Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4752 connectés 

Quelle tenue portez-vous à bord ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1053  1054  1055  ..  2122  2123  2124  2125  2126  2127
Auteur Sujet :

Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

n°42618110
M300A
Posté le 17-07-2015 à 09:35:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dépassée même avec les 5 ans de plus?
Intra Schengen en plus, je la tente quoi qu'il arrive.

---------------
:wq
mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 09:35:20  profilanswer

n°42618129
poutrello
Posté le 17-07-2015 à 09:36:29  profilanswer

M300A a écrit :

Dépassée même avec les 5 ans de plus?
Intra Schengen en plus, je la tente quoi qu'il arrive.

Les compagnies n'en ont rien à branler des 5ans de plus.

La seule chance c'est qu'ils ne regardent pas la date, ce qui est très très possible AMA

n°42618148
M300A
Posté le 17-07-2015 à 09:38:25  profilanswer

Voilà.

Cette histoire de 5 ans c'est vraiment l'administration fr dans toute sa splendeur. Perso j'ai balancé ma carte et j'en ai fait refaire une autre.

---------------
:wq
n°42618149
poutrello
Posté le 17-07-2015 à 09:38:29  profilanswer

Après avec tous le matos que Morans transporte il doit être en mesure de reproduire une machine de l'imprimerie nationale et faire sa propre CNI  [:jeanpierre decombres:5]

n°42618180
slasher-fu​n
Posté le 17-07-2015 à 09:41:38  profilanswer

poutrello a écrit :

Franchement Ryan Air le seul problème c'est beauvais.

Ah. Je rajoute dans la liste :
- Le fait de mentir sur l'emplacement de l'aéroport de destination (Paris Beauvais, Paris Vatry, sérieusement ?)
- Le fait que ce soit de l'argent public qui finance une bonne partie de leurs activités, en dehors de tout cadre de délégation de service public
- Le fait qu'ils se barrent dès qu'on leur demande de se mettre en conformité avec le droit du travail du pays dans lequel ils ont une base (Marseille l'année dernière, le Danemark cette année...)

n°42618251
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 09:47:55  profilanswer

slasher-fun a écrit :

- Le fait de mentir sur l'emplacement de l'aéroport de destination (Paris Beauvais, Paris Vatry, sérieusement ?)  
- Le fait que ce soit de l'argent public qui finance une bonne partie de leurs activités, en dehors de tout cadre de délégation de service public
- Le fait qu'ils se barrent dès qu'on leur demande de se mettre en conformité avec le droit du travail du pays dans lequel ils ont une base (Marseille l'année dernière, le Danemark cette année...)

Oui, merci Michel, on te remet un Picon Bière? :D
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est du coté voyageurs, pas les problèmes éthiques...

n°42619231
yoke
:)
Posté le 17-07-2015 à 10:50:50  profilanswer

slasher-fun a écrit :

On peut chier autant qu'on veut sur Ryanair mais ce qui m'énerve c'est ce genre de discours 100% anti Ryanair ou 100% pro Ryanair, on dirait un débat stérile UMP-PS.

OK Ryanair c'est plus loin que Roissy et Orly mais par expérience, le temps perdu pour s'y rendre on le gagne largement à l'aéroport et dans l'avion. Temps de roulage à BVA : 5 min max, temps de roulage moyen à Roissy et Orly : 20 min, 25 min ? Pour la navette Ryanair conseil de se présenter 3h avant le vol à Porte Maillot. Quand je prend un vol d'Orly ou Roissy je part de Paris en général bien 3h avant le vol le temps d'y aller et de pallier aux éventuels pb sur le trajet.

OK Ryanair est subventionné indirectement (n'importe quelle compagnie peut venir opérer à BVA) mais combien d'emplois ont été créé dans la zone de chalandise de l'aéroport depuis l'arrivée de Ryanair, combien ça rapporte ? Les collectivité s'y retrouvent largement avec les entrées d'argent que ça génère. Tips : 64 000 passagers en 96, 4 000 000 en 2015.

OK ils menacent de se barrer de certaines bases ce que je trouve très limite aussi, mais ce n'est pas la seule entreprise à faire ce genre de chantage.
Concernant le droit du travail on oublie qu'Air France via City Jet a également été critiqué fermement et mis en cause en raison de ces contrats de travail irlandais pour ses PN.

n°42619334
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 10:56:55  profilanswer

Y'a pas à dire, avec lundi et mardi "feriés", on arrive vachement plus vite au Vendredi.

n°42619387
slasher-fu​n
Posté le 17-07-2015 à 10:59:59  profilanswer

yoke a écrit :

OK Ryanair c'est plus loin que Roissy et Orly mais par expérience, le temps perdu pour s'y rendre on le gagne largement à l'aéroport et dans l'avion.

C'était pas mon point. Quand ton aéroport c'est "Beauvais-Tillé", tu l'appelles pas Paris-Beauvais. Quand ton aéroport c'est "Châlons-Vatry", tu l'appelles pas Paris-Vatry (surtout quand il est à 150 km de Paris et que tu pourrais aussi bien l'appeler "Nancy-Vatry" ou "Metz-Vatry" )

yoke a écrit :

OK Ryanair est subventionné indirectement (n'importe quelle compagnie peut venir opérer à BVA) mais combien d'emplois ont été créé dans la zone de chalandise de l'aéroport depuis l'arrivée de Ryanair, combien ça rapporte ? Les collectivité s'y retrouvent largement avec les entrées d'argent que ça génère. Tips : 64 000 passagers en 96, 4 000 000 en 2015.

Eh bah dans ce cas tu fais ça proprement, tu masques pas ça sous couvert d'aides marketing au démarrage qui perdurent indéfiniment, et que si tu les retires bah la compagnie menace de se barrer. Ca détruit combien d'emplois ailleurs d'ailleurs le fait de financer une compagnie avec de l'argent public quand ses concurrentes ne le sont pas ?

yoke a écrit :

OK ils menacent de se barrer de certaines bases ce que je trouve très limite aussi, mais ce n'est pas la seule entreprise à faire ce genre de chantage.
Concernant le droit du travail on oublie qu'Air France via City Jet a également été critiqué fermement et mis en cause en raison de ces contrats de travail irlandais pour ses PN.

C'est pas parce que d'autres le font aussi que ça le rend plus acceptable. AF était effectivement loin d'être tout blanc, et ça explique probablement d'ailleurs qu'ils n'aient pas critiqué les compagnies à bas coûts aussi dûrement qu'ils critiquent les compagnies du moyen-orient.

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-07-2015 à 11:05:38
n°42620016
yoke
Posté le 17-07-2015 à 11:38:06  profilanswer

Le problème c'est que les arguments pros et anti Rynair sont valables, trouver un consensus est juste impossible.

Oui Ryanair bénéficie de subvention qui ont "permis" à la compagnie de s'y installer.  
La ou il faudrait faire le calcul c'est en premier lieu combien le développement de BVA rapporte au territoire : revenus générés par les taxe récoltées, la TVA, les emplois créés etc ... En comparaison du coût de ces subventions ?  

Ensuite dans un second temps qu'est-ce que ce même territoire aurait à perdre sans ces subventions avec deux scénarios:
- Zéro subventions mais Ryanair ne modifie en rien ses dessertes : augmentation probable des billets d'avions : quelle perte en trafic et revenus générés par ce même trafic par les collectivités ?
- Zéro subventions mais Ryanair réduit ses activités en conséquence (admettons non pas par chantage mais pur des raisons de rentabilité à maintenir) :  quelle perte en trafic et revenus générés par ce même trafic par les collectivités ? Les pertes sont-elles plus importantes que les subventions qui étaient versées ?

Perso je vois plutôt ça comme un deal gagnant-gagnant et je suis plutôt convaincu que d'un point de vue économique pour la France en général l'impact est positif.
Est-ce que ça un impact négatif sur Air France (ou les autres) c'est très probable mais dans quelle mesure ? Est-ce que les usagers de Ryanair auraient voyagés sur Air France ou autre pour 2 ou 3 fois plus cher si Ryanair n'existait pas, ne sommes nous pas dans un cas ou c'est l'offre qui créer la demande et que cette demande n'existerait pas sans Ryanair ? Est-ce qu'Air France à réagit en conséquence ? Une chose en tout cas pas assez vite et pas aidé par son personnel.  

Bref je pense qu'il y a plein de question à se poser avant de tirer comme conclusion que Ryanair c'est de la merde intégrale qui ne fait que le mal autour d'elle en s'implantant.

Message cité 1 fois
Message édité par yoke le 17-07-2015 à 11:40:18
mood
Publicité
Posté le 17-07-2015 à 11:38:06  profilanswer

n°42620078
lucas77
Posté le 17-07-2015 à 11:41:50  profilanswer

Ca na pas été évoquer ici, mais les prix mini de Air France sont passer de 49€ a 39€ il y a quelques semaines. Ca reste des prix d'appel, mais ca se rapproche plus des prix des billets qu'on peux avoir avec les compagnie lowcost.

n°42620323
zeql_
Posté le 17-07-2015 à 11:59:07  profilanswer

yoke a écrit :

Le problème c'est que les arguments pros et anti Rynair sont valables, trouver un consensus est juste impossible.

Oui Ryanair bénéficie de subvention qui ont "permis" à la compagnie de s'y installer.  
La ou il faudrait faire le calcul c'est en premier lieu combien le développement de BVA rapporte au territoire : revenus générés par les taxe récoltées, la TVA, les emplois créés etc ... En comparaison du coût de ces subventions ?  

Ensuite dans un second temps qu'est-ce que ce même territoire aurait à perdre sans ces subventions avec deux scénarios:
- Zéro subventions mais Ryanair ne modifie en rien ses dessertes : augmentation probable des billets d'avions : quelle perte en trafic et revenus générés par ce même trafic par les collectivités ?
- Zéro subventions mais Ryanair réduit ses activités en conséquence (admettons non pas par chantage mais pur des raisons de rentabilité à maintenir) :  quelle perte en trafic et revenus générés par ce même trafic par les collectivités ? Les pertes sont-elles plus importantes que les subventions qui étaient versées ?

Perso je vois plutôt ça comme un deal gagnant-gagnant et je suis plutôt convaincu que d'un point de vue économique pour la France en général l'impact est positif.
Est-ce que ça un impact négatif sur Air France (ou les autres) c'est très probable mais dans quelle mesure ? Est-ce que les usagers de Ryanair auraient voyagés sur Air France ou autre pour 2 ou 3 fois plus cher si Ryanair n'existait pas, ne sommes nous pas dans un cas ou c'est l'offre qui créer la demande et que cette demande n'existerait pas sans Ryanair ? Est-ce qu'Air France à réagit en conséquence ? Une chose en tout cas pas assez vite et pas aidé par son personnel.  

Bref je pense qu'il y a plein de question à se poser avant de tirer comme conclusion que Ryanair c'est de la merde intégrale qui ne fait que le mal autour d'elle en s'implantant.

Ryanair ne fait pas de philantropie.  

Si une ligne n'est pas rentable sans subvention, elle n'est pas ouverte. Ce n'est pas du service public. Les subventions permettent juste d'avoir un ROI plus rapide/ marge plus importante / engager moins de frais au démarrage.

Une entreprise comptant seulement sur les subventions pour faire du bénéfice va clairement dans le mur. Peut-être les aéroports où la compagnie est implantée obligent à avoir un minimum de liaisons, mais vu la "mentalité" de Ryanair, c'est un peu le roi donc on dit oui à tout ses désirs.

Enfin la question des subventions pour l'installation à la limite c'est "normal" vu qu'il y a de gros frais au début, mais une fois la compagnie installée, pourquoi continuer à lui verser des subventions ?
Si aucun aéroport ne versait de subvention, Ryanair se serait-il installé en France ? Et où ?

Il me semble que pour des aéroports dans d'autres pays, Ryanair ne touche aucune subvention, pourtant ils arrivent à gagner de l'argent...  

n°42621375
kray
Bad show?
Posté le 17-07-2015 à 13:40:06  profilanswer

Je vais avoir une correspondance d'une heure à Montréal en provenance de France, vers Québec Je flippe un peu sur les délais. Ma copine qui voyage souvent aux USA me dit de pas m'inquiéter, qu'elle l'a fait plusieurs fois là bas et qu'il lui avait donné un bon pour être prioritaire à l'immigration. C'est pareil au Canada ? Et les bagages soutes je dois les récupérer + les enregistrer sur le vol intérieur ou ils seront transférés?

---------------
I guess my real ennemy is me
n°42621388
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 13:41:11  profilanswer

kray a écrit :

Je vais avoir une correspondance d'une heure à Montréal en provenance de France, vers Québec Je flippe un peu sur les délais. Ma copine qui voyage souvent aux USA me dit de pas m'inquiéter, qu'elle l'a fait plusieurs fois là bas et qu'il lui avait donné un bon pour être prioritaire à l'immigration. C'est pareil au Canada ? Et les bagages soutes je dois les récupérer + les enregistrer sur le vol intérieur ou ils seront transférés?

[:hpfan] Invoquons Slasher [:hpfan]

n°42621450
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 17-07-2015 à 13:45:52  profilanswer

kray a écrit :

Normalement à YUL tu as un comptoir spécifique pour l'immigration quand tu es en transit (sur la gauche en arrivant) ... A confirmer par d'autres ? (je ne sais pas si c'est que vers la zone internationale ou pour tous les vols)
Pour les bagages ça dépend des vols et compagnies ... Bien demander à l'enregistrement jusqu'où est enregistré ton bagage ...

Message édité par gremi le 17-07-2015 à 13:46:40

---------------
In aligot we trust.
n°42621473
slasher-fu​n
Posté le 17-07-2015 à 13:47:39  profilanswer

Je suis là :o

Le parcours :
- Immigration : place-toi à l'avant de l'avion, généralement y'a plein de guichets ouverts, j'ai jamais attendu bien longtemps (donc jamais expérimenté le coup du bon prioritaire)
- Salle bagage, ils ne sont pas à récupérer
- Douane, tu remets le formulaire de douane à l'agent
- Sortie
- Tu remontes d'un étage et tu traverses le terminal pour repasser le PIF (là aussi pourra y avoir de l'attente) (attention à bien avoir revidé la bouteille d'eau avant)
- Tu vas en porte d'embarquement

Au pire si c'est trop court, y'a des vols vers Québec régulièrement.

gremi a écrit :

Normalement à YUL tu as un comptoir spécifique pour l'immigration quand tu es en transit (sur la gauche en arrivant) ... A confirmer par d'autres ?

C'est ptet saisonnier, mais la dernière fois que j'y suis passé, ça m'a remis exactement dans la même file que celle des arrivées :D

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-07-2015 à 13:48:38
n°42621497
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 13:49:44  answer

les sieges du fond en 2 - 4 -2 sur 777 AF sont payants maintenant [:sent mal_homme:1]

n°42621511
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 13:50:46  profilanswer

Même avec la carte Platinum du Fan Club GE90 ?

n°42621544
poutrello
Posté le 17-07-2015 à 13:53:20  profilanswer

joggleneo a écrit :

Même avec la carte Platinum du Fan Club GE90 ?

Il a que la carte Auchan je crois

n°42621597
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 13:56:54  profilanswer

[:master_jul]  

Citation :

J'ai la carte UGC, Pathé et Gaumont
Comme ça, j'paye jamais, attend, j'suis pas un gol-mon

[:jean-pierre defrog:1]

Message édité par joggleneo le 17-07-2015 à 13:57:07
n°42621828
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 14:13:12  answer

Mine de rien j'étais assez fier de cette petite astuce pour les 777 ...

n°42621892
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 14:18:16  profilanswer

Pas mal l'astuce je me mets tout au fond!
Elle marche aussi pour les TGV, si tu restes debout sur la plateforme, y'a moins de monde!

n°42621952
poutrello
Posté le 17-07-2015 à 14:22:31  profilanswer

Fier de rester contre les chiottes et passer en dernier le contrôle passeport  [:jean-pierre defrog:1]  

Enfin visiblement certains vont payer pour ça  [:jean-pierre defrog:1]

n°42622566
ark
No wukkas
Posté le 17-07-2015 à 15:01:44  profilanswer

Après le service, ils vont bientôt tout avoir d'une low cost.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°42623212
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2015 à 15:53:27  answer

Bonjour,

Je m'interroge. Je constate que les sites intermédiaire (edreams par exemple) sont parfois nettement moins cher que les sites des compagnie.

Exemple avec un vol que je suis : 10 à 15 % moins cher que directement sur Ryanair.

Certains sont ils plus fiable que d'autres ? Existe t il un risque ?

n°42623224
mineur68
Posté le 17-07-2015 à 15:54:01  profilanswer

Sur A340 tous les sièges "hublot" le sont aussi, vu que tout l'avion est en 2-4-2 ...

Sinon, à Montréal, le passage a l'immigration est super rapide, sauf si tu dois aller poireauter une heure ou deux pour faire un permis de travail ou autre...

n°42623258
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 15:57:09  profilanswer

Le premier post est-il fiable? Existes t il un risque à le lire?  :sleep:

n°42623444
kray
Bad show?
Posté le 17-07-2015 à 16:11:27  profilanswer

Merci pour les infos (et le parcours détaillé) ! J'y vais en touriste donc ça devrait aller vite j'en déduis. Sinon pour ma culture, c'est quoi l'avantage sur le 777 d'être au fond?

---------------
I guess my real ennemy is me
n°42623682
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 17-07-2015 à 16:28:18  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Je suis là :o

Le parcours :
- Immigration : place-toi à l'avant de l'avion, généralement y'a plein de guichets ouverts, j'ai jamais attendu bien longtemps (donc jamais expérimenté le coup du bon prioritaire)
- Salle bagage, ils ne sont pas à récupérer
- Douane, tu remets le formulaire de douane à l'agent
- Sortie
- Tu remontes d'un étage et tu traverses le terminal pour repasser le PIF (là aussi pourra y avoir de l'attente) (attention à bien avoir revidé la bouteille d'eau avant)
- Tu vas en porte d'embarquement

Au pire si c'est trop court, y'a des vols vers Québec régulièrement.

C'est ptet saisonnier, mais la dernière fois que j'y suis passé, ça m'a remis exactement dans la même file que celle des arrivées :D

Je ne suis pas 100% convaincu là... De mon point de vue tu dois prendre les bagages et les remettre sur un tapis spécifique une fois que tu as passé tous les contrôles (juste avant la sortie quoi :o )

n°42623762
joggleneo
Posté le 17-07-2015 à 16:34:36  profilanswer

La dernière fois que slasher avait une valise en soute, c'était en 1991... Ca a pu changer

n°42623791
mineur68
Posté le 17-07-2015 à 16:37:36  profilanswer

kray a écrit :

Merci pour les infos (et le parcours détaillé) ! J'y vais en touriste donc ça devrait aller vite j'en déduis. Sinon pour ma culture, c'est quoi l'avantage sur le 777 d'être au fond?

Le fond de la cabine est moins large, et du coup aménagé en 2-4-2 au lieu de 3-4-3.

n°42623950
slasher-fu​n
Posté le 17-07-2015 à 16:50:29  profilanswer

tiibo a écrit :

Je ne suis pas 100% convaincu là... De mon point de vue tu dois prendre les bagages et les remettre sur un tapis spécifique une fois que tu as passé tous les contrôles (juste avant la sortie quoi :o )

Aux USA oui, au Canada non

joggleneo a écrit :

La dernière fois que slasher avait une valise en soute, c'était en 1991... Ca a pu changer

2010 :o

n°42623964
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 17-07-2015 à 16:51:18  profilanswer

Les bagages en soute c'est la plaie :o

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°42624140
_synapse_
Posté le 17-07-2015 à 17:06:54  profilanswer

mineur68 a écrit :

Le fond de la cabine est moins large, et du coup aménagé en 2-4-2 au lieu de 3-4-3.

Ouais enfin faut pas prendre la 1ere rangée qui passe en 2-4-2 parce que c'est ce que j'ai eu sur un SFO->CDG et cette place est horrible  :cry:  

Les fauteuils sont décalés par rapport à ceux de devant, du coup ton IFE est tout de travers, mais le pire étant que les rangs en 2 sièges sont légèrement en biais pour suivre le fuselage, du coup tu es en travers par rapport au rang de devant et encore moins de pitch d'un coté du siège  :sweat:

n°42624434
tryptique
Stay hungry, stay foolish
Posté le 17-07-2015 à 17:34:45  profilanswer

Numéro de rang à 1 chiffre FTW  [:jean-michel platini]

---------------
"J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story.
n°42624830
vali103
Posté le 17-07-2015 à 18:12:34  profilanswer

slasher-fun a écrit :

C'était pas mon point. Quand ton aéroport c'est "Beauvais-Tillé", tu l'appelles pas Paris-Beauvais. Quand ton aéroport c'est "Châlons-Vatry", tu l'appelles pas Paris-Vatry (surtout quand il est à 150 km de Paris et que tu pourrais aussi bien l'appeler "Nancy-Vatry" ou "Metz-Vatry" )

Il y a encore de la marge, l'aéroport "Paris-Brest" n'existe pas encore chez Ryanair [:sarkomain] :o

n°42625206
- Superson​ique -
Posté le 17-07-2015 à 18:52:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42625240
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 17-07-2015 à 18:58:01  profilanswer

Vive AF, y'a de la poire et du cognac à volonté en eco  [:adagio_for_strings:4]  

/team poutrello

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°42627507
yoke
Posté le 17-07-2015 à 22:15:12  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Vive Ryanair, fuck Easyjet !

Quoted pour la postérité  :o

n°42627683
slasher-fu​n
Posté le 17-07-2015 à 22:23:41  profilanswer

Non mais t'inquiète il assume et est "logique" : il râle contre les compagnies qui font concurrence à Air France sans être exactement dans les mêmes conditions économiques, et il soutient Ryanair qui représente tout ce qu'il déteste comme conditions économiques mais qui ne concurrence pas Air France...

n°42627890
zeql_
Posté le 17-07-2015 à 22:34:39  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Non mais t'inquiète il assume et est "logique" : il râle contre les compagnies qui font concurrence à Air France sans être exactement dans les mêmes conditions économiques, et il soutient Ryanair qui représente tout ce qu'il déteste comme conditions économiques mais qui ne concurrence pas Air France...

C'est sûr que le peuple qui prend Ryanair en allant à Beauvais, c'est pas les personnes distinguées qui savaient voyager dans les années 50-60, en costard   :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1053  1054  1055  ..  2122  2123  2124  2125  2126  2127

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Home Studio/Ordi portable ! (conseils matériel ?)[Conseils] Partir de chez soi en pleines études
arnaque telephone!conseils svp!Conseils probléme à l'etranger
[Voyages] Spring Break 2010 a CancunJ'ai fait une connerie dans ma boite... Besoin de conseils :(
Le topic des compagnies aériennesDemande de conseils : Opération des dents de sagesses
Besoin de conseils suite à un accrochage automobile[Micro-sieste] Conseils
Plus de sujets relatifs à : Voyages aériens: conseils compagnies, trip reports

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)