Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

n°24129784
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-10-2010 à 00:05:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Tes posts sont de plus en plus surréalistes.  
Je comprends jamais où tu trouves des rapports de causes et de conséquences...  
Et j'ai pas envie de te le démontrer à chaque fois....

ouais ... ouais ...

mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 00:05:27  profilanswer

n°24130089
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 01:18:30  profilanswer

Il faut faire la différence entre être capitaliste (ie : approuver les idées du capitalisme) et être économe (ie : mettre une partie de son salaire de côté dans le but d'acheter un bien sans avoir à passer par un crédit à la consommation, un crédit automobile ou un crédit immobilier).

Un anticapitaliste qui accumule autant de capital, c'est quand même savoureux  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 01-10-2010 à 01:19:08

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24132519
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 01-10-2010 à 12:11:02  profilanswer

Je suis dans un couple donc je ne paye qu'une part du loyer. Et je ne suis pas à Paris mais en banlieue parisienne. Mon loyer est effectivement de 600 €.

Citation :

Moins c'est plus loin et avec la caisser/assirance/etc c'est pareil.

Je vais au boulot à vélo :p Car même en banlieue, il y a aussi du travail !  :D  

un loyer de 600 € à 2?
tu vis dans un studio?

n°24132707
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-10-2010 à 12:27:08  profilanswer

ozidivision a écrit :

un loyer de 600 € à 2? tu vis dans un studio?

Avec 600 €, tu peux largement avoir un F2 de 40 m² dans certains coins de la RP ...

n°24132909
patx3
Posté le 01-10-2010 à 12:56:35  profilanswer

Nan, mais Wi bénéficie de conditions plus qu'avantageuses de la part de son salaud de capitaliste exploiteur de patron. :o

Du coup, il ne paye pas son appart au prix du marché pour pouvoir épargner un max et être ainsi un futur proprio nanti ! :D

n°24133279
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 13:41:07  profilanswer

ozidivision a écrit :

un loyer de 600 € à 2?
tu vis dans un studio?

En banlieue, les studios c'est pas 600 € mais plutôt 400 €... Je suis quand même en Zone 5 ! C'est pas vraiment à côté de Päris...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°24135051
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-10-2010 à 16:01:56  profilanswer

patx3 a écrit :

Nan, mais Wi bénéficie de conditions plus qu'avantageuses de la part de son salaud de capitaliste exploiteur de patron. :o

On peut bénéficier du 1% logement (enfin action logement maintenant).
Quelque part, habiter pas loin de son travail peut être mieux sur sa propre qualité de vie.
(sauf à quelques exceptions près)

n°24135082
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-10-2010 à 16:03:41  profilanswer

Au faite, faudrait peut être revenir au sujet surtout ...
Parce que bon la vie de l'un ou de l'autre n'est pas en lien avec le financement de la retraite.
(ou bien aller dans le topic "quel salaire pour vivre convenablement" )

n°24135179
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 16:11:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Un anticapitaliste qui accumule autant de capital, c'est quand même savoureux  :D

En clair, dès que l'on économise de l'argent, on est forcément capitaliste selon vous. C'est bien ça ?

---------------
n°24135305
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 16:22:09  profilanswer

En clair, dès que l'on économise de l'argent, on est forcément capitaliste selon vous. C'est bien ça ?

Il me semble bien difficile de se prétendre anticapitaliste tout en accumulant du capital (donc un petit bout d'outil de production) pour soit même, et pire en touchant des intérêts dessus.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 01-10-2010 à 16:22:09  profilanswer

n°24135322
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 16:24:17  profilanswer

Betcour a écrit :

Il me semble bien difficile de se prétendre anticapitaliste tout en accumulant du capital (donc un petit bout d'outil de production) pour soit même, et pire en touchant des intérêts dessus.

Le Livret A, le PEL, le LDD et le CEL sont considérés comme des outils de production ?

---------------
n°24135546
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 16:44:17  profilanswer

Le Livret A, le PEL, le LDD et le CEL sont considérés comme des outils de production ?

Oui.

Prenons le livret A : il sert à financer les organismes HLM. Comment les HLM remboursent l'argent prêté par les épargnants ? Avec les loyers. Des loyers payés par les travailleurs qui y logent et qui se privent d'une partie de leur salaire pour avoir un toit au dessus de la tête. Donc tes intérêts de Livret A, y'a de la sueur de prolétaire dedans :o

Si tu prends le graphique de la répartition de la valeur ajoutée entre travail et capital, tes intérêts de Livret A ils sont dans la partie "capital" (l'INSEE fournit même des stats qui distinguent les intérêts des autres revenus du capital)

La seule façon d'échapper à ces mécanismes c'est de garder ton épargne sous le matelas ou sous une forme inerte (pièces d'or par ex.). Là effectivement tu ne profiteras pas du travail des autres.

---------------
n°24135686
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 16:56:40  profilanswer

Je suis donc un méchant capitaliste comme 45 millions de Français qui ont un Livret A. Bouuhhhhh

---------------
n°24135760
zad38
Posté le 01-10-2010 à 17:02:10  profilanswer

Y'a que toi qui dit que les capitalistes sont méchants hein...

n°24135930
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-10-2010 à 17:15:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Prenons le livret A : il sert à financer les organismes HLM. Comment les HLM remboursent l'argent prêté par les épargnants ? Avec les loyers. Des loyers payés par les travailleurs qui y logent et qui se privent d'une partie de leur salaire pour avoir un toit au dessus de la tête. Donc tes intérêts de Livret A, y'a de la sueur de prolétaire dedans :o

Et si tu remplaces organismes HLM par propriétaires privés (pas forcément que le particulier d'ailleurs) ?
Au moins, les HLM comme leur nom l'indique, c'est pas trop cher comparé au privé  :o

n°24136306
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-10-2010 à 17:45:29  profilanswer

titides a écrit :

Et si tu remplaces organismes HLM par propriétaires privés (pas forcément que le particulier d'ailleurs) ?
Au moins, les HLM comme leur nom l'indique, c'est pas trop cher comparé au privé  :o

On est d'accord, les sociétés de HLM font du social toussa, c'est formidable. Mais elles le font de façon tout à fait capitaliste malgré tout en utilisant des capitaux qu'elle rémunèrent :D

---------------
n°24136346
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 17:50:36  profilanswer

Vous êtes quand même d'accord que le mot Capitaliste a plusieurs sens dans ce cas :

- Le premier (et le plus usité couramment) étant celui d'adhérer aux idées du Capitalisme,
- Le second étant un synonyme d'une personne économe.

---------------
n°24136363
patx3
Posté le 01-10-2010 à 17:52:46  profilanswer

Moi, je n'aurai pas parlé de capitaliste mais de bourgeois à propos de WI. :o

Ce terme lui convient le mieux, et en plus, c'est probablement un terme qu'il déteste plus à son égard... :D

n°24136434
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 01-10-2010 à 18:00:49  profilanswer

Betcour a écrit :

On est d'accord, les sociétés de HLM font du social toussa, c'est formidable.  
Mais elles le font de façon tout à fait capitaliste malgré tout en utilisant des capitaux qu'elle rémunèrent :D

Parce qu'un propriétaire ne fait pas la même chose tiens ?
Limite je préfère que ca passe par la Caisse des dépots puis aux organismes HLM (pour l'aspect social).
Plutôt que de voir cet argent servir à des banques, assurances ou des particuliers fortunés (capitalisme).
T'imagine si on avait confié cet argent à Madof .......

n°24136771
zad38
Posté le 01-10-2010 à 18:53:55  profilanswer

Vous êtes quand même d'accord que le mot Capitaliste a plusieurs sens dans ce cas :

- Le premier (et le plus usité couramment) étant celui d'adhérer aux idées du Capitalisme,

Heu non. On peut être accumuler du capital sans être économe, et inversement.

n°24136863
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 19:05:45  profilanswer

zad38 a écrit :

Heu non. On peut être accumuler du capital sans être économe, et inversement.

Pour accumuler du capital issu d'un travail salarié, il est nécessaire de ne pas dépenser 100% de son salaire donc d'être économe.

Bref, j'évolue dans une société à économie capitaliste, il est donc logique que je m'adapte un minimum (épargner avant d'acheter une voiture, une maison...). En revanche, je ne suis en rien un capitaliste dans le sens où je n'adhère pas aux idées capitalistes.

---------------
n°24136908
chrissud
Posté le 01-10-2010 à 19:12:08  profilanswer

Tu rigoles ! si tu arrives à économiser c'est que tu as de l'argent plus qu'il t'en faut !
Tu n'as aucunement besoin d'acheter ton logement, pour vivre.

Franchement là c'est bien un comportement de capitaliste au sens triste du terme.
Tu engendres bien un capital

A priori Mélanchon voudrait que tu renonces à être propriétaire et que l'argent en surplus, celui dont tu ne sais pas quoi en faire chaque mois, tu le verses à l'état pour qu'il le redistribue à ceux qui eux en ont besoin.
Comme à moi, par exemple ! puisque je gagne beaucoup moins que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 01-10-2010 à 19:15:23
n°24137043
chrissud
Posté le 01-10-2010 à 19:28:46  profilanswer

Alors pour en revenir aux retraites.

Il est complètement anormale qu'il persiste à exister des personnes travaillant moins que les ouvriers, les employés, les sans grades.

C'est pourtant ce qui c'est passé, par le passé.

D'un côté nous avions les ouvriers, employés et sans grades commençant à 14 ,15 et 16 ans en prenant leur retraite normalement à 60 ans travaillaient au moins 45 ans.

De l'autre les personnes avec une qualification travaillaient seulement 37,5 ans.

Les emplois les plus dures travaillaient 7,5 ans de plus que les autres, je ne me rappelle pas avoir entendu des personnes le dénoncer !
Les réformes 1993 et 2003 ont permis de rétablir une certaine justice !

Ceux qui dénonçaient jadis 1993 et 2003 sont les mêmes qui dénoncent 2010.
Sont-ils crédibles sachant que 37,5 années d'annuités étaient injuste vis à vis des sans grades.

Message édité par chrissud le 01-10-2010 à 19:33:32
n°24137204
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-10-2010 à 19:53:11  profilanswer

chrissud a écrit :

Tu rigoles ! si tu arrives à économiser c'est que tu as de l'argent plus qu'il t'en faut !

Bah, on gagne 4500 € / mois et on a pas encore d'enfants. C'est un bon salaire mais ça ne nous permet pas d'acheter une maison par exemple.

Donc on économise :p

Citation :

C'est exact. Mais on aimerai bien quand même.

Citation :

Franchement là c'est bien un comportement de capitaliste au sens triste du terme.

Dans une société capitaliste, il est logique que chaque acteur engendre du capital. A moins que tu veuilles qu'on ait tous un salaire qui nous permet simplement de subvenir à nos besoins ? Dans ce cas, pourquoi pas ?  

Mais ce que tu proposes c'est pire que le communisme (car même le communisme ne propose pas ça). Alors c'est assez marrant car c'est à l'opposé de ce que tu soutiens habituellement.

Citation :

A priori Mélanchon voudrait que tu renonces à être propriétaire et que l'argent en surplus, celui dont tu ne sais pas quoi en faire chaque mois, tu le verses à l'état pour qu'il le redistribue à ceux qui eux en ont besoin.

Mélenchon n'a jamais proposé ceci. Mais si c'est ce que tu veux, votons Mélenchon (toi pour ce que tu as compris de son programme et moi pour ce que j'en ai compris). On est donc d'accord :) Ca fait plaisir !

---------------
n°24137939
chrissud
Posté le 01-10-2010 à 21:08:51  profilanswer

Bah, on gagne 4500 € / mois et on a pas encore d'enfants. C'est un bon salaire mais ça ne nous permet pas d'acheter une maison par exemple.

Donc on économise :p

Citation :

C'est exact. Mais on aimerai bien quand même.

Citation :

Dans une société capitaliste, il est logique que chaque acteur engendre du capital. A moins que tu veuilles qu'on ait tous un salaire qui nous permet simplement de subvenir à nos besoins ? Dans ce cas, pourquoi pas ?  

Mais ce que tu proposes c'est pire que le communisme (car même le communisme ne propose pas ça). Alors c'est assez marrant car c'est à l'opposé de ce que tu soutiens habituellement.

Citation :

Mélenchon n'a jamais proposé ceci. Mais si c'est ce que tu veux, votons Mélenchon (toi pour ce que tu as compris de son programme et moi pour ce que j'en ai compris). On est donc d'accord :) Ca fait plaisir !

Nan mais 4500€/mois c'est un très très bon revenu pour le ménage.
Tu as largement de quoi acheter ! en 1 an d'économie tu as ton apport !

Mais que tu le veuilles ou non, c'est un raisonnement d'un capitaliste çà !

Quoi comment ça que le communiste ne le propose pas ?  bien sur que si ! c'est la base du communiste
la propriété individuelle n'est pas permise.

-D'ailleurs en RFA tout le monde avait un logement fournis par l'état, tout le monde avait sa traban  alors que leurs cousins roulaient en VW Sirocco ou en Fort Fiesta.
-En chine, une famille possédant une maison c'est vu astreindre par les autorités de loger des inconnus.
-En Roumanie les terres appartenaient à l'état et les paysans travaillaient la terre pour donner leur production.

L'argent que tu as en trop, dont tu ne sais pas quoi faire !   Car tu peux très bien vivre dans une location à vie
donne le au roumain en autre eux ils en ont besoin.

Pour faire le lien avec les retraites, sujet du topic

Je me souviens pas que mélanchon ait proposé que l'âge maximum pour être élu national ou régional ou local
soit au maximum de 60 ans.

Et pourtant selon ces propos, si on est trop vieux pour travailler après 60 ans, on l'est encore plus pour être élu.
En toute logique il devrait s'opposer qu'une femme ou un homme de plus de 60 ans puisse se présenter à un suffrage.

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 01-10-2010 à 21:19:43
n°24140008
zad38
Posté le 01-10-2010 à 23:29:24  profilanswer

chrissud a écrit :

-D'ailleurs en RFDA tout le monde avait un logement fournis par l'état, tout le monde avait sa traban  alors que leurs cousins roulaient en VW Sirocco ou en Fort Fiesta.

[:cbrs]

n°24141206
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 02-10-2010 à 01:34:35  profilanswer

Bah, on gagne 4500 € / mois et on a pas encore d'enfants.  
C'est un bon salaire mais ça ne nous permet pas d'acheter une maison par exemple.

Iil te faut gagner combien pour acheter une maison ?
Mais si tu peux payer 600 € de loyer avec 1000 € d'économie, tu peux te la payer.
Après, si tu attends d'économiser les x milliers d'€ pour te l'acheter, tu risques d'attendre longtemps.

n°24141411
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-10-2010 à 02:05:46  profilanswer

titides a écrit :

Parce qu'un propriétaire ne fait pas la même chose tiens ?

J'ai pas dis contraire  :??:

---------------
n°24141478
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-10-2010 à 02:20:01  profilanswer

Bref, j'évolue dans une société à économie capitaliste, il est donc logique que je m'adapte un minimum (épargner avant d'acheter une voiture, une maison...). En revanche, je ne suis en rien un capitaliste dans le sens où je n'adhère pas aux idées capitalistes.

Voilà, et moi je suis contre l'alcool mais je suis obligé de m'adapter un minimum et d'en boire quand je sort avec des amis au bar  [:cerveau picole]  

Sinon le capitalisme c'est un système économique, pas une idéologie.

---------------
n°24141505
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 02-10-2010 à 02:36:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Voilà, et moi je suis contre l'alcool mais je suis obligé de m'adapter un minimum et d'en boire quand je sort avec des amis au bar  [:cerveau picole]

Non, ça c'est de la connerie, voir de la faiblesse ...  
Donc si demain tes amis se piquent ou sniffent, voir se suicident, tu feras la même chose ...
Etre un mouton et suivre est pire que tout ...

n°24141526
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-10-2010 à 02:54:13  profilanswer

chrissud a écrit :

Nan mais 4500€/mois c'est un très très bon revenu pour le ménage.

J'en convient.

Citation :

Tu as largement de quoi acheter ! en 1 an d'économie tu as ton apport !

Dans ma ville (ou les villes des alentours), je ne peux pas acheter de maison. Les maisons les moins chères sont à 400 000 €.  

Citation :

Mais que tu le veuilles ou non, c'est un raisonnement d'un capitaliste çà !

Donc en fait, faut prendre un crédit pour ne pas être capitaliste. Ça se tient si on considère qu'un capitaliste est une personne qui économise un temps afin de ne pas avoir recours au crédit.

Citation :

Quoi comment ça que le communiste ne le propose pas ?  bien sur que si ! c'est la base du communiste
la propriété individuelle n'est pas permise.

Le PCF n'a pas proposé ça dans son programme de 2007. Mais je peux me tromper. Tu peux sourcer ton propos ?

Par ailleurs, ce que je disais, c'est que le PCF ne propose pas non plus un salaire unique à chaque travailleur.

Citation :

-D'ailleurs en RFA

On vit en France. Donc on s'en fout de la RFA, de la Chine ou de la Roumanie. Es-ce que je te parle de la droite australienne ou de la gauche bolivarienne ?

---------------
n°24141528
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-10-2010 à 02:55:39  profilanswer

titides a écrit :

Iil te faut gagner combien pour acheter une maison ?

Une maison coûte entre 400 000 € et 500 000 €. Perso, j'attends le krach car je suis incapable (même en s'endettant sur 25 ans) de m'acheter une maison.

Citation :

Mais si tu peux payer 600 € de loyer avec 1000 € d'économie, tu peux te la payer.

Prouve le.

Citation :

Après, si tu attends d'économiser les x milliers d'€ pour te l'acheter, tu risques d'attendre longtemps.

Je ne veux pas payer 400 000 € de maison + 120 000 € de crédit. J'ai pas 120 000 € à foutre en l'air.

---------------
n°24141597
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-10-2010 à 06:15:16  profilanswer

titides a écrit :

Non, ça c'est de la connerie, voir de la faiblesse ...  
Donc si demain tes amis se piquent ou sniffent, voir se suicident, tu feras la même chose ...
Etre un mouton et suivre est pire que tout ...

C'était une analogie pour me moquer du "je suis contre mais tout le monde le fais alors moi aussi, je suis bien obligé de suivre"...

---------------
n°24141646
markesz
Destination danger
Posté le 02-10-2010 à 08:02:48  profilanswer

...
Par ailleurs, ce que je disais, c'est que le PCF ne propose pas non plus un salaire unique à chaque travailleur.
...

Toutefois j'ai bien cru comprendre que la différence entre une vedette, un médecin spécialiste, un commis ou un brillant chômeur d'expérience, la différence de salaire devrait être infime.[:flambi:1]

n°24141650
markesz
Destination danger
Posté le 02-10-2010 à 08:06:33  profilanswer

Pour être moi-même un vétéran du chomage, j'aime bien le principe.
Mais ça me semble pas trop motivant pour ceux qui travaillent vraiment.  [:spamafote]

n°24141704
chrissud
Posté le 02-10-2010 à 09:01:17  profilanswer

nan mè !  markesz a entièrement raison

Dans le communiste, il y a aucune raison qu'il y a autant de différence entre 2 salariés  une secrétaire et un ingénieur par exemple.
Toujours dans le communiste, personne ne doit détenir une propriété individuelle.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 02-10-2010 à 09:03:09
n°24142220
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-10-2010 à 11:43:35  profilanswer

Betcour a écrit :

C'était une analogie pour me moquer du "je suis contre mais tout le monde le fais alors moi aussi, je suis bien obligé de suivre"...

T'es un peu obligé quand tu vis dans une économie capitaliste d'économiser avant de consommer. On ne fait pas ce qu'on veut non plus.

---------------
n°24142222
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-10-2010 à 11:44:01  profilanswer

markesz a écrit :

Toutefois j'ai bien cru comprendre que la différence entre une vedette, un médecin spécialiste, un commis ou un brillant chômeur d'expérience, la différence de salaire devrait être infime.[:flambi:1]

Tu te trompes de personne. Ne me confonds pas avec titides.

---------------
n°24142230
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-10-2010 à 11:44:51  profilanswer

chrissud a écrit :

nan mè !  markesz a entièrement raison

Dans le communiste, il y a aucune raison qu'il y a autant de différence entre 2 salariés  une secrétaire et un ingénieur par exemple.
Toujours dans le communiste, personne ne doit détenir une propriété individuelle.

On s'en fout du communisme. Au mieux, parlez des idées du parti communisme français.

---------------
n°24142453
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-10-2010 à 12:22:39  profilanswer

T'es un peu obligé quand tu vis dans une économie capitaliste d'économiser avant de consommer. On ne fait pas ce qu'on veut non plus.

Certes mais tu pourrais au moins éviter de toucher des intérêts sur ton épargne, car cette rémunération est prélevée sur le travail de quelqu'un (le capital ne produit des revenus que si quelqu'un d'autre y apporte du travail)

---------------
n°24142471
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-10-2010 à 12:26:25  profilanswer

Betcour a écrit :

Certes mais tu pourrais au moins éviter de toucher des intérêts sur ton épargne, car cette rémunération est prélevée sur le travail de quelqu'un (le capital ne produit des revenus que si quelqu'un d'autre y apporte du travail)

Je te laisse mettre en relation les intérêts versés des PEL, CEL, Livret A, Livret Agir et LDD par rapport à l'inflation.

Tu t'apercevras rapidement que ce n'est pas les placements les plus rémunérateurs et ceux qui rapportent le plus. Si j'avais dit que je plaçais ma thune sur des AV et des PEA, tu pourrais à la rigueur critiquer. Mais là, t'es juste ridicule.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] World War Zreforme des retraites et départ a 60 ans
• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours![Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design
[Topic unique] La polygamie[sujet unique] bon vivant
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)