Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

 


Je fais mes courses a (voir corresponsance 1er post)
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°69410445
Spiderkat
Posté le 15-10-2023 à 21:14:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yeagermach42 a écrit :


C'est les industriels qui jettent leur emballages dans la nature ? Ou c'est les citoyens ?

Quel est le rapport ?
 
On parle ici de production des déchets (les emballages dans le cas présent) à outrance parce que l'industrie agroalimentaire en a décidé ainsi.
 

mood
Publicité
Posté le 15-10-2023 à 21:14:13  profilanswer
 

n°69410557
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-10-2023 à 21:21:49  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


C'est les industriels qui jettent leur emballages dans la nature ? Ou c'est les citoyens ?

 

En volume c'est très largement les industriels même si les particuliers sont des gros porcs  :O


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69410909
Yeagermach​42
Posté le 15-10-2023 à 21:38:07  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Quel est le rapport ?
 
On parle ici de production des déchets (les emballages dans le cas présent) à outrance parce que l'industrie agroalimentaire en a décidé ainsi.
 


Le rapport, c'est que c'est les clients qui les jettent ces déchets n'importe ou, c'est les clients qui ne font pas l'effort de trier. Mettre tout sur le dos des industriels, c'est juste oublier que celui qui fout rien ou de la merde, c'est bien le client. Certe l'industriel pourrait réduire ses emballages, ou les rendre un poil plus écolo. Mais sans l'effort du client au final, cela servira juste a rien.
 
Et les industriels sont plus qu'incités a réduire leur emballage, il y a eu pas mal de lois sur le sujet au niveau fr ou européens. Et il va encore y en avoir. Mais ces lois ne serviront a rien tant que le client ne sera pas non plus sanctionné quand il fait de la merde.

n°69410940
Yeagermach​42
Posté le 15-10-2023 à 21:40:16  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Tiens cette nouvelle mode est sympa sur les prix  :O
Maintenant que tout le monde a intégré que plus on achète en gros moins c'est cher, eh bien ils font l'inverse : plus le paquet est léger, moins le prix au kilo est élevé  :love:
 
Ce niveau de filsdeputerie  :love:


ET jamais tu ne te dis que cela repond a une demande de la part des clients ?

n°69411069
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 15-10-2023 à 21:45:56  profilanswer
 

P'tain, mettre l'argument écologie pour des emballages, alors qu'on parle de centre commerciaux dont 98% des clients viennent en mazoutière, c'est vraiment avoir un problème de compréhension des ordres de grandeur [:pascom:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69411269
kley
Miaou !
Posté le 15-10-2023 à 22:00:01  profilanswer
 

Theomede a écrit :

P'tain, mettre l'argument écologie pour des emballages, alors qu'on parle de centre commerciaux dont 98% des clients viennent en mazoutière, c'est vraiment avoir un problème de compréhension des ordres de grandeur [:pascom:9]


Les mazoutières, elles, elles ne se retrouvent pas dans les océans : https://www.nationalgeographic.fr/e [...] -la-france

n°69411334
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 15-10-2023 à 22:03:47  profilanswer
 

kley a écrit :


Les mazoutières, elles, elles ne se retrouvent pas dans les océans : https://www.nationalgeographic.fr/e [...] -la-france


J'sais pas, ouvre un rapport du giec, de l'ademe, fin on est en 2023, plus chez les boomers en 70.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69411502
kley
Miaou !
Posté le 15-10-2023 à 22:13:05  profilanswer
 

Theomede a écrit :


J'sais pas, ouvre un rapport du giec, de l'ademe, fin on est en 2023, plus chez les boomers en 70.


Les boomers en 70 en étaient encore à la consigne, eux :o

n°69411594
garath_
Posté le 15-10-2023 à 22:18:22  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


ET jamais tu ne te dis que cela repond a une demande de la part des clients ?


C'est naïf comme remarque.
Les industriels peuvent agir en amont. Tu trouveras toujours des gens pour gueuler qu'il manque le carton autour des yaourts mais tout le monde s'y fera rapidement.
Le fond du problème c'est que même si tu tries, il y a une part non négligeable des emballages qui finiront dans la nature. Alors autant supprimer ça rapidement.

 

Le discours de stigmatisation du consommateur a fait son temps, maintenant faut un peu accélérer le mouvement non ?

 

La vérité c'est que commercialement parlant, c'est plus vendeur d'avoir un bel emballage tape à l'œil dans les rayons pour vendre.


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°69411597
Spiderkat
Posté le 15-10-2023 à 22:18:29  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Le rapport, c'est que c'est les clients qui les jettent ces déchets n'importe ou, c'est les clients qui ne font pas l'effort de trier. Mettre tout sur le dos des industriels, c'est juste oublier que celui qui fout rien ou de la merde, c'est bien le client. Certe l'industriel pourrait réduire ses emballages, ou les rendre un poil plus écolo. Mais sans l'effort du client au final, cela servira juste a rien.
 
Et les industriels sont plus qu'incités a réduire leur emballage, il y a eu pas mal de lois sur le sujet au niveau fr ou européens. Et il va encore y en avoir. Mais ces lois ne serviront a rien tant que le client ne sera pas non plus sanctionné quand il fait de la merde.

C'est bien ce que je dis, ça n'a strictement aucun rapport avec la discussion.
 
Le fameux triage dont une grande partie n'est pas recyclable, c'est de la faute des clients également ? Et lorsque l'UE envoie son merdier à recycler hors du territoire à l'autre bout de la planète, c'est également la faute des clients ?
 

mood
Publicité
Posté le 15-10-2023 à 22:18:29  profilanswer
 

n°69411709
Spiderkat
Posté le 15-10-2023 à 22:22:42  profilanswer
 

garath_ a écrit :


C'est naïf comme remarque.
Les industriels peuvent agir en amont. Tu trouveras toujours des gens pour gueuler qu'il manque le carton autour des yaourts mais tout le monde s'y fera rapidement.
Le fond du problème c'est que même si tu tries, il y a une part non négligeable des emballages qui finiront dans la nature. Alors autant supprimer ça rapidement.
 
Le discours de stigmatisation du consommateur a fait son temps, maintenant faut un peu accélérer le mouvement non ?
 
La vérité c'est que commercialement parlant, c'est plus vendeur d'avoir un bel emballage tape à l'œil dans les rayons pour vendre.

J'allais faire la même remarque. :D  
 
La faute du client demandeur alors que c'est l'industriel qui innonde le marché de ses produits pour faire du profit.

n°69412202
Groomy
Oisif
Posté le 15-10-2023 à 22:48:37  profilanswer
 

Et c'est un technique habituel de rejeter tout l'effort sur les individus, ça permet de rien changer.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°69412507
gromarik
Posté le 15-10-2023 à 23:02:04  profilanswer
 

Theomede a écrit :


J'sais pas, ouvre un rapport du giec, de l'ademe, fin on est en 2023, plus chez les boomers en 70.


Genre toi t'as lu un rapport du giec :lol:

n°69412548
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 15-10-2023 à 23:04:04  profilanswer
 

gromarik a écrit :


Genre toi t'as lu un rapport du giec :lol:


Bah, euh, oui ? La partie impact, la partie modélisation, c'est moins intéressant.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69412978
Fouge
Posté le 15-10-2023 à 23:42:29  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Et c'est un technique habituel de rejeter tout l'effort sur les individus, ça permet de rien changer.

Un consommateur (Yeagermach42 si j'ai bien compris) qui rejette la faute sur les individus, car ça permet de rien changer ? J'ai pas bien compris la logique [:the geddons]  
Ce qu'on s'observe également assez souvent c'est l’individu qui rejette toute la responsabilité et l'effort sur les industriels, ça permet de continuer de consommer sans rien changer, comme si de rien n'était.
Après tout, l'entièreté de la faute est toujours à mettre sur le dos des autres, les torts ne sont jamais partagés :o

n°69413053
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 15-10-2023 à 23:51:18  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


ET jamais tu ne te dis que cela repond a une demande de la part des clients ?

 

Pourquoi les clients voudraient ça ? :heink:
Et depuis quand ils font les choses pour le bien des clients  [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 15-10-2023 à 23:52:36

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69413135
Yeagermach​42
Posté le 16-10-2023 à 00:02:45  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Et c'est un technique habituel de rejeter tout l'effort sur les individus, ça permet de rien changer.


 
C'est pratique de tout mettre sur le dos de l'industriel. Mais au final, c'est le consommateur qui est au bout de la chaine. Si ce dernier voulait plus trier, les choses iraient deja mieux. Si ce dernier était moins un porc, on trouverait moins de cochonneries dans la nature. Dsl c'est pas Evian ou Macdonald qui foutent leur emballage dans la nature, c'est bien le client.
 

Fouge a écrit :

Un consommateur (Yeagermach42 si j'ai bien compris) qui rejette la faute sur les individus, car ça permet de rien changer ? J'ai pas bien compris la logique [:the geddons]  
Ce qu'on s'observe également assez souvent c'est l’individu qui rejette toute la responsabilité et l'effort sur les industriels, ça permet de continuer de consommer sans rien changer, comme si de rien n'était.
Après tout, l'entièreté de la faute est toujours à mettre sur le dos des autres, les torts ne sont jamais partagés :o


 
Les deux ont a faire des efforts, mais tout foutre sur le dos de l'industriel, c'est se voiler la face. Les clients sont pour beaucoup des porcs qui en ont rien a foutre du tri ou de ce qu'ils balancent par terre.
 
Prenons un exemple simple : les pneux. Cela fait depuis longtemps deja que les garagistes ou revendeurs de pneux ont l'obligation de les recuperer gratuitement. Pourtant on continue a en trouver dans la nature parce que cela fait chier les gens d'aller les apporter.
 
Pareil pour les huiles de vidanges, piles et autres trucs du genre. Y a des décharges officielles un peu partout en France mais on continue a en trouver dans la nature parce que c'est plus simple pour beaucoup.
 
Moi je suis pour que les industriels fassent un effort, mais aussi que les clients en fassent un. Mais pour l'instant on vise bien plus l'industriel parce que c'est plus simple que le client.
 

raph0ux a écrit :


 
Pourquoi les clients voudraient ça ?  :heink:


 
Parce que tous les clients n'ont pas besoin d'avoir des grandes quantités. La portion individuel ou réduite répond a ce genre de demande. Un mec célibataire n'a pas les mêmes besoins qu'un couple avec enfant(s). Faire que des produits de gros, c'est induire du gaspillage pour ceux qui ont pas besoin de tant de produit et/ou qui arriveront pas a le bouffer dans les temps.

n°69413152
kolian
Posté le 16-10-2023 à 00:05:07  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


C'est pratique de tout mettre sur le dos de l'industriel. Mais au final, c'est le consommateur qui est au bout de la chaine. Si ce dernier voulait plus trier, les choses iraient deja mieux. Si ce dernier était moins un porc, on trouverait moins de cochonneries dans la nature. Dsl c'est pas Evian ou Macdonald qui foutent leur emballage dans la nature, c'est bien le client.


 
Pour avoir un bien commercial juste à côté d'un mcdo...
 
Clairement les gens sont des gros crados.


---------------

n°69413155
Yeagermach​42
Posté le 16-10-2023 à 00:05:41  profilanswer
 

garath_ a écrit :


C'est naïf comme remarque.
Les industriels peuvent agir en amont. Tu trouveras toujours des gens pour gueuler qu'il manque le carton autour des yaourts mais tout le monde s'y fera rapidement.
Le fond du problème c'est que même si tu tries, il y a une part non négligeable des emballages qui finiront dans la nature. Alors autant supprimer ça rapidement.
 
Le discours de stigmatisation du consommateur a fait son temps, maintenant faut un peu accélérer le mouvement non ?
 
La vérité c'est que commercialement parlant, c'est plus vendeur d'avoir un bel emballage tape à l'œil dans les rayons pour vendre.


La verité c'est que le consommateur, il regarde que le prix, il en a rien a foutre de l'emballage et que limite cela arrange l'industriel de ne pas en mettre, ou en mettre le moins possible en fonction des cas. Et une autre verité, c'est que c'est pas l'industriel qui jette l'emballage n'importe ou mais bien le consommateur.

n°69413214
Modération
Posté le 16-10-2023 à 00:17:18  answer
 

Si vous pouviez recentrer. La discussion n'a rien à voir avec les attitudes incompréhensibles dans les supermarchés.

n°69413429
garath_
Posté le 16-10-2023 à 05:05:02  profilanswer
 

[:so-saugrenu3:2]
Ben si, le topic est quasi mort et on est dans le thème. Ça n'a l'air de déranger que toi en plus.


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°69414809
Poly
Posté le 16-10-2023 à 11:14:18  profilanswer
 

Puis c'est une attitude incompréhensible de pas vérifier les prix à la quantité.

n°69414898
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 16-10-2023 à 11:23:34  profilanswer
 

Poly a écrit :

Puis c'est une attitude incompréhensible de pas vérifier les prix à la quantité.


 
C'était pas ça le sujet :lol:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69414935
RaKaCHa
Posté le 16-10-2023 à 11:27:33  profilanswer
 

Sauf si t'en a pas besoin de beaucoup :o

n°69417768
kley
Miaou !
Posté le 16-10-2023 à 18:49:47  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


 
C'est pratique de tout mettre sur le dos de l'industriel. Mais au final, c'est le consommateur qui est au bout de la chaine. Si ce dernier voulait plus trier, les choses iraient deja mieux. Si ce dernier était moins un porc, on trouverait moins de cochonneries dans la nature. Dsl c'est pas Evian ou Macdonald qui foutent leur emballage dans la nature, c'est bien le client.
 


Pourquoi certains clients sont des porcs ? Parce qu'ils ne sont pas sanctionnés pour ce qu'ils font... Si personne ne leur met une amende (ou une mandale :o) quand ils jettent un truc en dehors de la poubelle, pourquoi ils se gêneraient ?
 
Je lisais un truc intéressant sur le crédit social en Chine : les rues sont très propres parce que les gens ne veulent pas perdre de points... mais s'ils n'avaient pas ça, les rues seraient dégueulasses.
C'est comme les touristes qui ne se gênent pas pour être dégueulasses en voyage à l'étranger, alors que chez eux ils fileraient droit à cause du qu'en dira-t-on...
 
donc il faut agir aussi bien côté industriel que client, malheureusement.  
 
Le jour où on pourra analyser à volonté l'ADN déposé sur les déchets (et vu les progrès sur l'ADN environnemental, ce sera très dur pour certains de se débarrasser de leurs déchets sans laisser de traces :o), on en reparlera...

n°69418482
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 16-10-2023 à 20:59:43  profilanswer
 

Ah et le truc où ça vient complètement enterrer l'histoire du gâchis, c'est que ça me coûte moins cher d'acheter 2*1 boîtes de thon que... 2 boîtes de thon ensemble.

 

Il me semblait que c'était interdit mais bon visiblement bat les yekou  :O


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69418518
kley
Miaou !
Posté le 16-10-2023 à 21:03:12  profilanswer
 

J'ai vu ça, ils font payer le plastique qui tient les 2 boîtes ensemble :o

n°69418698
Spiderkat
Posté le 16-10-2023 à 21:19:20  profilanswer
 

Le plastique qui tient les boîtes est à la demande du client, donc l'industriel dans sa grande bonté s'est exécuté et en a ajouté. :o  
 

n°69419972
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 16-10-2023 à 22:47:04  profilanswer
 

C'est vraiment jontil :o
Mais je vois pas qui a pu demander ça :o

 

Et le passage des paquets de chips de 30g à 28g c'est le client aussi ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par raph0ux le 16-10-2023 à 22:47:41

---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69420566
Spiderkat
Posté le 16-10-2023 à 23:54:45  profilanswer
 

Je n'ai fait que répété ce qu'il a été dit sur les toutes dernières pages. Je ne suis que le messager et d'ailleurs tu auras pu remarquer l'ironie de mon message.  :o  
 

n°69420668
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-10-2023 à 00:18:12  profilanswer
 

Elle a été remarquée  :O


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69425941
stefaninho
Posté le 17-10-2023 à 19:34:34  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

C'est vraiment jontil :o
Mais je vois pas qui a pu demander ça :o

 

Et le passage des paquets de chips de 30g à 28g c'est le client aussi ? :o


2g de sel en moins pour passer de E à D.  [:hansaplast]


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°69426055
wade
Tester c'est douter
Posté le 17-10-2023 à 19:56:04  profilanswer
 

raph0ux a écrit :

Ah et le truc où ça vient complètement enterrer l'histoire du gâchis, c'est que ça me coûte moins cher d'acheter 2*1 boîtes de thon que... 2 boîtes de thon ensemble.  
 
Il me semblait que c'était interdit mais bon visiblement bat les yekou  :O  


Comment tu voudrais que ce soit interdit ? [:klemton]

n°69426059
FRACTAL
Posté le 17-10-2023 à 19:57:10  profilanswer
 

wade a écrit :

 
Comment tu voudrais que ce soit interdit ? [:klemton]


Est ce que tu as déjà essayé de découper un lot de 4 yaourts et dire "j'en prend 3" ?


Message édité par FRACTAL le 17-10-2023 à 21:04:14
n°69426073
Kush
Posté le 17-10-2023 à 20:01:27  profilanswer
 

Les yaourts c'est autre chose, y'a pas systématiquement un code barre sur chaque pot.  
Par contre sur les boîtes de thon, généralement elles sont toutes identiques.

n°69426079
wade
Tester c'est douter
Posté le 17-10-2023 à 20:02:46  profilanswer
 

Les pots de yaourt justement c'est un cas d'école, normalement on peut pas te forcer à acheter en lot (tu peux sortir une bouteille d'un pack) mais ça fait partie des exceptions (c'est allé jusqu'en cassation :D ) : https://www.inc-conso.fr/content/vr [...] mes-droits

n°69460956
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 23-10-2023 à 14:30:06  profilanswer
 

wade a écrit :


Comment tu voudrais que ce soit interdit ? [:klemton]

 

C'est interdit de vendre plus cher en lot qu'à l'unité  :whistle:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69462193
wade
Tester c'est douter
Posté le 23-10-2023 à 17:46:56  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
C'est interdit de vendre plus cher en lot qu'à l'unité  :whistle:


Bah non

n°69462262
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 23-10-2023 à 18:00:19  profilanswer
 

Effectivement, j'avais pourtant vu une émission qui avait fait un dossier sur ce sujet il y a pas mal de temps  [:transparency]
Comme quoi on peut raconter n'importe quoi dans les reportages, ça me manque pas tiens  :whistle:


---------------
Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego
n°69463175
kley
Miaou !
Posté le 23-10-2023 à 20:19:23  profilanswer
 

raph0ux a écrit :


 
C'est interdit de vendre plus cher en lot qu'à l'unité  :whistle:


Non mais ce qui est obligatoire c'est d'indiquer le prix au kilo pour qu'on se rende compte que c'est moins intéressant. Et parfois c'est pas toujours bien respecté...

n°69463348
tomcat8390
BF1
Posté le 23-10-2023 à 20:44:58  profilanswer
 

J'ai eu le cas ya quelques jours sur des brossard mais le problème c'est que le lot de 2 était dans le coin bonne affaire à 5.62 alors que le paquet simple était 40cts moins cher environ si tu en prenais donc 2 dans le rayon normal.

Message cité 1 fois
Message édité par tomcat8390 le 23-10-2023 à 20:47:47

---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grands supermarchés et/ou centres commerciaux dans Paris ?Contrôleurs : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Les bons de réductions dans les Supermarchés.Alternative aux supermarchés ?
[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchésSupermarchés : des attitudes incompréhensibles...vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR