Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6204 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°11943585
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-06-2007 à 12:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

jack ryan a écrit :

Le meilleur c'est relatif :/

Et le meilleur ne se juge pas seulement au nom de l'école. Enfin si on etait un soit peu intelligent on comprendrait ça en France.

C'est malgré tout un bon indicateur qui trompe rarement, sinon t'inquiète pas que les DRH auraient changé leurs méthodes de recrutement [:spamafote]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 12:43:21  profilanswer

n°11943611
Ciler
Posté le 26-06-2007 à 12:47:34  profilanswer

FLo14 a écrit :

C'est malgré tout un bon indicateur qui trompe rarement, sinon t'inquiète pas que les DRH auraient changé leurs méthodes de recrutement [:spamafote]

Changer leurs methodes ? Tu veux dire ne plus demander une lettre de motivation manuscrite (dont la seule motivation reelle est l'etude graphologique), ne plus mettre en bas de la pile les CVs avec des noms "etrangers" ? Avoir un vrai entretiens ou on ne demande pas a une jeune femme si elle a un copain la (on sait jamais hein, cette conne pourrait se retrouver en cloque) ou durant lequel on ne remercie pas un candidat apres qu'il aidemande quel etait le syndicat majoritaire dans l'entreprise ?

Allons. Soyons serieux un moment :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11943651
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-06-2007 à 12:52:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Changer leurs methodes ? Tu veux dire ne plus demander une lettre de motivation manuscrite (dont la seule motivation reelle est l'etude graphologique), ne plus mettre en bas de la pile les CVs avec des noms "etrangers" ? Avoir un vrai entretiens ou on ne demande pas a une jeune femme si elle a un copain la (on sait jamais hein, cette conne pourrait se retrouver en cloque) ou durant lequel on ne remercie pas un candidat apres qu'il aidemande quel etait le syndicat majoritaire dans l'entreprise ?

Allons. Soyons serieux un moment :o

Ça ne m'est jamais arrivé ni à mes camarades, et pourtant on est dans l'IT [:le kneu]

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°11943664
Ciler
Posté le 26-06-2007 à 12:54:09  profilanswer

FLo14 a écrit :

Ça ne m'est jamais arrivé ni à mes camarades, et pourtant on est dans l'IT [:le kneu]

En meme temps par definition l'IT, ca ferait un peu singulier de demander au candidat autre chose que du contenu informaté [:ddr555]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°11943931
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-06-2007 à 13:20:56  profilanswer

yk42b a écrit :

ah carrément d'accord, la je viens de foirer mon année, validé l'info, je redouble pour les quelque merdes inutiles a repasser, quand j'irai en L2 j'aurais 70% de maths 30% d'info et je commencerai a étudier tout ca en L3 donc ...
bref en résumé je commence a faire de l'info dans 2 ans en espérant qu'il n'y a pas de cata en chemin  :pt1cable:

Vous plaignez pas les d'jeuns, moi de mon temps, il y avait pas de DEUG (ouais, ça s'appelait encore comme ça :D) d'informatique, j'ai commencé vraiment l'info en licence (3ème année) - bon, sauf un ou deux modules par ci par là. Et j'ai bouffé quasiment que des maths, de la physique et de la chimie pendant 2 ans  [:tinostar]

Maintenant il y a des modules d'informatique obligatoire dès le premier semestre de la première année, ça a grandement changé :)

Et pour le fait de faire des maths et de la physique, encore une fois, outre l'aspect culture générale, c'est utile pour l'avenir, on fait pas que pisser du code en informatique, faut savoir abstraire, théoriser, concevoir et pour ça, faut les bases ;)

Message édité par Ernestor le 26-06-2007 à 13:22:12
n°11943964
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 13:23:50  profilanswer

lordankou a écrit :

voilà voilà.

T'as un parcours assez tortueux aussi il faut dire :D

Pour la sélection après l'IUT encore une fois, c'est normal. Parce que les formations sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes objectifs et ne sont donc pas du tout équivalentes, et aussi, plus pragmatiquement, si on prenait tout le monde venant d'IUT en L3, plus personne ne serait dans les facs pour le L1 et le L2 [:spamafote]

n°11944342
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 26-06-2007 à 13:49:21  profilanswer

Je ne sais pas dans quel universié tu es Ernestor mais je peux t'assurer que voir des amis avec un M1 qui sont oblige de redoubler parcequ'il n'y plus de place en M2 est grave. Car pour reentrer en M1, ils sont concurence par les L3 qui eux ont un meilleur dossier et sont pris a leur place pour ensuite finir avec un demi diplome non reconnu.
Dans la biologie, je ne compte plus les etudiants avec un M1, voir un M2 pro qui sont olbige de prendre des boulots de techniciens niveaux BTS/DUT car ce n'es tpas le fait de connaitre toutes les cascades theorique de la regulation de tel ou tel gens leur ^permettra d emanipuler efficacement.
En L3, notre prof de biochimie ne cesse de nous prevenir que nous avons a peine le niveau d'une premiere année de BTS, que les entreprises n'ent n'ont rien a carrer de la theorie.
Alors oui je prefererais que l'on me dise tout de suite si je suis pris pour deux ans ou non. Me laisser esperer et m'envoyer au casse pipe apres 4 ans d'etudes c'est inhumain.

Par ailleurs, je ne vais pas a la fac pour me cultiver, mais pour me former intellectuellement dans le but d'avoir un BOULOT, pas finir fonctionnaire/prof ou autre. Un boulot dans le privé.

Concernant, la "democratie" de l'UNEF, je ne reviendrais pas dessus, je me suis deja exprime en page 2 et 3 du sujet.

n°11944567
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 14:08:02  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'as un parcours assez tortueux aussi il faut dire :D

Pour la sélection après l'IUT encore une fois, c'est normal. Parce que les formations sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes objectifs et ne sont donc pas du tout équivalentes, et aussi, plus pragmatiquement, si on prenait tout le monde venant d'IUT en L3, plus personne ne serait dans les facs pour le L1 et le L2 [:spamafote]

et encore si tu savais ou j'ai attéri maintenant  :D  (remarque ça me fait plein de diplômes d'un peu partout en france c'est drôle : Bayonne, Pau, Pau+Erasmus en Irlande, Orléans).
faites des études et visitez du pays.

pour la sélection en L3 après un DUT on en avait parlé avec le responsable du L3 et après une petite dizaine de minutes et quelques blagues (à savoir que le département info de Pau est très lié avec l'iut info de bayonne donc ça aide...), il nous a dit que la raison d'être admis en L2 et pas en L3 ne venait pas de notre niveau en math (comme celà avait été dit comme raison officielle) mais parce qu'il n'y avait plus de places. en même temps cette année là réforme LMD oblige 75% des personnes ont voulu continuer pour obtenir un bac+3 et pas un bac +2. de plus au passage la plupart des IUP ont disparu mais sans oublier d'encaisser les chèques pour les dossiers d'inscription (et quand on fait 21 dossiers ça fait 21 arnaques !).

eol melwasul a écrit :

Par ailleurs, je ne vais pas a la fac pour me cultiver, mais pour me former intellectuellement dans le but d'avoir un BOULOT, pas finir fonctionnaire/prof ou autre. Un boulot dans le privé.

Concernant, la "democratie" de l'UNEF, je ne reviendrais pas dessus, je me suis deja exprime en page 2 et 3 du sujet.

tu considères que être fonctionnaire/prof c'est pas un boulot ?  :o  (je pense que tu t'es mal exprimée enfin je l'espère).

n°11944685
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 26-06-2007 à 14:17:28  profilanswer

Je considere qu'etre prof ou fonctionnaire n'est pas accessible a tous et que seul une minorite y arrivera. les autres, la majorite donc se tourneront vers le prive.
En calibrant les etudes pour la majorite, la minorite pourra s'exprimer pleinement et arriver à ses fins.

n°11944879
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 14:35:03  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Je considere qu'etre prof ou fonctionnaire n'est pas accessible a tous et que seul une minorite y arrivera. les autres, la majorite donc se tourneront vers le prive.
En calibrant les etudes pour la majorite, la minorite pourra s'exprimer pleinement et arriver à ses fins.

oui c'est vrai tu as raison mais on change pas facilement les traditions en france.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 14:35:03  profilanswer

n°11945206
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 15:03:34  answer

FLo14 a écrit :

Les DRH, quelles références [:ayalou]

n°11945224
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 26-06-2007 à 15:05:01  profilanswer

Mon parcous à moi : DUT Info -> LP Info -> Master à l'IAE :d
Je n'aurais jamais pu passer par la fac normale, trop de théorie qui sert à rien :d

---------------
Aloha
n°11946397
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-06-2007 à 16:34:06  profilanswer

Super [:dawa]

---------------
n°11946412
FLo14
Gouranga !
Posté le 26-06-2007 à 16:34:49  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Mon parcous à moi : DUT Info -> LP Info -> Master à l'IAE :d
Je n'aurais jamais pu passer par la fac normale, trop de théorie qui sert à rien :d

Moi j'aurais pas pu me prendre en main à la fac.
Ca a été DUT GTR+INSA

---------------
n°11946446
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 16:38:28  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Je ne sais pas dans quel universié tu es Ernestor  ...

Moi je vois pas trop bien ce que tu voulais dire là :??:

J'ai précisé que j'étais favorable à plus faire de sélection au mileu du master, donc je sais pas si tu m'a mal lu ou je sais pas quoi ...

n°11946474
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 16:41:06  profilanswer

Oui, il y a aussi des questions de places selon les facs. D'ailleurs dans certaines fillière, on ne prend - ou ne prenait - clairement aucun DUT vu que la promo locale en L2 suffisait à remplir les amphis.  

Et faire un DUT pour vouloir continuer à 75% en L3 et plus, c'est vraiment détourner le système de son but initial [:spamafote]

n°11946663
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 16:55:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, il y a aussi des questions de places selon les facs. D'ailleurs dans certaines fillière, on ne prend - ou ne prenait - clairement aucun DUT vu que la promo locale en L2 suffisait à remplir les amphis.  

Et faire un DUT pour vouloir continuer à 75% en L3 et plus, c'est vraiment détourner le système de son but initial [:spamafote]

oui et non. quand je suis rentré à l'iut c'était "y'a du boulot pour tout lemonde vive l'informatique et tout ça".
3 ans plus tard (oui bon je l'ai fait en 3 ans, Bayonne y'a beaucoup d'alcool) le marché du travail c'était plutot : "y'a trop de monde revenait plus tard".  
en plus c'était juste avant la réforme LMD ou on nous bassiner que les DUT en 2 ans allait disparaître et tout ça. donc forcément s'arrêter à bac+2 c'était un peu fou.  
les IUP proposaient une alternative viable et un bon compromis entre le DUT et la fac mais avec cette réforme ils ont tous été supprimé (en tout cas sur les 21 que j'ai demandé ils ne restaient plus rien mais ils ont quand même encaissé les chèques  :fou: ).  
En plus pour en avoir parler avec des professionnels il y en a beaucoup qui apprécie ce double côté technicien/"ingénieur" (je mets entre guillement on est d'accord), et à la sortie selon le marché du travail t'as plus de chance de trouver un travail.  

tu peux considérer ça comme détourner un système moi je verrai plutot ça comme éviter de se retrouver dans la "merde".

n°11946931
el_boucher
Posté le 26-06-2007 à 17:19:45  profilanswer

Simple remarque :

je pense qu'à l'entrée en M1, la plupart des étudiants viennent naturellement de...L3 !! ce n'est pas une surprise.

A l'inverse, à l'entrée en M2, la majorité ne vient pas forcément de M1 :

exemple perso cette anée, sur 11 élèves en M2 il y avait :

1 cursus allemand
1 cursus roumain
1 normalien agregé
1 prof agregé
1 élève de M1
6 doubles-cursus ingénieurs  

donc l'idée de faire la sélection à l'entrée du M1 plutôt qu'à l'entrée du M2 peut paraitre compromise ici...

je ne sais pas comment est la situation dans tous les master et je ne veux pas généraliser, mais à mon avis, il n'est pas rare de voir des gens choisir un M2 bien précis (dans telle ou telle région, telle ou telle université, tel secteur...etc) dans l'idée de faire une thèse ensuite : cela peut concerner des profils très divers : de l'étudiant en M1 "classique", à l'étudiant étranger, au prof du secondaire qui veut se réorienter, aux élèves ingénieurs...etc etc
Bref, c'est pas la même sélection à l'entrée en M1 ou à l'entrée en M2 car ce ne sont pas les mêmes types de profil.  

Du coup, la question de savoir "quand fait-on la selection ?" n'est pas aussi simple que ça je trouve...Peut-être faut-il la faire plusieurs fois ?

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°11947001
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 17:25:28  profilanswer

Tu mélanges plusieurs choses là : le fait de faire la sélection en M1 pour les gens venant de L3 n'interdit pas de faire entrer sur dossier des gens en M2 en même temps.

L'idée est plutot de savoir, au sein d'une même université, si tu peux avoir une entrée de droit en M2 quand tu es en M1 ou entrée de droit en M1 quand tu es en L3 (par entrée de droit, j'entend : suffit d'avoir la moyenne à son année pour passer au-dessus, sans sélection donc).

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 26-06-2007 à 17:26:06
n°11947048
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 17:29:23  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu mélanges plusieurs choses là : le fait de faire la sélection en M1 pour les gens venant de L3 n'interdit pas de faire entrer sur dossier des gens en M2 en même temps.

L'idée est plutot de savoir, au sein d'une même université, si tu peux avoir une entrée de droit en M2 quand tu es en M1 ou entrée de droit en M1 quand tu es en L3 (par entrée de droit, j'entend : suffit d'avoir la moyenne à son année pour passer au-dessus, sans sélection donc).

je sais que ça existe dans certains master info et c'est le cas à Limoges ou je connais quelqu'un qui a faillit ne pas être pris en M2 alors qu'il venait de M1 avec plus de 12 de moyenne.  :ouch:  
soit on fait la sélection dés le M1 mais pas au milieux c'est totalement stupide.

n°11947615
yk42b
Posté le 26-06-2007 à 18:19:21  profilanswer

à quand la sélection en maternelle, histoire de remettre les déchets de la société à leurs places.

n°11947638
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 18:21:33  answer

Ernestor a écrit :

Justement, cette sélection sur les notes ne suffit-elle pas ?

A moins qu'il y ait un tel désaveu, une telle méfiance envers les examens et leurs correcteurs, je ne vois pas le caractère indispensable d'un autre système de sélection  [:spamafote]

Message édité par Profil supprimé le 26-06-2007 à 18:21:54
n°11947662
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 18:24:16  profilanswer

Ce système de sélection existe déjà depuis des décennies.

L'entrée dans un DESS par exemple, ça se fait toujours (sauf exception) sur dossier, parce que les places sont limitées. Résultat personnel : je me suis déjà fait jeté d'une entrée en DESS même avec une mention bien en Maitrise :D

Il s'agit juste de continuer ce système. Avec le problème nouveau que le diplôme de niveau Bac +4 a disparu.

n°11947691
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 18:27:35  answer

Ernestor a écrit :

Ce système de sélection existe déjà depuis des décennies.

L'entrée dans un DESS par exemple, ça se fait toujours (sauf exception) sur dossier, parce que les places sont limitées. Résultat personnel : je me suis déjà fait jeté d'une entrée en DESS même avec une mention bien en Maitrise :D

Il s'agit juste de continuer ce système. Avec le problème nouveau que le diplôme de niveau Bac +4 a disparu.

Enfin d'après ce que j'en sais , d'avantage qu'un système de "sélection", il s'agit de savoir si ton projet de recherche est compatible avec le labo où tu postules, en gros.

Et je ne pense pas que la problématique soit (pour l'instant) la même en M1 et M2 :/

n°11947715
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 18:29:40  profilanswer

Je te parlais de DESS là, pas de DEA ;)

Quant à ton projet de recherche, si tu parles de continuer en doctorat, l'étudiant finalement, à part choisir en gros le domaine (qui pourrait éventuellement te faire changer d'université), il a pas plus que contrôle que ça et prend au final ce qu'on lui donne. Il décide pas tant que ça, loin s'en faut.

n°11949103
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 20:41:03  profilanswer

en fait là je suis totalement pommé Ernestor.  
moi je te parle pas de DEA mais de master  :heink:  
je comprends pourquoi certains ne comprennent plus rien à la fac. c'est trop le bordel niveau diplome (même maintenant ça reste le bordel car certains continuent à donner la maitrise...)

n°11949164
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-06-2007 à 20:44:42  profilanswer

lordankou a écrit :

en fait là je suis totalement pommé Ernestor.
moi je te parle pas de DEA mais de master  :heink:
je comprends pourquoi certains ne comprennent plus rien à la fac. c'est trop le bordel niveau diplome (même maintenant ça reste le bordel car certains continuent à donner la maitrise...)

DEA = master 2 recherche
DESS = master 2 pro

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 26-06-2007 à 20:45:02
n°11949211
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 20:48:46  profilanswer

cassebrik a écrit :

DEA = master 2 recherche
DESS = master 2 pro

Merci  :jap:

n°11949407
el_boucher
Posté le 26-06-2007 à 21:10:31  profilanswer

à titre d'info, quand on parle d'un étudiant en école d'ingé qui veut candidater en master 2 celui-ci doit se soumettre à une sélection pour etre....pauvre , par rapport à ces petits collègues ingé qui filent en entreprise...

selection et richesse à venir n'ont pas grand chose à voir, je pense que pas mal de gens sont attirés par les métiers de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs...et je ne pense pas que le salaire soit le premier facteur attractif...

bref, ne pas tout mélanger !

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°11949425
Ernestor
Modérateur
Posté le 26-06-2007 à 21:12:23  profilanswer

Le salaire est le dernier facteur attractif pour ces boulots là :whistle:

n°11949554
Svenn
Posté le 26-06-2007 à 21:25:54  profilanswer

el_boucher a écrit :

à titre d'info, quand on parle d'un étudiant en école d'ingé qui veut candidater en master 2 celui-ci doit se soumettre à une sélection pour etre....pauvre , par rapport à ces petits collègues ingé qui filent en entreprise...

selection et richesse à venir n'ont pas grand chose à voir, je pense que pas mal de gens sont attirés par les métiers de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs...et je ne pense pas que le salaire soit le premier facteur attractif...

bref, ne pas tout mélanger !

Tu te trompes lourdement, il y en a beaucoup qui sont attirés par les salaires aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni  :o

Message édité par Svenn le 26-06-2007 à 21:26:24
n°11950118
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 22:08:54  answer

lordankou a écrit :

ce qui m'a un peu choqué cette année quand je me suis unpeu intéressé à ces syndicats étudiants c'était qu'ils étaient tous plus ou moins affilié à un parti de gauche ou de droite.  :ouch:

par contre je pense que le cursus traditionnel des facs pourraient être changé dans certaines fillière. je ne connais que la fillière informatique donc je ne vais parler que de ce cas (je ne pense pas qu'on puisse généraliser à toutes les fillières) mais le problème dans une licence info c'est les deux premières années. Grosso modo on ne fait pas d'informatique. en tout cas rien de bien sérieux (l'algorithmique n'arrive qu'en seconde année  :ouch: ) avant le deuxième semestre de deuxième année.
venant d'un DUT info j'ai seulement été accepté en seconde année de licence parce que mon niveau était trop "faible".
je peux vous dire que cette seconde année m'a servit à rien du tout car comme je l'ai dit possédant un DUT info je pense avoir largement le niveau de la L3. il suffit d'ailleurs de lire le programme pour se rendre compte que la L3 ne dépasse pas le niveau d'un IUT. Pour ainsi dire avec un DUT info on pourrait rentrer sans problème en master 1. et c'est bien là le problème. le niveau de la licence est vraiment trop faible par rapport aux autres pays (ayant fait ma L3 en Irlande j'ai pu comparer et c'est vraiment hallucinant la différence de niveau).

une réforme en profondeur est indispensable mais qui doit prendre en compte les spécificités de chaque cursus mais ça ne sera possible que lorsque les syndicats partis politiques étudiants arrêteront de protester pour un rien.

Je réponds un peu tard mais là je ne peux pas laisser passer ça. Je ne sais pas dans quelle université tu es, mais à Nantes on commence l'algorithmique (programmation impérative en Pascal... ) au premier semestre de la première année. L'algorithmique fonctionnelle (en CamL Light, très bon langage au passage) au second semestre.

A Nantes, les étudiants qui viennent d'IUTs sont très souvents admis en L2 et rarement en L3. Ceux d'IUT info arrivent à être admis en L3 (mon frère, par exemple il y a quelques années, mais depuis ils sont beaucoup plus stricts d'après certains profs : trop de redoublement) mais ceux d'autres IUT sont admis en L2. Et c'est à mon avis normal vu leur niveau en maths absolument catastrophique ... Au niveau de leurs connaissances informatiques, ils connaissent souvent le C, C++, et un peu de Java mais très appliqué. Alors que l'enseignement beaucoup plus généraliste permet de mieux comprendre le fonctionnement global de la programmation et des différentes techniques.

Par exemple, on ne voit que la programmation par objets qu'en L3 d'ailleurs. Et d'après des potes qui étaient en L3 cette année, ça ne va pas être si génial que ça la L3, car même si on n'a plus de maths (10 modules d'infos et 1 d'anglais en L3, à comparer aux 5 d'infos, 3 de maths, 1 d'anglais, 1 de ce qu'on veut : découverte, et 1 de physique (électronique logique pour l'info) en L2) les profs sont très exigeants : être rapide et efficace en contrôles continus & exams (aïe, je suis plutôt lent), et légèrement plus sympas pour les projets ... vu qu'il y en a un par matière (presque) ! Soit 8~9 projets à rendre :ouch:

Donc pas de généralités sur le niveau de la licence : les programmes sont faits par académie. J'avais regardé il y a quelques temps sur le net les programmes de certaines universités et j'étais dégouté que certains n'avaient quasiment pas de maths dans leur L1 et L2 :ange: . Mais maintenant que j'ai fini ma L2, je m'aperçois que tout s'enchaîne assez bien. Même si les modules de maths sont trop académiques car communs aux licence de maths, une incompréhension entre les différents responsables apparement : ceux d'infos voulaient des maths appliqués... Les programmes changeront dans 1 ou 2 ans je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2007 à 22:11:23
n°11950546
lordankou
Posté le 26-06-2007 à 22:35:40  profilanswer

camL : souvenir souvenir  :love:  

en effet les programmes ont vraiment l'air différent selon les académis.
par contre un truc que je peux reprocher à la fac c'est que pas mal d'étudiants font se casser la gueule sur les maths et donc pas avoir leurs années mais par contre serait tout à fait capable d'avoir leur L3 (là ou il y a plus d'infos) et le master 1 et 2 avec mention même. y'a peut être une petite incohérence dans le truc. En iut les maths sont quand même relativement important mais pas déterminant comme pour les 2 premières année de deug  ou si tu veux faire de l'info tu dois être doué en math mais l'inverse n'est pas vrai.  
autant les maths sont importants autant quand on s'oriente vers un diplôme informatique on voudrait un peu plus d'info et que cette matière (groupe de matière soit déterminant).

A l'iut de Bayonne le raisonnement était assez intéressant pour obtenir son année.
c'était découpé en deux groupes de matières (coef 50/50) : informatique et matières complémentaires.
l'info regroupé toutes les matières d'informatique (algo, acsi, acoo, programmation, réseau...) et les matières complémentaire c'était les maths, l'éco-gestion, l'anglais et la communication.  

et pour obtenir son année il fallait au moins 8 dans chacun des deux groupes et 10 au total à la moyenne.
Au moins on pouvait avoir son année sans forcément être un dieu en math mais avoir un bon niveau et inversement tu peux avoir ton année en ayant des notes moyennes en info mais très bonne en matière complémentaire (mais ce cas était en général très rare).  

A la fac tu peux avoir 20 en info (ce que j'ai eu en première année de deug) et ne pas avoir ton année car à côté  tu as trop de math/physique/chimie. il faudrait au minimum du 50/50.

ensuite ton constat sur les IUT est comme le mien sur les fac propre à chaque cas. le DUT info de Bayonne (si un jour j'avais penser faire de la pub pour cet iut  :pt1cable: ) met l'accent sur tout ce qui précède la programmation c'est à dire essentiellement l'analyse (on pouvait s'en bouffer par journée complète c'est pour dire). bref en sortant de cet iut tu es un très bon analyste mais niveau programmation un peu moins bon mais encore une fois le pissage de code tout le monde peut le faire l'analyse non.  

et à l'inverse la licence info à pau souffre de quelques problèmes enfin de quelques profs qui posent problèmes  :whistle:

n°11954283
yk42b
Posté le 27-06-2007 à 07:04:34  profilanswer

tiens d'autre amateurs de caml, un peu bizarre au début mais s'y fait très bien  :jap: Ils ont commencé direct par ca, avec des cours du genre "alors vous voyez une réference c'est ca : la c'est la valeur de la variable et la c'est ce qui pointe dessus ! c'est compris ? allez on passe aux fonctions récursives !"  

moi j'ai rien contre les maths mais la par ex dans un parcours math/info, ils ont manifestement oublié l'info  :heink: ( 6 crédits seulement )

Citation :

A la fac tu peux avoir 20 en info (ce que j'ai eu en première année de deug) et ne pas avoir ton année car à côté  tu as trop de math/physique/chimie. il faudrait au minimum du 50/50.

je suis actuellement dans ce cas ( enfin j'ai pas eu 20 plutôt 16) si les coeffs étaient égaux j'aurai pu passer cette année enfin bon si ca me permettra de ne pas devenir un vulgaire "pisseur de code" comme on le dit ici spa bien grave ...

enfin tout ca pour dire que si il y a réforme une spécialisation plus poussée serait la bienvenue  :hello:

Message édité par yk42b le 27-06-2007 à 07:08:33
n°11956239
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2007 à 12:26:43  answer

Citation :

Déclaration commune à propos de l’autonomie des universités

L’université française a certainement besoin d’être réformée et surtout d’être sortie de la misère dans laquelle elle est maintenue depuis des années, ainsi que des inégalités qui, en matière d’attribution de moyens, séparent la petite élite des grandes écoles de la masse des étudiants.

La solution est-elle pour autant dans l’autonomie, affichée comme une panacée et que le gouvernement entend mettre en place à marche forcée, sans concertation sérieuse avec les organisations syndicales et moins encore avec les organisations professionnelles et les sociétés savantes d’enseignants chercheurs ? Il convient d’attirer l’attention sur les risques extrêmement sérieux que comporte l’autonomisation des universités, si elle est conduite sans réflexion suffisante : relèvement général des droits d’inscription, accroissement des inégalités entre universités et aggravation par voie de conséquence à la fois des inégalités entre régions et de l’inégalité des chances scolaires, possibilité de multiplication de spécialisations locales sclérosantes pour les diplômés, renforcement du localisme, développement du clientélisme et de l’arbitraire dans la gestion des enseignants-chercheurs (avec la porte ouverte aux pressions économiques ou politiques plus directement exercées sur les enseignants-chercheurs par les présidents ou les conseils d’administration), affaiblissement ou suppression des instances nationales et paritaires d’évaluation et de gestion des carrières, destruction de fait des règles statutaires assurant l’indépendance intellectuelle et scientifique des enseignants-chercheurs.

Quelles précautions ont été prises, quelles garanties existe-t-il pour que ces dangers soient écartés ? Quels moyens seront réellement donnés ? L’autonomie signifiera-t-elle autre chose qu’une gestion assouplie de la pénurie et une diminution de l’aide des différents niveaux de l’Etat ?

Il est fait appel, pour justifier les intentions du gouvernement, à l’exemple de pays voisins, mais s’est-on assuré que cette imitation n’aura pas des conséquences néfastes si on transpose hâtivement dans un cadre particulier, tel que la France, des modèles qui sont bâtis sur d’autres traditions et d’autres bases démographiques ?

A l’heure actuelle, la démarche autoritaire, opaque et précipitée du gouvernement ne peut que susciter les plus vives inquiétudes. Si le but de la réforme est d’améliorer le fonctionnement de l’université et la formation des étudiants, pourquoi ne pas la réaliser dans la concertation avec les premiers concernés : les étudiants eux-mêmes et les enseignants ?

L’Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES), l’Association française de sociologie (AFS), l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE) et la Société Française des sciences de l’Information et Communication (SFSIC) appellent le gouvernement à adopter une méthode de changement plus démocratique et plus respectueuse de l’ensemble des personnes concernées : étudiants, enseignants et chercheurs, personnels administratifs et techniques de l’université. Elles invitent les enseignants-chercheurs et les étudiants à la vigilance et proposent dès à présent de poursuivre le débat pour une réforme qui donne vraiment toutes leurs chances aux universités françaises afin qu’elles deviennent plus performantes, dans le respect des valeurs démocratiques.

Dan Ferrand-Bechmann, Présidente de l’Association Française de Sociologie (AFS),
Charles Gadea, Président de l’Association des Sociologues Enseignants du Supérieur (ASES),
Brigitte Albero, Jean Marie Barbier, Présidents de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education (AECSE),
Gino Gramaccia, président de la Société Française des Sciences de l’Information et Communication (SFSIC).

n°11956258
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 12:29:04  profilanswer

Est ce qu'il sera possible un jour d'avoir un texte sans le mot "inégalité". J'en ai vraiment une overdose de l'entendre utiliser à toutes les sauces.

---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°11956772
lordankou
Posté le 27-06-2007 à 13:29:20  profilanswer

mac dornett a écrit :

Est ce qu'il sera possible un jour d'avoir un texte sans le mot "inégalité". J'en ai vraiment une overdose de l'entendre utiliser à toutes les sauces.

bah en l'occurence dans ce cas quand tu vois la différence de moyen entre écoles d'ingé et fac on peut clairement parler d'inégalité voir d'injustice.

n°11957753
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 14:52:18  profilanswer

lordankou a écrit :

bah en l'occurence dans ce cas quand tu vois la différence de moyen entre écoles d'ingé et fac on peut clairement parler d'inégalité voir d'injustice.

pourquoi parler d'injustice quand celle ci résulte d'erreurs de l'éducation nationale et du sectarisme de certains de ses membres? ;)  
De la même manière, beaucoup d'écoles de commerce se sont construites à partir de financement privé et ont atteint un niveau d'excellence reconnu partout en Europe.

---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°11957836
Ciler
Posté le 27-06-2007 à 14:57:23  profilanswer

mac dornett a écrit :

pourquoi parler d'injustice quand celle ci résulte d'erreurs de l'éducation nationale et du sectarisme de certains de ses membres? ;)  
De la même manière, beaucoup d'écoles de commerce se sont construites à partir de financement privé et ont atteint un niveau d'excellence reconnu partout en Europe.

Des noms, qu'on rigole.

---------------
n°11957957
mac dornet​t
Posté le 27-06-2007 à 15:03:53  profilanswer

Ciler a écrit :

Des noms, qu'on rigole.

bah les 5 premières: hec-essec-escp-edhec-em

---------------
n°11957983
Ciler
Posté le 27-06-2007 à 15:06:39  profilanswer

mac dornett a écrit :

bah les 5 premières: hec-essec-escp-edhec-em

HEC est la seule ecole de ta liste dans le classement du Financial Times pour les MBA qui compte tout de meme 100 institutions.
On fait un peu mieux pour les EMBA, avec 4 des 5 ecoles de ta liste placees. Les 3 premieres en partenariat avec des universites etrangeres cela dit. La seule par elle meme est ... 74e.

C'est ... glorieux

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 27-06-2007 à 15:09:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)