Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

Rercherche et Universités : les réformes

n°12192765
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-07-2007 à 11:36:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Bien sûr, dans le domaine scientifique on ne forme que des Bac+5 et des Bac+8 :pt1cable: Maintenant on a droit à la victimisation des pôôôvres étudiants des domaines littéraires. S'ils savaient qu'il y aurait peu de débouchés, fallait pas se lancer là-dedans hein :heink:

Tu connais l'UMB ? Tu t'es renseigné ou tu es du coin ?

Il n'y a pas que des étudiants mais ceux qui squattaient et dégradaient les locaux étaient bien des étudiants. Qui au passage invitaient leurs potes, plus on est de fous plus on rit ! Et puis c'est tellement drôle de taguer l'intérieur des bâtiments, de balancer tables et chaises dans les escaliers, en signe de protestation forte bien sûr ! D'ailleurs, ironie du sort, ce sont souvent les mêmes qui viendront ensuite se plaindre du manque de moyens.

J'y ai passé quatre ans à l'UMB, et curieusement je n'y ai pas vu exactement la même chose, des gogols des trois facs il y en avait hein [:itm] Mais non suis-je bête ! les littéraires doivent avoir le gène de la connerie et du parasitage.  

Et qui t'a parlé de plaindre les littéraires ? Personne. Parcontre ce sont eux les premiers concernés par cette mesure, c'est donc logique qu'il réagisse, tu n'a qu'à te renseigner pour voir la différence de taux de correspondance entre formation et emploi entre sciences humaines et sciences 'dures'.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2007 à 11:36:14  profilanswer

n°12193343
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 12:49:16  answer

timote8 a écrit :

Mais rien rien . Nous aurons bientot des clowns surdiplomés , c'est le progrès social  je pense  :ange:  :ange:

Putain mais c'est fou la modestie. Etre clown, c'est un métier. T'y connais quoi toi au monde du spectacle pour savoir si elle vaut le coup cette licence et pour juger? Elle a été fondé par des professionnels, travaillant dans des cirques, pour des hopitaux, etc.
Et je te rappelle qu'il y en a qu'une seule, toute petite, dans toute la France. L'invasion de clowm surdiplomé n'est pas pour demain...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2007 à 12:54:00
n°12193474
philippe06
Posté le 23-07-2007 à 13:09:41  profilanswer

Et il y a aussi une composante recherche?  A quand une thèse dans le domaine? John Wayne Gacy était il un precurseur? :D

:whistle:   ===> []

EDIT: peripatetitienne c'est un mêtier aussi (légal et tout), à quand l'ouverture d'une Licence Pro, y aurait débouchés et moyen de recruter des étudiants d'horizons divers.

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 23-07-2007 à 13:25:53

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°12193534
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-07-2007 à 13:17:25  profilanswer

Yagmoth a écrit :

J'y ai passé quatre ans à l'UMB, et curieusement je n'y ai pas vu exactement la même chose, des gogols des trois facs il y en avait hein [:itm] Mais non suis-je bête ! les littéraires doivent avoir le gène de la connerie et du parasitage.  

Et qui t'a parlé de plaindre les littéraires ? Personne. Parcontre ce sont eux les premiers concernés par cette mesure, c'est donc logique qu'il réagisse, tu n'a qu'à te renseigner pour voir la différence de taux de correspondance entre formation et emploi entre sciences humaines et sciences 'dures'.

Faites des sciences dures alors, que veux-tu que je te dise...

n°12194161
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2007 à 14:17:34  answer

philippe06 a écrit :

Et il y a aussi une composante recherche?  A quand une thèse dans le domaine? John Wayne Gacy était il un precurseur? :D

:whistle:   ===> []

EDIT: peripatetitienne c'est un mêtier aussi (légal et tout), à quand l'ouverture d'une Licence Pro, y aurait débouchés et moyen de recruter des étudiants d'horizons divers.

Je ne savais pas que tout les metiers devaient forcement decouler de la recherche. C'est nouveau ça! Faudrais peut-etre aller le dire aux formations (bac pro, BTS, ...) de services, aux formations dans l'animation socio-culturel, à tout un tas de filières que proposent les IAE, tout ca, qu'en fait, ils forment pas à de vrais métiers.
Ralala, un peu de modestie messieurs  :hello:

Petite précision quand meme, ce métier existe deja (http://www.leriremedecin.asso.fr/, http://www.leriremedecin.asso.fr/, www.drclown.ca), il ne s'agit que d'ouvrir une filière à la fac de ce qui se fait dans des écoles privés, ca n'a pas le meme coup pour les étudiants, et ca permet d'enrichir la formation avec des UE comme des apports de l'anthropo, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-07-2007 à 14:39:38
n°12196541
philippe06
Posté le 23-07-2007 à 17:44:22  profilanswer

Personne de sérieux voudrait devenir clown  :D  

Ba justement, on devrait laisser les écoles privés former à des faux mêtiers et filer la thune aux IAE ou aux autres UFR sérieuses. Je pensais que c'était du benevolat les clowns dans les hopitaux.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°12196963
Yagmoth
Fanboy
Posté le 23-07-2007 à 18:23:21  profilanswer

Faites des sciences dures alors, que veux-tu que je te dise...

Mais c'est uniquement dans ta tête que nous nous plaignons.  :ange:

n°12197246
Damien99
Posté le 23-07-2007 à 18:51:28  profilanswer

La vocation de la fac c'est la formation PAR la recherche. Les bac pro, BTS, et autres, proposent des formations différentes. Toutes aussi respectables. mais ce ne sont pas des formations universitaires.  

philippe06 a écrit :

Personne de sérieux voudrait devenir clown  :D  

Ba justement, on devrait laisser les écoles privés former à des faux mêtiers et filer la thune aux IAE ou aux autres UFR sérieuses. Je pensais que c'était du benevolat les clowns dans les hopitaux.

Tu ne PENSAIS pas, tu CROYAIS. C'est différent.  
Tu es aussi méprisant que méprisable.  
Heureusement que je n'ai pas trop d'étudiants dans ton genre dans mes TDs, ça pourrait m'écoeurer définitivement de mon métier.

n°12197262
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-07-2007 à 18:52:54  profilanswer

[:neostranger]

On va peut être se calmer là, le ton et les propos sont bien trop agressifs ces derniers temps sur ce topic :o

Message édité par Ernestor le 23-07-2007 à 18:53:02
n°12197304
Ernestor
Modérateur
Posté le 23-07-2007 à 18:57:40  profilanswer

Damien99 a écrit :

La vocation de la fac c'est la formation PAR la recherche. Les bac pro, BTS, et autres, proposent des formations différentes. Toutes aussi respectables. mais ce ne sont pas des formations universitaires.  

T'es un peu excessif là dans ta vision de l'université je trouve.

Tu oublies que la recherche en tant que débouché pour les étudiants est ridicule en nombre rapport aux nombres d'étudiants dans les universités. Tu oublies aussi que l'université propose en nombre important des formations à but professionnel comme les licence pro et les master pro.

mood
Publicité
Posté le 23-07-2007 à 18:57:40  profilanswer

n°12197872
alamanda
Posté le 23-07-2007 à 20:03:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'es un peu excessif là dans ta vision de l'université je trouve.

Tu oublies que la recherche en tant que débouché pour les étudiants est ridicule en nombre rapport aux nombres d'étudiants dans les universités. Tu oublies aussi que l'université propose en nombre important des formations à but professionnel comme les licence pro et les master pro.

surtout  qu'a 18 ans ouais tu sais que tu es fait pour la recherche  :lol: . cool  ben tu as choisis cette voie tu n'as plus de possibilité de changer.

n°12202322
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 09:30:32  answer

Il ne parle pas de former pour la recherche mais par la recherche, nuance.
Cependant, il existe pas mal de filières à la fac qui ne sont pas des formations par la recherche : deja, tous ceux qui font un cursus deux ans de licence general + licence pro, dans quelque domaine que ce soit, n'ont pas fait une formation par la recherche. Hors, la licence de clown est une licence pro qui n'a pas vocation à faire continuer les étudiants en master, qui est le seul niveau ou l'on peut réellement parler de recherche.
Après, quant à dire que la vocation de la fac est de former par la recherche (sous entendu la recherche serieuse hein, physique info tout ca!!), c'est faux, tu dois te tromper avec l'ENS : l'objectif principal de l'université est la transmission des connaissances. Et que vous le vouliez ou non, il y a des connaissances dans l'art, et meme dans l'art du clown. Ca ne s'improvise pas. Point barre, si vous trouvez ca ridicule, ne le faite pas, mais arreter votre discours moraliste sur ce qui est serieux ou pas, vous etes ridicules.

Citation :

c'est marrant, tu as oubliez les IUT !! Tu aurais pu rajouter aussi les IAE, les universités technologiques (UTBM, Compiene etc.)...

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2007 à 09:34:06
n°12202975
Damien99
Posté le 24-07-2007 à 10:57:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu oublies que la recherche en tant que débouché pour les étudiants est ridicule en nombre rapport aux nombres d'étudiants dans les universités.

J'en suis conscient. C'est pour cette raison que j'ai ecrit "formation PAR la recherche", et non pas "formation POUR la recherche".

Ernestor a écrit :

Tu oublies aussi que l'université propose en nombre important des formations à but professionnel comme les licence pro et les master pro.

C'est vrai.

Je tiens cependant a dire que la plupart des formations universitaires sont a but professionnel (meme le doctorat), et que cela n'est nullement en contradiction avec l'ambition de formation PAR la recherche.

Toutes les formations ne gagnent pas a l'etre de cette facon (c'est une des raisons qui font que les infirmieres ne sont pas formees a l'universite ... et cela n'enleve rien a la qualite de leur formation). beaucoup de metiers ne s'apprennent pas a l'universite, et n'ont pas vocation a entrer dans le giron de celle-ci. Ca ne les devalorise pas pour autant (a mes yeux en tout cas).

Citation :

Après, quant à dire que la vocation de la fac est de former par la recherche (sous entendu la recherche serieuse hein, physique info tout ca!!)

Inutile de voir de sous-entendus ou il n'y en a pas.

Citation :

Et que vous le vouliez ou non, il y a des connaissances dans l'art, et meme dans l'art du clown. Ca ne s'improvise pas. Point barre, si vous trouvez ca ridicule, ne le faite pas, mais arreter votre discours moraliste sur ce qui est serieux ou pas, vous etes ridicules.

Je ne trouve pas cela ridicule (je n'ai jamais ecris ou sous-entendu une telle chose).
Je ne crois pas m'etre permis de te faire la morale.
Je ne crois pas m'etre permis de distinguer des formations plus "serieuses" que d'autres.

Si tu pouvais eviter de me mettre dans le meme sac qu'un provocateur comme Philippe06, j'en serais ravi. merci d'avance :)

Sur le fond :
- il y a des connaissances dans l'art ? Oui, et justement l'universite ce n'est pas les beaux-arts, ni le conservatoire. A l'universite on fait de l'histoire de l'art ou de la musicologie. Ce n'est pas mieux ou moins bien (si on pouvait arreter deux secondes les jugements de valeurs), c'est different (et meme complementaire).
- il y a aussi des connaissances en maconnerie, est-ce qu'on ouvre pour autant une filiere maconnerie a l'universite ? Non. ne serait-ce pas parce que l'apprentissage de la maconnerie ne se prete pas a la formation par la recherche ?

Bref, je n'en sais strictement rien en ce qui concerne le spectacle vivant (qui a peut-etre sa place a l'universite, ce n'est pas a moi de le dire). Je me contentais de contester ca :

Citation :

Je ne savais pas que tout les metiers devaient forcement decouler de la recherche. C'est nouveau ça! Faudrais peut-etre aller le dire aux formations (bac pro, BTS, ...) de services, aux formations dans l'animation socio-culturel, à tout un tas de filières que proposent les IAE, tout ca, qu'en fait, ils forment pas à de vrais métiers.
Ralala, un peu de modestie messieurs  :hello:

tout simplement.

Citation :

c'est marrant, tu as oubliez les IUT !! Tu aurais pu rajouter aussi les IAE, les universités technologiques

Ce sont des formations par la recherche (ou des institus a statut mixte, ni completement a l'exterieur de l'universite et ni completement dedans).
Une fois encore : "professionnel" n'est pas antinomique de "recherche".

Message cité 1 fois
Message édité par Damien99 le 24-07-2007 à 11:15:07
n°12203168
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 11:17:36  answer

Damien99 a écrit :

Citation :

c'est marrant, tu as oubliez les IUT !! Tu aurais pu rajouter aussi les IAE, les universités technologiques

Ce sont des formations par la recherche.  
Une fois encore : "professionnal" n'est pas antinomique de "recherche".

non les IUT, les IAE, les universités, mais aussi le nombre d'etudiants diplomés de la fac qui ne passe pas par un master, voir meme certains étudiants qui un master pro et qui ont eu des enseignements assez eloignés de projets de recherche, ne sont pas formé par la recherche.
Après, "professionnEl" n'est pas antinomique de "recherche", bien sur, mais il n'empeche que jusqu'à preuve du contraire, dans les filières que j'ai cité (IUT, IAE, UT, étudiants qui ne font pas de master), y a pas des masses de cours proche de la recherche...
l'université n'est pas une formation par la recherche par définition. Si tu fais une filière orienté recherche, qui n'intervient qu'à partir du master, en effet on peut parler de formation par la recherche.

n°12203274
Damien99
Posté le 24-07-2007 à 11:26:58  profilanswer

La formation est dispensees par des etablissements de RECHERCHE dans la plupart de ces cas.
Les cours sont la plupart du temps donnes par des chercheurs (y compris en matser pro).

C'est ce qu'on appelle la formation PAR la recherche (par les chercheurs si tu preferes, par le monde de la recherche).

Tous les domaines d'activites n'ont pas interet a choisir ce type de formations (de formateurs !). Je ne vois vraiment pas ou est le probleme.

Message cité 3 fois
Message édité par Damien99 le 24-07-2007 à 11:43:38
n°12203485
Ren'
Posté le 24-07-2007 à 11:46:36  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Normalement y'a déjà les iut/bts pour les filières pro, les licences pro aussi, et les masters pro. Faudrait arrêter un peu, et conserver des filières orientées vers la recherche...

Sauf que le BTS, ça reste dans un lycée, donc on est au régime lycée, très peu de libertés comparé à la fac, et pas la même ambiance (faut supporter l'ambiance pré-bac 15-16 ans quoi :o)

n°12203735
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-07-2007 à 12:08:02  profilanswer

Ren' a écrit :

Sauf que le BTS, ça reste dans un lycée, donc on est au régime lycée, très peu de libertés comparé à la fac, et pas la même ambiance (faut supporter l'ambiance pré-bac 15-16 ans quoi :o)

Ouais ça... J'ai pas refusé de faire une prépa pour rien  :D
Il est vrai que j'ai toujours trouvé les bts très scolaires en fin de compte, un niveau pas très exigeant mais beaucoup d'heures... Bon allez y'a les licences pro et les DUT ;)

Message édité par Yagmoth le 24-07-2007 à 12:10:28
n°12203749
Ren'
Posté le 24-07-2007 à 12:09:32  profilanswer

Ben ouais... pas loin de 40h de cours la 1ère année, c'est assez éprouvant quand t'enchaine 9h de cours dans une journée (et même la pratique tu t'emmerde :D).

Mais bon, c'est la seule voie ouverte aux Bac Pro...et je m'en sors très bien pour un BP d'ailleurs :D

n°12203950
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 12:36:55  answer

Damien99 a écrit :

La formation est dispensees par des etablissements de RECHERCHE dans la plupart de ces cas.
Les cours sont la plupart du temps donnes par des chercheurs (y compris en matser pro).

C'est ce qu'on appelle la formation PAR la recherche (par les chercheurs si tu preferes, par le monde de la recherche).

Tous les domaines d'activites n'ont pas interet a choisir ce type de formations (de formateurs !). Je ne vois vraiment pas ou est le probleme.

en école d'ingenieurs aussi, les cours sont donnés essentiellement par des chercheurs, qui bossent dans des labos tt ca. C'est aussi des formations par la recherche?
Dans les instituts sciences-po, les cours aussi sont données aussi essentiellement par des chercheurs. C'est aussi des formations par la recherche?
Meme dans les grandes écoles de commerce - management, y a un certains nombres de cours donnés par des chercheurs!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2007 à 12:37:51
n°12204080
philippe06
Posté le 24-07-2007 à 12:59:34  profilanswer

La quasi totalité des écoles d'ingé autorisent une double inscription en M2 Recherche en // à la dernière année.

---------------
n°12206672
Ernestor
Modérateur
Posté le 24-07-2007 à 16:54:16  profilanswer

Damien99 a écrit :

Et moi je vois pas trop où tu veux en venir :??:

Le fait d'être un chercheur n'a d'importance finalement que dans les cours pointus car justement la personne qui enseigne à un niveau pointu dans ce domaine. Et encore, un ingénieur ferait souvent aussi l'affaire pour ce genre de choses.

Sans oublier que l'apport des connaissances et du profil de chercheur d'une personne ne se fait que pendant les dernières années et principalement en M2.

n°12206755
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 17:01:42  answer

Ernestor a écrit :

Sans oublier que l'apport des connaissances et du profil de chercheur d'une personne ne se fait que pendant les dernières années et principalement en M2.

merci!

bon, pour recentrer le sujet :

Citation :

Projet de loi sur les universités : 25 organisations demandent son abandon

L’Assemblée nationale a commencé hier 23 juillet 2007, l’examen du projet de loi sur l’autonomie des universités. Ce texte a déjà été adopté par le Sénat le 12 juillet dernier.

Dans le même temps, vingt-cinq organisations ont demandé lors d’une conférence de presse, "l'abandon" de ce projet de loi "craignant qu'il introduise des "mécanismes concurrentiels entre universités et entre individus" et qu'il menace le service public. "Nous entendons bien mettre cette loi en échec", a déclaré Jean Fabbri, secrétaire général du Snesup-FSU, principal syndicat des professeurs de l'Enseignement supérieur. Il a également précisé "qu'aucun moyen d'action n'est rejeté".

Par ailleurs, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a expliqué hier, sur LCI, que cette réforme est "nécessaire parce qu'il y a un impératif économique, nos universités sont en train de perdre du terrain dans la compétition mondiale". La ministre a précisé qu'elle ne souhaitait pas modifier plusieurs points sensibles comme la sélection des étudiants et les droits d'inscription. Elle a ajouté que "dès septembre, après cette loi, nous allons travailler sur la licence" et "quand la licence aura sa cohérence, alors nous pourrons parler de la cohérence du master".

Source : L’Express, Le Nouvel Obs

trouvé ici : http://www.vousnousils.fr/page.php [...] ersite.txt

n°12206830
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 17:07:25  answer

Damien99 a écrit :

Sur le fond :
- il y a des connaissances dans l'art ? Oui, et justement l'universite ce n'est pas les beaux-arts, ni le conservatoire. A l'universite on fait de l'histoire de l'art ou de la musicologie. Ce n'est pas mieux ou moins bien (si on pouvait arreter deux secondes les jugements de valeurs), c'est different (et meme complementaire).
- il y a aussi des connaissances en maconnerie, est-ce qu'on ouvre pour autant une filiere maconnerie a l'universite ? Non. ne serait-ce pas parce que l'apprentissage de la maconnerie ne se prete pas a la formation par la recherche ?

Non je pense que tu te trompes. Il n'y a pas que histoire de l'art ou musicologie, ou des trucs du genre (cad des filières théoriques), mais aussi plein de licences d'art du spectacle dans differents domaines... que ca plaise ou non!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-07-2007 à 17:07:52
n°12208419
el_boucher
Posté le 24-07-2007 à 19:24:49  profilanswer

Damien99 a écrit :

pas du tout :)

ce qu'on appelle formation par la recherche c'est en général lorsque l'on parle du doctorat pour dire que ce ne sont pas que 3 ans de formation pour la recherche (en gros, 3ans d'étude) mais bien une véritable première expérience professionnelle : la recherche en elle-même que tu as mené pendant ces 3ans de doctorat constitue par l'organisation qu'elle demande, l'initiative, la créativité, la rigueur...nanani nanana, pour toutes ces raisons les 3ans de doctorat sont une formation par la recherche qu'il faut valoriser afin de pouvoir trouver des postes dans l'industrie (pas assez de post de chercheur / enseignant-chercheur => nécessité d'employer des docteurs dans l'industrie...)

bref, ce que tout le monde appelle la formation par la recherche, ce n'est en aucun cas une formation avec un prof qui bosse lui-même dans un labo...

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°12211998
Smb
Posté le 24-07-2007 à 23:32:12  profilanswer

Tout le problème est là, mais le blocage idéologique reste encore très présent en France. Pourtant la clé de la réforme des universités, c'est le financement, l'augmentation des frais d'inscription et la mise en place d'un système de bourse efficace. À partir de ce moment on pourra peut être osé se confronter face à des universités anglo-saxonnes qui totalisent à elles seules une grande partie de notre budget national alloué à l'enseignement supérieur... :sweat:  

n°12212138
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 24-07-2007 à 23:40:55  profilanswer

La sélection est de toute façon nécessaire à la fac, je comprends pas qu'on continue à y accueillir n'importe quel crétin sous prétexte qu'il a le bac (vu le niveau et le taux de réussite, c'est révélateur).

Sélection = taux d'échec plus faible = moins d'argent gaspillé = plus d'argent à redistribuer pour les étudiants qui le méritent.

Et on rétablit une formation en deux ou trois ans pour les professeurs des écoles.

n°12213776
yk42b
Posté le 25-07-2007 à 06:04:13  profilanswer

La sélection est de toute façon nécessaire à la fac, je comprends pas qu'on continue à y accueillir n'importe quel crétin sous prétexte qu'il a le bac (vu le niveau et le taux de réussite, c'est révélateur).

On comprend pas ? On appelle ca l'égalité , un truc que seul les crétins véritables ne comprennent pas . Ce qu'il faut c'est virer les clowns venus pour aller en boite tout les jours et laisser ceux qui veulent étudier le faire qu'ils aient eu leurs bac "à l'arrache" ou non. Franchement j'aime bien faire les études dont j'ai envie et je ne veux pas que l'argent de l'état ou d'autres étudiants plus "méritants" viennent décider de mon avenir.

Message cité 2 fois
Message édité par yk42b le 25-07-2007 à 06:59:05
n°12213970
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 25-07-2007 à 08:58:03  profilanswer

yk42b a écrit :

On comprend pas ? On appelle ca l'égalité , un truc que seul les crétins véritables ne comprennent pas . Ce qu'il faut c'est virer les clowns venus pour aller en boite tout les jours et laisser ceux qui veulent étudier le faire qu'ils aient eu leurs bac "à l'arrache" ou non. Franchement j'aime bien faire les études dont j'ai envie et je ne veux pas que l'argent de l'état ou d'autres étudiants plus "méritants" viennent décider de mon avenir.

Ceux qui vont en boite tous les soirs mais qui réussissent, je ne vois pas pourquoi on les dégagerait.
Ceux qui ne réussissent pas se feraient dégager naturellement par ce genre de système.

Quand on est pas capable d'avoir son bac avec au moins une mention AB, on a rien à faire à la fac. Y a des BTS, des IUT ou d'autres formations professionnelles adaptées à ce moment-là. Sachant qu'une Licence ne mène à rien (à part aux concours de l'enseignement qui ne sont pas accessibles au premier idiot venu, et encore), un parcours à la fac finit nécessairement au Master et tout le monde n'a pas le niveau d'aller à bac+5. La finalité du lycée, c'est pas uniquement le bac, c'est aussi de montrer qu'on a les capacités d'aller plus loin ensuite.

n°12214046
yk42b
Posté le 25-07-2007 à 09:18:48  profilanswer

Ceux qui vont en boite tous les soirs mais qui réussissent, je ne vois pas pourquoi on les dégagerait.
Ceux qui ne réussissent pas se feraient dégager naturellement par ce genre de système.

Je parlais bien sur de ceux qui vont aux deux premiers cours et qu'on ne revoit plus hein.

Quand on est pas capable d'avoir son bac avec au moins une mention AB, on a rien à faire à la fac.

T'aurais aussi bien fait de dire que la fac n'accueille que les déchets du secondaire, ca aurait au moins le mérite d'être honnête.

Sachant qu'une Licence ne mène à rien (à part aux concours de l'enseignement qui ne sont pas accessibles au premier idiot venu, et encore), un parcours à la fac finit nécessairement au Master et tout le monde n'a pas le niveau d'aller à bac+5.

Evidemment on "oublie" les licences pro, les poursuites en écoles d'ingé ...
Passé la première année, si on veut on monte ( de la bouche d'un de mes profs de fac ) . Quand à cette notion de "capacité" de "niveau" ou toute ces autres conneries oubliez ca , c'est illusoire, c'est tout juste bon à  [:tartragnan] .

n°12214090
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2007 à 09:27:27  answer

Quand on est pas capable d'avoir son bac avec au moins une mention AB, on a rien à faire à la fac. Y a des BTS, des IUT ou d'autres formations professionnelles adaptées à ce moment-là. Sachant qu'une Licence ne mène à rien (à part aux concours de l'enseignement qui ne sont pas accessibles au premier idiot venu, et encore), un parcours à la fac finit nécessairement au Master et tout le monde n'a pas le niveau d'aller à bac+5. La finalité du lycée, c'est pas uniquement le bac, c'est aussi de montrer qu'on a les capacités d'aller plus loin ensuite.

ah ouais quand même...
ca t'as jamais traversé l'esprit qu'il y a des gens qui font des études pour le contenu de ceux qu'ils vont apprendre? et pas uniquement pour avoir un diplome qui dechire du slip?
BTS, ca veut dire brevet technicien supérieur. IUT, institut universitaire technologique. C'est dans certains domaines seulement. Faut arreter de croire que le monde tourne autour de vos métiers :hello:

n°12214120
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 25-07-2007 à 09:32:55  profilanswer

yk42b a écrit :

Je parlais bien sur de ceux qui vont aux deux premiers cours et qu'on ne revoit plus hein.
Tout à fait d'accord pour les dégager ceux-là.

T'aurais aussi bien fait de dire que la fac n'accueille que les déchets du secondaire, ca aurait au moins le mérite d'être honnête.
Je pense que la fac est trop souvent vue comme une roue de secours, on y va parce qu'on sait pas où aller ailleurs. Ceux qui le souhaitent réellement dans le cadre d'un projet professionnel, pas de souci. Les autres ont vocation à être orientés ailleurs. Et pour ça, il faut un réel conseil d'orientation en amont dans le secondaire. Après, il est effectivement possible que tout le monde ne puisse pas faire exactement ce dont il a envie. C'est ainsi, il y a un certain nombre d'emplois dans chaque domaine, c'est là que la compétition doit faire le tri par le biais de concours par exemple.

Evidemment on "oublie" les licences pro, les poursuites en écoles d'ingé ...
Passé la première année, si on veut on monte ( de la bouche d'un de mes profs de fac ) . Quand à cette notion de "capacité" de "niveau" ou toute ces autres conneries oubliez ca , c'est illusoire, c'est tout juste bon à  [:tartragnan] .
Je n'ai pas été exhaustif, les licences pro c'est très bien. Les poursuites en écoles d'ingé aussi, mais c'est franchement une minorité et ça s'adresse plutôt aux majors de promo qu'à l'étudiant lambda.

n°12214144
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 25-07-2007 à 09:36:10  profilanswer

J'suis désolé, si l'Etat finance les universités, c'est pour que les étudiants y suivent une formation en vue de décrocher un emploi et d'intégrer le monde du travail. On ne paye pas des impôts pour que les gens se pointent juste pour leur culture générale ou parce que ça les amuse. Pour ça, y a des bouquins, des expos et que sais-je d'autre.

Si une voie propose peu de débouchés, il est normal qu'on y accueille moins de monde. On ne va pas financer les études de 400 élèves sachant que 350 seront sur le carreau dans 2 ou 3 ans.

n°12214302
Damien99
Posté le 25-07-2007 à 09:53:14  profilanswer

Non je pense que tu te trompes. Il n'y a pas que histoire de l'art ou musicologie, ou des trucs du genre (cad des filières théoriques), mais aussi plein de licences d'art du spectacle dans differents domaines... que ca plaise ou non![/quotemsg]

Mais où ai-je dit que ça ne me plaisait pas ? Par ailleurs ce n'est pas très honnête de tronquer mon message (et par là de me faire dire ce que je n'ai pas écrit). La suite disait :

Damien99 a écrit :

Bref, je n'en sais strictement rien en ce qui concerne le spectacle vivant (qui a peut-etre sa place a l'universite, ce n'est pas a moi de le dire).

Je me contente de dire que toutes les formations n'ont pas leur place à l'université (ça ne les dévalorise pas pour autant), et que l'université n'a pas vocation à les absorber toutes. Une des raisons est que la formation à l'université est dipensée par des chercheurs (mes excuses si ce n'est pas le sens officiel de l'expression "formation par la recherche" ), et qu'ils ne sont pas forcément les mieux placés pour enseigner certaines choses. Et ce n'est pas être un affreux élitiste ennemi des filières professionnelles et techniques (comme tu sembles le sous-entendre) que de dire cela.

Message cité 1 fois
Message édité par Damien99 le 25-07-2007 à 10:02:15
n°12214377
Mangue_ous​te
Posté le 25-07-2007 à 10:03:58  profilanswer

yk42b a écrit :

On comprend pas ? On appelle ca l'égalité , un truc que seul les crétins véritables ne comprennent pas .

Malheureusement, l'égalité n'existe que dans les mathématiques et dans la tête des enfants.

La nature, dont nous copions le fonctionnement, sélectionne les meilleurs (Darwin). Et ceci, pour le bien de l'évolution et de l'humanité.

:jap:

n°12214409
Damien99
Posté le 25-07-2007 à 10:07:51  profilanswer

On ne paye pas des impôts pour que les gens se pointent juste pour leur culture générale ou parce que ça les amuse. Pour ça, y a des bouquins, des expos et que sais-je d'autre.

Les musées qui accueillent les expos en question sont aussi financés par nos impôts ... faut-il les supprimer monsieur le Ministre ? Et avec eux les cours d'histoire-géographie (à moins de vouloir devenir diplomate) et de philosophie au lycée ?

J'suis désolé, si l'Etat finance les universités, c'est pour que les étudiants y suivent une formation en vue de décrocher un emploi et d'intégrer le monde du travail.

Je suis navré de t'apprendre que les missions de l'université ne se résument pas à cela (cf. texte dans le remier post) :
« 1° La formation initiale et continue ;
« 2° La recherche scientifique et technique ainsi que la valorisation de ses résultats ;
« 3° L’orientation et l’insertion professionnelle ;
« 4° La diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ;
« 5° La coopération internationale.

Message cité 1 fois
Message édité par Damien99 le 25-07-2007 à 10:11:32
n°12214489
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 25-07-2007 à 10:16:07  profilanswer

Damien99 a écrit :

Les musées qui accueillent les expos en question sont aussi financés par nos impôts ... faut-il les supprimer monsieur le Ministre ? Et avec eux les cours d'histoire-géographie (à moins de vouloir devenir diplomate) et de philosophie au lycée ?
Au lycée il faut dispenser des cours de tout ordre, histoire-géo et philo compris, et ce pour 2 raisons selon moi : pour la culture des élèves et surtout pour créer des vocations, des envies d'approfondir un domaine en particulier dans le supérieur. Par contre, je pense que la diversité de l'enseignement au lycée perdure trop longtemps. En Terminale S par exemple, on pourrait réduire le nombre d'heures de cours "littéraires" et en faire davantage côté scientifique afin d'être mieux préparé à la suite.
Quant aux musées, non il ne faut pas les supprimer. Je ne dis pas qu'il faut supprimer tout ce qui peut favoriser la culture générale. La mission d'un musée est d'apporter une certaine culture aux gens qui les visitent. Ce n'est pas selon moi l'objectif de la fac, ni d'aucune autre formation post-bac.

Je suis navré de t'apprendre que les missions de l'université ne se résument pas à cela (diffusion de la connaissance, progrès scientifique, etc ...).
Du point de vue de l'enseignement, la fac doit se comporter selon moi comme n'importe quel autre organisme de formation avec comme objectif principal le placement de ses étudiants dans le monde du travail. Je pense que l'acquisition d'une culture générale doit se faire par une initiative personnelle et non en assistant à des cours de fac.
Suite à ton édition : j'insiste sur le fait que je ne parle QUE de l'enseignement. Pas des activités de recherche et autres qui doivent évidemment être poursuivies et même intensifiées.

Message édité par o_BlastaaMoof_o le 25-07-2007 à 10:18:10
n°12214860
Svenn
Posté le 25-07-2007 à 10:53:27  profilanswer

Citation :

Par contre, je pense que la diversité de l'enseignement au lycée perdure trop longtemps. En Terminale S par exemple, on pourrait réduire le nombre d'heures de cours "littéraires" et en faire davantage côté scientifique afin d'être mieux préparé à la suite.

Surement pas. Si il y a des matieres qu´il faut approfondir au lycee en general et en terminale S en particulier, ce sont les langues. Pour ce qui est des autres disciplines litteraires (c´est a dire francais et philo, pour moi l´histoire et la geographie ne sont pas des disciplines litteraires), ca ne me semble pas du tout superflu quand on voit la capacite de beaucoup a s´exprimer  :o

n°12215082
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 25-07-2007 à 11:09:35  profilanswer

Svenn a écrit :

Citation :

Par contre, je pense que la diversité de l'enseignement au lycée perdure trop longtemps. En Terminale S par exemple, on pourrait réduire le nombre d'heures de cours "littéraires" et en faire davantage côté scientifique afin d'être mieux préparé à la suite.

Surement pas. Si il y a des matieres qu´il faut approfondir au lycee en general et en terminale S en particulier, ce sont les langues. Pour ce qui est des autres disciplines litteraires (c´est a dire francais et philo, pour moi l´histoire et la geographie ne sont pas des disciplines litteraires), ca ne me semble pas du tout superflu quand on voit la capacite de beaucoup a s´exprimer  :o

Sur les langues je suis tout à fait d'accord, on aurait même intérêt à en faire plus. C'est pour ça que je ne les ai pas citées.

Le français, on n'en fait plus en Terminale. De toute façon c'est tout l'apprentissage du français qui est à revoir. Je ne comprends pas qu'on demande à des élèves qui ont si peu de notions d'orthographe et de grammaire d'écrire des disserts. En philo, l'expérience a prouvé que l'orthographe et la grammaire ne sont absolument pas évaluées. 4h de philo en Terminale S, c'est de toute façon de trop selon moi.

n°12215151
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 25-07-2007 à 11:14:24  profilanswer

ouai transformons les ecoles, fac en usines ultra spécialisées ou si t'es pas productif on te jette et pas la peine d'aller voir ce que fait le gars dans la chaîne d'à côté toi tu fais ce qu'on te dit de faire et rien d'autre...

Message cité 2 fois
Message édité par bomberm4n le 25-07-2007 à 11:26:29
n°12215188
Ren'
Posté le 25-07-2007 à 11:16:56  profilanswer

euh le BTS et les IUT fait pour les nuls du bac... excuse moi mais :lol:

n°12215250
Mangue_ous​te
Posté le 25-07-2007 à 11:21:18  profilanswer

bomberm4n a écrit :

ouai transformons les ecoles, fac en usines ultra spécialisées ou si t'es pas productif on te jette et pas la peine d'aller voir ce que fais le gars dans la chaîne d'a coté toi tu fais ce qu'on te dis de faire et rien d'autre...

Orthographe -> 10/10 !  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les réformes economiques de Sarkozy et de l'UMPReformes universitaires - mouvement étudiant
Bloacages contre les futures réformes de Sarkozy, ca commenceLes universités
Réformes : la charrue avant les b?ufs[SONDAGES] Pour ou contre la réformes des retraites ????
Plus de sujets relatifs à : Rercherche et Universités : les réformes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)