Merome Chef des blorks | Gimme_Shelter a écrit :
- Ils ne veulent pas diriger mais ils veulent imposer des mesures au gouvernement en place et veulent aussi forcer l'actuel dirigeant à dégager pour mettre en place leurs idées à la place (Entre autre RIC). Pour moi quand on veux imposer ses choix à tout un pays, ça ressemble vachement à vouloir diriger ce pays.
- Ils ne sont pas environ 40k à manifester ?
- Heu, c'est toi qui dis qu'ils n'ont pas de représentant parce que les représentants se font critiquer non? Ou alors j'ai pas compris ton message :
|
Je reformule la façon dont moi je comprends les choses :
- Les GJ veulent que l'avis de la population entière soit pris en compte plus souvent avec le RIC
- Le nombre de manifestants est discutable, discuté et ne correspond de toute façon pas au nombre de gilets jaunes (mais je ne prétends pas qu'ils sont une majorité, hein ? A vrai dire, j'en sais foutre rien)
- Tu n'as pas compris mon message. C'est parce qu'un leader ne représente qu'imparfaitement sa base qu'il faut éviter d'avoir des leaders. Cela n'a rien à voir avec le fait d'accepter la critique ou non.
Maintenant, je ne nie pas qu'il y a un côté très confortable d'avoir un mouvement tellement hétéroclite qu'on peut esquiver toute critique sous le prétexte que tel élément ne représente pas l'intégralité du mouvement. Mais c'est justement l'intérêt et la puissance de la démocratie directe : au lieu de s'écharper sur les packs de propositions issues des partis, avec lesquels on peut se retrouver en désaccord ou en accord seulement pour partie, on s'écharpe et on débat sur une question précise qui va cliver différemment à chaque fois. Le RIC apaiserait pas mal de tensions qui existent aujourd'hui à cause de ça, ce serait à mon sens un vraie sortie par le haut.
henoutsen a écrit :
La fonction d'un leader n'est pas d'être parfait.
Il est la pour personnifier le cap pris par le pays et tenir la barre sur suffisamment longtemps pour assurer la stabilité nécessaire au bon fonctionnement du pays, de l'organisation, de l'entreprise etc... de ce qu'il a en responsabilité quoi.
Et perso, je ne vois pas pourquoi on voudrait élire un autre leader au bout de 2 ans. C'est contre tout bon sens rationnel de gestion d'un pays (sauf à ce que le leader en question soit un dictateur sanguinaire, un fou furieux ou tout cas totalement extrème, ce qui n'est pas le cas)
|
Tout dépend comment est sélectionné le leader, et l'élection est une très mauvaise façon de sélectionner les leaders. Cela produit de la frustration et une impopularité monstre dès le lendemain de l'élection (et ce n'est pas propre à Macron, c'est systémique).
Imagine qu'on sélectionne le leader politique sur sa performance au 100m. Il n'aurait pas de légitimité à gouverner le pays, malgré sa capacité indiscutable à faire le 100m en moins de 10s. Ben le Président français, c'est pareil : le système électif ne présume pas de sa capacité à être un leader légitime et accepté. Pour tout un tas de raisons objectives que j'ai déjà évoquées ici.
Kiveu a écrit :
Le micro trottoir c'est le degré 0 du journalisme.
Maintenant, Ruffin fait finalement exactement la même chose, alors ce n'est pas plus du journalisme. C'est de la tranche de vie, du story telling, de la "dramatisation", mais c'est pas de l'information, ce n'est pas documentaire ou disons que c'est aussi documentaire qu'un épisode de strip tease nous documente sur la vie de l'habitant moyen du Hainaut.
Tout cela est à prendre avec des pincettes et de ce que j'en comprend, comme tu le décris, c'est un documentaire idéologiquement orienté, qui veut nous amener à une et une seule conclusion possible. Sous couvert de montrer la vérité nue et cruelle, on sélectionne les images pour obtenir un état d'esprit net à la fin de la représentation. C'est de la manipulation. Même si elle part d'une volonté réellement bienveillante vis à vis de ces gens, c'est de la manipulation que de présenter les choses de manière aussi binaire.
|
C'est de la manipulation à n'en pas douter. Mais elle répond à une autre manipulation massive et qui ne dit pas son nom, celle des médias traditionnels.
Kiveu a écrit :
Rien ne changera véritablement jamais au fond pour les victimes du système, même si macron démissionnait, même s'il était pendu en place publique, même si les GJ entraient au gouvernement et sans en défoncer la porte avec un chariot élévateur, je ne vois pas bien ce qui pourrait changer pour eux.
|
Tu acceptes d'autant mieux ton sort si tu as l'impression d'être considéré en tant que tel La plupart des gens acceptent les inégalités même criantes, et leur handicap, leur situation personnelle merdique sans broncher, mais jusqu'à un certain point.
Si tu les méprises, au bout d'un moment, ça pète... ---------------
Ceci n'est pas une démocratie
|