Vols Aller
Compagnie : Air France
Numéro de vol : AF7737
Appareil : Airbus A318 (F-GUGL)
Date: Samedi 24 Juillet 2011
Départ : Brest Bretagne (BES, France) Départ à 6h35 (à l'heure)
Arrivée : Paris - Charles De Gaulle (CDG, France)
Classe de transport : Voyageur
Siège : 1F (Hublot)
Numéro de vol : AF084
Appareil : Airbus A380-800 (F-HPJD)
Date: Samedi 24 Juillet 2011
Départ : Paris - Charles De Gaulle (CDG, France) Terminal 2E-S3 Départ à ~11h15 (40 min de retard dont bien 15 min en attente décollage sur le taxiway)
Arrivée : San Francisco International Airport (SFO, France) à 13h05 Heure Locale (~11h de vol) avec 15 min de retard
Classe de transport : Voyageur
Siège : 82A (Hublot, Pont Supérieur)
Vols Retour
Numéro de vol : AF085
Appareil : Airbus A340-300 (F-GLZL)
Date: Jeudi 28 Juillet 2011
Départ : San Francisco International Airport (SFO, France) Terminal A Départ à 18h55 Heure Locale (20 min de retard) (~11h de vol) avec 15 min de retard
Arrivée : Paris - Charles De Gaulle (CDG, France) à ~13h05 le 29 juillet 2011 (en avance, moins de 10h de vol)
Classe de transport : Premium Voyageur
Siège : 14K (Hublot)
Compagnie : Air France by BritAir
Numéro de vol : AF7738
Appareil : Bombardier CRJ-700 (F-GRZL)
Date: Vendredi 29 Juillet 2011
Départ : Paris - Charles De Gaulle (CDG, France) Hangar 2G
Arrivée : Brest Bretagne (BES, France) Départ à 6h35 (à l'heure)
Classe de transport : "Premium" Voyageur
Siège : 1A (Hublot)
Seule compagnie avec Easyjet qui fait BES-CDG. C'est pour le boulot donc faut pas déconner
J'ai choisi au retour le vol sur l'A340 pour plusieurs raisons :
- Il part plus tard me permettant d'aller voir mes collègues à San Francisco
- La Premium Voyageur est dispo donc j'espère dormir plus facilement
- Je pourrais comparer l'A388 et l' A343
2.1) Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Je me suis enregistré à l'avance et j'avais réservé mes sièges sur les vols long courrier dès la réservation. Comme j'ai pas de bagages en soute, je vais direct à la sécurité.
2.2) Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
BES quoi, rapide, tranquille comme la plupart des aéroports de province.
2.3) Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Embarquement prévu à 6h05, il est 6h03 et la queue est déjà bien formée :
Attente BES
Vu que c'est un embarquement par "zone", que le haut parleur est pas fort et que là plupart des gens sont américains (aucune idée pourquoi), la file restera aussi longue quasiment jusqu'à la fin...
Je rentre en tout pas parmi les premiers de ma zone, me pose à mon siège (personne à côté de moi) et on va décoller à l'heure
2.4) Arrivée à CDG
Arrivée au hangar 2G (il ne mérite pas le nom de terminal), je marche vers la Police aux Frontières qui est juste avant le bus vers le 2E. 2 policiers pour 0 queue, c'est pas mal
. Puis bus jusqu'au Terminal 2E Satelitte 3 (25 min
) et direction le Salon Air France où la vue est correcte sans plus (mais comme il est immense, il est très calme).
2.5) Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
J'arrive à l'heure pour l'embarquement et d'abord je crois que la queue prioritaire est celle non prioritaire mais non c'est bien la prioritaire : faut dire qu'il y a au moins 100 personnes qui sont en Première, Business ou Flying Blue Silver ou + !
La file avance vite et je monte pour m'installer sur le pont supérieur où ma vue avant est pas top (il y a l'aile) mais la vue vers l'arrière est pas mal :
Vue A380 Avant
Vue A380 Arrière
L'avion doit pas être loin d'être plein mais on a de la place en haut (grâce au coffre sur le côté qui permet de ranger tous les trucs genre bouquins, PC, ...) L'écran est plus grand que celui des 777 ou 340 et on peut voir la caméra de queue pour le décollage.
On décroche du terminal en retard et on attendra un moment sur le taxiway pour pouvoir décoller (on se fera "doubler" par pas mal d'avion d'ailleurs, sauf un Finnair qui attendait avant nous et qui était encore là quand on a décollé...)
Niveau bruit, il est très calme en effet mais par contre j'ai trouvé qu'il "bouge" pas mal, que ce soit au décollage ou plus tard. Je m'attendais à une amélioration là aussi.
Vol sans histoire, un classique Air France (bouffe très correcte vu qu'on part de France, ne surtout pas prendre le vin, pas mal de vidéos).
4.1) Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
J'avoue que j'apprehendais un peu le passage de l'immigration (pour peu que le pont inférieur soit prêt avant nous par exemple...) mais je marche vite et arrive parmi les premiers, d'où un passage assez rapide (15 min).
4.2) Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Pas de bagage donc sortie rapide pour aller chercher la voiture de loc qui est assez loin (petit train qui fait le tour des terminaux puis qui va à la zone voiture le loc : forcément on est l'arrête juste après celui de la zone de loc donc on doit faire le grand tour (pour les connaisseurs, j'ai pris l'autre train qui fait le tour inverse sans la zone de loc puis je suis monté dans le bon train, ça fait plus rapide)
2.1) Enregistrement – professionnalisme, temps d’attente, prise en compte des requêtes
Comme pour l'aller, j'ai enregistré en ligne et je n'ai pas de bagages en soute donc je vais direct à l'immigration/sécurité
2.2) Passage immigration/sécurité – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Une queue à l'immigration (attente d'environ 30 min) puis passage sécurité classique.
2.3) Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Je vais au salon Air France qui est assez petit, sans vue sympa. La femme qui le gère râle parce que j'ai un billet imprimé et pas un billet "normal" donc elle tient à en faire un...
Je reste dans le salon jusqu'au dernier moment puis vais à l'embarquement.
Peu de monde en premium voyageur (on est 3 sur 7 dans la rangée et les deux autres sont de l'autre côté). Par contre, ne pas prendre les sièges de première rangée en premium voyageur : il y a moins de place aux jambes au final (on peut pas les tendre complètement) et le repose jambe (pas pied) est bizarre...
La vue est superbe car il fait beau (vue sur la baie, lake Tahoe, coastal mountain, salt lake puis la nuit arrive). J'ai dormi quasi tout le long mais le confort est vraiment appréciable sur le vol.
Niveau comparaison bruit A340/A380, je trouve que l'ainé ne s'en sort pas si mal que ça (et c'est moins bruyant qu'un 777 mais bon je prêche des convaincus là
)
Arrivée T2E
4.1) Passage immigration/sécurité (le cas échéant) – professionnalisme, jusqu’auboutisme
Je voulais aller au salon arrivée car j'ai un peu de temps et le 'patio Air france' au 2G est petit et pourri. Je vais donc prendre la navette pour le 2C (annoncé sur un panneau toutes les 5 min). Au bout d'1/4h, je demande au gars quand elle passe car j'aimerais vraiment me doucher et il me dit qu'en journée il y en a moins (quel intérêt alors de mettre toutes les 5 min) et que de toute façon le salon arrivé est fermé (il ferme à 14h, il est 14h15).
Super ADP !
Je remonte donc et passe l'immigration via Parafes
4.2) Expérience aéroport – services disponibles, agencement, séparation des flux, attente bagages
Je prends la navette vers le 2G et repasse la sécurité (je hais le 2G !)
4.4) Expérience aéroport/embarquement – services disponibles, efficacité de l’embarquement
Je passe au patio Air France plein comme un oeuf comme d'hab pour prendre de l'eau et un café puis attend dehors mon avion. Le 2G est vraiment bizarre : la partie zone d'attente est correcte mais le reste (accès, embarquement, débarquement,...) est vraiment nul.
Une fois la porte connue, j'y vais et monte dans l'avion qui me ramène à Brest où j'arrive sans histoire
l'A380 c'est bien mais le 340 se défend bien en fait
Donc pour le long courrier Air France, il "suffit" de privilégier Airbus (oui je sais 75% des vols LC Air France se font en 777).
La premium c'est bien mais il ne faut pas prendre la première rangée
CDG c'est p
- l'A380 qui est peu bruyant et confortable
- l'A340 qui rivalise avec son "petit" frêre
- La Premium Voyageur Air France qui permet de passer un vol très confortable
- La première rangée de la Premium Voyageur à qui il manque à peine de place pour être niquel.
- CDG et sa gestion catastrophique des flux inter terminaux
- le hangar 2G qui est une honte
Revolerez vous avec cette compagnie ?
Bien obligé de Brest
mais oui sans problème (AMS et SIN en octobre avec eux très certainement)
Merci à loglouis pour les headers