Yagmoth a écrit :
En matière économique (là où devrait résider le long terme), il y a quand même beaucoup de revirements. Par exemple le PS veut maintenant revenir sur la loi sur les retraites, alors que Jospin avait peu ou prou à l'époque le même projet dans son escarcelle.
|
Le domaine economique est celui ou regne le plus grand consensus, et ou les politiques se differencient le moins, sans doute parce que c'est le domaine ou les politiques ont le moins de pouvoir. Il n'empeche qu'il y existe des nuances suffisamment importantes pour que les projets des uns soient corriges (et non annules) lors des alternances. Ca n'est pas pour autant du detricotage.
Yagmoth a écrit :
Ce détricotage est effectivement moins sur les questions de moeurs certes, vu que ce sont des thèmes très mobilisateurs et qu'il n'est pas très bon de passer pour un réactionnaire (...)
|
Y'a pas que les questions de moeurs ou il y a une opposition franche entre gauche et droite. La vision de l'Etat n'est pas la meme, la vision de la societe n'est pas la meme, la solidarite, la tolerance, la securite, etc...
Yagmoth a écrit :
Sinon il y a quand même une petite différence entre critiquer le partisanisme de certains et surtout la logique de parti qui "enferme" les députés et critiquer systématiquement les partis, ce que Bayrou ne fait pas.
|
Langue de bois ! Quand Bayrou critique "tous ceux qui ont dirige la France depuis 30 ans" il fait pas de detail, les seuls qui s'en sortent ce sont les UDF vu que d'un coup d'un seul ils sont exoneres de toute responsabilite...
Yagmoth a écrit :
Alors oui il n'est pas tendre avec cette propension à faire de l'opposition systématique, et alors ? Il n'a pas dit non plus que c'était le cas de tout le monde, l'appareil des partis étant sans doute les plus responsables de ce point de vue là.
|
En quoi ? Les elus sont libres, ils l'ont toujours ete.
Yagmoth a écrit :
Enfin : pourquoi diable toujours appeler "mou" un consensus ? Je sais bien que nous n'en avons pas la culture, mille fois hélas, mais il faudrait peut être systématiquement ridiculiser l'idée d'arriver par la discussion à des compromis.
|
Parce que le consensus que Bayrou pretend atteindre correspond essentiellement a des decisions ni-ni, c'est-a-dire une non-direction. On ne peut aller loin ni dans la protection sociale (sans quoi y'a plus de consensus avec la droite) ni dans le liberalisme economique (sans quoi y'a plus de consensus avec la gauche), par exemple.
Yagmoth a écrit :
Dis moi tu vois les partis dirent : il n'est pas dans notre intérêt propre de négocier, donc nous ne le feront pas, tant pis pour le pays ?
|
Non. Les partis diront : on a discute, on a fait part de nos conditions, ce que propose Bayrou nous semble insuffisant, on ne peut pas participer a cette blague, surtout compte tenu de ce qu'a obtenu le parti d'en-face.
Yagmoth a écrit :
Et sinon, pourquoi diable ne pourrait il pas y avoir des tractations entre les différents projets lorsqu'un accord ne se trouve pas ?
|
Parce que l'UMP, par exemple, n'a AUCUN interet a faire des concessions au PS pour permettre une union a 3 alors qu'en cas d'echec il pourrait parvenir a l'alliance traditionnelle a 2. Idem pour le PS, qui n'a aucun interet a faire des concessions a l'UMP au regard du discours relativement socialo-compliant de Bayrou.
Yagmoth a écrit :
Après tout un compromis c'est un accord dans lequel tout le monde pense avoir perdu quelque chose d'essentiel, sinon c'est un marché de dupe.
|
Ben c'est tout le probleme : dans cette histoire, en negociant avec l'UMP, l'UDF arguera de la volonte d'integrer le PS pour ne pas partir trop a droite, et en negociant avec le PS, il arguera de la volonte d'integrer l'UMP pour ne rien lacher sur sa gauche. Au final, l'UDF ne lachera rien. Cette histoire EST un marche de dupes.
Yagmoth a écrit :
Faudrait être capable de les mettre au pied du mur, les Français ont dit vouloir un gouvernement d'Union nationale (même s'ils ne précisent pas lequel, ils valorisent quand même l'esprit du compromis), il faut jouer le jeu.
|
Encore une fois, les gens qui pensent a une union imaginent celle-ci centree autour de leur projet. Ce n'est pas du tout ce que propose Bayrou pour les 80% de Francais qui ne le soutiennent pas.
Yagmoth a écrit :
(...) tu disais qu'ils font la foire quand les caméras sont là... C'est pour montrer qu'ils ne sont pas d'accord les uns avec les autres par pur partisanisme ? C'est pour prendre les Français pour des cons et tendre le baton pour se faire battre, ou pire passer pour des clowns qui décrédibilise la politique ?
|
C'est pour montrer a leurs electeurs qu'ils ne s'en laissent pas conter. C'est du theatre. Et ca marche.
Ben je vois pas ce qu'elle apporte.
Yagmoth a écrit :
Et si l'on ne trouve pas de synthèse, ca peut aussi bien être par mauvaise volonté que par manque d'inventivité, pas forcément parce que les deux lignes politiques sont contradictoires (la synthèse doit exister sinon c'est que les deux perspectives sont aussi fausses l'une que l'autre, ou qu'elles sont vraies pour certains - mais dans ce cas autant avouer clairement qu'il n'existe pas d'intéret général).
|
Mais bien sur qu'il n'existe pas d'interet general qui satisfasse (?) tout le monde.
Et clairement la mauvaise foi joue dans les oppositions.
Et alors ? C'est QUOI la recette miracle du bon Docteur Bayrou pour changer les comportements au point que les deputes deviennent d'un seul coup des gens supaire-honnetes ? C'est QUOI son arme anti-mauvaise-foi ? Parce que la plupart des deputes de demain sont deja des elus actuellement, et ne se comportent pas franchement mieux que ce que tu decrits en matiere de mauvaise foi. Y compris a l'UDF.
Yagmoth a écrit :
Comme je l'ai déjà dit il ne critique qu'une manière de faire la politique, le partisanisme, pas les idées de fond.
|
C'est ce qui me desole : il attaque les personnes, pas les idees. C'est le degre zero de la politique.
Yagmoth a écrit :
Et ca ne date pas d'hier qu'il veut un gouvernement d'union nationale, il l'avait déjà demandé à Chirac en 2002, ce n'est pas un produit d'appel pour la campagne électorale.
|
En 2002 Bayrou a demande... MATIGNON. C'est le refus de Chichi de lui filer Matignon qui a cause le hyatus. Son gouvernement d'union nationale, c'etait lui a Matignon. Au lieu de quoi Chirac a fait un grnad parti du President, aux depends de l'UDF en plus. Note que ce que se propose de faire Bayrou est sensiblement identique, faire un grand parti du President autour de l'UDF (comme l'UMP a ete fait aurout du RPR) au detriment de l'UMP et du PS.
Yagmoth a écrit :
Et non je n'ai pas vu Bayrou se rouler dans la fange des petites affaires, des piques personnelles à tout bout de champs, ses critiques sont quand même fondées sur autre chose (voir par exemple son comportement vis à vis de la fièvre pour la nation ces derniers temps, je doute que tu lui donne tort).
|
Ben qu'est-ce que c'est si c'est pas des piques personnelles, ca ?
C'est lui qui choisit d'aborder cet aspect de ses adversaires, de focaliser sur ces propositions a la noix, et de mettre sur le meme plan les delire nauseabonds de Sarko (ceux que meme Simone a pas aime) et le gag de Royal avec son drapeau a la maison. Je ne trouve pas que cette facon de faire de la politique le grandisse.
Yagmoth a écrit :
Et enfin je te rapelle aussi qu'il déclare depuis longtemps qu'il y a des hommes politiques au PS et à l'UMP (ca date pas non plus de la campagne) pour qui il a de l'estime... donc je ne le vois absolument pas rejeter tout le monde avec systématisme.
|
Quelle blague : il lance des appels du pieds pour des defections au PS de proches de DSK, ni plus ni moins. C'est un appel a la soupe ! Evidemment qu'il rejettera pas tout le monde, je vais meme te dire, Bayrou acceptera quiconque veut bien faire ami-ami avec lui, parce qu'il n'a pas le choix. Mais pour ce qui est de faire des concessions sur les projets, il n'en sera pas question, au nom du ni-ni.
Yagmoth a écrit :
On ne dispose pas trop de leurs motivations en fait puisqu'on ne sais pas au juste ce qu'ils rejettent dans ces partis.
|
Mais relis les messages sur ce topic : ils rejettent Sarko ou Royal, et se retrouvent "naturellement" sur Bayrou, qui soit leur permet de ne pas trop s'eloigner d'un candidat qu'ils rejettent malgre une proximite d'idees avec le parti (genre un type de gauche qui vomit Royal), soit leur semble la solution garantie pour ejecter au second tour un candidat qu'ils rejettent avec son parti (le meme type votant Bayrou parce qu'il a peur que Royal ne reussisse pas a gagner au second tour).
Yagmoth a écrit :
J'apelle pas renvoyer dos à dos des gens à qui ont demande de faire des compromis.
|
J'appelle renvoyer dos a dos la facon dont il les accuse regulierement d'etre responsables de tout ce qui ne va pas, en evoquant "ceux qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans". Et les compromis qu'il demande, c'est d'abandonner tout ce qui depasse, c'est-a-dire de rejoindre l'"ideologie" de l'UDF. Marche de dupes, tu l'as dit toi-meme.
Yagmoth a écrit :
Rien que de demander le compromis c'est reconnaitre qu'il y a des différences idéologiques mais qu'elles doivent être surmontée pour l'intérêt des habitants de ce pays.
|
Ce que dit Bayrou, c'est "abandonnez vos differences ideologiques et rerjoignez-moi. Pour l'interet du pays". Perso j'y vois tres bien son interet a lui, j'y vois nettement moins celui du pays.
Yagmoth a écrit :
Oui l'anti-système, mais en tant que le système est le partisanisme, pas en tant que l'ump et le ps cause une décadence morale du pays ou que sais-je, qu'ils seraient remplis de gens incompétants, etc. Il va jusqu'à reconnaître en pleine campagne la qualité de certains hommes du camp d'en face sachant pertinemment que ceux-ci en pleine campagne ne peuvent (ou veulent evidemment) pas lui apporter de soutien.
|
Sauf qu'encore une fois l'UDF n'a RIEN a apprendre a qui que ce soit en matiere de comportement partisan. Leur nouvelle ouverture d'esprit decoule uniquement de leur inscription au tableau des especes en voie de disparition. Partout ou ils sont assures de leur place, par exemple au Senat, on constate encore une fois que l'UDF est un PARTI comme les autres, juste mieux traite dans les institutions. C'est-a-dire que le president de cet UDF est tres mal place pour se depeindre en anti-systeme.
Yagmoth a écrit :
Et ce qui a fait sortir de l'ombre Bayrou cette année c'est surtout la critique du conglomérat politico-journalistique, critique qu'il a mené au nom de tous les petits partis sans verser dans la victimisation comme sait si bien le faire le FN.
|
Mouarf, la encore c'est du pipeau. Lorsqu'il a fait sa sortie a Chazal sur le fait qu'a Royal ou Sarko on ne parlait pas de lui, il a pas trop insiste pour les autres candidats/partis, hein. Dans toute cette affaire, l'idee qu'il se battait pour le principe est d'une hypocrisie sans bornes. D'ailleurs des qu'il a eu droit a un peu plus de consideration de la part des medias, il a change son axe de campagne, et n'a pas trop exige des medias qu'ils consacrent du temps a Schivardi, Besancenot ou LePen...
Yagmoth a écrit :
Et j'espère effectivement que s'il perd, ce sera le cas. En attendant comme je l'ai dit, c'est un "pari", pas perdu à l'avance.
|
Comme tout pari fondesur un changement de comportements, il est surtout pas gagne d'avance !
Yagmoth a écrit :
D'opposition systématique, ou d'opposition ponctuelle pour essayer de ramener le centre de gravité vers eux ?
|
D'opposition, c'est-a-dire de NON-SOUTIEN. Ca veut dire qu'ils n'iront pas soutenir le gouvernement, parfois ils voteront avec, parfois pas, et c'est eux que ca regarde, mais Bayrou ne pourra pas se prevaloir de leur soutien. C'est-a-dire qu'il aura un gouvernement minoritaire. Qu'il l'admette, encore une fois, je n'attends que ca.
Yagmoth a écrit :
Comme toujours faudrait distinguer entre manière de faire de la politique et contenu des propositions ; evidemment il est difficile de distinguer au sein d'un vote pour quel aspect untel a voté.
|
Me fais pas rire : tu votes pour un depute en fonction de quoi, toi ?
Yagmoth a écrit :
Sinon pour les partis je ne sais pas s'ils exploseraient, sincèrement aucune idée, ils en ont vu d'autre. Les amener à la table des négociations est déjà une bonne chose.
|
Tu parles, les faire venir pour qu'ils abandonnent leurs specificite et rejoigne le grand parti unique de la pensee unique, ca n'a aucun interet.
Bayrou. Il expliquait a la radio que s'il est elu, son election-meme obligera les deputes a se plier a sa volonte, parce que ce sera l'expression de celle du peuple.
Mais non. Un parti qui se propose d'etre dans l'opposition si Bayrou est elu, un parti qui affirme ne pas vouloir se plier aux 4 volontes de Bayrou tant que celui-ci voudra integrer le parti d'en face, ce parti-la ne doit PAS negocier, sans quoi il trahit ce qu'il a promis a ses electeurs.
Yagmoth a écrit :
Et perso j'en ai pas rien à foutre de ce que pense mon voisin si celui-ci a vu son parti faire un score honorable, j'essaie au moins de comprendre pourquoi il a voté ainsi, et si force est de constater que ses positions se tiennent aussi bien que les miennes, autant essayer d'avancer ensemble. Je n'ai pas non plus dit que 25% de la population devait imposer un diktat au reste de la population.
|
Ben moi si, j'en ai rien a battre. Si je pense que l'election de Bayrou me met dans l'opposition, j'en ai rien a foutre que les 25% qui auront elu Francky veuillent que je vienne a la fete, je n'en serai pas. Si j'avais voulu etre de la partie, j'aurais vote pour un type qui prone l'alliance tous-partis, un type de l'UDF puisque les autres partis ne veulent pas de cette union de la carpe et du lapin (je te laisse decider des roles) avec la laitue en porte-chandelle.
Yagmoth a écrit :
Augmenter, je ne sais pas (ce serait même sans doute à faire mais bon, passons), en tout cas il a toujours affirmer que c'est du foutage de gueule d'annoncer des baisses d'impôt. Il est aussi contre l'idée de bouclier fiscal et pour la progressivité de l'impôt... ca en fait pas un type très à droite sur ce plan quand même. En tout cas il veut refaire l'assiette de l'impôt en taxant plus les revenus du capital et moins ceux du travail (et ceci depuis quand même quelques années).
|
Ben tu vois, j'appelle ca etre clair comme du jus de chique. Soit il a son programme ambitieux et il admet devoir augmenter les impots, soit il se refuse a parler d'augmentations d'impots et ses grandes idees c'est du flan.
Yagmoth a écrit :
Edit : et moi aussi je multiquote, c'est plus pratique, ca permet aussi de voir d'un premier coup d'oeil si l'interlocuteur a un minimum de probité et répond à tout 
|
Essaye avec la balise quotemsg au lieu de quote. Par copier-coller ca va bien
.
PS: Sorry pour les quote de porc, je le voyais pas si gros mon post. Promis, je ferai des efforts a l'avenir.
Message édité par Glouba Caramba le 29-03-2007 à 16:08:05