Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3842 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1348  1349  1350  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°10468796
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2007 à 07:57:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

jorje a écrit :

Que ceux qui sortent que la Coree du Sud (notamment) a emerge grace au liberalisme aillent reviser leurs cours d'histoire. merci.

Les pays d'Asie qui se sont industrialisés durant ces 50 dernières années ont pu le faire en ayant des débouchés commerciaux. C'est le cas du Japon, puis des autres dragons asiatiques. Si tu veux parler d'aide économiques, je te ferais remarquer que des pays qui ont eu des aides économique, mais sans avoir le droit à des débouché économiques n'ont pas émmerger (Affrique). Au niveau de l'Asie, tu remarquera que des pays qui n'ont pas d'aides économiques voies des classes moyennes apparaître, car elles ont des débouchés pour leur industrie (la Chine par ex)

mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 07:57:44  profilanswer

n°10468804
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2007 à 08:09:46  profilanswer

ce que je disais   :jap:  dans ma réponse

n°10468806
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 08:10:54  profilanswer

zyx a écrit :

Les pays d'Asie qui se sont industrialisés durant ces 50 dernières années ont pu le faire en ayant des débouchés commerciaux. C'est le cas du Japon, puis des autres dragons asiatiques. Si tu veux parler d'aide économiques, je te ferais remarquer que des pays qui ont eu des aides économique, mais sans avoir le droit à des débouché économiques n'ont pas émmerger (Affrique). Au niveau de l'Asie, tu remarquera que des pays qui n'ont pas d'aides économiques voies des classes moyennes apparaître, car elles ont des débouchés pour leur industrie (la Chine par ex)

Je te propose de lire le "Manière De voir" (Monde Diplomatique) actuel mais tu risquerais de tomber du placard... surtout d'un point de vue historique et de la méthode utilisée.

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 25-01-2007 à 08:13:38
n°10468812
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 08:15:51  answer

zyx a écrit :

ce que je disais   :jap:  dans ma réponse

Mea culpa, je pensais que tu me faisais insinuer que les gens de Gauche déçus s'étaient jetés dans les bras de la Droite tels des lemmings :D

Message édité par Profil supprimé le 25-01-2007 à 08:16:08
n°10468841
poilagratt​er
Posté le 25-01-2007 à 08:36:21  profilanswer

zyx a écrit :

Et ils ont dans le même temps protégés leurs marchés!!
Leurs gouvernements (en tous cas au Japon) aident les entreprises d'un même secteur à coopérer (et non se faire stupidement concurrence), pour mieux exporter!
La Chine se protège en cassant les prix, en copiant, et et en sous évaluant sa monnaie. Et ruine notre industrie, grace au libéralisme.

C'est du protectionnisme dans un marché mondial libéralisé.  

Ton argumentaire est simpliste et biaisé. :(

Message édité par poilagratter le 25-01-2007 à 08:45:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°10468863
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 08:50:10  profilanswer

Aucun pays n'est obligé de recourir à l'aide du FMI ou de la banque mondiale (et d'ailleurs la plupart n'y ont jamais recours). Pas plus qu'ils ne sont forcés d'adhérer à l'OMC.

n°10468865
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 08:51:46  profilanswer

kfman a écrit :

Je te propose de lire le "Manière De voir" (Monde Diplomatique) actuel mais tu risquerais de tomber du placard... surtout d'un point de vue historique et de la méthode utilisée.

En même temps, le Monde diplo, bon...  :whistle:

n°10468937
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 09:20:14  answer

Betcour a écrit :

Aucun pays n'est obligé de recourir à l'aide du FMI ou de la banque mondiale (et d'ailleurs la plupart n'y ont jamais recours). Pas plus qu'ils ne sont forcés d'adhérer à l'OMC.

toujours la meme rengaine, bien cynique  [:debeman]  

n°10468952
jorje
Posté le 25-01-2007 à 09:24:29  profilanswer

zyx a écrit :

Je parle d'economie planifiee. Je te defie de trouver un pays qui a "emerge" en appliquant les regles du FMI.
Lis un peu les journaux d'economie (je parle pas des magazines genre capital, les echos ou the economist, hein) ou traine un peu dans les conferences d'economies et tu verras que le liberalisme total n'est vraiment pas toujours encense (et pour ma part je suis en angleterre !). Ca ferait pas du mal a nos deputes europeens de lire un peu ce qui a ete ecrit apres smith et ricardo d'ailleurs.

n°10468954
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 09:24:47  profilanswer

Betcour a écrit :

En même temps, le Monde diplo, bon...  :whistle:

Bah le jour où les libéraux pondront des dossiers et analyses aussi étayés, je commencerais peut-être à leur accorder une once de crédibilité.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 09:24:47  profilanswer

n°10469003
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 09:33:47  profilanswer

kfman a écrit :

Bah le jour où les libéraux pondront des dossiers et analyses aussi étayés, je commencerais peut-être à leur accorder une once de crédibilité.

Si tu lis l'anglais tu n'as que l'embarra du choix.

n°10469313
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 10:25:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Si tu lis l'anglais tu n'as que l'embarra du choix.

Mouais si c'est FT ou The Economist laisse béton... :/

n°10469467
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 10:43:07  profilanswer

kfman a écrit :

Mouais si c'est FT ou The Economist laisse béton... :/

Comme quoi c'est pas une question de qualité des articles mais de contenu qui va dans le sens qui nous plait. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 25-01-2007 à 10:43:18
n°10469541
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 10:52:33  profilanswer

Betcour a écrit :

Comme quoi c'est pas une question de qualité des articles mais de contenu qui va dans le sens qui nous plait. :spamafote:

Surtout une question de faits peu probants pour le libéralisme économique, couplés à un lavage de cerveau permanent affirmant le contraire.

n°10469691
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 11:06:58  profilanswer

kfman a écrit :

Surtout une question de faits peu probants pour le libéralisme économique, couplés à un lavage de cerveau permanent affirmant le contraire.

Si tu considères que des centaines de millions de chinois qui élèvent leur niveau de vie c'est un fait "peu probant"... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.  :sarcastic:

n°10469829
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 11:17:44  answer

Betcour a écrit :

Si tu considères que des centaines de millions de chinois qui élèvent leur niveau de vie c'est un fait "peu probant"... Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.  :sarcastic:

ben justement va voir les le 900 millions de chinois qui crèvent de faim. C'est d'ailleurs grace à cette main d'oeuvre inepuisable que la chine, met dans la merde les travailleurs de l'occident.  

Citation :

Les petites mains chinoises de Brother

A Shenzen, les imprimantes du Japonais Brother sont assemblées uniquement par de jeunes Chinoises. Elles travaillent, mangent et dorment sur place pendant trois à quatre ans.

Vincent Berdot et Xavier Biseul , 01 Informatique, le 01/08/2005 à 18h00

« Ma vie, c'est l'usine. » Li est chinoise. Elle a entre 16 et 20 ans. Elle a quitté sa campagne pour rejoindre la zone économique de Shenzhen, où zones industrielles et immeubles poussent comme des champignons. Elle travaille aujourd'hui dans l'usine du groupe japonais Brother, implantée dans le district de Longgang.

En 2004, 1 million d'imprimantes à jet d'encre sont sorties de ce tout nouveau bâtiment d'à peine un an d'âge. Il faut dire que Li et ses 5 000 collègues se donnent à fond durant les quelques années qu'elles passent à l'usine.

Li vit là où elle travaille. Comme toutes ses collègues, elle mange trois fois par jour à la cantine et dort 355 jours par an dans les dortoirs. Ceux-ci sont regroupés dans trois barres d'immeubles situées à quelques encablures des deux sites de production. Combien sont-elles à partager ces chambres communes, dont l'entrée est interdite aux visiteurs ? Entre huit et dix, de source officielle.

Une vie de reclus dans l'usine

En semaine, il est délicat pour Li de franchir la porte de l'usine, surveillée par un garde en uniforme. Mais qu'irait-elle chercher dehors ? Brother a recréé pour elle une vie « sociale » au sein de ses murs : bornes Internet, kiosque à journaux, distributeur bancaire, centre de soins, cours de japonais, salle de karaoké... Avec 1000 de ses collègues, Li a même participé à une excursion organisée par Brother dans un parc d'attractions.

Bref, Li passe la majorité de son temps dans son entreprise. En sortir lui coûterait trop cher. Ne serait-ce qu'en transport pour quitter la zone industrielle. Avec l'équivalent de 50 euros par mois - le Smic chinois -, sa marge de manoeuvre est restreinte. De toute façon, elle ne doit pas aller à l'encontre de la raison même de son sacrifice : économiser assez d'argent pour assurer son avenir marital.

Pour ses patrons, le côté temporaire du séjour de Li dans l'usine est une aubaine. Le turnover leur permet d'ajuster en permanence la masse salariale à la production. « La plupart des employés restent trois à quatre ans ici. Ils retournent ensuite à la campagne, dans leur famille. Il nous est donc facile de réguler les effectifs. Et, en cas de besoin, de le réduire sur une courte période », précise monsieur Shimada, le directeur de l'usine.

La main d'oeuvre moins chère que les machines

Entre novembre 2004 et mai 2006, l'usine s'est séparée d'un millier d'ouvrières. La production mensuelle, de 350 000 imprimantes, a chuté d'un tiers. Li ne coûte pas cher, elle se fond parfaitement à la culture de son entreprise. Elle fait mieux encore : elle travaille beaucoup.

Li prend deux semaines de vacances par an - la durée légale - en mai et en novembre. Son quotidien, lui, est rythmé par des cycles de 12 heures. « Dans la tranche de travail, les employées ont deux heures de pause. Et une seulement lorsque l'activité le justifie », souligne un contremaître.

Pas étonnant, dans ces conditions, que les cadres de l'usine aient davantage misé sur les ressources humaines que sur les machines. Rares, ces dernières ne servent que les processus de qualité et de fiabilité : nettoyage par ultrasons, désoxydation de composants métalliques, analyse de l'encre à l'aide de microscopes électroniques...

Mais point de robotisation. « Nos modèles changent chaque année, voire tous les deux ans en moyenne. Nous avons besoin de souplesse », justifie le même contremaître. Résultat : la chaîne de fabrication est assurée par des rangées interminables de blouses et de bonnets bleus.

Les lignes d'assemblage se répartissent sur deux étages (environ 22 000 m 2 ). Selon le contremaître, la fabrication d'une imprimante multifonction nécessite 160 opérations d'assemblage. Plusieurs dizaines d'employées sont affectées à chacune d'elles. Li est debout toute la journée. Son lieu de travail, lumineux, spacieux, est d'une propreté impeccable. Un relatif confort pour elle.

Un encadrement masculin et japonais

Mais c'est aussi un moyen d'inspecter rigoureusement son travail. Cette vérification est effectuée par les responsables qualité, coiffés de casquette jaune, et par les contremaîtres, des hommes d'une quarantaine d'années, japonais pour la plupart.

Ils sont une trentaine dans l'usine. Le contrôle de la productivité est rythmé par des sonneries : toutes les 30 secondes - délai au terme duquel une opération d'assemblage doit être achevée -, retentit dans les enceintes une séquence de piano aux envolées lyriques de 10 secondes. Li sait alors si elle est ou non dans les temps.

Les conversations n'ont pas cours dans l'usine. Quand les étrangers cherchent à la questionner, Li ne lève même pas la tête. Elle ne parle d'ailleurs à aucune de ses collègues. Une politique maison ? « Non, elles n'ont aucune instruction de ce genre, rétorque un contremaître. Elles veulent juste travailler. De plus, elles ne parlent pas anglais. » Elles sont supposées avoir l'équivalent du bac.

Des conditions identiques dans la région

Les conditions de travail de Li ne constituent pas un cas isolé. Elles sont généralisables à l'ensemble des sites de production de la région de Pearl Delta, entourant Hong-Kong. La vie dans l'usine de Brother est même « plutôt clémente », à en juger par le rapport de l'ONG britannique Cafod.

Consacré aux ouvriers chinois de la filière électronique, le document fait état de pratiques édifiantes dans ce secteur : un seul jour de repos par semaine, des journées de 12 heures de travail effectif, une pression psychologique permanente, l'exposition à différents produits toxiques, des retenues fréquentes sur salaire...

Ces conditions rappellent celles des « sweatshops », les ateliers de confection du secteur textile. Nike et Gap ont dû reculer devant le tollé provoqué par les révélations sur les pratiques esclavagistes de leurs sous-traitants.

Partant du même principe que l'éthique passe par l'étiquette, la Cafod a mené une campagne, baptisée « Clean up your computer », auprès des consommateurs de matériel informatique. La pression a porté ses fruits. Les trois plus grands noms de l'informatique - IBM, HP, Dell - ont été les premiers à signer une charte sociale.

Et c'est ça, le modèle que l'on doit copier  :sarcastic:  

n°10469841
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 11:19:10  profilanswer

Maintenant tu racontes que 900M de chinois crèvent de faim. T'es vachement crédible :lol:

n°10469932
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 11:27:15  answer

Betcour a écrit :

Maintenant tu racontes que 900M de chinois crèvent de faim. T'es vachement crédible :lol:

Citation :

Plusieurs officiels du Groupe dirigeant gouvernemental sur la lutte contre la pauvreté ont esquissé une ouverture nouvelle lors d%u2019un symposium international à Chengdu. Selon WU Zhong, chargé de la coopération internationale dans ce groupe dirigeant, la ligne officielle de pauvreté est trop basse et ne définit que l%u2019extrême pauvreté (23,65 millions de Chinois, fin 2005), Non catégorisés comme %u201Cpauvres%u201D, une centaine de millions de gens n%u2019obtiendraient pas d'aide
Cet expert, en effet, n'hésite pas à dire que la Chine totalise 120 à 130 millions de pauvres à moins d'un dollar US par jour, une définition internationalement acceptéeD.
Un autre responsable du groupe, DU Ping, a déclaré que la limite supérieure de la pauvreté à 206 yuans par an (20-22 euros) pourrait être modifiée, sans qu%u2019on se contente de copier la norme internationale. Selon lui, un meilleur partage des bénéfices du développement socio-économique exigera une norme %u201Cplus scientifique%u201D, tenant compte des hausses de prix et de la croissance du revenu national.
Ces déclarations, en ligne avec la politique gouvernementale des revenus, annoncent sans doute une définition plus large et plus réaliste du nombre des pauvres à secourir. Maintenant qu%u2019elle en a les moyens, la Chine ferait bien de se rapprocher, dans un premier temps, des concepts de la Banque Mondiale (un dollar par jour).

et cela ne concerne que les pauvres parmi les pauvres. Rajoute ceux  qui "vivotent", et tu verra que mon chiffre n'a rien de farfelu.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2007 à 11:29:51
n°10471013
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 13:32:45  profilanswer

$1 en Chine n'achète pas la même chose qu'en France.

J'attends toujours ta preuve comme quoi "900 millions de chinois crèvent de faim". Je suis pas pressé, prend ton temps :D

n°10471173
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-01-2007 à 13:50:52  profilanswer

zyx a écrit :

Heu .... Il faudra comprendre un jour que vivre avec d'autres, ce n'est pas imposer Ses idées aux autres, le temps de l'occident dominant et des colonies, c'esst fini. Et dans ce jeu, un pays comme la France ne pèse que peu de chose (les USA eux même ne pèsent pas autant qu'ils le voudraient). Mais c'est vrai que faire des compromi n'est pas le propre de la gauche alternative (cf a pré-campagne présidentielle)

Le rapport avec mes propos là ? Je te répond de suite : aucun.

Citation :

Regarde ce qui se passe en amérique Latine

J'ai regardé : rejet massif du libéralisme lors des élections récentes dans quasiment tous les pays de gouvernements fortement opposés au libéralisme. Le vent tourne ;)

Quant à l'Afrique, normal qu'ils souhaitent vendre leurs produits aux pays occidentaux pour se développer. D'un autre coté, si eux aussi ouvraient leurs marchés locaux, la Chine les massacreraient. Pourquoi ? Parce que la production de riz dans un pays africain (pour les pays qui en produisent) reviendra bien plus cher que d'importer du riz de Chine. Bref, c'est ça la solution qu'offre ton libéralisme : transformer les agricultures locales en agricultures de pures exportations sans assurer l'auto-suffisance de leur propre pays. C'est viable et souhaitable ça ?

On y a gagnerait plutot tous à se mettre d'accord sur des règles permettant à chacun de produire et vendre en respectant l'autre, plutot que de laisser le M.arché massacrer des agricultures locales au profit d'autres.

n°10471196
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2007 à 13:53:17  profilanswer

Betcour a écrit :

J'attends toujours ta preuve comme quoi "900 millions de chinois crèvent de faim". Je suis pas pressé, prend ton temps :D

Et moi j'aimerai qu'on m'explique en quoi transformer des paysans crevant de faim en semi-esclaves dans les usines chinoises est une réelle avancée sociale dont on peut se réjouir ?

Et non, le mot semi-esclave n'est pas trop fort, malheuresement, c'est la réalité [:spamafote]
La preuve de ce que je dis : l'article que cite Zmed, qui est plus que clair là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 25-01-2007 à 13:54:14
n°10471725
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 14:41:45  profilanswer

Pour poursuivre dans le contexte...

"La décision de l'Insee de reporter la publication du nombre de sans-emploi crée une polémique"

Han, c'est énorme: http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 522,0.html
La droite réforme les institutions, bientôt l'ouverture du Ministère de la Verité !

Message édité par kfman le 25-01-2007 à 14:42:06
n°10471806
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 14:48:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et moi j'aimerai qu'on m'explique en quoi transformer des paysans crevant de faim en semi-esclaves dans les usines chinoises est une réelle avancée sociale dont on peut se réjouir ?

Il faudrait leur demander, vu que le mouvement d'exode rural n'est en rien contraint (au contraire). C'est peut être pas le confort d'un boulot de bureau aux 35h mais c'est évident qu'on passe pas une population d'1,3 Mds d'être humain d'une activité primaire à une activité tertiaire en seulement 15 ans. Tu connais un système capable de faire mieux ?

Des chiffres que j'ai déjà posté, depuis http://angrybear.blogspot.com/2005 [...] story.html :
% de la population malnourrie : 16% en 1990, 11% en 2002
% de la population rurale équipée d'un système de sanitaires : 23% en 1990, 44% en 2002
protéines consommés par habitant : 61,7 g en 1990, 71,1 g en 2002
personnel médical par 10k habitants : 44,8 en 1990, 74 en 2002

D'autant plus impressionnant qu'on ne parle pas d'un petit état mais du plus peuplé au monde. Tu ne vois toujours rien de positif dans tout ça ? :mouais:

n°10471886
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2007 à 14:57:04  profilanswer

Ah mais bien sur que c'est positif : ils ont au moins à bouffer et gagne un peu d'argent.  

Mais leur conditions sociales sont exécrables, leurs conditions de travail épouvantables et inadmissibles, digne encore une fois d'un semi-esclavagisme. Mais ça, visiblement, ça semble pas te déranger [:spamafote]

On ne peut pas se féliciter de cela, désolé...

n°10471928
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 15:02:22  answer

Betcour a écrit :

Tiens informes toi, au lieu de te gaver de la propagande liberal http://www.radio-canada.ca/nouvell [...] onde.shtml

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2007 à 15:03:07
n°10471982
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 15:07:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais leur conditions sociales sont exécrables, leurs conditions de travail épouvantables et inadmissibles, digne encore une fois d'un semi-esclavagisme. Mais ça, visiblement, ça semble pas te déranger [:spamafote]

Bien sûr que ça me dérange, mais l'occident lui non plus n'est pas passé d'une société agricole et rurale à une société de tertiaire du jour au lendemain. Ca à pris 150 ans tout de même.
Alors non, tout n'est pas rose évidemment, mais condamner un système qui arrive à des résultats aussi spectaculaires au motif que tout n'est pas absolument parfait et idéal du jour au lendemain, c'est absurde et ridicule.

Si les alter-trucs ont une meilleure solution, encore plus rapide et efficace pour élever le niveau de vie d'1,3 milliard d'êtres humains, je suis curieux de l'entendre en tout cas.

n°10471991
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 15:08:10  profilanswer

J'attends toujours pour tes 900M... (je sens que ça va prendre beaucoup de temps :D )

n°10472007
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 15:10:00  profilanswer

Betcour a écrit :

Bien sûr que ça me dérange, mais l'occident lui non plus n'est pas passé d'une société agricole et rurale à une société de tertiaire du jour au lendemain. Ca à pris 150 ans tout de même.
Alors non, tout n'est pas rose évidemment, mais condamner un système qui arrive à des résultats aussi spectaculaires au motif que tout n'est pas absolument parfait et idéal du jour au lendemain, c'est absurde et ridicule.

Si les alter-trucs ont une meilleure solution, encore plus rapide et efficace pour élever le niveau de vie d'1,3 milliard d'êtres humains, je suis curieux de l'entendre en tout cas.

Bah le problème c'est qu'au départ ton hypothèse est fausse...
Ce ne sera jamais 1.3G d'habitans, tout au plus 10 à 15% (optimiste). Puis tant qu'on peut rester sans libertés individuelles, c'est encore mieux.

Ce système est donc bien pourri...

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 25-01-2007 à 15:10:26
n°10472121
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 15:23:23  profilanswer

kfman a écrit :

Bah le problème c'est qu'au départ ton hypothèse est fausse...
Ce ne sera jamais 1.3G d'habitans, tout au plus 10 à 15% (optimiste). Puis tant qu'on peut rester sans libertés individuelles, c'est encore mieux.

Ca c'est tes prévisions faites avec ta boule de cristal (et a mon avis totalement fausse, vu comment la Chine commence à faire de la R&D et à développer des activitées à forte valeur ajoutée : aérospatiale, nucléaire, informatique, biologie, etc.). Moi ce que je vois c'est que la situation s'est déjà largement améliorée et c'est pas une prédiction, c'est une constatation statistique.

n°10472141
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2007 à 15:24:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Il s'agit pas de faire que tout idéal du jour au lendemain, mais au moins de considérer ces travailleurs comme des êtres humains. Bref, ne pas les forcer à bosser parfois 20h ou plus de rang, ne pas les autoriser à sortir de l'usine seulement quand ça chante le patron, ne pas les payer seulement quand le patron le veut ...

Bref, un mimimum de droits et de respect, ça coute pas cher et ça change déjà pas mal de choses.

n°10472247
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 15:34:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il s'agit pas de faire que tout idéal du jour au lendemain, mais au moins de considérer ces travailleurs comme des êtres humains. Bref, ne pas les forcer à bosser parfois 20h ou plus de rang, ne pas les autoriser à sortir de l'usine seulement quand ça chante le patron, ne pas les payer seulement quand le patron le veut ...

Bref, un mimimum de droits et de respect, ça coute pas cher et ça change déjà pas mal de choses.

Bah je suis forcément d'accord. Mais ce genre de cas ne suffit pas à remettre en cause tout le phénomène de libéralisation et de développement de la Chine ou des pays émergent. D'ailleurs dans l'est du pays (le plus industrialisé), la main d'oeuvre commence déjà à manquer dans certaines régions et les salaires à augmenter rapidement (lire par ex. http://www.csmonitor.com/2006/0501/p01s03-woap.html ou http://www.china.org.cn/english/Life/169614.htm ).

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 25-01-2007 à 15:35:14
n°10472282
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 15:37:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Ca c'est tes prévisions faites avec ta boule de cristal (et a mon avis totalement fausse, vu comment la Chine commence à faire de la R&D et à développer des activitées à forte valeur ajoutée : aérospatiale, nucléaire, informatique, biologie, etc.). Moi ce que je vois c'est que la situation s'est déjà largement améliorée et c'est pas une prédiction, c'est une constatation statistique.

C'est simple pourtant, dans les pays développés, regarde le pourcentage de richesse par rapport à la population.

n°10472314
nicola04
Posté le 25-01-2007 à 15:40:03  profilanswer

Allez après le chômage, voilà autre chose... t'en a pas marre de bêtement tout foutre sur le dos du libéralisme ?  [:itm]  
C'est vraiment abrutissant comme propos va un peu te renseigner avant de parler ou arrête de troller  :pfff:

n°10472366
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 25-01-2007 à 15:44:10  profilanswer

nicola04 a écrit :

Allez après le chômage, voilà autre chose... t'en a pas marre de bêtement tout foutre sur le dos du libéralisme ?  [:itm]  
C'est vraiment abrutissant comme propos va un peu te renseigner avant de parler ou arrête de troller  :pfff:

[:atari]

n°10472411
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2007 à 15:49:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Bah je suis forcément d'accord. Mais ce genre de cas ne suffit pas à remettre en cause tout le phénomène de libéralisation et de développement de la Chine ou des pays émergent. D'ailleurs dans l'est du pays (le plus industrialisé), la main d'oeuvre commence déjà à manquer dans certaines régions et les salaires à augmenter rapidement (lire par ex. http://www.csmonitor.com/2006/0501/p01s03-woap.html ou http://www.china.org.cn/english/Life/169614.htm ).

Je ne remet pas en cause tout le phénomène de libération, je remet en cause le soi disant miracle chinois pour sa propre population.

Mais bon, ce qui est valable pour la Chine marche souvent ailleurs. Il y a quelques mois, le gouvernement vietnamien a décidé d'améliorer les conditions sociales de ses travailleurs avec des mesures comme une limitation hebdomadaire du nombre d'heures travaillées et j'en passe. Réaction des multinationales présentes là-bas : si vous faites ça, on dégage.

Donc il y a un effet pervers évident : cette volonté de tirer les coûts au plus bas favorise les conditions de travails les plus mauvaises. Et ça, c'est difficile de le nier.

n°10472441
nicola04
Posté le 25-01-2007 à 15:54:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

Regarde ce qui se passe en amérique Latine

J'ai regardé : rejet massif du libéralisme lors des élections récentes dans quasiment tous les pays de gouvernements fortement opposés au libéralisme. Le vent tourne ;)

Et il tourne vers quoi ?  

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 342,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 861,0.html

génial  [:itm]  

n°10472460
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2007 à 15:56:02  profilanswer

Génial de quoi ?

Marrant ça, j'ai là un type qui crache sur un autre parce que pour lui il fait de l'opposition de principe alors que lui même fait la même chose :D

La sélection partiale d'information dans un but de désinformation, c'est mal :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 25-01-2007 à 15:56:22
n°10472480
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 25-01-2007 à 15:58:19  profilanswer

Betcour a écrit :

"spectaculaires" ? Elle est curieuse ton échelle..
10x mieux que "spectaculaire", ce serait quoi ?
Parce qu'actuellement, les travailleurs chinois ne touchent pas le vingtième de la richesse qu'ils produisent

n°10472486
Svenn
Posté le 25-01-2007 à 15:58:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

La sélection partiale d'information dans un but de désinformation, c'est mal :o

Dans ce cas, il ne faut plus que tu frequentes les topic Sarkozy, Royal, Bayrou (et sans doute Le Pen, mais je ne connais pas les lieux)  :whistle:

n°10472513
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2007 à 16:01:00  answer

Ne me parle  plus du monde, ce journal n'existe plus,  c'est devenu un torchon  :o

n°10472529
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-01-2007 à 16:02:36  profilanswer

SuperDindon a écrit :

"spectaculaires" ? Elle est curieuse ton échelle..
10x mieux que "spectaculaire", ce serait quoi ?

Pourquoi ?  :??:  

Citation :

Parce qu'actuellement, les travailleurs chinois ne touchent pas le vingtième de la richesse qu'ils produisent

Tu trouves que c'était mieux avant ?  :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1348  1349  1350  ..  6386  6387  6388  6389  6390  6391

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)