floflow a écrit :
Voici donc mon TR pour mon voyage d'une semaine et demi au Japon ^^
(je vais copier le modèle slasher pour ce récit)
Compagnie: KLM, compagnie néerlandaise alliée à Air France, compagnies qui ne sont plus à présenter.
Résa: via mon CE avec une petite réduc à la clé qui nous fait le billet à 700€ aller-retour au lieu de 900€ et des brouettes, pour un vol Toulouse-Amsterdam-Tokyo Narita / Tokyo Narita-Amsterdam-Toulouse le 09/04/2010 arrivée le 10/04/2010 pour l'aller, et le 21/04/2010 pour le retour. Choix des sièges en ligne sur le site Air France qui bug moins que celui de KLM (une fois n'est pas coutume) pour les vols longs courriers 3 mois avant le départ, 50h avant le départ pour le court/moyen courrier.
Aller:
Vol Toulouse-Amsterdam AF8262:
Départ prévu 13h45, départ effectif 14h25 suite à un problème de fueling. L'avion est un Fokker 100 immatriculé PH-OFO, nos places sont 11A, 11C et 11D, issues de secours, plein de place pour les jambes, top moumoute surtout pour le pote qui fait 1m95. Le vol dure 1h30 et nous est servi un petit encas composé de pain complet-oeuf-mayo et pain aux céréales avec une espèce de pâte au curry, pas mauvais, le tout accompagné d'une boisson.
Vol Amsterdam-Tokyo Narita KL0861:
Départ 17h40 à l'heure, l'avion est un 747-400 "Atlanta" PH-BFA. Nous sommes placés aux sièges 57A, 57B, 57C et 57D.
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 21996.jpeg http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 526ce.jpeg
On enchaine sur l'habituelle serviette humide puis sur une boisson. Pas mal de jap dans l'avion et le jus de tomate coule à flots ( ). S'en suit un plateau repas japonais avec pleins de truc que je découvre pour la première fois et dont je n'ai pas réussi à obtenir le nom, toujours est-il que ça tabasse sa maman (comme toute cuisine japonaise qui se respecte).
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 73709.jpeg
J'en profite avant que les lumière soient éteinte pour la demi nuit (proximité du cercle polaire oblige) pour jeter un oeil à ce que l'IFE a dans le ventre.
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] 199e5.jpeg Pas mal de musique, plein de choses à mon goût, quelques films récents côtoient de vieux navets, je me fait un Slumdog Millionaire en qualité screener, pas top. Je me fais avoir par le collègue à côté qui me parle, du coup je suis obligé de me faire un rem-bobinage du film mais à ce moment là une annonce est faite. Les commandes de la télécommande deviennent alors inactive, et je me retrouve au début du film Je fais avance rapide du coup, et là ça enchaine sur la même annonce en japonais cette fois, donc autant vous dire que je me suis spoilé tout le reste du film ² Pour la suite de l'entertainment, je passe au eee pc, c'est plus souple Tout le monde dort dans l'avion sauf 3 personnes: le pilote, le co-pilote et moi-même Tout le monde se réveille à 2h du japon et après ce lonnnnnnnnnng moment en solitaire, nous est servi le petit dej: confiote, pain, fromage blanc aux fruits rouges, morceaux de fruits, saucisse et pomme de terre.
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] b5d51.jpeg
Atterrissage 11h40 heure locale, on est à l'heure, ça débarque vite, impec'
Retour:
Vol Tokyo Narita-Amsterdam KL0862:
L'avion est un 747-400M pour mixed configuration, c'est à dire que l'arrière est consacré au cargo, immatriculé PH-BFK.
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] de0dd.jpeg
Embarquement à l'heure (12h50), décollage prévu à 13h30 en retard d'une heure un quart à cause d'un surpoids dans la partie fret Pour arranger la situation, nous avons appris avant d'embarquer que le vol Amsterdam-Toulouse avait été avancé, la fenêtre de manoeuvre se réduit donc Mais bon tout le monde est heureux d'avoir un vol en ces temps d'incertitudes.
Nous partons enfin à 14h45 et comme à l'aller, serviette, boisson... Le repas cette fois est un repas hollandais, si j'avais su, j'aurai choisis le repas japonais on-line sur le site AF. Bref, on expédie les coquillettes avec leur mixture rougeâtre (mon t-shirt s'en souvient encore ) et le flan sans goût. Nous sera servi un peu plus tard au choix une crème glacée ou un noodle cup au poulet.
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] e54fa.jpeg
Les sièges de cet avion n'ont pas été changés et donc pas d'écrans individuels comme à l'aller, pas grave, je me contente encore une fois du eee pc et me coltine une bonne dizaine d'épisodes de Dr House pour passer le temps de ce vol sans nuit.
Atterrissage 19h30 et nous avons été informés avant d'arriver que les passagers pour certaines destinations dont la nôtre, devront contacter l'agent d'escale dès la sortie de l'avion. Malgré les efforts pour rattraper du retard, nous avons 1h25 de bourre sur l'horaire prévue, faute à un contournement du fameux nuage volcanique.
Bref nous sortons de l'avion, on montre nôtre numéro de vol pour Toulouse et la fille nous dit "you have to run ". Cool nôtre avion est à l'autre bout de l'aéroport Après une course dantesque au milieu des autres passagers avec nos bagages cabines, nous arrivons à 19h50 pour l'embarquement alors qu'il fermait à 19h35. "On vous attendait". Cool
Vol Amsterdam-Toulouse KL1313:
Après ces émotion, nous embarquons illico dans un Fokker 70 donc je n'ai pas eu le temps de relever la plaque.
Décollage en avance à 20h05 au lieu de 20h20, seulement 24 personnes à bord, conséquence de tous les gens qui n'ont pas eu de vol en provenance d'autre pays. Peu de personnes donc on demande les places des issues de secours. Même collation que pour le vol Toulouse-Amsterdam, le vol de 1h20 est rapide comparé aux 11h30 qu'ont s'est enquillé avant.
Arrivé à Toulouse, il fait chaud, l'aéroport est quasiment vide, et on attend nos bagages. Qu'on ne verra pas arriver.
Fin du voyage, et il ne me reste plus qu'à prier pour que nos bagages arrivent vite. Quelques mots sur les aéroports:
Toulouse: petit aéroport standard
Amsterdam: wi-fi gratuit, pas mal de boutiques duty free, on s'y retrouve facilement.
Narita: Wi-fi payant (500 yens les 24h), pas énormément de boutiques, pas très clair pour les transports quand on s'est pas mis le nez dedans avant.
Voilà voilà, si il y a des remarques sur mon TR, n'hésitez pas, c'est assez fastidieux à faire
|