korrigan73 a écrit :
le probleme est qu'au niveau des droits de l'homme, l'article sur la peine de mort, soit disant les etats qui composent l'UE ne doivent pas l'avoir dans leur code penal.
mais par contre tu as un maximum d'asterisques en dessous, tous plus flous les uns que les autres, en gros l'etat s'il le juge necessaire peut zinguer qq un.
|
mais bien sûr...
Un texte, ça se lit en entier, et ça s'interprète globalemetn, surtout quand les dispositiosn finales sont là pour ça
Citation :
Article 52 Portée des droits garantis
1. Toute limitation de lexercice des droits et libertés reconnus par la présente Charte doit être prévue par la loi et respecter le contenu essentiel desdits droits et libertés. Dans le respect du principe de proportionnalité, des limitations ne peuvent être apportées que si elles sont nécessaires et répondent effectivement à des objectifs dintérêt général reconnus par lUnion ou au besoin de protection des droits et libertés dautrui.
2. Les droits reconnus par la présente Charte qui trouvent leur fondement dans les traités communautaires ou dans le traité sur lUnion européenne sexercent dans les conditions et limites définies par ceux-ci.
3. Dans la mesure où la présente Charte contient des droits correspondant à des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, leur sens et leur portée sont les mêmes que ceux que leur confère ladite convention. Cette disposition ne fait pas obstacle à ce que le droit de l'Union accorde une protection plus étendue.
Article 53 Niveau de protection
Aucune disposition de la présente Charte ne doit être interprétée comme limitant ou portant atteinte aux droits de l'homme et libertés fondamentales reconnus, dans leur champ d'application respectif, par le droit de l'Union, le droit international et les conventions internationales auxquelles sont parties l'Union, la Communauté ou tous les États membres, et notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de lhomme et des libertés fondamentales, ainsi que par les constitutions des États membres.
Article 54 Interdiction de l'abus de droit
Aucune des dispositions de la présente Charte ne doit être interprétée comme impliquant un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés reconnus dans la présente Charte ou à des limitations plus amples des droits et libertés que celles qui sont prévues par la présente Charte.
|
Le niveau de protection sur la peine de mort est celui du protocole 6 (interdiction en temps de paix)
Si des Etats ratifie le protocole 13, celui-ci leur sera applicable. S'ils interdisent la peine de mort en temps de guerre dans leur législation, c'est le niveau de protection nationale qui s'applique.
Tout les textes internationaux de protections sont des textes de niveau de protection minimale s'appliquant à défaut de protection antionale plus élevée.
(c'est le même principe en droit social communautaire)
korrigan73 a écrit :
pour les references regarde le cas de l'espagne qui gueule justement pour les garder, ainsi que d'autres pays tres catho.
lis ca article II 70:
Liberté de pensée, de conscience et de religion
le probleme est que cette "liberté" est inconditionnelle par exemple.
au regard des articles suivant, "Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix." ca ca te remet par exemple en cause la non port de signe religieux par les agents de l'etat...
|
Non. Cet article s'interprete avec 52 notamment.
Et les obligations s'adressent à l'UE, et aux Etats dans le champ d'application du droit communautaire.
Cet article est la reprise de l'article 9 CEDH. Qui n'interdit nullement que le voile soit interdit dans une université publique (rappel : en france, seulemetn dans l'enseignement secondaire).
Citation :
faut pinailler pour arriver a trouver ce genre de choses mais elles y sont.
|
Non. Tu ne pinailles pas, tu inventes. Tu n'as pas la culture juridique nécéssaire ni la maitrise des outils pour saisir la portée de ce texte
Citation :
et pareil pour la peine de mort, faut lire entre les lignes.
|
voir plus haut.
Si les Etats ratifient le protocole 13 CEDH, c'est lui qui s'applique.
thildar a écrit :
oki d'acc donc en fait cette constitution protege tranquilement les religieux et permet aux pays de faire ce qu'ils veulent bon heu et pour la peine de mort
|
non.
Citation :
cette constitution me parait bien fantoche quand même ![[:cybersonic] [:cybersonic]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cybersonic.gif)
|
C'est un Traité. C'est ça ou Nice.
yanng a écrit :
Les voici :
Quand Giscard dEstaing vend la mèche Les « explications » données par le praesidium de la Convention sur la charte des droits fondamentaux : jugez sur pièces.
Le préambule de la charte des droits fondamentaux de lUnion précise que « la charte sera interprétée par les juridictions de lUnion et des États membres en prenant dûment en considération les explications établies sous lautorité du praesidium de la Convention qui a élaboré la charte, et mises à jour sous la responsabilité du praesidium de la Convention européenne ». Nous publions quelques extraits de ces « explications » qui, le lecteur en sera juge, en réduisent sensiblement la portée.
Article II-62
Droit à la vie
1. Toute personne a droit à la vie.
2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.
Explications établies sous lautorité du praesidium de la Convention européenne :
« La mort nest pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait dun recours à la force rendu absolument nécessaire » (article 2 du protocole nº 6 annexé à la CEDH). « Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre ; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions... »
http://humanite.presse.fr/journal/ [...] -14-452991
|
So what ? l'article est la reprise du protocole 6. Si les Etats veulent interdire la peine de mort dans leur législation nationale, ou ratifier le protocole 13, c'est leur problème.
ça n'abaisse pas le niveau de protection actuelle, ça crée un seuil supplémentaire (parce qu'il y a débat sur la possibilité de dénoncer le protocole 6 sans dénoncer la CEDH -dénoncer la CEDH est politiquement très difficile sinon impossible-).
Et arrêtez de citer la déclaration de l'ONU de 1948, c'est un texte qui n'a aucune valeur juridique.
C'est du papier, rien d'autre. Auncun caractère contraignant.
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2005 à 12:00:07