Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2891 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13206161
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 16:33:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a des solutions :

- Université plus selective
- Partenariat avec les entreprises (ca se fait deja dans les IAE)
- Trop de fillieres et trop de programme, on devrait adopter dans certain cas le modele nord américain, à savoir pouvoir constituer un programme a partir d'une liste de cours.

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 16:33:00  profilanswer

n°13206214
alamanda
Posté le 08-11-2007 à 16:36:28  profilanswer

Oreste a écrit :

Y a des solutions :

- Trop de fillieres et trop de programme, on devrait adopter dans certain cas le modele nord américain, à savoir pouvoir constituer un programme a partir d'une liste de cours.

la réforme LMD ça te dit quelques choses.
partenariat avec les entreprises ça existe déja, ils t'ont pas attendu pour inventer l'eau tiede.
plus sélective ça veut dire quoi faire comme les grandes écoles tu es rentré et tu es quasi assuré de sortir à la fin avec ton diplome. ya des gens qui se découvrent au cours d'une formation, on les oublies. ouais au bac tu as 18 donc forcement tu reussiras à la fac tu seras chercheur mon petit.
 :pt1cable:

n°13206238
alamanda
Posté le 08-11-2007 à 16:38:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et donc ?  

Tu veux qu'elle soit proprio en sachant qu'elle pourra pas rénover ses locaux qui en ont besoin. Ca te pose pas plus de problèmes ?

ah non mais c'est stupide je suis d'acc avec toi c'est se débarasser de la patate chaude.  :o  

n°13206253
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 16:38:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parlons du fond là-dessus justement. Parce que pour le moment, ce topic depuis sa renaissance hier consiste juste à cracher sur certaines catégories de personnes. Bien peu constructif.

Sponsorisé, soit.  

Les avantages on les voit bien : plus de pognon pour ceux qui sont sporisés, donc plus de moyens, de matériels donc des formations de meilleurs qualité. Ok.

Mais parlons des dérives possible :

• Que se passe-t'il pour ceux qui ne peuvent pas être sponsorié ? Ben oui, l'équipe de recherche sur la poésie asiatique du moyen-age de l'UFR Lettres va se voir difficilement sponsorisé par une entreprise privée. Est-ce qu'il existe un garde-fou disant que cette équipe auront un minimum de ressources pour travailler ?
  • Les dangers de la sponsorisation.  Exemple classique de l'informatique. Si une formation se fait sponsoriser par Microsoft, ils vont demander évidemment à ce que des logiciels Microsoft soit utilisés partout. Normal. Mais c'est pas forcément une bonne chose : c'est à chaque enseignant de décider sur quel outil il veut travailler. Et l'indépendance de la formation là dedans ? Forme-t'on des ingénieurs en informatique ou des ingénieurs sur produits Microsoft ?  

Le problème de cette réforme, c'est qu'elle est pas du tout cadrée. D'où dérive importante possible. D'où inquiétude et d'où manifs et grèves.

Tu n'as pas tort de lancer le débat sur le fond, cependant, il faudrait peut-être commencer par le texte en lui-même. Je ne me rappelle pas tous les points mais dans mon souvenir, le "sponsoring" n'est pas particulièrement secteur par secteur mais pour toute l'université, c'est au président à répartir ensuite les subsides reçues.

Dans tous les pays où cela existe, il n'y a pas à ma connaissance de cas où les branches littéraires/histoire etc. ont été supprimées.

Ensuite, un point de forme qui me parait quand même important car il révèle à mon sens un bonne partie de la mauvaise foi qui entoure cette nouvelle contestation : l'UNEF trouvait ce texte équilibré en Juin ! Pourquoi aujourd'hui ça n'est plus le cas ?

---------------
we are the dollars and cents
n°13206255
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-11-2007 à 16:39:04  profilanswer

c'est la lutte finale !

n°13206291
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 16:41:36  profilanswer

Oreste a écrit :

Y a des solutions :

1)  Selective...ouais ca me fait rire ca.
Dans ma fac, certains M2 sont complètement bouchés, à tel point que certains se désengagent dès la L3 et se disent qu'ils auront plus vite fait de passer par le monde du travail que d'esperer avoir un 17 de moyenne générale pour "esperer" etre pris dans le M2 qu'ils souhaitent.
Pis alors voila la logique, tiens toi bien.
Si tu veux aller mettons dans un M2 de finance, tu as plus de chance en ayant un 16 de moyenne d'un M1 "economie de l'écologie" qu'avec un 11 de moyenne en M1 finance.
Autre exemple dans ce secteur. Il y a un Master assez surcôté à Dauphine dans le genre, le 203. Promotion d'extraterrestre, venant tous de grandes écoles avec des notes spectactulaires. Le truc qui est drôle, c'est quand on parle avec un ancien étudiant, et qu'il te dit qu'il a fait l'école supérieur de l'agriculture ou quelque chose du genre avec de bifurquer au 203.
Alors, sélection certes, mais une selection intelligente ca serait déjà un bon début ?  :whistle:  

2) le choix des programmes est à la discrétion de chaque pays, et c'est ca qui fait son charme. On ne peut vraisemblablement pas dire qu'une méthode est meilleure qu'une autre à mon sens à ce niveau. On a accueilli des australiens à mon bahut quand j'y étais, eux n'avaient que 4 matières dans leur "terminale", pour à peu près le même volume horaire que chez nous. J'ose à peine imaginer leurs facs  ;)  
C'est réellement lorsqu'il y a un problême de débouchés ou une suraccumulation horaire qu'il faudrait s'interroger sur l'efficacité d'un programme.

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13206317
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 16:43:28  profilanswer

duc-leto a écrit :

C'est réellement lorsqu'il y a un problême de débouchés ou une suraccumulation horaire qu'il faudrait s'interroger sur l'efficacité d'un programme.

parce qu'il y a pas de problèmes de débouchés ? [:icon10]

---------------
n°13206319
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-11-2007 à 16:43:41  profilanswer

HS on

N'empêche, ce que j'aime par dessus tout sur ce forum (surtout politique), c'est la force de caractère de certains persuadés qu'ils vont réussir à nous faire avaler leur idées, qu'elles soient de gauche ou de droite.

On sait de toute manière que sur un sujet pareil, tout le monde n'a pas les mêmes idée donc bon ;)

HS off

n°13206334
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 16:45:10  profilanswer

Fender a écrit :

parce qu'il y a pas de problèmes de débouchés ? [:icon10]

Dans certaines filières, bien sur.
Sur ce que je citais, la personne induisait l'idée d'une réforme des programmes dans leur ensemble.
Mais pourquoi changer les choses qui marchent, c'est ce que je me demande  :)

---------------
n°13206345
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 16:46:11  profilanswer

duc-leto a écrit :

Dans certaines filières, bien sur.
Sur ce que je citais, la personne induisait l'idée d'une réforme des programmes dans leur ensemble.
Mais pourquoi changer les choses qui marchent, c'est ce que je me demande  :)

Mais pourquoi croire qu'on va changer les programmes des filières qui marchent ? [:pingouino dei]

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 16:46:11  profilanswer

n°13206354
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 16:47:00  profilanswer

Fender a écrit :

Mais pourquoi croire qu'on va changer les programmes des filières qui marchent ? [:pingouino dei]

Oreste a écrit :

Va savoir [:pingouino dei]

---------------
n°13206375
matt62
Posté le 08-11-2007 à 16:49:23  profilanswer

Un article qui remet de l'eau sur le feu, c'est exactement ce que je pensai:
Les universités n'enseignant pas des matières "interessantes" pour les entreprises vont mourir par manque de fonds.

http://rue89.com/2007/11/08/une-il [...] niversites

Message cité 2 fois
Message édité par matt62 le 08-11-2007 à 16:49:40

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°13206406
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 16:51:29  profilanswer

duc-leto a écrit :

1)  Selective...ouais ca me fait rire ca.
Dans ma fac, certains M2 sont complètement bouchés, à tel point que certains se désengagent dès la L3 et se disent qu'ils auront plus vite fait de passer par le monde du travail que d'esperer avoir un 17 de moyenne générale pour "esperer" etre pris dans le M2 qu'ils souhaitent.
Pis alors voila la logique, tiens toi bien.
Si tu veux aller mettons dans un M2 de finance, tu as plus de chance en ayant un 16 de moyenne d'un M1 "economie de l'écologie" qu'avec un 11 de moyenne en M1 finance.
Autre exemple dans ce secteur. Il y a un Master assez surcôté à Dauphine dans le genre, le 203. Promotion d'extraterrestre, venant tous de grandes écoles avec des notes spectactulaires. Le truc qui est drôle, c'est quand on parle avec un ancien étudiant, et qu'il te dit qu'il a fait l'école supérieur de l'agriculture ou quelque chose du genre avec de bifurquer au 203.
Alors, sélection certes, mais une selection intelligente ca serait déjà un bon début ?  :whistle:  

Ben ca c est au bon vouloir du jury, peut etre estime t-il qu un mec à le droit de changer de direction dans son parcours et si il en a les moyens intellectuels pourquoi pas... En tout cas ca m etonnerait que ton type venant de la fac d agriculture ait été prioritaire sur un dauphinois venant d'éco-G avec 15 de moyenne :) C est une exception surtout connaissant la réputation du 203.

n°13206444
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 16:55:12  profilanswer

alamanda a écrit :

la réforme LMD ça te dit quelques choses.
partenariat avec les entreprises ça existe déja, ils t'ont pas attendu pour inventer l'eau tiede.
plus sélective ça veut dire quoi faire comme les grandes écoles tu es rentré et tu es quasi assuré de sortir à la fin avec ton diplome. ya des gens qui se découvrent au cours d'une formation, on les oublies. ouais au bac tu as 18 donc forcement tu reussiras à la fac tu seras chercheur mon petit.
 :pt1cable:

Pour les partenariats, donne moi des exemples concret parce qu'a Paris 1 le seul partenariat qu on ait c est avec "20 minutes" on a le journal tous les matins a cote de la machine a café, tu me diras c est deja pas mal...

Message édité par Oreste le 08-11-2007 à 16:55:29
n°13206468
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 16:57:25  profilanswer

matt62 a écrit :

Les universités n'enseignant pas des matières "interessantes" pour les entreprises vont mourir par manque de fonds.

Néanmoins il y a déjà un autre problème qui se pose, qui est qu'il y a déjà les "élites" et "les autres" à l'heure actuelle.
Hormis ca tout baigne.

Oreste a écrit :

Ben ca c est au bon vouloir du jury, peut etre estime t-il qu un mec à le droit de changer de direction dans son parcours et si il en a les moyens intellectuels pourquoi pas... En tout cas ca m etonnerait que ton type venant de la fac d agriculture ait été prioritaire sur un dauphinois venant d'éco-G avec 15 de moyenne :) C est une exception surtout connaissant la réputation du 203.

Ouais des exceptions comme ca il y a en beaucoup, renseigne-toi. Donc tu parlais de sélection, alors non seulement elle a déjà lieu mais en plus bien souvent elle est ... enfin je vais me retenir.
Donc pourquoi voudrais-tu la durcir ? En quel sens ?

---------------
n°13206496
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 17:00:05  profilanswer

matt62 a écrit :

la conclusion est totalement orientée : rien n'indique dans les faits une baisse quelconque de financement des universités les moins favorisées, seulement que les autres pourront avoir encore plus d'argent. Après, ça peut être quand même discutable philosophiquement, mais ça n'a quand même rien à voir avec la façon dont c'est présenté la plupart du temps
et sinon, ça n'a rien d'un scoop, ça a fait les titres de jt, radio, presse écrite la semaine dernières ou la précédente

---------------
n°13206521
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 17:02:21  profilanswer

duc-leto a écrit :

Ouais des exceptions comme ca il y a en beaucoup, renseigne-toi. Donc tu parlais de sélection, alors non seulement elle a déjà lieu mais en plus bien souvent elle est ... enfin je vais me retenir.
Donc pourquoi voudrais-tu la durcir ? En quel sens ?

Je pensais surtout à une selection à l'entrée de la fac et non pas dans le sens de la durcir mais plutot de la controler (coherence du choix de l'étudiant, motivation...). Le taux d echec en 1er année doit etre pas loin de 30/40%, niveau brouzoufs perdus ca doit pas etre negligeable.

n°13206547
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 17:03:56  profilanswer

Le déficit le plus grand est clairement au niveau de l'orientation, mais ça, ni le gouvernement ni les syndicats étudiants n'en parlent bcp (pour ne pas dire pas du tout), j'avoue avoir du mal à comprendre [:pingouino]

---------------
n°13206551
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 17:04:18  profilanswer

Oreste a écrit :

Je pensais surtout à une selection à l'entrée de la fac et non pas dans le sens de la durcir mais plutot de la controler (coherence du choix de l'étudiant, motivation...). Le taux d echec en 1er année doit etre pas loin de 30/40%, niveau brouzoufs perdus ca doit pas etre negligeable.

Y'a déjà une sélection enfin passons...
Et si le taux d'echec en 1ère année est si elevé c'est que beaucoup d'entre eux viennent là par défaut et pas par choix, et là je crois que c'est un problème se situant largement plus au niveau du lycée qu'au niveau de l'université.

Message cité 1 fois
Message édité par duc-leto le 08-11-2007 à 17:04:41

---------------
n°13206593
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 17:08:41  profilanswer

duc-leto a écrit :

Y'a déjà une sélection enfin passons...
Et si le taux d'echec en 1ère année est si elevé c'est que beaucoup d'entre eux viennent là par défaut et pas par choix, et là je crois que c'est un problème se situant largement plus au niveau du lycée qu'au niveau de l'université.

Entierement d accord, mais la fac doit egalement faire une part du boulot dans l orientation d un eleve. C est pour ca que quand je parle de "selection" c est plutot de "l'orientation" afin de diriger les etudiant qui rentrent dans une filiere par dépit, vers une autre.

n°13206633
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 17:12:02  profilanswer

Oreste a écrit :

Entierement d accord, mais la fac doit egalement faire une part du boulot dans l orientation d un eleve. C est pour ca que quand je parle de "selection" c est plutot de "l'orientation" afin de diriger les etudiant qui rentrent dans une filiere par dépit, vers une autre.

Mouais si tu veux...

---------------
n°13206951
matt62
Posté le 08-11-2007 à 17:33:12  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Au passage, vous avez des chiffres ou pas du nombre de fac en grève aujourd'hui ?
Le nombre augmente ou pas  :??:

Si on n'en parle pas dans les médias, c'est qu'il reste stable ou augmente.

---------------
n°13206970
PsykOoO
Posté le 08-11-2007 à 17:34:37  profilanswer

Au passage, vous avez des chiffres ou pas du nombre de fac en grève aujourd'hui ?
Le nombre augmente ou pas  :??:

Une dizaine tout au plus  :jap:  

Spoiler :

Ah ca ils allaient pas se mobiliser de la sorte cet été  :o parce que c'est les vacances  :whistle:

n°13207117
matt62
Posté le 08-11-2007 à 17:46:00  profilanswer

Nan pour les chiffres d'hier, je sais :)
10 selon le ministère
30 selon certains journaux
40 selon l'UNEF etc ..

Je voulais juste savoir si le mouvement s'amplifie ou pas  ;)

On aura plus d'infos ce soir, un peu de patience.  :jap:

---------------
n°13207191
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 17:51:02  answer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 969,0.html

Evacuation des universités à Tolbiac et à Nantes, avant une journée de mobilisation

Nous avons reçu une explication de la part du président de l'université de Nantes

Citation :

A l'attention de tous les étudiants
Message du Président de l'université relatif au mouvement étudiant

Une Assemblée générale comptant 650 étudiants s’est tenue hier matin en droit. Par vote à main levée elle a refusé le blocus de toute l’université et adopté le principe de la grève et du blocus des bâtiments Tertre et Censive.

Une seconde assemblée d’environ 250 personnes s’est tenue dans l’après midi en Lettres et a décidé d’une occupation nocturne des bâtiments Tertre et Censive.

Le vice-président Olivier Ménard qui tenait à ce moment, en Lettres, une réunion avec les directeurs de composantes du secteur, s’est rendu à cette assemblée pour dialoguer et informer les grévistes de la position de principe de l’Université.

L’établissement a rappelé l’engagement au dialogue et à la liberté d’expression pris en Conseil d’administration le 19 octobre dernier. Il a également été garanti aux étudiants le respect du droit de grève et l’acceptation de mise à disposition de locaux pour l’information et le débat, sous réserve d’absence de dégradation et d’occupation nocturne des bâtiments pour des raisons de sécurité des personnes et des biens qui ne peut être assurée la nuit.

Pour mémoire, les travaux nécessaires à la remise en état des locaux à l’issue des dégradations consécutives à la précédente occupation, notamment nocturne sur la Censive, lors du mouvement anti CPE ont couté 130.000 euros à l’établissement.

Une centaine d’étudiants ayant maintenu sa volonté d’occupation nocturne des locaux, j’ai demandé l’intervention des forces de l’ordre afin de procéder à leur évacuation. Ce qui a été fait hier soir à 21h00 en présence d’Olivier Ménard, premier vice président, et de Philippe Diaz, secrétaire général qui avaient pris l’assurance auprès de la préfecture d’une intervention dans le calme et le respect des personnes. A l’issue de l’évacuation, une discussion s’est engagée avec les étudiants sur le parvis maintenant ainsi le dialogue.

Ce matin, l’Université confirme son engagement au dialogue et maintient l’ouverture des bâtiments et la mise à disposition des locaux nécessaires aux grévistes afin qu’une expression démocratique puisse s’exprimer à l’Université de Nantes pendant les heures d’ouverture des locaux.

A l’exception des préparations aux concours et des Master II pro, les cours se déroulant dans les bâtiments Tertre et Censive sont suspendus aujourd’hui et demain.

J’appelle toutes et tous à maintenir ce dialogue.

Yves Lecointe,
Président de l’Université de Nantes

n°13207207
alamanda
Posté le 08-11-2007 à 17:51:48  profilanswer

Oreste a écrit :

mais ça existe? à orsay ya des tuteurs, la possibilité de changer de cursus des le premier semestre. à une époque il y avait la semestrialisation c'est a dire que si tu foirais ton premier semestres tu le recommençais tout de suite. mais pour faire 2 rentrée en parallele il faut des moyens, chose que l'état n'a pas mis en place malgré le fait que c'est elle qui a appelé de ses voeux la semestrialisation. si un étudiant va faire des études par dépit c'est pas la faute de l'université.

n°13207992
matt62
Posté le 08-11-2007 à 19:04:23  profilanswer

Nan pour les chiffres d'hier, je sais :)
10 selon le ministère
30 selon certains journaux
40 selon l'UNEF etc ..

Je voulais juste savoir si le mouvement s'amplifie ou pas  ;)

Apparemment, le mouvement de grogne s'amplifie.
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] greve.html

---------------
n°13208198
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 19:25:14  profilanswer

"on veut etudier pour pas devenir policier"
voilà les slogans qu'on pouvait entendre lors des manifs d'aujourdh'ui.
Non mais franchement pour qui se prennent ils avec leur deug de lettres ?

Et sinon, confirmation, l'UNEF avait bien approuvé la loi cet été.
Voilà donc un beau retournement de veste qui montre le peu de sérieux de ces organisations syndicales et le manque d'honneur flagrant à ne pas honorer une parole.
J'avais bien raison, Julliard est petit, tres petit...

Il vient d'ailleurs de se faire démonter sur RTL

Message cité 2 fois
Message édité par Colonel Bartek le 08-11-2007 à 19:25:36
n°13208341
matt62
Posté le 08-11-2007 à 19:38:55  profilanswer

Colonel Bartek a écrit :

"on veut etudier pour pas devenir policier"
voilà les slogans qu'on pouvait entendre lors des manifs d'aujourdh'ui.
Non mais franchement pour qui se prennent ils avec leur deug de lettres ?

Et sinon, confirmation, l'UNEF avait bien approuvé la loi cet été.
Voilà donc un beau retournement de veste qui montre le peu de sérieux de ces organisations syndicales et le manque d'honneur flagrant à ne pas honorer une parole.

Il vient d'ailleurs de se faire démonter sur RTL

C'est pour ca, qu'il se taisait jusque maintenant. Pas très fier sur ce coup la.

---------------
n°13208355
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 19:40:07  profilanswer

matt62 a écrit :

C'est pour ca, qu'il se taisait jusque maintenant. Pas très fier sur ce coup la.

oui, il n'a ni face ni fierté.
Franchement ils sont la risée des autres syndicats.
Le président de Sud étudiant s'est trop foutu de la gueule de l'UNEF tout à l'heure sur RTL :sweat:

n°13208393
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 19:44:33  profilanswer

Sud étudiant, c'est quoi leur position  :??:  

Spoiler :

Puis qu'on fonce dans les remarques infondées, je rajouterais que le président de Sud étudiant est un corrompu  :o

je n'ai rien contre lui, il joue sa partition, c'est son rôle.

n°13208396
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-11-2007 à 19:44:53  profilanswer

Je rajouterais que le troll est sanctionné d'un ban :o

n°13208415
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 19:46:06  profilanswer

Colonel Bartek a écrit :

Ce qui est petit est que tu persistes à taper sur certains meneurs, mais que t'as pas toujours donné le moindre début de commencement d'argument pour prouver que cette réforme est bonne et ne présente aucun problème en l'état.

n°13208417
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 19:46:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je rajouterais que le troll est sanctionné d'un ban :o

Un troll le fait de dire que l'UNEF revient sur un accord donné et que c'est manquer d'honneur?
Je ne crois pas...

n°13208427
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 19:47:20  profilanswer

Colonel Bartek a écrit :

Un troll le fait de dire que l'UNEF revient sur un accord donné et que c'est manquer d'honneur?
Je ne crois pas...

Il y a eu ton post qui s'est intercalé : je critiquais le spoiler de Gernouille ;)

Message édité par Ernestor le 08-11-2007 à 19:47:34
n°13208437
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 19:47:59  profilanswer

Un argument de Colonel Bartek ? Où ça précisément ?

n°13208444
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 19:48:35  answer

ça ?  [:wark0]  

Citation :

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-11-2007 à 19:48:55
n°13208453
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 19:49:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce qui est petit est que tu persistes à taper sur certains meneurs, mais que t'as pas toujours donné le moindre début de commencement d'argument pour prouver que cette réforme est bonne et ne présente aucun problème en l'état.

et bien chose promis, chose due, je vais le dire
La première chose, c'est de donner un pouvoir autonome aux universités qui leur permettent par exemple de gérer leurs ressources et de recruter sans passer par la procédure centralisée.
Le but c'est également de terminer ce systeme de planification des dépenses.
Les universités possèdent chacune des besoins différents et l'autonomie leur permettra de mieux y répondre.

Par ailleurs, de nombreux présidents sont en faveur de cette réforme.
Ce n'est pas négligeable.
Ils sont mieux au courant des besoins que les étudiants non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)