Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

 


Quel bord politique favoriserait le plus les classes moyennes (économiquement)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ?

n°22653574
arthas77
Posté le 20-05-2010 à 16:42:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
En 20 ans, le SMIC a doublé  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 20-05-2010 à 16:42:12  profilanswer
 

n°22653921
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-05-2010 à 17:02:26  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

En 20 ans, le SMIC a doublé  :sarcastic:


 
Je comparais initialement la situation de 1998 à partir de chiffres trouvés, donc plus 10 que 20 ans. Et s'il a doublé en monnaie courante, en monnaie constante il n'a augmenté que d'un facteur de 1.3 et non de 2 depuis 1990, et 12 ou 13 % depuis 2000.
 

Samourai a écrit :

Mouais. Les cotisations chômage c'est pas ce qui coûte le + cher!


 
- Le RMI
- La CMU
- Les APL
 
Ca fait un petit pactole quand on compte double l'écart, car les APL sont vite sucrés, la sécu hors CMU est à peu près à l'équilibre, plus les cotisations retraites. Bien sur, ça ne fait pas le budget de l'état, mais ça permet de faire la balance au niveau des dépenses sociales et consacrer cet argent à stopper l'endettement et investir dans des domaines délaissés, à savoir l'éducation et la santé.  
 
De plus l'impôt négatif aurait le mérite de créer moins de niches sociales, et enfin donner aux étudiants un revenu de subsistance convenable.  
 
Un smicard, c'est pour les poches de l'état pas loin de 1000 euros de prélèvement toute charge comprise. Un type au RMI+CMU c'est pas loin de 700-800 euros pour peu qu'il ne soit pas célibataire, de coût (on compte en terme d'actif là)...
 
Bon, en comptant large, 1 million de chômeurs en moins, ça fait pas loin de 2 milliards d'euros, plus une économie en meilleur santé, plus une consommation plus forte, donc plus d'argent pour l'état par les impôts sur bénéfices et TVA (qui représente à lui seul plus du tiers des revenus de l'État). Plus le fait que le budget dédié à l'emploi de 12 milliard cette année qui serait revu à la baisse, plus de besoin de budget "de relance" de quelques milliards, ça peut donner un peu d'air au budget de l'état, tout de même.
 
Bon, j'arrondis dans mon sens, je joue un peu avec les chiffres, mais dans le fond minimiser l'impact de l'emploi.
 
Une société comme la notre, avec le plein emploi, sans démagogie, aurait un bilan excédentaire, ou proche de l'équilibre.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22681818
cappa
Posté le 22-05-2010 à 20:57:47  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

En 20 ans, le SMIC a doublé  :sarcastic:


En 4 ans le coût de la vie a été multiplié par 4  [:cerveau picole]


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22684283
arthas77
Posté le 23-05-2010 à 00:39:14  profilanswer
 

cappa a écrit :


En 4 ans le coût de la vie a été multiplié par 4  [:cerveau picole]


Source ?  :o

n°22685460
Petaouchno​ck
ailleurs c'est le paradis
Posté le 23-05-2010 à 08:58:50  profilanswer
 

Samourai a écrit :

Il y a une question que je me pose depuis fort longtemps.
 
Quel parti politique est le plus favorable économiquement parlant aux classes moyennes?
L'idée est de se concentrer sur les classes moyennes, mais nous pourrions avoir un autre débat (sur d'autres topic) sur les classes pauvres ou riches.
 
Je parle en dehors de toute conviction politique, la question est de savoir quel parti permettrait aux classes moyennes d'avoir le plus d'argent (comparativement aux prestations publiques).
 
Concernant la "notion" de classe moyenne, elle porte forcément à débat pour plein de raisons (lieu de vie, patrimoine...).
 
Pour partir sur une notion concrète, nous considèrerons sur ce topic que faire parti de la classe moyenne en France c'est gagner entre 1500 euros net par mois et 4000 euros net par mois.
 
J'aimerais que cela ne parasite pas la question posée par ce topic, et je propose à quiconque qui serait scandalisé par mon choix (forcément arbitraire) de créer un topic pour définir la notion de classe moyenne, quitte à ce que nous prenions en compte le résultat des échanges qui auraient lieues pour un tel topic.
 
Concernant la notion de "bord" politique, je propose de nous concentrer sur ceux susceptibles d'accéder au pouvoir aux prochaines élections et de dire diplomatiquement "la gauche" ou "la droite".
 
Personnellement,
 
Intuitivement, j'ai tendance à penser que, si on devait caricaturer, la droite prend aux classes moyennes pour donner aux riches, et la gauche prends aux classes moyennes pour donner aux pauvres.


 
 
 :non: Je ne suis pas d'accord avec toi, quelqu'un qui gagne 1500 euros net / mois et celui qui en gagne 4000
il y a une sacrée différence quand même. Je na considère pas que celui qui gagne 4000 euros/ mois soit situé dans la classe moyenne. Il s'en sort largement et je ne pense pas qu'il ai des fins de mois difficiles !
Avec 4000 il y a de quoi faire. Perso j'aimerais bien les gagner. Non ceux qui gagnent 4000 euros par mois ne
font pas parti de la classe moyenne et je maintiens ce que je dis. C'est pas comparable avec celui qui gagne  
1500 euros (il y a une sacrée différence tout de même)

n°22685506
tarteflamb​ee
Posté le 23-05-2010 à 09:26:52  profilanswer
 

ta question porte sur quelle période ?  :o  
 
On peut prendre aux classe moyennes à court terme pour qu'elles aient + à long terme et inversement...
 
 [:edhelas:1]
 


Message édité par tarteflambee le 23-05-2010 à 09:39:51
n°22685555
santufayan
Posté le 23-05-2010 à 09:54:31  profilanswer
 

Petaouchnock a écrit :

:non: Je ne suis pas d'accord avec toi, quelqu'un qui gagne 1500 euros net / mois et celui qui en gagne 4000
il y a une sacrée différence quand même. Je na considère pas que celui qui gagne 4000 euros/ mois soit situé dans la classe moyenne. Il s'en sort largement et je ne pense pas qu'il ai des fins de mois difficiles !
Avec 4000 il y a de quoi faire. Perso j'aimerais bien les gagner. Non ceux qui gagnent 4000 euros par mois ne
font pas parti de la classe moyenne et je maintiens ce que je dis. C'est pas comparable avec celui qui gagne  
1500 euros (il y a une sacrée différence tout de même)


Tout dépend : pour 4.000 € mensuel net, l'impot sur le revenu est environ de 900 € par mois à cela s'ajoute la taxe d'habitation soit + 50 € / mois.
 
Ensuite, pour un parisien le loyer mensuel dépasse 1.000 € (un 2 pièces à Paris). Il ne reste plus déja que 2.000 € auquels il faut retirer les charges incompressibles d'EDF, GDF, abonnements téléphoniques, assurances logement/voiture, parking etc ... soit 400 € par mois dont 100 € de parking. Finalement, il restera 1.600 € par mois à un salarié parisien. Pas de quoi flamber surtout si vous voulez épargner pour acheter un jour un bien immobilier (6.000 € / m2).
 
Par contre, en province c'est en effet un très bon salaire.
 
Très bon salaire aussi pour celui qui truande le fisc pour payer le minimum d'IR !

Message cité 2 fois
Message édité par santufayan le 23-05-2010 à 10:23:46
n°22685589
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 23-05-2010 à 10:04:51  profilanswer
 

et le centre ?
 
 
les gens ne sont pas blanc ou noir !

n°22685654
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-05-2010 à 10:19:50  profilanswer
 

Petaouchnock a écrit :


 
 
 :non: Je ne suis pas d'accord avec toi, quelqu'un qui gagne 1500 euros net / mois et celui qui en gagne 4000
 


 
 
Ouep, déjà, celui qui gagne 1500€ net aura moins de mal à acheter sa résidence que celui à 4000€
 
Merci le pass foncier, le triplement du PTZ, les aides départementales et communale. [:actarus44]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°22687035
Petaouchno​ck
ailleurs c'est le paradis
Posté le 23-05-2010 à 14:14:02  profilanswer
 

santufayan a écrit :


Tout dépend : pour 4.000 € mensuel net, l'impot sur le revenu est environ de 900 € par mois à cela s'ajoute la taxe d'habitation soit + 50 € / mois.
 
Ensuite, pour un parisien le loyer mensuel dépasse 1.000 € (un 2 pièces à Paris). Il ne reste plus déja que 2.000 € auquels il faut retirer les charges incompressibles d'EDF, GDF, abonnements téléphoniques, assurances logement/voiture, parking etc ... soit 400 € par mois dont 100 € de parking. Finalement, il restera 1.600 € par mois à un salarié parisien. Pas de quoi flamber surtout si vous voulez épargner pour acheter un jour un bien immobilier (6.000 € / m2).
 
Par contre, en province c'est en effet un très bon salaire.
 
Très bon salaire aussi pour celui qui truande le fisc pour payer le minimum d'IR !


 
OK je suis d'accord pour ceux qui habitent Paris le loyer est cher, mais je regrette ceux qui gagnent 1500 euros
ont aussi des factures EDF GDF abonnement téléphoniques, assurances logement voiture etc, compte à la fin
qui gagne le mieux ? HEIN ??

mood
Publicité
Posté le 23-05-2010 à 14:14:02  profilanswer
 

n°22689182
cappa
Posté le 23-05-2010 à 19:36:33  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Source ?  :o


Lis ça d'abord :

Citation :

INSEE
http://lechatdethiers.canalblog.co [...] 30685.html
Hausse du coût de la vie en France
L’indice INSEE ne dit pas le coût de la vie
 
L’indice officiel des prix sert de référence pour ajuster les salaires, retraites, minima sociaux. Or il ne reflète pas l’impact réel des hausses sur le pouvoir d’achat.
 
Quoi de plus désagréable que cette impression d’être pris pour un nul en économie domestique, un incapable pour gérer son budget, un consommateur inconsidéré, ne sachant pas saisir les bonnes affaires ? Mois après mois, année après année, le fossé se creuse entre un indice des prix officiel naviguant régulièrement, depuis longtemps déjà, en basses eaux (1,8 % en 2005), et le « ressenti », comme on dit, d’une grande majorité de concitoyens, le vécu d’une vie nettement plus chère. Ce divorce n’a rien de mystérieux. L’INSEE annonce d’ailleurs la couleur : Son Indice des Prix à la Consommation (IPC) « n’est pas un indice de dépense, ni un indice du coût de la vie ».
 
Il est établi chaque mois à partir du relevé de quelque 200 000 étiquettes, sur un millier de types de biens et de services. L’IPC mesure la variation du niveau général des prix. Cet outil sert aux économistes pour calculer des données macroéconomiques. ( par exemple le produit intérieur brut, établi après prise en compte de l’inflation), pour faire des comparaisons entre secteurs, entre pays. Mais il est aussi utilisé - c’est là que le bât blesse - comme référence pour revaloriser chaque année le SMIC, les retraites, les minima sociaux, ainsi que, dans les branches professionnelles et les entreprises, à l’heure des négociations salariales, pour déterminer le niveau des hausses annuelles.
 
Lorsque l’INSEE annonce une augmentation du pouvoir d’achat de 2,4 % en 2006, provoquant un cocorico du ministre de l’Économie, Thierry Breton, c’est en prenant en compte l’évolution des salaires et cet indice des prix qui, pourtant, précisément, ne reflète pas l’impact des hausses sur les capacités d’achat, cela pour de multiples raisons.
 
L’INSEE calcule l’IPC à partir d’un échantillon de produits, certes représentatifs, mais aussi en fonction de leur poids dans la consommation « moyenne ». Les loyers, par exemple, pèsent à hauteur de 6 % dans ces dépenses types. Alors que, en réalité, de nombreux ménages y consacrent 30 %, voire plus, de leurs ressources. Du coup, l’impact des hausses des loyers, plutôt soutenues ces dernières années (un rythme annuel de 4,6 % depuis 2000, selon la FNAIM), se trouve minimisé. Il en va de même pour d’autres postes de dépenses incompressibles, violemment touchés par la valse des étiquettes, comme le fioul domestique pour le chauffage (il a augmenté de 60 % en cinq ans, mais n’intervient que pour 0,72 % dans l’indice), le gaz (en hausse de 20 % depuis un an, il pèse 1,11 % dans l’indice). Ou encore les fruits, en hausse de 7 % sur les douze derniers mois, et qui ne sont retenus qu’à hauteur de 1 % dans l’IPC.  
(...)

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 23-05-2010 à 19:37:08

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22689474
anthrax79
The fixer
Posté le 23-05-2010 à 20:15:53  profilanswer
 

cappa a écrit :


Lis ça d'abord :

Citation :

INSEE
http://lechatdethiers.canalblog.co [...] 30685.html
Hausse du coût de la vie en France
L’indice INSEE ne dit pas le coût de la vie
 
L’indice officiel des prix sert de référence pour ajuster les salaires, retraites, minima sociaux. Or il ne reflète pas l’impact réel des hausses sur le pouvoir d’achat.
 
Quoi de plus désagréable que cette impression d’être pris pour un nul en économie domestique, un incapable pour gérer son budget, un consommateur inconsidéré, ne sachant pas saisir les bonnes affaires ? Mois après mois, année après année, le fossé se creuse entre un indice des prix officiel naviguant régulièrement, depuis longtemps déjà, en basses eaux (1,8 % en 2005), et le « ressenti », comme on dit, d’une grande majorité de concitoyens, le vécu d’une vie nettement plus chère. Ce divorce n’a rien de mystérieux. L’INSEE annonce d’ailleurs la couleur : Son Indice des Prix à la Consommation (IPC) « n’est pas un indice de dépense, ni un indice du coût de la vie ».
 
Il est établi chaque mois à partir du relevé de quelque 200 000 étiquettes, sur un millier de types de biens et de services. L’IPC mesure la variation du niveau général des prix. Cet outil sert aux économistes pour calculer des données macroéconomiques. ( par exemple le produit intérieur brut, établi après prise en compte de l’inflation), pour faire des comparaisons entre secteurs, entre pays. Mais il est aussi utilisé - c’est là que le bât blesse - comme référence pour revaloriser chaque année le SMIC, les retraites, les minima sociaux, ainsi que, dans les branches professionnelles et les entreprises, à l’heure des négociations salariales, pour déterminer le niveau des hausses annuelles.
 
Lorsque l’INSEE annonce une augmentation du pouvoir d’achat de 2,4 % en 2006, provoquant un cocorico du ministre de l’Économie, Thierry Breton, c’est en prenant en compte l’évolution des salaires et cet indice des prix qui, pourtant, précisément, ne reflète pas l’impact des hausses sur les capacités d’achat, cela pour de multiples raisons.
 
L’INSEE calcule l’IPC à partir d’un échantillon de produits, certes représentatifs, mais aussi en fonction de leur poids dans la consommation « moyenne ». Les loyers, par exemple, pèsent à hauteur de 6 % dans ces dépenses types. Alors que, en réalité, de nombreux ménages y consacrent 30 %, voire plus, de leurs ressources. Du coup, l’impact des hausses des loyers, plutôt soutenues ces dernières années (un rythme annuel de 4,6 % depuis 2000, selon la FNAIM), se trouve minimisé. Il en va de même pour d’autres postes de dépenses incompressibles, violemment touchés par la valse des étiquettes, comme le fioul domestique pour le chauffage (il a augmenté de 60 % en cinq ans, mais n’intervient que pour 0,72 % dans l’indice), le gaz (en hausse de 20 % depuis un an, il pèse 1,11 % dans l’indice). Ou encore les fruits, en hausse de 7 % sur les douze derniers mois, et qui ne sont retenus qu’à hauteur de 1 % dans l’IPC.  
(...)



L'indice Insee autrefois fiable et cité en référence est désormais assujetti au pouvoir depuis le retour de la droite avec Chirac et maintenant Sarkozy.
L'Insee n'est plus qu'un organe de propagande chargé de fabriquer l'information selon les intérêts du petit Fuhrer.

n°22689588
cappa
Posté le 23-05-2010 à 20:31:19  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :


L'indice Insee autrefois fiable et cité en référence est désormais assujetti au pouvoir depuis le retour de la droite avec Chirac et maintenant Sarkozy.
L'Insee n'est plus qu'un organe de propagande chargé de fabriquer l'information selon les intérêts du petit Fuhrer.


Le fait est que si la direction de l'INSEE est prise dans les sympathisants UMP, il est temps de songer à privatiser cette institution. A la rigueur je propose que le public récupère EDF et refile l'INSEE au privé, un institut de sondage fouquettiste de plus, du moment que le contribuable paye pas  [:spamafote]


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22689677
anthrax79
The fixer
Posté le 23-05-2010 à 20:44:31  profilanswer
 

cappa a écrit :


Le fait est que si la direction de l'INSEE est prise dans les sympathisants UMP, il est temps de songer à privatiser cette institution. A la rigueur je propose que le public récupère EDF et refile l'INSEE au privé, un institut de sondage fouquettiste de plus, du moment que le contribuable paye pas  [:spamafote]


 
Ou bien, il suffit de nommer des gens intègres à la tête de l'INSEE. Il y a de toute manière dissonance entre "intègre" et "de droite", avide de fric, d'une culture où tout est monnayable.
Aubry aura du changement à faire avec l'état actuel de la France et de l'Etat-UMP.

n°22689747
cappa
Posté le 23-05-2010 à 20:52:09  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :


 
Ou bien, il suffit de nommer des gens intègres à la tête de l'INSEE. Il y a de toute manière dissonance entre "intègre" et "de droite", avide de fric, d'une culture où tout est monnayable.
Aubry aura du changement à faire avec l'état actuel de la France et de l'Etat-UMP.


On ne peut pas dire que toute la gauche est intègre et la droite, non , ceci dit. Il faut de tout, on a aussi le boulet fmiste de DSK. Le problème c'est que les techniques de l'UMP sont antidémocratiques, et là où tu as raison c'est qu'on ne doit pas oublier qu'aucune voix de droite n'a jamais osé dénoncé le fait pour bien tirer profit de la situation. Je parie que les rats quitteront le navire au premier revirement au sommet de l'Etat mais en attendant c'est le culte du chef et la sourde-oreille aux électeurs même dans la démonstration univoque de son dégout pour la politique actuelle (cf les régionales, et même Nicolas Hulot s'est barré du Grenelle UMP, et pourtant c'est mossieur compromis le Hulot).

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 23-05-2010 à 20:53:42

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22690976
anthrax79
The fixer
Posté le 23-05-2010 à 23:02:38  profilanswer
 

cappa a écrit :


On ne peut pas dire que toute la gauche est intègre et la droite, non , ceci dit.


On peut le dire !
 
Si c'est pour citer en exemple certains personnages dans l'orbite de François Mitterrand ou Mitterrand lui-même, ils étaient de droite ou d'extrême droite, comme Mitterrand. Tous ceux de gauche, intègres, ont eu des problèmes, comme par hasard, à commencer par un premier ministre.
Mitterrand a présidé contre ses propres idées, par intérêt personnel, un caractéristique des gens de droite.
Le mieux c'est de ne pas trop fricoter avec ces gens là et les laisser se bouffer entre eux.
 
Comme j'expliquai précédemment les gens de droite, les capitalistes en somme, sont pourris par définition. S'ils sont intègres c'est qu'ils ne croient pas dans le libéralisme. Le libéralisme est une doctrine qui stipule que les gens sont pourris par essence et donc qu'il faut encourager ce genre de société, où les pots de vin par exemple sont légaux. C'est le cas aux Etats-Unis. Les pots de vin occupent une rubrique à part entière qui a droit à la déduction d'impôt.
 
Ils faut que les gens se rendent compte vers quelle société nous mènent progressivement les Sarkozy ou DSK.
Aux Etats-Unis, le seul mot que tous les américains connaissent, du clochard au pdg de multinationale c'est le mot "dollar".
Ils tueraient leur mère, génocideraient le moitié de la Terre pour en avoir plus. C'est l'objectif de chaque américain, endoctriné depuis le berceau et distillé en permanence par les média. Et tout ce qui va avec résulte de ça, notamment le culte des armes, pour protéger ces fameux dollars ou se les approprier. La croissance financière ininterompue et les bulles spéculatives en cascade c'est pareil.

n°22693935
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-05-2010 à 10:35:28  profilanswer
 

Ou cette ordure de Huchon, 6 mois avec sursis!

 

en 1ère instance il se l'a joue "je n'étais pas au courant que ma femme était une des dirigeante de la boîte que j'ai choisi et payée abondamment avec l'argent de mes administrés"

 

Résultat : 6 mois avec sursis + inéligibilité!

 

Mais vu que le père Huchon est assis sur une mine d'or au conseil régional de l'ïle de France, il fait appel.

 

2è instance, il renie tout ce qu'il a dit en 1ère  "oui je le savais en fait, j'ai dis n'importe quoi".

 

Résultat : il échappe à l'inéligibilité! et il est réélu!

 

C'est ça la France!


Message édité par Samourai le 24-05-2010 à 10:35:53

---------------
Nihon, gambare !
n°22693954
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2010 à 10:38:27  profilanswer
 

alors :
 
 
- les classes moyennes ? ya combien de classes moyennes ? 2,5,8 ? elles sont toutes au meme point ?  
 
- la classe moyenne ca n'existe pas, c'est juste des gens qui vivent avec un peu de confort et qui pensent que pour ca ils n'ont plus rien de commun avec les pauvres


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22700633
cappa
Posté le 24-05-2010 à 20:42:21  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :


On peut le dire !
 
Si c'est pour citer en exemple certains personnages dans l'orbite de François Mitterrand ou Mitterrand lui-même, ils étaient de droite ou d'extrême droite, comme Mitterrand. Tous ceux de gauche, intègres, ont eu des problèmes, comme par hasard, à commencer par un premier ministre.
Mitterrand a présidé contre ses propres idées, par intérêt personnel, un caractéristique des gens de droite.
Le mieux c'est de ne pas trop fricoter avec ces gens là et les laisser se bouffer entre eux.
 
Comme j'expliquai précédemment les gens de droite, les capitalistes en somme, sont pourris par définition. S'ils sont intègres c'est qu'ils ne croient pas dans le libéralisme. Le libéralisme est une doctrine qui stipule que les gens sont pourris par essence et donc qu'il faut encourager ce genre de société, où les pots de vin par exemple sont légaux. C'est le cas aux Etats-Unis. Les pots de vin occupent une rubrique à part entière qui a droit à la déduction d'impôt.
 
Ils faut que les gens se rendent compte vers quelle société nous mènent progressivement les Sarkozy ou DSK.
Aux Etats-Unis, le seul mot que tous les américains connaissent, du clochard au pdg de multinationale c'est le mot "dollar".
Ils tueraient leur mère, génocideraient le moitié de la Terre pour en avoir plus. C'est l'objectif de chaque américain, endoctriné depuis le berceau et distillé en permanence par les média. Et tout ce qui va avec résulte de ça, notamment le culte des armes, pour protéger ces fameux dollars ou se les approprier. La croissance financière ininterompue et les bulles spéculatives en cascade c'est pareil.


Je veux surtout dire, que le gouvernement, les proches du gouvernement et ceux qui le soutiennent (fouquettistes ou non) ne méritent pas qu'on s'attarde sur l'état délabré de leur psychisme profond. L'important c'est qu'on ne les laisse pas se dérober quand ils diront : nous? on était anti-sarko à mort ! Si, si , on sabottait sa politique de l'intérieur, la preuve Lefevre vous croyez que c'était sérieux?  :o


Message édité par cappa le 24-05-2010 à 20:43:16

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°22704288
Petaouchno​ck
ailleurs c'est le paradis
Posté le 25-05-2010 à 08:58:47  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

alors :
 
 
- les classes moyennes ? ya combien de classes moyennes ? 2,5,8 ? elles sont toutes au meme point ?  
 
- la classe moyenne ca n'existe pas, c'est juste des gens qui vivent avec un peu de confort et qui pensent que pour ca ils n'ont plus rien de commun avec les pauvres


 
D'après moi, je pense qu'il y a plusieurs classes moyennes pour ne pas dire 2 celles qui gagnent entre 1000 euros et 2000 et celles qui gagnent de 3000 à 4000 euros.
d'après moi ceux qui gagnent 4000 j'appelle pas çà "classe moyennes", ils gagnent très ben leur vie et n'ont pas des fins de mois difficiles à moins de dépenser à gogo, il y a largement de quoi voir venir !

n°22704375
xilebo
noone
Posté le 25-05-2010 à 09:20:47  profilanswer
 

santufayan a écrit :


Tout dépend : pour 4.000 € mensuel net, l'impot sur le revenu est environ de 900 € par mois à cela s'ajoute la taxe d'habitation soit + 50 € / mois.
 
Ensuite, pour un parisien le loyer mensuel dépasse 1.000 € (un 2 pièces à Paris). Il ne reste plus déja que 2.000 € auquels il faut retirer les charges incompressibles d'EDF, GDF, abonnements téléphoniques, assurances logement/voiture, parking etc ... soit 400 € par mois dont 100 € de parking. Finalement, il restera 1.600 € par mois à un salarié parisien. Pas de quoi flamber surtout si vous voulez épargner pour acheter un jour un bien immobilier (6.000 € / m2).
 
Par contre, en province c'est en effet un très bon salaire.
 
Très bon salaire aussi pour celui qui truande le fisc pour payer le minimum d'IR !


 
 
pas du tout.
 
Déjà tu oublies l'abattement de 10% . Ensuite, l'impôt mensualisé, c'est sur 10 mois, donc il y a 2 mois où on ne paie pas d'impôt.
 
En faisant le bon calcul, on obtient un impôt mensuel (sur 12 mois) de 624 euros, ce n'est plus du tout la même chose.

n°22718835
Petaouchno​ck
ailleurs c'est le paradis
Posté le 26-05-2010 à 11:03:40  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
 
pas du tout.
 
Déjà tu oublies l'abattement de 10% . Ensuite, l'impôt mensualisé, c'est sur 10 mois, donc il y a 2 mois où on ne paie pas d'impôt.
 
En faisant le bon calcul, on obtient un impôt mensuel (sur 12 mois) de 624 euros, ce n'est plus du tout la même chose.


 
 :??: Bon et alors j'ai bien raison de dire que ceux qui gagnent 4000 euros n'ont pas à se plaindre !
 
  Non mais c'est dingue c'est le monde à l'envers  :sleep:

n°22723165
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-05-2010 à 16:06:12  profilanswer
 

4000 euros net pour un ménage? ou pour un individu?


---------------
Nihon, gambare !
n°22734051
Caylayron
Posté le 27-05-2010 à 10:48:33  profilanswer
 

Débat intéressant.

 

Je pense qu'aucune tendance politique ne favorise la classe moyenne car ça n'est politiquement pas intéressant pour une raison principale qu'on voit bien s'illustrer sur le topic : ceux qui gagnent plus que moi ne sont pas dans la classe moyenne mais riches, alors que moi je suis dans la classe moyenne :o
Bref y a pas suffisamment de cohérence pour créer le clivage nécessaire pour l'emporter aux élections.

 

Au final dans et n'échappant pas à cette règle, dans ma situation (un peu plus de 4K€ de revenus mensuels en couple à Paris) je pense que les socio-démocrates sont les plus à même de répondre à mes attentes :
me donner le sentiment que je vis largement mieux que les "pauvres" et que je ne me crève pas le cul au taf pour leurs permettre de vivre comme moi mais avec des aides mais que ces aides leurs permettent d'accéder à des choses primordiales qu'ils ne pourraient pas se permettre sinon.
Et inversement que les "riches" contribuent autant au système de solidarité que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Caylayron le 27-05-2010 à 10:50:45
n°22740943
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-05-2010 à 19:09:44  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

Débat intéressant.
 
Je pense qu'aucune tendance politique ne favorise la classe moyenne car ça n'est politiquement pas intéressant pour une raison principale qu'on voit bien s'illustrer sur le topic : ceux qui gagnent plus que moi ne sont pas dans la classe moyenne mais riches, alors que moi je suis dans la classe moyenne :o
Bref y a pas suffisamment de cohérence pour créer le clivage nécessaire pour l'emporter aux élections.
 
Au final dans et n'échappant pas à cette règle, dans ma situation (un peu plus de 4K€ de revenus mensuels en couple à Paris) je pense que les socio-démocrates sont les plus à même de répondre à mes attentes :
me donner le sentiment que je vis largement mieux que les "pauvres" et que je ne me crève pas le cul au taf pour leurs permettre de vivre comme moi mais avec des aides mais que ces aides leurs permettent d'accéder à des choses primordiales qu'ils ne pourraient pas se permettre sinon.
Et inversement que les "riches" contribuent autant au système de solidarité que moi.


 
Bonne analyse générale, mais faut le pondérer en tenant compte du fait que dans la classe moyenne il y a des indépendants, des chefs d'entreprise, des artisans, des agriculteurs, des salariés, des fonctionnaires... et que selon les corps de métier les préférences politiques peuvent varier.
 
La classe moyenne, dans son ensemble, peut être touchée par une modification de l'imposition sur le revenu, ou les aides globales (allocs, apl, etc...), mais il faut tenir compte aussi des mesures destinées à des corps ou des statut particulier qui se retrouvent aussi parmi la classe moyenne... Exemple un peu excentrique mais pour illustrer : si une tendance politique propose de baisser drastiquement les impôts sur le revenu mais de ponctionner massivement les bénéfices d'entreprises, les petit patrons le verront d'un très mauvais oeil. Si un parti propose une hausse des impôts mais une défiscalisation massive de l'agriculture, une frange de la classe moyenne ne se reconnaitrais pas dans cette politique, mais une autre si.
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22742905
anthrax79
The fixer
Posté le 27-05-2010 à 22:17:07  profilanswer
 

De toute manière la classe moyenne n'existe pas. C'est une pure invention de droite.
Il n'y que les gens qui travaillent et ceux qui vivent du travail des autres, patrons et rentiers.
Après faire une différence entre les gens qui travaillent et reçoivent plus c'est une stratégie pour diviser et s'approprier le soutient d'une partie de ces serf qui n'ont pas conscience d'en être.

n°22743482
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-05-2010 à 23:07:34  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :

De toute manière la classe moyenne n'existe pas. C'est une pure invention de droite.
Il n'y que les gens qui travaillent et ceux qui vivent du travail des autres, patrons et rentiers.
Après faire une différence entre les gens qui travaillent et reçoivent plus c'est une stratégie pour diviser et s'approprier le soutient d'une partie de ces serf qui n'ont pas conscience d'en être.


 
Non, la classe moyenne existe en tant que donnée statistique. Il y a une courbe de revenus, en cloche, avec un sommet et une zone autour, qui représente la classe moyenne. D'un côté la classe moyenne supérieure, et de l'autre l'inférieure. C'est arbitraire, mais c'est bien le cas.
 
Dire qu'il n'y a pas de classe moyenne, c'est dire qu'il n'y a pas de salaire moyen, ou médian. Ceci dit, en faire une "classe" dans le sens marxiste est clairement abusif.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22743938
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 23:50:38  answer
 

Magicpanda a écrit :

alors :
 
 
- les classes moyennes ? ya combien de classes moyennes ? 2,5,8 ? elles sont toutes au meme point ?  
 
- la classe moyenne ca n'existe pas, c'est juste des gens qui vivent avec un peu de confort et qui pensent que pour ca ils n'ont plus rien de commun avec les pauvres


 
 
Oui.
 

n°22744638
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 28-05-2010 à 01:51:03  profilanswer
 

anthrax79 a écrit :

De toute manière la classe moyenne n'existe pas. C'est une pure invention de droite.
Il n'y que les gens qui travaillent et ceux qui vivent du travail des autres, patrons et rentiers.
Après faire une différence entre les gens qui travaillent et reçoivent plus c'est une stratégie pour diviser et s'approprier le soutient d'une partie de ces serf qui n'ont pas conscience d'en être.


 
 :jap:  


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22877637
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 08-06-2010 à 18:15:51  profilanswer
 

Oui et non.
 
Oui car en effet, ceux qui vivent de leur travail obeissent à plein plein de règles et contraintes communes.
 
Non car la classe moyenne, ça change tout !
 
Le mec qui a juste de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, un jour il pète un câble et il défonce tout. Car il n’a pas grand chose à perdre.
 
Le mec qui a un job pas si mal que ça, avec des revenus qui lui permettent d’avoir un certain statut social et des vacances pas trop mal, il va se dire que ça vaut pas le coup de tout perdre...
 
L’air de rien, un petit cadre qui fait grève, sa réputation risque d’être vite faîte, et il serait grillé dans le métier.
 
 
Bref, les classes pauvres, quand elles pètent les plombs, elles s’en prennent aux classes moyennes, pas aux classes riches, car ils ne vivent pas aux mêmes endroits.


---------------
Nihon, gambare !
n°22877820
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-06-2010 à 18:33:07  profilanswer
 

La classe moyenne n'existe pas.
 
Lisez le Fakir de ce mois-ci (page 8 et 9), c'est très bien expliqué.


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22879788
Caylayron
Posté le 08-06-2010 à 21:23:51  profilanswer
 

En gros ça dit quoi ?

n°22882446
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-06-2010 à 02:00:05  profilanswer
 

Caylayron a écrit :

En gros ça dit quoi ?


 
Je vais pas recopier 2 pages de démonstration hein...


---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24008877
cappa
Posté le 19-09-2010 à 21:53:44  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Je vais pas recopier 2 pages de démonstration hein...


Ben on va pas lire le fakir à 12 euros le feuillet pour une hypothétique révélation. La classe moyenne c'est entre les pauvres et les boucliers fiscaux, je vois pas pourquoi ça n'existerait pas, même si le nombre de pauvre s'accroît, c'est certain  :sweat:


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24009244
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-09-2010 à 22:16:48  profilanswer
 

cappa a écrit :


Ben on va pas lire le fakir à 12 euros le feuillet pour une hypothétique révélation. La classe moyenne c'est entre les pauvres et les boucliers fiscaux, je vois pas pourquoi ça n'existerait pas, même si le nombre de pauvre s'accroît, c'est certain  :sweat:


 
Tiens : http://www.bakchich.info/La-lutte- [...] 10722.html
 
Et sinon, non. Si on a un éventail entre des travailleurs qui gagnent 1 € (et qu'on considère comme pauvre) et ceux qui gagnent le plus (100 €)...celui qui gagne 2 ou 3 € n'est pas moyen. Il est juste au dessus du travailleur pauvre. Mais pour qu'il soit moyen, il faudrait qu'il soit entre 40 et 60.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 19-09-2010 à 22:18:40

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24010218
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 19-09-2010 à 23:19:59  profilanswer
 

cappa a écrit :


Ben on va pas lire le fakir à 12 euros le feuillet pour une hypothétique révélation. La classe moyenne c'est entre les pauvres et les boucliers fiscaux, je vois pas pourquoi ça n'existerait pas, même si le nombre de pauvre s'accroît, c'est certain  :sweat:


 
Le nombre de pauvre qui augmente je ne sais pas, ce qui est sur c'est les revenus supérieurs à 99.9% et même 99.99% (~2m euros) de la population explosent, à raison de 5% par an, tirant du même coût la moyenne des salaires, car les revenus des c0-c90 sont presque stables depuis 10 ans (le tout en euros constant).
 
De toute façon quand tu as une médiane des revenus autour de 18 000 et une moyenne a plus de 30 000, qui correspond un peu près au point d'entrée du dernier décile ça laisse entrevoir les énormes inégalités. Même les professions libérales à 150-200k par an ne rentrent pas dans les hauts revenus, l'immense majorité n'étant pas dans le dernier millième (à plus de 400k).
 
Et se baser sur le bouclier fiscal est une erreur, le dernier dix-millième (>~2m/an, 2500 personnes en France) est imposé à 30% en moyenne à l'IR.
 
Sans parler du patrimoine selon la classe de revenus, où là encore les disparités sont bien plus fortes
 
 

n°24045435
cappa
Posté le 22-09-2010 à 22:39:16  profilanswer
 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Tiens : http://www.bakchich.info/La-lutte- [...] 10722.html
 
Et sinon, non. Si on a un éventail entre des travailleurs qui gagnent 1 € (et qu'on considère comme pauvre) et ceux qui gagnent le plus (100 €)...celui qui gagne 2 ou 3 € n'est pas moyen. Il est juste au dessus du travailleur pauvre. Mais pour qu'il soit moyen, il faudrait qu'il soit entre 40 et 60.


Je comprends mieux. Ce que l'INSEE considère comme moyen c'est encore des pauvres mais réhaussés pour dire qu'y a moins. Je veux bien le croire. On sait qui nomme les têtes dirigeantes à l'INSEE après tout.

Citation :

Résumons avant de conclure : les données de Weber, dont on sait qu’elle sont magistralement bimodales (Figure 1), ne le sont plus à la sortie de la moulinette de l’Insee (Figure 3), mais il n’est pas trop difficile de retrouver une trace—atténuée—de la bimodalité perdue (Figure 4).


C'est moins clair là  :sweat:

Dr1nkOrDi3 a écrit :


 
Le nombre de pauvre qui augmente je ne sais pas, ce qui est sur c'est les revenus supérieurs à 99.9% et même 99.99% (~2m euros) de la population explosent, à raison de 5% par an, tirant du même coût la moyenne des salaires, car les revenus des c0-c90 sont presque stables depuis 10 ans (le tout en euros constant).


Le désert croît  :sweat:  

Dr1nkOrDi3 a écrit :


Et se baser sur le bouclier fiscal est une erreur, le dernier dix-millième (>~2m/an, 2500 personnes en France) est imposé à 30% en moyenne à l'IR.
Sans parler du patrimoine selon la classe de revenus, où là encore les disparités sont bien plus fortes


Les inégalités entre les hauts revenus sont clairement existantes (les pauvres, ces riches qui gagnent moins, c'est un drame :sweat: ), mais bon sans attendre d'avoir le bouclier huppé, on peut déjà dire qu'à partir de 2500 euros par mois on commence à sortir la tête de l'eau.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 22-09-2010 à 22:43:00

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24046401
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 23-09-2010 à 00:10:44  profilanswer
 

cappa a écrit :


Je comprends mieux. Ce que l'INSEE considère comme moyen c'est encore des pauvres mais réhaussés pour dire qu'y a moins. Je veux bien le croire. On sait qui nomme les têtes dirigeantes à l'INSEE après tout.


 
Voilà.
 

cappa a écrit :

on peut déjà dire qu'à partir de 2500 euros par mois on commence à sortir la tête de l'eau.


 
Tu as parfaitement raison. Mais en revanche, penser que lorsque l'on gagne 2500 € (principalement, voir exclusivement issu de la force de travail et non de rente du capital) on est plus proche des PDG gagnant 100 000 € ou des rentiers (en clair, des riches) que du SMICard est une grossière erreur. Pour le patronat et la classe riche en revanche, c'est tout bénéf. Les pauvres, les modestes, les moyens et les confortables pensent qu'ils appartiennent tous à des classes différentes et ne sont plus solidaires entre eux.
 
De ce fait, les riches gagnent la lutte des classes. Et ce n'est même pas caché...
 
La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter (Warren Buffet).

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 23-09-2010 à 00:11:17

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24048121
rouergue
Posté le 23-09-2010 à 10:31:11  profilanswer
 


 

W0r1dIndu5tri35 a écrit :


 
Tu as parfaitement raison. Mais en revanche, penser que lorsque l'on gagne 2500 € (principalement, voir exclusivement issu de la force de travail et non de rente du capital) on est plus proche des PDG gagnant 100 000 € ou des rentiers (en clair, des riches) que du SMICard est une grossière erreur. Pour le patronat et la classe riche en revanche, c'est tout bénéf. Les pauvres, les modestes, les moyens et les confortables pensent qu'ils appartiennent tous à des classes différentes et ne sont plus solidaires entre eux.
 
De ce fait, les riches gagnent la lutte des classes. Et ce n'est même pas caché...
 
La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter (Warren Buffet).


 
 
C'est malheureusement vrai ...

n°24049297
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2010 à 11:54:34  answer
 

Citation :

 
Tu as parfaitement raison. Mais en revanche, penser que lorsque l'on gagne 2500 € (principalement, voir exclusivement issu de la force de travail et non de rente du capital) on est plus proche des PDG gagnant 100 000 € ou des rentiers (en clair, des riches) que du SMICard est une grossière erreur. Pour le patronat et la classe riche en revanche, c'est tout bénéf. Les pauvres, les modestes, les moyens et les confortables pensent qu'ils appartiennent tous à des classes différentes et ne sont plus solidaires entre eux.
 
De ce fait, les riches gagnent la lutte des classes. Et ce n'est même pas caché...
 
La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter (Warren Buffet).


 
 
La citation de Buffet est apocryphe il me semble  [:transparency]  
 
Mais en effet, les élites politiques/financières/mediatiques ont réussi à faire croire à la majorité des gens que la lutte des classes n'existait pas, qu'il fallait travailler dur et accepter tous les sacrifices sans protester, que le "tout pour ma gueule, rien pour les autres" était un modèle à suivre.  
Sans même évoquer spécialement le gouvernement actuel, comment un électeur issue des classes moyennes/moyennes-pauvres/pauvres peut-il se reconnaitre dans l'oligarchie de la classe politique ?? Comment peut-on voter ou envisager de voter pour, par exemple, un Sarkozy ou un Strauss-Khan, des gens faisant partie d'une élite aussi méprisante envers les français ? Comme voter pour un Frêche insultant ouvertement ses électeurs ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Philosophie/Politique] Eureka ! Pas folle la bête....future politique mondiale
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marché[Politique] Les débats à la TV
[Politique] Faut-t-il plafonner le nombre de propriétés immobilières?Dieudonne: humour et spectacle (pas de politique merci!)
Le D.A.R.D, manifeste humaniste, Patrick Sébastien... /!\ RTCun peu perdu en politique? Besoin d'explication
Affaire Halimi: Collusion politique/lobby/justice ?Creer son parti Politique
Plus de sujets relatifs à : Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR