Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1961  1962  1963  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°56540990
ElPedro
Virtual worker
Posté le 14-05-2019 à 11:37:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Pourquoi me répondre sur ce ton ? Je n'avais pas saisi qu'on parlait spécifiquement de Carlos Ghosn, mais des grands patrons en général. Effectivement ce que je dis ne peut s'appliquer qu'en France pour les entreprises françaises.

Certainement pas pour les grands groupes français qui ont des sociétés partout dans le monde et qui peuvent parfaitement justifier que leurs dirigeants ne soient pas basés et payés en France vu que leur business est mondial (et dans certains cas la France est meme très minoritaire en terme de revenus pour le groupe)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 11:37:09  profilanswer

n°56541004
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2019 à 11:38:59  answer

Les entreprises françaises qui vont tranquillement déménager leur siège ailleurs, pour pouvoir rémunérer comme bon leur semble leurs dirigeants.
Après l'optimisation fiscale, l'optimisation salariale à destination des dirigeants  [:rage_anormale]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-05-2019 à 11:39:24
n°56541019
shinketsus​huu
Toujours serein, jamais pigeon
Posté le 14-05-2019 à 11:39:57  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Au nom de la justice pour ce qui me concerne, au nom de l'ordre pour d'autres.

Il y a pas de justice.
Ce que tu appelles justice est simplement la sacralisation de ce que tu perçois comme tes intérêts

Faut arrêter de penser en terme de justice sociale, ce raisonnement nous mène droit dans le mur.
Il est plus intéressant de réfléchir en terme d'intérêt social,  par exemple les grandes fortunes:
_ quel est l'intérêt des concentrations de richesses?
_ quel en sont les dangers?
_ comment la société et l'Etat peuvent en tirer parti?
_ Quels sont les types de concentration de richesse utiles?
_ Quels sont les types inutiles?

Ça permettrait au final de gérer l'Etat au mieux, notamment en matière fiscale, en adaptant le système pour attirer les concentrations financières positives et taxer de manière plus importante les concentrations financières négatives.
Ça permettrait aussi de ne pas tomber dans les pièges de la théorie du ruissellement ou de l'augmentation systématique des minima sociaux:
_ par exemple concentrer principalement les cadeaux fiscaux sur les tranches de revenus qui consomment le plus de produits français en proportion et les tranches juste en dessous, et moins sur les revenus des tranches qui consomment des produits chinois.

Bref commencer à penser rationnellement au lieu de réciter des mantras basés sur le travail de quelques intellectuelles du 25ème ou du 19ème siècle.

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°56541036
ElPedro
Virtual worker
Posté le 14-05-2019 à 11:41:13  profilanswer

Mélenchon je crois de souvenir propose de prendre 100% à partir de 300K annuel.
T'as quand même pas besoin d'avoir fait l'ENa pour voir que tous ceux qui pourront se barrer (et à ce niveau de salaire ca fait du monde) vont se barrer.
Restera quand même ceux qui peuvent pas se barrer, genre un patron d'hypermarché par exemple. Pour ceux là ca serait douloureux  :D

n°56541041
xilebo
noone
Posté le 14-05-2019 à 11:41:26  profilanswer

ElPedro a écrit :

Certainement pas pour les grands groupes français qui ont des sociétés partout dans le monde et qui peuvent parfaitement justifier que leurs dirigeants ne soient pas basés et payés en France vu que leur business est mondial (et dans certains cas la France est meme très minoritaire en terme de revenus pour le groupe)

Oui c'est ça, j'ai bien dit "entreprise Française".  

n°56541059
shinketsus​huu
Posté le 14-05-2019 à 11:42:39  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Bah non c'est pas ce que je sous entends.

je dis "il faut limiter le salaire"
Tu me réponds "c'est pas possible sinon il se barre ailleurs"

Donc je réitère ma question: ton opposition à la limite de salaire est-elle uniquement liée à sa faisabilité ou y est-tu défavorable sur le fond ?

Pour le reste il ne suffit pas de dire que je sui sun escroc, encore faudrait-i le prouver mais je t'eavoue que je m'en fous un peu vu que moi je sais que ce n'est pas vrai. Mais si tu as du temps à perdre vazy, ça éclairera les lurkeurs.

En quoi limiter les revenus des riches va améliorer le sort des pauvres?

---------------
J'ai le King Kong qui enfle à donf, le flisse qui vire au black et ça me nique les lattes.
n°56541067
clockover
That's the life
Posté le 14-05-2019 à 11:42:53  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est certain que si tu vis avec cette somme dans certains pays d’Afrique par exemple tu vas être très à l'aise, vivre avec ça dans un pays riche c'est très difficile tout en restant dans les 10-20 % plus riche de la planète

Ah ? Je n'avais pas trouvé ça très difficile en vivant à Lyon à deux…
Sans doute qu'on ne vivait pas la même réalité que les autres !

n°56541081
ElPedro
Virtual worker
Posté le 14-05-2019 à 11:43:34  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui c'est ça, j'ai bien dit "entreprise Française".  

Mais donc pas Renault, pas Michelin, pas LVMH, pas PSA, pas Total, bref tu vises le patron de grosse PME qui a 100% de son activité en France et qui peut pas quitter le pays.

Alors que les patrons de multinationales se marrent et ceux qui se font entuber réfléchissent déjà à comment transférer leur boite et se barrer.

n°56541087
xilebo
noone
Posté le 14-05-2019 à 11:44:03  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

il y aura forcément plus de redistribution.

n°56541103
ElPedro
Virtual worker
Posté le 14-05-2019 à 11:44:52  profilanswer

xilebo a écrit :

Pour les actionnaires oui  :D

mood
Publicité
Posté le 14-05-2019 à 11:44:52  profilanswer

n°56541105
xilebo
noone
Posté le 14-05-2019 à 11:45:02  profilanswer

ElPedro a écrit :

Mais donc pas Renault, pas Michelin, pas LVMH, pas PSA, pas Total, bref tu vises le patron de grosse PME qui a 100% de son activité en France et qui peut pas quitter le pays.

Alors que les patrons de multinationales se marrent et ceux qui se font entuber réfléchissent déjà à comment transférer leur boite et se barrer.

Je vise personne, je ne souhaite pas le plafonnement des salaires ( en tout cas si c'est uniquement en France ), je répondais à la personne qui disait que ce n'était pas possible. la France peut agir sur son territoire, pas ailleurs bien évidemment.

n°56541118
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2019 à 11:45:45  answer

ElPedro a écrit :

T'as quand même pas besoin d'avoir fait l'ENa pour voir que tous ceux qui pourront se barrer (et à ce niveau de salaire ca fait du monde) vont se barrer.
Restera quand même ceux qui peuvent pas se barrer, genre un patron d'hypermarché par exemple. Pour ceux là ca serait douloureux  :D

J'ai toute confiance dans les avocats et autres fiscalistes pour trouver les failles et subterfuges (ex : rémunération au plafond, + complément versé directement sur un produit d'épargne défiscalisé, yc. hors France, voir hors UE).

n°56541125
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2019 à 11:46:15  answer

xilebo a écrit :

:lol:

n°56541142
ElPedro
Virtual worker
Posté le 14-05-2019 à 11:47:10  profilanswer

xilebo a écrit :

Je vise personne, je ne souhaite pas le plafonnement des salaires ( en tout cas si c'est uniquement en France ), je répondais à la personne qui disait que ce n'était pas possible. la France peut agir sur son territoire, pas ailleurs bien évidemment.

Peut etre aussi que quand on te dit que c'est pas possible on veut juste te dire que ca n'aura absolument pas les effets escomptés.

n°56541144
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-05-2019 à 11:47:34  profilanswer

ElPedro a écrit :

Même pour un patron d'hypermarché. Le siège de Carrefour partira aux Pays-Bas ou ailleurs et le poste de patron d'hypermarché deviendra une simple étape pour les carriéristes aux dents longues. "Vous faites trois ans à la tête de l'hyper de Montluçon, c'est seulement 200k annuels mais si vous réussissez, il y a des postes qui vont se libérer au siège..."

n°56541150
koko707
Truc07
Posté le 14-05-2019 à 11:47:59  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

Si Renault paye Ghosn 300k€ au lieu de le payer x millions, ça fait  
5€ de moins sur le prix des Clio
Ou 1€ de + pour chaque employé de Renault
ou x millions de + pour les actionnaires

Dans les trois cas...  :o

---------------
Koko part en vacances
n°56541160
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 14-05-2019 à 11:48:28  profilanswer

FLeFou a écrit :

Oui ce n'est pas une science exacte. C'est un deal entre combien veut le mec et combien tu penses qu'il vaut (donc te rapportera). Mais c'est vrai pour beaucoup de salaire/salarié ça.

Service financier, RH et autres fonctions support tu quantifies guère que le coût, je vois pas comment tu peux évaluer l'apport en valeur

Message édité par MajoriteSilencieuse le 14-05-2019 à 11:59:09
n°56541177
shinketsus​huu
Posté le 14-05-2019 à 11:49:23  profilanswer

ElPedro a écrit :

Le droit Francais ne s'applique pas hors de France.

Vrai dans la plupart des circonstances, faux dans certaines.
C'est notamment le cas dans les conventions où les parties peuvent décider d'appliquer le droit de tel pays et de passer par l'arbitrage.
C'est aussi le cas du droit pénal avec la compétence personnelle.
Sinon oui un salarié japonais d'une boîte japonaise se verra appliquer à 99,99999% des cas le droit japonais.

---------------
n°56541208
Athrun Zal​a
Posté le 14-05-2019 à 11:51:18  profilanswer

koko707 a écrit :

5€ de moins sur le prix d'une clio je prends, y'a pas de petites économies :o

n°56541315
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 14-05-2019 à 11:57:20  profilanswer

ElPedro a écrit :

Après t'es peut-être pas obligé d'être aussi restrictif mais quand je vois un smic à 1500 (à la grosse :o), des patrons à 1,5M et l'écart est galopant, je me dis qu'il y a quand même un léger souci, coefficient 1000. Dans 10 ans on sera à quoi, 2000 ? C'est jamais inacceptable ?

Après je pense que c'est perdu d'avance, t'imposes un coefficient, soit il y a montage financier pour rien changer, soit les petits salaires montent mais ça va accélérer l'automatisation et les délocalisations. Ça reste une vision de societé que je trouve moche. Il fallait combien de divisions Renault et de gens qui triment pour payer le salaire, la partie légale, de ghosn ?

Message cité 4 fois
Message édité par MajoriteSilencieuse le 14-05-2019 à 12:00:06
n°56541348
shinketsus​huu
Posté le 14-05-2019 à 11:59:18  profilanswer

xilebo a écrit :

D'une manière plus générale, je suis plutôt pour non pas à un plafonnement des salaires strictement, ce qui ne servirait à rien, mais à un plafonnement de ce qu'on peut posséder.

Mais je sais également que dans le monde mondialisé qu'on a actuellement, c'est impossible à mettre en place, ne serait-ce qu'avec la concurrence actuelle entre les pays. Ca ne m'empêche pas de le penser pour autant. Le faire juste en France et rien ailleurs, non seulement ça ne sert à rien, mais ça serait même contre-productif.

C'est non seulement pas applicable,  mais ça n'a pas de sens.
Avec l'impact des titres mobiliers dans l'appréciation de la fortune repose sur du virtuel
Le nerf de la guerre ce sont les revenus.
Dans le cas d'un grand propriétaire immobilier mieux lui imposer des règles sur la qualité d'isolation thermique et phonique des logements qu'il loue, lui imposer des plafonds de loyer que de lui imposer une limite reposant sur la seule étendue de sa fortune.

---------------
n°56541365
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-05-2019 à 11:59:51  profilanswer

MajoriteSilencieuse a écrit :

Après t'es peut-être pas obligé d'être aussi restrictif mais quand je vois un smic à 1500 (à la grosse :o), des patrons à 1,5M et l'écart est galopant, je me dis qu'il y a quand même un léger souci, coefficient 1000. Dans 10 ans on sera à quoi, 2000 ? C'est jamais inacceptable ?

Après je pense que c'est perdu d'avance, t'imposes un coefficient, soit il y a montage financier pour rien changer, soit les petits salariés montent mais ça va accélérer l'automatisation et les délocalisations. Ça reste une vision de societé que je trouve moche. Il fallait combien de divisions Renault et de gens qui triment pour payer le salaire, la partie légale, de ghosn ?

C'est ça la bonne question.

sans le salaire du pdg, quand tu commences a empiler plus d'un 13eme mois pour les salariés, il y'a un léger soucis, a mon humble a vis, pour les boites hors PME/TPE.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56541397
ElPedro
Virtual worker
Posté le 14-05-2019 à 12:01:32  profilanswer

Après je pense que c'est perdu d'avance, t'imposes un coefficient, soit il y a montage financier pour rien changer, soit les petits salariés montent mais ça va accélérer l'automatisation et les délocalisations. Ça reste une vision de societé que je trouve moche. Il fallait combien de divisions Renault et de gens qui triment pour payer le salaire, la partie légale, de ghosn ?

J'ai déjà dit que moi aussi je trouvais qu'il y avaient des excès.
Je suis juste pas assez démago pour applaudir à des fausses solutions inapplicables, et qui de surcroît sont dans bien des cas proposées par des hommes politiques cyniques qui savent eux mêmes pertinemment que ça ne peut pas fonctionner.

Les salaires des PDG sont fixés par les actionnaires.

Avant toute chose faudrait déjà se poser la question de savoir pourquoi les actionnaires approuvent des rémunérations extravagantes dans certaines entreprises pour le dirigeant ?

n°56541421
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-05-2019 à 12:02:59  profilanswer

Le rapport 1000 ou même 100, je trouve ça également délirant. Cependant personne n'a proposé mieux que "yaka" pour réduire ce ratio sans se tirer une balle dans le pied. Tu as besoin d'une organisation supranationale forte au niveau mondial pour pouvoir s'assurer que personne ne passera entre les mailles du filet et à peu près personne n'en veut.

n°56541446
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-05-2019 à 12:04:52  profilanswer

ElPedro a écrit :

Ja vais répondre à ta question parce que sinon tu vas encore te défiler sur la mienne
Je trouve que les salaires de certains grands patrons sont délirants, sur le fond, et je trouve que c'est une tendance du système qui s'empire, donc je suis favorable à un mécanisme qui limite ce que je considère comme des excès.

Bon bah on est d'accord sur le fond, j'ai pas bien compris pourquoi tu veux à tout prix qu'on ne soit pas d'accord.

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°56541460
shinketsus​huu
Posté le 14-05-2019 à 12:05:39  profilanswer

xilebo a écrit :

1 Je t'invite à diviser les revenus de Ghosn par le nombre de salariés de Renault et de Nissan.
A mon avis ça doit pas pisser bien loin.

2 le salaire de Ghosn peut passer dans la trésorerie,  l'achat de ses propres actions la R&D, dans mille choses et pas dans les salaires.

---------------
n°56541493
flash_gord​on
Posté le 14-05-2019 à 12:10:23  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Avoir des «loisirs» au détriment de la bouffe de son foyer : pourquoi pas :d

J’étais tombé un jour sur un reportage genre envoyé special sur les gens qui ne s’en sortent pas financierement, voire sont en negatif le 15 du mois.

Le reportage était clairement orienté pathos pour nous faire pleurer, pourtant il y avait quelques trucs qui transparaissaient ça et là...

Toute une séquence où elle nous explique qu’elle va faire les courses avec 10€ pour la semaine, qu’elle doit choisir uniquement certains produits en promo, se priver d’autres etc.. ok.

Ensuite vient le moment où elle fait les comptes
- loyer 600€, électricité 50€ etc.. ok
- equitation pour les gamins : 100€

Euh, je suis pas un expert financier, mais je pense avoir trouvé un axe d’amélioration immédiat [:poogz:5]

Message édité par flash_gordon le 14-05-2019 à 12:10:48

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°56541498
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-05-2019 à 12:10:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Et donc une fois que Ghosn a mis son salaire de Renault à 5k mensuels pour se conformer à la loir française et que de l'autre côté il se rajoute quelques millions de salaire chez Nissan conformément à la loi japonaise, tu fais quoi ?

Et bien tu auras fait ce qui est juste, si d'autres ne le font pas tant pis.
Marrant d'ailleurs, il y a un mot japonais mushotoku qui dit "sans but ni esprit de profit", c'est-à-dire faire les choses justes, uniquement parce qu'elles sont justes, peu importe les conséquences (partant du principe que les conséquences d'une chose juste sont forcément meilleures que celles d'une action injuste).

---------------
n°56541528
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-05-2019 à 12:12:55  profilanswer

shinketsushuu a écrit :

Il y a pas de justice.  
Ce que tu appelles justice est simplement la sacralisation de ce que tu perçois comme tes intérêts

Faut arrêter de penser en terme de justice sociale, ce raisonnement nous mène droit dans le mur.  
Il est plus intéressant de réfléchir en terme d'intérêt social,  par exemple les grandes fortunes:
_ quel est l'intérêt des concentrations de richesses?  
_ quel en sont les dangers?
_ comment la société et l'Etat peuvent en tirer parti?  
_ Quels sont les types de concentration de richesse utiles?  
_ Quels sont les types inutiles?  

Ça permettrait au final de gérer l'Etat au mieux, notamment en matière fiscale, en adaptant le système pour attirer les concentrations financières positives et taxer de manière plus importante les concentrations financières négatives.  
Ça permettrait aussi de ne pas tomber dans les pièges de la théorie du ruissellement ou de l'augmentation systématique des minima sociaux:
_ par exemple concentrer principalement les cadeaux fiscaux sur les tranches de revenus qui consomment le plus de produits français en proportion et les tranches juste en dessous, et moins sur les revenus des tranches qui consomment des produits chinois.

Bref commencer à penser rationnellement au lieu de réciter des mantras basés sur le travail de quelques intellectuelles du 25ème ou du 19ème siècle.

je ne parle pas de justice sociale mais de justice tout court. Etnon je en suis pas d'accord avec toi, je pense que la justice c'est plus important que l'intérêt. Libre à toi de ne pas y croire, tout ça ne sont que des croyanc es et des opinions, chacun les siennes.

---------------
n°56541535
derrick dr​ouet
RIC Hunter
Posté le 14-05-2019 à 12:13:19  profilanswer

Merome a écrit :

Cérémonie des Molières : des gilets jaunes perturbent la soirée

Citation :

La soirée des Molières, qui décerne les prix les plus prestigieux du théâtre français, s’est déroulée lundi soir aux Folies Bergère, à Paris, et était diffusée en différé en deuxième partie de soirée sur France 2, mais sans cette interruption surprise, la chaîne l’ayant coupée au montage.

Et la vidéo coupée où l'on voit la salle qui applaudit apparemment les GJ :  

https://www.facebook.com/watch/?v=2446539182065085

La salle qui donne le rythme en frappant des mains sur un chant anti macron pendant les molières  :lol:  :lol:  :lol:  
Elle est incroyable cette vidéo. Le soutien est indéniable, ça fait plaisir à voir. Merci pour le partage et le sourire!

---------------
Flashball de bowling.
n°56541543
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-05-2019 à 12:13:34  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Et bien tu auras fait ce qui est juste, si d'autres ne le font pas tant pis.
Marrant d'ailleurs, il y a un mot japonais mushotoku qui dit "sans but ni esprit de profit", c'est-à-dire faire les choses justes, uniquement parce qu'elles sont justes, peu importe les conséquences (partant du principe que les conséquences d'une chose juste sont forcément meilleures que celles d'une action injuste).

Ok, l'objectif c'est simplement le confort intellectuel même si en pratique les conséquences sont pires que si on avait rien fait, dans ce cas ce type de mesure est totalement logique.

n°56541544
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 14-05-2019 à 12:13:34  profilanswer

ElPedro a écrit :

J'ai déjà dit que moi aussi je trouvais qu'il y avaient des excès.
Je suis juste pas assez démago pour applaudir à des fausses solutions inapplicables, et qui de surcroît sont dans bien des cas proposées par des hommes politiques cyniques qui savent eux mêmes pertinemment que ça ne peut pas fonctionner.

Les salaires des PDG sont fixés par les actionnaires.

Avant toute chose faudrait déjà se poser la question de savoir pourquoi les actionnaires approuvent des rémunérations extravagantes dans certaines entreprises pour le dirigeant ?

Tiens ça me fait penser, les conseils d'administration, parlons en. Je crois que c'est encore plus scandaleux que les patrons l'argent amassé rapporté aux deux réunions annuelles. Alors ok c'est uniquement en actions, et un sacré tas d'actions, qui doivent rapporter des dividendes ou que tu peux vendre. Et les mecs sont en autarcie et cumulent, forcément on t'en demande pas trop :o

Message édité par MajoriteSilencieuse le 14-05-2019 à 12:15:28
n°56541573
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 14-05-2019 à 12:16:19  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Ca ne me fait rien, je me satsifait de ce que j'ai et j'essaye surtout de réduire ma consommation. Mais c'eest une question de jsutice comme je l'ai déjà dit mille fois. Je sais que vous n'arrivez pas à comprendre que dénoncer des injustices n'est pas frcément motivé par l'envie ou la jalousie, mais tant que vous ne voudrez pas comprendre que c'eest le cas on n'avancera pas d'un pouce dans la discussion.

"oui mais moi je veux mon termomix  [:bap2703:2] "
Bah non en fait, on peut dénoncer des inégalités juste parce que l'on considère qu'elles proviennent d'une injustice et non pas du mérite, pour cette seule et unique raison.

Qu'est ce la justice en matière de niveau de vie/salaire ? Est-ce l'égalité stricte ?

Tu as tort d'éluder totalement le "mérite", qu'on peut remplacer par les "efforts nécessaires pour améliorer son quotidien". C'est là le discours binaire et victimaire classique : les inégalités sont issues et entretenues par des conditions extérieures subies. L'individu n'est donc jamais un acteur responsable de sa vie, mais une victime qui n'a aucune chance de s'extraire de sa condition, quand bien même il y mettrait les moyens.

Une telle vision simpliste est confortable, parce qu'elle permet d'éviter l'autocritique et d'interroger nos propres choix. Mais elle est malheureusement inepte, parce que l'existence c'est AUSSI nos propres actes pour s'adapter au réel et/ou essayer d'en modifier son cours.

Ta "doctrine" empêche toute discussion en réalité, elle ferme même la porte à toute possibilité d'évolution, puisque tout semble déterminé par des facteurs extérieurs que tu auras du mal à modifier, de fait.

Les inégalités peuvent être : subies, vécues, entretenues. Pas seulement par une source externe, mais également par NOUS.

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°56541593
shinketsus​huu
Posté le 14-05-2019 à 12:17:57  profilanswer

Après je pense que c'est perdu d'avance, t'imposes un coefficient, soit il y a montage financier pour rien changer, soit les petits salaires montent mais ça va accélérer l'automatisation et les délocalisations. Ça reste une vision de societé que je trouve moche. Il fallait combien de divisions Renault et de gens qui triment pour payer le salaire, la partie légale, de ghosn ?

C'est pour ça que je suis pour la limitation du salaire fixe à 25 000 et que pour X euros versé en variable au PDG ou au DG on verse 1/1000 ème minimum à chacun des salariés.
Je ne pas pour une limitation mais pour une  équité avec les salariés.

Dans les faits ça limite vu que dans une entreprise de 100 000 salariés, pour une prime de 1M versé au PDG, faudrait verser 100M de prime aux salariés.
Mais c'est pas fait pour limiter.

---------------
n°56541636
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-05-2019 à 12:21:40  profilanswer

ElPedro a écrit :

Donc voilà, on ne fait rien non pas parce que la situation est sataisfaisante mais parce que c'est pas possible? C'est sûr que c'eest pas en disant c'est pas possible qu'eon va y arriver. Moi je crois que c'est possible, que ça prend du temps mais qu'il faut se fixer un cap et enclencher le travail en vue d'y arriver quelque part, même si c'est dans 1524 ans.  

koko707 a écrit :

Et puis si tu mets tout les goschn like côte à côte, tu t'apperçois que ça commence à peser un paquet de cacaouhète.  

ElPedro a écrit :

Tu peux acheter le canard enchaîné, chaque une semaine il y a un truc sur les conflits d'intérêts entre actionnaires, conseil d'administration et direction d'entreprises qui finissent par une captation des richesses pas cooptation. Cette semaine c'était au tour de Lagardère. Joli magot lui aussi.

---------------
n°56541677
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-05-2019 à 12:26:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ok, l'objectif c'est simplement le confort intellectuel même si en pratique les conséquences sont pires que si on avait rien fait, dans ce cas ce type de mesure est totalement logique.

Non, je t'invite à faire zazen pour comprendre.
Pour la faire courte, le principe est que l'action juste conduit automatiquement à une conséquence juste et l'action  injuste conduit forcément à une conséquence injuste. Et c'esst justement la peur de la conséquence négative qui nous fait agir injustement. Là en l'espèce, si on considère qu'il est juste de plafonner les hauts revenus (action juste), c'est la crainte d'une conséquence injuste (le départ des riches) qui nous conduit à agir injustement (ne pas tplfaonner les salaires). C'est assez typique et central du bouddhisme comme rainsomment.

Après tu peux appeler ça "confort intellectuel" si tu veux, mais bon tu devrais te renseigner un peu avant de te prononcer ama.  

---------------
n°56541685
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 14-05-2019 à 12:26:57  profilanswer

god is dead a écrit :

Qu'est ce la justice en matière de niveau de vie/salaire ? Est-ce l'égalité stricte ?

Tu as tort d'éluder totalement le "mérite", qu'on peut remplacer par les "efforts nécessaires pour améliorer son quotidien". C'est là le discours binaire et victimaire classique : les inégalités sont issues et entretenues par des conditions extérieures subies. L'individu n'est donc jamais un acteur responsable de sa vie, mais une victime qui n'a aucune chance de s'extraire de sa condition, quand bien même il y mettrait les moyens.

Une telle vision simpliste est confortable, parce qu'elle permet d'éviter l'autocritique et d'interroger nos propres choix. Mais elle est malheureusement inepte, parce que l'existence c'est AUSSI nos propres actes pour s'adapter au réel et/ou essayer d'en modifier son cours.

Ta "doctrine" empêche toute discussion en réalité, elle ferme même la porte à toute possibilité d'évolution, puisque tout semble déterminé par des facteurs extérieurs que tu auras du mal à modifier, de fait.

Les inégalités peuvent être : subies, vécues, entretenues. Pas seulement par une source externe, mais également par NOUS.

Tu me fais dire des trucs que je ne dis pas et ne pense pas, tu me prêtes une doctrine que je n'ai pas avec en sus des mots doux "position victimaire", donc forcément le dialogue est fermé. Mais je te rassure, je n'eai jamais eu un dialogue intéressant ici, j'en ai fait le deuil.

Pour ta gouverne je suis très attaché à la responsabilité individuelle. Mais je n'en fais pas la seule cause de tout ce qui nous arrive. Oui il y a des paramètres externes aussi.

Message édité par radio comptoir le 14-05-2019 à 12:28:56

---------------
n°56541728
justelebla​nc
Posté le 14-05-2019 à 12:30:46  profilanswer

clockover a écrit :

Ah ? Je n'avais pas trouvé ça très difficile en vivant à Lyon à deux…
Sans doute qu'on ne vivait pas la même réalité que les autres !

Je ne sais pas. De toute façon ton exemple n'est par définition pas generalisable. Tu n'es, comme tout le monde, pas une référence.

n°56541731
shinketsus​huu
Posté le 14-05-2019 à 12:31:39  profilanswer

radio comptoir a écrit :

je ne parle pas de justice sociale mais de justice tout court. Etnon je en suis pas d'accord avec toi, je pense que la justice c'est plus important que l'intérêt. Libre à toi de ne pas y croire, tout ça ne sont que des croyanc es et des opinions, chacun les siennes.

Ce que tu nommes justice n'en est pas.
C'est seulement une appréciation arbitraire que tu prétends justice pour lui donner un caractère absolu.
Ce ne sont que des croyances,  peut être qu'on va pas construire le Code du travail sur ça.

En matière de politique il y a des domaines où les convictions sont possibles: pour ou contre le mariage des pingouins et des gambas.
Mais dans certains domaines ce qui compte c'est le réalisme et l'efficacité.
Les bons sentiments peuvent engendrer des effets pervers qui rendent la situation pire que la situation initiale.
C'est pour cela qu'il faut raisonner non pas en terme de convictions, mais en terme de pragmatisme, de causalité, de responsabilité, d'efficacité afin de trouver des solutions acceptables.
Dans ces domaines améliorer les choses passe par mettre de côté ses convictions.

---------------
n°56541754
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 14-05-2019 à 12:33:30  profilanswer

J'aimerais bien savoir pour qui vote RC.

Amha y'a moyen de rigoler.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1961  1962  1963  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Merci P.résident pour avoir fait l'économie grande encore.[TU] Netflix-AOL-Time Warner ?
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)