Premier trip report pour ma part en deux parties (désolé pour l'amateurisme de certaines choses, genre l'en-tête et la compression des photos). Merci à Loglouis pour le template, certaines images et la page d'aide (qui n'a pas toutes les images à jour
).
Ce fut un voyage d'affaire, pour aller voir à quoi aller ressembler certains des sièges du futur A350XWB.
Une escale, à Francfort, grâce à Lufthansa. Et attention, il y a du lourd au niveau photo, j'ai eu du bol, surtout côté Boeing
.
Ben pour être avec les autres collègues, un m'accompagnant depuis Toulouse, les autres venant d'Hambourg, dont celui qui avait réservé le tank la voiture.
Citation :
Nombre de Miles (statut) obtenus: 24520
|
Premier Vol Aller:
Compagnie: Lufthansa Cityline
Numéro de vol: LH1101
Appareil: Bombardier CRJ 700 D-ACPJ "Neumarkt i.d. Opf"
Date: 16 Janvier 2012
Départ: Toulouse Blagnac (TLS) - Prévu: 06h40 / Réel: 7h00
Arrivée: Francfort (FRA) - Prévue: 8h40 / Réelle: 8h45
Classe: Business Class
Siège 05A (Gauche / hublot)
N'ayant pas réussi pour x raisons à envoyer ma carte d'embarquement sur le téléphone portable la veille, j'ai utilisé ma carte miles & more à l'enregistrement pour obtenir mes 2 cartes d'embarquements.
J'ai utilisé la ligne business pour faire la dépose bagage. Bien entendu, on me demande si j'ai une ESTA, je pense qu'elle n'a pas vu le nombre de tampons US Customs & Borders dans mon passeport.
Comme d'habitude, il y avait du monde ce lundi matin à Toulouse au PIF. Pour une fois je n'ai pas "beepé" (miracle, normalement je beepe toujours à Toulouse), mais par contre, grâce au zèle (ou à l'incompétence) de la personne au scanner, mon sac passe à la vérification manuelle, et avec la personne qui s'occupe de la fouille, on se rend compte que sa collègue s'est trompée de sac. On mettra ça sur le compte du l'heure plus que matinale.
Nous avons eu droit à un dégivrage en règle, plusieurs camions équipés étaient d'ailleurs à l'oeuvre à Blagnac. Par contre, vu que le mec en haut de sa nacelle ne portait qu'un pauvre masque, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt juste
d'eau chaude. Je laisse Jujug31 nous confirmer si sur TLS, c'est en effet le cas. Car quelques secondes après, un personnel sol a tapoté le long du bord d'attaque à mains nues pour vérifier la présence ou non de glace/givre. Avec du vrai
dégivrant, je doute que cela ne se fasse à mains nues?
Décollage vers l'est au dessus de Toulouse par la 14L. La navette Airbus Germania pour Finkenwerder se trouvant juste derrière nous, je comprends mieux les nombreux collègues croisés dans le hall de départ.
Petit déjeuner très complet servi vers 7H20, par contre j'ai trouvé que débarrasser le plateau 15 minutes après, c'était un peu rapide.
Nous avons eu droit à une vue magnifique sur les Alpes, avec le soleil juste derrière se levant, donnant des tons très contrastés magnifiques, mélanges de bleu et d'orange.
Vol sans encombre jusqu'à Francfort. J'ai apprécié le mag DLH, où il semble qu'à chaque numéro, ils décrivent un de leurs aéroports principaux (dans ce cas, Düsseldorf, 3ème aéroport allemand), avec toute une description très détaillée (taille, pistes, code IATA, nombre de personnes employées, etc...)
Descente commencée tout doucement vers 8H00, avec un atterrissage vers 8H45. Bien sûr, pour tous ces petits vols régionaux, nous avons droit au parking loin du terminal (après 10 minute de roulage), avec bus.
D'ailleurs, le temps d'atteindre le terminal 1, il a bien du se passer encore 10 minutes, le trafic sur les pistes, taxiways et voies de véhicules normaux étant dignes d'un périph parisien vers 8H30 un mardi matin. J'ai par contre la
chance de voir ce je crois être mon premier 747-8F, de BA World Cargo, ainsi que 2 A380 de DLH.

Transit:
Notre vol étant affiché pour départ du terminal 1, nous nous réjouissons (on venait d'y arriver), mais pour une courte durée. Il nous fallait en effet se rendre au Pier Z (première fois que je le découvrais), utilisé principalement pour les US. Et là, je ne sais plus combien d'escaliers on a monté, mais j'étais un tout petit essoufflé après tout ça, pour arriver dans un hall minuscule où nous avons droit à un contrôle carte d'embarquement et passeport par des employés de Fraport.
Comme à Toulouse, on me demande si j'ai fait l'ESTA..."attendez laisser moi réfléchir 2 secondes..." J'avais pourtant, la veille, rempli sur le site de la luft toutes les informations requises vis-à-vis de ça. Bref.
Puis vient tout de suite derrière la Bundespolizei. 3 lignes sur 4 ouvertes, et bien sûr, on prend la ligne du mec "in ordnung", en gros, ces collègues vérifiaient 4 personnes pendant que lui jouait l'unité en contre-partie. Ils ont même
ouvert la 4ème ligne car nous étions accompagnées de toute une palanquée d'adolescentes américaines, qui je m'en doutais, aller faire partie de notre prochain trajet.
Il y avait plusieurs vols vers les US en fait. On se dirige vers le salon Lufthansa (tout au fond bien entendu...) pour essayer de retrouver les collègues venant d'Hambourg. Attente un peu longue aux 2 ascenseurs, en arrivant dans le salon Tower Lounge, on comprend mieux. Tout était plein!!! Même les toilettes, dont la visite se faisait pourtant pressante, et que j'ai du repousser à plus tard.
Les collègues avaient du mal à y croire, malgré le fait que l'embarquement était 45 minutes plus tard, nous avons rebrousser chemin, à mon grand regret, car la vue du Tower lounge est absolument magnifique. Pas de photos donc
.
Le boarding se fait attendre, puis enfin démarre, et là, enfin une bonne idée, on scanne juste la carte et hop, on se retrouve dans le satellite, j'apprécie, pas de passage par la sécurité ou autre depuis Toulouse car nous sommes restés Airside tout du long, ça change de CDG. Le personnel sol n'intervient qu'en cas de problème.
Deuxième Vol Aller:
Compagnie: Lufthansa
Numéro de vol: LH438
Appareil: Airbus A340-300 D-AIGX "Düren"
Date: 16 Janvier 2012
Départ: Francfort (FRA) - Prévu: 10h30 / Réel: 11h00
Arrivée: Dallas Fort Worth (DFW) - Prévue: 14h35 / Réelle: 14h50
Classe: Business Class
Siège 14D (Central gauche / Couloir)
Photo de la cabine par Yochai Mossi - AirTeamImages
Durée de vol prévue: 10H30.
Cabine business pleine!
Trajet: Sortie par les pays-bas, nord de l'écosse. Pour X raison, on a fait un crochet au nord de la Manche, puis sud de l'Islande, pointe sud du Groënland, Québec et Chicago.
Le repas est arrivé rapidement. Tout était absolument succulent, champagne Jacquard comme sur AF il me semble. J'ai pris un médoc 2007 qui passait moyen (à consommer avec modération).
Mon repas (désolé, flemme de traduire):
Beef Salad with Teriyaki Sauce
Green Curry with Chicken Breast, fresh Vegetables, Cashew Nuts and Basmati Rice
Coconut and Basil Pudding with caramelized Pineapple and Chili Oil
L'IFE Rockwell-Collins a tenu le choc, j'ai regardé Real Steel pendant le repas, puis j'ai attaqué la première partie de ce que vous êtes en train de lire. La cabine fait vieillotte, mais reste agréable. J'ai bien remarqué le taux de montée équivalent à un éléphant équipé d'un moteur d'ULM, mais sinon, je ne trouve pas la cabine particulièrement si silencieuse que ça. C'était mon premier vol commercial sur un Airbus A340 (de mémoire, j'avais du faire du 330 avec Gulf Air), tous les autres auparavant ayant été des vols d'essais.
Les PNC étaient tous relativement âgés mais pro. Présence suffisante à mon goût, peut mieux faire côté qualité du service par contre (ou alors, ils n'aimaient pas vraiment mon voisin, ce que je peux comprendre aussi, il était chiant).
Quelques turbulences juste avant la pointe sud du Groënland. Le port USB du siège ne rechargeait pas mon iPhone. Heureusement la prise PC fonctionnait. J'ai rempli la déclaration de douane, et j'ai bossé et regardé deux autres films (Contagion et le chat potté, Contagion bizarrement a eu du mal a passer, surtout quand son voisin tousse souvent
).
Anecdote, j'avais un "african american" en voisin de couloir. Ses bras étaient largement plus gros que ceux de Tyson, impressionnant, body builder pro je pense, il avait du mal à rentrer dans le siège business!!!
Sinon, pour ne pas déroger à la règle, un voisin de siège a eu un plantage de l'IFE...
Petit déjeuner plutôt dégueulasse, qui trempait dans de l'huile jaunâtre.
Ravioli filled with Cheese Cream, Lemon and Herb Butter
Pas grand chose à dire à part "Welcome to American Airlines country". Il n'y a que ça, à part deux 747, Qantas et British Airways.
L'immigration a été tellement longue que nos bagages avaient déjà été enlevés du tapis. On ne peut pas dire que DFW soit vraiment la porte d'entrée qui fasse rêver quand on arrive aux USA.
---------------
My Open Flights - Tool Army Member - PSN: knox overtsreet