Trip report (en retard
)
Trajet : Paris CDG - Montréal - Vancouver - Seattle (CDG-YUL-YVR-SEA)
Pourquoi ce vol : Vacances
Pourquoi cette compagnie : Parce que jusqu'ici toujours une très bonne expérience avec Air Canada, parce que Star Alliance, parce que bon rapport qualité/prix/horaires
Vol 1
Trajet : CDG-YUL
Vol : AC871
Date : 17 mai 2014 / 13h05 - 14h05
Appareil : B777-300ER C-FIVX
Place : 20H (couloir)
Trajet Paris - aéroport
Le bon sens veut que l'on prenne le Roissybus à l'aller, et le RER B au retour. Bien entendu, j'ai fait l'inverse
Trajet en RER B sans problème
À CDG
Air Canada est au terminal 2A, à 5 bonnes minutes de marche de la gare RER/TGV. Comme j'ai pour destination les USA, je dois passer à l'enregistrement pour qu'ils vérifient mon passeport avant d'avoir ma carte d'embarquement, il y a comme d'habitude une file pour ceux qui sont enregistrés en ligne et une file pour ceux qui ne le sont pas, et comme d'habitude il n'y a personne dans la première.
Depuis maintenant 2 ans, les terminaux 2A et 2C ont été reliés, et le passage frontière se fait sous le bâtiment qui relie les deux terminaux. PARAFE me fait éviter 5 probables minutes d'attente, le point inspection filtrage se passe assez rapidement, rien à signaler.
L'intérieur du terminal 2A a été refait : il n'est enfin plus nécessaire de monter puis de descendre un escalier pour se rendre au bout du terminal (côté satellite), c'est appréciable. On se bat toujours pour avoir des prises de courant, le wifi n'était alors limité qu'à 15 minutes gratuites, ce qui désespère les canadiens de ce vol.
450 passagers à faire embarquer dans un terminal pas vraiment conçu pour ça, la foule se forme autour de la porte d'embarquement empêchant tout passage. L'embarquement se fait par rangées, les gens respectent l'ordre (rare donc signalé). Repoussage à 13h07, avec 2 minutes de retard.
En vol
Depuis un an maintenant, Air Canada a remplacé sur CDG-YUL ses 777-300ER bi-classe de 349 passagers (3-3-3 en éco) par des tri-classe de 458 passagers (10 de moins que la config COI d'AF), avec un passage au 3-4-3 en éco. Baptème donc, puisque ma seule expérience avec cette configuration avait été dans un 777 en maintenance chez AF Industries à Orly, où je m'étais dit "euh... ah ouais quand même c'est serré".
Et effectivement, c'est serré : on passe de 18,5 à 17" en largeur, de 32 à 31" en pitch, ça fait tout drôle, et je plains les passagers en surpoids (et leurs voisins). On a toutefois droit à un IFE tout moderne, avec un écran grand (10" je dirais) d'une très bonne qualité, un énorme choix de films qui ENFIN ne sont pas taillés en 4/3 (voire pire, en 16/9 encapsulés en 4/3, ce qui donne des bandes noires sur les QUATRE côtés), prise électrique sur le côté, port USB et port jack sont situés sous l'écran (on se prend moins dans le câble que quand le branchement se fait dans l'accoudoir je trouve), avec une délicate attention : quand on passe sa main devant, ces deux ports s'allument, on n'a enfin plus à tâter dans le noir où ils sont.
Malgré tout, une ÉNORME faute de conception : la télécommande de l'IFE est placée sur le DESSUS de l'accoudoir. Pendant le vol, j'ai donc sans faire exprès éteint 3 fois mon écran, allumé 5 fois la lumière, et appelé une ou deux fois un PNC. L'équipage s'est excusé 2 fois durant le vol à tous les passagers à ce sujet, en leur demandant de faire attention s'ils le pouvaient.
Nourriture très correcte, plusieurs services de boissons durant le vol, équipage globalement sympathique (à une exception près), bref un vol sans histoire.
Le vol ne nous a pas aidés à avancer, en porte à 14h23, avec 18 minutes de retard.
À YUL
Correspondance assez courte, donc pas de temps à perdre pour le vol suivant. 5 minutes de marche jusqu'à l'immigration... où il n'y a aucun passager qui fait la queue. Étrange cheminement séparé entre les passagers en correspondance et les autres, les deux files arrivant exactement au même endroit. Entrée sur le territoire sans souci.
Le cheminement de correspondance une fois sorti de la zone internationale est par contre assez peu évident pour qui ne connaît pas l'aéroport, j'en ai vu dans mon vol qui ont mis 20 bonnes minutes de plus que moi pour arriver dans la salle d'embarquement des vols intra-canada. 10 minutes d'attente pour le point inspection filtrage.
Vol 2
Trajet : YUL-YVR
Vol : AC1133
Date : 17 mai 2014 / 16h00 - 18h33
Appareil : A320-200 C-FPWD (Air Canada Jetz)
Place : 13A (hublot)
À YUL
Les agents au sol ont passé plusieurs appels pour trouver des gens prêts à mettre en soute gratuitement leur bagage cabine. Bien entendu, ils n'ont eu aucun volontaire
mais finalement, ce ne fut pas nécessaire. Quelques minutes suffisantes pour m'acheter rapidement un petit sandwhich, et c'est déjà l'heure d'embarquer
Embarquement par rangées, là encore sans problème. Repoussage avec une minute d'avance.
En vol
Quand on sort d'un 777 en 3-4-3, c'est fou ce qu'un siège d'A320 paraît grand
IFE de qualité normale, avec une sélection de films un peu moindre mais toujours très correcte, équipage sympathique, boissons gratuites.
En porte à 18h11, 22 minutes d'avance
À YVR
Il faut littéralement traverser tout l'aéroport pour passer de la zone intra-Canada à la zone Canada-USA. Et Vancouver est un GRAND aéroport, j'ai bien dû marcher 10 minutes pour arriver à l'autre bout, et la fatigue commence à se faire sentir (il est 3h30 du matin en France).
5 minutes d'attente à l'immigration US, passage sans problème, et encore 5 bonnes minutes de marche jusqu'au mini-terminal qui accueille les Dash 8. Y'a de quoi manger, c'est déjà ça.
Vol 3
Trajet : YVR-SEA
Vol : AC8101
Date : 17 mai 2014 / 20h30 - 21h20
Appareil : Bombardier Dash8-300 C-GNON (Air Canada Jazz)
Place : 2A (hublot)
À YVR
Difficile attente pour ce tout dernier vol (du trajet, mais aussi au départ à YVR), la fatigue se fait quand même bien sentir.
Embarquement rapide à 20H15, pas de rangées toussa, les bagages cabine sont à laisser à l'entrée de l'avion pour mise en soute.
Tu te dis que c'est bientôt fini... et là c'est le drame, l'imprimante qui doit sortir le flight manifest est en panne, et il faut en trouver une autre dans l'aéroport. J'ai jamais vu un aéroport aussi mal équipé en imprimantes. On quitte la porte avec 28 minutes de retard juste à cause de ça.
En vol
DIS TU SAIS JAMY, À BORD D'UN DASH 8, C'EST SUPER BRUYANT ! ET ÇA S'EXPLIQUE TRÈS SIMPLEMENT : LES TURBORÉACTEURS SONT PLACÉS TRÈS PRÈS DE LA CABINE, L'ENSEMBLE EST MÉCANIQUEMENT ASSEZ MAL ISOLÉ, DU COUP NON SEULEMENT LES MOTEURS FONT DU BRUIT, MAIS EN PLUS L'AVION VIBRE, ÇA RAJOUTE ENCORE PLUS DE BRUIT ! ET QUAND LES PASSAGERS SONT FATIGUÉS, JE NE TE RACONTE PAS L'EFFET SUR LEUR ORGANISME !
En porte à 21h48 (28 minutes de retard), bagages cabine distribués à la porte, il était temps que ça se termine.
À SEA
Nous sommes aux USA, il faut donc marcher bien 10 minutes à travers le stationnement longue-durée pour atteindre le tramway qui ammène en centre-ville. Coup de bol, il y avait un match de soccer ce soir là, donc les fréquences étaient renforcées. Pas de bol, la machine à tickets ne voulait pas de ma première carte, et l'autre était au fond de ma valise. Une gentille âme m'a offert un ticket, il ne faut pas désespérer dans ce monde. Compter une demi-heure de trajet jusqu'au centre-ville
Bilan
Air Canada ne faillit pas à sa réputation : le service est très correct, le prix aussi, l'équipage sympa. Mais si je tenais le ***** de chez Boeing qui a expliqué aux compagnies aériennes qu'on pouvait faire du 3-4-3 sur un 777, je le ***** (et ça tombe bien, y'a quoi à Seattle ? Les usines Boeing).
