Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4219 connectés 

Je fais mes courses a (voir corresponsance 1er post)
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  441  442  443  444  445  446
Auteur Sujet :

Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°25909601
boobaka
Posté le 21-03-2011 à 10:53:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben fait le calcul de ces poignées de centimes sur ton panier de course annuel   [:puncherello]  

Plus que de pinailler, il s'agit, dans mon cas, de limiter  [:cerveau goatse]

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 10:53:54  profilanswer

n°25909619
sligor
Posté le 21-03-2011 à 10:56:05  profilanswer

Au dela de la radinerie, c'est surtout une question de ne pas leur donner raison, si personne ne vérifie ce genre de truc rien ne les retiendra dans leur tentative "d'arnaquer" le consommateur.

le mot arnaquer est un peut être un peu fort, mais je ne trouve pas d'autre mot.

---------------
qwerty-fr
n°25909711
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-03-2011 à 11:03:29  profilanswer

l'arnaque est bien la car multiplié par le nombre d'abrutis qui s'en foutent ça fait un sacré tas de pognon :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25909790
kukron
Posté le 21-03-2011 à 11:09:04  profilanswer

Pour le coup du Nutella je pense plutôt à une mauvaise gestion des tarifs avec les 500000 références que gère le supermarché qu'à une réelle arnaque volontaire.

C'est plutôt Jojo le chef de rayon payé au smic qui a pas voulu se prendre la tête à vérifier si les deux types de pots étaient au même tarif.

n°25909901
boobaka
Posté le 21-03-2011 à 11:17:40  profilanswer

Vu le nombre de cas, désolé mais même si le mot est fort, c'est volontaire ...
Dans le cas du lait, j'avais justement quelqu'un de l'ensigne qui s'occupait de la mis en rayon :
moi :" Monsieur : est ce normal que prendre 8x1L soit moins cher que de prendre le pack de 8 bouteilles d'1L"
Lui : " Ah non c'est une erreur étiquetage, prenez les bouteilles à l'unité "

10 jours plus tard, le cas etait toujours d'actualité.

Je passe les formats familiaux ( compotes / petits princes de tête de gondole ) ... plus cher que les prix unitaire .. C'est une réalité, suffit de bien guetter quand on fait ses courses pour se rendre compte de ces soucis (trop) nombreux ..

Je passe les erreurs de prix annoncé, ou les prix en caisse sont différents du prix affiché en rayon ( enquête 60 millions ), d'ailleurs suivant l’enquête, c'est rarement à l'avantage du client

Et c'est toi qui te plaint que certains Client ( non abruti ) viennent se plaindre qu'on puissent les prendre pour des cons ?
Alors dans TA généralité, soit les clients sont des abrutis soit ils sont cons ..

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 21-03-2011 à 11:21:18

---------------
www.google.fr  
n°25910018
rastafia
sélavi
Posté le 21-03-2011 à 11:26:19  profilanswer

Ouais enfin le même pot de nutella à 3.48 ou 4.04, c'est plus 3 centimes de différence.

Dans le même ordre d'idée une boisson en bouteille de 1,5 litres ou en mini canettes, le prix au litre peut varier du simple au double. Ca vaut le coup de regarder

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 21-03-2011 à 11:27:06

---------------
Cantor est devenu fou
n°25910067
totoz
Posté le 21-03-2011 à 11:30:02  profilanswer

wai c bon on t'as reconnu edouard [:totoz:2]

---------------
n°25910118
boobaka
Posté le 21-03-2011 à 11:33:31  profilanswer

Bah je ne peux que ne pas être d'accord avec toi, bien sur que tu ne vas pas gagner 2 euros par article, Pour recoller ton exemple, ça coute quoi une bouteille d'eau .80, prenons 1 euros max ... si tu économises 3 centimes, tu arrives a calculer le %age ?

Désolé mais le client ne te fait pas chier, il évite de se faire avoir ( sur ce cas) et te force a bien faire le boulot de ton employeur ...

Citation :

Ma généralité, oui 90% laissent leur cerveau en entrant... désolé c'est surtout le côté comportementaliste, c'est d'ailleurs très rigolo de voir que les clients peuvent parfois "voir" des choses dans le magasin et pas d'autres.  

Si ca te fait marrer  [:hotcat]  
Tu ne fais pas les courses par plaisir mais par besoin, ça ne devrait pas être au client de veiller au magasin de bien bosser .. Outre un quelconque rôle social des grandes enseignes, il s'agit juste du respect de ces clients.

---------------
www.google.fr  
n°25910168
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-03-2011 à 11:36:56  profilanswer

Bref, dans tous les cas, le consommateur pas trop con a tout intérêt de comparer les prix au kilo/litre quand il achète en lot ou en "format familial". Genre les céréales/paquets de gâteaux/etc. plus cher au kilo en "format familial" qu'en format classique.

J'avais cru comprendre que c'était une technique des GS pour maximiser les marges auprès des consommateurs de type familial (la fameuse bobonne qui fait les courses le samedi avec l'aîné(e) à côté du chariot et le cadet(te) dedans).

Message cité 2 fois
Message édité par wainwain le 21-03-2011 à 11:37:17

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°25910252
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-03-2011 à 11:44:04  profilanswer

Chinois du FBI, toussa  [:cosmoschtroumpf]  
Techniques "marketing" si tu préfères...  [:emile_zola:5]

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 11:44:04  profilanswer

n°25910295
FRACTAL
Posté le 21-03-2011 à 11:46:39  profilanswer

dans le magasin en face de chez moi, auquel je vais souvent acheter 3 conneries, je remarque encore plus les erreurs de prix (je prend 2 ou 3 produits en dépannage à chaque fois, donc je retiens facilement)

les erreurs de prix sont quasi quotidiennes, et je pense pas que ce soit vraiment volontaire (vu que j'y gagne le plus souvent)  

mais il y a moyen d'alerter la DGCCRF de ces pratiques ou ils s'en foutent ?

n°25910417
boobaka
Posté le 21-03-2011 à 11:55:51  profilanswer

wainwain a écrit :

Bref, dans tous les cas, le consommateur pas trop con a tout intérêt de comparer les prix au kilo/litre quand il achète en lot ou en "format familial". Genre les céréales/paquets de gâteaux/etc. plus cher au kilo en "format familial" qu'en format classique.

Le soucis, c'est le temps, moi sur le peu que j'arrive à comparer, je suis déjà sur le cul des erreurs/incohérences .. Mais je n'ai pas le temps de tout comparer (sinon c'est pas 30mn de course mais plus d'1heure ).
Les respect réciproque, les GS l'ont déjà lorsqu'on se déplace chez eux, le client est roi toussa, c'est du commerce.
Et objectivement, si dans ce couple, l'un ne respecte pas l'autre, c'est pas le client qu'il faut incriminer ...

En plus, on responsabilise de plus en plus le client ( scanner en magasin), ce sera plus facile de dire " le client n'a qu'a regarder"  :o

---------------
www.google.fr  
n°25910533
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 21-03-2011 à 12:03:35  profilanswer

avec ce raisonnement, ce pot serait a 20 euros :o

http://hfr-rehost.net/self/pic/025d5f2f5ccd1ce33e37b97a6e704ed42b1f471a.jpeg

Message cité 2 fois
Message édité par durandal2 le 21-03-2011 à 12:11:47

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°25911656
KoKia
?¿
Posté le 21-03-2011 à 14:04:07  profilanswer

5 kg...  [:sir_knumskull]  

Sinon pour l'exemple du Nutella à deux prix différents, comme les format familiaux toussa... Ben heureux que ça existe, ça permet d'avoir un peu "l'impression" de ne pas (ou moins) s'être fait  baÿser... [:clooney38]

---------------
【ツ】
n°25911699
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 21-03-2011 à 14:06:42  profilanswer

KoKia a écrit :

Sinon pour l'exemple du Nutella à deux prix différents, comme les format familiaux toussa... Ben heureux que ça existe, ça permet d'avoir un peu "l'impression" de ne pas (ou moins) s'être fait  baÿser... [:clooney38]

ouais m'enfin a 34 euros, tu te fais enfler vu le prix au litron :o (et le prix d'un baril en plastoc), s'il était au prix au kilo du nutella seulement à 825g, ca serait 21 euros. faut pas déconner, tu te fais enfler de 13 euros alors qu'ils vendent en un seul pot l'équivalent de plus de 6 pots de 825g

a cote, y'avait une priomo: 3 pots de 400g pour 4,25euros... ca fait 3,5 euros le kilo  à ce prix la, le pot familial est à 17,7 euros... y'a comme un malaise :o

Message édité par durandal2 le 21-03-2011 à 14:11:52

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°25911763
KoKia
?¿
Posté le 21-03-2011 à 14:10:51  profilanswer

C'est ce que je voulais dire...

MOI, je ne me serais, pas fait enfler... [:pradar:2]

---------------
【ツ】
n°25911863
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 21-03-2011 à 14:17:33  profilanswer

KoKia a écrit :

C'est ce que je voulais dire...

MOI, je ne me serais, pas fait enfler... [:pradar:2]

tu crois quoi? je j'ai achete le pot de 5kg? apres fenston il se serait jeté dessus et il aurait grossi de 50g :o

---------------
n°25911951
KoKia
?¿
Posté le 21-03-2011 à 14:23:55  profilanswer

Il fallait prendre mon post dans l'autre sens,...

Je voulais dire que le fait de déceler ces enculeries au prix de gros, ou les deux tarifs différents donnait l'impression de l'avoir moins profond ...

---------------
【ツ】
n°25912182
waddle
*
Posté le 21-03-2011 à 14:40:47  profilanswer

Emzy a écrit :

Ah putain aujourd'hui !   :lol:  

A la caisse à côté de celle où je me trouvais, à Leclerc, un vieux. J'ai loupé le début, mais de ce que j'ai compris, il ne voulait pas (chiffres donnés au hasard) quatre petits pains mais seulement deux, dans un sachet de quatre. Tel Pierre Desproges dans le sketch avec les deux piles, mais en plus précis, il cite carrément l'article de loi, au mot près, qui explique que rien ne l'oblige à acheter une telle quantité de petits pains quand il veut une autre quantité.

Il avait une tête super fière de lui genre [:cguignol] [:pikitfleur:3], trop fier de connaître la loi alors que tout le monde s'en branle de son article 122. J'ai dit à sa caissière "Bah alors, vous ne connaissez pas l'article 122 du code des relous ?". Pendant qu'elle appelait je ne sais pas trop qui, l'une de ses supérieures, il continuait son délire quand bien même plus personne ne l'écoutait. Il a fini par dire "Ah, vous pouvez faire cette tête, la loi est la loi, blablablaa !" alors que la caissière était genre [:pikitfleur:4], n'en ayant rien à battre.

C'était assez consternant, sachant qu'il n'achetait que ça.

Non mais les vieux cons retraités ils n'ont que ca à faire...

Message édité par waddle le 21-03-2011 à 14:41:27

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°25912697
rastafia
sélavi
Posté le 21-03-2011 à 15:20:07  profilanswer

durandal2 a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] f471a.jpeg

6.98 le kilo alors que le pot fait 5 kilos

4.22 le kilo par 825 grammes

On est loin des 3 centimes dont parlait je-sais-plus-qui

Et accessoirement, la quantité/le conditionnement/la promotion n'ont pas d'incidence sur le prix au kilo. Il faut systématiquement vérifier.

Se dire gros modèle => prix au kilo plus petit c'est se mettre le doigt dans l'œil jusqu'à la clavicule. La preuve...

---------------
Cantor est devenu fou
n°25912783
boobaka
Posté le 21-03-2011 à 15:27:53  profilanswer

Certainement une erreur d’étiquetage du dernier maillon de la chaine  :o

---------------
www.google.fr  
n°25912793
totoz
Posté le 21-03-2011 à 15:28:47  profilanswer

KoKia a écrit :

bois et bouffe 5 litre d'huile et de sucre, ça t'eviteras la peine de macher  [:totoz:4]

---------------
n°25912869
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 21-03-2011 à 15:36:38  profilanswer

kukron a écrit :

Pour le coup du Nutella je pense plutôt à une mauvaise gestion des tarifs avec les 500000 références que gère le supermarché qu'à une réelle arnaque volontaire.

C'est plutôt Jojo le chef de rayon payé au smic qui a pas voulu se prendre la tête à vérifier si les deux types de pots étaient au même tarif.

2 Gencode différents, 2 produits différents, faut pas chercher plus loin.

A tous les coups, un des 2 etait sur une TG  [:clooney15] et donc géré directement par un représentant de la marque qui a fait l'installation et à vérifié le prix.

L'autre devait se trouver en rayon, géré en direct par les employés et le chef de rayon sur des prix négociés 2 mois avant.

La différence de Gencode peut aussi être une politique de ferrero pouvant  provenir des dates de péremption, d'un changement de recette, d'une vente en lot, d'un nouveau packaging, etc...

---------------
------------
n°25912890
power600
Toujours grognon
Posté le 21-03-2011 à 15:38:15  profilanswer

Emzy a écrit :

Ah putain aujourd'hui !   :lol:  

A la caisse à côté de celle où je me trouvais, à Leclerc, un vieux. J'ai loupé le début, mais de ce que j'ai compris, il ne voulait pas (chiffres donnés au hasard) quatre petits pains mais seulement deux, dans un sachet de quatre. Tel Pierre Desproges dans le sketch avec les deux piles, mais en plus précis, il cite carrément l'article de loi, au mot près, qui explique que rien ne l'oblige à acheter une telle quantité de petits pains quand il veut une autre quantité.

Il avait une tête super fière de lui genre [:cguignol] [:pikitfleur:3], trop fier de connaître la loi alors que tout le monde s'en branle de son article 122. J'ai dit à sa caissière "Bah alors, vous ne connaissez pas l'article 122 du code des relous ?". Pendant qu'elle appelait je ne sais pas trop qui, l'une de ses supérieures, il continuait son délire quand bien même plus personne ne l'écoutait. Il a fini par dire "Ah, vous pouvez faire cette tête, la loi est la loi, blablablaa !" alors que la caissière était genre [:pikitfleur:4], n'en ayant rien à battre.

C'était assez consternant, sachant qu'il n'achetait que ça.

On devrait en fait être tous aussi à cheval, ouais  [:rhetorie du chaos]  
Ils ne feraient plus chier le monde à refuser les billets de 500 € (refus interdit), refuser qu'on goûte un truc avant d'acheter quand c'est un produit qu'on peut goûter (refus interdit) ou refuser les chèques (refus interdit) et j'en passe. Les gens derrière auraient du plussoyer "ben quoi, il a raison, s'il veut 2 de ces pains il doit pouvoir n'en prendre que 2"  [:rhetorie du chaos]  

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°25912949
fatah
Posté le 21-03-2011 à 15:42:48  profilanswer

Citation :

Qui n'a pas un jour fulminé de se voir refuser le paiement de ses courses ou d'un restaurant par chèque sans disposer précisément ce jour là d'espèces suffisantes pour payer la note ?

On ne le sait pas toujours mais, même si cela peut s'avérer particulièrement agaçant, les commerçants sont libres de refuser d'être payés par chèques, lesdits chèques n'étant pas une monnaie ayant cours légal.

Ce principe connaît une exception importante pour les professionnels adhérant à un centre de gestion agréé qui eux sont obligés, de par la loi, (article 1649 Quater E du Code Général des Impôts) d'accepter les règlements par chèque.

Par ailleurs, les commerçants qui peuvent refuser ce mode de paiement ont l'obligation d'en informer leurs clients de façon claire et apparente. A défaut, ils s'exposent à devoir malgré tout accepter un chèque si, par la force des choses, le client n'a rien d'autre.

A la différence des chèques, en présence de monnaie "sonnante et trébuchante" un commerçant ne peut pas refuser un paiement.

Un tel refus est même réprimé pénalement par une amende de 2ème classe (peine de 150 € maximale) prévue par l'article R 642-3 du Code Pénal :

"Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France...est puni d'une amende prévue pour les contravention de la 2ème Classe."

C'est sur le fondement de ce texte qu'une cliente mécontente de s'être vu refuser de payer ses courses d'un peu plus de 50 € avec un billet de 500 € a engagé une poursuite pénale contre le Directeur du Magasin.

La Cour d'appel, au vu des déclarations du prévenu reconnaissant notamment avoir appliqué des consignes destinées à éviter des escroqueries aux faux billets alors même qu'il savait que ces consignes étaient illégales, a confirmé le jugement reconnaissant la culpabilité du Directeur.

Cette décision est cassée par la Cour de Cassation (Crim. 15 décembre 2005 n°04-87536) au visa de l'article L.112-5 du Code Monétaire et Financier : en cas de paiement en espèces, c'est au débiteur qu'il appartient de faire l'appoint.

Ainsi, pour la Cour de Cassation, bien que cela ne soit pas la raison invoquée par le commerçant pour son refus du billet, dès lors que la cliente avait l'obligation de faire l'appoint pour payer sa facture de 51 €, le commerçant n'a pas commis de faute en refusant un billet de 500 € !

Cette motivation est quelque peu surprenante.

Elle revient finalement à obliger le commerçant à accepter un billet à forte valeur nominale uniquement si le montant de la facture payée est supérieur à la valeur du billet. Dans le cas contraire, le billet pourra être refusé au motif qu'il incombe au client de faire l'appoint. Or le texte pénal ne fait aucune distinction en fonction de la valeur de la monnaie remise.

La solution retenue est d’autant plus criticable qu’en l'espèce il était, semble-t-il, établi que le billet n'avait pas été refusé en raison de l'impossibilité du commerçant de rendre la monnaie à sa cliente.

On peut d'ailleurs s'interroger sur l'opportunité de l'article L.112-5 susvisé. Est-il logique de faire supporter l'obligation de faire l'appoint sur le client lorsque de l'autre coté du comptoir le commerçant dispose d'une caisse, a priori, pleine de monnaie ?

Bien pire, la combinaison du refus de paiement par chèque et de la nécessité de faire l'appoint en cas de paiement en espèces pourraient permettre un refus de vente totalement illégal et fondé  en réalité sur une discrimination, raciale ou autre.

Voilà :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25912981
totoz
Posté le 21-03-2011 à 15:45:31  profilanswer

en gros les billets de 500€ sont reservé aux valises offertes par khadaffi a sarko et aux gros dealer de coke :o

---------------
n°25913026
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 21-03-2011 à 15:48:59  profilanswer

Pour le pot de 5kg de nutella, il a toujours été beaucoup plus cher au kilo que le reste. C'est une question de politique marketing. Les gens sont prêts à payer plus pour avoir ce format. Personne ne les oblige à acheter ce format. Au final, c'est le consommateur qui décide. Il n'y a aucun erreur d'étiquetage la dedans.

Pour le reste, c'est la sélection naturelle. Si des gens sont assez bêtes pour ne pas comparer les prix au kilo/litre, tant pis pour eux. Ils sont libres, personne ne les force à acheter plus cher. Il n'y a aucune escroquerie la dedans.

n°25913041
fatah
Posté le 21-03-2011 à 15:50:50  profilanswer

Si, abus de faiblesse :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°25913144
totoz
Posté le 21-03-2011 à 15:57:52  profilanswer

fatah a écrit :

Si, abus de faiblesse :o

due a la dépendance (prouvée :o )  a la graisse et au sucre  [:moundir]

---------------
n°25913147
FRACTAL
Posté le 21-03-2011 à 15:58:07  profilanswer

totoz a écrit :

en gros les billets de 500€ sont reservé aux valises offertes par khadaffi a sarko et aux gros dealer de coke :o

ce qui me fait marrer c'est les caissières qui appelent les vigiles pour les "gros" billets (sup. a 100€)
avec le vigile qui regarde le billet d'un oeil expert en 10sec et qui dit "c bon" :d

n°25913151
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 21-03-2011 à 15:58:23  profilanswer

durandal2 a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] f471a.jpeg

Vas en Italie et tu l'a à moins de 20€ ;)

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°25913159
totoz
Posté le 21-03-2011 à 15:58:58  profilanswer

Big Blue a écrit :

Vas en Italie et tu l'a à moins de 20€ ;)

osef des ritals, ici on est France, le pays de l'enculade permanente [:totoz:4]

---------------
n°25913164
fatah
Posté le 21-03-2011 à 15:59:11  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ce qui me fait marrer c'est les caissières qui appelent les vigiles pour les "gros" billets (sup. a 100€)
avec le vigile qui regarde le billet d'un oeil expert en 10sec et qui dit "c bon" :d

C'est trop ça :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  441  442  443  444  445  446

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grands supermarchés et/ou centres commerciaux dans Paris ?Contrôleurs : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Supermarchés - La folie des prix? Se fout-on ne notre gueule?[Topic Bon plan] Les supermarchés qui acceptent les tickets restaurant
Les bons de réductions dans les Supermarchés.Alternative aux supermarchés ?
[nouveau sondage] Limitation des Tickets Repas dans les supermarchésSupermarchés : des attitudes incompréhensibles...vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Supermarchés : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)