringer3 a écrit :

Une petite question, quand tu parles du big4, tu parles d'audit ou tu parles bien de conseil ?


Je parles de la branche conseil des big4 de l'audit.

 

Ernst & Young Advisory (700 consultants - 230 M€)
KPMG Conseil (1100 consultants - 230 M€)
Deloitte Conseil (640 consultants - 91 M€)
PwC Consulting (550 consultants - 88 M€)

 

(sources : http://www.editionsdumanagement.co [...] ment.html)

 

D'ailleurs, je vois pas trop le coeur de métier de ces groupes. Est-ce que, toujours pour résumer, on peut comparer ça à la branche conseil des SSII comme IBM sauf qu'au lieu de faire de l'IT, ils font de la compta/gestion fi (avec un peu d'orga) ?


Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 11:52:41
n°3933559
viande de ​bison
Posté le 06-07-2012 à 11:56:23  profilanswer
 

Je pense au contraire que le brand name, c'est peut-être le plus important pour un stage de fin d'études :o
Peu importe que ce que tu y feras, tu auras toujours la capacité de bullshiter sur ton rôle, tes responsabilités, tes résultats etc. Par contre le seul élément factuel que tu n'as pas la possibilité d'enjoliver, c'est le nom de ton employeur. Quelques mois après la fin de ce stage, tout ce qu'il en restera, c'est "J'ai fait mon stage de fin d'études chez XXX dans tel domaine", peu importe le contenu.
 
Sinon je trouve que trop d'attention est portée au nom de l'école et aux pseudo-classement. De ce que je vois où je suis, il y a éventuellement une distinction Groupe A / Non groupe A. Mais si tu ne sors pas d'un groupe A, peu importe que ton école soit top 8, top 12 ou top 30, ça fera pas de différence en terme de reconnaissance en interne.

n°3933600
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 06-07-2012 à 12:09:11  profilanswer
 

Quel intérêt de classer les cabinets de conseil par C.A ? [:cerveau manust]

 

Sinon pour l'index des cabinets, dur de les trier par domaines ou métiers car chacun voit les choses à sa façon et pour m'être tapé chaque site web au final je n'ai pu en sortir qu'un tri encore largement perfectionable..

n°3933755
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 06-07-2012 à 13:04:18  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Sinon je trouve que trop d'attention est portée au nom de l'école et aux pseudo-classement. De ce que je vois où je suis, il y a éventuellement une distinction Groupe A / Non groupe A. Mais si tu ne sors pas d'un groupe A, peu importe que ton école soit top 8, top 12 ou top 30, ça fera pas de différence en terme de reconnaissance en interne.


Je ne fais pas un classement pour faire un classement. Tu parles de groupe A / hors groupe A, j'essaie plutôt de parler d'école cible / pas école cible permettant de passer le screening de CV.
Après, j'ai l'espoir qu'une fois ce screening passé, le reste du processus de recrutement se fasse sur des critères totalement autres donnant potentiellement les mêmes chances à un candidat d'ESCP ou de Reims.

 
hiihuu a écrit :

Quel intérêt de classer les cabinets de conseil par C.A ? [:cerveau manust]

 

Sinon pour l'index des cabinets, dur de les trier par domaines ou métiers car chacun voit les choses à sa façon et pour m'être tapé chaque site web au final je n'ai pu en sortir qu'un tri encore largement perfectionable..


J'ai bien vu ton topic avec la liste des cabinets.
C'est vrai que je m'en fout du CA de la boite mais j'ai vu une foule de cabinets de - de 100 consultants où seuls 5 JD sont embauchés au maximum par année.
Mon but est de me faire une fiche qui résume le tout, ne sachant pas encore définitivement où je vais me diriger.
Libre ensuite, une fois le secteur et la fonction choisie, d'aller jeter un oeil dans les autres "petits" cabinets.


Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 13:10:43
n°3933910
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 06-07-2012 à 14:20:16  profilanswer
 

rhumanau a écrit :


J'ai jamais dis qu'il fallait distinguer EML/EDHEC. Pour les 2 cabinets d'orga que j'ai listé, on voit sur leurs site qu'ils ciblent jusqu'à EDHEC (Kurt Salmon) ou Audencia (Eurogroup). Quand je parle de top x, c'est en référence aux "groupes" (cf classement hfr  :o ) qui sont, je te l'accorde, perméables tant les écoles sont similaires.

 



Je connais bien Kurt Salmon car mon ancien cabinet leur sous-traitait la partie métier de certaines missions, et le moins qu'on puisse dire c'est que sur la partie dont je m'occupais (optimisation de perf), le résultat ne m'a jamais bluffé (Après j'étais peut être tombé sur les brebis galeuses, mais dans le lot un SM quand même ! ). Je me suis toujours dit, tout ça pour ça... A titre de comparaison, les mecs de chez Vinci Consulting eux pour la plupart de ceux avec lesquels j'ai travaillé, je les ai trouvés bons, voir même très bons pour certains ! (Réactivité, efficacité, qualité des rendus, professionnalisme).

 

Je tiens à préciser que je n'ai aucune part dans ce cabinet, et qu'humainement avec la plupart d'entre eux, ça n'a jamais collé avec moi. C'est donc une objectivité professionnelle. Car humainement ils ont un coté péteux que même les Axe auraient du mal à égaler. :o

 
rhumanau a écrit :


Là aussi on est d'accord, quand je dis qu'il faut le vendre, c'est qu'il faut argumenter (les vendeurs ne te disent pas d'acheter leurs produits pour sa marque quand même ?).


Tu as déjà vu une pub de Ferrari à la télé toi ? Non. C'est ça le branding. Mckinsey n'a pas besoin de te vendre l'aventure extraordinaire de bosser chez eux, tu iras s'ils te proposent un truc, même à salaire inférieur à celui du marché :o

 

CG


Message édité par cary_grant le 06-07-2012 à 14:20:39

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°3934766
yeyo
Posté le 06-07-2012 à 19:43:35  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Si ils en font, mais c'est pas exactement les profils JD qu'ils embauchent le plus en ce moment sur MICM. Et même l'accès à MICM pour les groupes A est loin d'être garantie.
 


 
 
Merci je sais bien qu'ils en font. Et par contre, il est pas très compliqué de rentrer en MCIM pour un groupe A comme dans n'importe quel cabinet de conseil en orga (évidemment, il faut pas faire n'importe quoi en entretien non plus).
 
 
 

cary_grant a écrit :


C'est exactement LA mauvaise approche à avoir. Pourquoi ? Hormis le trio de tête, le classement n'apprend pas grand chose. Tu saurais me dire quelle différence entre Edhec et EM Lyon ou Audencia ?
 
Vise l'école qui te plait et qui augmente tes chances, oui c'est bien. Mais croire que le lien vers le conseil sera mécanique c'est se mettre le doigt dans l'oeil bien profond.
 
 


 
Réaction typique de celui qui n'a pas fait une bonne école... Tu places les trois premières sur un pied d'estale et toutes les autres à ton niveau.
Il y aurait plus de pertinence à faire une distinction entre une école classée 4ème ou 5ème et une école du top 3 qu'entre une école classée 4ème et une école classé 23ème ?  
 
Tu penses ce que tu veux mais ce n'est pas la réalité. De plus bon nombre de cabinet appliquent un filtre de type "école cyble" lors de la sélection des CV, donc hors cible... poubelle, pas d'entretien et pas de chance de prouver que tu es bon et intéressé.
 
 

rhumanau a écrit :


Oui c'est cette fameuse histoire des strats qui font de l'orga quand ils n'ont rien, des orga qui font du SI et des IT qui font... du démineur  [:trefledepique_w]  !
 
Je m'ennuie un peu à mon taf donc j'ai trié les cabinets avec + 50M€ de CA :
 

  • Strat : McKinsey, BCG, Oliver Wyman, Bain, Roland Berger
  • Orga : Kurt Salmon & Eurogroup
  • big 4 : Ernst & Young, KPMG, Deloitte, PwC
  • SI (avec un peu d'orga) : Accenture, CSC, Capgemini, IBM , Logica (+ BearingPoint, Solucom, Atos)


C'est bon pour vous ?


 
 
Pas très bon non....
 
Le Big 4, c'est de l'audit.
 
Accenture, CSC(audit aussi), Capgemini et BearingPoint ont des cabinets de conseils qui sont issus du rachat de cabinets de conseil en orga/management (j'en suis pas certains pour la totalité de ces cabinets mais ils ont du moins une vrai compétence conseil en orga / management).
 
Un peu comme pour les cabinet d'audit la partie conseil est fondamentalement différente du reste de l'activité. Il s'agit souvent d'une entité juridique distincte.
 
 

hiihuu a écrit :

Quel intérêt de classer les cabinets de conseil par C.A ? [:cerveau manust]
 
Sinon pour l'index des cabinets, dur de les trier par domaines ou métiers car chacun voit les choses à sa façon et pour m'être tapé chaque site web au final je n'ai pu en sortir qu'un tri encore largement perfectionable..


 
Le CA par consultant est par contre un indicateur très intéressant.
 

n°3934971
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 06-07-2012 à 21:57:10  profilanswer
 

yeyo a écrit :

Le CA par consultant est par contre un indicateur très intéressant.


 
Tu peux étayer un peu ? Ça m’intéresse car je ne vois pas trop le lien  :)

n°3934979
yeyo
Posté le 06-07-2012 à 22:05:40  profilanswer
 

hiihuu a écrit :


 
Tu peux étayer un peu ? Ça m’intéresse car je ne vois pas trop le lien  :)


 
 
A prendre quand même avec des pincettes, mais il te donne une idée du TJM.
 
Et de manière générale, plus il est élevé, plus les missions sont high level. Il doit te permettre de différencier assez facilement un cabinet top moumoute d'une SSII maquillée en cabinet de conseil par exemple.

n°3935041
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 06-07-2012 à 22:42:41  profilanswer
 

Ok merci :jap:


Message édité par hiihuu le 06-07-2012 à 22:43:03
n°3935480
intent
RBS 15'
Posté le 07-07-2012 à 11:22:38  profilanswer
 

J'ai posé la question un peu plus tôt:
 
quelles sont les industries où il faut aller en stage pour tenter de chopper du conseil en management ?
 
Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par intent le 07-07-2012 à 11:22:48
n°3935689
pseudobis
Posté le 07-07-2012 à 14:45:11  profilanswer
 

intent a écrit :

J'ai posé la question un peu plus tôt:

 

quelles sont les industries où il faut aller en stage pour tenter de chopper du conseil en management ?

 

Merci  :jap:

 


Hello à tous! Je suis dans un Big en conseil, voici ce que je peux dire:

 

- pour les JD, l'école est importante en cette période où les recrutements sont plus rares... Mais ce n'est en aucun cas un critère bloquant. Nous recrutons parfois des candidats issus d'écoles provinciales totalement inconnues, mais qui ont un stage intéressant sur le CV (exemple: un apprentissage en audit interne dans une boite du CAC, ce qui est rarissime).

 

- industries où faire son stage : je plussoie sur ce que mentionne Cary Grant, c'est surtout ce que tu as fait qui est intéressant. Un stage à la Banque de France où tu as écrit un rapport de 6 pages en 3 mois sera moins intéressant qu'un stage dans une petite PME où tu as montré tes capacités (proposer quelque chose, le mettre en place, et ça fonctionne). Bien sûr il y a le premier screening des CVs, il faut donc mettre quelques mots clés. Si tu écris "Lean six sigma", même venant d'une école pourrie, on devrait te recontacter.

 

- activité de conseil en Big Four: nous sommes nombreux donc c'est très divers. Il y a pas mal de petites équipes autour d'un associé qui traitent toujours les mêmes types de problématique. Dans mon cas c'est du classique (le client direct étant une direction financière ou une direction générale pour un point touchant la finance ou le contrôle interne):
* le client a un problème, il vient nous voir parce qu'il a reçu une alarme (de l'audit, d'un cabinet de strat, d'un nouveau responsable fraîchement nommé...)
* on débarque pour un diagnostic (équipe réduite et expérimentée)
* on propose quelque chose, qui est rejeté (on s'arrête là) ou validé (on continue)
* si la solution et le budget qui va avec sont validés, on met en place
* déplacements sur le site client pour des ateliers, où on doit ressortir avec une connaissance précise de la,manière dont ils travaillent  (actual)
* analyse et formalisation des processus à changer (to be) en chambre ou chez le client (la situation 2 est la plus rependue)
* preparation à la mise en place (création des outils, des fiches de poste, des procédures, voire plan des bureaux où ils vont travailler... on peut aller très loin dans le concret, il faut que les personnes qui fassent quelque chose de nouveau aient tous les outils en main)
* change management (communication, formations...)
* ...

 

Message cité 1 fois
Message édité par pseudobis le 07-07-2012 à 14:58:54
n°3936397
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 08-07-2012 à 11:27:23  profilanswer
 

Bon, je viens de finir de passer les 45 pages du topic en revue et les meilleures contributions ont été ajoutées à la première page :o
 
Prochaine étape, les classer par thème et mettre un peu plus de contenu  :jap:

n°3936483
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 08-07-2012 à 13:52:54  profilanswer
 

yeyo a écrit :

 


Merci je sais bien qu'ils en font. Et par contre, il est pas très compliqué de rentrer en MCIM pour un groupe A comme dans n'importe quel cabinet de conseil en orga (évidemment, il faut pas faire n'importe quoi en entretien non plus).

  



 :lol:
Même dans mon ex cabinet no-name des hec,essec, et cie on en a jeté ! Un groupe A qui a des expériences en banque et qui débarque dans un cabinet spécialisé dans l'industrie va se faire jeter (là je te parle des DING sur Cvs ! ).

 

MICM c'est très peu de recrutements --> Recherche d'Xp spécifiques (y compris déjà en JD) ---> Le diplôme ne sert que dans l'évaluation du salaire qui sera donné, c'est pas LE discriminant

 
yeyo a écrit :

 

Réaction typique de celui qui n'a pas fait une bonne école... Tu places les trois premières sur un pied d'estale et toutes les autres à ton niveau.


Toujours aussi mauvais en data analysis. Quand les choses ne vont pas dans ton sens tu les déformes, on dirait un ado de 13 ans !

 

Mon message c'est : Ce n'est pas l'école que tu fais qui est LE discriminant. Hormis les 3 écoles de commerce citées, il n'y a pas de réelle différence entre les candidats en orga. Entre un Edhec, un BEM, ou un ESC Toulouse en orga en province, on s'en fiche comme de l'an 40 !

 

Si tu as du mal en français, je peux te traduire en anglais.

 
yeyo a écrit :


Il y aurait plus de pertinence à faire une distinction entre une école classée 4ème ou 5ème et une école du top 3 qu'entre une école classée 4ème et une école classé 23ème ?

 

Tu penses ce que tu veux mais ce n'est pas la réalité. De plus bon nombre de cabinet appliquent un filtre de type "école cyble" lors de la sélection des CV, donc hors cible... poubelle, pas d'entretien et pas de chance de prouver que tu es bon et intéressé.

 




Faux.

 

Le filtre est fait sur mots clés, PAS spécifiquement sur école. Ce qui veut dire quoi ? Si on cherche quelqu'un pour une mission métier, on va appliquer les mots clés qui vont dans ce métier. Si on cherche quelqu'un pour un mission de type bullshit (PMO), là oui, c'est impitoyable ---> L'école prime sur TOUT le reste. :jap:

 

Exemple , consultant en re-engineering de processus --> BPM, Aris, Mega, Lean, Six sigma, TPS, etc ... Ce qui veut dire quoi ? Qu'un type avec BEM + formation lean six sigma yellow belt a plus de chance qu'un Escp sans aucune xp dans le domaine. Et l’ecart entre les deux sera encore plus important plus on sera dans un cabinet de "petite taille" (ce qui veut dire pas de méthodo interne et pas de formations !).

 
yeyo a écrit :

 

Pas très bon non....

 

Le Big 4, c'est de l'audit.

 

Accenture, CSC(audit aussi), Capgemini et BearingPoint ont des cabinets de conseils qui sont issus du rachat de cabinets de conseil en orga/management (j'en suis pas certains pour la totalité de ces cabinets mais ils ont du moins une vrai compétence conseil en orga / management).

 

Un peu comme pour les cabinet d'audit la partie conseil est fondamentalement différente du reste de l'activité. Il s'agit souvent d'une entité juridique distincte.

 




En ce qui concerne Cap, ils faisaient déjà du conseil LONGTEMPS avant le rachat de la branche de conseil de E&Y (Bossard  consultants qui faisait de la strat avait été racheté longtemps avant !)

 
yeyo a écrit :

 

Le CA par consultant est par contre un indicateur très intéressant.

 



Ou pas.

 

Le TJM moyen est plus pertinent. Pourquoi ? Parce qu'en fonction du positionnement du cabinet, on va privilégier des projets longs aux marges faibles, ou des projets courts aux marges fortes.
Donc, le CA par consultant n'apprend pas grand chose de concret sur le cabinet, et ne permet pas de faire un classement pertinent !

 

CG

Message cité 3 fois
Message édité par cary_grant le 08-07-2012 à 13:53:37

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°3936498
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 08-07-2012 à 14:26:29  profilanswer
 

cary_grant a écrit :

Le TJM moyen est plus pertinent. Pourquoi ? Parce qu'en fonction du positionnement du cabinet, on va privilégier des projets longs aux marges faibles, ou des projets courts aux marges fortes.  
Donc, le CA par consultant n'apprend pas grand chose de concret sur le cabinet, et ne permet pas de faire un classement pertinent !


 
 :jap:

n°3936549
Sebastg
Posté le 08-07-2012 à 16:03:17  profilanswer
 

Pensez-vous réellement qu'il n'y ait aucune différence entre R² et une école comme BEM ?
 
Certes le classement des écoles est à prendre avec des pincettes, mais ne reflète-t-il pas la puissance de son réseau ? (dont l'importance a été souligné dans vos différents posts).  
Le classement tien aussi compte de la sélectivité des écoles : Une école comme Audencia a une barre d'admissibilité bien supérieur à celle de BEM. Pensez-vous que les recruteurs en sont indifférents ?
 
Une école bien classée te permettra surement d'obtenir de meilleurs stages, césure (réseaux d'anciens etc.).
 
Je suis en pleine hésitation dans mon choix d'école (BEM ou RMS).  
 
Première fois que je lis ce sujet, les posts sont vraiment très intéressants !

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastg le 08-07-2012 à 16:04:33
n°3936836
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 08-07-2012 à 21:34:33  profilanswer
 

Sebastg a écrit :

Pensez-vous réellement qu'il n'y ait aucune différence entre R² et une école comme BEM ?

cary_grant a écrit :

Ce n'est pas l'école que tu fais qui est LE discriminant. Hormis les 3 écoles de commerce citées, il n'y a pas de réelle différence entre les candidats en orga. Entre un Edhec, un BEM, ou un ESC Toulouse en orga en province, on s'en fiche comme de l'an 40 !

Partant de ce principe, je pense que cela doit être encore plus vrai entre R² et BEM ;). Franchement à ce niveau, vois plutôt là où tu te sentiras le mieux ou là ou t'as vu un partenariat intéressant (échange, DD et surtout entreprise).

Message cité 1 fois
Message édité par rhumanau le 08-07-2012 à 21:34:56
n°3940938
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 11-07-2012 à 13:45:20  profilanswer
 

rhumanau a écrit :

Partant de ce principe, je pense que cela doit être encore plus vrai entre R² et BEM ;). Franchement à ce niveau, vois plutôt là où tu te sentiras le mieux ou là ou t'as vu un partenariat intéressant (échange, DD et surtout entreprise).


Tout à fait ça.

 

Certains consultants donnent des cours dans des écoles, ou y interviennent pour faire des présentations. C'est en général un signe de l'intimancy entre le bureau local, et l'école en question. Exemple pour être concret : l'ENSEEIHT 30eme au classement du nouvel Obs des écoles après prépa, est une école cible du bureau d'Accenture Toulouse, de même que l'INSA Toulouse, et ils sont traités pareil que des SupAero pour les spécialités visées par Accenture dans cette école!

 

Les classements généraux ne sont pas aussi rigides que certains voudraient bien le laisser croire. Une école de rang moyen, mais bien implantée localement, conviendra parfaitement à ceux qui voudront rester dans la région de rayonnement de la dite école.

 

Par exemple, un ESC Toulouse qui voudrait monter faire du conseil à Paris, serait bien mal inspiré s'il tente son coup directement en sortie d'école et sans stages préalables dans le milieu...

 

CG

Message cité 1 fois
Message édité par cary_grant le 11-07-2012 à 13:46:10

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
svp aide lettre de motivation stage conseil en managementConseil méthodologie pour faire des fiches bristol (révision)
dut STID conseil pour les vacancesConseil en stratégie marketing
Executive MBA: charge de travail/organisation etc etcConseil en stratégie et organisation
le conseil en organisation, c'est comment pour vous?cabinets de conseil en management, organisation etc
conseil en SI et organisationDébouché apres 3-4 ans dans le conseil en management et organisation
Plus de sujets relatifs à : Conseil en organisation / management


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR