Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3499 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1316  1317  1318  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°8718268
demaa
Posté le 18-06-2006 à 19:31:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

kfman a écrit :

Nous remercions donc Gurney et Xanthe, nos analystes économiques de haut vol pour leurs interventions. [:itm]
C'était BFMTV Eco, à vous Paris.

Tout les economistes te le le diront, L'europe etait notre seul chance face au chinois,
Il faut comprendre que seuls le retours au travail, sans conditions de temps ou de salaires permetras de nous remettre a flots faces aux chinois qui, eux, ont compris. [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par demaa le 18-06-2006 à 19:37:39
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 19:31:53  profilanswer

n°8718354
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-06-2006 à 19:39:12  profilanswer

demaa a écrit :

Tout les economistes te le le diront, L'europe etait notre seul chance face au chinois,
Il faut comprendre que seuls le retours au travail, sans conditions de temps ou de salaires permmetras de nous remettre a flots faces aux chinois qui, eux, ont compris. [:airforceone]

Comprends-tu seulement qu'on ne pourra JAMAIS concurrencer les Chinois ?
Que le système du moins disant social permanent est un cercle vicieux destructeur ?

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 18-06-2006 à 19:40:11

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°8718454
Thocan
La loi du silence
Posté le 18-06-2006 à 19:47:47  profilanswer

kfman a écrit :

Comprends-tu seulement qu'on ne pourra JAMAIS concurrencer les Chinois ?
Que le système du moins disant social permanent est un cercle vicieux destructeur ?

Jusqu'à présent, la mondialisation et ton "moins disant social" ont montré que les pays sous-développés ont progressé socialement et/ou économiquement parlant, tandis que les pays développés n'ont en rien régressé...  :hello:

n°8718589
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-06-2006 à 19:59:00  profilanswer

Thocan a écrit :

Jusqu'à présent, la mondialisation et ton "moins disant social" ont montré que les pays sous-développés ont progressé socialement et/ou économiquement parlant, tandis que les pays développés n'ont en rien régressé...  :hello:

Ouais et la marmotte... [:vague nocturne]  
Dans chaque pays, c'est une minorité qui s'est enrichie. C'est loin d'être tout le pays.
Sinon pour "les pays développés qui n'ont en rien régressé"... [:toto le hros]

Message cité 2 fois
Message édité par kfman le 18-06-2006 à 19:59:25

---------------
n°8718618
demaa
Posté le 18-06-2006 à 20:01:10  profilanswer

kfman a écrit :

Dans chaque pays, c'est une minorité qui s'est enrichie. C'est loin d'être tout le pays.

Nimporte quoi tu nies les bienfaits de la mondialisation comme en Afrique ?????
la croissance et le PIB sont la pour le prouvés boulet.

n°8718625
jimmythebr​ave
Posté le 18-06-2006 à 20:01:26  profilanswer

kfman a écrit :

C'est clair que c'est incroyable de lire ça.

n°8718646
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-06-2006 à 20:03:06  profilanswer

demaa a écrit :

Nimporte quoi tu nies les bienfaits de la mondialisation comme en Afrique ?????
la croissance et le PIB sont la pour le prouvés boulet.

C'est toi le boulet.

La croissance et le PIB n'ont jamais été lié au progrès de tout le pays.
Ca indique juste que de la richesse est produite. Si elle est peu répartie, ça sert à que dalle.

---------------
n°8718711
Thocan
La loi du silence
Posté le 18-06-2006 à 20:38:37  profilanswer

kfman a écrit :

C'est toi le boulet.

La croissance et le PIB n'ont jamais été lié au progrès de tout le pays.
Ca indique juste que de la richesse est produite. Si elle est peu répartie, ça sert à que dalle.

Mieux vaut de la richesse mal répartie que pas de richesse du tout.  :sarcastic:  
Ou alors, quitte la France et ses inégalités pour l'éthiopie...

n°8718766
wave
Posté le 18-06-2006 à 20:45:15  profilanswer

Thocan a écrit :

Mieux vaut de la richesse mal répartie que pas de richesse du tout.  :sarcastic:  

Certes. Mais en dehors de comparaisons extrêmes, quand une augmentation de la richesse ne profite qu'à une minorité, c'est pas ce qu'on appelle un progrès. Car en général le coût de la vie augmente autant que le PIB. Alors si les bas revenus n'augmentent pas dans les mêmes proportions, ça pose problème.

En Ethiopie, si tu multiplies le PIB par 10 sans augmenter les faibles revenus, t'auras juste une guerre civile, et pas beaucoup moins de morts de faim. Sauf chez les voleurs qui seront + nombreux.

Au fait, t'as des chiffres qui montrent que les richesses sont mieux réparties en Ethiopie qu'en France? :whistle:  

n°8718781
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 18-06-2006 à 20:46:20  profilanswer

Thocan a écrit :

Non, la richesse doit être bien répartie, surtout vers ceux qui la crée.
Pas vers quelques financiers parasites et opportunistes.

Quant à cette remarque, elle ne s'applique pas qu'à la France, donc ta remarque est hors propos.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 20:46:20  profilanswer

n°8731805
Quesque
Posté le 20-06-2006 à 08:54:15  profilanswer

kfman a écrit :

Non, la richesse doit être bien répartie, surtout vers ceux qui la crée.
Pas vers quelques financiers parasites et opportunistes.
...

Lesquels financiers se réjouissent des "efforts" pour concurrencer la Chine, puisqu'ils touchent là-bas et ici... :(  

n°8731821
Quesque
Posté le 20-06-2006 à 08:58:45  profilanswer

flyrelax a écrit :

source : AFP / divers 19/6/06

Romano Prodi veut une nouvelle Constitution pour 2009
...
Mais il a reconnu que « l'atmosphère du moment ne permettait pas une telle
solution ».  
...
[/b]

Voilà comment on gouverne dans nos démocratie ! "Atmosphère, atmosphère !"
 :pfff:  

n°8731968
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 20-06-2006 à 09:34:14  profilanswer

Quesque a écrit :

Voilà comment on gouverne dans nos démocratie ! "Atmosphère, atmosphère !"

La France peut toujours quitter l'Europe si ça lui chante  [:rhetorie du chaos]  

D'ailleurs je me demande ce que donnerait un sondage démago referendum : 'Quitter l'Europe ou dire oui à la Constitution ?'  [:joce]

---------------
blacklist
n°8734082
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-06-2006 à 13:53:27  profilanswer

Ah ça, pour appaiser les esprits c'est sur que ya rien de mieux qu'un bon gros chantage de derrière les fagots :jap:

n°8853430
demaa
Posté le 02-07-2006 à 23:17:35  profilanswer

Thocan a écrit :

Voila c'est ce que j'essayais de lui expliquer, on ne dit pas que le  monde va bien on dit qu'il va mieux, nuance.
C'est manifestement ce qui leurs manques le plus a lui et ses semblables, le sens de la nuance.

Message édité par demaa le 02-07-2006 à 23:19:11
n°8854602
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 03-07-2006 à 01:55:15  profilanswer

Thocan a écrit :

Pour le "pas de richesses du tout" et les inégalités, pas besoin d'aller en Ethiopie, suffit de regarder les SDF en France... [:itm]

---------------
n°8854648
demaa
Posté le 03-07-2006 à 02:06:33  profilanswer

kfman a écrit :

Pour le "pas de richesses du tout" et les inégalités, pas besoin d'aller en Ethiopie, suffit de regarder les SDF en France... [:itm]

Du Declinologue comme je les aimes  :love:  .

n°8854657
wave
Posté le 03-07-2006 à 02:08:39  profilanswer

demaa a écrit :

Du Declinologue comme je les aimes  :love:  .

Quel rapport entre son post et un déclinologue? :lol:

n°8854830
demaa
Posté le 03-07-2006 à 02:56:03  profilanswer

wave a écrit :

Quel rapport entre son post et un déclinologue? :lol:

Ceux comme kfman qui sont obsédés par le declins , qui le voient partout, qui se plaisent à l’annoncer…  

Personellement , je pense que la France a l'essentiels pour etre prospere,  
je parle d'un niveau d'education plutot bon, d'un système politique plutot stable, d'un consensus sur les grandes valeurs .

Maintenant ,la France à aussi une petite minorité qui bloque et pourris tous les eforts de sortie par le haut sous pretexte que cela ne corespond pas a sa vision de la société. Et une majorité de français se laissent impressioner, intimider par cette minorité.A tort, naturelement.
Tant que la reponse ne sera pas intrensigeante et sans pitiè pour les anticapitistes et revolutionnaires de tous poils , la France s'enliserat.
Donc le seul probleme de la France est celui de son etat d'esprit, de sa mentalité. Quelquechose qui peut changer très vite. Sufit d'un declic. Il se produirat inevittablement.

Je ne suis donc pas un declinologue,  y'a meme pas plus anti-declinologue que moi.

Message cité 3 fois
Message édité par demaa le 03-07-2006 à 03:04:54
n°8854848
wave
Posté le 03-07-2006 à 03:05:01  profilanswer

demaa a écrit :

Ceux comme kfman qui sont obsédés par le declins , qui le voient partout, qui se plaisent à l’annoncer…  

je parle d'un niveau d'education plutot bon, d'un système politique plutot stable, d'un consensus sur les grandes valeurs .

Maintenant ,la France à aussi une petite minorité qui bloque et pourris tous les eforts de sortie par le haut sous pretexte que cela ne corespond pas a sa vision socio-communiste de la société. Et une majorité de français se laissent impressioner, intimider par cette minorité.A tort, naturelement.
Tant que la reponse ne sera pas intrensigeante et sans pitiè pour les anticapitistes et revolutionnaires de tous poils comme , la France s'enliserat.
Donc le seul probleme de la France est celui de son etat d'esprit, de sa mentalité. Quelquechose qui peut changer très vite. Sufit d'un declic. Il se produirat inevittablement.

Je ne suis donc pas un declinologue,  y'a meme pas plus anti-declinologue que moi.

Je vois toujours pas le rapport. Sans doute qu'il n'y en a pas. :whistle:  
Le fait de dire qu'il y a des SDF et de parler d'inégalités, c'est parler de déclin?
Le fait de s'inquiéter de l'augmentation des inégalités, ça te gêne?

n°8854951
demaa
Posté le 03-07-2006 à 03:37:06  profilanswer

Jolie tentative de l'argument tiers mondiste.  

La plupart des sdf ne sont pas francais ce sont des etrangers en situation irreguliere  
qui viennent bien souvent de pays pauvre...  
D'ailleur c'est pour repondre a ce pb  que la reforme de Sarkozy sur l'immigration choisis a été adopté .  
A un moment donné faut arreter la france c'est pas mere theresa  on ne peut pas acceuillir toute la misere du monde c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par demaa le 03-07-2006 à 05:18:02
n°8855037
wave
Posté le 03-07-2006 à 04:31:43  profilanswer

demaa a écrit :

La plupart des sdf ne sont pas francais ce sont des etrangers en situation irreguliere
D'ailleur c'est pour repondre a ce pb  que la reforme de Sarkozy sur l'immigration choisis a été adopté .
A un moment donné faut arreter la france c'est pas mere theresa  on ne peut pas acceuillir toute la misere du monde c'est tout.

Tentative de quoi?
j'ai donné un quelconque argument?
qu'est-ce qui est tiers mondiste dans ma non-argumentation qui ne parle pas du tiers monde, ni de l'évolution de la france?
A part détourner chaque phrase et en déduire n'importe quoi, quel est le but de tes interventions?

n°8855130
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 05:57:16  answer

demaa a écrit :

Maintenant ,la France à aussi une petite minorité qui bloque et pourris tous les eforts de sortie par le haut sous pretexte que cela ne corespond pas a sa vision de la société. Et une majorité de français se laissent impressioner, intimider par cette minorité.A tort, naturelement.
Tant que la reponse ne sera pas intrensigeante et sans pitiè pour les anticapitistes et revolutionnaires de tous poils , la France s'enliserat.

je suis entierement d'accord avec Kfman  :o  

maintenant si certain sont aveugles et refusent de voir le bordel planètaire orchestré par les liberaux, libre a eux, mais qu'ils arrètent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
La France va mal l'europe va mal, le monde va mal, uniquement a cause de la vision libéral que l'on veut imposer de force à l' ensemble de la planete  et tout est bon pour imposer cette vision, les guerres, le mensonges des medias occidentaux, le corruptions des politiques qui ne sont plus que des marionnettes  au mains des financiers et autre groupes de pressions.

Les Français ont rejetés la constitution, mais qu'importe, ils vont essayé de faire rentrer par la fenetre ce qu'ils n'ont pas pu faire entrer par la porte, mieux voyant le rejet massif des europeens pour cette mascarade de constitution, ils ont tout simplement stopper les elections dans les pays ou le non été pratiquement sûr de passer, elle est belle la démocratie europeen et il veulent nous donner des lecons en parlant de dictature communistes, de gauchistes etc... qu'ils commence par balayer devant leur portes. :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2006 à 07:22:29
n°8855151
demaa
Posté le 03-07-2006 à 06:45:15  profilanswer

wave a écrit :

Tentative de quoi?
j'ai donné un quelconque argument?
qu'est-ce qui est tiers mondiste dans ma non-argumentation qui ne parle pas du tiers monde, ni de l'évolution de la france?
A part détourner chaque phrase et en déduire n'importe quoi, quel est le but de tes interventions?

Je repondais a ton semblable qui ne s'expliquait pas La montée du nbre sdf en france autrement que par la faute des vilains patrons mangeurs d'enfants aux dents pointus qui n'ont comme seul et unique but dans la vie que de foutre les gens dans la merde, alors qu'elle est en premier causé par la venue sur notre territoire d'une immigration issu de pays pauvres, tu l'a pris pour toi tant pis...

Message édité par demaa le 03-07-2006 à 07:50:29
n°8855274
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 03-07-2006 à 08:40:08  profilanswer

demaa a écrit :

Moi déclinologue ? Tu m'analyses bien mal...
Si déclin il doit y avoir, c'est celui du libéralisme économique, surement pas celui de la France.

---------------
n°8855276
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 03-07-2006 à 08:41:59  profilanswer

demaa a écrit :

Du très haut de gamme... [:vague nocturne]

---------------
n°8857578
xanthe4975
Posté le 03-07-2006 à 15:16:39  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe4975 le 03-07-2006 à 15:18:25
n°8857618
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 15:22:40  answer

xanthe4975, tu perds ton temps. Face a la theorie du complot, double d'une matrise aigue de l'hyperbole metaphorique et d'un relent de nostalgie communiste, tu ne peux rien faire.
Les chiffres, ils s'en foutent.
Les realisations, ils s'en foutent.
Les idees, ils s'en foutent.

C'est du niveau du Grand Satan Americain, facon Iran ou URSS Brejnevienne.

n°8857666
Thocan
La loi du silence
Posté le 03-07-2006 à 15:29:53  profilanswer

kfman a écrit :

Sans pour autant me satisfaire de la situation française, compare un peu un sdf français et un éthiopien...
Marrant, mais physiquement, j'ai l'impression que le premier se porte largement mieux que le second.  :sarcastic:  

Le sdf, en France, il peut malgré tout faire appel à la mendicité, aux allocations, aux associations etc.
Pour qu'un sdf puisse sortir de cette situation, en France, la première difficulté est à mon sens psychologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Thocan le 03-07-2006 à 15:43:20
n°8858073
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 16:32:00  answer

On ne regarde pas le monde avec les meme lunettes, les seules indicateurs qui vous interesses sont ceux de la bourse, les facteurs humains vous l'ignorer totalement. Vive les les 5% de croissance qui explique tout est permettent a cette bonne vieille terre de dormir tranquille.
Vous tellement loin de la nature humaine que vous ne le voyez meme plus, vous ne réajissez qu'au indicateurs boursiers, ignorant totalement facteur humains qui se cache derrire ces chiffres. Il est certain que le monde financier ce porte très bien  a travers le monde,  mais le bilan humain est catastrophique, mais celui là vous l'ignorez, mieux vous faites tout pour que l'on n'en parle pas, vous vous cacher derriere des chiffres qui ne veulent plus rien dire, c'est lamentable  :fou:  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2006 à 16:34:02
n°8858139
xanthe4975
Posté le 03-07-2006 à 16:39:58  profilanswer

Ce qui me parait lamentable, c'est de nier l'évidence, compare la population mondiale en 1800 et en 2000, le taux de mortalité, la durée de vie, le taux d'alphabétisation...  
Le bilan "humain" est globalement extrêmement positif ; il y'a certes des exceptions, notamment en Afrique, en Corée du Nord. Comme par hasard partout où le libéralisme est rejeté...

Et effectivement nous n'avons pas les mêmes lunettes.  :sol:  
D'ailleurs je n'en ai pas.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe4975 le 03-07-2006 à 16:40:58
n°8858243
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-07-2006 à 16:50:34  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Ce qui me parait lamentable, c'est de nier l'évidence, compare la population mondiale en 1800 et en 2000, le taux de mortalité, la durée de vie, le taux d'alphabétisation...  
Le bilan "humain" est globalement extrêmement positif ; il y'a certes des exceptions, notamment en Afrique, en Corée du Nord. Comme par hasard partout où le libéralisme est rejeté...

C'te troll [:mouais]

En quoi l'Afrique refuse le libéralisme ? Au passage, c'est libéralisé : les chinois sont en train de bouffer tous les marchés et de terminer de fragiliser des économies déjà insuffisament développées. Ca marche bien le libéralisme en Afrique tiens ...

Et en quoi c'est le libéralisme qui a apporté tout ce que tu dis ? T'es pas en train de tout mélanger là, enfin bon, c'est classique, le libéralisme et le capitalisme ?

Ok, je veux des chiffres : prouvez moi que la mondialisation néo-libérale a profité à une part importante de la population de la planète. Montrez moi où le niveau de vie global a augmenté, où la pauvreté a fortement reculé, où l'espérance de vie à augmenté et prouvez moi que c'est grace à la libéralisation au possible du capitalisme.

Y en a qui vont avoir des surprises :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-07-2006 à 16:53:01

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8858332
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:02:26  answer

xanthe4975 a écrit :

Heureusement que l'on n'est plus en 1800 et heureusement que la planete a évoluer, mais depuis une trentaine d'années on commence a remettre en cause tout les acquis sociaux si durement gagné et uniquement sur l'hotel du profits, non pas pour tous mais uniquement pour quelques un. Mais continu a garder la tete dans le sable.

Tu fait semblant d'ignorer la pauvrete dans le monde en délimitant uniquement à l'afrique est a la corée du nord, hors cette pauvreté s'etend bien audelà de ces regions mais continu a regarder le monde avec tes lunettes bien réductrices et si pratique pour ignorer les vrai problèmes !!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2006 à 17:03:12
n°8858337
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:02:45  answer

Ernestor a écrit :

C'te troll [:mouais]

En quoi l'Afrique refuse le libéralisme ? Au passage, c'est libéralisé : les chinois sont en train de bouffer tous les marchés et de terminer de fragiliser des économies déjà insuffisament développées. Ca marche bien le libéralisme en Afrique tiens ...

Et en quoi c'est le libéralisme qui a apporté tout ce que tu dis ? T'es pas en train de tout mélanger là, enfin bon, c'est classique, le libéralisme et le capitalisme ?

Ok, je veux des chiffres : prouvez moi que la mondialisation néo-libérale a profité à une part importante de la population de la planète. Montrez moi où le niveau de vie global a augmenté, où la pauvreté a fortement reculé, où l'espérance de vie à augmenté et prouvez moi que c'est grace à la libéralisation au possible du capitalisme.

Y en a qui vont avoir des surprises :o

Desole, Ernestor, mais c'est completement faux.
Les economies africaines sont tout sauf liberales. Les taxes douanieres sont elevees, et les economies nationales fortement protegees via des holdings d'Etat et des societes nationales dont la gestion est plus proche de la republique bananiere que d'une entreprise.

Je connais un peu le sujet pour travailler comme importateur moi-meme, et pour avoir de nombreux collegues dans d'autres pays africains. Et rien dans ces pays ne se rapproche du liberalisme. On est bien plus dans des economies quasiment planifiees, avec des megacorporations etatiques qui tiennent l'economie.

Ah si... le liberalisme est roi en Afrique. Mais dans l'informel. Et heureusement qu'il existe, car il fait vivre la plus grande partie de la population urbaine du continent.

n°8858346
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:04:34  answer

Encore une fois c'est faux... la vie est bien plus confortable et agreable aujourd'hui que celle de l'enfance de nos parents. Et je ne parle meme pas de nos grands parents...

Les progres ont ete constants, et si aujourd'hui le rythme de progression se ralentit chez nous, il s'accelere grandement dans de nombreux pays. Bref, tu continues regarder le monde par le prisme ideologique qui te rend quasiment aveugle.

n°8858353
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-07-2006 à 17:05:34  profilanswer

Ok, mais ce que je dis sur les chinois qui s'installent massivement en Afrique, c'est vrai. Et c'est grace à des couts de main d'oeuvre encore plus bas que les africains.

Si on libéraliserait ça donnerait quoi ? Pas compliqué à voir : disparition partielle ou totale des agricultures et industries locales en Afrique. C'est ça qui serait bien ? Vraiment ?

En attendant, tu parlais de chiffres plus haut, ma question tiens toujours : prouvez moi avec vos chiffres que la mondialisation néo-libérale a été pour le moment dans l'intérêt global de l'humanité ou du moins des pays qui l'appliquent. J'attend ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 03-07-2006 à 17:06:36

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8858362
Ciler
Posté le 03-07-2006 à 17:07:27  profilanswer

cela est du au progres scientifique, pas au liberalisme...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°8858380
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:10:02  answer

C'est bien ce que  je dit vous regarder le monde a travers vos petites vies bien tranquilles. Elle est ou l'idéologie quant on dénonce les inégalité criardes a travers la planete, que vous refusez de voir   :??:  

n°8858439
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:17:48  answer

Ernestor a écrit :

Ok, mais ce que je dis sur les chinois qui s'installent massivement en Afrique, c'est vrai. Et c'est grace à des couts de main d'oeuvre encore plus bas que les africains.

Si on libéraliserait ça donnerait quoi ? Pas compliqué à voir : disparition partielle ou totale des agricultures et industries locales en Afrique. C'est ça qui serait bien ? Vraiment ?

En attendant, tu parlais de chiffres plus haut, ma question tiens toujours : prouvez moi avec vos chiffres que la mondialisation néo-libérale a été pour le moment dans l'intérêt global de l'humanité ou du moins des pays qui l'appliquent. J'attend ;)

Pour les chinois, c'est vrai. Surtout dans le petit commerce. Mais ils exploitent surtout 2 choses:
1/ Les accords bilateraux avec la Chine signes par de nombreux pays africains, qui esperaient ainsi vendre leurs ressources naturelles aux chinois sans passer par la case "Occident". Au final, ils se font surtout envahir de containers de produits manufactures de pietre qualite, mais au prix imbattable. Maintenant, encore une fois, c'est parce que les grands groupes etatiques et leurs interets ont ete privilegies dans les negos par rapport aux interets du petit commerce.
2/ Les produits manufactures en Afrique sont simplement inexistants. Du coup, ce sont toujours des produits importes. L'Afrique a eu longtemps l'occasion de se batir une industrie competitive, lorsque sa main d'oeuvre n'etait pas chere. Elle ne l'a pas fait, mais ne peut s'en prendre qu'a elle meme (il faut regarder du cote culturel pour comprendre le deficit structurel de qualite des produits africains entre autres choses).

Pour la liberalisation, elle consiste avant tout a faire sauter les monopoles et les rentes d'etat. Certes, on pourrait imaginer une ouverture progressive du marche agricole pour proteger le tissu social, mais cela reste tout de meme necessaire. Un exemple precis que je connais bien:
Le ble est tellement subventionne au Maroc que lorsque l'annee agricole est bonne, les comptes de l'Etat plongent dans le rouge (l'Etat s'engage a acheter toute la recolte a un prix fixe a l'avance).
En revanche, les mauvaises annees, l'Etat degage des benefices.
Le comble, c'est que ces subventions finissent dans la poche d'une toute minorite. Alors que les fonds economises en cas de mauvaises recoltes permettent des reformes qui beneficient a tous.
Bref, plus l'annee est mauvaise, plus le pays avance...

Pour la mondialisation liberale, c'est assez simple. Tu peux trouver aisement sur le net des tableaux de progression du niveau de vie, de l'alphabetisation, du pouvoir d'achat, de l'esperance de vie, etc... depuis 50 ans. Ensuite, correler ces donnees avec les politiques economiques suivies. Et tu verras que les pays qui s'en sont le mieux sortis depuis 50 ans sont les pays qui ont choisi une veritable liberalisation de leur economie (hors facteurs externes comme un conflit ou une epidemie).

n°8858449
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:18:46  answer

Les inegalites de la planete, je les vois tous les matins en prenant ma voiture... donc je crois en avoir une certaine conscience. Mais je sais aussi que c'est en se retroussant les manches qu'on progresse, pas en criant au grand satan.

n°8858528
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2006 à 17:29:15  answer

J'en connais qui ont retroussés le manches toute leur vies pour finir aussi pauvres qu'ils avaient commencés, ça, c'est bien de l'idéologie libéral que de dire qu'il suffit de retrousser ces manches pour voir la vie en rose,  :lol:  :lol:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1316  1317  1318  ..  6387  6388  6389  6390  6391  6392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)