Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3114 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°4739731
je_suis_de​_passage
Posté le 29-01-2005 à 17:55:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nicolas Sarkozy a exhorté vendredi soir les militants de l'UMP du Nord-Pas-de-Calais à voter «oui» au prochain référendum sur la Constitution européenne au «nom de la mémoire» de la Seconde guerre mondiale.
«Je dis à tous ceux qui croient à la crise prétendument salutaire: vous jouez avec un feu dont personne ne peut dire qu'il soit définitivement éteint»

«Je ne parle pas de ce qui s'est passé au Moyen-Age, je parle de ce que vous et vos parents avez connu il y a encore 60 ans», a ajouté M. Sarkozy dans un message aux souverainistes de l'UMP.
http://permanent.nouvelobs.com/pol [...] .html?2133

Non mais c'est vraiment n'importe quoi  :pfff:  
Il utilise 6 millions de mort pour nous faire ça pub sur la constitution c'est pathétique...
De toute façon des allusions du genre on va en avoir le droit dans les mois qui arrive.
Avec France 2 qui va bientôt diffuser des reportages pour que les français votent oui à la constitution la propagande est en marche!

Apres tout c'est pas le directeur du journal "Le Monde" qui nous disait au moment de Maastricht
«un non au référendum serait pour la France et l’Europe la plus grande catastrophe depuis les désastres engendrés par l’arrivée de Hitler au pouvoir ».

Bref il utilise encore la peur pour convaincre les français a voter oui à la constitution...

Message édité par je_suis_de_passage le 29-01-2005 à 17:56:15

---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 17:55:17  profilanswer

n°4739872
Rasthor
Posté le 29-01-2005 à 18:14:51  profilanswer

je_suis_de_passage a écrit :

Nicolas Sarkozy a exhorté vendredi soir les militants de l'UMP du Nord-Pas-de-Calais à voter «oui» au prochain référendum sur la Constitution européenne au «nom de la mémoire» de la Seconde guerre mondiale.
«Je dis à tous ceux qui croient à la crise prétendument salutaire: vous jouez avec un feu dont personne ne peut dire qu'il soit définitivement éteint»

«Je ne parle pas de ce qui s'est passé au Moyen-Age, je parle de ce que vous et vos parents avez connu il y a encore 60 ans», a ajouté M. Sarkozy dans un message aux souverainistes de l'UMP.

Il utilise 6 millions de mort pour nous faire ça pub sur la constitution c'est pathétique...
De toute façon des allusions du genre on va en avoir le droit dans les mois qui arrive.
Avec France 2 qui va bientôt diffuser des reportages pour que les français votent oui à la constitution la propagande est en marche!

Apres tout c'est pas le directeur du journal "Le Monde" qui nous disait au moment de Maastricht
«un non au référendum serait pour la France et l’Europe la plus grande catastrophe depuis les désastres engendrés par l’arrivée de Hitler au pouvoir ».

Bref il utilise encore la peur pour convaincre les français a voter oui à la constitution...

Ca rejoint ce que j'ai lu sur le topic Auschwitz:

DocMaboul a écrit :

Merci beaucoup. Cet auteur ne semble pas avoir froid aux yeux et l'instrumentalisation de la Shoah est un sujet qui m'intéresse beaucoup. En cherchant sur google, je suis tombé sur ce lien:

Comme Le Monde, je défends avec la plus grande énergie la mémoire de l'Holocauste commis par les nazis. Ce contre quoi je lutte, c'est son exploitation à des fins politiques et financières. Aucun progrès dans la connaissance historique n'est possible tant que l'industrie de l'Holocauste n'aura pas cessé ses activités. Je me suis efforcé de représenter l'héritage de mes parents. La principale leçon qu'ils m'ont transmise est que nous devons toujours comparer. Etablir une distinction entre " nos " souffrances et " les leurs " est en soi une escroquerie morale. " Il ne faut pas comparer " : c'est là le leitmotiv des maîtres chanteurs moraux.

Le moins que l'on puisse dire est que cela reste d'actualité...

Message édité par Rasthor le 29-01-2005 à 18:15:13
n°4739887
Svenn
Posté le 29-01-2005 à 18:16:52  profilanswer

je_suis_de_passage a écrit :

Point Godwin pour Sarkozy. Mais que font les modos ? :whistle:

PS : cela dit, je pense qu'il n'a pas complètement tort. Avant l'UE (et la CEE avant), l'Europe Occidentale n'avait jamais tenu soixante ans d'affilée sans une bonne petite guerre. A moins de remonter jusqu'à la Pax Romana, et encore... :

Message édité par Svenn le 29-01-2005 à 18:17:16
n°4740072
moonboots
Posté le 29-01-2005 à 18:42:08  profilanswer

savez-vous que la future constitution n'autorise pas la taxe de type Tobin souhaitée par ailleurs par notre président ? Quel rigolo ce Chichi, encore promettre ce qu'il ne pourra tenir...

n°4740224
mober
Mécréant Notoire
Posté le 29-01-2005 à 18:59:41  profilanswer

moonboots a écrit :

savez-vous que la future constitution n'autorise pas la taxe de type Tobin souhaitée par ailleurs par notre président ? Quel rigolo ce Chichi, encore promettre ce qu'il ne pourra tenir...

ce que tu dis est écrit nulle part et franchement je vois pas pourquoi elle l'interdirait  :o

n°4740261
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 29-01-2005 à 19:03:17  profilanswer

bon je me motive : je vais tenter le lire le texte entier (oui les 350 pages [:volta] ) d'ici juin  [:texla]

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4740319
moonboots
Posté le 29-01-2005 à 19:09:20  profilanswer

mober a écrit :

ce que tu dis est écrit nulle part et franchement je vois pas pourquoi elle l'interdirait  :o

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je l'ai entendu hier à France-Inter. Taxer les transactions financières sera visiblement impossible, selon Bernard Cassen, qui a précisément cité l'article.
"l'article III-156 dispose en effet que " les restrictions, tant aux mouvements de capitaux qu’aux paiements entre les Etats membres et les pays tiers sont interdites " "
( http://www.attac.fr/a3911 )

n°4740391
mober
Mécréant Notoire
Posté le 29-01-2005 à 19:17:38  profilanswer

:ange:

Les banques pompent bien de l'argent sur les transactions effectuées avec des CB, sur le principe c'est tout à fait possible que l'UE institue un impôt sur les échanges  financiers [:spamafote]  

n°4742283
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-01-2005 à 23:44:12  profilanswer

mober a écrit :

[:plusun] Certain confondent acquis communautaire de la CEE et de l'UE, essentiellement économiques, et les vrai plus de la constitution par rapport aux traité de Nice.

n°4742383
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-01-2005 à 23:53:59  profilanswer

moonboots a écrit :

Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je l'ai entendu hier à France-Inter. Taxer les transactions financières sera visiblement impossible, selon Bernard Cassen, qui a précisément cité l'article.
"l'article III-156 dispose en effet que " les restrictions, tant aux mouvements de capitaux qu’aux paiements entre les Etats membres et les pays tiers sont interdites " "
( http://www.attac.fr/a3911 )

un impot n'est pas forcément considérer comme une restriction. D'autant plus qu'une taxe Tobin se ferait sur l'achat ou la revente d'actions,( de Warant...) pas sur le mouvement pur de capitaux d'une banque à une autre (ce qui présente peu d'intéret s'il n'y a pas de changement de devise).  

mood
Publicité
Posté le 29-01-2005 à 23:53:59  profilanswer

n°4744194
moonboots
Posté le 30-01-2005 à 06:39:17  profilanswer

zyx a écrit :

un impot n'est pas forcément considérer comme une restriction. D'autant plus qu'une taxe Tobin se ferait sur l'achat ou la revente d'actions,( de Warant...) pas sur le mouvement pur de capitaux d'une banque à une autre (ce qui présente peu d'intéret s'il n'y a pas de changement de devise).

je ne sais pas, il y a peut-être une ambiguité (comme d'autres dans cette constitution) qui peut servir les opposants à toute taxe Tobin.

n°4744339
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-01-2005 à 10:27:19  profilanswer

:crazy: :lol:

Le problème c'est que quelque soit le texte que tu écriras il aura toujours sa part d'ambiguité ... c'est toi qui donne leur sens aux mots.

Evidemment si en plus tu es de mauvaise foi, tu peux faire dire tout et son contraire à un texte qu'il soit litteraire, philosophique ou constitutionnel ... c'est un procédé de manipulation courant.  
En l'occurrence, Bernard Cassen choisit de prendre au pied de la lettre le mot "restriction" et en conclut que la constitution européenne interdit par principe l'institution d'impôts sur les mouvements de capitaux (une sorte de nouvelle TVA).
Mais si "restriction" a effectivement ce sens alors y'a un petit problème, car on peut dire qu'il existe déjà des "restrictions" sur les mouvements de capitaux par exemple les lois antiblanchiment (les capitaux sales ont pas le droit de circuler) ou bien les frais bancaires pour le retrait d'argent, et j'en passe. C'est contradictoire.
C'est évident que le mot "restriction" n'est pas a prendre au pied de la lettre.
Moi, la lecture que j'en fais est la suivante : l'unité de l'Union européenne ne peut pas être remise en cause, un Etat membre ne peut voter de loi restreignant  de façon discriminatoire ses échanges avec toute ou partie des autres Etats membres de l'Union.

Le sens des traités est défini entre les différentes institutions européennes et en particulier par le conseil européen et la cour de justice.

Message édité par mober le 30-01-2005 à 14:04:49
n°4745831
je_suis_de​_passage
Posté le 30-01-2005 à 14:53:46  profilanswer

svenn a écrit :

Point Godwin pour Sarkozy. Mais que font les modos ? :whistle:

PS : cela dit, je pense qu'il n'a pas complètement tort. Avant l'UE (et la CEE avant), l'Europe Occidentale n'avait jamais tenu soixante ans d'affilée sans une bonne petite guerre. A moins de remonter jusqu'à la Pax Romana, et encore... :

Je suis d'accord sur le fait que l'union europeene apporte une certaine paix en Europe (meme si c'est surtout le capitalisme) mais de la a dire qu'on va s'en mettre plein la gueule si on vote non a la constitution alors la  :heink:  
Et traiter de nazis les gens qui votent non je ne trouve pas ça de tres bon gout.

---------------
"Il n'y a aucune chance pour que, cédant à la facilité, nous laissions s'effacer la France." General De Gaulle
n°4746319
moonboots
Posté le 30-01-2005 à 15:56:57  profilanswer

moi je vais voter contre, je sens qu'on va être coincé dans liberoland pendant des décennies, l'horreur, même les USA n'en voudraient pas. Depuis quand des principes économiques dans une constitution ? Et le principe de la "concurrence non faussée" c'est archi anti services publics !

n°4746836
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-01-2005 à 17:04:13  profilanswer

Moi, c'est le contraire, je voterai pour car je pense que l'UE est notre seule vraie garantie de vivre dans un pays démocratique et parce qu'elle rend possible plus de politiques.

n°4746940
moonboots
Posté le 30-01-2005 à 17:19:48  profilanswer

mober a écrit :

Moi, c'est le contraire, je voterai pour car je pense que l'UE est notre seule vraie garantie de vivre dans un pays démocratique et parce qu'elle rend possible plus de politiques.

mais quel rapport avec cette constitution ? Si tu votes non on sera toujours en Europe et une commission écrira une nouvelle version, basta.
Il faut arrêter de crier au loup, on cherche à faire peur aux gens pour qu'ils signent absolument, c'est chelou quand même. L'autre jour j'ai entendu JM Cavada (UDF), qui comparaît le "non" au nazisme, n'importe quoi.

n°4747012
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-01-2005 à 17:31:49  profilanswer

moonboots a écrit :

mais quel rapport avec cette constitution ? Si tu votes non on sera toujours en Europe et une commission écrira une nouvelle version, basta.
Il faut arrêter de crier au loup, on cherche à faire peur aux gens pour qu'ils signent absolument, c'est chelou quand même. L'autre jour j'ai entendu JM Cavada (UDF), qui comparaît le "non" au nazisme, n'importe quoi.

Ok je reformule; je voterai "OUI" car je pense que cette constitution est une garantie importante pour la démocratie dans notre pays et qu'elle permettra de mener des politiques plus ambitieuses. Au contraire voter non m'apparait comme dangereux et pas simplement pour l'Union européenne.

n°4747063
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 30-01-2005 à 17:39:54  profilanswer

mober a écrit :

Ok je reformule; je voterai "OUI" car je pense que cette constitution est une garantie importante pour la démocratie dans notre pays et qu'elle permettra de mener des politiques plus ambitieuses. Au contraire voter non m'apparait comme dangereux et pas simplement pour l'Union européenne.

Je note un reel probleme avec ce texte tout de meme : c'est qu'on ne lit pas tous la meme chose (ou alors on lit pas le meme texte .)
Moi j'y ai lu que la seule politique admise etait celle de la droite libérale, tout autre poilitique est exclu par l'essence meme de la constitution (ou polutot par ce traité, parcequ'on est loin d'une constitution .. c'est une escroquerie de parler de constitution rappelons le)
POur la democratie, la charte des droits fondamentaux (la seule partie qui parle des aquis en terme juridique) est rendu obsolete par les errata ou interpretations qui vont avec : elle ne constitue donc aucune avancée ...  
Quant au pouvoirs réels donnés au peuple . .. je n'en ai pas vu .

n°4747099
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2005 à 17:45:58  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Je note un reel probleme avec ce texte tout de meme : c'est qu'on ne lit pas tous la meme chose (ou alors on lit pas le meme texte .)
Moi j'y ai lu que la seule politique admise etait celle de la droite libérale, tout autre poilitique est exclu par l'essence meme de la constitution (ou polutot par ce traité, parcequ'on est loin d'une constitution .. c'est une escroquerie de parler de constitution rappelons le)
POur la democratie, la charte des droits fondamentaux (la seule partie qui parle des aquis en terme juridique) est rendu obsolete par les errata ou interpretations qui vont avec : elle ne constitue donc aucune avancée ...  
Quant au pouvoirs réels donnés au peuple . .. je n'en ai pas vu .

je vais meme jusqu'a penser que sur la partie des droits fondamentaux c'est un recul par rapport a notre constitution ou meme aux droits de l'homme de 48.
ce texte est effectivement une escroquerie, et je ne comprends pas qu'on puisse voter oui moi non plus!

---------------
El predicator du topic foot
n°4747135
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 30-01-2005 à 17:51:42  profilanswer

Le traité impose une logique capitaliste.. voulu par la majorité des européens et qui a prouvé sont efficacité dans le monde entier. Il n'impose pas une politique 'libérale' (a ne pas confondre avec le capitalisme). Il laisse de la place aux services publiques dans les fonctions regaliennes de l'état.

Faut pas réver, si le Oui a gagner au referendum interne du PS, apres une étude tres appronfondie du texte, avec des arguments pour et conte, c'est bien que ce texte contient des avancées par rapport aux textes actuels en terme de liberté et de sociale. Pas par rapport à l'état actuel des choses en France mais par rapport à la moyenne des pays européens. JE vous rappel que ce traité est pour l'europe, pas pour la France.

n°4747688
mober
Mécréant Notoire
Posté le 30-01-2005 à 19:17:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je vais meme jusqu'a penser que sur la partie des droits fondamentaux c'est un recul par rapport a notre constitution ou meme aux droits de l'homme de 48.
ce texte est effectivement une escroquerie, et je ne comprends pas qu'on puisse voter oui moi non plus!

Alors là franchement je vois pas comment tu peux dire que la constitution européenne est un recul par rapport à la constitution française, si tu compares les deux constitutions et encore plus dans la façon de fonctionner des institutions respectives, y'a pas photo l'UE est beaucoup plus démocratique que la France.
Moi,je suis favorable au régime parlementaire fonctionnant sans majorité écrasante ... la France est le contraire de tout ça, si l'UE n'était pas là nous ne pourrions pas dire que nous sommes en démocratie.

Message édité par mober le 30-01-2005 à 19:19:24
n°4747739
moonboots
Posté le 30-01-2005 à 19:25:04  profilanswer

les services publics dépassent les fonctions régaliennes de l'état : énergie, transport, santé, etc... c'est ça le problème avec cette "concurrence non faussée" qui peut justifier le démantèlement de ces secteurs.
Le fait que le PS l'ait accepté à 60% ne me rassure pas du tout, il y a des tendances très libérales au PS (cf ce qui se passe en allemagne ou en GB qui révolte les électeurs des partis au pouvoir)

n°4747797
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2005 à 19:32:39  profilanswer

mober a écrit :

Alors là franchement je vois pas comment tu peux dire que la constitution européenne est un recul par rapport à la constitution française, si tu compares les deux constitutions et encore plus dans la façon de fonctionner des institutions respectives, y'a pas photo l'UE est beaucoup plus démocratique que la France.
Moi,je suis favorable au régime parlementaire fonctionnant sans majorité écrasante ... la France est le contraire de tout ça, si l'UE n'était pas là nous ne pourrions pas dire que nous sommes en démocratie.

le probleme est qu'au niveau des droits de l'homme, l'article sur la peine de mort, soit disant les etats qui composent l'UE ne doivent pas l'avoir dans leur code penal.
mais par contre tu as un maximum d'asterisques en dessous, tous plus flous les uns que les autres, en gros l'etat s'il le juge necessaire peut zinguer qq un.

quand a starone qui dot qu'on peut faire confiance au PS car il y a eu une lecture "approfondie" au sein du PS, c'est a se pisser de rire, non franchement s'ils l'avaient lu convenablement, ils ne diraient pas autant de conneries dessus!
et c'est comme ca pour tout!
apres elle ne devrai pas englober de references politique ni religieuses, or c'est le cas.
etc etc etc.
ce texte est clairement pas admissible.

---------------
n°4747892
Rasthor
Posté le 30-01-2005 à 19:42:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le probleme est qu'au niveau des droits de l'homme, l'article sur la peine de mort, soit disant les etats qui composent l'UE ne doivent pas l'avoir dans leur code penal.
mais par contre tu as un maximum d'asterisques en dessous, tous plus flous les uns que les autres, en gros l'etat s'il le juge necessaire peut zinguer qq un.

http://www.peinedemort.org/document.php?choix=355

Dernier pas vers l'abolition complète de la peine de mort

dépêche de presse du 22 avril 2003 - AP
Pays : Suisse  

Berne/Strasbourg (AP) Encore autorisée en temps de guerre, la peine de mort sera définitivement abolie en Suisse à compter du 1er juillet prochain. C'est à cette date qu'entrera en vigueur le protocole n 13 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), signé l'année dernière par la Suisse. Dix autres pays européens l'ont ratifié.
En adoptant ce protocole le 2 mai 2002, le Conseil de l'Europe a franchi la dernière étape vers l'abolition complète de la peine de mort, a expliqué mardi le Département fédéral de justice et police (DFJP). Il interdit en effet aux Etats parties de prononcer ou d'exécuter une sentence de mort, même en cas de guerre ou de danger imminent de guerre.
Outre la Suisse, dix Etats l'ont à ce jour ratifié. Il s'agit d'Andorre, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, du Danemark, de l'Irlande, du Liechtenstein, de Malte, de la Roumanie et de l'Ukraine.

La peine de mort a été abolie en 1937 en Suisse en temps de paix. Depuis 1999, son interdiction figure expressément dans la Constitution fédérale. Sur le plan européen, l'étape décisive a été franchie en 1982 avec l'adoption du protocole n 6 de la CEDH, qui interdit la peine de mort en temps de paix. Tous les Etats membres l'ont ratifié. La Suisse s'est toujours engagée pour l'abolition de la peine de mort, souligne le DFJP.

n°4747965
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2005 à 19:52:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

http://www.peinedemort.org/document.php?choix=355

Dernier pas vers l'abolition complète de la peine de mort

dépêche de presse du 22 avril 2003 - AP
Pays : Suisse  

Berne/Strasbourg (AP) Encore autorisée en temps de guerre, la peine de mort sera définitivement abolie en Suisse à compter du 1er juillet prochain. C'est à cette date qu'entrera en vigueur le protocole n 13 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), signé l'année dernière par la Suisse. Dix autres pays européens l'ont ratifié.
En adoptant ce protocole le 2 mai 2002, le Conseil de l'Europe a franchi la dernière étape vers l'abolition complète de la peine de mort, a expliqué mardi le Département fédéral de justice et police (DFJP). Il interdit en effet aux Etats parties de prononcer ou d'exécuter une sentence de mort, même en cas de guerre ou de danger imminent de guerre.
Outre la Suisse, dix Etats l'ont à ce jour ratifié. Il s'agit d'Andorre, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, du Danemark, de l'Irlande, du Liechtenstein, de Malte, de la Roumanie et de l'Ukraine.

La peine de mort a été abolie en 1937 en Suisse en temps de paix. Depuis 1999, son interdiction figure expressément dans la Constitution fédérale. Sur le plan européen, l'étape décisive a été franchie en 1982 avec l'adoption du protocole n 6 de la CEDH, qui interdit la peine de mort en temps de paix. Tous les Etats membres l'ont ratifié. La Suisse s'est toujours engagée pour l'abolition de la peine de mort, souligne le DFJP.

ca c'etait 2002, lit ce qui est marqué dans la constitution, c'est pas la meme chose. :jap:

---------------
n°4747996
Rasthor
Posté le 30-01-2005 à 19:57:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca c'etait 2002, lit ce qui est marqué dans la constitution, c'est pas la meme chose. :jap:

Je dois l'avoir sur mon disque dur. C'est à quelle page ?

n°4748015
korrigan73
Membré
Posté le 30-01-2005 à 19:58:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je dois l'avoir sur mon disque dur. C'est à quelle page ?

alors la je sais plus, dsl de pas retenir le referencement des lois  ;)  mais lit les asterisques en dessou, c'est... instructif! :jap:

---------------
n°4748026
Rasthor
Posté le 30-01-2005 à 20:00:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

alors la je sais plus, dsl de pas retenir le referencement des lois  ;)  mais lit les asterisques en dessou, c'est... instructif! :jap:

Ok, je vais voir ça.

n°4748050
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2005 à 20:03:47  answer

korrigan73 a écrit :

apres elle ne devrai pas englober de references politique ni religieuses, or c'est le cas.
etc etc etc.
ce texte est clairement pas admissible.

article stp numero extrait , source , benchmark  :??:

n°4748057
Rasthor
Posté le 30-01-2005 à 20:05:11  profilanswer

(page 50)

Citation :

TITRE I
DIGNITÉ

Article II-2

Droit à la vie
1. Toute personne a droit à la vie.
2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.

Je ne vois pas les astérisques.  :??:

n°4752375
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 13:31:17  answer

ça me dit pas où il y'a des references religieuses  :(

n°4752544
korrigan73
Membré
Posté le 31-01-2005 à 13:48:59  profilanswer

thildar a écrit :

article stp numero extrait , source , benchmark  :??:

pour les references regarde le cas de l'espagne qui gueule justement pour les garder, ainsi que d'autres pays tres catho.
lis ca article II 70:
Liberté de pensée, de conscience et de religion
le probleme est que cette "liberté" est inconditionnelle par exemple.
au regard des articles suivant,  
"Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix."  
ca ca te remet par exemple en cause la non port de signe religieux par les agents de l'etat...
faut pinailler pour arriver a trouver ce genre de choses mais elles y sont.
et pareil pour la peine de mort, faut lire entre les lignes.

---------------
n°4755533
starone
Posté le 31-01-2005 à 19:24:41  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pour les references regarde le cas de l'espagne qui gueule justement pour les garder, ainsi que d'autres pays tres catho.
lis ca article II 70:
"Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix."  
ca ca te remet par exemple en cause la non port de signe religieux par les agents de l'etat...

C'est faux, cet article existe déjà dans les traités (ca c'est sur)... et dans la déclaration des droit de l'homme aussi il me semble.

Lors de la préparation de la loi sur "le voile", le GVT a demandé au conseil européen si la loi etait conforme a cet article. La réponse a été oui. C'est un peu bizarre mais c'est comme ca.

Apres la laïcité à la Française doit être assez unique au monde... et franchement elle est pas tres logique car elle va a l'encontre des droits de l'homme. Même si je soutient le principe, il est difficle de faire comprendre au gens en quoi le port de signes religieux à l'ecole entraine un certain prosélytisme par exclusion (tu portes pas de voile : on te parle pas, on t'exclu de certaines activités,...). On arrivera jamais à imposer ca à d'autres pays, il a fallu 200 ans pour que ca rentre a peu pres dans les moeurs.

Cette loi a été mal faite, elle aurait mieux fait d'intedire tout elements signifiant la soumission d'un genre à l'autre (comme c'est le cas pour le voile) et comme ca c'était reglé pour toujours.

n°4755569
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 19:29:35  answer

korrigan73 a écrit :

lis ca article II 70:

oki d'acc donc en fait cette constitution protege tranquilement les religieux et permet aux pays de faire ce qu'ils veulent bon heu et pour la peine de mort  

tu peux me citer l'article stp

cette constitution me parait bien fantoche quand même [:cybersonic]  

n°4759121
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2005 à 11:56:04  answer

korrigan73 a écrit :

mais bien sûr...   [:jofission]  

Un texte, ça se lit en entier, et ça s'interprète globalemetn, surtout quand les dispositiosn finales sont là pour ça  [:aloy]  

Citation :

Article 52   Portée des droits garantis
1. Toute limitation de l’exercice des droits et libertés reconnus par la présente Charte doit être prévue par la loi et respecter le contenu essentiel desdits droits et libertés. Dans le respect du principe de proportionnalité, des limitations ne peuvent être apportées que si elles sont nécessaires et répondent effectivement à des objectifs d’intérêt général reconnus par l’Union ou au besoin de protection des droits et libertés d’autrui.
2. Les droits reconnus par la présente Charte qui trouvent leur fondement dans les traités communautaires ou dans le traité sur l’Union européenne s’exercent dans les conditions et limites définies par ceux-ci.
3. Dans la mesure où la présente Charte contient des droits correspondant à des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, leur sens et leur portée sont les mêmes que ceux que leur confère ladite convention. Cette disposition ne fait pas obstacle à ce que le droit de l'Union accorde une protection plus étendue.

Article 53  Niveau de protection
Aucune disposition de la présente Charte ne doit être interprétée comme limitant ou portant atteinte aux droits de l'homme et libertés fondamentales reconnus, dans leur champ d'application respectif, par le droit de l'Union, le droit international et les conventions internationales auxquelles sont parties l'Union, la Communauté ou tous les États membres, et notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que par les constitutions des États membres.

Article 54   Interdiction de l'abus de droit
Aucune des dispositions de la présente Charte ne doit être interprétée comme impliquant un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés reconnus dans la présente Charte ou à des limitations plus amples des droits et libertés que celles qui sont prévues par la présente Charte.

Le niveau de protection sur la peine de mort est celui du protocole 6 (interdiction en temps de paix)

Si des Etats ratifie le protocole 13, celui-ci leur sera applicable. S'ils interdisent la peine de mort en temps de guerre dans leur législation, c'est le niveau de protection nationale qui s'applique.

Tout les textes internationaux de protections sont des textes de niveau de protection minimale s'appliquant à défaut de protection antionale plus élevée.

(c'est le même principe en droit social communautaire)

korrigan73 a écrit :

lis ca article II 70:

Non. Cet article s'interprete avec 52 notamment.
Et les obligations s'adressent à l'UE, et aux Etats dans le champ d'application du droit communautaire.

Cet article est la reprise de l'article 9 CEDH. Qui n'interdit nullement que le voile soit interdit dans une université publique (rappel : en france, seulemetn dans l'enseignement secondaire).

Citation :

Non. Tu ne pinailles pas, tu inventes. Tu n'as pas la culture juridique nécéssaire ni la maitrise des outils pour saisir la portée de ce texte :spamafote:

Citation :

voir plus haut.
Si les Etats ratifient le protocole 13 CEDH, c'est lui qui s'applique.

thildar a écrit :

oki d'acc donc en fait cette constitution protege tranquilement les religieux et permet aux pays de faire ce qu'ils veulent bon heu et pour la peine de mort  

non.

Citation :

cette constitution me parait bien fantoche quand même [:cybersonic]

C'est un Traité. C'est ça ou Nice.

yanng a écrit :

Les voici :

Quand Giscard d’Estaing vend la mèche  
Les « explications » données par le praesidium de la Convention sur la charte des droits fondamentaux : jugez sur pièces.

Le préambule de la charte des droits fondamentaux de l’Union précise que « la charte sera interprétée par les juridictions de l’Union et des États membres en prenant dûment en considération les explications établies sous l’autorité du praesidium de la Convention qui a élaboré la charte, et mises à jour sous la responsabilité du praesidium de la Convention européenne ». Nous publions quelques extraits de ces « explications » qui, le lecteur en sera juge, en réduisent sensiblement la portée.

Article II-62

Droit à la vie

1. Toute personne a droit à la vie.

2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.

Explications établies sous l’autorité du praesidium de la Convention européenne :

« La mort n’est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d’un recours à la force rendu absolument nécessaire » (article 2 du protocole nº 6 annexé à la CEDH). « Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre ; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions... »

http://humanite.presse.fr/journal/ [...] -14-452991

So what ? l'article est la reprise du protocole 6. Si les Etats veulent interdire la peine de mort dans leur législation nationale, ou ratifier le protocole 13, c'est leur problème.

ça n'abaisse pas le niveau de protection actuelle, ça crée un seuil supplémentaire  (parce qu'il y a débat sur la possibilité de dénoncer le protocole 6 sans dénoncer la CEDH -dénoncer la CEDH est politiquement très difficile sinon impossible-).

Et arrêtez de citer la déclaration de l'ONU de 1948, c'est un texte qui n'a aucune valeur juridique.
C'est du papier, rien d'autre. Auncun caractère contraignant.

Message édité par Profil supprimé le 01-02-2005 à 12:00:07
n°4759180
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2005 à 12:04:23  answer

moonboots a écrit :

Un traité s'interprète globalement. Comme tout les textes juridiques.

Sérieusement, prétendre tirer une règle d'un article, c'est de la foutaise. Surtout en droit communautaire.

ça montre juste le manque total de sérieux de celui qui le fait.

n°4759448
starone
Posté le 01-02-2005 à 12:57:26  profilanswer

yanng a écrit :

Donc on garde armée, police, justice et c'est tout ?
L'éducation, la santé, la culture, les transports, l'énergie ça ne devrait pas être aussi des services publics ?

Je vois pas en quoi les transports, la santé et l'energie devraient dépendre de l'état. L'éducation... mouis, en partie : il faut du piblic mais aussi du privé. Quand a la culture : l'état est assez présent dans la culture en France mais c'est tres loin d'être un monopole, et heureusement!

yanng a écrit :

Quand au capitalisme qui a prouvé son efficacité dans le monde  [:bidinoo] :

*2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour.  
840 millions de personnes ne disposent pas de suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et productive.

Source : Banque Mondiale (http://www.banquemondiale.org/EXT/ [...] endocument)

*1,4 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.
4 milliards de personnes manquent de conditions sanitaires convenables.

Source : Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (http://www.unhchr.ch/Huridocda/Hur [...] endocument)

*Le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a expliqué que toutes les 7 secondes un enfant de moins de 10 ans meurt de faim dans le monde.
De plus, 100 000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde soit plus de 35 millions par an !
Jean Ziegler a également précisé qu'à l'heure actuelle le monde produisait de quoi nourrir 12 milliards de personnes (alors que la terre ne compte que 6,2 milliards d'habitants). Le problème viens en l'occurrence non pas de la production vivrière mais de sa répartition, qui privilégie le profit sur l'humain.

Source : Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme (http://www.hri.ca/fortherecord2003 [...] 003-54.htm)
Source n°2 (pour les scéptiques) :  Article et interview de Jean Ziegler sur Radio Canada (http://radio-canada.ca/radio/indic [...] 0247.shtml)

Cependant :  

Entre les 5 % les plus riches et les 5 % les plus pauvres de la planète, l'écart des revenus atteint aujourd'hui 74 pour 1, contre 30 pour 1 en 1960.  
La fortune des 200 personnes les plus riches du monde excède les revenus combinés d'un groupe de pays rassemblant 41 % de la population mondiale (2,3 milliards d'hommes).

Source : Rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (http://www.lemonde.fr/web/recherch [...] 777,0.html)

Ces problèmes ont peu à voir avec le capitalisme. Ils sont plutot du au colonialisme et à la manière dont s'est passée la décolonisation, à la natalité démente de certains pays et au fait qu'on se fout pas mal de ce qui se passe à coté (ce qui est humain et n'a rien à voir avec la capitalisme).

Il faut bien se rendre compte que dans beaucoup de ces pays, si le gouvernement était democrate et qu'il n'y avait pas de guerres de tribus ou de religions, il y aurai bien moins de problèmes de santé et de malnutrition.

Le seul autre système qu'on nous propose en face du capitalisme, c'est le communisme, on a vu ce que ca a donné! De plus ce système ne tient pas du tout compte des comportements individuels humains.. il est peut être bien en théorie mais ne peut fonctionner avec des humains qui sont encore de bête mamiferes... dommage!

Message édité par starone le 01-02-2005 à 12:58:15
n°4762664
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-02-2005 à 18:42:55  profilanswer

encore une fois, le communisme n'a jamais été appliqué hein :D
y a eut des dictatures, des etats totalitaires, des regimes sovietiques, mais pas de communisme :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4762680
show
Posté le 01-02-2005 à 18:44:12  profilanswer

HumanRage a écrit :

y a eut des dictatures, des etats totalitaires, des regimes sovietiques, mais pas de communisme :D

il est inapplicable et c'est ce qui le pousse à se reposer sur des regimes totalitaires...

ce serait sympa si les communistes pouvaient avoir l'intelligence de s'en rendre compte [:itm]

Message édité par show le 01-02-2005 à 18:47:16
n°4762748
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-02-2005 à 18:49:09  profilanswer

inapplicable mes couilles, toutes les tentatives ont été faites par des pourris qui se gavaient comme des oies [:itm]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4762784
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 01-02-2005 à 18:52:24  profilanswer

HumanRage a écrit :

(peut-être est-il arrivé trop tard dans l'histoire pour qu'on lui laisse la possibilité de s'appliquer. -et puis Cuba est toujours coco que je sache  ;) - )

euh pour revenir au au sujet qui a déja lu le texte en entier ? qui compte le faire ?  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)