Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6065 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1989  1990  1991  ..  2123  2124  2125  2126  2127  2128
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°68296626
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 25-04-2023 à 15:48:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'année dernière j'ai fait un aller retour dans la journée pour un rdv à Florence, bien enrhumé avant de partir

j'ai les oreilles qui se sont méchamment bouchées avec un gros crac entendu en vol, un peu douloureux en vol, et j'ai été sourdingue pendant des jours, et ça a fini par une otite.

C'était bien désagréable

mood
Publicité
Posté le 25-04-2023 à 15:48:06  profilanswer

n°68297855
XaTriX
Posté le 25-04-2023 à 18:23:20  profilanswer

Bienvenue dans mon monde :o
Surtout bien dégager le nez quand on va voler

Message édité par XaTriX le 25-04-2023 à 18:23:45

---------------
[:dawa]
n°68297904
meuniere
Posté le 25-04-2023 à 18:30:22  profilanswer

+1
Ado, j'ai pris l'avion enrhumée. J'ai eu une douleur horrible dès le début de la descente, 3/4h avant l’atterrissage. A la fin j'avais tellement mal que j'étais en pleurs.
Et j'ai eu mal pendant 48h après  :sweat:

Depuis je passe toutes les descentes à me forcer à bailler et faire la manoeuvre indiquée par Ashman pour me déboucher les oreilles. Jusqu'ici ça a suffit, mais j'ai jamais retesté avec le nez vraiment bouché, juste très léger rhume.

Message édité par meuniere le 25-04-2023 à 18:31:24
n°68298167
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 25-04-2023 à 19:15:44  profilanswer

Eh bah ça fait peur. :sweat: Je garde précieusement les conseils. :jap:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°68300432
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 26-04-2023 à 08:06:20  profilanswer

Faut pas généraliser non plus, l'autre jour j'ai fait un vol vers le moyen orient enrhumé, nez bouché etc et j'ai pas les oreilles qui ont explosé !

n°68301484
stevetur
Posté le 26-04-2023 à 10:58:22  profilanswer

Perso, il m'est arrivé une seule fois, que j'ai une micro-veine de mon front qui a pété à la descente. Ca m'a fait comme une piqure soudaine.

Ca ne me l'a jamais refait.

Pour les oreilles bouchés, je bouche mon nez, puis souffle pour exercer une pression vers les oreilles; et ça me débouche à chaque fois.

n°68301626
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-04-2023 à 11:14:08  profilanswer

Kilyn a écrit :

Merci pour vos réponses. Sur certaines compagnies, comme Corsair, il faut payer un supplément. Bon ça n’est que 25€ de plus donc autant en profiter.
D’ailleurs, je n’avais pas pris l’avion depuis une trentaine d’années et récemment j’ai pris une place près du hublot au niveau des ailes sur Vueling. Durant l’atterrissage j’avais mal aux oreilles et à la gorge et l’impression que mon audition avait baissé. C’est revenu à la normale 1-2 heures après. Au retour, avec Iberia, c’était mieux. J’avais une escale donc 2 vols et peu de douleurs, surtout sur ke deuxième vol où ,les deux sièges à côté étant vides, je me suis mise sur celui du milieu et je n’ai quasiment rien ressortir. À quoi est dû ce phénomène ? Mon corps doit s’habituer à la pression atmosphérique ?

Ce sont les symptômes (légers) d’une otite barotraumatique.
Pour en avoir eu une très sévère lors d’un vol en Chine, car ces enfoirés pressurisent mal leurs avions et ont des taux de descente hors norme, cela peut devenir très handicapant (j’ai perdu complètement l’audition d’une oreille pendant plusieurs jours) et douloureux si tu es amené à prendre l’avion régulièrement.  
En prévention tu peux :
- Éviter de voler le nez bouché (ou les sinus encombrés)
- Éviter de picoler dans l’avion  
- Faire la manœuvre de Valsalva juste avant l’atterrissage. C’est très efficace quand c’est fait correctement.  
-Porter des bouchons d’oreille spéciaux  

Si cela s’empire c’est direction l’ORL. Il pourra te prescrire un corticoïde léger ou si plus grave (mon cas) opération des sinus.

Édit : je vois que je suis copieusement grillé :D
J’aurais dû lire tout le topic avant de répondre :D

Message cité 3 fois
Message édité par Kiriou le 26-04-2023 à 11:17:35

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°68301758
Rhodan1
Posté le 26-04-2023 à 11:27:09  profilanswer

Des possesseurs de la carte AF WE+ ici ?

Je fais régulièrement pour le boulot des vols Province-Paris, et pour optimiser le prix (j'essaye de pas trop tirer sur la corde avec ma Cogip pour préserver mon télétravail), je prends souvent des billets croisés sur deux déplacements pour avoir le WE entre l'aller et le retour.

Du coup, je me pose la question de prendre la carte WE+ pour baisser encore la facture.
Pour les utilisateurs, la promesse de 30% de réduction est-elle bien tenue ? Sur le tarif le + bas (Eco le + basique) ?
Comme les conditions sont assez vagues sur le site et que l'on ne pas simuler sur des vrais vols.

Merci :)

Message édité par Rhodan1 le 26-04-2023 à 11:28:01
n°68301813
Romf
Posté le 26-04-2023 à 11:34:24  profilanswer

Kiriou a écrit :

Pour en avoir eu une très sévère lors d’un vol en Chine, car ces enfoirés pressurisent mal leurs avions et ont des taux de descente hors norme, cela peut devenir très handicapant (j’ai perdu complètement l’audition d’une oreille pendant plusieurs jours) et douloureux si tu es amené à prendre l’avion régulièrement.  
En prévention tu peux :
- Faire la manœuvre de Valsalva juste avant l’atterrissage. C’est très efficace quand c’est fait correctement.  

Si cela s’empire c’est direction l’ORL. Il pourra te prescrire un corticoïde léger ou si plus grave (mon cas) opération des sinus.

C'était quoi comme avion? Car à moins d'un tout petit truc c'est géré en automatique hein :o

n°68301855
ph75
Posté le 26-04-2023 à 11:39:51  profilanswer

Romf a écrit :

C'était quoi comme avion? Car à moins d'un tout petit truc c'est géré en automatique hein :o

L'ILS c'est l'approche finale mais rien n'empêche de descendre fort avant cette phase, même si pour des questions d'économie de carburant les compagnies essayent désormais de privilégier des descentes douces avant l'approche finale.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2023 à 11:39:51  profilanswer

n°68301888
Romf
Posté le 26-04-2023 à 11:43:08  profilanswer

ph75 a écrit :

L'ILS c'est l'approche finale mais rien n'empêche de descendre fort avant cette phase, même si pour des questions d'économie de carburant les compagnies essayent désormais de privilégier des descentes douces avant l'approche finale.

ça n'empêche pas que sur un avion moderne la pressu est gérée automatiquement et une descente forte n'entraînera pas une explosion des oreilles des passagers :o
Quand tu arrives sur l'ils l'avion est quasi déjà à l'altitude pression de l'aéroport d'ailleurs :o

n°68301900
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-04-2023 à 11:44:35  profilanswer

Romf a écrit :

Je sais pas c'est ce que m'avait dit le toubib à l'aéroport de HKG quand j'ai débarqué à moitié sourd d'un vol domestique :o

Edit : C'était il y a plus de 15 ans aussi.

Message édité par Kiriou le 26-04-2023 à 11:45:16

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°68301923
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-04-2023 à 11:47:11  profilanswer

Kiriou a écrit :

En prévention tu peux :

Ton message fait peur. Au vu des autres témoignages je pense que ça passera après mon prochain vol dans 3 semaines et un jour. Et je n’ai bu que de l’eau lors du vol.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 26-04-2023 à 11:47:47

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°68302015
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-04-2023 à 11:57:59  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ton message fait peur. Au vu des autres témoignages je pense que ça passera après mon prochain vol dans 3 semaines et un jour. Et je n’ai bu que de l’eau lors du vol.

Il ne faut pas avoir peur de ça. Je mets juste un nom sur ces symptômes qui sont courant et peuvent rester bénin.
Mais avec les sinus/tympan c'est comme tout, si tu ne fais pas gaffe cela peut empirer. Faire ces quelques mesures de prévention te préservera certainement de plus gros problèmes. Le premier truc c'est de ne pas laisser tes oreilles "se boucher" en pratiquant la manœuvre de Valsalva.

Avant de rencontrer un ORL compétent et pédagogue, je flippais tellement que je ne voulais plus prendre l'avion et cela m'a mis dans la merde au niveau pro. Maintenant, plus de souci, bon... sauf que j'ai développé une légère phobie de l'avion, mais pour ça aussi je me soigne :D

---------------
n°68302145
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-04-2023 à 12:17:09  profilanswer

Ok. :jap:

---------------
n°68302457
ph75
Posté le 26-04-2023 à 13:15:40  profilanswer

Au fait ce matin ouverture des ventes Transavia pour Automne-Hiver 2023-24.

n°68302461
galaxnordi​st
Posté le 26-04-2023 à 13:16:44  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je me demande s’il y a un intérêt à choisir sa place mise à part vouloir être près du hublot ou de l’allée. Il y a des places plus avantageuses , genre près des sorties de secours ? Je suis petite donc je n’ai pas besoin des places avec plus d’espace.

Ce site web donne pour chaque type d'avion / config les bonnes places et les mauvaises (près des chiottes, de la cuisine, bruyantes derrière les réacteurs ...).
Tu tapes ton numéro de vol et le site web dit quel type d'avion / config, avec les bons sièges.
seatguru

---------------
Le Prince de Belair … Lonkech ... Näerzeng.
n°68302790
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-04-2023 à 14:03:50  profilanswer

Je suis tombée sur ce site mais il ne propose pas Corsair. :/

---------------
n°68302953
XaTriX
Posté le 26-04-2023 à 14:25:48  profilanswer

Kiriou a écrit :

En prévention tu peux :

C'est une méthode que je trouve plutôt dangereuse. Le mieux dans une variation de pression qui n'est pas instantané c'est de réussir à ouvrir la trompe d'eustache toutes les X minutes pour avoir quelque chose de progressif. J'ai cette impression que la trompe a plus de mal à s'ouvrir si on attend, que la pression lui pousse dessus. Le danger c'est qu'en forçant avec la manoeuvre la trompe s'ouvre d'un coup et que la pression qu'on y pousse soit trop forte et endommage le tympan. Je pense qu'on peut aller jusqu'à l'explosion.

Donc en gros attention avec cette méthode !

Pour moi et dans l'ordre d'importance :

* Avoir les voies dégagées (éviter la congestion ORL : pif et merdouille derrière la trompe)
* Déglutir régulièrement (avaler sa salive suffit) et ne pas attendre que la douleur soit trop forte pour essayer d'autres méthodes
* Si ça ne marche pas correctement : essayer de boire, masser sous l'oreille, y mettre du chaud, éviter de trop mastiquer et être précautioneux avec la manoeuvre de Valsalva  

Et ma technique préféré : prendre le train :o

---------------
n°68303165
meuniere
Posté le 26-04-2023 à 14:47:46  profilanswer

J'ai cité cette manœuvre aussi, mais maintenant c'est la manœuvre de Frenzel que j'utilise, moins risquée justement.
http://www.espace-apnee.fr/telecha [...] de-frenzel
Déglutir ne fonctionne pas du tout chez moi. Alors que si je me force à bailler, ce qui déclenche un vrai bâillement chez moi, ça marche dans 95% des cas.

n°68303907
Romf
Posté le 26-04-2023 à 16:29:56  profilanswer

XaTriX a écrit :

C'est une méthode que je trouve plutôt dangereuse. Le mieux dans une variation de pression qui n'est pas instantané c'est de réussir à ouvrir la trompe d'eustache toutes les X minutes pour avoir quelque chose de progressif. J'ai cette impression que la trompe a plus de mal à s'ouvrir si on attend, que la pression lui pousse dessus. Le danger c'est qu'en forçant avec la manoeuvre la trompe s'ouvre d'un coup et que la pression qu'on y pousse soit trop forte et endommage le tympan. Je pense qu'on peut aller jusqu'à l'explosion.

Donc en gros attention avec cette méthode !

Pour moi et dans l'ordre d'importance :

* Avoir les voies dégagées (éviter la congestion ORL : pif et merdouille derrière la trompe)
* Déglutir régulièrement (avaler sa salive suffit) et ne pas attendre que la douleur soit trop forte pour essayer d'autres méthodes
* Si ça ne marche pas correctement : essayer de boire, masser sous l'oreille, y mettre du chaud, éviter de trop mastiquer et être précautioneux avec la manoeuvre de Valsalva  

Et ma technique préféré : prendre le train :o

Oui, la vasalva est plutôt à utiliser si le reste ne marche pas, et essayer d'y aller doucement :jap:

n°68303918
XaTriX
Posté le 26-04-2023 à 16:31:25  profilanswer

Surtout pas pousser fort !
Parfois souffler, par le pif :o, légèrement mais surement pendant quelques secondes voir dizaines et ça peut se décanter.
Avant de me faire greffer un bout de mon anatomie sur le tympan gauche je faisais ça, doucement, une dizaine de fois par jour :o

---------------
n°68304506
zdong
Posté le 26-04-2023 à 18:11:32  profilanswer

Ryanair qui en a plein le fion des greves en France et qui veut imposer  l'UE à régler le problème

Extrait du mail que je viens de recevoir  

Depuis le début de l'année 2023, l'ATC français a mené 39 jours de grève qui ont contraint Ryanair à annuler 3 500 vols, principalement ceux survolant la France.

Nous avons lancé une pétition demandant à Ursula von der Leyen et à la Commission européenne de protéger les passagers, en particulier lors des survols pendant les grèves du contrôle aérien, que vous pouvez soutenir.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, votre adresse électronique et votre nom seront soumis à notre pétition et enverront un message urgent à Ursula von der Leyen pour protéger les passagers pendant les grèves du contrôle du trafic aérien.

n°68304538
Ashman
Posté le 26-04-2023 à 18:20:25  profilanswer

zdong a écrit :

Ryanair qui en a plein le fion des greves en France et qui veut imposer  l'UE à régler le problème

Depuis le début de l'année 2023, l'ATC français a mené 39 jours de grève qui ont contraint Ryanair à annuler 3 500 vols, principalement ceux survolant la France.

Nous avons lancé une pétition demandant à Ursula von der Leyen et à la Commission européenne de protéger les passagers, en particulier lors des survols pendant les grèves du contrôle aérien, que vous pouvez soutenir.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, votre adresse électronique et votre nom seront soumis à notre pétition et enverront un message urgent à Ursula von der Leyen pour protéger les passagers pendant les grèves du contrôle du trafic aérien.

Pour fêter ça, une petite grève le 1er mai  [:aulas] : https://www.leparisien.fr/economie/ [...] L2SBH4.php

Bon, je fais le malin mais j'ai un vol le 8 mai à Orly, je prie pour que les syndicats choisissent pas cette date après le 1er mai  :sweat:

n°68304970
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-04-2023 à 19:49:24  profilanswer

Et pas non plus le 18 mai. :sweat:
Je note pour la méthode Vasavla à utiliser en dernier recours. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 26-04-2023 à 19:50:24

---------------
n°68306288
_synapse_
Posté le 27-04-2023 à 00:05:19  profilanswer

Dites moi, air malta c'est bien ou pas ?  :O

n°68306587
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-04-2023 à 07:59:00  profilanswer

On l'a pris pour faire Lyon -> Malte, rien de spéciale.
Compagnie standard quoi.
Pour un vol de 2h ça fait le taff...

---------------
Aloha
n°68308120
_synapse_
Posté le 27-04-2023 à 11:46:02  profilanswer

Oui en fait je vais les privilégier sinon c'est du vueling, et eux même pour 2h c'est bof bof, entre la place inexistante dans les sièges et les problèmes (retard, annulation, etc...) a répétition :o

n°68308325
Kiriou
Vicious...
Posté le 27-04-2023 à 12:08:33  profilanswer

Kilyn a écrit :

Et pas non plus le 18 mai. :sweat:
Je note pour la méthode Vasavla à utiliser en dernier recours. :jap:

Ben non pas en dernier recours justement, mieux vaut le faire en préventif si tu te sens déjà un peu gêné en amorce de descente. Comme dit plus haut et j’ai oublié de le préciser, le bâillement (le vrai pas seulement ouvrir la bouche et inspirer :D) est à privilégier régulièrement pendant le vol, de même que la déglutition (raison pour laquelle il est recommandé de ne pas dormir pendant les phases de vol sensibles).

---------------
n°68308921
Ashman
Posté le 27-04-2023 à 13:50:29  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Oui en fait je vais les privilégier sinon c'est du vueling, et eux même pour 2h c'est bof bof, entre la place inexistante dans les sièges et les problèmes (retard, annulation, etc...) a répétition :o

Surtout en ce moment : https://www.air-journal.fr/2023-04- [...] 48246.html

Bonne chance aux malheureux et à ceux victimes de la CGT dans les aéroports le 1er mai :sweat:  

n°68309651
alb
Chaotic Good
Posté le 27-04-2023 à 15:08:26  profilanswer

Je dois prendre Vueling le 30/04, on verra bien  [:ddr5s5]  

Spoiler :

Mais soutien aux grévistes  [:ach_lette]

n°68310862
Laska-
Posté le 27-04-2023 à 18:26:00  profilanswer

Romf a écrit :

Sinon en cas de vrai problème récurrent, il y a un médoc (me souviens plus du nom, c'est un pschitt pour le nez qui doit se conserver au frigo avant le départ) qui est assez miraculeux pour déboucher les voies nasales. Voir avec un médecin, à ne pas utiliser tout le temps car ça ne résoud pas le problème en cas de rhume, mais ça permet de passer la descente sans risque de se péter les tympans

Derinox. Certains l'utilisent à fond sans avoir de souci très particulier.
Pour un vol de temps en temps le médecin devrait prescrire ça sans trop sourciller.

Me concernant, j'utilise la manoeuvre de valsalva chaque fois que j'en ressens le besoin.
Il est possible de s'en servir pour de petites différences de pression.
Il est également possible d'utiliser une technique intermédiaire entre valsalva et avaler : forcer avec sa langue vers l'arrière. Cela reproduit le fait d'avaler mais de manière plus forte et plus longue. (C'est similaire au baillement mais inutile d'ouvrir la bouche :o )
Attention : la pression commence à ré augmenter dès le début de la descente, et se stabilise aux alentours de l'altitude d'arrivée parfois 10-15 minutes avant l'atterrissage. Une légère surpression est présente lors de l'atterrissage lui même mais non perceptible (je pense qu'elle sert à rigidifier la structure de l'avion pour accueillir le petit choc avec le sol)

Il est également possible de s'en servir de manière inversée lors de la montée, néanmoins c'est beaucoup plus technique (me concernant, je dois forcer énormément et je le fais très rarement)

En cas de rhume carabiné : ne pas voler :o
Les douleurs dans les sinus non résolubles par valsalva sont l'une des pires douleurs que j'ai connues.

Message édité par Laska- le 27-04-2023 à 18:33:13
n°68311060
zdong
Posté le 27-04-2023 à 19:02:14  profilanswer

Ah vous lire je pensais que valsalva était un pseudo :lol:

Message édité par zdong le 27-04-2023 à 19:02:42
n°68312018
Laska-
Posté le 27-04-2023 à 22:41:54  profilanswer

Manoeuvre de Valsalva : se boucher le nez (sans plus de précision) et souffler dedans.
Manoeuvre de Valsalva inversée : se boucher le nez le plus haut possible (juste sous l'os), expirer par la bouche, puis tenter d'inspirer par le nez (bouché). Forcer

n°68325366
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 30-04-2023 à 12:11:09  profilanswer

Question Easyjet, si je prend un bagage de 23Kg en soute, est-ce que je peux prendre 1 bagage de 10Kg + 1 bagage de 13kg :??:
Je demande car ils indiquent :
"Si vous voyagez en famille ou entre amis sur le même vol et la même réservation, vous pouvez mettre en commun votre franchise de poids total."
Du coup ça me fait hésiter :o

---------------
Aloha
n°68326944
louloute_7​8
Posté le 30-04-2023 à 16:40:27  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Question Easyjet, si je prend un bagage de 23Kg en soute, est-ce que je peux prendre 1 bagage de 10Kg + 1 bagage de 13kg :??:
Je demande car ils indiquent :
"Si vous voyagez en famille ou entre amis sur le même vol et la même réservation, vous pouvez mettre en commun votre franchise de poids total."
Du coup ça me fait hésiter :o

Ça dépend tu voyages seul ou pas? :o

n°68327958
Ashman
Posté le 30-04-2023 à 19:52:09  profilanswer

Bon, finalement, on s'embêtait un peu dans les aéroports, à Orly, on remet le couvercle le 2 mai en plus du 1er mai  [:so-saugrenu26:10] : https://www.air-journal.fr/2023-04- [...] 48300.html

n°68328294
Kaffeine
Noisette
Posté le 30-04-2023 à 21:19:50  profilanswer

Sinon j'ai testé pour vous LYS-FRA-YYZ avec 1h de correspondance.
Comme vous vous en doutez c'est pas large de tout, même si ça a passé. Ce qui a aidé est le sport quotidien pour courir avec la valise en tout cas et le passeport UE pour passer plus rapidement la frontière aux guichets auto. Je suis pas sûre d'être prête à recommencer :D.

Spoiler :

Je dis ça chaque fois que je pars au Canada et chaque fois je me retrouve à sprinter dans les aéroports :o

n°68329227
didier gus​tin
Posté le 01-05-2023 à 06:54:30  profilanswer

zdong a écrit :

Bim mon vol pour malte annulé au départ de Nantes  :mad:

n°68329242
zdong
Posté le 01-05-2023 à 07:16:06  profilanswer

didier gustin a écrit :

Bim mon vol pour malte annulé au départ de Nantes :mad:

Arfff les boules.
Je suis préserver de tout risque d'annulation de vol pour mes vacances cette année, je pars en Ecosse en bateau+voiture.

n°68329275
Sybela
Posté le 01-05-2023 à 08:07:18  profilanswer

zdong a écrit :

Arfff les boules.  
Je suis préserver de tout risque d'annulation de vol pour mes vacances cette année, je pars en Ecosse en bateau+voiture.

Tu pars avec ton propre bateau ? :o

---------------
Strava
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1989  1990  1991  ..  2123  2124  2125  2126  2127  2128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)