Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13419345
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 17:43:51  answer

Reprise du message précédent :

alamanda a écrit :

Citation :

le système de bourse en france est loin d'être miteux comme tu pourrais le croire. un boursier échelon 5 si il part à l'étranger va toucher un vrai pactole avec environ 1000€ par mois voir même 1500€ si ils se débrouillent bien. et à l'heure actuelle on pleure sur les boursiers ? et bien ça me fait rire (ou pleurer) car ils sont loins d'être désavantagé bien au contraire !

si le boursier part à l'étranger sa bourse sera augmenté. mais pete que la phrase est mal construite

Vu qu'un boursier ne touche pas 1000€ par mois en France ... :heink:  

Fin si lordankou croit ca il ne vit pas dans le meme monde que nous :o

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 17:43:51  profilanswer

n°13419512
mithrid200​7
Posté le 02-12-2007 à 18:07:13  profilanswer

Attention forte confusion entre bourse et bourse. Il y a des bourses qui comprennent (totalement ou partiellement) les coûts liés à l'enseignement et d'autres qui sont uniquement destinées à l'étudiant pour ses dépenses personnelles.
Donc quand on compare avec l'étranger on compare souvent deux choses différentes.
Les bourses françaises sont plutôt au top du classement.

n°13419528
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 18:09:23  profilanswer

brouse de mobilité : 399€ par mois
bourse de la région : 100€ par mois
bourse du département : 100€ par mois
bourse de la ville : de 100 à 200€ par mois

+ les bourses classiques ^^

et oui je suis parti en erasmus et manque de bol pour moi j'étais pas boursier donc je n'ai eu droit qu'à la bourse de la région.  

et quand tu vois qu'un aller retour nantes-limerick c'est 50€ je peux te dire que partir à l'étranger ça rapporte beaucoup beaucoup !

n°13419577
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 18:16:15  profilanswer

lordankou a écrit :

et oui je suis parti en erasmus et manque de bol pour moi j'étais pas boursier donc je n'ai eu droit qu'à la bourse de la région.

et quand tu vois qu'un aller retour nantes-limerick c'est 50€ je peux te dire que partir à l'étranger ça rapporte beaucoup beaucoup !

Hum je ne sais pas où tu habites mais par chez nous les bourses de ville/région/Etat ne sont pas cumulables. Et donc en attendant la grande majorité des boursiers même au dernier échelon gagnent 300€/mois si on répartit sur 12 mois, autrement dit, une paille.

Message cité 2 fois
Message édité par Yagmoth le 02-12-2007 à 18:25:29
n°13419650
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 18:24:50  answer

Yagmoth a écrit :

Hum je ne sais pas où tu habites mais par chez nous les bourses de ville/région/Etat ne sont pas cumulables. Et donc en attendant la grande majorités des boursiers même au dernier échelon gagnent 300€/mois si on répartit sur 12 mois, autrement dit, une paille.

+1 perso je m'étais renseigné.

Déjà les bourses ne sont pas cumulables et de plus, celle sur criteres sociaux sont drastiques (je crois que le revenu des parents cumulé ne doit pas dépensé quelque chose comme 1000€ et quelques ... :/)

Apres les bourses d'aide étudiantes il en existe mais c'est pas celles qui te paient à manger et ton loyer tout les mois.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 18:25:06
n°13419671
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 18:26:43  profilanswer

Clairement :/ En plus étant étudiant boursier...tu as droit à moins d'APL (donc grosso modo les aides au total représentent 500€/mois pour se loger, bouffer, acheter les bouquins nécessaires, le transport, etc.). Moins que le RMI quoi.

n°13419790
alamanda
Posté le 02-12-2007 à 18:40:15  profilanswer

lordankou a écrit :

c'est pas cumulable comme les autres on dit.
de plus une bourse erasmus existe pour compenser la difference de  niveau de vie pas pour te faire vivre labas.

n°13420090
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 19:08:53  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Hum je ne sais pas où tu habites mais par chez nous les bourses de ville/région/Etat ne sont pas cumulables. Et donc en attendant la grande majorité des boursiers même au dernier échelon gagnent 300€/mois si on répartit sur 12 mois, autrement dit, une paille.

Yagmoth a écrit :

Clairement :/ En plus étant étudiant boursier...tu as droit à moins d'APL (donc grosso modo les aides au total représentent 500€/mois pour se loger, bouffer, acheter les bouquins nécessaires, le transport, etc.). Moins que le RMI quoi.

dans la théorie les bourses ne sont pas cumulables. bien sur c'est dans la théorie. dans la pratique y'a tellement de communication entre les services qu'elles sont cumulables.
ensuite je suis désolé mais avec 500€ par mois + APL (d'ailleurs on touche plus d'apl quand on est boursier que quand on ne l'est pas) ça suffit largement pour s'en sortir

n°13420571
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 19:54:23  answer

seulement que 500€ par mois il comptait les APL.
Le max en bourse c'est, il me semble, un poil plus que 400€.
A savoir que c'est l'echelon le plus haut, et certains touchent moins alors que leur famille ne peut quasiment pas (voir pas du tout) les aider.

La réalité elle est pourtant simple : il y a enormement d'étudiants salariés, et c'est pas pour rien !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 19:54:41
n°13420585
alamanda
Posté le 02-12-2007 à 19:56:33  profilanswer

lordankou a écrit :

dans la théorie les bourses ne sont pas cumulables. bien sur c'est dans la théorie. dans la pratique y'a tellement de communication entre les services qu'elles sont cumulables.
ensuite je suis désolé mais avec 500€ par mois + APL (d'ailleurs on touche plus d'apl quand on est boursier que quand on ne l'est pas) ça suffit largement pour s'en sortir

:lol: merci j'ai ri. 400 euros la bourse merci et non ce n'est pas suffisant le seuil de pauvreté c'est combien? amoins que le seuil de pauvreté soit different lorsque tu es étudiant.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 19:56:33  profilanswer

n°13420620
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 19:59:17  profilanswer

lordankou a écrit :

Allez réessaie, 500 euros c'est avec les APL. Et donc en gros ce que tu nous suggères, c'est que les pauvres devraient se mettre dans l'illégalité en cumulant des bourses qu'on a pas le droit de cumuler ?
Et try again, simulation faite sur le site de la CAF, un étudiant non boursier touche plus d'APL qu'un étudiant boursier (c'était encore le cas l'an passé). Donc encore une fois, je t'invite à venir à Strasbourg vivre avec 500 euros en tout et pour tout.

Edit : et à tout le monde d'ailleurs, pensez à annualiser la bourse, 400€/mois certes...mais sur 9 mois.

Message cité 3 fois
Message édité par Yagmoth le 02-12-2007 à 19:59:58
n°13420831
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 02-12-2007 à 20:18:19  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Allez réessaie, 500 euros c'est avec les APL. Et donc en gros ce que tu nous suggères, c'est que les pauvres devraient se mettre dans l'illégalité en cumulant des bourses qu'on a pas le droit de cumuler ?
Et try again, simulation faite sur le site de la CAF, un étudiant non boursier touche plus d'APL qu'un étudiant boursier (c'était encore le cas l'an passé). Donc encore une fois, je t'invite à venir à Strasbourg vivre avec 500 euros en tout et pour tout.

Edit : et à tout le monde d'ailleurs, pensez à annualiser la bourse, 400€/mois certes...mais sur 9 mois.

sans être boursier, je suis à 120€, avec les bourses, 180€ :o toutes les personnes boursières de ma connaissance ont plus d'apl grâce aux bourses également [:spamafote] (et c'était le cas également l'an passé, vu que j'étais dans la même situation :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Fantome Persecuteur le 02-12-2007 à 20:18:53
n°13420868
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 20:22:28  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

sans être boursier, je suis à 120€, avec les bourses, 180€ :o toutes les personnes boursières de ma connaissance ont plus d'apl grâce aux bourses également [:spamafote] (et c'était le cas également l'an passé, vu que j'étais dans la même situation :o)

Ben étant seul, j'avais fais les tests sur Strasbourg avec un logement seul, et ça variait de 200€ (boursier) à 240€ (non boursier) et jusqu'à 260 (chômeur).  Maintenant le simu faisait peut être n'importe quoi vu que jusqu'à un smic+5% j'étais à full APL et passé ce seuil, à 0  :D  

Toujours est-il que les bourses sont faibles. Je n'ai jamais pu acheter tous les bouquins nécessaires à mes études (étudier 20 bouquins par semestre, pas forcément empruntables ou disponibles en poche, ça revient cher).

n°13420932
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 20:28:47  profilanswer

je persiste à dire qu'avec les bourses échelon max si t'es pas dans un studio haut de gamme (typiquement une chambre d'étudiant voir une collocation à 250€) tu peux t'en sortir.

alamanda a écrit :

:lol: merci j'ai ri. 400 euros la bourse merci et non ce n'est pas suffisant le seuil de pauvreté c'est combien? amoins que le seuil de pauvreté soit different lorsque tu es étudiant.

et il te faudrait combien par mois ? 1000€ peut être ? 500€ par mois suffit largement à un étudiant (hors APL) pour vivre.

Yagmoth a écrit :

je viens de faire une simulation sur le site de la caf (www.caf.fr) et pour orléans un étudiant non boursier va toucher 158.02 € d'apl pour un logement à 350€ et un étudiant boursier : 202,49€

et ce que je suggère c'est pas que les "pauvres" doivent se mettre dans l'illégalité c'est qu'il faut tout simplement profiter du système un point c'est tout. je me doute bien qu'avec juste la bourse de mobilité on a du mal à s'en sortir (pour les étudiants partant à l'étranger) mais certains bourses sont cumulables (notamment avec la ville et là tu peux vraiment toucher le gros lot).  

maintenant je ne dis pas qu'on va rouler sur l'or avec 500€/mois + APL mais on s'en sort très bien. bien sur faut bosser l'été mais ça c'est pareil pour tout le monde.  

n°13420947
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 20:30:53  answer

Yagmoth a écrit :

Non mais les 3 autres mois tu va à la plonge ou vendre des beignets sur la plage espèce de glandeur !

Spoiler :

Bon, si tu dois faire un stage et qu'il est non remunéré, la t'es dans la merde  :lol:

n°13420998
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 20:37:34  profilanswer

Tu penses bien j'étais étudiant de philo donc inapte à me servir de mes deux mains, bien qu'ayant utilisé tous les mediums possibles (cv, téléphone, visite directe). La faute aux manques de relations pour me faire pistonner quelque part sans doute...

n°13421026
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 20:39:55  profilanswer

lordankou a écrit :

maintenant je ne dis pas qu'on va rouler sur l'or avec 500€/mois + APL mais on s'en sort très bien. bien sur faut bosser l'été mais ça c'est pareil pour tout le monde.

Déjà je parlais des bourses normales, pas spécialement de mobilité. Et ensuite, 500€, c'est APL compris. Désolé mais dans le coin un studio c'est dans les 300€ facilement, ajoutes à celà les frais de nourriture, de transports, d'études, et il devient impossible de s'en sortir si tu n'arrives pas à trouver un boulot pour l'été.

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 02-12-2007 à 20:40:23
n°13421074
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 20:44:45  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Déjà je parlais des bourses normales, pas spécialement de mobilité. Et ensuite, 500€, c'est APL compris. Désolé mais dans le coin un studio c'est dans les 300€ facilement, ajoutes à celà les frais de nourriture, de transports, d'études, et il devient impossible de s'en sortir si tu n'arrives pas à trouver un boulot pour l'été.

bah oui faut travailler l'été. je sais que c'est pas drole. je touche pas les bourses perso et je dois bosser l'été pour financer une partie de mon loyer. et l'été y'a de quoi faire. bien sur c'est du travail toujours génial dans un bureau climatisé à faire des 35h mais ça sera par exemple ramasser des prunes à 50-60h par semaine.  
mais personnellement je vois trop de boursier se plaindre alors que l'été ils se la coulent douce chez papa-maman.

n°13421092
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-12-2007 à 20:46:17  profilanswer

C'est clair que la bourse est alrgement confortable lorsqu'on vit chez ses parents (je ne le suis pas, mais pour ceux que je connaissais, c'était juste un bonus...)

La bourse pour trouver de quoi te loger à Paris par exemple, ça devient un tout autre problème (hors cité U, mais bon, faut avoir une chambre)

Message édité par radioactif le 02-12-2007 à 20:46:42
n°13421161
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 20:53:47  profilanswer

lordankou a écrit :

bah oui faut travailler l'été. je sais que c'est pas drole. je touche pas les bourses perso et je dois bosser l'été pour financer une partie de mon loyer. et l'été y'a de quoi faire. bien sur c'est du travail toujours génial dans un bureau climatisé à faire des 35h mais ça sera par exemple ramasser des prunes à 50-60h par semaine.  
mais personnellement je vois trop de boursier se plaindre alors que l'été ils se la coulent douce chez papa-maman.

Ah ben c'est bête tu vois malgré des dizaines de cv et de coups de fil, rien nada, et je vis seul. Donc les présemptions du genre "tu aimerai pouvoir te la couler douce" merci de les garder pour toi.

n°13421177
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 20:55:48  answer

lordankou a écrit :

[:aloy] les assistés d'héritiers comme moi ils bossent pas :o

n°13421269
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 21:04:56  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ah ben c'est bête tu vois malgré des dizaines de cv et de coups de fil, rien nada, et je vis seul. Donc les présemptions du genre "tu aimerai pouvoir te la couler douce" merci de les garder pour toi.

et bah je suis désolé pour toi mais la grande majorité n'en branle pas une pendant l'été. les emplois saisonnier dans le domaine agricole c'est pas ça qui manque. ils sont toujours en sous effectif et on arrive à bosser avec des horraires de malades (perso tant mieux ça fait du pognon en plus qui arrive) mais y'a du travail. alors oui certe y'a pas ça dans les grandes villes mais de plus en plus de personnes sont prêts à aider à loger dans le domaine agricole. de plus en partant à plusieurs pour travailler il est plus facile de s'organiser pour prendre un camping par exemple.

le système des bourses est pas un système fiable dans le sens ou on sait pas ou va l'argent. je pencherai plutot pour des aides spécifique. dans ce sens l'apl est à mon avis un truc génial car on sait à quoi il sert. de même pour les étudiants boursiers pourquoi ne pas rendre le RU gratuit ? ce genre d'initiative est beaucoup plus intéressant que de donner de l'argent à des personnes. on peut pas non plus supprimer l'apport direct d'argent ne serait ce que pour certaines choses comme les vétements  et tout ça mais augmenter les bourses comme veut le faire la ministre est à mon avis une erreur.

et pour ceux qui pensent que je suis un fils de riche je dirais juste que avec un père retraité (technicien) et une mère qui travaille dans un RU je suis pas un fils de riche.

n°13421308
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 21:09:17  profilanswer

lordankou a écrit :

et bah je suis désolé pour toi mais la grande majorité n'en branle pas une pendant l'été. les emplois saisonnier dans le domaine agricole c'est pas ça qui manque. ils sont toujours en sous effectif et on arrive à bosser avec des horraires de malades (perso tant mieux ça fait du pognon en plus qui arrive) mais y'a du travail. alors oui certe y'a pas ça dans les grandes villes mais de plus en plus de personnes sont prêts à aider à loger dans le domaine agricole. de plus en partant à plusieurs pour travailler il est plus facile de s'organiser pour prendre un camping par exemple.

le système des bourses est pas un système fiable dans le sens ou on sait pas ou va l'argent. je pencherai plutot pour des aides spécifique. dans ce sens l'apl est à mon avis un truc génial car on sait à quoi il sert. de même pour les étudiants boursiers pourquoi ne pas rendre le RU gratuit ? ce genre d'initiative est beaucoup plus intéressant que de donner de l'argent à des personnes. on peut pas non plus supprimer l'apport direct d'argent ne serait ce que pour certaines choses comme les vétements  et tout ça mais augmenter les bourses comme veut le faire la ministre est à mon avis une erreur.

et pour ceux qui pensent que je suis un fils de riche je dirais juste que avec un père retraité (technicien) et une mère qui travaille dans un RU je suis pas un fils de riche.

Eh bien évites les apriori - pour ma part j'ai voulu bosser, manque de chance je manque de relation pour ce faire (et j'ai vu que le pistonnage allait bon train pour les jobs d'été). Bref.
Je ne serai pas du tout contre des aides spécifiques en fonction des besoins (par exemple pour le matériel scolaire) - sauf que je me demande si le coût de mise en place ne serait pas plus important que le gain retiré par rapport à une augmentation directe du montant de la bourse.

n°13421732
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:07:11  answer

lordankou a écrit :

Euh ...  :sweat:

n°13421751
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 22:09:17  profilanswer

L'état de mes dents témoigne du contraire  :o  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 02-12-2007 à 22:09:22
n°13421766
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:10:49  answer

En gros le RMI suffit largement pour vivre quoi. :/

n°13421789
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 22:15:13  profilanswer

Suffit de cumuler avec un petit boulot au black  :o  
Plus sérieusement : ça dépend un peu si tu as la chance d'avoir un logement social (par chez nous tu as quand même des logements sociaux en pleine Grand Rue), sans mener grand train tu t'en sors a peu près surtout que tu bénéficie de la CMU. Parcontre c'est clair que sur liste d'attente, dans un logement privé, c'est la grosse galère.

n°13421853
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:22:26  answer

A tes de stras aussi je savais pas :hello:

Fin avec la situation que tu décris, tu n'as pas de vie pendant des années ...

Autant être étudiant salarié dans ces cas la que de devoir bouffer des pates pendant des années.

n°13421885
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 22:25:37  profilanswer

Pourtant on a déjà discuté de bistrots sur le topic Strasbourg et de nos conquêtes qui ont démarré bien tôt  :o  :D  

C'est clair que tu as intérêt à aimer bouquiner dans ce genre de situation, parce que tu ne mènes pas grand train. Maintenant je ne les plaindrais pas trop pour ceux qui dispose d'un logement social correct, disons que même si c'est serré, tu as de quoi manger et avoir un toit sur ta tête, et tu es sûr de ne pas tomber plus bas (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, un - de 25 ans sans RMI, non étudiant, sans ses parents... couic).

n°13421899
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 22:27:06  profilanswer

Yagmoth a écrit :

L'état de mes dents témoigne du contraire  :o  :D

je vous l'accorde faut pas avoir des ennuis de santé, mais il faut le reconaitre que la grande majorité (pas tous) des étudiants n'a pas de problème de santé. alors bien sur avec 500€ tu t'habilles en nike et tout ça et tu changes pas de fringues tous les ans mais on peut s'en sortir.  

autre chose qui devrait etre gratuit pour les étudiants (et tous les étudiants) : la santé.
notamment le dentiste (surtout quand on part à l'étranger ça douille encore plus ^^)

n°13421930
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:29:54  answer

Donc on est d'accord, on est loin de vivre "Largement" hein.

Un étudiant indépendant (sans papa et maman derriere) ca à les memes besoins que quelqu'un qui bosse hein A savoir manger, se loger, s'habiller (et je parle meme pas des loisirs qui dans cet optique sont inexistants :/)

Désolé mais tu vis pas avec ça dans une grande ville ... tu survis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 22:30:03
n°13421932
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 22:30:13  profilanswer

lordankou a écrit :

je vous l'accorde faut pas avoir des ennuis de santé, mais il faut le reconaitre que la grande majorité (pas tous) des étudiants n'a pas de problème de santé. alors bien sur avec 500€ tu t'habilles en nike et tout ça et tu changes pas de fringues tous les ans mais on peut s'en sortir.  

autre chose qui devrait etre gratuit pour les étudiants (et tous les étudiants) : la santé.
notamment le dentiste (surtout quand on part à l'étranger ça douille encore plus ^^)

Oui voilà je pensais par exemple au dentiste. Et je me suis gaulé une fois à la patinoire (enfin un con m'a foncé dessus surtout) > radio, plâtre, etc. Crois moi que je l'ai senti passé la note, gros serrage de ceinture pendant deux mois (alors que je ne sortais déjà quasiment pas, j'ai du taper sur le budget bouffe...).

n°13421943
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:31:46  answer

Putain c'est quand même bien d'être riche. :o

n°13421966
alamanda
Posté le 02-12-2007 à 22:34:03  profilanswer

je me suis dit ça l'année de mon DEA où j'ai arrété de bosser pendant l'année pour completer ma bourse( cours particuliers). parce que les pates toute l'année c'était pas possible. je ne pouvais meme pas rentrer durant les vacances me ressourcer chez moman. la guadeloupe c'est un chouia trop loin.

n°13421967
Yagmoth
Fanboy
Posté le 02-12-2007 à 22:34:07  profilanswer

Riche peut être pas, mais être au dessus du smic, je sens la différence. Même avec près de la moitié de ma paye qui part pour loyer/charge/chauffage/internet je peux manger ce dont j'ai envie, faire un check up chez les toubibs, m'offrir des soirée de temps en temps, sans devoir surveiller mes comptes à la moindre dépense. Je viens de m'acheter un petit ordi portable pour le boulot (700 roros), même si la dépense m'est assez conséquente quand même, c'était du domaine de l'inenvisageable il y a encore peu.

n°13421975
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:35:24  answer

C'est clair.

n°13422032
lordankou
Posté le 02-12-2007 à 22:41:20  profilanswer

oui mais quand t'es étudiant tu ne peux pas non plus demander à recevoir autant que quelqu'un qui bosse.  
mais si d'un point de vue logique filler de l'argent à un étudiant ça serait être sur qu'il serait immédiatement dépensé.  
mais d'un autre côté c'est pas très logique de donner de l'argent à un étudiant autre que pour ces dépenses les plus primaires (donc en excluant les loisirs et tout ça).

n°13422107
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 22:50:12  answer

lordankou a écrit :

oui mais quand t'es étudiant tu ne peux pas non plus demander à recevoir autant que quelqu'un qui bosse.  
mais si d'un point de vue logique filler de l'argent à un étudiant ça serait être sur qu'il serait immédiatement dépensé.  
mais d'un autre côté c'est pas très logique de donner de l'argent à un étudiant autre que pour ces dépenses les plus primaires (donc en excluant les loisirs et tout ça).

Ouais fin sans aide à coté (CMU/Logement social/APL) 500€ c'est plus de la dépense primaire, mais de la survie. Donc obligatoirement le mec va être obligé de cumuller études + boulot à mi temps. :spamafote:

Par conséquent il cumule études/travail :/

n°13427264
Smb
Posté le 03-12-2007 à 17:10:40  profilanswer

Avec logement étudiant, il y a clairement moyen de s'en sortir avec 600 euro (dernière bourse+APL), faut juste pas faire de folies ; en gros avoir une vie de merde  [:transparency], mais on moins on étudie dans de bonne conditions (ie: sans se tapper un partiel de merde au mac do).

Sinon, s'il faut payer le logement, c'est même pas la peine de penser que l'on peu vivre avec 600euro d'aide... et comme les logements étudiants sont insuffisants pour répondre à la demande, la conclusion est claire : beaucoup d'étudiants sont dans la merde.

A noter qu'avec la faculté, on a 4 mois de vacance, grosso modo ca fait 3000euro/été si on se bouge le cul (travailler 3 mois sur 4 quoi... et sans bosser de nuit). C'est à prendre en compte. Un pote avec 600 euro/mois plus ses 4000euro/été vivait trés bien pendant l'année (certes, il avait un logement étudiant)

Message cité 1 fois
Message édité par Smb le 03-12-2007 à 17:11:45
n°13428032
alamanda
Posté le 03-12-2007 à 19:04:56  profilanswer

Smb a écrit :

Avec logement étudiant, il y a clairement moyen de s'en sortir avec 600 euro (dernière bourse+APL), faut juste pas faire de folies ; en gros avoir une vie de merde  [:transparency], mais on moins on étudie dans de bonne conditions (ie: sans se tapper un partiel de merde au mac do).  

Sinon, s'il faut payer le logement, c'est même pas la peine de penser que l'on peu vivre avec 600euro d'aide... et comme les logements étudiants sont insuffisants pour répondre à la demande, la conclusion est claire : beaucoup d'étudiants sont dans la merde.

A noter qu'avec la faculté, on a 4 mois de vacance, grosso modo ca fait 3000euro/été si on se bouge le cul (travailler 3 mois sur 4 quoi... et sans bosser de nuit). C'est à prendre en compte. Un pote avec 600 euro/mois plus ses 4000euro/été vivait trés bien pendant l'année (certes, il avait un logement étudiant)

en deug? parce qu'en licence je finissais en juillet soutenance de stage pour débuté le 10 septembre, pareil en maitrise , le DEA ça ne compte pas je savais que l'année suivante j'allais etre allocataire de recherche.

n°13428344
Smb
Posté le 03-12-2007 à 19:39:14  profilanswer

alamanda a écrit :

en deug? parce qu'en licence je finissais en juillet soutenance de stage pour débuté le 10 septembre, pareil en maitrise , le DEA ça ne compte pas je savais que l'année suivante j'allais etre allocataire de recherche.

Je parle pour les petits jeunes :o  
Donc licence : les exem finissent mi mai et on reprend début septembre.  

Après je sais pas, j'y suis pas encore :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)