TRIP REPORT : Rotation NCE-JFK avec Delta
Vol Aller :
Compagnie : Delta
Numéro de vol : 206
Appareil : B767-400ER
Date : Jeudi 28 Août 2014
Départ : NCE - T2 B27
Arrivée : JFK - T4
Classe de transport : ECO
Siège : 38A
Vol Retour :
Compagnie : Delta
Numéro de vol : 206
Appareil : B767-400ER
Date : Dimanche 7 Septembre 2014
Départ : JFK- T4 B37
Arrivée : NCE- T2
Classe de transport : ECO
Siège : 36A
Parce que je voulais un vol direct depuis Nice. Cela limite drastiquement le choix.
Arrivée à l'aéroport plusieurs heures à l'avance, ne sachant pas si nous allions être confrontés à des obligations sécuritaires plus importantes qu'a l'habitude.
J'avais réalisé l'enregistrement en ligne depuis le site de Delta et imprimé les cartes d'embarquement, qui ne servirons pas...
Nous devons tout d'abord répondre a un certain nombre de questions sur nos bagages avant de pouvoir approcher les balances. Le personnel est extrêmement cordial et souriant. De nouvelles cartes d'embarquement nous sont éditées.
Nous nous dirigeons ensuite vers la sécurité ou il y a peu d'attente. RAS à ce niveau. Peu d'attente a la police aux frontières. La préposée qui me reçoit me fait une tronche pas possible, je lui souris, elle fini par se détendre et s'excuser...Nous accédons alors à la passerelle 54 (que je ne connaissait pas, construite pour l'A380). Cette extension est des plus agréables, lumineuse et confortable. L'avion est là, mais difficile à prendre en photo car il est caché par une passerelle d'embarquement.
L'embarquement aura lieu à l'heure, nous retrouverons dans la passerelle, le personnel qui nous avait posé des questions sur nos bagages a l'enregistrement, afin de s'assurer que nous ne les avions pas laissés sans surveillance.
Nous sommes 7 personnes en rangée 38. La configuration est 2x3x2, nous occupons donc toute la rangée.
Le vol n'est pas complet, nous disposons donc d'un maximum de place dans les coffres a bagages.
Le siège s'avèrera assez confortable.
L'IFE est petit, peu réactif, et pour voir un film en français, il faut choisir l'espagnol. Logique non ?
Les premières annonces nous sons faites, d'abord en anglais, puis en français sans accent. Je suis étonné et en discutant avec un des steward, je vais tout comprendre. En fait, nous avons droit à un équipage, basé à New York, composé de français et d'américains. Ce steward Français en particulier, qui vit a Toulouse, nous a expliqué grouper toute son activité professionnelle sur 15 jours, afin de pouvoir être avec sa famille les 15 jours suivants. Ils sont arrivés la veille et repartent donc 24 heures plus tard... Je connaissait déjà cela pour British avec des équipages vivants à Nice et étant basés à Londres.
On nous annoncera très rapidement qu'une personne a bord est allergique aux cacahuètes et qu'il est donc interdit d'en consommer si on a amené à bord.
Décollage à l'heure. N°1 au décolage.
Bon le 767 est un avion bruyant... Le vol se passera très bien, repas et rafraichissements se succèderons.
Nous avons toujours été servis, sur ce vol d'une durée de 9h. Cela change d'Air France qui organise un libre service pour les boissons en dehors des repas.
L'arrivée sur New York à lieu sous le soleil, la descente vers JFK est des plus rapides avec pas mal de vent, pour se poser telle une brique qui tombe sur le sol, on a tapé assez fort je trouve.
Passage à l'immigration et de la douane avec peu d'attente finalement, vu le personnel disponible. On avait commandé la navette pour Manathan avec GoAirLink. Je recommande.
Pour le retour nous arrivons très en avance à l'aéroport.
J'imprime les cartes d'embarquements sur une borne automatique en scannant les 7 passeports. Pour les femmes mariées, le système demande de confirmer que le nom sur le billet n'est pas une erreur, il ne comprend rien au nom de jeune fille. A part cela c'est nickel.
La dépose bagage aura lieu sans problème malgré les presque 5 heures d'avance. Cela laissera le temps à la douane de fouiller le mien
en me laissant une note que je découvrirai le lendemain à la maison.
Au moment de passer à la sécurité, nous sommes séparés en deux groupes car le système a tiré au sort deux d'entre nous pour passer directement sans aucune fouille... Je demande des explications vu que je ne connaissait pas ce système.
La bonne surprise, ensuite, c'est le nombre de boutiques et de services disponibles au T4. Rien a voir avec Los Angeles l'année dernière ou l' A380 Air France est relégué au bout de nulle part...
Après avoir embarqué avec un peu de retard, nous sommes en route pour le décollage. Vu que nous sommes à peu près quatorzième
, le commandant ne nous annoncera être quatrième qu'à ce moment là
Enfin on décolle, vers 22h au lieu de 21h20. Je regarde alors combien d'avions sont encore derrière nous sur le taxiway. Il y a des avions jusqu'au terminal le plus proche
L'équipage, est, comme a l'aller, très majoritairement composé de Français, y compris le chef de cabine. En plaisantant, ils nous disent partir en vacances pour 24h
On nous servira le repas, puis extinction des feux.
1h30 avant l'arrivée à Nice, le petit dèj est servi. Enfin, vu que personellement, j'ai un régime sans gluten, j'aurai droit à une banane et une galette de riz soufflé
Pas de quoi remplir l'estomac...
Pas de kiss landing à Nice, mais beaucoup plus délicat qu'a New York, arrivée à l'heure.
Bonne expérience avec Delta, je recommande cette liaison.
Je classe cette compagnie au dessus d'Air France mais avant KLM pour les vols transatlantiques Europe-Amérique du Nord.