Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3254 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  2113  2114  2115  2116  2117  2118
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°43629236
Ayrin
Miaou
Posté le 22-10-2015 à 12:59:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

joggleneo a écrit :

Ca sent l'économie de carburant, les mecs te vendent un vol annoncé pour faire 1h45 en 45 minutes... Fuis. :O

Le :o est ironique ici ou pas ? Si tu rajoutes l'heure de décalage horaire ça fait bien 1h45  [:dks]  

mood
Publicité
Posté le 22-10-2015 à 12:59:15  profilanswer

n°43629296
Le_Magi61
------------
Posté le 22-10-2015 à 13:05:18  profilanswer

[:blinkage]  [:alstyle]  [:sof40:3]  [:basongwe:2]

---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°43629312
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2015 à 13:06:26  answer

Dans tous les cas, 1h45 ça me parait énorme. Je voyais plutôt ça en 1h.

n°43629340
slasher-fu​n
Posté le 22-10-2015 à 13:10:25  profilanswer

Blaq a écrit :

Hub ou pas hub, il faut pas se mentir, est-ce qu'il y a beaucoup de Strasbourgeois qui partent a l'international ? :o

Surtout qu'ils ont Bâle-Mulhouse pas bien loin.

n°43629485
- Superson​ique -
Posté le 22-10-2015 à 13:24:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par - Supersonique - le 22-10-2015 à 13:26:37
n°43629625
joggleneo
Posté le 22-10-2015 à 13:35:07  profilanswer

Pour garantir des stats de ponctualité, une des solutions c'est de filer des horaires blocs "grossis"...

n°43629667
joggleneo
Posté le 22-10-2015 à 13:37:49  profilanswer

Ceci dit le temps de parcours des 558mi séparant les 2 aéroports, c'est 1h48 à 500 km/h de moyenne et 1h17 à 700 km/h de moyenne... On doit bien être quelque part entre ces 2 valeurs...

n°43631080
zeql_
Posté le 22-10-2015 à 15:05:22  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Des exemples.

De par l'absence de régulation et de règles, le statut d'auto-entrepreneur à contribué à l'explosion de tas de dépanneurs informatiques amateurs proposant des tarifs ultra low-cost imbattables et vers lesquels les gens/entreprises se sont tournés pour payer moins cher pour un service plus ou moins égal.  

A cause de cela, la populace et les entreprises ont fini par imprimer dans leur tête (et sans se poser de question) qu'un dépannage ne coûtait au final pas 70 euros mais plutôt 15, ce qui a fini par flinguer des tas de grosses boîtes de dépannage informatique autrefois correctement rentables et employant plein de monde qui n'ont pas pu s'aligner parce que ce n'est plus possible de s'en sortir face à une concurrence affichant des prix aussi bas.

Uber et leur cassage de prix récent et bien violent, c'est pareil.  
Les autres boîtes de VTC Françaises concurrentes vont être forcées de baisser leurs prix (cf manifs récentes) car au final, les gens finiront par croire que leur trajet VTC = 15€ au lieu de 25€.  
Certaines vont y laisser leur peau car le seuil de renta ne sera plus atteint et les dépenses seront supérieures au recettes.

Le métier de photographe ? Idem.  
Kevin avec son kit Canon EOS 600D + 18-55mm et son Kbis/Siren en main proposera un shooting pour 30 euros avec retouche comprise tandis que Gaspard 40 ans de métier fera ça pour 150 boules.  
Les gens prendront Kevin parce que c'est "moins cher", qu'au final c'est presque pareil et se diront qu'un shooting photo avec retouche vaut pas plus de 30 balles.  
Gaspard mettra la clé sous la porte faute de clients qui le trouveront "trop cher" et pas assez "compétitif".

Pour les low-costs c'est un peu pareil mais avec des spécificités et de grosses différences.
De par l'absence de régulation et de mise à égalité avec leurs concurrents (taxes, fiscalité etc...), elles font beaucoup de mal aux grosses compagnies (qui peinent à être moins chères face à elles) et contribuent (même si y'a pas que ça qui joue bien sur :o) à la fermeture de lignes court-courrier sur ces dernières. Et devine qui récupérera toutes ces lignes et les passagers après ? :D

Avant on faisait dépanner son PC par un ami ou un étudiant ou une connaissance de connaissance, c'était un petit billet ou un verre. Aujourd'hui cette personne se met en AE parce qu'elle a trop de boulot  :o  
Ensuite les grosses boites qui proposaient des prestations qui duraient 10 minutes facturées 150€... Ou les arnaques au disque dur soit disant mort où il faut racheter un disque et faire de la récup de données (qui est une prestation chère comme par hasard).

Les taxis et les "CB" : tu paie la plupart du temps en liquide, donc les mecs font le minimum possible en déclarant et tout le reste passe en non déclaré (et parfois tu paie le prix affiché sur le compteur sans que le chauffeur t'enlève la TVA). Uber, c'est peut-être moins cher, ils font peut-être de l'évasion fiscale (ou tente de réduire les impôts) mais au moins tout est déclaré.

J'ai un ami photographe en AE mais qui va bientôt devoir changer de statut, le problème de la photo c'est pas l'AE en soit, c'est le mec qui fait ça en a-côté alors que lui c'est son métier à plein temps.

Pour les compagnies low-cost, c'est des principe de gestion et d'organisation, pas du truandage fiscal... :

• Flotte jeune d'un seul type : maintenance réduite
  • Optimisation de l'utilisation des avions (peu de temps au sol) : un avion au sol ne rapporte pas d'argent
  • Politique tarifaire "à tiroirs" : un tarif de base peu élevé mais les options alourdissent beaucoup le prix, souvent plus cher à prestation égale qu'une compagnie normale (bagage en soute)

n°43631173
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 22-10-2015 à 15:11:05  profilanswer

Besoin d'un rafraichissement de mémoire : ebookers.fr ça fait partie des agences infréquentables ? :o

C'est pour un PAR-GYD-YUL-PAR avec BA. Le site officiel ne me sort qu'un GYD-LHR-JFK-YUL pour ce tronçon alors que les comparateurs me proposent le direct LHR-YUL en 787. Mais il n'ya que ebookers.fr qui le sort, pas très rassurant :o

Sinon je booke un A/R CDG-GYD avec Azal et CDG-YUL avec air transat, mais adieu les miles...

Message édité par nebucad_nezzard le 22-10-2015 à 15:12:40

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°43631369
Casco
Posté le 22-10-2015 à 15:26:31  profilanswer

Ebookers.fr c'est good (gaffe au frais à la fin). C'est Edreams qu'il faut éviter :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2015 à 15:26:31  profilanswer

n°43631796
joggleneo
Posté le 22-10-2015 à 15:59:07  profilanswer

zeql_ a écrit :

(et parfois tu paie le prix affiché sur le compteur sans que le chauffeur t'enlève la TVA).

Tu peux développer?

zeql_ a écrit :

Pour les compagnies low-cost, c'est des principe de gestion et d'organisation, pas du truandage fiscal... :

• Flotte jeune d'un seul type : maintenance réduite
  • Optimisation de l'utilisation des avions (peu de temps au sol) : un avion au sol ne rapporte pas d'argent
  • Politique tarifaire "à tiroirs" : un tarif de base peu élevé mais les options alourdissent beaucoup le prix, souvent plus cher à prestation égale qu'une compagnie normale (bagage en soute)

Tu peux aussi rajouter le fonctionnement uniquement par vol sec, donc pas de notion de correspondance à gérer!

Je crois que ce que LogSonique trouve anormal, au delà de tout ces prolos qui peuvent venir puer à côté de lui, c'est que les LCC qui opèrent en France ne jouent pas avec les mêmes règles sociales et financières que les compagnies françaises.

Message cité 1 fois
Message édité par joggleneo le 22-10-2015 à 15:59:45
n°43631888
poutrello
Posté le 22-10-2015 à 16:05:43  profilanswer

Avec mon Bac+8 en troll j'en ai comme même marre de ce topic  [:roum samsara:1]  

Venez pendant 1 semaine on invoque ni momo ni luisi  [:roum samsara:1]  

On remballe gentillment les noob simplement si'ils n'ont pas lu la FP  [:roum samsara:1]

n°43631915
DrDooM
Posté le 22-10-2015 à 16:07:34  profilanswer

poutrello a écrit :

Avec mon Bac+8 en troll j'en ai comme même marre de ce topic  [:roum samsara:1]  

Venez pendant 1 semaine on invoque ni momo ni luisi  [:roum samsara:1]  

On remballe gentillment les noob simplement si'ils n'ont pas lu la FP  [:roum samsara:1]

Va picoler toi et fais pas chier  [:jose mourinho:5]

n°43631925
poutrello
Posté le 22-10-2015 à 16:08:05  profilanswer

Ce matin que suis surclassé sur un VIE-CDG chez AF

Franchement pour 2H de vol le plateau snack est pas mal.  

2/3 tapas sucrés, 3 mini pâtisseries, un supreme d'orange et du chocolat  [:jeanpierre decombres:5]  

Vrais couverts et verre, tasse pour le café/thé.

Not bad Air France, trop tard dommage  [:werras:1]

n°43631973
DrDooM
Posté le 22-10-2015 à 16:12:33  profilanswer

poutrello a écrit :

Ce matin que suis surclassé sur un VIE-CDG chez AF

Franchement pour 2H de vol le plateau snack est pas mal.  

2/3 tapas sucrés, 3 mini pâtisseries, un supreme d'orange et du chocolat  [:jeanpierre decombres:5]  

Vrais couverts et verre, tasse pour le café/thé.

Not bad Air France, trop tard dommage  [:werras:1]

Pas de rouge qui tache?

n°43632277
zeql_
Posté le 22-10-2015 à 16:35:04  profilanswer

joggleneo a écrit :

Tu peux développer?  

Bah comme le chauffeur n'a jamais de terminal de paiement fonctionnel (bizarre, les fournisseurs leur file tous les terminaux en panne  :o ), tout le monde paie en liquide (à Paris). Donc s'il est réglo, il déclare toutes ses courses en liquide, donc application de la TVA (automatique sur le prix du compteur normalement).
Si tu lui demande au black, il peut te réduire le prix compteur de la TVA, il ne déclare pas la course (sinon il perd 20%...).
En revanche si tu lui demande rien, tu paie la TVA, mais qui te dit qu'il va quand même déclarer la course. S'il ne le fait pas, il se fait un bonus de 20%.

Après pour éviter d'attirer le fisc il faut quand même qu'il ait un chiffre d'affaire cohérent donc il ne peut pas ne pas déclarer toutes ses courses de la journée, qu'une petite partie, mais si personne dans la journée lui demande un rabais TVA, sur chaque course non déclarée, c'est 20% de pur bénéf.

Sachant que le prix de la course permet quand même d'avoir un petit bénéfice.

joggleneo a écrit :

Tu peux aussi rajouter le fonctionnement uniquement par vol sec, donc pas de notion de correspondance à gérer!  

Je crois que ce que LogSonique trouve anormal, au delà de tout ces prolos qui peuvent venir puer à côté de lui, c'est que les LCC qui opèrent en France ne jouent pas avec les mêmes règles sociales et financières que les compagnies françaises.

Autant Ryannair a quand même pousser le vice jusqu'au bout (chantage aux subventions pour les aéroports de seconde zone), autant pas mal de LCC sont plus ou moins réglo. Et puis c'est pas comme AF ne faisait aucune optimisation fiscale  :o  

n°43632295
DrDooM
Posté le 22-10-2015 à 16:36:20  profilanswer

zeql_ a écrit :

Et puis c'est pas comme AF ne faisait aucune optimisation fiscale  :o

Invocation Supersonique :o

n°43632715
joggleneo
Posté le 22-10-2015 à 17:13:20  profilanswer

zeql_ a écrit :

Bah comme le chauffeur n'a jamais de terminal de paiement fonctionnel (bizarre, les fournisseurs leur file tous les terminaux en panne  :o ), tout le monde paie en liquide (à Paris). Donc s'il est réglo, il déclare toutes ses courses en liquide, donc application de la TVA (automatique sur le prix du compteur normalement).
Si tu lui demande au black, il peut te réduire le prix compteur de la TVA, il ne déclare pas la course (sinon il perd 20%...).
En revanche si tu lui demande rien, tu paie la TVA, mais qui te dit qu'il va quand même déclarer la course. S'il ne le fait pas, il se fait un bonus de 20%.

Après pour éviter d'attirer le fisc il faut quand même qu'il ait un chiffre d'affaire cohérent donc il ne peut pas ne pas déclarer toutes ses courses de la journée, qu'une petite partie, mais si personne dans la journée lui demande un rabais TVA, sur chaque course non déclarée, c'est 20% de pur bénéf.

Sachant que le prix de la course permet quand même d'avoir un petit bénéfice.

OK, merci pour l'explication. Au final ca revient à regarder le mec dans les yeux, avec ton billet de 50 à la main, et de lui dire "comme tu vas frauder le fisc avec ma course, j'exige une ristourne de 20% sur le prix affiché" ?
Je pensais que y'avait une réelle obligation de déduire la TVA dans certains cas. Par exemple comme quand les pros achètent du materiel, ils considèrent que le prix HT, puisqu'ils vont récupérer la TVA derrière.

n°43632789
zeql_
Posté le 22-10-2015 à 17:19:12  profilanswer

Ouai :o
Ou alors tu lui demande une facture avec un grand sourire de connard :D (ça va lui faire plaisir de sortir son calepin :o )

Pour la TVA entre pro c'est pas forcément le cas. Certains paient en TTC, mais derrière ils soustraient cette TVA achat à la TVA rajoutée sur le prix de leurs produits qu'ils vendent, ils paient à l'Etat (ou se font payer) la TVA résultante.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 22-10-2015 à 17:20:15
n°43633736
webenor
Posté le 22-10-2015 à 18:56:19  profilanswer

T'es toujours obligé de collecter la TVA même en vendant aux pros.

n°43633794
unknown_pe​rson
Posté le 22-10-2015 à 19:02:23  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ouai :o
Ou alors tu lui demande une facture avec un grand sourire de connard :D (ça va lui faire plaisir de sortir son calepin :o )

Pour la TVA entre pro c'est pas forcément le cas. Certains paient en TTC, mais derrière ils soustraient cette TVA achat à la TVA rajoutée sur le prix de leurs produits qu'ils vendent, ils paient à l'Etat (ou se font payer) la TVA résultante.

La dernière fois on m'a dit non, j'ai pas pu me faire rembourser au boulot du coup... (Et oui, si j'avais su, j'aurais pas payé :o )

n°43634998
webenor
Posté le 22-10-2015 à 20:59:32  profilanswer

unknown_person a écrit :

La dernière fois on m'a dit non, j'ai pas pu me faire rembourser au boulot du coup... (Et oui, si j'avais su, j'aurais pas payé :o )

Tu notes le numéro du taxi, de la license du gars, date et heure, et tu fais des réclamations

n°43635181
slasher-fu​n
Posté le 22-10-2015 à 21:16:17  profilanswer

Ah la semaine dernière y'a aussi un taxi qui m'a facturé un tarif D (nuit) au lieu de C à Lyon, oublié de noter le numéro :o

n°43636680
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2015 à 01:15:06  answer

Donc malgré les vtc, ça reste des connards.

Edit : où une partie d'entre eux, même si j'ai l'impression qu'à Paris, c'est la plus grosse partie.

Message édité par Profil supprimé le 23-10-2015 à 01:16:43
n°43637905
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-10-2015 à 09:48:48  profilanswer

unknown_person a écrit :

et il t'a donné une raison? parce que là c'est clairement pas légal

n°43638477
Ill Nino
Love
Posté le 23-10-2015 à 10:27:30  profilanswer

Yop, le choix des sièges se fait 48h a l'avance par internet sur AF ? :??: Ou a l'embarquement c'est ça ? :??:

n°43638487
joggleneo
Posté le 23-10-2015 à 10:28:10  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Yop, le choix des sièges se fait 48h a l'avance par internet sur AF ? :??: Ou a l'embarquement c'est ça ? :??:

30h à l'avance, sauf sur certaines destinations où c'est 24h. Jamais à l'embarquement.

n°43639528
Le Pido
Posté le 23-10-2015 à 11:32:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Tout en remerciant une fois de plus tout le monde pour vos réponses à mes questions du 13 octobre dernier  (et surtout Le Magi61 pour le bon plan billets), je reviens avec … des questions.

Nous voyagerons en juillet prochain sur B767-400ER UNITED, de CDG à EWR par le vol UA055 (13h10 – 15h45) et de EWR à CDG par le vol UA054 (21h10 – 10h55)

Le site UNITED renseigne un repas ‘complet’ à bord, autant à l’aller qu’au retour.
Quelqu’un a-t-il une idée (assez précise) des horaires de service de ces repas ?
En fonction, je saurai si nous devons prévoir un repas plus ou moins copieux avant de monter dans l’avion.

Il y a bien longtemps que je n’ai plus pris de vol international. Qu’en est-il des écouteurs ? La connectique est-elle standard (jack 3,5mm stéréo) ? Est-il possible d’en obtenir en prêt à bord ? En location ? En achat ?  

Dernière question (pour maintenant) et limite ‘hors sujet’. Je suis assez fan des transports en communs, je comptais prendre (nous sommes 3, moi et mes deux enfants 12 et 14 ans), l’AirTrain de l’aéroport de Newark à la gare puis le NJ Transit jusque Penn (puis le métro). Coût 12,50 + 2,75 = 15,25 dollars par personne.
Mais je lis qu’une navette reviendrait à environ 20,00 dollars par personne et me dépose devant mon hôtel … A ce prix, la navette me semble choix bien plus facile. Correct ? Des conseils de 'compagnies' ?
Et un taxi reviendrait (péage et tips compris) 90$ (soit 30$ par personne) … plus rapide encore ?

Merci d’avance à tous ! :)  

n°43639590
joggleneo
Posté le 23-10-2015 à 11:35:54  profilanswer

Sur ce genre de vols, le repas est servi environ 45 minutes après le décollage, pour que tout le monde se repose ensuite, et ils réveillent environ 1h30 avant d'atterir, en servant une collation. Vu les heures de tes vols, fais un bon ptit dej / un déjeuner copieux ou tardif, et t'auras pas besoin de manger juste avant le vol.

Sans nous dire où se trouve ton hotel, c'est dur de te dire s'il existe de meilleures solutins.

Enfin, pour les écouteurs, c'est souvent du jack standard, parfois du jack double (donc il faut choper un adaptateur pour avoir du stéréo). Je sais pas comment ca se passe sur United, mais sur les majors généralement on distribue un jeu d'écouteurs (basiques) à tout le monde au début du vol.

n°43639718
Le Pido
Posté le 23-10-2015 à 11:42:04  profilanswer

joggleneo a écrit :

Sur ce genre de vols, le repas est servi environ 45 minutes après le décollage, pour que tout le monde se repose ensuite, et ils réveillent environ 1h30 avant d'atterir, en servant une collation. Vu les heures de tes vols, fais un bon ptit dej / un déjeuner copieux ou tardif, et t'auras pas besoin de manger juste avant le vol.

Sans nous dire où se trouve ton hotel, c'est dur de te dire s'il existe de meilleures solutins.

Enfin, pour les écouteurs, c'est souvent du jack standard, parfois du jack double (donc il faut choper un adaptateur pour avoir du stéréo). Je sais pas comment ca se passe sur United, mais sur les majors généralement on distribue un jeu d'écouteurs (basiques) à tout le monde au début du vol.

MERCI !
Pas encore de choix de logements (je n'ose pas poser des questions ici, ce serait trop HS mais si quelqu'un connait le topic adéquat je suis preneur).

n°43639766
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2015 à 11:44:13  answer

joggleneo a écrit :

Les écouteurs de United en éco sont à chier.
Autant prendre les siens.

n°43639920
Le Pido
Posté le 23-10-2015 à 11:51:07  profilanswer

Qui a dit que je voyageais en éco ? [:julm3]
Il me reste à être certain qu'il s'agisse d'un jack standard
(je suis bien en éco ...)[:arn0]

n°43639996
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2015 à 11:54:52  answer

Et puis concernant l'encas avant de prendre l'avion ; perso je ne mange jamais rien avant de prendre un long courrier. Histoire de pas se retrouver dans les chiottes à faire sortir Obama de la Maison Blanche  [:space]  pendant qu'il y a des turbulences  [:trans-am:1]

n°43640029
Spaune
Cordialement
Posté le 23-10-2015 à 11:56:41  profilanswer

Le Pido a écrit :

Qui a dit que je voyageais en éco ? [:julm3]
Il me reste à être certain qu'il s'agisse d'un jack standard
(je suis bien en éco ...)[:arn0]

C'est souvent des jacks à la con, un adaptateur et c'est bon

n°43640031
galaxnordi​st
Posté le 23-10-2015 à 11:56:53  profilanswer

joggleneo a écrit :

Je confirme, United transatlantique = écouteurs gratuits en classe économique.  [:galom]
EDIT : Jack 3.5

Message cité 1 fois
Message édité par galaxnordist le 23-10-2015 à 11:57:54
n°43640210
Le Pido
Posté le 23-10-2015 à 12:07:29  profilanswer

Spaune a écrit :

C'est souvent des jacks à la con, un adaptateur et c'est bon

galaxnordist a écrit :

Je confirme, United transatlantique = écouteurs gratuits en classe économique.  [:galom]  
EDIT : Jack 3.5

:cry: Jack 3,5 stéréo sans adaptateur ou 'double' jack 3,5 mon avec adaptateur ...  
Quelqu'un serait-il certain de la réponse ?

n°43640291
Spaune
Cordialement
Posté le 23-10-2015 à 12:12:02  profilanswer

Nan mais soit c'est mono X 2 en 3.5 soit c'est stéréo en 3.5, va pas y'avoir mille options dans un avion.
http://www.amazon.fr/adaptateurs-C [...] jack+avion

n°43640791
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 23-10-2015 à 12:54:17  profilanswer

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°43641487
slasher-fu​n
Posté le 23-10-2015 à 13:58:21  profilanswer

Le Pido a écrit :

:cry: Jack 3,5 stéréo sans adaptateur ou 'double' jack 3,5 mon avec adaptateur ...  
Quelqu'un serait-il certain de la réponse ?

Jack 3,5 sans adaptateur.

n°43641549
Le Pido
Posté le 23-10-2015 à 14:02:56  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Jack 3,5 sans adaptateur.

Merci, on reconnait là le pro  :jap:

n°43641575
poutrello
Posté le 23-10-2015 à 14:04:38  profilanswer

L'interface du site AF a encore changé   [:roum samsara:1]  

ça fait que 4/5 fois en 1 an  [:roum samsara:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  2113  2114  2115  2116  2117  2118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)