Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2658 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13240792
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 12-11-2007 à 15:18:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cette loi impose pas grand chose au contraire. Cette loi se contente en fait en gros de donner plus de pouvoirs aux présidents des universités et aux CA, tant au niveau ressource que gestion de son personnel. Et en gros c'est tout. Et c'est très flou. A chacun de faire ce que bon lui semble avec (et sans trop savoir ce que l'état continuera à faire pour eux).

Quant aux universités américaines qui viendraient en France (j'ai jamais entendu parlé de ça soit dit en passant, si t'avais plus d'infos ...), ça serait des universités privés. Et si le privé était vraiment tellement meilleur que ça, pourquoi les écoles de commerce ou d'ingénieurs privées n'ont pas déjà tué les établissement publics dans les mêmes domaines ? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 12-11-2007 à 15:24:01
mood
Publicité
Posté le 12-11-2007 à 15:18:11  profilanswer

n°13240867
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 12-11-2007 à 15:25:31  profilanswer

duc-leto a écrit :

Pourrais-tu expliciter un peu ?

J'ai eu l'occasion d'avoir le point de vue du president d'une tres grande fac de droit de france.

Ernestor a écrit :

Cette loi impose pas grand chose au contraire. Cette loi se contente en fait en gros de donner plus de pouvoirs aux présidents des universités et aux CA, tant au niveau ressource que gestion de son personnel. Et en gros c'est tout. Et c'est très flou. A chacun de faire ce que bon lui semble avec (et sans trop savoir ce que l'état continuera à faire pour eux).

Quant aux universités américaines qui viendraient en France (j'ai jamais entendu parlé de ça soit dit en passant, si t'avais plus d'infos ...), ça serait des universités privés. Et si le privé était vraiment tellement meilleur que ça, pourquoi les écoles de commerce ou d'ingénieurs privées n'ont pas déjà tué les établissement publics dans les mêmes domaines ? ;)

Ernestor regarde les universités americaines installer dans d'autres pays et tu verras qui a le monopole.

n°13240877
Ernestor
Posté le 12-11-2007 à 15:26:22  profilanswer

Je n'ai aucune infos sur ces universités s'installent dans d'autres pays [:spamafote] Jamais entendu parlé de ça ...

n°13240962
Ciler
Posté le 12-11-2007 à 15:34:44  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

J'ai eu l'occasion d'avoir le point de vue du president d'une tres grande fac de droit de france.

Mais bien sur [:rofl]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13241038
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 12-11-2007 à 15:43:16  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais bien sur [:rofl]

Je suis membre de l'uni et ce week end avait eu lieu nos convergences au Senat à Paris tu serais surpris d'apprendre qu'il y a eu à ces reunions ( photo à l'appui )

n°13241076
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-11-2007 à 15:46:39  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

Je suis membre de l'uni et ce week end avait eu lieu nos convergences au Senat à Paris tu serais surpris d'apprendre qu'il y a eu à ces reunions ( photo à l'appui )

Ok. Et donc en explicité ca donne quoi ?

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13241101
Ernestor
Posté le 12-11-2007 à 15:48:34  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

Ah tiens intéressant :)

Tu peux nous faire une liste un peu plus détaillé des intérêts que voient les étudiants de droite dans cette réforme ? En parlant de points précis, parce que ton argumentation reste assez vague, rien de bien de concret (comme cette réforme quoi :D)

n°13241924
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 12-11-2007 à 16:59:02  profilanswer

Je vous ferai ds la soirée un pot pourri des arguments de l'uni.
Sinon l'uni ni l'unef ni tous ce qui est dans des campus et qui font des AG pour rien ne sont des syndicats. Ce sont des associations étudiantes. Les etudiants ne sont pas travailleurs pour pouvoir beneficier de droit syndical ou de droit de grève.

n°13242597
rd350
Posté le 12-11-2007 à 18:18:48  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Bah voyons, les CRS bloquent l'accès à la salle pour l'AG de Nanterre.
OMG  :sweat: , si c'est ça la liberté d'expression ...

Pour l'UNI, je pense que j'ai juste une chose à dire : l'UNI ne représente en aucun cas les étudiants excepté une minorité bien distincte, et n'a par conséquent aucune légitimité  :o  
De toute façon, y a pas réellement de syndicat représentatif actuellement  :sarcastic: , donc osef un peu des syndicats  :)

C'est vrai qu'avec des taux de participation des étudiants de 10 à 20% dans les diverses élections universitaires, l'UNI ne représente qu'une minorité bien distincte et n'a par conséquent aucune légitimité !

Ah, on me souffle dans l'oreillette que c'est également par conséquent le cas pour les autres organisations étudiantes...

n°13244190
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2007 à 20:57:16  answer

schrodinger13 a écrit :

[...]
elle leur donne la possibilité de s'approprier le patrimoine
[...]

Donc en gros tous les frais seront à la charge des universités ? J'imagine pas le désastre parce que l'université où je suis tombe en décrépitude ... D'innombrables sièges d'amphis pétés et jamais remplacés au fil des ans, des tables d'amphis complètement dégueulasses tellement les couches de blanco se superposent, des amphis où on se les caille en hiver malgré le chauffage à fond mais une isolation minable, idem dans les salles de TD, une mise aux normes pour les étudiants handicapés inexistante (un ascenseur tout neuf qui a du tomber en panne l'année suivante, et depuis rien).  

Des rétroprojecteurs pour les amphis, cool, mais ils ont été (pratiquement tous) volé ... Une salle info nouvellement équipée à même été cambriolée entièrement (une vingtaine de PC Dell avec écran plat), 6 mois pour remplacer la salle, un bordel monstre pour caser les cours, des polycopiés à imprimer chez soi car les profs ne les donnent plus, je dois bien pouvoir trouver encore quelques aberrations mais voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment ...

Points positifs : toutes les fenêtres et portes extérieures sont en train d'être changées ! On passe des vieilles fenêtres en bois à du double vitrage. Les murs étaient tellement crades qu'ils ont même remit une couche de peinture à la rentrée. Ça devait être trop visible apparement.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2007 à 20:57:16  profilanswer

n°13244237
rd350
Posté le 12-11-2007 à 21:00:41  profilanswer

Ok, d'un coté " elle leur donne la possibilité de s'approprier le patrimoine "

Donc traduction : "en gros tous les frais seront à la charge des universités"

la traduction automatique doit venir de Google ?

n°13244419
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-11-2007 à 21:15:33  profilanswer

Bah voyons, les CRS bloquent l'accès à la salle pour l'AG de Nanterre.
OMG  :sweat: , si c'est ça la liberté d'expression ...

Ouais enfin les babas cool détenant la vérité suprême qui bloquent les cours d'un autre côté, c'est même combat niveau liberté d'expression.

---------------
n°13244490
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-11-2007 à 21:22:58  profilanswer

Sachant que le vote c'est du grand guignolesque, surtout à nanterre, sous toutes les formes qu'il revet, c'est assez moyen.
Et pis on ne va pas revenir longtemps sur la "légitimité" de la chose. Toi si tu penses que tous les étudiants sont à ton AG et qu'il n'y a aucun elément extérieur, et que ce n'est pas orienté, et bien tu es très naïf.
Donc laché de CRS = anti-démocratique ou anti-connerie ? Chacun son point de vue.

---------------
n°13244523
rd350
Posté le 12-11-2007 à 21:25:13  profilanswer

Bah empêcher une AG, c'est empêchant un vote, donc anti-démocratique
Les personnes qui bloquent les bâtiments le font après des décisions tout à fait légitime, puisqu'un vote est fait avec tout les étudiants  :sarcastic:

Trop fort "l'évitage" de questions, nous avons vraisemblablement à un professionnel de la chose !

Mais bon, il en faut...

n°13244557
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2007 à 21:28:47  answer

rd350 a écrit :

Ok, d'un coté " elle leur donne la possibilité de s'approprier le patrimoine "

Donc traduction : "en gros tous les frais seront à la charge des universités"

la traduction automatique doit venir de Google ?

Je suis en effet allé un peu vite en besogne :D. Néanmoins, les universités actuelles, enfin, celle où je suis (ne généralisons pas trop), ne semblent pas rouler sur l'or alors qu'elles ne possèdent déjà pas leur patrimoine.

Supposons qu'elles peuvent se l'approprier. Lesquelles vont franchir le pas ? Les plus riches à mon avis (quelle proportion ?), mais les autres ? Celles ne pouvant pas, l'Etat va leur donner plus d'argent parce que justement, certaines auront trouvé un financement ailleurs ? Dans le monde des bisounours peut être, mais là, je suis moyennement convaincu. A mon avis, les inégalités entres universités vont s'accroître au fil du temps. Après les bonnes écoles d'ingénieur ou de commerce, il y aura les universités prestigieuses, avec un rayonnement internationnal, et les autres, bah, ce sera de la merde. L'enseignement va-t-il diminuer en qualité parce qu'elles ne vont pas attirer les bons professeurs, et donc ne pas former les meilleurs élèves, et former un cercle vicieux ?

Supposons maintenant que le but dans tout cela, c'est le désengagement de l'Etat dans l'enseignement supérieur. Mais pour ne pas brusquer trop les choses, une diminution progressive du budget alloué aux universités à juste à se mettre en place, et c'est tout bénef pour l'Etat. Résultat, les universités réticentes à s'approprier leur patrimoine vont plus ou moins être forcées à devenir autonomes (qui sait, via une future loi sur l'autonomie dans 1 an ou 2).

Mais j'ose espérer que je suis trop pessimiste.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2007 à 21:30:33
n°13244584
duc-leto
aka Duke
Posté le 12-11-2007 à 21:31:08  profilanswer

Effectivement les A.G sont très orientés quand des mecs viennent avec des pancartes UMP (cf certaine AG) :sarcastic:  
De toute façon, rien de plus facile que de remettre en cause le blocage hein  :o

:sarcastic: Des fois je me demande si t'es pas le petit frère à Bollareck.
M'enfin.

J'en ai une autre dans le genre si tu veux : faire le con en esperant que l'autre y verra du génie c'est bon quand on est celebre, pour eux c'est encore un peu tôt.

---------------
n°13245308
rd350
Posté le 12-11-2007 à 22:52:05  profilanswer

Non, tu ne l'es pas assez, 40% des bacheliers s'orientent vers la fac et parmi eux 46% en fac de lettres/sciences humaines et sociales.

n°13247030
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 08:17:26  profilanswer

c'est vrai que les pro-blocage qui pestent contre le vote à bulletin secret qui a permis à beaucoup plus d'élèves de voter que le vote à main levée d'une AG (qui ne peut contenir que sa capacité d'accueil, soit un nombre minuscule par rapport aux effectifs de l'univ) et avec un réel contrôle des cartes d'étudiants pour pouvoir voter, c'est vraiment le fond du pathétique quand même :/
ces types là osent encore parler de fascisme sans qu'une part de leur conscience les taraudent ?

---------------
we are the dollars and cents
n°13247203
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 09:18:07  answer

Je crois pas que les insultes soient nécessaires par contre un autre point de vue peut-être :) :

Citation :

La CNT-FAU Rennes s'insurge des conditions de vote soi-disant
"démocratiques" mises en place par l'Université Rennes 2 pour le scrutin à
bulletin secret au sujet du blocage qui se tenait cette après-midi à
Rennes 2. Ces conditions ont été fixées par des étudiants grévistes et
non-grévistes en Assemblée générale Jeudi 8 Novembre. Ces conditions n'ont
pas été respectées.
Il semble que des étudiants ont voté plusieurs fois. De plus, fait
inadmissible, le dépouillement se déroule sans observateurs qu'ils soient
grévistes ou non. La direction de l'Université Rennes 2 se place donc
elle-même dans une situation intenable et rend ce vote illégitime.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 09:18:26
n°13247373
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 09:47:52  profilanswer

point de vue ou mensonge ?
sur les images de france3 (qu'on sait n'être pas particulièrement vendus pour leur part) on voyait très bien le contrôle des cartes d'étudiant et l'élimination de la liste.
Après, bien sûr, il reste la théorie du complot capitaliste, mais là, je n'y crois guère pour le coup...

---------------
n°13247386
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 09:49:45  answer

Fender a écrit :

point de vue ou mensonge ?
sur les images de france3 (qu'on sait n'être pas particulièrement vendus pour leur part) on voyait très bien le contrôle des cartes d'étudiant et l'élimination de la liste.
Après, bien sûr, il reste la théorie du complot capitaliste, mais là, je n'y crois guère pour le coup...

C'est un point de vue pas plus illégitime qu'un autre hein.

Mais tu peux bien entendu soupçonner a priori le mensonge  [:spamafote]

n°13247402
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 09:51:55  profilanswer

Elle en font pas plus ou pas moins preuve que ce qui etait la situation precedente (a savoir pas de controles + vote main levee etc).  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13247409
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 09:52:44  profilanswer

preuve non, mais indication, oui, alors que ce "communiqué" ne fait que lister des présomptions sans évidemment apporter aucune preuve quelle qu'elle soit, donc bon, au jeu des comparaison, il reste un truc plus crédible qu'un autre...

---------------
n°13247429
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 09:55:36  profilanswer

Ciler a écrit :

Elle en font pas plus ou pas moins preuve que ce qui etait la situation precedente (a savoir pas de controles + vote main levee etc).  

non mais c'est ça surtout le truc, le leader qui s'indigne de la légitimité du vote à bulletin secret alors qu'il fait voter des AG à main levée organisée à l'avance pour avoir le plus grand nombre possible de sympathisants dans l'amphi (limité en place) avec des gens qui peuvent venir de n'importe où sans aucun contrôle....

ça me fait doucement LOLER

---------------
n°13247440
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 09:56:51  profilanswer

Fender a écrit :

non mais c'est ça surtout le truc, le leader qui s'indigne de la légitimité du vote à bulletin secret alors qu'il fait voter des AG à main levée organisée à l'avance pour avoir le plus grand nombre possible de sympathisants dans l'amphi (limité en place) avec des gens qui peuvent venir de n'importe où sans aucun contrôle....

Voila oui [:ddr555]

---------------
n°13247486
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 10:01:20  answer

Fender a écrit :

Une AG organisée d'avance, avec des gens qui en plus essaient d'y faire venir les partisans de leur cause,t'as bien raison quelle bande d'anti démocrates [:prodigy]

Et ça me faite mais over-loler ces chouinages sur la démocratie à la fac, quand on voit les taux de participation aux élections étudiantes.

Je suis convaincu que la majorité de ceux qui pleurent la mort de la démocratie ne font même pas parti des pauvres 5% qui se bougent pour genre des élections du CROUS.
(moi aussi je sais faire des suppositions gratuites)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2007 à 10:01:49
n°13247492
alamanda
Posté le 13-11-2007 à 10:01:25  profilanswer

Fender a écrit :

as tu bien lu la citation?
je crains que non, il dit que les conditions fixés par les deux parties dans l'organisation du vote a bulletin secret n'ont pas été respectés pas qu'il est contre le vote à bulletin secret.

Citation :

a CNT-FAU Rennes s'insurge des conditions de vote soi-disant
"démocratiques" mises en place par l'Université Rennes 2 pour le scrutin à
bulletin secret au sujet du blocage qui se tenait cette après-midi à
Rennes 2. Ces conditions ont été fixées par des étudiants grévistes et
non-grévistes en Assemblée générale Jeudi 8 Novembre. Ces conditions n'ont
pas été respectées.
Il semble que des étudiants ont voté plusieurs fois. De plus, fait
inadmissible, le dépouillement se déroule sans observateurs qu'ils soient
grévistes ou non. La direction de l'Université Rennes 2 se place donc
elle-même dans une situation intenable et rend ce vote illégitime.

n°13247496
alamanda
Posté le 13-11-2007 à 10:02:29  profilanswer

:jap:  tout a fait tiens justement je dois aller voté pour les élections à la vie étudiante.  :)

n°13247547
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2007 à 10:06:48  profilanswer

Faut voir aussic omment c'est considéré et organisé en France.

Quand j'étais en Suisse, on recevait des mails de chaque "parti" pour les élections, l'université était pleine de stands etc.

A ScPo, comme c'est un peu plus réduit, on passe au moins plusieurs fois devant les salles de vote, donc on y pense.

Là à la fac, on n'a rien, ou presque, et la plupart des leaders donnent assez peu envie de s'engager.

n°13247556
Ciler
Posté le 13-11-2007 à 10:07:23  profilanswer

Note que c'est ce que je dis depuis longtemps. Ils doivent etre genre spartiates les 500 qui bloquent 10 000 autres :D

---------------
n°13247560
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 10:07:48  profilanswer

alamanda a écrit :

as tu bien lu la citation?

oui oui, tu peux jouer sur les mots, mais il n'apporte aucune preuve et quand bien même ce serait avéré, ça n'a rien de plus démocratique que les votes d'AG...

---------------
n°13247572
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2007 à 10:08:22  answer

radioactif a écrit :

Quand j'étais en Suisse, on recevait des mails de chaque "parti" pour les élections, l'université était pleine de stands etc.

A ScPo, comme c'est un peu plus réduit, on passe au moins plusieurs fois devant les salles de vote, donc on y pense.

Là à la fac, on n'a rien, ou presque, et la plupart des leaders donnent assez peu envie de s'engager.

C'est surtout que 90% des étudiants n'ont rien mais rien à battre de la dimension collective de leur présence à la fac, et même dans la société oserai-je.

n°13247595
alamanda
Posté le 13-11-2007 à 10:10:26  profilanswer

radioactif a écrit :

mais bien sur, perso il suffit de lire les affiches placardé un peu partout.
et de passer devant la bibliotheque pour voter. :o

n°13247606
alamanda
Posté le 13-11-2007 à 10:11:37  profilanswer

Fender a écrit :

oui oui, tu peux jouer sur les mots, mais il n'apporte aucune preuve et quand bien même ce serait avéré, ça n'a rien de plus démocratique que les votes d'AG...

je ne joue pas sur les mots, je te dis qu'il ne remet pas en cause le vote à bulletin secret il remet en cause le résultat. ce n'est pas la meme chose.  apres désolé d'essayer de m'exprimer de la façon  la plus juste possible pour donner du poid à mon argumentaire. a til raison j'en sais rien?

n°13247609
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2007 à 10:11:58  profilanswer

C'est vrai aussi, enfin vivement un vote électronique en fait.

n°13247613
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 10:12:22  profilanswer

Sauf que quand ceux qui sont "organisés" sont tous du même bord, forcément, le vote est biaisé à l'avance. A l'assemblée, quand ils se permettent d'être 20-30 aux séances de nuit (ça reste anormal bien entendu), les différents groupes s'organisent pour représenter à peu près proportionnellement les effectifs.

Mais effectivement, à force, des collectifs anti-blocages commencent doucement à se monter :jap:
mais le problème, c'est qu'à cet âge là, la mesure n'est pas forcément de mise et il suffira bientôt de quelques décérébrés dans chaque camp pour que les AG se finissent au SAMU :/

---------------
n°13247629
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-11-2007 à 10:14:21  profilanswer

Tu viens de découvrir un scoop, 90% des étudiants ne sont pas communistes ! [:pingouino]  

(je te charrie un peu, rien de partisan là-dedans, je rebondis juste sur ta formulation :D)

---------------
n°13247635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-11-2007 à 10:14:48  profilanswer

alamanda a écrit :

mais bien sur, perso il suffit de lire les affiches placardé un peu partout.
et de passer devant la bibliotheque pour voter. :o

Je ne me suis pas impliqué plus que ça, tout simplement parce que je n'ai pas le temps et que cette loi ne me dérange pas plus que ça, mais au niveau syndical, j'ai eu droit aux gogos illuminés qui t'expliquent que c'est la fin du monde (ma copine a les mêmes en médecine version "on pourra plus s'installer à Paris t'imagines" ), à une incitation à aller à l'AG par une fille qui certes avait l'air sympa mais recrachait un discours assez peu articulé, et c'est tout.

On a appris dans les tracts qu'un obscur syndicat veut instaurer un "barrage filtrant".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)