Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4674 connectés 

Je fais mes courses a (voir corresponsance 1er post)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°51213394
dragages
Posté le 11-10-2017 à 09:17:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui enfin elles sont dans des coffres les lames depuis 20 ans... donc bon.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 09:17:51  profilanswer

n°51213417
Sgt-D
Modérateur
Posté le 11-10-2017 à 09:20:03  profilanswer

Ah, c'est que ça a dû beaucoup se pratiquer à une époque donc  :jap:  

(Ça fait plus de 20 ans que je ne me suis pas rasé)

n°51214150
dragages
Posté le 11-10-2017 à 10:18:11  profilanswer

[:hellomard:2] OKay

n°51214928
kley
Miaou !
Posté le 11-10-2017 à 11:06:01  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Les piles, encore, ce sont de petits emballages, je comprends.

Mais la viande ce sont des barquettes volumineuses (et suintantes [:yopyopyop] )

L'alcool c'est volumineux aussi, et y a des antivols. En plus ça doit être un rayon particulièrement surveillé par les caméras.

J'aurais plutôt pensé à des choses plus petites et à plus forte valeur, genre lames de rasoir.

Je ne sais plus si c'était ici ou sur un autre topic, mais y avait une vidéo avec une fille qui volait une batterie de voiture... et apparemment, c'est pas petit et léger comme truc :p

au rayon sushis, y a des antivols sous les barquettes aussi.

n°51214932
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 11-10-2017 à 11:06:17  profilanswer

J'ai surpris une conversation entre caissière de mon Franprix de quartier.

Elle disait qu'il manquait 25k€ dans l'inventaire suite à des vols selon elles, aussi bien du personnel que des clients.

Question liée: quelle est la fréquence des inventaires dans ce type d'enseigne ?

Message cité 2 fois
Message édité par brittanywow le 11-10-2017 à 11:06:41

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°51216202
Sgt-D
Modérateur
Posté le 11-10-2017 à 12:33:44  profilanswer

kley a écrit :

Je ne sais plus si c'était ici ou sur un autre topic, mais y avait une vidéo avec une fille qui volait une batterie de voiture... et apparemment, c'est pas petit et léger comme truc :p

au rayon sushis, y a des antivols sous les barquettes aussi.

Une batterie ptain :lol:  

brittanywow a écrit :

Elle disait qu'il manquait 25k€ dans l'inventaire suite à des vols selon elles, aussi bien du personnel que des clients.

Question liée: quelle est la fréquence des inventaires dans ce type d'enseigne ?

J'en ai eu fait un dans un gros Carrouf quand j'étais étudiant, des dizaines d'intérimaires, de nuit, à compter le stock dans les rayons et les réserves. Si ça se trouve c'est à ce moment-là que le gros des vols a eu lieu :whistle:  

n°51216227
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-10-2017 à 12:36:09  profilanswer

Ah oue.

Quand même.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51216504
kley
Miaou !
Posté le 11-10-2017 à 12:56:52  profilanswer

Je me rappelle d'un groupe de jeunes dont l'un avait tenté de dissimuler une bouteille de coca cola de 2 litres sous son anorak dans un petit supermarché. Comment il s'est trop fait griller par le vigile là [:afrojojo]

n°51216661
Orthopedux
Orthopedux the Brown
Posté le 11-10-2017 à 13:09:33  profilanswer

brittanywow a écrit :

Sgt-D a écrit :

Une batterie ptain :lol:  

J'en ai eu fait un dans un gros Carrouf quand j'étais étudiant, des dizaines d'intérimaires, de nuit, à compter le stock dans les rayons et les réserves. Si ça se trouve c'est à ce moment-là que le gros des vols a eu lieu :whistle:  

Des inventaires tournants au cours de l'année (tu comptes qu'une partie du stock), puis 1 ou 2 inventaires généraux par an.

Pour avoir fait moi aussi des inventaires de gros hypermarchés en intérim, ca m'étonnerais que ce soit les interimaires qui piquent tant que ca. D'abord parce qu'il serait simple de compter "ce qu'il faut" pour que ca n'apparaisse même pas dans le vol, mais surtout parce que t'es tellement surveillé et fliqué que j'imagine mal qu'on puisse tirer quelque chose de plus gros que des piles sans que ca se voit.

Pour ma part, c'est Ivalys qui faisait les inventaires, et ils ameutent toutes les boites d'intérim de la région pour trouver des dizaines de personnes pour le faire. T'arrives à la fermeture du magasin (20h ou 21h), il y a une foule compacte qui attends à la sortie des caisses, avec les gens d'Ivalys et les représentants des boites d'intérims qui cherchent les gens qu'ils ont embauchés. Tu recois ton autocollant, tu déposes tes sacs et vestes à l'entrée, et tu te mets au garde à vous (facon de parler) pour ecouter le speech de la responsable qui commence sur un ton autoritaire par "A partir de maintenant, JE NE VEUX PLUS ENTENDRE UN SEUL BRUIT ET UN SEUL BAVARDAGE JUSQUE A LA FIN DE L INVENTAIRE !" (texto). Puis "ON VOUS DEMANDE D'ETRE RAPIDE ET EFFICACE, AU BOUT DE 3 ERREURS, VOUS ETES DEHORS. SI VOUS N ETES PAS ASSEZ RAPIDE, VOUS ETES DEHORS."

Après tu es dispatché comme du bétail parmi les responsables de rayon, et tu n'as plus le droit ni de bouger de ton emplacement, ni d'aller pisser, ni de fumer une clope, et on t'amene une petite bouteille d'eau au bout de 2 heures.

Tu comptes, tu bippes, tu comptes, tu bippes, tu te mets debout en retrait pour attendre que ton responsable te demande si t'as fini ou si il doit te débloquer la machine, et qu'il t'emmène au linéaire suivant, et tu recommences.
Et puis 2 ou 3 fois dans la soirée, ton responsable vient et te dit "Bon, t'es parmi l'un des plus rapide, mais statistiquement tu devrais l'être encore un peu plus" (pour ma part), et pour les autres, ils se font dégager au fur et à mesure en fonction des erreurs qu'ils ont faites ou de la productivité qu'ils n'ont pas atteint.

Arrivé en fin de soirée, les boulets sont dehors, et tu sais que tu fais parti "de l'élite" et qu'ils ne te sortiront plus (sauf grosse connerie) parce qu'ils ont besoin de toi et que la part des virés est prévue d'office dans les effectifs de départ. Alors tu continues, et vers la fin, en fonction de l'avancée de l'inventaire, tu te fais changer d'univers et de responsable pour rattraper le retard.

A un moment, tu finis un linéaire, tu te mets en retrait, et ton responsable te prends ta scanette et te dit "C'est bon, on a fini pour ce soir, rentre chez toi et merci". Et pas question de "discutailler" ou quoi, non non, tu files direct sans mot dire, parce que t'es payé qu'entre ton premier et ton dernier bip, et qu'avant/après, tu ne sers à rien et tu n'es qu'une source de problèmes/un poids à gérer.

Il est 2 heures du mat, tu te retrouves sur le parking, tu rentres chez toi, t'as gagné 40 balles.

Pour l'anecdote, lors de mon dernier inventaire (la semaine dernière), une personne a fait un malaise. J'entendais l'infirmier qui disait "Serrez moi la main. Parlez moi." et qui essayait de garder la personne consciente. Je n'ai jamais vu ni su quoique ce soit, ca devait être le rayon derrière, j'entendais, mais je ne pouvais ni bouger ni rien dire, et n'en avait toute facon ni le besoin ni l'envie. Elle a probablement été payée jusqu'a son dernier bip et embarquée par les pompiers, pendant que tout le monde continuait de compter autour d'elle.

n°51216734
Sgt-D
Modérateur
Posté le 11-10-2017 à 13:16:36  profilanswer

Je me souviens de ça, ça avait d'ailleurs posé des problèmes à mon frère et un de ses potes qui ont dû m'attendre deux heures sur le parking vu qu'on était venus à une seule voiture.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 13:16:36  profilanswer

n°51216777
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 11-10-2017 à 13:20:58  profilanswer

Melios a écrit :

Ce truc horrible :D
Mais normalement il y a des portes normales à côté, non?

Ouais ouais, les sorties de secours à sens unique :)

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°51216895
Melios
Posté le 11-10-2017 à 13:30:02  profilanswer

Ah, c'est pour ça que l'alarme incendie sonne à chaque fois que je sors d'un centre commercial :o

n°51217280
dragages
Posté le 11-10-2017 à 13:59:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je me souviens de ça, ça avait d'ailleurs posé des problèmes à mon frère et un de ses potes qui ont dû m'attendre deux heures sur le parking vu qu'on était venus à une seule voiture.

l'horreur  [:babouin inarretable:4]

n°51217644
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 11-10-2017 à 14:23:41  profilanswer

Quand je bossais dans un Franprix y a quelques années j'avais un pote (caissier aussi) qui faisait passer ses potes à sa caisse. Et il "oubliait" de faire passer quelques articles. [:clooney24]

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°51219330
bahamut49
Posté le 11-10-2017 à 16:24:07  profilanswer

Orthopedux a écrit :

Des inventaires tournants au cours de l'année (tu comptes qu'une partie du stock), puis 1 ou 2 inventaires généraux par an.

Pour avoir fait moi aussi des inventaires de gros hypermarchés en intérim, ca m'étonnerais que ce soit les interimaires qui piquent tant que ca. D'abord parce qu'il serait simple de compter "ce qu'il faut" pour que ca n'apparaisse même pas dans le vol, mais surtout parce que t'es tellement surveillé et fliqué que j'imagine mal qu'on puisse tirer quelque chose de plus gros que des piles sans que ca se voit.

Pour ma part, c'est Ivalys qui faisait les inventaires, et ils ameutent toutes les boites d'intérim de la région pour trouver des dizaines de personnes pour le faire. T'arrives à la fermeture du magasin (20h ou 21h), il y a une foule compacte qui attends à la sortie des caisses, avec les gens d'Ivalys et les représentants des boites d'intérims qui cherchent les gens qu'ils ont embauchés. Tu recois ton autocollant, tu déposes tes sacs et vestes à l'entrée, et tu te mets au garde à vous (facon de parler) pour ecouter le speech de la responsable qui commence sur un ton autoritaire par "A partir de maintenant, JE NE VEUX PLUS ENTENDRE UN SEUL BRUIT ET UN SEUL BAVARDAGE JUSQUE A LA FIN DE L INVENTAIRE !" (texto). Puis "ON VOUS DEMANDE D'ETRE RAPIDE ET EFFICACE, AU BOUT DE 3 ERREURS, VOUS ETES DEHORS. SI VOUS N ETES PAS ASSEZ RAPIDE, VOUS ETES DEHORS."

Après tu es dispatché comme du bétail parmi les responsables de rayon, et tu n'as plus le droit ni de bouger de ton emplacement, ni d'aller pisser, ni de fumer une clope, et on t'amene une petite bouteille d'eau au bout de 2 heures.

Tu comptes, tu bippes, tu comptes, tu bippes, tu te mets debout en retrait pour attendre que ton responsable te demande si t'as fini ou si il doit te débloquer la machine, et qu'il t'emmène au linéaire suivant, et tu recommences.
Et puis 2 ou 3 fois dans la soirée, ton responsable vient et te dit "Bon, t'es parmi l'un des plus rapide, mais statistiquement tu devrais l'être encore un peu plus" (pour ma part), et pour les autres, ils se font dégager au fur et à mesure en fonction des erreurs qu'ils ont faites ou de la productivité qu'ils n'ont pas atteint.

Arrivé en fin de soirée, les boulets sont dehors, et tu sais que tu fais parti "de l'élite" et qu'ils ne te sortiront plus (sauf grosse connerie) parce qu'ils ont besoin de toi et que la part des virés est prévue d'office dans les effectifs de départ. Alors tu continues, et vers la fin, en fonction de l'avancée de l'inventaire, tu te fais changer d'univers et de responsable pour rattraper le retard.

A un moment, tu finis un linéaire, tu te mets en retrait, et ton responsable te prends ta scanette et te dit "C'est bon, on a fini pour ce soir, rentre chez toi et merci". Et pas question de "discutailler" ou quoi, non non, tu files direct sans mot dire, parce que t'es payé qu'entre ton premier et ton dernier bip, et qu'avant/après, tu ne sers à rien et tu n'es qu'une source de problèmes/un poids à gérer.

Il est 2 heures du mat, tu te retrouves sur le parking, tu rentres chez toi, t'as gagné 40 balles.

Pour l'anecdote, lors de mon dernier inventaire (la semaine dernière), une personne a fait un malaise. J'entendais l'infirmier qui disait "Serrez moi la main. Parlez moi." et qui essayait de garder la personne consciente. Je n'ai jamais vu ni su quoique ce soit, ca devait être le rayon derrière, j'entendais, mais je ne pouvais ni bouger ni rien dire, et n'en avait toute facon ni le besoin ni l'envie. Elle a probablement été payée jusqu'a son dernier bip et embarquée par les pompiers, pendant que tout le monde continuait de compter autour d'elle.

Quel boulot de merde :/

n°51219449
dragages
Posté le 11-10-2017 à 16:31:21  profilanswer

incroyable en effet. Tout est permis dans ce pays...

n°51219463
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 11-10-2017 à 16:32:25  profilanswer

Ca me rappelle l'inventaire que j'ai fait chez Ma.uchan quand j'étais étudiant. [:adodonicoco]  

On avait eu des tests avant, pour s'assurer qu'on savait bien compter :lol:
Puis le soir de l'inventaire, RDV à 21h30 dans le magasin. J'avais retrouvé plein de potes. Et les derniers clients qui voyaient une armée d'étudiants et se demandaient ce qui se passait :D
Puis à 22h, on est répartis entre les différents rayons, on nous explique comment compter. Et une fois les comptes faits, on a fait quelques vérifs dans la partie du voisin.
Et ensuite, à 23h30 on m'a dit merci et au revoir.

Spoiler :

le tout pour 29€  [:cisco1:1]

n°51233122
Yakumo69
Posté le 12-10-2017 à 22:13:11  profilanswer

Azrail a écrit :

Quand je bossais dans un Franprix y a quelques années j'avais un pote (caissier aussi) qui faisait passer ses potes à sa caisse. Et il "oubliait" de faire passer quelques articles. [:clooney24]

Un pote, oui oui bien sûr [:clooney24]

n°51233186
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 12-10-2017 à 22:21:54  profilanswer

pizoo a écrit :

Crier "ALLEZ AU SNACK BAR" c'est moins dangereux légalement

à la voiture bar !  [:aloy]

Message édité par durandal2 le 12-10-2017 à 22:22:16

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°51233724
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 12-10-2017 à 23:44:33  profilanswer

Yakumo69 a écrit :

Un pote, oui oui bien sûr [:clooney24]

:o

D'ailleurs il s'est fait virer après, il a été placé à une caisse de dos à la loge du patron qui voyait le magasin au travers d'un miroir sans tain. [:clooney24]

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°51264714
Omar Cheif​rai
Posté le 16-10-2017 à 16:20:20  profilanswer

Orthopedux a écrit :

.....

:sweat:

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°51264843
stefaninho
Posté le 16-10-2017 à 16:28:14  profilanswer

??

C'est une obligation légale de faire un inventaire par an minimum.  
Vu le "bordel" que ça occasionne (fermeture une journée minimum) tu comprends qu'il n'en font pas plus.

Edith : Ok, c'était pour le CR en lui même et pas la partie que tu as quote mybad. :o

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 16-10-2017 à 16:29:02

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°51272730
Omar Cheif​rai
Posté le 17-10-2017 à 12:57:30  profilanswer

stefaninho a écrit :

??

C'est une obligation légale de faire un inventaire par an minimum.  
Vu le "bordel" que ça occasionne (fermeture une journée minimum) tu comprends qu'il n'en font pas plus.

Edith : Ok, c'était pour le CR en lui même et pas la partie que tu as quote mybad. :o

Ouais je voulais pas reprendre le pavé  :jap:

---------------
rien | http://www.radiomeuh.com
n°51307326
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 20-10-2017 à 16:39:13  profilanswer

Étudiant, j'ai bossé dans la mise en rayon pendant 3 étés. Toujours sur les rayons sensibles :

- foies gras... Et autres conserves
- Liquides j'avais eaux minérales et vins
- droguerie (dont les briquets...) + Hygiène (parfums...)

En réserve, l'allée des foies gras était la seule qui était vidéo surveillée.

Ça empêchait pas des collègues de passer pour piquer des pots.

Le pire c'était les alcools genre Ricard et autre. La technique qu'ils employaient était la suivante, le collègue qui met en rayon s'arrange pour laisser un carton ouvert et entamé sur sa palette de réassort, a la fin de la journée (vers 13h) l'autre passe, tape la discute et met la bouteille dans la grande poche de la blouse et comme c'est la fin du service, il enlève sa blouse qu'il met sur le bras pour traverser tout le magasin et gagner la sortie.

---------------
------------
n°51312375
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2017 à 13:09:44  answer

J'viens de voir un couple de petit vieux qui grugeait chez Leclerc.
Pour faire simple, au rayons fruits & légumes, y'a une employée qui s'occupe de la pesée pour les clients (un peu comme dans d'autres c'est directement à la caisse, 'fin on a compris que le but c'est d'éviter la gruge quoi :o ). Donc les petits vieux allaient faire peser, puis retournaient en rayon et remettaient des fruits et légumes dans les sacs. Ils ont fait ça 2 fois avec pas mal de produits, et c'était pas très discret, vachement utile leur système :o

n°51312413
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-10-2017 à 13:17:39  profilanswer

t'as été fayoté au directeur du Leclerc ? :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°51312431
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2017 à 13:22:35  answer

J'suis pas une balance :o

Puis j'pense que de toute façon ils finiront par se rendre compte de l'inutilité du truc :o

n°51312441
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-10-2017 à 13:26:01  profilanswer

t'aurais du , ras le bol de se faire agresser et voler par des vieux :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°51312531
kley
Miaou !
Posté le 21-10-2017 à 13:42:00  profilanswer

Dans ce système de pesée, ils demandent normalement à ce que les sacs soient fermés avant de passer sur la balance, justement pour éviter que les gens remettent des trucs dedans.

n°51312577
Poly
Posté le 21-10-2017 à 13:48:39  profilanswer

On a donc une employée qui ne sert à rien puisqu'elle ne contrôle pas les sacs alors que c'est la seule raison de l’existence de son poste, des vieux qui volent et salissent des denrées alimentaires, et Sgundabee qui finance tout ce petit monde sans broncher.

n°51312590
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-10-2017 à 13:50:38  profilanswer

Cofinance, avec les producteurs qui vendent à perte.

n°51312781
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 21-10-2017 à 14:22:53  profilanswer

Pesée à la caisse.
Un emploi aidé en moins.

n°51312998
garath_
Posté le 21-10-2017 à 14:58:43  profilanswer

Attends mais on est samedi? [:tartare de marmotte:3]
T'es quand même pas en train de dire qu'il y avait un couple de vieux qui faisait ses courses le samedi matin?  :fou:

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°51313094
tomcat8390
BF1
Posté le 21-10-2017 à 15:17:29  profilanswer

Un truc qui à changer c'est qu'avant c'etait des sachets plastique,donc une fois fermé c’était compliquer.
Or à présent c'est (dans Inter) des sachet papier donc easy de glisser 2/3 trucs.

n°51313477
poutrella
Contributeur net
Posté le 21-10-2017 à 16:38:21  profilanswer

Space a écrit :

t'aurais du , ras le bol de se faire agresser et voler par des vieux :o

je vois ça je le dis direct à un employé  [:cond:4]

n°51314767
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-10-2017 à 20:57:14  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Un truc qui à changer c'est qu'avant c'etait des sachets plastique,donc une fois fermé c’était compliquer.
Or à présent c'est (dans Inter) des sachet papier donc easy de glisser 2/3 trucs.

Dans mon inter c'est la caissière qui pèse direct au passage en caisse  :cry:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°51318643
RaKaCHa
Posté le 22-10-2017 à 16:03:20  profilanswer

garath_ a écrit :

Attends mais on est samedi? [:tartare de marmotte:3]  
T'es quand même pas en train de dire qu'il y avait un couple de vieux qui faisait ses courses le samedi matin?  :fou:

Salauds.
Vivement la prochaine loi anti-terroriste qu'on ajoute un article là-dessus.

n°51318703
Headspace
Posté le 22-10-2017 à 16:11:38  profilanswer

C'est vraiment la misère d'en être réduit à faire des vols alimentaires, je me verrais pas les dénoncer.

n°51318710
RaKaCHa
Posté le 22-10-2017 à 16:12:58  profilanswer

Headspace a écrit :

C'est vraiment la misère d'en être réduit à faire des vols alimentaires, je me verrais pas les dénoncer.

Tu es sur HFR mec, ici le principe c'est que les retraités sont tous millionnaires.

n°51318808
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-10-2017 à 16:27:26  profilanswer

Headspace a écrit :

On a un mec dans notre équipe qui tous les soirs, prends des tranches de pain de mie, des gâteaux et des fruits des espace détente de la boite.

Le gars gagne pourtant bien sa vie. On pense que c'est maladif, et pas discret :o La dernière fois je lui ai demandé s'il revenait pas de Grand Frais :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grands supermarchés et/ou centres commerciaux dans Paris ?Contrôleurs : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Les bons de réductions dans les Supermarchés.Alternative aux supermarchés ?
[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchésSupermarchés : des attitudes incompréhensibles...vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)