Bon vu comme j'ai dû vous les briser avec ma peur irraisonnée de l'avion, je vous dois bien un trip report sur mon voyage LYS-GOT
J'ai pas de photos malheureusement
Voyage aller: LYS-GOT
Compagnie: Brussels Airlines
Pourquoi ce choix de compagnie?
J'ai pas choisi, voyage imposé par mon entreprise
Si j'avais eu le choix j'aurais privilégié Lufthansa vu que le service à bord de BA est pas terrible (compagnie Low Cost).
Première étape: LYS-BRU
Vol: SN3590
Appareil: Avro RJ85
Date: 230811
A l'aéroport d'origine
Terminal 1 de LYS, je pense qu'il a déjà été décrit, toujours aussi charmant avec ses chappes de béton.
1. Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Le check-in a été très rapide, mais, encore une fois, le personnel au sol de BA aussi agréable qu'une porte de prison, professionnel néanmoins. Cela dit un sourire c'est pas interdit. Une fois l'enregistrement effectué, rendez-vous la sécu.
2. Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Le passage de la sécu se fait sans encombre, jusqu'à ce que je sonne au détecteur de métaux, s'ensuit le sempiternel "Enlevez vos chaussures svp". En fait j'avais une pièce coincée au fond d'une poche
Cela dit le personnel était souriant et aimable, même pendant la fouille.
3. Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Autant jusqu'à là y a pas eu de problème, autant l'embarquement a été relativement chaotique, la faute à un petit retard de la part du staff, et à un voyageur mécontent qui faisait le forcing parce qu'il voulait embarquer tout de suite.
À bord
1. Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Première impression vu de l'extérieur: le zinc est marrant avec sa dérive
Deuxième impression: c'est tout petit à l'intérieur, on est vachement serrés (surtout moi qui suis grand). L'avion est propre, mais blindé. Les hôtesses de l'air sont accueillantes, pas de souci.
2. Repas – temps de service, quantité, qualité, extras dans les galleys
Brussels Airlines= la bouffe dtc, faut payer cher. Néanmoins,quand j'ai demandé de l'eau à une hôtesse qui m'a répondu que c'était 2euros 50 la bouteille et que comme j'avais pas de liquide, c'était réglé, elle m'a tout de même donné un gobelet.
3. Pendant le vol
Alors je sais pas si vous avez déjà volé à bord de ces appareils, mais ça décolle super raide, et ça secoue bien comme il faut. Par contre l'altitude de croisière arrive rapidement. RAS sur la croisière, atterrissage aussi raide que le décollage.
4. Fin de vol et débarquement
Arrivée ponctuelle, débarquement sans souci, direction la porte suivante pour la correspondance pour GOT.
Deuxième étape: BRU-GOT
Vol: SN2319
Appareil: Airbus A319
Date: 230811
Pour l'aéroport de Bruxelles, bin... c'est vachement grand (et propre)! Beaucoup de choses à faire et à voir entre les deux vols. C'est un chouette endroit (rien à voir avec CDG).
Je ne vais pas m'étendre sur ce vol, il n'y a pas grand chose à dire, à part pour souligner un léger retard au décollage dû à un problème technique et la propreté nickel d'un avion tout neuf. Ah et aussi la vue lorsqu'on approche la Suède
(des îles, le nord du Danemark, c'est très joli).
Voyage retour: GOT-LYS
Compagnie: Lufthansa (Augsburg Airways/Lufthansa Regional)
Pourquoi ce choix de compagnie?
Idem, pas le choix mais j'étais satisfait
Première étape: BRU-MUC
Vol: LF2431
Appareil: Embraer 195
Date: 260811
A l'aéroport d'origine
L'aéroport de Göteborg est relativement petit (pour la deuxième ville de Suède), mais on y trouve de quoi faire je pense, je n'ai pas eu trop le temps d'y fouiner. Cela dit, dans le grand hall d'enregistrement, il n'y a rien, à part un restaurant.
1. Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Check-in sur bornes, places choisies, aucun problème.
2. Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Idem, pas de souci particulier cette fois.
3. Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
De l'autre côté de la sécu, on accède à un grand couloir donnant sur les pistes, avec de l'autre côté pléthore de petites boutiques (on est loin de LYS
). Pas beaucoup de choix néanmoins (pour moi la référence est l'aéroport d'Oslo). Embarquement rapide et ponctuel, on sent bien la rigueur allemande
À bord
1. Cabine – état, configuration, impressions générales, taux de remplissage, IFE, segmentation
Photo du zinc:
C'est assez petit (deux rangées de 2) mais bon, on fera avec. L'avion est propre (et plein), le personnel accueillant. Appréciable: on a vu depuis la salle d'embarquement le commandant de bord inspecter l'avion.
Lufthansa en classe éco, c'est un petit sandwich et un coca, mais c'est toujours ça
3. Pendant le vol
Vol relativement confortable, de nouveau cette chouette vue au décollage... Après, les nuages, les nuages, jusqu'à Munich. Coucher de soleil, toujours agréable à voir depuis le ciel.
Arrivée ponctuelle, débarquement en bus
Mais bon pour les vols régionaux... Direction l'aéroport de MUC!
Deuxième étape: MUC-LYS
Vol: LF2254
Appareil: CRJ700
Date: 260811
A l'aéroport d'origine
L'aéroport de Munich est plus grand que celui de GOT mais plus petit de BRU. En attendant la correspondance dans le terminal 2, j'en ai profité pour acheter de la picole
Mais je suis un peu déçu, je m'attendais à un truc plus grand d'après ce qu'on m'avait raconté).
Réacheminement en bus vers le tarmac des régionaux.
À bord
Photo du zinc:
(c'est celui du dessus, celui du dessous est un 900)
C'est tout petit dedans! En plus je suis assis en queue, donc près des réacteurs, paye ton mal de crâne
Pareil, sauf que j'ai pris une bière
3. Pendant le vol
... bruyant. Mais bon c'est un petit jet, donc pas étonnant je suppose.
A savoir qu'on a volé de nuit, avec au loin les orages qui se déchaînaient. La vue a quelque chose de fantômatique, enfin je trouve pas le mot, on voit des éclairs qui claquent partout, c'est impressionnant.
Le vol devait durer 1h. Après une heure de vol, le copilote annonce qu'on aura du retard parce qu'on a fait une boucle à cause des orages. Je préfère ça. Il annonce également qu'on vas e faire secouer, de fait, les ceintures ont dû rester bouclées pendant tout le vol.
Effectivement, à l'approche de Lyon, on descend dans la purée, et ça remue. Mais rien de terrible, et les lumières de la ville apparaissent rapidement en dessous de nous.
Arrivée sous une pluie battante, débarquement en bus, navette... bon c'est chiant mais encore une fois pour les petits vols, voilà quoi.
Conclusion
Dans l'ensemble je suis content, j'ai passé un cap dans ma peur de l'avion
Les vols se sont tous bien passés. Point noir: le comportement du staff de BA à LYS. Sinon, le reste, pas de problème. SI je dois refaire ce trajet, je privilégierai tout de même Lufthansa.
---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.