Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3235 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°13198011
Colonel Ba​rtek
Posté le 07-11-2007 à 20:40:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :

Les blocages ne sont jamais légitimes, la seule légitimité c'est le droit des étudiants à ce que les cours soient assurés.

le plus hallucinant, c'est que certains trouvent une légitimité dans les blocages parce qu'ils constituent le seul moyen d'expression/
Et bien heuresement que certains ne considerent pas que leur seul moyen d'expression c'est uen bombe.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 20:40:10  profilanswer

n°13198143
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 20:49:34  answer

carambar6 a écrit :

Les blocages ne sont jamais légitimes, la seule légitimité c'est le droit des étudiants à ce que les cours soient assurés.

Oui mais en partant de là la grève n'existerait pas (ça empèche les gens de prendre leur train, leur bus, leur avion, pour leur travail, ou ça les empèches directement de travailler en cas d'occupation du lieu de travail), les manifs n'existeraient pas non plus (ça bafoue le droit des gens de circuler), et on peut aller très loin dans cette logique :spamafote:  

Par ailleurs, même si je ne suis pas de gauche, je considère que parfois, la majorité des gens restant passifs quoi qu'il arrive, il est du devoir d'une minorité de prendre les choses en main quitte à piétiner le petit confort de certains, à déranger... De toute façon, la légitimité est toujours quoi qu'il arrive supérieure à la légalité...  

Ceci dit, je ne fais pas l'apologie des blocages actuels, vu que je le repète je ne connais pas les détails du projet d'autonomie, donc je suis bien incapable de dire s'ils sont légitimes ou non.

Message édité par Profil supprimé le 07-11-2007 à 20:50:05
n°13198345
rd350
Posté le 07-11-2007 à 21:03:18  profilanswer

jarod93 a écrit :

1°) justement il est difficile de savoir ce qu'ils veulent [:a_bon] (smiley tres approprié tu remarqueras :d) ..  dans les AG leurs discours se résument à :
"sarko facho"
 :whistle:  

2°) Le tas comme tu dis ce sont ces "branleurs" (entre guillemets car les modos sont tres susceptibles :d)qui bloquent les facs sans meme se soucier le l'avis général de la population étudiante.  
Alors moi je rigole quand tu me dis que je fais des généralités alors que ces mecs ont l'intime conviction de parler d'une seule et unique voie au nom de tout les étudiants :o . C'est plutot ça que  j'appelle "généraliser".  

3°) taper sur principes et uniquement sur principes ... : bizarrement ça me rapelle tout à fait le mode d'opération de FO et compagnie ..  :lol:

Oh l'aut, t'as vu komen ki koz o moderator !

n°13200891
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 00:37:25  profilanswer

de toute facon 1 an et demi après le CPE, il est de bon ton que Julliard sorte de sa boite.
Question de pouvoir et d'envie d'etre sur le devant de la scene.
Le moindre pretexte est le bon.
Enfin bon , ce mouvement est mort né.
Je le dis avec un peu de vice, voir ce mouvement échouer me consolera du CPE :whistle:

Encore un exemple de ce que la minorité est nuisible à la majorité.

Message cité 2 fois
Message édité par Colonel Bartek le 08-11-2007 à 00:39:04
n°13200943
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 00:46:18  answer

Colonel Bartek a écrit :

le plus hallucinant, c'est que certains trouvent une légitimité dans les blocages parce qu'ils constituent le seul moyen d'expression/
Et bien heuresement que certains ne considerent pas que leur seul moyen d'expression c'est uen bombe.

T'es un trolleur professionnel toi !

Expliques moi à quoi sert ta remarque ? pourquoi tu exagères à ce point ?

Au lieu de faire une remarque intéressante, de donner ton avis sur cette réforme, d'expliquer pourquoi tu es contre les "actions" de certains étudiants, tu te contentes de troller, comme ton post qui a été fermé tout à l'heure, et comme quelques post que j'ai lu de toi sur un autre topic politique.

Pour ma part, je n'apprécie pas cette réforme, je trouve que ça peut vraiment amener de mauvaises choses, des abus, que les universités travaillent en collaboration avec des entreprises, c'est très bien, mais il ne faut pas qu'il y 'ai une histoire de financement dedans.

De même que les régions "défavorisés économiquement" risquent de ne pas voir le même financement que d'autre universités.
Enfin bref, ça risque d'augmenter les inégalités.

Après je ne connais pas tout de cette réforme, je suppose qu'il n'y a pas que du mauvais, mais je suis sceptique quand même.

n°13200955
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2007 à 00:48:05  answer

Colonel Bartek a écrit :

de toute facon 1 an et demi après le CPE, il est de bon ton que Julliard sorte de sa boite.

C'est marrant ce passage quand on connaît tes idées....  :whistle:  

On pourrait remplacer Julliard par un autre nom...

n°13200961
popovski
Pédant sententieux
Posté le 08-11-2007 à 00:49:20  profilanswer

Colonel Bartek a écrit :

Enfin bon , ce mouvement est mort né.
Je le dis avec un peu de vice, voir ce mouvement échouer me consolera du CPE :whistle:  

Encore un exemple de ce que la minorité est nuisible à la majorité.

Les principales raisons de soutien au CPE et à la réforme des université:

Moi n'aime pas Julliard
Moi n'aime pas les étudiants de la fac (sauf les bien fréquentable droit/éco/médecine)
Moi aime encore moins les étudiants de la fac qui militent

Ca donne envie de faire de la politique  :o

n°13201932
doutrisor
Posté le 08-11-2007 à 08:43:18  profilanswer

Vite Colonel Bartek et Jarod93, écrivez vite à Présent pour dénoncer cette minorité nuisible d'extrême- gauche !  :lol:  

Non mais faut arrêter là, les années 1930 c fini, hein !

n°13201939
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 08:46:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et tu es allé donner ton avis à ces AG ou juste voter contre les blocages ? Tu  y a participé et fais valloir tes droits ?

Allons, si tu te rappelais les AG lors de la reforme LMD, tu poserais pas la question comme ça, parce qu'essayer de donner un avis qui va pas dans le sens de ceux qui convoquent l'AG dans un amphi sur-excité, sur-chauffé, rempli uniquement de gens qui ont soit leur idée déjà faite, soit qui se laissent convaincre par celui qui gueule le plus fort, c'est impossible. Les "ouuuuuuuuh" fusent et on te jette carrément des trucs. L'assemblée nationale dans ses plus mauvais jours, c'est pipo et mollo font du ski, un suppo et au lit, bonne nuit les petits :/.
Une AG dans ce genre d'atmosphère, c'est tout sauf de la démocratie. Sinon, même si ce ne sont certainement pas tous des moutons, les meneurs comptent bien sur eux (les moutons qui passeraient par là) pour avoir du nombre, parce qu'à la manière des hommes politiques les plus populistes, ils montent leurs discours braillards surtout sur des thèmes ultra-simplistes et entrainant même si parfois complètement hors de propos, parce que les termes "fascisant", "privatisation de l'université" (pour la réforme LMD par exemple) entre autres joyeusetés, c'est quand même ce qui revient le plus. On n'y parle même pas des réformes autrement que pour les nommer (vaguement) et pour en faire des épouvantails en utilisant des qualificatifs habituels (toujours les mêmes quelle que soit la réforme, ça c'est l'avis d'un prof de Lyon II avec qui j'avais discuté en sortant).

Puis bon, rappelons nous quand même que l'UNEF trouvait le texte corrigé "Equilibré" en juin dernier et maintenant, il décide de manifester contre lui aussi pour ne pas être en reste après les autres syndicats plus à gauche...

Ils s'étaient retrouvés tous à la table des négociations, certains étaient même d'accord au final et maintenant, ben en fait non ?

---------------
we are the dollars and cents
n°13201952
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2007 à 08:50:44  profilanswer

Pareil pour les manifs d'internes pour la conservation de la liberté d'installation des médecins. Même si c'est un sujet qui se défend admirablement et même si on peut dire que le gouvernement par des mesures trop coercitives et pas assez incitative, a péché...

... Pas mal d'étudiants étaient restés au stade "t'imagines on pourra pas s'installer à Paris".

mood
Publicité
Posté le 08-11-2007 à 08:50:44  profilanswer

n°13202018
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-11-2007 à 09:11:13  profilanswer

Perso, j'la trouve plutôt pas mal... Ca permettra aux profs de faire des programmes un minimum cohérents, et qui ont une valeur poussée un peu plus loin que "on fait des trucs fondamentaux, bon dans 6 mois vous êtes en entreprise, mais on vous fait encore ch... des kilomètres d'équations..."

Ensuite, concernant le "processus démocratique" des AG, je me marre, quoi... Là encore, ch'uis sûr qu'à Lille 1 c'est bloqué, et qu'on a eu droit à des L1, qui connaissent la fac depuis moins de 2 mois, qui parlent de recherche, de valeur du diplôme, etc etc... [:prodigy]

Lors de la grève générale contre le CPE, y'avait le quart des votants des AG qui n'étaient probablement pas de notre fac ou avaient mystérieusement "perdu la carte d'étudiant" quand on a commencé à exiger des contrôles à l'entrée des AG. Puis les AG, franchement, c'est le zoo. Les débats se résument à gueuler, gueuler, et encore gueuler, et c'est celui qui pousse les décibels le plus haut (avec ses potes si possibles) qui gagne..
Super constructif, quoi... [:cytrouille]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 08-11-2007 à 09:12:15
n°13202205
jarod93
Posté le 08-11-2007 à 09:44:28  profilanswer

popovski a écrit :

Les principales raisons de soutien au CPE et à la réforme des université:

Moi n'aime pas Julliard
Moi n'aime pas les étudiants de la fac (sauf les bien fréquentable droit/éco/médecine)
Moi aime encore moins les étudiants de la fac qui militent

Ca donne envie de faire de la politique  :o

[:absolutelykaveh] c'est pas les plus exemplaires  :ange:

n°13202286
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 09:55:19  profilanswer

LardonCru a écrit :

Perso, j'la trouve plutôt pas mal... Ca permettra aux profs de faire des programmes un minimum cohérents, et qui ont une valeur poussée un peu plus loin que "on fait des trucs fondamentaux, bon dans 6 mois vous êtes en entreprise, mais on vous fait encore ch... des kilomètres d'équations..."

Ensuite, concernant le "processus démocratique" des AG, je me marre, quoi... Là encore, ch'uis sûr qu'à Lille 1 c'est bloqué, et qu'on a eu droit à des L1, qui connaissent la fac depuis moins de 2 mois, qui parlent de recherche, de valeur du diplôme, etc etc... [:prodigy]

Lors de la grève générale contre le CPE, y'avait le quart des votants des AG qui n'étaient probablement pas de notre fac ou avaient mystérieusement "perdu la carte d'étudiant" quand on a commencé à exiger des contrôles à l'entrée des AG. Puis les AG, franchement, c'est le zoo. Les débats se résument à gueuler, gueuler, et encore gueuler, et c'est celui qui pousse les décibels le plus haut (avec ses potes si possibles) qui gagne..
Super constructif, quoi... [:cytrouille]

Par contre, si tu crois que cette réforme va faire qu'on fera plus que des trucs pratiques et plus les fondamentaux, tu te gourres. Même dans les écoles d'ingé ou de commerce les plus "proches" de l'entreprise, on en fait toujours et heureusement, se servir d'un outil sans savoir comment il fonctionne c'est une belle connerie...

---------------
n°13202420
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-11-2007 à 10:07:40  profilanswer

Fender a écrit :

Par contre, si tu crois que cette réforme va faire qu'on fera plus que des trucs pratiques et plus les fondamentaux, tu te gourres. Même dans les écoles d'ingé ou de commerce les plus "proches" de l'entreprise, on en fait toujours et heureusement, se servir d'un outil sans savoir comment il fonctionne c'est une belle connerie...

J'ai jamais dit qu'il fallait réduire une maîtrise à un DUT, hein... [:cosmoschtroumpf]

Mais juste qu'après cette maîtrise (ou ce M1, pour les puristes), y'a des mecs qui vont se retrouver en entreprise moins de 6 mois après. Ca fait 6 mois pour apprendre un métier...  
Pour information, le moindre plombier/boulanger/maçon, il a 2 ans pour apprendre son métier...

Après, perso, j'veux bien qu'en M1 de sciences physiques on ne fasse QUE de la théorie de trucs absolument inapplicables en entreprise... Mais après, faudra pas s'étonner de:

-Voir des 10% de chômage 18 mois après un M2 scientifique. Si j'avais su que le taux de chômage à bac+5 était dans la moyenne nationale, j'aurais fait un CAP de plombier... :o

-Corollaire: voir systématiquement les meilleurs bacheliers se casser en prépa. Et les meilleurs étudiants se barrer en CAPES/Agreg', où ils feront pas forcément de bons enseignants d'ailleurs, parce que l'entreprise, avec un diplôme universitaire, c'est pas forcément évident quand t'es en concurrence avec des écoles d'ingés.

-Corollaire du corollaire: à force de ne jamais voir "l'élite de la fac", barrée à l'agrégation, les recruteurs en concluent vite que les écoles d'ingé, c'est vachement mieux...

Après, personnellement, ça ne me dérange pas, les facultés autistes... Mais après, que les étudiants ne viennent pas se plaindre que les diplômes sont dévalorisés, qu'ils ne trouvent pas de travail, et que les enseignants ne viennent pas se plaindre du fait que la filière prépa/écoles soit privilégiée par les bacheliers brillants...

D'ailleurs, si j'ai atterri à la fac, c'est parce que suite à une P1 de Médecine abandonnée en cours de route, j'ai changé de domaine. Et que malgré 1 an d'avance (mué en "pile dans l'année", suite à l'année perdue en P1), un bac avec mention et un bon dossier (en lycée comme en P1, où j'ai eu la moyenne...), les prépas ont systématiquement fermé leurs portes parce que je n'étais pas un bachelier de l'année: je me suis donc retrouvé à la fac, parce qu'il fallait bien que je fasse quelque chose...

Et la fac devrait peut-être justement évoluer, pour éviter d'être systématiquement la "voie par défaut". :sarcastic:

Message édité par LardonCru le 08-11-2007 à 10:09:42
n°13202474
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-11-2007 à 10:12:49  profilanswer

Fender a écrit :

C'est pas une connerie, c'est juste un boulot de technicien :D

n°13202536
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 10:20:14  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est pas une connerie, c'est juste un boulot de technicien :D

tss tss :o

---------------
n°13202563
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-11-2007 à 10:23:18  profilanswer

Chez nous, c'était pas aussi folklorique, mais bon, c'était tout aussi "syndical made in SNCF/RATP". Peu de revendications crédibles, juste une volonté de tout bloquer...

Ca, y'avait pas chez nous... C'est une fac de sciences, donc pleine de gens sérieux... :whistle:

Et j'ai été tenté par l'Agreg, parce que comme beaucoup d'universitaires, j'me fais pas beaucoup d'illusions...

Mais bon, l'Agreg' de physique, v'là le niveau de taré, quoi... Faut être un über-nerd pour être bien classé. :sweat:  

Ceci dit, ça explique peut-être aussi le dégoût général des lycéens et collégiens face aux sciences dures genre maths/physique/chimie. Si y'a que des nerds en CAPES/Agreg, les étudiants "normaux" finiront fatalement derrière. Et ces nerds, on les retrouvera dans l'enseignement secondaire, avec les conséquences pédagogiques qu'on imagine... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 08-11-2007 à 10:27:01
n°13202774
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-11-2007 à 10:45:48  profilanswer

LardonCru a écrit :

Chez nous, c'était pas aussi folklorique, mais bon, c'était tout aussi "syndical made in SNCF/RATP". Peu de revendications crédibles, juste une volonté de tout bloquer...

Tu serais gentil de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Quand les cheminots font grève, il y perte de salaire, donc ils le font pas par gaieté de coeur, ni pour emmerder le monde par plaisir. C'est incroyable ce que la communication du gouvernement peut faire, et je rajoute que sur les régimes spéciaux, le gouvernement souhaite avant tout que la population se monte contre les grévistes... Ils défendent des avantages acquis au détriment d'autre chose, seulement les gens ne voit que le nivellement par le bas et les avantages, jamais les inconvénients...

Moi ce que j'adore, c'est que les étudiants veulent faire grève, et ensuite qu'on leur valide les modules... génial !

Quand j'étais étudiant, la plupart ne manifestait que pour zapper un module foireux, et les étudiants adhérents de groupuscules d'extrême gauche pouvaient jubiler de croire qu'il avait rassembler la populasse au nom d'idées d'un autre temps.

n°13204268
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 13:32:20  profilanswer

blablagerezkljrez a écrit :

Donc on fait comment alors  :??:  
On laisse le gouvernement faire ce qu'il souhaite sur nos fac ?  

:sweat:

ce qu'il entendait par là, c'est que les grévistes ne sont pas payés pendant la grève, c'est le principe de la grève. si on était payés en faisant la grève, c'est un peu comme si on avait le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. et du coup, certains de ces grévistes là peuvent trouver anormal que les étudiants qui font la grève soient "payés" quand même par la validation de leurs modules...

---------------
n°13204276
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-11-2007 à 13:33:12  profilanswer

Tu assumes ta grève, dans le privée on est pas payé, alors encore heureux qu'on vous donne pas votre diplôme s'il vous manque la moitié des modules. En plus c'est super égalitaire pour ceux qui les ont ratés l'année d'avant...

Comment iras tu expliquer à quelqu'un qui à foirer l'année d'avant son module de 0.5 point, le fait que vous avez obtenu vos modules sans même les passer, alors que lui à trimer comme un sac. Moi c'est simple, dans ce cas-ci, direction les tribunaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Gi-D le 08-11-2007 à 13:35:49
n°13204404
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-11-2007 à 13:45:47  profilanswer

Profite? mais c'est quoi le profit? la grève elle est pour quoi?

Je ne me risquerai pas à dire que les facs sont justes des bastions de l'extrême gauche qui voit dans la naïveté des étudiants un moyen de faire croire qu'ils ont du pouvoir en fédérant le peuple pour simplement s'opposer au président Sarkosy...

n°13204450
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 13:50:29  profilanswer

Gi-D a écrit :

Tu serais gentil de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Quand les cheminots font grève, il y perte de salaire, donc ils le font pas par gaieté de coeur, ni pour emmerder le monde par plaisir. C'est incroyable ce que la communication du gouvernement peut faire, et je rajoute que sur les régimes spéciaux, le gouvernement souhaite avant tout que la population se monte contre les grévistes... Ils défendent des avantages acquis au détriment d'autre chose, seulement les gens ne voit que le nivellement par le bas et les avantages, jamais les inconvénients...

Moi ce que j'adore, c'est que les étudiants veulent faire grève, et ensuite qu'on leur valide les modules... génial !

Quand j'étais étudiant, la plupart ne manifestait que pour zapper un module foireux, et les étudiants adhérents de groupuscules d'extrême gauche pouvaient jubiler de croire qu'il avait rassembler la populasse au nom d'idées d'un autre temps.

Dans le genre ne pas mélanger les torchons et les serviettes, essaye de balayer devant ta porte.
Je ne sais pas quel genre d'établissement douteux tu as fréquenté, ni en quelle période obscure, mais les validations de modules suite aux grèves c'est vraiment de l'invention pure et simple dans une fac lambda d'aujourd'hui.
En plus c'est très logique, comme tu le dis, quelle serait la valeur d'un diplome dont la moitié des examens sont accordés d'office ? Faut arrêter à un moment.
Dans ma fac, lors du CPE, on a eu grossomodo un gros chapitre de chaque matière qui a volé pour les partiels, car tout simplement pas le temps de l'étudier. Génial ? Et l'année d'après, ce que tu as loupé tu es sensé l'avoir acquis, donc amuse-toi si tu as fait la planche pour appréhender les nouvelles lecons.

Des fois on lit de ces trucs sérieusement...

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13204510
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 08-11-2007 à 13:55:23  profilanswer

duc-leto a écrit :

Dans le genre ne pas mélanger les torchons et les serviettes, essaye de balayer devant ta porte.
Je ne sais pas quel genre d'établissement douteux tu as fréquenté, ni en quelle période obscure, mais les validations de modules suite aux grèves c'est vraiment de l'invention pure et simple dans une fac lambda d'aujourd'hui.
En plus c'est très logique, comme tu le dis, quelle serait la valeur d'un diplome dont la moitié des examens sont accordés d'office ? Faut arrêter à un moment.
Dans ma fac, lors du CPE, on a eu grossomodo un gros chapitre de chaque matière qui a volé pour les partiels, car tout simplement pas le temps de l'étudier. Génial ? Et l'année d'après, ce que tu as loupé tu es sensé l'avoir acquis, donc amuse-toi si tu as fait la planche pour appréhender les nouvelles lecons.

Des fois on lit de ces trucs sérieusement...

Ouais t'as raison, juste un gros chapitre ! Quel serait ton argumentaire pour expliquer à un élève qui a foiré son exam les années d'avant juste parce qu'il a était incapable de répondre à des questions de ce gros chapître, alors que toi t'as même pas eu a t'en soucier ?! Tu trouves ça juste, droit ?
Idem pour les facs qui n'ont pas fait grève, dont les élèves se retrouve avec un diplôme identique au tien, mais dont la charge de travail était plus importante !

n°13204549
duc-leto
aka Duke
Posté le 08-11-2007 à 13:58:07  profilanswer

Gi-D a écrit :

Ouais t'as raison, juste un gros chapitre ! Quel serait ton argumentaire pour expliquer à un élève qui a foiré son exam les années d'avant juste parce qu'il a était incapable de répondre à des questions de ce gros chapître, alors que toi t'as même pas eu a t'en soucier ?! Tu trouves ça juste, droit ?
Idem pour les facs qui n'ont pas fait grève, dont les élèves se retrouve avec un diplôme identique au tien, mais dont la charge de travail était plus importante !

Arrète je songe au suicide d'un coup.
C'est bien pour ca que je t'ai dit que l'année suivante, que tu aies étudié le chapitre ou pas, tes anciennes matières sont considérées comme acquises. Donc au final, c'est soit reculer pour mieux sauter, ou reculer pour mieux se gauffrer.
En tous les cas, un gros chapitre sur 6 ou 7, t'inquiètes donc pas, ils avaient quand même 2 ou 3 choses à nous demander aux partiels  :lol:

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°13204752
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-11-2007 à 14:17:59  profilanswer

Rassure moi, t'est pas étudiant ?
Rassure moi, tu ne sais pas en quoi consiste ces reformes ?

Moi perso, j'ai pas envie de louper de cours, parce que sinon mes partiels seront après les vacances de Noël, mais c'est pas pour autant que je ne soutiens pas le mouvement  :sarcastic:

laisse moi deviner : "à privatiser l'université" ?
je ne peux pas me tromper, c'est ça à chaque fois ;)

(sinon, à 13:18:33, tu trouvais normal qu'on valide les modules des grévistes alors qu'ensuite duc-leto a montré que ça n'existait pas, donc soit tu as des infos qu'il n'a pas soit tu n'en sais finalement pas plus que gid)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 08-11-2007 à 14:20:29

---------------
n°13204897
rd350
Posté le 08-11-2007 à 14:32:33  profilanswer

Sponsoriser [:aloy]  

:sarcastic:  

Et j'ai jamais dis que c'était normal de valider les modules, de toute façon, ça m'étonnerais comme tu le dis, mais il faut bien se mobiliser nan :??: ou laisser faire, puis tant pis , advienne que pourra  :sweat:

Contre quoi, car contre qui on le sait trop bien !

n°13204930
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 08-11-2007 à 14:36:04  profilanswer

Parlons du fond là-dessus justement. Parce que pour le moment, ce topic depuis sa renaissance hier consiste juste à cracher sur certaines catégories de personnes. Bien peu constructif.

Sponsorisé, soit.

Les avantages on les voit bien : plus de pognon pour ceux qui sont sporisés, donc plus de moyens, de matériels donc des formations de meilleurs qualité. Ok.

Mais parlons des dérives possible :

• Que se passe-t'il pour ceux qui ne peuvent pas être sponsorié ? Ben oui, l'équipe de recherche sur la poésie asiatique du moyen-age de l'UFR Lettres va se voir difficilement sponsorisé par une entreprise privée. Est-ce qu'il existe un garde-fou disant que cette équipe auront un minimum de ressources pour travailler ?
  • Les dangers de la sponsorisation.  Exemple classique de l'informatique. Si une formation se fait sponsoriser par Microsoft, ils vont demander évidemment à ce que des logiciels Microsoft soit utilisés partout. Normal. Mais c'est pas forcément une bonne chose : c'est à chaque enseignant de décider sur quel outil il veut travailler. Et l'indépendance de la formation là dedans ? Forme-t'on des ingénieurs en informatique ou des ingénieurs sur produits Microsoft ?

Le problème de cette réforme, c'est qu'elle est pas du tout cadrée. D'où dérive importante possible. D'où inquiétude et d'où manifs et grèves.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 08-11-2007 à 14:36:22
n°13204957
alamanda
Posté le 08-11-2007 à 14:38:28  profilanswer

rd350 a écrit :

Contre quoi, car contre qui on le sait trop bien !

contre la partie de la réforme qui tend à donner un trop grand pouvoir au président et donc par conséquent favoriser encore plus le mandarinat.  :)

n°13204987
Colonel Ba​rtek
Posté le 08-11-2007 à 14:41:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parlons du fond là-dessus justement. Parce que pour le moment, ce topic depuis sa renaissance hier consiste juste à cracher sur certaines catégories de personnes. Bien peu constructif.

Sponsorisé, soit.

Les avantages on les voit bien : plus de pognon pour ceux qui sont sporisés, donc plus de moyens, de matériels donc des formations de meilleurs qualité. Ok.

Mais parlons des dérives possible :

• Que se passe-t'il pour ceux qui ne peuvent pas être sponsorié ? Ben oui, l'équipe de recherche sur la poésie asiatique du moyen-age de l'UFR Lettres va se voir difficilement sponsorisé par une entreprise privée. Est-ce qu'il existe un garde-fou disant que cette équipe auront un minimum de ressources pour travailler ?
  • Les dangers de la sponsorisation.  Exemple classique de l'informatique. Si une formation se fait sponsoriser par Microsoft, ils vont demander évidemment à ce que des logiciels Microsoft soit utilisés partout. Normal. Mais c'est pas forcément une bonne chose : c'est à chaque enseignant de décider sur quel outil il veut travailler. Et l'indépendance de la formation là dedans ? Forme-t'on des ingénieurs en informatique ou des ingénieurs sur produits Microsoft ?

Le problème de cette réforme, c'est qu'elle est pas du tout cadrée. D'où dérive importante possible. D'où inquiétude et d'où manifs et grèves.

franchement à lire de tels propos, on finit par s'énerver.
Arretons cette complaisance avec les extremistes qui menent ce mouvement.
Je sais bien que d'après tes propos tu es de gauche, mais quand meme.

C'est une démarche politique qui trouve un fondement dans uen loi votée il y a des mois....
Derrière tous ça, il y a le PS et le PC et d'autres organisations.

Ce n'est pas comme le CPE.

Message édité par Colonel Bartek le 08-11-2007 à 14:41:40
n°13205153
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 14:58:57  profilanswer

C'est à lire des propos comme les tiens que moi je m'énerve. Vraiment. Je donne 2 points précis de problèmes possibles concrets avec cette loi, et tu me répond en tapant sur les gauchistes.

Niveau bottage en touche, c'est du grand art. Quoiqu'excessivement grossier.

On pourrait parler du fond ? Merci.

Le problème est pas que je suis de gauche, le problème est que tu ne connais pas cette réforme et que tu sais quand même que ceux qui la critiquent ont torts. Merveilleux ....

Message édité par Ernestor le 08-11-2007 à 14:59:41
n°13205228
eol melwas​ul
Sujet du Roi
Posté le 08-11-2007 à 15:06:24  profilanswer

Il se trouve que l'UNEF et les autres syndicats etudiants, representant de ces memes étudiants ont negocié le dit texte en jiuillet dernier AVEC le gouvernement.
Alors manifester contre un accord qu'on a soi meme approuve et signé c'est du foutague de gueule.

n°13205279
matt62
Posté le 08-11-2007 à 15:12:29  profilanswer

eol melwasul a écrit :

Il se trouve que l'UNEF et les autres syndicats etudiants, representant de ces memes étudiants ont negocié le dit texte en jiuillet dernier AVEC le gouvernement.
Alors manifester contre un accord qu'on a soi meme approuve et signé c'est du foutague de gueule.

Qui a dit que les syndicats étudiants représentaient parfaitement les étudiants? Mais c'est clair, sur ce coup, que c'est un véritable foutage de gue*le du coté de ces mêmes syndicats.

---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°13205615
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 15:44:52  profilanswer

Pour résumer les choses sur cette réforme. Son principal problème : le flou, notamment concernant l'autonomie financière.

A partir de là, on peut considérer 2 choses :

• Ce flou est volontaire et permet une liberté certaine de chaque université  de faire comme mieux lui semble. Et en partant du principe que les gens sont plutôt sensés et de bonne intention, globalement, ça se passera bien.
  • Ce flou est un manque permettant des dérives qu'il faut cadrer par des aménagements de la loi. Tant que cela n'est pas fait, la loi sera mauvaise et trop potentiellement dangereuse en application.

Le problème en gros est là : soit on est optimiste, soit on est pessimiste.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 08-11-2007 à 15:45:49
n°13205807
rd350
Posté le 08-11-2007 à 16:03:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour résumer les choses sur cette réforme. Son principal problème : le flou, notamment concernant l'autonomie financière.  

A partir de là, on peut considérer 2 choses :

• Ce flou est volontaire et permet une liberté certaine de chaque université  de faire comme mieux lui semble. Et en partant du principe que les gens sont plutôt sensés et de bonne intention, globalement, ça se passera bien.
  • Ce flou est un manque permettant des dérives qu'il faut cadrer par des aménagements de la loi. Tant que cela n'est pas fait, la loi sera mauvaise et trop potentiellement dangereuse en application.

Le problème en gros est là : soit on est optimiste, soit on est pessimiste.

Les opposants à la réforme relèvent de la quelle de ces deux catégories ?

n°13205940
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 16:15:37  profilanswer

J'espere bien que cette réforme va passer comme celle sur les retraites et que le gouvernement ne va pas baisser son froc. C'est typiquement francais de se complaindre dans son caca et de pas voir que tout part en sucette. Je suis a Tolbiac depuis 4 ans, la fac est une vraie ruine, et pour eux tout va bien. J etais aux AG de l'année derniere au CPE et ca m a bien faire rire les petites bandes de fils a papa qui venaient tout juste de rentrer en fac et qui entonnaient l'internationnale. Avec ou sans réforme je vois comment ca pourrait etre pire de toute facon...

n°13205955
alamanda
Posté le 08-11-2007 à 16:17:13  profilanswer

Oreste a écrit :

J'espere bien que cette réforme va passer comme celle sur les retraites et que le gouvernement ne va pas baisser son froc. C'est typiquement francais de se complaindre dans son caca et de pas voir que tout part en sucette. Je suis a Tolbiac depuis 4 ans, la fac est une vraie ruine, et pour eux tout va bien. J etais aux AG de l'année derniere au CPE et ca m a bien faire rire les petites bandes de fils a papa qui venaient tout juste de rentrer en fac et qui entonnaient l'internationnale. Avec ou sans réforme je vois comment ca pourrait etre pire de toute facon...

oui oui on a compris c'est en permettant au président de tolbiac d'etre propriétaire de la ruine que ça va ramener des sous.  :pt1cable:  :lol:

n°13206033
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 16:23:03  profilanswer

alamanda a écrit :

oui oui on a compris c'est en permettant au président de tolbiac d'etre propriétaire de la ruine que ça va ramener des sous.  :pt1cable:  :lol:

Ouais ouais t as raison c est tellement mieux d avoir a réunir le conseil d administration de la fac pour acheter une chaise... Et pour rammener du fric le Doyen de Paris 1 doit surement etre plus compétent que l'autre blaireau de Julliard.

n°13206069
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 16:25:53  profilanswer

Oreste a écrit :

Ouais ouais t as raison c est tellement mieux d avoir a réunir le conseil d administration de la fac pour acheter une chaise... Et pour rammener du fric le Doyen de Paris 1 doit surement etre plus compétent que l'autre blaireau de Julliard.

Si t'es venu là uniquement pour lacher ce genre de propos virulent, passe ton chemin. Merci.

Pour le reste, la question de Alamabama est tout à fait pertinente : le projet de loi fait que les locaux de l'université vont devenir propriété des universités. Avec quel pognon faut-il pouvoir les entretenir sachant le prix énorme que ça peut couter pour certaines universités ?

Explique nous où ce pognon sera trouvé, merci.

n°13206129
alamanda
Posté le 08-11-2007 à 16:30:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si t'es venu là uniquement pour lacher ce genre de propos virulent, passe ton chemin. Merci.

Pour le reste, la question de Alamabama est tout à fait pertinente : le projet de loi fait que les locaux de l'université vont devenir propriété des universités. Avec quel pognon faut-il pouvoir les entretenir sachant le prix énorme que ça peut couter pour certaines universités ?

Explique nous où ce pognon sera trouvé, merci.

alamanda, fleur toxique des antilles  :D  
c'est pas un mélange de alamanda et d'amada.
non mais je ne suis pas contre que l'univ récupere ses locaux mais si déja elle n'est pas capable d'inciter les entreprises du coin de lui verser la taxe professionnel c'est pas avec cette réforme qu'il va trouver des sous.

n°13206156
Ernestor
Posté le 08-11-2007 à 16:32:39  profilanswer

alamanda a écrit :

non mais je ne suis pas contre que l'univ récupere ses locaux mais si déja elle n'est pas capable d'inciter les entreprises du coin de lui verser la taxe professionnel c'est pas avec cette réforme qu'il va trouver des sous.

Et donc ?  

Tu veux qu'elle soit proprio en sachant qu'elle pourra pas rénover ses locaux qui en ont besoin. Ca te pose pas plus de problèmes ?

n°13206161
Oreste
Posté le 08-11-2007 à 16:33:00  profilanswer

Y a des solutions :

- Université plus selective
- Partenariat avec les entreprises (ca se fait deja dans les IAE)
- Trop de fillieres et trop de programme, on devrait adopter dans certain cas le modele nord américain, à savoir pouvoir constituer un programme a partir d'une liste de cours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)