Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4138 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3062  3063  3064  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°44776463
doublebeur​re
Posté le 11-02-2016 à 10:39:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bon, je ne sais pas si c'est du troll ou si c'est de l'authentique mais on va reprendre... :o  

EADS a délocalisé en zone dollars il y a plusieurs années, a cause de l'euro-fort.

Citation :

Le niveau du dollar face à l'euro «est le principal problème pour nous» et «le seul moyen de préparer l'entreprise à un dollar que plus personne ne maîtrise, c'est de s'installer malheureusement en zone dollar», a déclaré le président exécutif d'EADS lors d'une interview sur l'antenne d'Europe 1.

Alors tu peux me citer le taux de l'euro en 2015, j'ai envie de te répondre: "oui et ?"  [:il a ri 8]  

itg a écrit :

Bah les européistes croient encore que l'harmonisation va avoir lieu, une harmonisation par le haut bien sûr :sarcastic:
La Grèce ou la Roumanie sera bientôt au même niveau que l'Allemagne :sarcastic:
Et c'est vrai qu'on a vachement l'impression que cette harmonisation progresse ! :lol:

C'est parce qu'il n'y a pas assez d'europe©.  [:plop10:5]

mood
Publicité
Posté le 11-02-2016 à 10:39:52  profilanswer

n°44776616
ph75
Posté le 11-02-2016 à 10:49:37  profilanswer

Le cours actuel n'est pas considéré comme une valeur pérenne par les acteurs économiques, car il n'est pas un choix assumé politiquement par les dirigeants UE, mais résulte de la politique de Draghi à la BCE, politique contestée par l'Allemagne ...

n°44776625
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 10:50:21  profilanswer

t_faz a écrit :

t'a sdéjà été en espagne dans les année 80 c'était la misère, maintenant ils sont à notre niveau voir plus dans leur nord ... les pays de l'est (surtout au nord et proche des alpes) ont une grosse croissance et vont bientôt nous rattraper. Une nouvelle fois le processus est lent mais il s'opère ....

la grèce c'est un cas particulier mais ils ont eu une énorme progression, dans les années 80 c'était la misère ...mais bon y'a eu triche d'où réajustement on le voit bien sur ce graphique il sont au niveau qu'ils auraient s'ils avaient eu une progression plus linéaire http://www.les-crises.fr/images/06 [...] -grece.jpg

la roumanie c'est certes très pauvre et le retard est immense mais que faire? les laisser au ban des nations européennes alors que ça pourrait être un partenaire économique potentiel ? grâce à leur volonté d’intégrer l'UE ils se sont normalisé et ont progressé dans plein de domaines, je rappelle ils sont ni dans l'euro ni dans Schengen et le jour où ils seront "murs" pourquoi pas ...processus lent ...

c'est très bien d'aider des autres pays de l'Europe, personne ne remet ça en cause, au contraire, mais là on parle de faire l'euro, et pour le coup depuis quelques années on ne peut pas dire que l'harmonisation progresse

n°44776736
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 10:56:43  answer

doublebeurre a écrit :

Bon, je ne sais pas si c'est du troll ou si c'est de l'authentique mais on va reprendre... :o  

EADS a délocalisé en zone dollars il y a plusieurs années, a cause de l'euro-fort.

Citation :

Le niveau du dollar face à l'euro «est le principal problème pour nous» et «le seul moyen de préparer l'entreprise à un dollar que plus personne ne maîtrise, c'est de s'installer malheureusement en zone dollar», a déclaré le président exécutif d'EADS lors d'une interview sur l'antenne d'Europe 1.

Alors tu peux me citer le taux de l'euro en 2015, j'ai envie de te répondre: "oui et ?"  [:il a ri 8]  

Vi, la déclaration de Gallois et le lancement de la délocalisation datant de... 2007. [:petrus75]  
L'Euro aujourd'hui n'est plus "fort" par rapport au dollar puisqu'on est proche de la parité parfaite. Or donc, tu en parles comme si on était en 2007-2008...

Et au passage, l'Euro ayant justement perdu beaucoup de sa valeur face au dollar depuis 4-5 ans et l'économie ne repartant pas pour autant en Z€, c'est bien la démonstration que le problème n'est pas essentiellement monétaire.

n°44776748
ph75
Posté le 11-02-2016 à 10:57:23  profilanswer

Appel de 80 économistes dans Le Monde et Mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/les-invi [...] economique

Citation :

Il est possible de réenchanter l’avenir y compris en matière économique. Tel est le sens de cet appel. La gravité de la situation l’exige : nous tenons aujourd’hui à souligner ensemble en tant qu’économistes – par-delà nos sensibilités très diverses – que des alternatives crédibles existent pour sortir de l’impasse.

Citation :

Que faire ? Les partisans du libéralisme économique plaident pour réduire plus drastiquement encore la dépense publique, démanteler le droit du travail, remettre en cause la pourtant si indispensable réduction du temps de travail et diminuer le coût du travail par la compression des salaires et des prestations sociales. Cette thérapie de choc a été appliquée en Europe du Sud (Grèce, Portugal, Espagne…). Elle y a entraîné un effondrement de l’activité, une explosion du chômage et de la pauvreté. La dette publique elle-même s’est fortement accrue, la réduction du PIB entraînant spontanément une contraction des recettes et une hausse du rapport dette sur PIB. Les pays européens sont ainsi engagés dans une course mortifère à la compétitivité par l’austérité dont l’objectif se résume à prendre des parts de marché et des emplois aux pays voisins.

Il est temps d’abandonner cette politique qui conduit à l’enlisement sans fin dans la crise.

Citation :

Les règles européennes ne permettent pas ces politiques de relance ? C’est le dernier volet : il est temps de remettre en cause ces règles néolibérales qui font que l’Union européenne est devenue le grand malade de l’économie mondiale. L’excédent commercial de la zone euro s’élève à 3 % de son PIB, ce qui témoigne d’une demande interne clairement insuffisante. Cela justifie une hausse des salaires et des prestations sociales, en particulier de l’ordre de 10 % pour les bas revenus. Cette hausse devrait être plus importante dans les pays qui accumulent des excédents commerciaux excessifs (8 % du PIB en Allemagne, deux fois plus qu’en Chine). L’introduction de l’euro, dans des économies hétérogènes et sans mécanismes correcteurs, a conduit à des déséquilibres majeurs. L’euro est de facto sous-évalué pour l’Allemagne, surévalué pour les pays d’Europe du Sud dont la France. Les règles néolibérales actuelles demandent à ces derniers de regagner en compétitivité par la déflation interne (baisse des salaires et des dépenses publiques), ce qui alimente leur récession, et partant limite leurs investissements et donc leurs possibilités de redressement. C’est l’inverse qu’il convient à présent de promouvoir : la hausse des dépenses dans les pays excédentaires permettrait de réduire par le haut les déséquilibres commerciaux et de juguler les pressions déflationnistes que la BCE ne peut contrecarrer seule. Au-delà du plan Juncker, qui n’est quasiment pas financé, un véritable plan d’investissement européen, centré sur la transition écologique et déployé de façon plus ample dans les pays en difficulté, doit enfin voir le jour.

La France doit proposer cette réorientation à ses partenaires européens et notamment à l’Allemagne (laquelle vient déjà d’engager plus de 10 milliards afin d’accueillir les réfugiés). En cas de blocage, elle devra proposer aux pays qui le souhaitent (le Portugal, la Grèce mais aussi d’autres, dont l’Italie et l’Espagne, ces quatre pays représentant avec la France plus de 50 % du PIB de la zone euro) de s’inscrire dans un pacte de reconstruction faisant primer l’urgence économique et sociale sur les règles néolibérales.

Accompagnée de mesures visant à réorganiser drastiquement les banques, à rompre avec la finance libéralisée et le dumping fiscal et social, y compris au sein même de l’Union, cette stratégie est la seule à même de refaire l’Europe.

n°44776809
ph75
Posté le 11-02-2016 à 11:01:01  profilanswer

Le problème de l'€ est également dans les échanges intra-zone, par ailleurs pour les échanges extra-zone le cours actuel est vu comme uniquement conjoncturel, étant donné l'opposition de l'Allemagne à la politique de Draghi, donc tant qu'il n'y aura pas un choix politique clair au niveau UE, ce cours ne sera jamais considéré comme pérenne.
Et le fait que l'économie ne reparte pas est due principalement à l'austérité généralisée au niveau de la zone.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 11-02-2016 à 11:01:51
n°44778034
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 12:23:12  answer

moonboots a écrit :

les normes salariales, fiscales ou juridiques n'ont rien à voir d'une région à l'autre, comment fais-tu fonctionner une nation qui pratique des salaires minimums qui vont de 1 à 10 ou des impôts sur les entreprises qui vont de 1 à 3 ? les libéraux ont beau essayer d'éviter le sujet il y a là un problème insoluble...

et "c'est pas en donnant le pouvoir aux citoyens que tu parviendras à redresser la courbe du chômage"... je ne vois pas pourquoi, parce que pour l'instant c'est le fait de donner le pouvoir aux élites qui nous entraîne vers la catastrophe, laissons les gens décider de leur destin si tu le veux bien, crois-moi ils ne sont pas plus bêtes que les gens qui nous gouvernent qui n'ont strictement aucune idée de ce qu'il faut faire (sérieusement, le spectacle politique en France ne te donne pas une idée du niveau ?)

Mais c'est pas un argument le fait que la fiscalité soit différente... :/ Aucun pays du monde ne commercerait si on regardait cela.
Quant au pouvoir aux citoyens, je pense simplement que le côté carrieriste des hommes politiques fait que, s'il existait une solution pour résorber le chomage, cela ferait longtemps qu'ils se seraient jetés dessus. Ne serait-ce pour ré-assurer leurs prochaines elections.

n°44778065
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 12:26:16  answer

ph75 a écrit :

Le problème de l'€ est également dans les échanges intra-zone, par ailleurs pour les échanges extra-zone le cours actuel est vu comme uniquement conjoncturel, étant donné l'opposition de l'Allemagne à la politique de Draghi, donc tant qu'il n'y aura pas un choix politique clair au niveau UE, ce cours ne sera jamais considéré comme pérenne.
Et le fait que l'économie ne reparte pas est due principalement à l'austérité généralisée au niveau de la zone.

Pour mettre fin à l'austérité, faut dépenser. Et au vu de l'état de nos finances, je vois pas trop ce qu'on pourra encore emprunter.

n°44778155
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 12:35:20  profilanswer

arrête un peu d'éluder les évidences   :sarcastic:    fiscalité, salaires minimum ou salaire moyen, code du travail, réglementations, etc.... il n'y a rien de commun entre les différentes nations européennes et ça ne te gêne pas d'ouvrir grand les frontières ? ça ne te gênerait pas que la Bretagne pratique une autre fiscalité ou un autre salaire que l'Île de France, etc... et bien sûr que si, les pays commercent, sauf que la plupart prévoient un protectionnisme minimum justement dans le but de se protéger d'une concurrence inéquitable

n°44778237
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 12:42:22  answer

moonboots a écrit :

arrête un peu d'éluder les évidences   :sarcastic:    fiscalité, salaires minimum ou salaire moyen, code du travail, réglementations, etc.... il n'y a rien de commun entre les différentes nations européennes et ça ne te gêne pas d'ouvrir grand les frontières ? ça ne te gênerait pas que la Bretagne pratique une autre fiscalité ou un autre salaire que l'Île de France, etc... et bien sûr que si, les pays commercent, sauf que la plupart prévoient un protectionnisme minimum justement dans le but de se protéger d'une concurrence inéquitable

Aaaah, y'avait un petit relent de nationalisme qui m'avait completement echappé, désolé... Je recherchais encore le rapport avec la crise actuelle. Oui, on peut fermer les frontieres, empecher tous ces immigrés de nous voler notre travail mais a mon avis ca nous coutera plus cher de monter des palissades que de travailler a une politique d'intégration.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2016 à 12:42:22  profilanswer

n°44778317
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 12:52:38  profilanswer

si le fait qu'on défende le droit des peuples à déterminer leur destin démocratiquement à l'intérieur de leurs frontières, si le fait qu'on explique qu'il faut une zone économique cohérente, tu appelles ça du nationalisme, ok, je suis nationaliste, par contre ça n'a strictement aucun rapport avec l'immigration, un immigré est soumis au même code du travail, au même salaire, à la même fiscalité que les Français, donc je ne vois pas pourquoi je refuserais l'immigration, tout ce que je vois c'est que depuis plusieurs posts tu es bien incapable d'apporter une réponse aux problèmes que j'expose, oui ou non serait-il normal qu'une région française fixe librement sa fiscalité, son code du travail, les charges payées par les entreprises, le salaire minimum ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-02-2016 à 12:54:41
n°44778440
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 13:05:56  answer

moonboots a écrit :

si le fait qu'on défende le droit des peuples à déterminer leur destin démocratiquement à l'intérieur de leurs frontières, si le fait qu'on explique qu'il faut une zone économique cohérente, tu appelles ça du nationalisme, ok, je suis nationaliste, par contre ça n'a strictement aucun rapport avec l'immigration, un immigré est soumis au même code du travail, au même salaire, à la même fiscalité que les Français, donc je ne vois pas pourquoi je refuserais l'immigration, tout ce que je vois c'est que depuis plusieurs posts tu es bien incapable d'apporter une réponse aux problèmes que j'expose, oui ou non serait-il normal qu'une région française fixe librement sa fiscalité, son code du travail, les charges payées par les entreprises, le salaire minimum ?

Travaillons sur la base d'exemples : aujourd'hui l'europe c'est surtout, un abandon des taxes douanieres, du taux de change et des regles d'harmonisation comme pour limiter la peche. Peux tu me donner un exemple qui fait que l'Europe nuit à la santé économique de la France ? Je vais te répondre la dessus car c'est trop vague ton argument de dire que la fiscalité des pays est différente. C'était déjà le cas avant que l'europe ne soit mis en place, qu'est ce que tu veux que j'y fasse ?

n°44778487
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 13:10:30  profilanswer

réponds à ma question
avant que l'Europe soit en place on décidait de son niveau de protection et de sa monnaie

n°44778506
sidela
Posté le 11-02-2016 à 13:12:24  profilanswer

la zone euro est excédentaire grace à l'Allemagne, l'euro à favorisé mécaniquement les pays du nord de l'europe au détriment des pays du sud

autrement dit vive l'europe, fuck les nations et les souverainistes... sauf quand il s'agit de payer les dettes   [:bisounours58:5]

Message édité par sidela le 11-02-2016 à 13:23:45
n°44778575
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 13:18:49  answer

moonboots a écrit :

réponds à ma question
avant que l'Europe soit en place on décidait de son niveau de protection et de sa monnaie

Quelle est la question ?  [:stylken:1]  Y'a même pas de point d'interrogation dans ta phrase.
Je commence à penser que tu le fais expres. :D

n°44778592
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 13:20:17  profilanswer

c'est toi qui le fais exprès, oui ou non serait-il normal qu'une région française fixe librement sa fiscalité, son code du travail, les charges payées par les entreprises, le salaire minimum ?

n°44778654
doublebeur​re
Posté le 11-02-2016 à 13:26:36  profilanswer

1/ Les contributions annuelles en milliards au budget de l'UE (je rappelle que par definition, ya des beneficiaires, et des contributeurs nets en pure perte  comme l'Allemagne ou la France), 5 a 10milliards par an de différence entre ce qu'on envoit et ce qui revient, excusez du peu.

2/ La libéralisation totale des circulations de capitaux, c'est a dire concretement, l'incitation a délocaliser, avec interdiction pour la France d'avoir son mot a dire, de vouloir arranger du protectionnisme sur certains secteurs clés, d'aider des champions nationaux, etc.

3/ Le poids des réglementations Européennes. Je parle a des chauffagistes, des agriculteurs; je bosse dans une grande boite du CAC40. Partout, les frais pour devoir s'adapter a la nouvelle norme de merde, sont considérables. "Desormais il faut garder tel type de données 5 ans" = > des millions d'investissements.

"Desormais votre engrais doit etre stocké dans un bordel certifié" => une ferme qui doit re-investir plusieurs milliers d'euros a court-moyen termes. Des exemples de ce genre j'en ai a foison.

4/ Une monnaie en mousse, donc le cours surélevé par rapport a l'économie de la France, a foutu en l'air notre aéronautique et ses fournisseurs, notre automobile, nos exportateurs en général, sauf pour le luxe, qui est l'exception aux produits affectés par les cours de change.

n°44779040
t_faz
Posté le 11-02-2016 à 13:57:01  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est toi qui le fais exprès, oui ou non serait-il normal qu'une région française fixe librement sa fiscalité, son code du travail, les charges payées par les entreprises, le salaire minimum ?

certainement que ce ne serait pas "normal" sauf que c'est pas le cas ici ... les fiscalité sont déjà différentes, ce qu'on veux c'est converger justement ....

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°44779179
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 14:07:28  profilanswer

t_faz a écrit :

certainement que ce ne serait pas "normal" sauf que c'est pas le cas ici ... les fiscalité sont déjà différentes, ce qu'on veux c'est converger justement ....

d'abord il n'y a pas d'effort de convergence, ensuite tu ne peux pas faire converger des économies aussi disparates en quelques années, et puis si le but est de converger alors il faut converger avant de faire un marché et une monnaie commune sinon ça ne fonctionne pas, enfin les peuples n'ont pas forcément la même opinion sur le modèle économique auquel ils aspirent, ils n'ont pas forcément envie non plus d'être gouvernés par une méga-administration

n°44779498
itg
Posté le 11-02-2016 à 14:30:23  profilanswer

moonboots a écrit :

d'abord il n'y a pas d'effort de convergence, ensuite tu ne peux pas faire converger des économies aussi disparates en quelques années, et puis si le but est de converger alors il faut converger avant de faire un marché et une monnaie commune sinon ça ne fonctionne pas, enfin les peuples n'ont pas forcément la même opinion sur le modèle économique auquel ils aspirent, ils n'ont pas forcément envie non plus d'être gouvernés par une méga-administration

Mais tout dépends de quel point de vue tu te places.
La construction européenne actuelle n'est pas un échec pour tout le monde.
Exemple : si t'es le patron de Findus, bah c'est cool de pouvoir aller chercher de la viande de cheval en Roumanie, ça augmente les marges.

Message édité par itg le 11-02-2016 à 14:30:46
n°44779881
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 14:56:48  answer

moonboots a écrit :

Non.  [:bebe wario:3]  
J'attends la suite.

n°44780066
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 15:12:13  answer

doublebeurre a écrit :

1/ Les contributions annuelles en milliards au budget de l'UE (je rappelle que par definition, ya des beneficiaires, et des contributeurs nets en pure perte  comme l'Allemagne ou la France), 5 a 10milliards par an de différence entre ce qu'on envoit et ce qui revient, excusez du peu.

2/ La libéralisation totale des circulations de capitaux, c'est a dire concretement, l'incitation a délocaliser, avec interdiction pour la France d'avoir son mot a dire, de vouloir arranger du protectionnisme sur certains secteurs clés, d'aider des champions nationaux, etc.

3/ Le poids des réglementations Européennes. Je parle a des chauffagistes, des agriculteurs; je bosse dans une grande boite du CAC40. Partout, les frais pour devoir s'adapter a la nouvelle norme de merde, sont considérables. "Desormais il faut garder tel type de données 5 ans" = > des millions d'investissements.

"Desormais votre engrais doit etre stocké dans un bordel certifié" => une ferme qui doit re-investir plusieurs milliers d'euros a court-moyen termes. Des exemples de ce genre j'en ai a foison.

4/ Une monnaie en mousse, donc le cours surélevé par rapport a l'économie de la France, a foutu en l'air notre aéronautique et ses fournisseurs, notre automobile, nos exportateurs en général, sauf pour le luxe, qui est l'exception aux produits affectés par les cours de change.

1 - On donne aussi 5 milliards d'euros par an en Afrique. On cherche à diminuer les écarts de niveaux de vies, ca tend à réduire les problèmes d'immigrations qui coute le meme prix.  
2 - Si ca délocalise ca veut dire que le secteur n'est pas aussi performant qu'il veut le faire croire. Les grandes industries ont pas attendu l'europe pour délocaliser leurs productions. Qu'est ce que tu voudrais faire : mettre des policiers a chaque port pour vérifier s'il n'y a pas des machines en train d'être délocalisées ?
3 - J'aimerais avoir un peu plus de détail sur les "bordel certifiés" pour les engrais : ce sont des nouvelles mesures écologiques qui ne plaisent pas aux agriculteurs ?
4 - Je ne pense pas comme je te l'ai communiqué dans mon précédent exemple. Malheureusement, tu n'y as pas répondu.

n°44780140
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 15:16:52  answer

moonboots a écrit :

Mais pourquoi tu veux forcément converger ? Il y avait des échanges bien avant l'Europe, ce n'est pas pour cette raison qu'on s'est alarmée de dire qu'il était injuste que ces pays troquent pcq ils n'avaient pas la meme fiscalité, la meme opinion ou le meme modele économique.

n°44780165
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 11-02-2016 à 15:18:12  profilanswer

donc tu veux faire l'€ l'europe sans converger ?
c'est quoi le but ?

n°44780288
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 15:26:10  profilanswer

pourquoi tu veux faire une zone commune alors si dfaçon c'était pareil avant     [:botman]     non ce n'était pas pareil avant, l'économie est bien plus mondialisée aujourd'hui et le maraîcher français est en concurrence frontale avec le maraîcher espagnol, le fabricant de voiture français est en concurrence frontale avec le fabricant indien, on pourrait aussi lever toutes les protections avec l'Inde ou la Chine pendant qu'on y est, qu'est-ce qui nous en empêche ? je ne sais même pas s'il en reste beaucoup d'ailleurs, enfin à part dans le sens inverse, les Chinois, eux, ne sont pas fous

la suite c'est pourquoi tu ne l'acceptes pas pour les régions mais tu l'acceptes pour la zone euro

n°44780328
ph75
Posté le 11-02-2016 à 15:29:44  profilanswer

Si tu ne veux pas converger, alors on est dans le modèle US Californie vs Oklahoma et ça veut dire budget fédéral de 25% et surtout les transferts qui vont avec.

n°44780670
dreamer18
CDLM
Posté le 11-02-2016 à 16:01:07  profilanswer

Ben le taux de change c'est le premier outil de rééquilibrage de la balance des paiements. On sait depuis 40 ans que dans une zone monétaire unifiée les gains sont micro (plus de  frais ni couvertures de change) et que les contraintes sont macro.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°44780709
doublebeur​re
Posté le 11-02-2016 à 16:04:25  profilanswer

Oui, et cette aide est tout aussi questionable. Sauf que dans le cas de l'UE, on paie pour en plus se faire dire quoi faire, c'est assez gratiné...

Si, justement, les "délocalisations", c'est un phénomène relativement nouveau datant de début 90s avec la libéralisation des échanges, pas spécifiquement Européenne (ca vient des accords de Blair house, l'Uruguay round, etc) mais dont l'UE et Maastricht étaient le relai légal pour transformer la doctrine en textes de lois. Je vais te faire une révélation: il y a toujours eu une Chine sur terre, une Inde; un Bengladesh, avec des niveaux de vie bien en-dessous des notres. Si si je te jure !

Apparement nos fabriquants et nos industries sont tous devenus sous-compétitifs en 2 ans et ont tous dégagés... bizarre !!

Je n'ai pas les details mais oui, quand ce n'est pas les mises aux normes sur les machines a oeufs, c'est la facon de stocker les engrais, et ci et ci, avec a chaque fois des exploitants obliges de trouver 5, 10, 20 000 euros pour telle ou telle nouvelle connerie Bruxelloises qui vient de tomber du ciel pour leur expliquer comment faire leur métier.

En Angleterre ou la question de l'Europe peut etre discutée librement, on est en pleine campagne pour le Brexit. On apprend que rien que sous le mandat de Cameron, les entreprises Anglaises ont du etudier, integrer et parfois financer si besoin est, 3500 nouvelles regulations, 13 millions de mots.  :D  

Il n'y a pas à "répondre", il n'y a pas de question, EADS est la mascotte des entreprises francaises ayant pratiqué la délocalisation due a l'euro fort, c'est un fait, il te suffit de lire la dépeche Les Echos de 2008 de l'époque.

n°44780978
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 16:26:48  answer

moonboots a écrit :

pourquoi tu veux faire une zone commune alors si dfaçon c'était pareil avant     [:botman]     non ce n'était pas pareil avant, l'économie est bien plus mondialisée aujourd'hui et le maraîcher français est en concurrence frontale avec le maraîcher espagnol, le fabricant de voiture français est en concurrence frontale avec le fabricant indien, on pourrait aussi lever toutes les protections avec l'Inde ou la Chine pendant qu'on y est, qu'est-ce qui nous en empêche ? je ne sais même pas s'il en reste beaucoup d'ailleurs, enfin à part dans le sens inverse, les Chinois, eux, ne sont pas fous

Evidemment, j'aime voir l'écusson francais flotter avec fierté quand une entreprise réussie et je serais enclin a favoriser celles qui sont sur notre sol. D'un autre t'as beaucoup de gens qui cherchent vraiment à acheter les produits au plus bas prix peu importe la provenance et la qualité. Certes en ré-imposant des taxes douanieres, on pourrait rééquilibrer les marges des producteurs francais mais d'un autre cote je pense pas que ca permettra de renflouer le pouvoir d'achat pour ceux qui est déjà trop bas. moi, personnellement, je peux me permettre et je fais l'effort d'acheter des produits francais que j'estime de meilleurs qualités. Maintenant pourquoi ya des gens qui le font pas selon toi ?

n°44781017
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 11-02-2016 à 16:29:21  profilanswer

Moi aussi j'achète à l'AMAP [:fiscalisator:5]

Maintenant je trouve la question légitime (on est 3 à te la poser) : pourquoi faire l'€ l'europe et tous les trucs qui vont avec si ton but n'est pas de faire converger les pays ?  

n°44781185
doublebeur​re
Posté le 11-02-2016 à 16:44:18  profilanswer

On a coutume de dire que la mondialisation ca consiste a vendre des produits pas chers a des chomeurs.

Le retour a des économies nationales, a l'inverse, ca consisterait a vendre des produits plus chers a des gens qui travaillent.

Quelque chose me dit que ce second modèle est plus sain.

n°44781737
ph75
Posté le 11-02-2016 à 17:19:13  profilanswer

Parce que 1) la politique de l'UE de baisse des salaires ne le leur permet pas 2) le laisser faire de dumping de l'UE est tel que les vendeurs de produits n'ont aucun intérêt à vendre des produits français ...

n°44781844
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-02-2016 à 17:28:27  profilanswer

doublebeurre a écrit :

On a coutume de dire que la mondialisation ca consiste a vendre des produits pas chers a des chomeurs.

Le retour a des économies nationales, a l'inverse, ca consisterait a vendre des produits plus chers a des gens qui travaillent.

Un post de qualitance!!!§!!!! :jap:

n°44782342
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-02-2016 à 18:08:15  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Belle formule que je me permets de plussoyer même si je retourne lurker  :jap:

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°44782610
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 18:38:42  answer

doublebeurre a écrit :

Citation :

En quoi ça aurait été différent avec le Franc ? On parle d'un problème non d'Euro fort mais de Dollar faible, le dollar aurait aussi évolué massivement par rapport au Franc.

La Suisse a la maîtrise de sa monnaie, ne fait pas partie de la diabolique Europe qui impose les délocalisations, et pourtant ma boîte implante une partie de son activité en Zone Euro, aux USA et en Grande-Bretagne, parce que les chocs sur sa monnaie entament sa rentabilité. Et le but est de diversifier ses coûts, parce que ça lui permet d'être plus résistante et de moins dépendre de l'évolution d'une paire de monnaie.

Elle évite soigneusement de développer ses activités dans une seule zone monétaire, parce que la nouvelle monnaie serait elle aussi susceptible de prendre l'ascenseur et elle se retrouverait avec le même problème.

Airbus / EADS fait la même chose, et ça se serait produit même si le Franc avait été la monnaie Française vu qu'à l'époque le souci était surtout le Dollar qui se cassait la gueule par rapport aux autres monnaies, dont l'Euro.

Et plus généralement : encore une fois le problème n'est pas tant du niveau de l'Euro, c'est celui d'avoir des coûts dans une monnaie et des revenus dans une autre.

Le problème se poserait également avec le Franc, le Franc Suisse, la Livre Sterling, etc.

Dès que tu as des revenus et des coûts dans des monnaies différentes, tu as un risque de change, et ce risque a un coût.  

Se protéger contre le taux de change n'est pas gratuit, les banques proposent ce service contre rémunération.

Dès que tu es une entreprise internationale, tu as tout intérêt à stabiliser tes coûts par rapport à tes dépenses et donc de t'établir dans différentes zones monétaires de telle sorte que tes coûts restent stable même si une monnaie devient plus forte, vu que les autres deviennent plus faibles.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-02-2016 à 18:42:58
n°44782664
jamere
Posté le 11-02-2016 à 18:43:30  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Qui a coutume de dire ça ?

Si tu as des papiers/théories/exemples sur les liens entre baisse du chômage et fermeture des frontières, je suis preneur.

Franchement, que l'entreprise soit française ou non, je m'en moque royalement. Pareil pour la viande. J'essaie juste d'éviter des produits de marque et/ou des produits venant des pays asiatiques.

n°44782788
doublebeur​re
Posté le 11-02-2016 à 18:55:51  profilanswer

Donc la boite qui fabriquait des chaussettes qui a subitement decouvert que les gens en Chine étaient payés moins, délocalise non pas pour avoir des couts de production moindre, mais pour... le risque de change ? Un peu de sérieux.

jamere a écrit :

Si tu as des papiers/théories/exemples sur les liens entre baisse du chômage et fermeture des frontières, je suis preneur.

Il faut vraiment un "papier" pour que tu comprennes que quand une boite de 500 emplois délocalise en Chine (ou en Slovaquie), ca fait 500 emplois de moins en France ?  [:bitmakker:5]

Message édité par doublebeurre le 11-02-2016 à 18:56:05
n°44782805
jamere
Posté le 11-02-2016 à 18:57:52  profilanswer

Vous ne parlez pas de délocaliser mais d'économie nationale, ce qui n'est pas la même chose.

n°44782881
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 19:05:24  profilanswer

jamere a écrit :

personne ne parle de fermer les frontières, on suppose juste que ça fait partie des raisons du chômage, à l'inverse on attend les preuves qu'ouvrir les frontières crée de l'emploi

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 11-02-2016 à 19:05:40
n°44783509
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2016 à 20:03:37  answer

moonboots a écrit :

personne ne parle de fermer les frontières, on suppose juste que ça fait partie des raisons du chômage, à l'inverse on attend les preuves qu'ouvrir les frontières crée de l'emploi

L'inverse s'oppose aussi et pour reprendre cette expression pédante "on attend la preuve" que fermer les frontières créer des emplois. Si l'Europe etait un problème, la suisse ne delocaliserait pas. Or je vous laisse deviner ou sont produits les cachets Novartis ou roche.

n°44783688
moonboots
Posté le 11-02-2016 à 20:17:00  profilanswer

mais   :heink:   tu as lu le post que je quotais au moins ?
à part ça je ne pige pas trop ce que tu veux dire pour la Suisse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3062  3063  3064  ..  6440  6441  6442  6443  6444  6445

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)