Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

 


Quel bord politique favoriserait le plus les classes moyennes (économiquement)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ?

n°30959855
helicon2
Posté le 16-07-2012 à 11:15:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Tu travailles ? Car tu es toujours sur HFR ... :) Ou alors tu as le don d'ubiquité.


 
Je suis effectivement très très fort  :o  
 
Cela dit, à l'heure où j'écrivais mon post (dimanche soir, 23h00), je ne travaillais pas. En France, le travail c'est souvent du lundi au vendredi.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 11:15:44  profilanswer
 

n°30967117
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-07-2012 à 20:14:59  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Rire la réforme de Mitterand en 1983, amenant la retraite à 60 ans,  a eu pour conséquence
 
Les emplois les plus qualifiés  travaillaient seulement 37,5 ans contre 45 ans pour les ouvriers.
C'est çà ta justice sociale  alors que depuis 30 ans ?

 
Ce sont justement toutes les réformes de la droite  qui a réduit cet écart, en faisant travailler plus les plus.
 
Excuse moi mais là  c'est la droite qui s'est montré plus juste envers la classe ouvrière


Tu peux développer là ? Parce que je ne comprends pas...
60 ans - 45 ans = 15 ans Apparemment les ouvriers ont commencé à travailler à 15 ans (14 ans au maxi). Le fait d'avancer la retraite à 60 a plutôt été bénéfique pour eux, non ?
60 ans - 37.5 ans = 22.5 ans, c'est le début d'un emploi qualifié selon toi. Mais à 60 ans, si t'as pas tes 40 annuités (comme c'était à l'époque), tu ne partais pas avec le maximum.
 
Maintenant, avec les réformes de droite qui réduit cet écart selon toi, en faisant partir les gens à 62 ans, un type qui a commencé à 15 ans selon ton exemple va travailler 47 ans durant, et un emploi qualifié va travailler "seulement" 38,5 ans... Parce que la réforme de Fillon en 2011 ne voulait pas faire partir les longues durées, c'était au cas par cas et encore... les conditions étaient drastiques. Mon beau-père, ouvrier métallo qui a commencé à 14 ans en apprentissage a vu sa durée de travail augmenter de 1.5 ans (en fait son RMI car il est au chômage depuis plus de 10 ans, il est complètement usé/cuit :( )
Et d'un, l'écart reste identique...
Et de deux, l'ouvrier est légèrement roulé dans l'histoire.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°30970662
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-07-2012 à 23:18:25  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Hein ? La CSG/CRDS sur le capital c'est 15,5%, et surtout c'est pas comparable aux cotisations sur le travail car ça n'ouvre strictement aucun droit auprès de las sécu (0 droits à la retraite, 0 droit à la santé, 0 droit pour le chômage). Il faut comparer la CSG sur le capital avec la CSG sur le travail (et là c'est 15,5% vs 8%)


 
Oui juste, j'ai sorti le chiffre de tete (et faux) desole.
Par contre, la CSG sur le salaire ne donne aucun droit non plus, les cotisations chomage retraite et secu, c'est en plus.
Mais il faut reconnaitre que la part de CSG non deductible est quand meme assez genial, payer un impot sur de l'argent qu'on ne gagne pas :o  
 
Pour le coup de l'ouvrier metallo, ça fait bien longtemps que les ouvriers ne sont plus les seuls a faire partis de la classe moyenne, un nombre consequent de cadres en font partis.
Moi par exemple, a partir de septembre cadre a 2200€ par mois (comme ça plus d'heures sups a payer).


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°30970820
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-07-2012 à 23:25:37  profilanswer
 

Au boulot des cadres à 2200 ça commence aussi :(


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31040168
chrissud
Posté le 23-07-2012 à 17:21:34  profilanswer
 

otobox a écrit :


Tu peux développer là ? Parce que je ne comprends pas...
60 ans - 45 ans = 15 ans Apparemment les ouvriers ont commencé à travailler à 15 ans (14 ans au maxi). Le fait d'avancer la retraite à 60 a plutôt été bénéfique pour eux, non ?
60 ans - 37.5 ans = 22.5 ans, c'est le début d'un emploi qualifié selon toi. Mais à 60 ans, si t'as pas tes 40 annuités (comme c'était à l'époque), tu ne partais pas avec le maximum.
 
Maintenant, avec les réformes de droite qui réduit cet écart selon toi, en faisant partir les gens à 62 ans, un type qui a commencé à 15 ans selon ton exemple va travailler 47 ans durant, et un emploi qualifié va travailler "seulement" 38,5 ans... Parce que la réforme de Fillon en 2011 ne voulait pas faire partir les longues durées, c'était au cas par cas et encore... les conditions étaient drastiques. Mon beau-père, ouvrier métallo qui a commencé à 14 ans en apprentissage a vu sa durée de travail augmenter de 1.5 ans (en fait son RMI car il est au chômage depuis plus de 10 ans, il est complètement usé/cuit :( )
Et d'un, l'écart reste identique...
Et de deux, l'ouvrier est légèrement roulé dans l'histoire.


 
Tu as une totale méconnaissance du système de retraite en France.
 
C'est faux de dire que la dernière réforme Fillon, ne voulait pas faire partir les longues durées.  Tu voulais sans doute dire les longues carrières....  Justement  c'est çà la réforme Fillon, le départ plutôt des longues carrières,  d'ailleurs Hollande a jamais dit qu'il revenait dessus.
 
Les dernières réformes Fillon, pour un type qui a commencé à 15 ans, prendra sa retraite à 59 ans  contre 60 ans dans l'ancien système de Mitterand.
 
Un ouvrier Métallo qui a commencé à 14 ans peut prendre sa retraite à 59 ans,  contre 60 ans sous Mitterand.
 
 
 
 
 

n°31040245
chrissud
Posté le 23-07-2012 à 17:26:44  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


 
Oui juste, j'ai sorti le chiffre de tete (et faux) desole.
Par contre, la CSG sur le salaire ne donne aucun droit non plus, les cotisations chomage retraite et secu, c'est en plus.
Mais il faut reconnaitre que la part de CSG non deductible est quand meme assez genial, payer un impot sur de l'argent qu'on ne gagne pas :o  
 
Pour le coup de l'ouvrier metallo, ça fait bien longtemps que les ouvriers ne sont plus les seuls a faire partis de la classe moyenne, un nombre consequent de cadres en font partis.
Moi par exemple, a partir de septembre cadre a 2200€ par mois (comme ça plus d'heures sups a payer).


 
 
complètement faux.
 
Tout Cadre qui effectue des heures supplémentaires doit recevoir le paiement majoré des heures sups.
Le non cadre et le cadre sont soumis aux mêmes règles.
Cela a toujours exister  et toujours en vigueur.  A telle point, depuis 3 ans les Cadres au forfait jour,  perçoivent maintenant des jours  majorés en cas de dépassement du forfait.  
Même si dans la pratique on peut constater que le salarié ne compte pas ses heures,  mais c'est contraire au code du travail.
Quoiqu'il en soit, la réduction du temps du travail, impose à l'employeur de pouvoir suivre le pointage du temps de travail, dès lors si l'employeur ne paye pas toutes les heures, dont la majoration d'heures sups  se met en contravention.
 
Rappelons,  le forfait jour est exclusivement pour les cadres ayant une totale liberté et autonomie véritable, ou bien les commerciaux itinérant dont le temps de travail ne peut être pointé.
 
 
autre point,  Cadre à 2200€ / mois.   Le salaire charnière d'un cadre c'est 3354,33  au dessous on applique une cotisation minium pour la retraite.


Message édité par chrissud le 23-07-2012 à 17:32:57
n°31042294
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 23-07-2012 à 20:57:38  profilanswer
 

Tu racontes n'importe quoi, tu n'y connais visiblement pas grand chose à la réalité du terrain.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31046022
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-07-2012 à 09:17:35  profilanswer
 

Par définition, les horraire d'un cadre ne sont pas comptés, c'est d'ailleurs pour cette raison que les 35h sont passé sous forme de journées de RTT

n°31046484
boulgakov
Posté le 24-07-2012 à 10:05:01  profilanswer
 

zyx a écrit :

Par définition, les horraire d'un cadre ne sont pas comptés, c'est d'ailleurs pour cette raison que les 35h sont passé sous forme de journées de RTT


 
Ca m'étonnerait que la définition d'un cadre soit "employé qui ne compte pas ses heures" + la durée de temps de travail légale n'est pas une option, elle s'applique à tous. Si un cadre note toutes ses heures d'arrivée / départ dans l'année et que la durée totale dépasse la durée légale, il est fondé à demander le paiement des heures supplémentaires.  
 
OK, c'est tout à fait théorique  :o

n°31046549
xilebo
noone
Posté le 24-07-2012 à 10:10:14  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Ca m'étonnerait que la définition d'un cadre soit "employé qui ne compte pas ses heures" + la durée de temps de travail légale n'est pas une option, elle s'applique à tous. Si un cadre note toutes ses heures d'arrivée / départ dans l'année et que la durée totale dépasse la durée légale, il est fondé à demander le paiement des heures supplémentaires.  
 
OK, c'est tout à fait théorique  :o


 
 
Exact. D'ailleurs, dans mon entreprise, les cadres sont au forfait jour mais pointaient jusqu'à ce qu'il y ait un controle de l'inspection du travail ( il y a quelques semaines ), qui a estimé que des cadres travaillaient beaucoup trop.
 
Réaction de l'entreprise ... désormais, il ne faut plus pointer  :pt1cable:  
 
Les seuls cadres non soumis à un temps de travail limite sont les cadres dirigeants.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 24-07-2012 à 10:10:27
mood
Publicité
Posté le 24-07-2012 à 10:10:14  profilanswer
 

n°31055723
chrissud
Posté le 24-07-2012 à 22:30:31  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
 
Exact. D'ailleurs, dans mon entreprise, les cadres sont au forfait jour mais pointaient jusqu'à ce qu'il y ait un controle de l'inspection du travail ( il y a quelques semaines ), qui a estimé que des cadres travaillaient beaucoup trop.
 
Réaction de l'entreprise ... désormais, il ne faut plus pointer  :pt1cable:  
 
Les seuls cadres non soumis à un temps de travail limite sont les cadres dirigeants.


 
 
pas tout à fait,  les cadres qui sont au forfait jours,  sont exclusivement les cadres qui ont une réelle autonomie dans leur travail,  les cadres dirigeant par exemple mais aussi les commerciaux itinérants pour lesquels on ne peut mesure le temps de travail.     La majorité des cadres en France ne peuvent pas être au forfait jour.  Les cadres au forfait jour doivent avoir un repos de 11 heures entre 2 journées de travail.
 
Il y a d'autre part, des cadres au forfait heure,  avec dans leur contrat de travail un nombre de jour de travail,  ce n'est que la conséquence de la division du nombre d'heure annuelle payé par le temps journalier.
 
quoiqu'il en soit,  l'employeur a obligation d'assurer le pointage des heures de son personnel non cadre et cadre lorsque les horaires ne sont pas régulier.
 
Dans la pratique depuis toujours, a un certain niveau de salaire on ne regarde plus trop le temps passé à travailler.
mais les 35 h ont amené les pointages d'heures qui fait que non cadre ou cadre, légalement les heures ou journées au delà de l'horaire contractuel doivent être payées avec une majoration
 
 
 
 

n°31056635
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 25-07-2012 à 00:05:58  profilanswer
 

C'est bien beau la theorie, mais c'est loin du terrain...
Je travaille depuis presque 20 ans, et j'ai jamais vu un cadre pointer ses heures.
Serieusement, les choses sont simples, j'ai un projet a faire avec un objectif de delai.
Soit je me debrouille pour le faire dans les heures imparties, soit ... je fais des heures.

Message cité 1 fois
Message édité par pimouss74 le 25-07-2012 à 00:07:08

---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°31058735
chrissud
Posté le 25-07-2012 à 10:31:03  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

C'est bien beau la theorie, mais c'est loin du terrain...
Je travaille depuis presque 20 ans, et j'ai jamais vu un cadre pointer ses heures.
Serieusement, les choses sont simples, j'ai un projet a faire avec un objectif de delai.
Soit je me debrouille pour le faire dans les heures imparties, soit ... je fais des heures.


 
 
Ce n'est pas la théorie,  je suis plus près de la retraite que du début de carrière.
Ma position est entre l'assimilé cadre et cadre.
 
Mais nous sommes hors sujet, ici c'est le topic de la classe moyenne.
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 25-07-2012 à 10:32:07
n°31078646
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-07-2012 à 18:16:28  profilanswer
 

Ben non, pile dedans.
La definition que tout le monde convient d'accepter de la fourchette des classes moyennes c'est entre 1.5 et 3.5 SMIG, et je suis a 2xSMIG...


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°31078685
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 26-07-2012 à 18:22:53  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Ce n'est pas la théorie,  je suis plus près de la retraite que du début de carrière.
Ma position est entre l'assimilé cadre et cadre.
 
Mais nous sommes hors sujet, ici c'est le topic de la classe moyenne.
 
 
 
 


Un cadre sauf exception c est la classe moyenne

n°31079020
chrissud
Posté le 26-07-2012 à 19:02:36  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Ben non, pile dedans.
La definition que tout le monde convient d'accepter de la fourchette des classes moyennes c'est entre 1.5 et 3.5 SMIG, et je suis a 2xSMIG...


 
 
Non c'est la classe aisée  à ce niveau de revenu.  
correspond au 8ème décile, il y a 9 décile
 

ozidivision a écrit :


Un cadre sauf exception c est la classe moyenne


 
Non la classe moyenne c'est au dessous de 2000€/mois par personne
 
Par conséquent un cadre touche plus de 2000€/mois il se trouve donc soit dans la classe aisée soit dans la classe riche, 8 et 9 décile.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 26-07-2012 à 19:05:14
n°31080242
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 26-07-2012 à 21:49:22  profilanswer
 

Aisée avec 2000€ par mois?!
En Pologne ou Roumanie, certainement, mais en France!


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°31081137
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 26-07-2012 à 23:05:05  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Non c'est la classe aisée  à ce niveau de revenu.  
correspond au 8ème décile, il y a 9 décile
 


 

chrissud a écrit :


 
Non la classe moyenne c'est au dessous de 2000€/mois par personne
 
Par conséquent un cadre touche plus de 2000€/mois il se trouve donc soit dans la classe aisée soit dans la classe riche, 8 et 9 décile.


pour moi classe moyenne c'est entre les pauvres et les riches (revenu mensuel > 10K€)

n°31097500
chrissud
Posté le 28-07-2012 à 09:36:59  profilanswer
 

c'est très simple,  pour déterminer la classe moyenne  il faut partir du point médian.
 
Le salaire médian étant de 1580
 
Donc on situe  
- le niveau bas - 30%, soit l'équivalent du smic, pour preuve c'est le salaire minimum pour un plein temps
+ le niveau haut + 30 %,  qui situe le maximum de la classe moyenne à 2000€ net/ par mois tout revenu confondu.
 
 
D'autre part cela correspond du 2ème décile au 8ème décile
 
 
Au delà de 2000€ net/mois tout revenu confondu on se trouve donc dans les 20 % des français au revenu les plus élevés
 
9ème décile  = classe aisée = entre 2000<>2600€
10ème décile = classe riche = au dessus de 2601€

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 28-07-2012 à 09:37:51
n°31097615
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-07-2012 à 10:10:43  profilanswer
 

chrissud a écrit :

c'est très simple,  pour déterminer la classe moyenne  il faut partir du point médian.
 
Le salaire médian étant de 1580
 
Donc on situe  
- le niveau bas - 30%, soit l'équivalent du smic, pour preuve c'est le salaire minimum pour un plein temps
+ le niveau haut + 30 %,  qui situe le maximum de la classe moyenne à 2000€ net/ par mois tout revenu confondu.
 
 
D'autre part cela correspond du 2ème décile au 8ème décile
 
 
Au delà de 2000€ net/mois tout revenu confondu on se trouve donc dans les 20 % des français au revenu les plus élevés
 
9ème décile  = classe aisée = entre 2000<>2600€
10ème décile = classe riche = au dessus de 2601€


Ça fait 30 pages qu'on t'explique que tu te trompe quand tu donnes ta définition de la classe moyenne. Peut importe les ouvrages faits sur sur la classe moyenne ou les sujets qui passent dans les médias qui ouvrent la classe moyenne à une population plus aisée que celle que tu donnes, tu restes enfermé dans ta certitude. C'est usant.
 
C'est quoi le but ? Te persuader que tu fais parti de la classe aisée ?


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31097648
helicon2
Posté le 28-07-2012 à 10:18:40  profilanswer
 

chrissud a écrit :

c'est très simple,  pour déterminer la classe moyenne  il faut partir du point médian.
 
Le salaire médian étant de 1580
 
Donc on situe  
- le niveau bas - 30%, soit l'équivalent du smic, pour preuve c'est le salaire minimum pour un plein temps
+ le niveau haut + 30 %,  qui situe le maximum de la classe moyenne à 2000€ net/ par mois tout revenu confondu.
 
 
D'autre part cela correspond du 2ème décile au 8ème décile
 
 
Au delà de 2000€ net/mois tout revenu confondu on se trouve donc dans les 20 % des français au revenu les plus élevés
 
9ème décile  = classe aisée = entre 2000<>2600€
10ème décile = classe riche = au dessus de 2601€


 
Ce n'est pas que mathématique (surtout qu'il faut faire une différence entre personne seule, personnes en couples et familles avec enfants).
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_moyenne
 

Citation :

La classe sociale dite « Classe moyenne » rassemble un ensemble de populations hétérogènes, situées au-dessus des classes pauvres et en dessous des classes aisées. La question de sa définition exacte reste délicate et explique que l'on parle aussi « des » « classes moyennes ». Les critères majeurs de définition étant le niveau de vie et l'appartenance ressentie à un statut social, il est patent que la notion varie suivant les pays et dans le temps.


 

Citation :

Tout en admettant qu'«il n'y a pas de consensus sur les frontières exactes de cet ensemble» , l'économiste Eric Maurin et la sociologue Dominique Goux1 estiment que « la composition de son noyau central semble difficile à contester » avec :
 
   d'un coté, le petit patronat traditionnel
    de l'autre, un vaste salariat intermédiaire désigné par l'Insee comme professions intermédiaires : artisans, commerçants, techniciens, professeurs des écoles, cadres B de la fonction publique, représentants de commerce .

 
D'autres, comme le chercheur Régis Bigot du CREDOC, avancent la décomposition suivante en :
 
    une classe moyenne supérieure : cadres, ingénieurs, professeurs d'université, professions intellectuelles supérieures (excepté les professions libérales, associées aux classes aisées)2.
    une classe moyenne inférieure : travailleurs sociaux, infirmières, instituteurs, professions intermédiaires (tels les contremaîtres), une partie des employés3.



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31097682
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 28-07-2012 à 10:27:56  profilanswer
 

Cette classification n'est pas acceptée par tous.
Je vois plus souvent les specialistes parler d'une tranche de 1.5SMIG a 3.5SMIG, bien qu'il faut reconnaitre que l'eventail est large.
Par contre je trouve que les definition des classes moyennes se basent la plupars du temps uniquement sur les revenus, ce qui ne veux rien dire.
Un celibataire habitant au fin fond de l'Yonne avec 3000€ de revenus net par mois n'a pas le meme train de vie qu'un pere de famille avec le meme revenu avec un conjoint sans emploi, 3 enfants a charge et vivant a Paris intra muros.


---------------
http://op-webtools.web.cern.ch/op- [...] p?usr=LHC1
n°31097701
helicon2
Posté le 28-07-2012 à 10:33:01  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Cette classification n'est pas acceptée par tous.
Je vois plus souvent les specialistes parler d'une tranche de 1.5SMIG a 3.5SMIG, bien qu'il faut reconnaitre que l'eventail est large.


 
En fait, ça dépend des intervenants sur le sujet... Cela dit, je trouve la page wikipédia plutôt proche de la réalité.
 

pimouss74 a écrit :

Par contre je trouve que les definition des classes moyennes se basent la plupars du temps uniquement sur les revenus, ce qui ne veux rien dire.


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31097991
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-07-2012 à 11:20:01  profilanswer
 

Ca a déjà été débattu plein de fois, mais chrissud ne veut pas en démordre de son salaire médian +/-30%  
 
D'accord pour dire que le salaire pris tout seul ne veut rien dire. Il y a aussi l'environnement familial, du patrimoine acquis ou en cours d'acquisition etc.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31098036
helicon2
Posté le 28-07-2012 à 11:26:09  profilanswer
 

otobox a écrit :

Ca a déjà été débattu plein de fois, mais chrissud ne veut pas en démordre de son salaire médian +/-30%  
 
D'accord pour dire que le salaire pris tout seul ne veut rien dire. Il y a aussi l'environnement familial, du patrimoine acquis ou en cours d'acquisition etc.


 
 :jap:  
 
On ne peut pas parler QUE des revenus financiers (issus du travail ou du capital). En effet, ces dernières années, les dons du vivant étaient pas ou peu taxés, certaines familles ont transféré de la richesse vers leurs enfants qui ont pu avoir un apport conséquent pour acheter un bien immobilier.
 
Donc deux personnes qui sont dans une situation identique (même salaire, même emploi, même ville) peuvent se retrouver avec de grandes disparités en terme de pouvoir d'achat car l'un devra payer un loyer (ou rembourser un crédit) par exemple de 1000 € / mois alors que l'autre n'aura pas ce type de frais grâce à l'assistance familiale.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31098160
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-07-2012 à 11:45:24  profilanswer
 

Oui. Et on ne peut pas mettre les gens en équations et les réduire à un simple chiffre statistique, chose que chrissud semble ne pas savoir.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31099375
chrissud
Posté le 28-07-2012 à 14:30:59  profilanswer
 

Ma définition est reprise par l'observatoire des inégalités
 
http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/28/120728024417433481.jpg
 
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 28-07-2012 à 14:32:04
n°31101206
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 28-07-2012 à 18:16:18  profilanswer
 


La réponse est contenue dans les premières lignes que tu donnes en exemple :

Citation :

Le concept de classes moyennes est vague. Les "classes moyennes supérieures" sont le plus souvent des couches aisées rebaptisées moyennes pour justifier les politiques de réduction d’impôts sur le revenu. On a ainsi intégré dans les "classes moyennes", des personnes seules ayant un revenu mensuel de 4 000 €, faisant partie des 5 % les mieux rémunérés.


La notion de classe moyenne, c'est d'ailleurs aussi indiqué plus bas dans le site donné en lien, est surtout une notion sociologique, plus que financière.
 
Là où ça craint et où tu me flingues le moral, je suis largement sous le seuil de classes populaires :sweat: moi qui croyait être dans les classes moyennes... Comme quoi, les classes populaires ne sont pas épargnées par l'impôt  :cry:


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°31101395
chrissud
Posté le 28-07-2012 à 18:31:28  profilanswer
 


qu'est ce que tu nous raconte
l'observatoire des inégalités,  démontre bien que la classe moyenne
est située entre 1163 et 2127 € par mois tout revenu et aides confondus.
 

n°31102629
Eazyfrag
Posté le 28-07-2012 à 20:52:41  profilanswer
 


A 1100 euros quoiqu'en disent ces études on est loin du concept de classe moyenne...

n°31102892
polygama
Posté le 28-07-2012 à 21:24:33  profilanswer
 

J'ai un peu plus de 2000 euros par mois et je ne me considère pas dans l

n°31102902
polygama
Posté le 28-07-2012 à 21:25:39  profilanswer
 

la classe aisée D'accord pour la classe moyenne

n°31132548
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 31-07-2012 à 10:57:32  profilanswer
 

Classe moyenne a 1100€ faut arreter le delire....
J'en suis a guere plus de 1300 et pour ma part, ca me permet de vivre correctement au jour le jour mais pas la peine d'esperer une accession à la propriété ou vraiment etre confortable en cas de changement de voiture ou coup dur...


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°31133902
chrissud
Posté le 31-07-2012 à 12:10:39  profilanswer
 

Lyrks a écrit :

Classe moyenne a 1100€ faut arreter le delire....
J'en suis a guere plus de 1300 et pour ma part, ca me permet de vivre correctement au jour le jour mais pas la peine d'esperer une accession à la propriété ou vraiment etre confortable en cas de changement de voiture ou coup dur...


 
 
La classe moyenne,  c'est la moyenne des gens.
Justement entre 1100 et 2100 euros c'est 70 % de la population.
50% de la population touche moins de 1600 net/mois, c'est donc la médiane.
 
Pourquoi pas réhausser la tranche inférieur, quoiqu'il en soit la limite haute est de 2100€  
 
Au delà de 2100€ net moyenne mensuelle tout revenu confondu c'est 20 % des français les plus riches
au delà de 2600€ net moyenne mensuelle tout revenu confondu c'est 10 % des français les plus riches

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 31-07-2012 à 12:15:27
n°31133935
helicon2
Posté le 31-07-2012 à 12:12:34  profilanswer
 

Lyrks a écrit :

Classe moyenne a 1100€ faut arreter le delire....
J'en suis a guere plus de 1300 et pour ma part, ca me permet de vivre correctement au jour le jour mais pas la peine d'esperer une accession à la propriété ou vraiment etre confortable en cas de changement de voiture ou coup dur...


 
C'est bien pour ça que ne parler que des revenus est idiot.  
 
Il faut bien entendu prendre en compte le patrimoine. Vivre avec 1300 € en étant propriétaire de 2 maisons, ce n'est pas la même chose que de vivre avec 1300 € et en étant obligé de payer un loyer.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°31133969
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 12:14:02  answer
 

Le salaire median est plus representatif que le moyen.

n°31135392
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 31-07-2012 à 13:41:20  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
La classe moyenne,  c'est la moyenne des gens.
Justement entre 1100 et 2100 euros c'est 70 % de la population.
50% de la population touche moins de 1600 net/mois, c'est donc la médiane.
 
Pourquoi pas réhausser la tranche inférieur, quoiqu'il en soit la limite haute est de 2100€  
 
Au delà de 2100€ net moyenne mensuelle tout revenu confondu c'est 20 % des français les plus riches
au delà de 2600€ net moyenne mensuelle tout revenu confondu c'est 10 % des français les plus riches


 
Oui enfin la tranche me parait peu adaptée, tu vis pas pareil avec 1100 qu'avec 2100 c'est justement sur cette tranche que 1000€ d'ecarts peuvent suffir de faire passer de "vraiment tres juste" a "ca commence a etre correct"


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°31174834
polygama
Posté le 02-08-2012 à 21:20:13  profilanswer
 

On est

n°31176679
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2012 à 23:52:02  answer
 

+1

n°31178686
chrissud
Posté le 03-08-2012 à 09:52:31  profilanswer
 

Lyrks a écrit :


 
Oui enfin la tranche me parait peu adaptée, tu vis pas pareil avec 1100 qu'avec 2100 c'est justement sur cette tranche que 1000€ d'ecarts peuvent suffir de faire passer de "vraiment tres juste" a "ca commence a etre correct"


 
 
néanmoins ce sont 70% des français, tu es bien d'accord que pour définir la classe moyenne on part de la moyenne des gens, soit le salaire médian.
 
Je défini le haut de la classe moyenne à 2100€ moyenne mensuelle tout revenu confondu  (salaire, revenu d'épargne, alloc etc....)
(80 % des français gagnent au moins 2100€/net mois)


Message édité par chrissud le 03-08-2012 à 09:52:44
n°31178859
alien64
you touch my tralala
Posté le 03-08-2012 à 10:04:59  profilanswer
 

Parfois les classes moyennes sont coupées en deux :
- classes moyennes inférieures (de 13k€à 30k€ par an)
- classes moyennes supérieures (de 30k€ à 55k€ par an)
 
(source Wiki)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Philosophie/Politique] Eureka ! Pas folle la bête....future politique mondiale
débat de sciences politique et économique sur l'économie de marché[Politique] Les débats à la TV
[Politique] Faut-t-il plafonner le nombre de propriétés immobilières?Dieudonne: humour et spectacle (pas de politique merci!)
Le D.A.R.D, manifeste humaniste, Patrick Sébastien... /!\ RTCun peu perdu en politique? Besoin d'explication
Affaire Halimi: Collusion politique/lobby/justice ?Creer son parti Politique
Plus de sujets relatifs à : Quel bord politique est le plus favorable "aux classes moyennes" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR