Un petit CR sur le vol de mes vacances de début d'été vers la Sicile depuis Paris.
Vol Aller :
Compagnie : Transavia
Numéro de vol : TO3314
Appareil : Boeing 737-800
Date : 20 Juin 2012
Départ : Paris - Orly Sud - ORY/LFPO - France - Départ : 17 h 15
Arrivée : Palerme - Falcone-Borsellino - PMO/LICJ - Italie - Arrivée : 19 h 35
Classe de transport : Eco (classe unique)
Siège : 18C
Vol Retour :
Compagnie : Transavia
Numéro de vol : TO
Appareil : Airbus A320 (oui oui)
Date : 29 Juin 2012
Départ : Palerme - Falcone-Borsellino - PMO/LICJ - Italie - Départ : 20 h 10
Arrivée : Paris - Orly Sud - ORY/LFPO - France - Arrivée : 22 h 40
Classe de transport : Eco (Classe unique)
Siège : 15F
Après consultation des différentes compagnies opérant vers Palerme (et Catane), nous nous sommes orienté vers Transavia pour un rapport horaire/prix. Au niveau prix, Ryanair aurait été mieux placé compte tenu du fait que j'habite plus près de Beauvais que de Paris mais l'horaire de retour était complètement bidon (6h30 ou un truc comme cà) et à partir de Trapani. Easyjet proposait aussi des tarifs plutôt intéressants mais les horaires étaient aussi assez difficiles. Ici la seule difficulté provenait de l'heure d'arrivée à Paris nous empêchant de prendre le dernier train vers Rouen, mais on pouvait dormir sur Paris intramuros chez le frère de ma compagne. Il ne restait que Transavia dans une gamme de prix intéressante (compte tenu de promotions qui se terminaient le jour précis de notre réservation)
Je ne suis pas fan de Orly compte tenu de la correspondance "difficile" avec la gare Saint Lazare. Là où on marche 10 minutes avant de prendre Roissybus à Opera pour filer vers CDG, on doit prendre soit le metro soit le bus vers Denfert Rochereau pour attraper Orlybus. On choisira l'option bus ... grosse erreur, avec les sacs de voyage (en fait des gros sacs de rando), on s'est "un peu" fait fusillé par les vieilles habituées de la ligne parce qu'on génait.
En plus, la circulation était bien pourrie du coup on a commencé à stresser sur l'heure limite d'arrivée à Orly pour l'enregistrement des bagages. Heureusement sur le troncon Orlybus, ca roulait très bien du coup on est arrivé une vingtaine de minutes avant la fermeture des comptoirs.
Pas vraiment de temps pour profiter du terminal du coup. A peine les bagages déposés, le passage rapide à la sécurité (vraiment rapide) et le temps d'aller faire un petit pipi, il était temps d'embarquer.
Juste le temps de constater que la zone d'embarquement fait plus moderne et lumineuse que la zone d'arrivée.
Donc l'embarquement. Transavia pratique l'embarquement par groupes ( 15 au fond d'abord puis les autres). Evidemment ca ne manque pas, on fait partie du 1er groupe d'embarquement et nous présentons tranquillement au controle des cartes d'embarquement et des personnes agées bousculent pour passer devant. Ca n'aurait pas été un problème particulier s'ils n'avaient pas été dans les premiers rangs de l'avion. Du coup, on les supporte dans la passerelle et une fois dans l'avion, ils bloquent pour mettre leurs bagages dans les coffres.
En les aidant ca va plus vite et on arrive à nos places. Comme nous sommes arrivés très tard à l'enregistrement, nous somme chacun de notre coté de l'allée.
Pas de surprise particulière, nous sommes à bord d'un 737-800 de compagnie à modèle low cost. Je craignais un peu la déco intérieure compte tenu du design et des couleurs du logo mais ca passe pas mal vu que seuls les petits "mouchoirs" appui tete sont vraiment à ces couleurs (et les hotesses, la ca passe moins bien, c'est pas très beau ... et encore les chaussettes vertes n'étaient pas encore arrivées d'apres l'hotesse).
Low Cost oblige, pas de service gratuit à bord et passage avec le "caddie" pour le sucré/salé/boisson avec distribution du catalogue "duty free"
Sinon un vol tranquille avec tout juste quelques turbulences dans le secteur de la Corse.
Point sympa pour les amateurs d'aviation que nous sommes, le commandant de bord a pris la parole une petite 1/2 heure avant la fin du vol pour nous indiquer de quelle piste nous avions décollé à Orly puis a détaillé l'intégralité de la route jusqu'à Palerme (en simplifié, en indiquant les villes survolées) pour terminer par indiquer la distance totale du vol et la quantité de carburant consommée pour indiquer une conso de 2,3 L (oui il a fait la conversion) aux 100 km par passager.
Atterrissage tranquille à Punta Raisi en avance de 10 minutes (qu'on perdra devant le tapis à bagages, Italie oblige).
Aeroport pas très moderne, les bagages mettront 3 plombes à arriver ... en plusieurs vagues, histoire d'être encore plus chiant.
Sinon plutôt une bonne desserte en transports depuis l'aéroport.
Il y a un train qui dessert pas mal de villages et qui arrive à la gare centrale de Palerme en une grosse heure pour 6€ chacun.
En ce qui nous concerne, vu que nous logions à coté de l'opéra qui n'est pas exactement à coté de la gare (quasiment 2km), nous avons décidé de prendre un car qui desservait plusieurs arrêts dans la ville. Du coup, nous avons pu descendre à 200m du B&B pour 11€ chacun et 35 minutes de voyage.
Il y a aussi la dose de taxis pour les plus riches d'entre nous
Pour le retour, nous repartons de Palerme en fin de journée. Nous avons passé la fin de nos vacances à Catane, pour revenir à Palerme nous avons pris un car de voyage qui nous a déposé à la gare centrale de Palerme. Du coup, comme on avait du temps, on a décidé de prendre le train. Il fait son office mais il est LENT ... mais bon, à moitié prix par rapport à la navette par car.
Nous sommes quand même arrivés très tôt à l'aéroport et j'ai pu explorer les lieux à la recherche d'une éventuelle terrasse d'observation de la piste. Il n'y en a pas. Par contre pour ceux qui veulent arriver beaucoup plus tot, de l'autre coté de la piste, il y a une petite colline avec un petit village qui doit avoir une superbe vue sur la piste.
Arrive l'heure du début de l'enregistrement, en arrivant une petite dizaine de minutes après, on voit une file ENORME ... c'est en fait un groupe d'un camp de vacances organisées qui repartira avec nous. Groupe accompagné de ses animateurs pour les assister et les orienter lors de l'enregistrement. Du coup on laisse les sacs avec plus d'attente que prévue.
Je me dis qu'il vaut mieux passer la sécurité aussitôt au cas où ce groupe déciderai de passer d'un bloc un peu plus tard. On passe du coup très vite à la sécurité et on se retrouve du coté embarquement avec une vue sur la piste à travers les vitres et entre les passerelles d'embarquement. Quelques avions décollent pendant notre attente et à l'embarquement se fait plutôt tranquillement.
Compte tenu de la géometrie de la passerelle, il n'est posssible de voir l'avion qu'au dernier moment et je constate que c'est un A320 Air France en configuration classe unique "voyageur" et sièges non inclinables (m'en fout, un vol au crépuscule dans les nuages c'est tellement magique que j'ai passé le vol vissé au hublot).
Petit bonus au vol Air France, on nous servira un petit sandwich avec une boisson pendant le vol.
Arrivée nocturne à Orly Sud après un vol classique. Annonces standards sur la météo à destination et c'est tout.
Distribution lente des bagages, mais je n'ai jamais connu une distribution rapide à Orly en fait donc pas de mauvaise surprise. C'était dans le délai standard pour Orly.
Puis compte tenu de l'heure d'arrivée, aucun choix possible pour repartir. C'est Orlybus obligatoire. Mais de toute facon, c'était notre choix de base.
Rapport prestations prix très correct
Personnel aimable (sur le troncon Transavia / Sur le troncon Air France, les stewards étaient très aimables, l'hotesse bcp moins)
C'est du lowcost ... (mais on le sait quand on réserve)
Un voyage conforme aux prestations vendues. Ca ne sera pas toujours mon choix principal mais c'est une alternative très intéressante compte tenu des différences d'horaires avec les autres compagnies low cost.