|
Auteur | Sujet : Conseil en organisation / management |
---|
Etianen | Reprise du message précédent :
Rouen placent plus, mais où? Pour les deux à mon avis c'est pas mal en SI..Après je pense que rouen place davantage d'étudiants en conseil car ils ont justement cette majeure qui les mènent vers cela, alors que Reims avec son parcours à la carte te permet plus de polyvalence, notamment en audit, beaucoup plus facile d'accès. Edit : tu me mets maintenant le doute sur mon choix pour reims! Message édité par Etianen le 04-07-2012 à 15:28:45 |
Publicité | Posté le 04-07-2012 à 15:28:02 |
rhumanau Salut les sur-dip' ! | C'est le but : un concurrent en moins pour la potentiel unique place que proposera RMS |
Etianen |
|
LoOllipoOp' |
viande de bison | Je crois que Bain propose de l'apprentissage. Menfin c'est plus trop du conseil en orga. |
rhumanau Salut les sur-dip' ! |
En additionnant leurs force, par la synergie, elles multiplieront leurs puissance ! (et je viens de fac de maths au fait )
Pas le choix ! Enfin même si je choppe pas un apprentissage en cabinet de conseil, je tacherais d'obtenir suffisamment d'XP là où je serais pour tenter en JD voir après 1-2 ans supplémentaires
|
Etianen |
|
|
zeloutre |
--------------- "Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken. |
Publicité | Posté le 04-07-2012 à 17:38:32 |
cary_grant Impossible is nothing |
--------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
migoumig |
|
LoOllipoOp' |
|
rhumanau Salut les sur-dip' ! | http://www.linformaticien.com/doss [...] lomes.aspx
|
Et Aller sur les sites webs des cabinets cibles, télécharger les offres d'emplois à pourvoir pour le grade qu'on vise, et comprendre ce qu'on attendra de vous en terme de compétence et de savoir être (la recherche d'informations est une des compétences d'un consultant , comme la capacité à broder ). 2-Pour les césures : NON ! Le conseil on prend à Bac+5 les stagiaires. Par contre les VIE commencent à fleurir. Les "petits" (par la taille hein ?) , cabinets se mettent de plus en plus à recruter des VIE (ça coûte moins cher qu'un consultant). Mais c'est plutôt sur des postes Dans mon ancien cabinet on en avait 3 (dont un essec grande école, je me suis toujours demandé ce qu'il était venu foutre en orga sur du PMO...). Ps: Les candidats à l'expatriation en Allemagne sont recherchés en ce moment. C'est une tendance de fond (mon cabinet actuel vient d'y ouvrir un nouveau bureau). Donc, il y a de belles opportunités à saisir.
Pour Axe, ils m'avaient proposé MICM alors que je suis issu de la fac (offre déclinée), moralité l'école joue sans doute, mais ce qu'on y fait et ce qu'on réalise dans ses stages et premières expériences compte encore plus. Choisi ton école en fonction de ce que tu AIMES faire, de ce que tu VEUX faire plus tard. Rien ne te dit que Accenture sera la boite de tes rêves quand tu seras diplômée. Pour l'instant tu ne perçois que le coté bling-bling, mais les années qui viennent te feront prendre du recul. Donc, ESC Toulouse ou BEM ou RMS dans le fond c'est du pareil au même. Ce qui sera différentiant, c'est ce que tu auras fait pendant des stages (contenu), et l'industrie où tu les auras effectués !
C'est ça certaines missions de conseil. Et pour ne pas craquer, il faut avoir un mental d'acier (plusieurs JD démissionnent après une désillusion). Donc, sachez bien où vous pensez mettre les pieds. Pour la vie peinarde ---> Direction l'industrie. CG Message édité par cary_grant le 05-07-2012 à 17:24:35 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
Daft_Punk C'est pas ma guerre. |
|
yeyo |
|
Pour être plus précis, reprenant la FP du topic d'Accenture, il y a 2 divisions chez eux :
Écoles cibles pour un Jeune Diplômé :
Message cité 2 fois Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 11:35:00 |
Gregos2k5 |
Message cité 1 fois Message édité par Gregos2k5 le 06-07-2012 à 11:06:27 --------------- https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf |
Vise l'école qui te plait et qui augmente tes chances, oui c'est bien. Mais croire que le lien vers le conseil sera mécanique c'est se mettre le doigt dans l'oeil bien profond.
Situation économique du secteur oui, c'est un driver fort. Si forte croissance d'un secteur , la sélection est moins impitoyable c'est automatique. Si croissance faible, barrières élevées, et si pas de croissance bah mission impossible sans le profil PARFAIT, le bon piston, voir les deux ! C'est pas spécifique au conseil de revendre son stage. Les JD ont tendance en entretien à penser qu'on va être impressionnés parce qu'ils ont bossé chez Add_what_you_want_as_Brand . On s'en fiche. Moi j'ai toujours des questions qui me démangent : Peu importe chez qui tu as bossé, c'est ici qu'on va voir ce que tu as dans le ventre , et qui tu es au delà du Cv. Arrêtez un peu de croire que les cabinets pas Bling-Bling sont moins sélectifs ! On n'y rentre pas comme dans un moulin. La sélection dans mon ancien cabinet depuis le premier entretien en round 1 jusqu'à l'entretien de cloture était de 1/10 (et là , je ne parle pas de ceux qui ne seront jamais contactés ! sinon on tombe facile à du 1 pour 40. Et là on est en province, je vous laisse imaginer ce que ça doit donner à Paris. En province quelles sont les villes de conseil ? Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, etc ... Dans ces bourgades là, vous avez des écoles locales bien implantées. Et ne pensez pas que la mention Paris, ou Rouen y impressionnera quelqu'un et vous ouvrira grandes les portes. Vous aurez par exemple beaucoup de mal à battre les EM Lyon chez eux (Kurt Salmon y a des bureaux pour info). Donc, un peu d'humilité. Le brand name de l'école montre juste que vous êtes capables de survivre dans un environnement particulièrement compétitif comme la prépa, pas que vous avez une quelconque expertise ! On recherche chez les jeunes des têtes bien faites, qu'on va pouvoir modeler. A défaut d'avoir survécu à la prépa et décroché une école prestigieuse, vous pouvez par vos résultats lors de stages montrer que vous êtes au moins aussi bons que les autres. Vous vous rendrez compte lors des éval que vous ferez mieux que certains hec /x/centrale paris, peut être que ça vous rendra moins pessimistes sur votre valeur intrinsèque.
Le MS ne permet pas de remonter le handicap d'une expérience professionnelle pas adéquate. Ton MS de Hec que tu auras payé pour la ligne sur le Cv ne fera pas oublier que tes expériences professionnelles précédentes sont peu convaincantes si tel est le cas. Car, quand on fait une propale, le client va regarder ce que tu as fait avant, ton école est un sujet très peu abordé. CG Message cité 2 fois Message édité par cary_grant le 06-07-2012 à 11:12:34 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
Je m'ennuie un peu à mon taf donc j'ai trié les cabinets avec + 50M€ de CA :
Message cité 2 fois Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 11:24:18 |
Stringer3 |
|
|
Ernst & Young Advisory (700 consultants - 230 M€) (sources : http://www.editionsdumanagement.co [...] ment.html) D'ailleurs, je vois pas trop le coeur de métier de ces groupes. Est-ce que, toujours pour résumer, on peut comparer ça à la branche conseil des SSII comme IBM sauf qu'au lieu de faire de l'IT, ils font de la compta/gestion fi (avec un peu d'orga) ? Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 11:52:41 |
Message édité par rhumanau le 06-07-2012 à 13:10:43 |
Je tiens à préciser que je n'ai aucune part dans ce cabinet, et qu'humainement avec la plupart d'entre eux, ça n'a jamais collé avec moi. C'est donc une objectivité professionnelle. Car humainement ils ont un coté péteux que même les Axe auraient du mal à égaler.
CG Message édité par cary_grant le 06-07-2012 à 14:20:39 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
yeyo |
|
hiihuu Shipping beats perfection |
|
yeyo |
|
hiihuu Shipping beats perfection | Ok merci Message édité par hiihuu le 06-07-2012 à 22:43:03 |
intent | J'ai posé la question un peu plus tôt:
Message cité 1 fois Message édité par intent le 07-07-2012 à 11:22:48 |
pseudobis |
- pour les JD, l'école est importante en cette période où les recrutements sont plus rares... Mais ce n'est en aucun cas un critère bloquant. Nous recrutons parfois des candidats issus d'écoles provinciales totalement inconnues, mais qui ont un stage intéressant sur le CV (exemple: un apprentissage en audit interne dans une boite du CAC, ce qui est rarissime). - industries où faire son stage : je plussoie sur ce que mentionne Cary Grant, c'est surtout ce que tu as fait qui est intéressant. Un stage à la Banque de France où tu as écrit un rapport de 6 pages en 3 mois sera moins intéressant qu'un stage dans une petite PME où tu as montré tes capacités (proposer quelque chose, le mettre en place, et ça fonctionne). Bien sûr il y a le premier screening des CVs, il faut donc mettre quelques mots clés. Si tu écris "Lean six sigma", même venant d'une école pourrie, on devrait te recontacter. - activité de conseil en Big Four: nous sommes nombreux donc c'est très divers. Il y a pas mal de petites équipes autour d'un associé qui traitent toujours les mêmes types de problématique. Dans mon cas c'est du classique (le client direct étant une direction financière ou une direction générale pour un point touchant la finance ou le contrôle interne): Message cité 1 fois Message édité par pseudobis le 07-07-2012 à 14:58:54 |
MICM c'est très peu de recrutements --> Recherche d'Xp spécifiques (y compris déjà en JD) ---> Le diplôme ne sert que dans l'évaluation du salaire qui sera donné, c'est pas LE discriminant
Mon message c'est : Ce n'est pas l'école que tu fais qui est LE discriminant. Hormis les 3 écoles de commerce citées, il n'y a pas de réelle différence entre les candidats en orga. Entre un Edhec, un BEM, ou un ESC Toulouse en orga en province, on s'en fiche comme de l'an 40 ! Si tu as du mal en français, je peux te traduire en anglais.
Le filtre est fait sur mots clés, PAS spécifiquement sur école. Ce qui veut dire quoi ? Si on cherche quelqu'un pour une mission métier, on va appliquer les mots clés qui vont dans ce métier. Si on cherche quelqu'un pour un mission de type bullshit (PMO), là oui, c'est impitoyable ---> L'école prime sur TOUT le reste. Exemple , consultant en re-engineering de processus --> BPM, Aris, Mega, Lean, Six sigma, TPS, etc ... Ce qui veut dire quoi ? Qu'un type avec BEM + formation lean six sigma yellow belt a plus de chance qu'un Escp sans aucune xp dans le domaine. Et l’ecart entre les deux sera encore plus important plus on sera dans un cabinet de "petite taille" (ce qui veut dire pas de méthodo interne et pas de formations !).
Le TJM moyen est plus pertinent. Pourquoi ? Parce qu'en fonction du positionnement du cabinet, on va privilégier des projets longs aux marges faibles, ou des projets courts aux marges fortes. CG Message cité 3 fois Message édité par cary_grant le 08-07-2012 à 13:53:37 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
hiihuu Shipping beats perfection |
|
Sebastg | Pensez-vous réellement qu'il n'y ait aucune différence entre R² et une école comme BEM ?
Message cité 1 fois Message édité par Sebastg le 08-07-2012 à 16:04:33 |
Partant de ce principe, je pense que cela doit être encore plus vrai entre R² et BEM . Franchement à ce niveau, vois plutôt là où tu te sentiras le mieux ou là ou t'as vu un partenariat intéressant (échange, DD et surtout entreprise). Message cité 1 fois Message édité par rhumanau le 08-07-2012 à 21:34:56 |
Certains consultants donnent des cours dans des écoles, ou y interviennent pour faire des présentations. C'est en général un signe de l'intimancy entre le bureau local, et l'école en question. Exemple pour être concret : l'ENSEEIHT 30eme au classement du nouvel Obs des écoles après prépa, est une école cible du bureau d'Accenture Toulouse, de même que l'INSA Toulouse, et ils sont traités pareil que des SupAero pour les spécialités visées par Accenture dans cette école! Les classements généraux ne sont pas aussi rigides que certains voudraient bien le laisser croire. Une école de rang moyen, mais bien implantée localement, conviendra parfaitement à ceux qui voudront rester dans la région de rayonnement de la dite école. Par exemple, un ESC Toulouse qui voudrait monter faire du conseil à Paris, serait bien mal inspiré s'il tente son coup directement en sortie d'école et sans stages préalables dans le milieu... CG Message cité 1 fois Message édité par cary_grant le 11-07-2012 à 13:46:10 --------------- Only eyes washed by tears can see clearly |
Publicité | Posté le |