Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

Quel bord politique favoriserait le plus les classes moyennes (économiquement)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ?

n°28692886
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-12-2011 à 13:56:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Ben oui mais du coup, vu la population française massivement urbaine, ça fait beaucoup de gens qui n'ont pas besoins de deux voitures.

La vie à la cambrousse c'est un mode de vie déclinant quand même (hausse des prix de l'énergie, concentration des entreprises, baisse du secteur primaire...)

La vie à la cambrousse est un mode de vie qui progresse, et les chiffres le prouvent.

Les actifs vivent à la campagne et font.vivre les vieux et les rentiers qui vivent en ville.

Une stat est sortie sur Nancy dernièrement: il y vit plus de retraite que d actif, contrairement à Fletrange.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 13:56:48  profilanswer

n°28693715
Betcour
Building better worlds
Posté le 17-12-2011 à 16:57:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

La vie à la cambrousse est un mode de vie qui progresse, et les chiffres le prouvent.

Les chiffres prouvent le contraire : http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] IN.ZS.html

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28693737
maouuu
Posté le 17-12-2011 à 17:03:30  profilanswer

husbeck a écrit :

Sarko est passé par là.
Heureusement que la mission de l'Education Nationale n'est pas uniquement de former des forces vives pour les entreprises.

Sarko n'y est pour rien, ça fait bien plus longtemps que ce soucis existe ....

Le but de l'éducation nationale est de former les forces vives du pays, non pas de faire profiter de la vie étudiante à énormément de jeunes qui de toutes façon, auront reçu une formation quasi inutile pour la plupart par la suite, surtout quand on voit le taux de rejet entre le début du DEUG et le CAPES par exemple ...

n°28694006
xilebo
noone
Posté le 17-12-2011 à 17:56:05  profilanswer

oui enfin la définition d'urbain est quand même très campagnarde :o  

Citation :

Le plus souvent, les organismes entendent par population urbaine: «toutes les personnes domiciliées dans les villes et les villages d'au moins 1000 habitants, que ces villes et villages soient constitués ou non en municipalités»

n°28694300
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 17-12-2011 à 18:47:30  profilanswer

xilebo a écrit :

oui enfin la définition d'urbain est quand même très campagnarde :o  

Citation :

Le plus souvent, les organismes entendent par population urbaine: «toutes les personnes domiciliées dans les villes et les villages d'au moins 1000 habitants, que ces villes et villages soient constitués ou non en municipalités»

Clair que si un village d'au moins 1000 habitants est considéré comme un site urbain...

Betcour, t'as pas ça dans tes statistiques ? Combien y a t-il de communes de moins de 1000 habitants en France ?

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°28899800
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 11-01-2012 à 00:07:20  profilanswer

eurostat est ton ami ainsi que l'INSEE et l'INED

---------------
ploum ploum tralala
n°29060371
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 27-01-2012 à 09:43:40  profilanswer

Une question me taraude après avoir suivi l'intervention de Hollande.

Il veut taxer les riches...

Un ménage (donc 2 personnes avec potentiellement des enfants) qui gagne entre 3000 et 4000 euros, c'est riche pour lui? Et pour vous?

Perso je considère que avec ce salaire, t'es à l'aise hors de la RP. Mais je trouve injuste de faire payer à ces gens là!

---------------
Nihon, gambare !
n°29060536
steph921
Posté le 27-01-2012 à 09:58:00  profilanswer

otobox a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que dès qu'un couple travaille chacun de son coté, il est souvent nécessaire d'avoir 2 voitures. Sauf si on habite et travaille dans une grande ville où les TEC sont développés et la circulation difficile où là, un couple peut n'en avoir qu'une ou même aucune.

Dans mon entourage (qui ne fait pas force de loi hein :o) pratiquement tous ceux que je connais ont deux voitures parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Par contre, moi j'en ai qu'une ! Mais je suis le seul à travailler.

j'ai un gros doute sur le fait qu'ils n'aient pas le choix.
C'est surtout de la feigantise.
C'est toujours plus simple de prendre sa voiture, d'aller se foutre dans les bouchons, et raler que ça coute trop cher, alors qu'il y a des transports en commun qui parfois mettent un peu plus de temps mais qui reviennent beaucoup moins cher au final.
Dans la famille, on n'a qu'une voiture et on s'en sort tres bien alors qu'on bosse tous les 2.
On se débrouille avec TEC et covoiturage.
Bizarrement, des voisins qui bossent dans les mêmes entreprises nous affirment que c'est ingérable sans avoir 2 voitures....

n°29060558
helicon2
Posté le 27-01-2012 à 10:00:31  profilanswer

Samourai a écrit :

Un ménage (donc 2 personnes avec potentiellement des enfants) qui gagne entre 3000 et 4000 euros, c'est riche pour lui? Et pour vous?

Perso je considère que avec ce salaire, t'es à l'aise hors de la RP. Mais je trouve injuste de faire payer à ces gens là!

J'ai répondu sur le topic PS.

Mais en gros, en maintenant la compétition internationale, nous sommes obligés de régresser car nous devons nous mettre au niveau des roumains, bulgares, chinois...

n°29060880
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 27-01-2012 à 10:31:50  profilanswer

Oui helicon, j'ai vu et je crains que tu aies raison!

Selon moi, toutes les mesures du PS pour augmenter les impôts vont sanctionner ceux qui gagnent + de 1500 euros.

Un exemple : le quotient familial.

http://www.rue89.com/rue89-preside [...] hes-228207

Si on prend cet article, les ménages commencent à être majoritairement perdants à partir de 1000 euros d’économie d’impôts en gros.

Si on prend un couple de salarié qui gagne chacun 1800 euros net (ce n’est pas mon cas perso, j’essaie simplement de voir la « limite ») :

Salaire annuel du couple = 43200 euros.
10% d’abattement salariés = 38 880

Couple sans enfant =

Ils paieront 2764 euros d’impôts

Couple avec un enfant =

Ils paieront 1676 euros

Economie d’impôt = quasi 1000 euros.

Donc…Voilà quoi !
Si toi et ton épouse gagnez 1800 euros net chaque mois, et que vous avez un enfant, vous atteignez la limite au-delà de laquelle vous allez payez plus !

- Si vous gagnez plus dans les années à venir, vous serez plus taxés
- Si vous faîtes un enfant de plus, vous perdrez des avantages

Je ne suis pas « marqué » politiquement, mais je m’intéresse beaucoup à la limite entre les riches et les pauvres.
Beh pour le PS, 1800 euros net, c’est être riche…

Moi je considère qu'en région parisienne, 1800 euros net (x2) avec un enfant, beh t'es pas riche!

Je sais pas si vous vous rendez bien compte...Avec ce salaire tu peux pas aspirer à un logement à plus de 1200 euros charges comprises.

On a quoi en région parisienne pour 1200 euros? Un 3 pièces de 60m² en banlieue. Et je ne parle pas d'être proprio...Voilà, la richesse...

Maintenant je ne dis pas "votez UMP", je ne sais pas ce qu'ils vont faire ces bougres! Mais je constate que hollande a une vision bien étrange des riches!

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 27-01-2012 à 10:56:02

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 27-01-2012 à 10:31:50  profilanswer

n°29067418
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 27-01-2012 à 18:26:46  profilanswer

Il me semble que participent surtout à ce thread des Français et des Européens donc, quelque part, participant de ce qu'il est encore convenu de nommer Occident... y compris celles et ceux venus des pays dits du Sud ou sous une autre appellation.

Même si individuellement, familialement, socialement (ce que je ne pense pas) et relevant plus ou moins des "pauvres" - a fortiori des "miséreux" - il n'empêche que si vous regardiez la Terre et son humanité comme composée de Terriennes et Terriens... vous seriez vraisemblablement (membres participant à ce site et ses fora) qualifiés comme relevant au moins de la "classe moyenne humaine" si ce n'est membre de la classe des privilégiés ou même, peut-être, participant d'une "bourgeoisie compradore".... n'est-ce pas ?

n°29067512
helicon2
Posté le 27-01-2012 à 18:37:53  profilanswer

meulan a écrit :

Il me semble que participent surtout à ce thread des Français et des Européens donc, quelque part, participant de ce qu'il est encore convenu de nommer Occident... y compris celles et ceux venus des pays dits du Sud ou sous une autre appellation.

Même si individuellement, familialement, socialement (ce que je ne pense pas) et relevant plus ou moins des "pauvres" - a fortiori des "miséreux" - il n'empêche que si vous regardiez la Terre et son humanité comme composée de Terriennes et Terriens... vous seriez vraisemblablement (membres participant à ce site et ses fora) qualifiés comme relevant au moins de la "classe moyenne humaine" si ce n'est membre de la classe des privilégiés ou même, peut-être, participant d'une "bourgeoisie compradore".... n'est-ce pas ?

Cela n'a pas de sens de comparer les revenus de l'ensemble des personnes sans tenir compte du cout de la vie.

Si demain, tu me proposes de gagner 2 fois moins mais que tout me coute 3 fois moins (comme dans plein de pays asiatique), je dis banco direct...et je ne serais pas pour autant pauvre.

On peut faire parti de la classe des riches chinois en gagnant 800 € / mois alors qu'on sera pauvre avec cette somme en France et qu'on sera incapable de trouver un appartement pour se loger dnas 10m².

n°29076064
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2012 à 20:28:15  profilanswer

Samourai a écrit :

Oui helicon, j'ai vu et je crains que tu aies raison!

Selon moi, toutes les mesures du PS pour augmenter les impôts vont sanctionner ceux qui gagnent + de 1500 euros.

Un exemple : le quotient familial.

http://www.rue89.com/rue89-preside [...] hes-228207

Si on prend cet article, les ménages commencent à être majoritairement perdants à partir de 1000 euros d’économie d’impôts en gros.

Si on prend un couple de salarié qui gagne chacun 1800 euros net (ce n’est pas mon cas perso, j’essaie simplement de voir la « limite ») :

Salaire annuel du couple = 43200 euros.
10% d’abattement salariés = 38 880

Couple sans enfant =  

Ils paieront 2764 euros d’impôts

Couple avec un enfant =

Ils paieront 1676 euros

Economie d’impôt = quasi 1000 euros.

Donc…Voilà quoi !  
Si toi et ton épouse gagnez 1800 euros net chaque mois, et que vous avez un enfant, vous atteignez la limite au-delà de laquelle vous allez payez plus !

- Si vous gagnez plus dans les années à venir, vous serez plus taxés
- Si vous faîtes un enfant de plus, vous perdrez des avantages

Je ne suis pas « marqué » politiquement, mais je m’intéresse beaucoup à la limite entre les riches et les pauvres.
Beh pour le PS, 1800 euros net, c’est être riche…

Moi je considère qu'en région parisienne, 1800 euros net (x2) avec un enfant, beh t'es pas riche!

Je sais pas si vous vous rendez bien compte...Avec ce salaire tu peux pas aspirer à un logement à plus de 1200 euros charges comprises.

On a quoi en région parisienne pour 1200 euros? Un 3 pièces de 60m² en banlieue. Et je ne parle pas d'être proprio...Voilà, la richesse...

Maintenant je ne dis pas "votez UMP", je ne sais pas ce qu'ils vont faire ces bougres! Mais je constate que hollande a une vision bien étrange des riches!

C'est vrai que 1800 net x2 ce n'est pas riche, mais il y a tellement de gens plus pauvres que ca, que relativement à la population totale, eh bien ca va vite dans le haut du panier quand meme :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29076083
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-01-2012 à 20:31:19  profilanswer

meulan a écrit :

C'est vrai et c'est le résultats des travaux de Branco Milanovic

Le Nomura Research Institute prévoit une croissance forte dans la tranche des personnes entre 3000 et 20 000 $ de revenu par an
http://www.nri.co.jp/english/news/2011/111219/1.gif

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29126944
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 13:00:15  profilanswer

Qui sont donc les classes moyennes ?

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015

Citation :

Les classes moyennes occupent le débat public. Mais de qui parle-t-on exactement ? Le concept est plus que flou. Quelques éléments pour tenter d’y voir plus clair. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’ Observatoire des inégalités.

Qui sont les classes moyennes ?

Le concept de classes moyennes est vague. Les "classes moyennes supérieures" sont le plus souvent des couches aisées rebaptisées moyennes pour justifier les politiques de réduction d’impôts sur le revenu. On a ainsi intégré dans les "classes moyennes", des personnes seules ayant un revenu mensuel de 4 000 €, faisant partie des 5 % les mieux rémunérés.

Comme pour la pauvreté, il n’existe pas de définition objective des classes moyennes. Libre à chacun de placer la barre où il l’entend. Jusqu’où aller ? Parler de "moyennes", pour des catégories situées parmi les 10 %, voire les 5 % les plus aisées, n’a pas grand sens. Quasiment toute la société devient moyenne, vidant de tout intérêt la hiérarchie sociale ainsi constituée.

Pour clarifier le débat, l’Observatoire des inégalités reprend le découpage suivant, identique à celui utilisé par le Crédoc [1].

- Les 30 % les plus démunis composent les catégories "modestes".

- Les 20 % les plus riches composent les catégories "aisées".

- Les classes "moyennes" se situent entre les 30 % les plus démunis et les 20 % les mieux rémunérés. Elles représentent 50 % de la population.

Quel revenu pour quelle catégorie selon le type de ménage ?

Pour une personne seule Seuils
Les catégories modestes  de 0 à 1 163 €
Les classes moyennes  de 1 163 à 2 127 €
Les catégories aisées  2 127 € et plus

Pour un couple sans enfant Seuils
Les catégories modestes  de 0 à 2 174 €
Les classes moyennes  de 2 174 à 4 068€
Les catégories aisées  4 068 € et plus

Pour un couple avec deux enfants Seuils
Les catégories modestes  de 0 à 3 057 €
Les classes moyennes  de 3 057 à 5 174 €
Les catégories aisées  5 174 € et plus

Source : Observatoire des inégalités, d’après l’Insee - données 2008

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29130271
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 02-02-2012 à 17:32:45  profilanswer

helicon2 a écrit :

Qui sont donc les classes moyennes ?

Quel revenu pour quelle catégorie selon le type de ménage ?

Source : Observatoire des inégalités, d’après l’Insee - données 2008

[:hodjeur] J'ai un enfant avec ma femme et je gagne moins de 2000 euros nets par mois... j'arrive enfin à me rentrer dans une case ! nous faisons parti de la classe modeste !

Génial  [:eraser18] J'ai un bac + 2 et 18 ans d'expérience dans ma boite et je fais parti des classes modestes... Evidemment, ma femme ne travaille pas, un smic en plus et on glisse dans la classe moyenne.

Mais fait chier quand même. On a beaucoup perdu, aujourd'hui, on doit être 2 à travailler dans un ménage pour ne pas être considéré comme "pauvre"

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 02-02-2012 à 17:37:16

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°29130413
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 17:43:33  profilanswer

otobox a écrit :

On a beaucoup perdu, aujourd'hui, on doit être 2 à travailler dans un ménage pour ne pas être considéré comme "pauvre"

Suite à la libéralisation de l'Union Européenne (libéralisation des mouvements de capitaux, libéralisation des mouvements de marchandises), nous sommes à présent en compétition par rapport à l'ensemble des autres salariés de l'Europe et du monde.

C'est donc normal, dans un contexte libéral, qu'un pays comme la France où le système social était protecteur, où le niveau de vie était élevé, régresse et voit un chômage de masse apparaitre.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29150708
jarjarbl
Posté le 05-02-2012 à 00:29:03  profilanswer

Faudrait vraiment qu'ils pensent à faire ces stats /r à la région. Car bon à paris, seul à 2200e, tu galères pas, mais tu es loin d'être aisés.

Tu habites soit dans un cage à poule, soit à 2h du boulot, soit en colloc... Et ca appelle ça aisées. Par contre avec ca dans la creuse, tu es le roi du pétrole je pense:)

n°29150728
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 05-02-2012 à 00:32:42  profilanswer

helicon2 a écrit :

Suite à la libéralisation de l'Union Européenne (libéralisation des mouvements de capitaux, libéralisation des mouvements de marchandises), nous sommes à présent en compétition par rapport à l'ensemble des autres salariés de l'Europe et du monde.

C'est donc normal, dans un contexte libéral, qu'un pays comme la France où le système social était protecteur, où le niveau de vie était élevé, régresse et voit un chômage de masse apparaitre.

Non, la Suède, le Danemark arrivent à prospérer.

---------------
Signature des messages
n°29152049
helicon2
Posté le 05-02-2012 à 11:49:06  profilanswer

jarjarbl a écrit :

Faudrait vraiment qu'ils pensent à faire ces stats /r à la région. Car bon à paris, seul à 2200e, tu galères pas, mais tu es loin d'être aisés.

Tu habites soit dans un cage à poule, soit à 2h du boulot, soit en colloc... Et ca appelle ça aisées. Par contre avec ca dans la creuse, tu es le roi du pétrole je pense:)

Ils ont justement dit qu'il y avait des limites à ce genre d'étude.

Citation :

Les limites de cette définition

Les bornes utilisées sont subjectives, mais c’est le cas de toute définition. Elle n’est ni plus ni moins subjective que la définition que donne l’Insee de la pauvreté, pourtant largement reprise. [2]. Dans le tableau ci-dessous nous donnons les éléments les plus fins disponibles. Malheureusement, l’Insee ne diffuse pas de données sur les niveaux de vie par tranche de 1 % ou 5 %. Notre découpage est très rudimentaire. Nous pourrions par exemple sans doute élargir l’ensemble des catégories modestes et restreindre la partie des catégories aisées aux 15 % les plus riches. Nous n’utilisons pas ici la notion de "richesse". Nous aurions pu, par exemple, choisir comme seuil de richesse le double du revenu médian [3], soit 3 000 € pour une personne seule.

Il ne s’agit pas d’une définition "sociologique" des groupes sociaux, elle ne tient aucunement compte d’autres éléments, comme le niveau de diplôme, le statut de l’emploi, etc.., qui peuvent influencer la position sociale. Il ne s’agit que d’une vision "monétaire" de la hiérarchie sociale.

- Cette définition utilise des données après impôts. Elle est plus proche des véritables niveaux de vie, mais s’éloigne des revenus perçus effectivement, notamment pour les plus aisés.

- Nous ne tenons pas compte du coût du logement. Le locataire d’un appartement à Paris aura, après loyer, un niveau de vie très inférieur à celui d’une ville moyenne de province. Un studio de 20 m2 par exemple coûte au minimum 500 € mensuel à Paris, contre moitié moins dans d’autres villes.

- Les écarts sont considérables au sein des catégories "aisées", entre le cadre moyen dont le niveau de vie équivaut à 2 200 € mensuel (surtout s’il vit à Paris) et les dizaines de milliers d’euros que peuvent toucher quelques cadres dirigeants.

---------------
n°29152123
helicon2
Posté le 05-02-2012 à 11:59:16  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Non, la Suède, le Danemark arrivent à prospérer.

Rien à voir avec des grosses puissances économiques comme la France ou l'Allemagne.

Par ailleurs, le Danemark a des ressources naturelles que nous n'avons pas et ça change considérablement la donne. De plus, ils ont déjà compris que le nucléaire était l'énergie du passé et qu'il fallait passer au renouvelable. Le peuple est aussi très sensibilisé à l'écologie.

http://www.larousse.fr/encyclopedi [...] ark/115583

Citation :

Pendant longtemps, le Danemark s'est cru pauvre en matières premières. Des découvertes de pétrole et de gaz naturel dans la mer du Nord lui permettent désormais de couvrir ses besoins en hydrocarbures et même d'en exporter. Elles ont surtout réduit les importations énergétiques (charbon), de sorte que le pays a pu renoncer aux installations nucléaires. Dépourvu, en revanche, de gisements de métaux, disposant de peu de bois (10 % du territoire) et de rares rivières exploitables, le Danemark cherche à contrebalancer ses faibles ressources naturelles en s'appuyant sur une main-d'œuvre hautement qualifiée. Il investit essentiellement dans les énergies renouvelables (vent, soleil) et exporte son savoir en matière d'énergie éolienne. L'industrie de récupération des déchets est performante et le recyclage du papier fournit plus de 80 % de la matière première nécessaire à la fabrication papetière. L'intérêt pour la protection de l'environnement (épuration de l'eau, suppression des déchets chimiques) est également devenu rentable.

Quant à la Suède, c'est un pays bien plus solidaire que la France et ça change tout. L'avidité et l'égoïsme sont bien moins présents dans ces sociétés et les inégalités sont bien moins grandes car choque tout le monde. En France, nous sommes beaucoup plus individualistes ce qui fait que les oligarches et les néolibéraux peuvent jouer dessus et que les riches ne s'embêtent pas et font pas mal d'évasion fiscale (50 milliards par an).

Bref, comparer la France à ces deux pays, alors que nous n'avons pas la même culture, les même richesses est bête.

---------------
n°29181243
elsass-gam​er
Posté le 07-02-2012 à 21:43:10  profilanswer

bonsoir, ces salaires sont nets ou bruts ?

merci.

---------------
Intel® Core™ i7-2820QM (QS) - ATI® RADEON® HD6990 2Go GDDR5 - 8go kingston hyperx 1666mhz - hdd 750go seagate.
n°29181501
helicon2
Posté le 07-02-2012 à 22:02:25  profilanswer

elsass-gamer a écrit :

bonsoir, ces salaires sont nets ou bruts ?

merci.

Si l’on considère les revenus après impôts et prestations sociales (données 2008), on obtient les seuils suivants :

C'est donc du net après Impôt sur le Revenu.

---------------
n°29221502
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-02-2012 à 01:03:33  profilanswer

Audrey Pulvar vient de poser une bonne question!

François Hollande va (aussi) taper sur les classes moyennes - (genre ceux qui gagnent + de 1500 euros net).

C'est peut-être indispensable, mais c'est bon de le dire!

EDIT : Audrey vient de dire : gain pour les classes populaires = 800 à 900 euros
Perte pour les classes moyenne = 200 euros!

C'est ça le programme du PS? Franchement, qui défend les classes moyennes?

Message édité par Samourai le 12-02-2012 à 01:13:47

---------------
Nihon, gambare !
n°29221531
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-02-2012 à 01:11:02  profilanswer

helicon2 a écrit :

Si l’on considère les revenus après impôts et prestations sociales (données 2008), on obtient les seuils suivants :

C'est donc du net après Impôt sur le Revenu.

un peu curieux de ramener au revenu mensuel, vu que les impôts sur le revenus le sont en fonction du montant annuel, mais bref!

Pourquoi y a couple sans enfant, couple avec 2 enfants, mais pas couple avec 1 enfant? y a que des naissances de jumeaux en France?

EDIT :

Citation :

il suffit de prendre les valeurs pour une personne seule, de multiplier par 1 + 0,5 par personne de plus de 14 ans et 0,3 pour les moins de 14 ans [4]. Par exemple, pour un couple et trois enfants de moins de 14 ans, le seuil qui sépare les catégories modestes et les classes moyennes est de 1 163 € x (1+0,5+0,3+0,3+0,3)= 1 163 € x 2,4 = 2 791 €

Donc un couple avec un enfant c'est 1163 x (1+0.5+0.3) = 2093.4

Message édité par Samourai le 12-02-2012 à 01:17:48

---------------
Nihon, gambare !
n°29875157
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 14-04-2012 à 14:07:45  profilanswer

C'est du sérieux cet article?

Si oui, on a la réponse à notre question...

http://elections.lefigaro.fr/presi [...] -payer.php

EDIT: j'aurais bien aimé avoir la version "classe moyenne où le couple gagne moins de 3500 euros net par mois"

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 14-04-2012 à 14:09:38

---------------
Nihon, gambare !
n°29875433
maouuu
Posté le 14-04-2012 à 14:53:53  profilanswer

Samourai a écrit :

Le mieux serait de taxer tout le monde proportionnellement a leur salaires, comme cela il n'y auraient pas de jaloux, un peu comme on fait sur la consommation.

n°29875619
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2012 à 15:22:52  answer

maouuu a écrit :

Le mieux serait de taxer tout le monde proportionnellement a leur salaires, comme cela il n'y auraient pas de jaloux, un peu comme on fait sur la consommation.

A condition de supprimer toutes les niches fiscales et toutes les astuces permettant de payer moins d'impôts.

n°29875669
nathalie01​23
Posté le 14-04-2012 à 15:30:32  profilanswer

maouuu a écrit :

1)  C'est la TVA. Ton idée est de droite par excellence et les gros salaires y gagneraient. Heureusement que le taux d'imposition augmente avec les revenus sinon on serait mal.

2) La gauche est évidemment plus favorable aux classes moyennes que la droite.

---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°29875697
nathalie01​23
Posté le 14-04-2012 à 15:34:58  profilanswer

Samourai a écrit :

EDIT: j'aurais bien aimé avoir la version "classe moyenne où le couple gagne moins de 3500 euros net par mois"

Mais non, cet article est pondu par le figaro, qui est détenu par Serge Dassaut et est donc ultra pro sarkozyste.

Ce papier n'a aucune valeur. Je fais partie de la classe moyenne et depuis que Sarkozy est là, on morfle bien plus.

Logique, Sarkozy a baissé de 10% (de 60% à 50%) les impôts des plus riches (paquet fiscal ). Il faut bien que quelqu'un paye ces 10% à la place des riches. Ce ne sont pas les pauvres qui sont déjà assez pauvre comme ça. Ce sont donc les classes moyennes qui ont payé le paquet fiscal.

Message édité par nathalie0123 le 14-04-2012 à 15:35:25

---------------
Merci infiniment à ceux qui donne un peu de leur temps pour aider les autres; j'ai énormément appris grâce à ce forum et aux gens qui y apportent leur savoir."
n°29875731
korrigan73
Membré
Posté le 14-04-2012 à 15:39:55  profilanswer

Samourai a écrit :

ce journal est digne de la pravda.
tous ses editorialistes font la tour des plateaux telés et radio pour inventer des fables et soutenir a fond la droite de neuilly.
ces gens ne sont pas des journalistes, ils sont des outils de propagande.

---------------
El predicator du topic foot
n°29876126
alien64
you touch my tralala
Posté le 14-04-2012 à 16:46:30  profilanswer

nathalie0123 a écrit :

La gauche est évidemment plus favorable aux classes moyennes que la droite.

La gauche est un peu plus favorable que la droite aux fonctionnaires mais elle est surtout très favorables aux assistés.
La droite est surtout favorable aux très riches à qui elle fait bénéficier de baisses d’impôts et de défiscalisation diverses.
Mais dans les deux cas, c'est la classe moyenne et les travailleurs des classes populaires qui paient la note.
PS ou UMP, les travailleurs modestes sont toujours perdants.

n°29876162
helicon2
Posté le 14-04-2012 à 16:52:20  profilanswer

alien64 a écrit :

La gauche est un peu plus favorable que la droite aux fonctionnaires mais elle est surtout très favorables aux assistés.
La droite est surtout favorable aux très riches à qui elle fait bénéficier de baisses d’impôts et de défiscalisation diverses.
Mais dans les deux cas, c'est la classe moyenne et les travailleurs des classes populaires qui paient la note.

Quels assistés ?

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1582

Citation :

Les assistés de la France d’en haut sont-ils "intouchables" ?

Les plus favorisés sont aussi assistés que les autres. La leçon d’assistanat donnée à la France d’en-bas est moralement inacceptable et politiquement risquée. Un point de vue de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Citation :

Ainsi, les deux tiers des baisses d’impôt pour l’emploi de personnel à domicile sont allés aux 10 % des contribuables les plus favorisés selon un rapport officiel d’évaluation des niches fiscales paru en juin 2011 (consulter en ligne). Le mécanisme du quotient familial de l’impôt sur le revenu, même plafonné, procure un avantage qui augmente avec le niveau de vie et le nombre d’enfants

Citation :

En plus des niches fiscales, une grande partie des services publics financés par la collectivité bénéficie davantage aux riches qu’aux pauvres.

Citation :

Tous assistés ?

Alors, sommes-nous tous des assistés ? Oui. C’est une bonne chose. Pour partie, notre système social soutient davantage ceux qui en ont le plus besoin : c’est l’expression de la solidarité nationale, de la « fraternité » de notre devise nationale, valeur largement partagée. Pour partie, notre système offre des services publics de qualité à tous, par souci d’universalité : il protège ainsi des aléas de la vie. Si l’on veut maintenir un système où les plus aisés contribuent davantage que les autres, on ne peut restreindre les droits aux plus démunis : il n’aurait plus de légitimité aux yeux de l’ensemble des contributeurs.

---------------
n°29876291
maouuu
Posté le 14-04-2012 à 17:13:22  profilanswer

Tout a fait :jap:

nathalie0123 a écrit :

1)  C'est la TVA. Ton idée est de droite par excellence et les gros salaires y gagneraient. Heureusement que le taux d'imposition augmente avec les revenus sinon on serait mal.

2) La gauche est évidemment plus favorable aux classes moyennes que la droite.

1) Les gros salaires actuellement connaissent toutes les combines pour justement contourner cela, cf les niches fiscales et cie
2) Le évidement n'est vraiment pas si trivial que cela, puisque de toutes manières c'est la classe moyenne qui supporte actuellement le gros de l'imposition.

n°29883988
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2012 à 12:56:57  answer

Flag.

n°29903651
nathalie01​23
Posté le 17-04-2012 à 00:30:12  profilanswer

alien64 a écrit :

Là, tu fais dans ce qu'il y a de plus lourd et énorme en caricature.

La gauche le parti des assistés  :lol:  

Et la droite le bord des travailleurs?  

Je te rappelle que les plus gros assistés sont ceux qui amassent des fortunes sans travailler uniquement grâce aux revenu de leur capital ...

---------------
n°29903666
helicon2
Posté le 17-04-2012 à 00:32:01  profilanswer

nathalie0123 a écrit :

Je te rappelle que les plus gros assistés sont ceux qui amassent des fortunes sans travailler uniquement grâce aux revenu de leur capital ...

:jap:  

---------------
n°29903673
bebe wario
Posté le 17-04-2012 à 00:33:04  profilanswer

bouhou les vilains riches, on devrait les pendre haut et court!

n°29903679
helicon2
Posté le 17-04-2012 à 00:34:31  profilanswer

bebe wario a écrit :

bouhou les vilains riches, on devrait les pendre haut et court!

Non. Juste mieux répartir la richesse entre capital et travail.

http://blog.mondediplo.net/2009-02 [...] -salariale

Le paradoxe de la part salariale

Bonne lecture.

---------------
n°29903694
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2012 à 00:36:43  answer

drapal

n°29904027
hynex
Posté le 17-04-2012 à 02:38:14  profilanswer

nathalie0123 a écrit :

Là, tu fais dans ce qu'il y a de plus lourd et énorme en caricature.

La gauche le parti des assistés  :lol:  

Et la droite le bord des travailleurs?  

Non, le bord des travailleurs n'existe pas en France.
Gauche : Bord des assistés.
Droite : Bord des ultra-riches / détenteurs de capital.

Mais les 2 bords augmentent les impots sur le travail toutes les 2 secondes.

Le bord des travailleurs (ie qui n'ont pas de patrimoine et vivent de leur travail quasi-exclusivement) n'existe pas.

C'est d'ailleurs assez fou de voir que aucun parti politique ne propose une baisse de l'IR (pour relancer la consommation / investissement des ménages) ou du moins est contre la surenchère fiscale.

Message cité 1 fois
Message édité par hynex le 17-04-2012 à 02:39:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Philosophie/Politique] Eureka ! Pas folle la bête....future politique mondiale
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marché[Politique] Les débats à la TV
[Politique] Faut-t-il plafonner le nombre de propriétés immobilières?Dieudonne: humour et spectacle (pas de politique merci!)
Le D.A.R.D, manifeste humaniste, Patrick Sébastien... /!\ RTCun peu perdu en politique? Besoin d'explication
Affaire Halimi: Collusion politique/lobby/justice ?Creer son parti Politique
Plus de sujets relatifs à : Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR