Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°24953099
Ibo_Simon
Posté le 19-12-2010 à 12:14:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

eclipseo a écrit :

Non quoi  :??:  Si t'essayes de dire qu'il n'y a que des frontistes qui emploient cette expression, tu vas avoir du mal à le justifier !

C'est une vulgaire évolution du "Lepen, il dit pas que des trucs faux" des années 80 (pour te faire une idée, tu le retrouves même dans les sketchs de Coluche quand il imite le gros beauf de base), un sophisme visant à insinuer le discours frontiste dans le débat public.
Donc en plus d'être un sophisme, c'est un sophisme très connoté politiquement.
Comme le point Mitterrand.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 12:14:10  profilanswer

n°24953123
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 19-12-2010 à 12:17:23  profilanswer

Sinon ça a été utilisé par Sarko pour une approche étrange, alambiquée et populiste de la préférence communautaire ... pendant un salon de l'agriculture.

http://www.ambafrance-mk.org/franc [...] article480

"Quand pendant la campagne électorale, je parlais de préférence communautaire, c’est tout juste si avec Michel, on disait des gros mots. Il y a en même un, un jour, qui m’a dit : "cela me rappelle Le Pen". Alors si Le Pen dit le ciel est bleu, moi, je dois dire il est rouge. La préférence communautaire ce n’est pas un gros mot. Si l’on a fait l’Europe, c’est justement pour la préférence communautaire, ou alors il ne fallait pas faire l’Europe. "
        /
 [:sarkomain]

Ben dis donc Eclipséo t'en apprends des trucs sur ce topic sur tes inspirations/influences sémantiques et lexicales hein ?   [:mephisto_fr]

Message édité par Serpico7 le 19-12-2010 à 12:31:09
n°24953283
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 19-12-2010 à 12:42:15  profilanswer

Vous êtes totalement ridicules ! L'expression existe bien avant l'apparition du FN, en dehors de tout contexte politique, et je l'ai même entendu au Québec. Donc votre parano, ça va 5mn hein  :sarcastic:

n°24953296
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 12:44:27  profilanswer

eclipseo a écrit :

Vous êtes totalement ridicules ! L'expression existe bien avant l'apparition du FN, en dehors de tout contexte politique, et je l'ai même entendu au Québec. Donc votre parano, ça va 5mn hein  :sarcastic:

Ah Lepen parle aussi du ciel du Québec ?  

n°24953298
Ibo_Simon
Posté le 19-12-2010 à 12:44:35  profilanswer

eclipseo a écrit :

J'ai ri :D

n°24953315
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 19-12-2010 à 12:47:16  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah Lepen parle aussi du ciel du Québec ?  

Tu remplaces par le nom que tu veux, en l'occurrence c'est toi qui a amené Le Pen sur le tapis alors qu'il n'a rien à voir dans l'histoire  :sarcastic:

n°24953422
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 19-12-2010 à 13:03:07  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est une vulgaire évolution du "Lepen, il dit pas que des trucs faux" des années 80 (pour te faire une idée, tu le retrouves même dans les sketchs de Coluche quand il imite le gros beauf de base), un sophisme visant à insinuer le discours frontiste dans le débat public.
Donc en plus d'être un sophisme, c'est un sophisme très connoté politiquement.
Comme le point Mitterrand.

En l'occurrence, la discussion ici, c'est plutôt l'inverse :  
Moi « Certains chercheurs pensent que c'est un génocide »  
Serpico7 « Oui mais Le Pen et Vanneste le disent aussi, donc c'est de la connerie »
:hello:

n°24953449
Ibo_Simon
Posté le 19-12-2010 à 13:06:36  profilanswer

eclipseo a écrit :

En l'occurrence, la discussion ici, c'est plutôt l'inverse :  
Moi « Certains chercheurs pensent que c'est un génocide »  
Serpico7 « Oui mais Le Pen et Vanneste le disent aussi, donc c'est de la connerie »
:hello:

Je suis intervenu à propos du "quand le Pen dit que le ciel est bleu blablabla", pas juste à l'évocation du nom du de Lepen.

n°24953451
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 13:06:40  profilanswer

Mouarf....t'es grave eclipseo...

eclipseo a écrit :

Tu remplaces par le nom que tu veux, en l'occurrence c'est toi qui a amené Le Pen sur le tapis alors qu'il n'a rien à voir dans l'histoire  :sarcastic:

[:leo_le_sdf_de_ss3]

eclipseo a écrit :

Non, c'est du déshonneur par association et ça n'a aucun intérêt. Ce n'est parce que Le Pen dit que le ciel est bleu qu'il faut dire le contraire ; son avis sur la question est de toute manière irrelevant.

Personnellement je parlais de Vanneste car on parlait de l'ukraine et de génocide, ainsi que d'objectivité...

Vu que tu avais trouvé bon de reprendre le troll de Luc Orient sur l'Holodomor.

Comme tu te marrais au nom d'Annie Lacroix-Riz je pensais que tu t'amuserais bien en voyant les guignols de réactionnaire de droite auxquels elle fait contrepoids. Comme Courtois ou Vanneste :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

Citation :

Les propositions françaises de reconnaissance du génocide ukrainien[modifier]

En France, en novembre 2006, le député conservateur (UMP) Christian Vanneste a déposé une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide ukrainien[107]. Au titre de la nouvelle législature, il dépose à nouveau la proposition de loi le 9 octobre 2007[107], proposition cosignée par plus de trente députés centristes et conservateurs.

Et la particularité de ce monsieur actuellement c'est son désir d'union avec M. Lepen  [:lepenmarine:2] Et l'instruction des "bienfaits de la colonisation" à l'école ...relis la discussion va...

Dans les troupes du Djebel peut etre :D

"Chef, le caporal Lepen a dit que le ciel était bleu chef"  [:murcielago]

[:great_jo_62] "impossible le sirocco s'est levé le ciel doit etre rouge !"  

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2010 à 13:14:38
n°24953529
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 19-12-2010 à 13:19:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Personnellement je parlais de Vanneste car on parlait de l'ukraine et de génocide, ainsi que d'objectivité...

Vu que tu avais trouvé bon de reprendre le troll de Luc Orient sur l'Holodomor.

Comme tu te marrais au nom d'Annie Lacroix-Riz je pensais que tu t'amuserais bien en voyant les guignols de réactionnaire de droite auxquels elle fait contrepoids.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

Citation :

Les propositions françaises de reconnaissance du génocide ukrainien[modifier]

En France, en novembre 2006, le député conservateur (UMP) Christian Vanneste a déposé une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide ukrainien[107]. Au titre de la nouvelle législature, il dépose à nouveau la proposition de loi le 9 octobre 2007[107], proposition cosignée par plus de trente députés centristes et conservateurs.

Et la particularité de ce monsieur actuellement c'est son désir d'union avec M. Lepen  [:lepenmarine:2] Et l'instruction des "bienfaits de la colonisation" à l'école ...relis la discussion va...

Donc c'est bien toi qui a amené Le Pen et Vanneste sur le sujet  :hello: Je ne connaissais pas la position de ces deux types sur le sujet et j'en ai strictement rien à faire, leur avis sur l'Holodomor n'a aucun intérêt. Mais apparemment il suffit de s'opposer à Le Pen et Vanneste pour avoir raison sur un sujet chez Serpico7.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 13:19:58  profilanswer

n°24953539
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 13:22:37  profilanswer

J'en ai rien à foutre d'avoir raison...c'est pas moi qui ait ramené Holodomor sur le tapis, et ce mec là est le dernier à avoir essayé de faire passer la reconnaissance de la famine ukrainienne en en génocide à l'Assemblée...c'est une info vérifiée et l'actualité, basta. Que ça t'intéresse ou pas, je m'en moque.

Ramenez pas des trolls anticommuniste primaires d'extreme droite si vous voulez pas etre éclaboussés...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2010 à 13:23:51
n°24953568
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 19-12-2010 à 13:26:04  profilanswer

Serpico7 a écrit :

J'en ai rien à foutre d'avoir raison...c'est pas moi qui ait ramené Holodomor sur le tapis, et ce mec là est le dernier à avoir essayé de faire passer la reconnaissance de la famine ukrainienne en en génocide à l'Assemblée...c'est une info vérifiée et l'actualité, basta. Que ça t'intéresse ou pas, je m'en moque.

Ramenez pas des trolls anticommuniste primaires d'extreme droite si vous voulez pas etre éclaboussés...

Mais je croyais que Staline, c'était pas vraiment du vrai communisme  :sweat:

n°24954471
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-12-2010 à 15:23:57  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non c'est de l'actualité.

La neige aussi, et pourtant ça n'a rien à faire dans le débat.

Serpico7 a écrit :

C'est pourtant pour toi que c'est intéressant, surtout si tu ne découvres qu'aujourd'hui que l'anticommunisme est une caractéristique réactionnaire par excellence.

Et le communisme une caractéristique sectaire par excellence.
Vive le catalogage, les gens qu'on range dans des boîtes, les préjugés et le dogmatisme. Avec nous ou contre nous, v'la au moins un truc que tu partages avec Bush [:kukron]

Serpico7 a écrit :

Chacun peut fouiller là dedans :

Effectivement, et constater que je n'ai jamais affirmé "que Singapour était une grande démocratie "libérale"". Tu peux bien bien parler d'honnêteté intellectuelle...

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 19-12-2010 à 15:39:03

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24954559
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-12-2010 à 15:37:49  profilanswer

moonboots a écrit :

les ricains qui n'ont décidé aucun embargo contre l'Arabie Saoudite pays des droits de l'Homme par exemple...
Cuba ça a l'air d'être un sale pays mais on se demande pourquoi les USA maintiennent cet embargo étant donné qu'ils n'ont plus rien à craindre de l'URSS et qu'ils ont des échanges économiques avec les pires dictatures un peu partout dans le monde...

Non mais les USA sont éminemment critiquables. Pour autant ça ne justifie en rien les "travers" (pour utiliser un euphémisme) du régime cubain : pouvoir critiquer A sans pour autant cautionner B est un concept simple qui pourtant échappe totalement à certains fanboys (cf les efforts de certains sur le topic Cuba, ça s'étale sur des dizaines de pages)

Citation :

de toute façon la politique étrangère US a été une catastrophe tout du long du XXe siècle et jusqu'à maintenant, à favoriser partout la guerre et les dictatures, c'est toujours étrange de les entendre invoquer la morale quand ça les arrange

Oui enfin ils nous ont sauvé la mise deux fois, ils ont battus les nazi, puis le Japon impérial, puis les soviets. Donc si la politique étrangère US a eu pas mal de râtées, il faut aussi faire un bilan qui tient compte de ses succès et ils ne sont pas minces.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°24954595
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-12-2010 à 15:42:15  profilanswer

moonboots a écrit :

les ricains qui n'ont décidé aucun embargo contre l'Arabie Saoudite pays des droits de l'Homme par exemple...
Cuba ça a l'air d'être un sale pays mais on se demande pourquoi les USA maintiennent cet embargo étant donné qu'ils n'ont plus rien à craindre de l'URSS et qu'ils ont des échanges économiques avec les pires dictatures un peu partout dans le monde...
de toute façon la politique étrangère US a été une catastrophe tout du long du XXe siècle et jusqu'à maintenant, à favoriser partout la guerre et les dictatures, c'est toujours étrange de les entendre invoquer la morale quand ça les arrange

quant à Annie Lacroix-Riz je trouve très intéressant de l'écouter, elle a un point de vue complètement iconoclaste et je ne pense pas qu'on puisse contester tout ce qu'elle dit. Quant à être engagée... tous les historiens le sont, quand Jacques Marseille raconte ses âneries ce n'est pas honnête de dire qu'il a tort parce que c'est un néo-lib... D'ailleurs je ne dis pas que ALR a tout le temps raison, je manque de connaissances sur les sujets qu'elle traite, par contre je trouve ça très utile d'avoir des historiens ou autres qui ne vont pas dans le sens du vent.

Ah mais rassure toi, les USA commercent aussi avec Cuba. D'ailleurs, ce sont le premier partenaire économique de Cuba.

n°24954639
Ernestor
Posté le 19-12-2010 à 15:50:15  profilanswer

Phileass a écrit :

Je t'ai vu ne pas comprendre le role de politiciens en France comme en Espagne dont tout le boulot a été de faire arreter un mouvement pour sauver la bourgeoisie et son pouvoir.

Tu n'as pas vu faire ça parce qu'aucun débat détaillé ni de fond n'a eu lieu sur le sujet. Je rappelle que je suis juste intervenu en réponse rapide aux propos lapidaires de Serpico, et c'est tout.

Ça fait donc deux posts de rang où tu me présupposes des idées alors que je n'ai rien détaillé te permettant de savoir concrètement ce que je connais et pense du front populaire et de ses acteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-12-2010 à 15:52:00
n°24954675
Terminatux
Communiste
Posté le 19-12-2010 à 15:55:09  profilanswer

eclipseo a écrit :

Mais je croyais que Staline, c'était pas vraiment du vrai communisme  :sweat:

Ça l'est pour une majorité d'anticommunistes. [:aloy]

Et pour le KKE (en français Parti Communiste Grec), troisième force politique de Grèce avec ses 11% lors des élections locales de 2010. (sic)

Message édité par Terminatux le 19-12-2010 à 15:55:50
n°24954693
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 19-12-2010 à 15:56:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu n'as pas vu faire ça parce qu'aucun débat détaillé ni de fond n'a eu lieu sur le sujet. Je rappelle que je suis juste intervenu en réponse rapide aux propos lapidaires de Serpico, et c'est tout.

Ça fait donc deux posts de rang où tu me présupposes des idées alors que je n'ai rien détaillé te permettant de savoir concrètement ce que je connais et pense du front populaire et de ses acteurs.

Surtout que l'extrait en question est pris lors des auditions du procès de Riom ...il devait avoir l'esprit tranquille, le Blum, dans le box des accusés ...et n'avoir aucune pression ... :o  

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°24954744
Tietie006
Posté le 19-12-2010 à 16:05:06  profilanswer

moonboots a écrit :

Il faudrait que tu lises quelques bouquins sur l'histoire de la politique étrangère US ...car de 1919 à 1939, les ricains n'avaient quasiment aucune armée, et oeuvrent, depuis la Conférence de Washington, pour une limitation, voire un désarmement mondial. Bonjour les clichés et les raccourcis !  

---------------
n°24954746
Jean920
Posté le 19-12-2010 à 16:05:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah mais rassure toi, les USA commercent aussi avec Cuba. D'ailleurs, ce sont le premier partenaire économique de Cuba.

Il faut quand même être sacrément gonflé pour sortir une telle contrevérité :

http://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Cuba

Main export partners

Canada 27.8%
China 26.7%
Spain 6.2%
Netherlands 5.6%

n°24954784
moonboots
Posté le 19-12-2010 à 16:11:48  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il faudrait que tu lises quelques bouquins sur l'histoire de la politique étrangère US ...car de 1919 à 1939, les ricains n'avaient quasiment aucune armée, et oeuvrent, depuis la Conférence de Washington, pour une limitation, voire un désarmement mondial. Bonjour les clichés et les raccourcis !  

oui, on va dire seconde moitié du XXe siècle, d'ailleurs on en a déjà parlé, et la plupart du temps ils n'ont pas eu besoin d'armée pour mettre le bazar, les services secrets ou les pressions économiques étaient suffisants
pour un désarmement mondial ? mouarf... pour le pays le plus armé du monde ça fait sourire   :D

n°24954791
Tietie006
Posté le 19-12-2010 à 16:13:22  profilanswer

Jean920 a écrit :

Main export partners

Canada 27.8%
China 26.7%
Spain 6.2%
Netherlands 5.6%

Il faut aller jusqu'au bout des chiffres :

http://www.economywatch.com/world_ [...] mport.html

Les USA sont le premier fournisseur de Cuba en produit alimentaire, et 5eme au niveau des importations, derrière le Venezuela (30%), la Chine (12%), l'Espagne (10 %), le Canada (6,4%), USA (6,3%).

Donc si les USA n'est pas le principal partenaire commercial de Cuba, les relations économiques ne sont pas négligeables, et l'ensemble géographique "Amérique du Nord" (USA + Canada) est bien le premier partenaire commercial de l'île des caraïbes.

---------------
n°24954802
moonboots
Posté le 19-12-2010 à 16:14:16  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais les USA sont éminemment critiquables. Pour autant ça ne justifie en rien les "travers" (pour utiliser un euphémisme) du régime cubain : pouvoir critiquer A sans pour autant cautionner B est un concept simple qui pourtant échappe totalement à certains fanboys (cf les efforts de certains sur le topic Cuba, ça s'étale sur des dizaines de pages)

ah mais ok, je mets juste le doigt sur le fait qu'il s'agit plus d'intérêts que de moral

Betcour a écrit :

Oui enfin ils nous ont sauvé la mise deux fois, ils ont battus les nazi, puis le Japon impérial, puis les soviets. Donc si la politique étrangère US a eu pas mal de râtées, il faut aussi faire un bilan qui tient compte de ses succès et ils ne sont pas minces.

tout à fait d'accord, quoiqu'ici aussi il faut voir ce qui relevait de la stratégie, laisser l'Europe aux mains de l'URSS n'aurait vraisemblablement pas été un calcul très intéressant

Message édité par moonboots le 19-12-2010 à 16:15:29
n°24954809
Tietie006
Posté le 19-12-2010 à 16:15:24  profilanswer

moonboots a écrit :

oui, on va dire seconde moitié du XXe siècle, d'ailleurs on en a déjà parlé, et la plupart du temps ils n'ont pas eu besoin d'armée pour mettre le bazar, les services secrets ou les pressions économiques étaient suffisants
pour un désarmement mondial ? mouarf... pour le pays le plus armé du monde ça fait sourire   :D

Tu tombes dans l'anachronisme ...ils étaient pour un désarmement mondial entre les deux-guerres, et, à cette époque, ils n'avaient pas la plus grande armée du monde, comme aujourd'hui. Pour le bazar et l'action des services secrets entre les deux-guerres, tu aurais des exemples précis ?
Quant à leur rapport avec l'URSS, à Yalta, ils ont été plutôt très cordiaux, certains, d'ailleurs, reprocheront à Roosevelt son philosoviétisme et de s'être fait enfler lors de la conférence sur la Mer Noire !

Message édité par Tietie006 le 19-12-2010 à 16:17:40

---------------
n°24954819
moonboots
Posté le 19-12-2010 à 16:16:35  profilanswer

je ne parle pas de l'entre-deux guerres, j'ai en effet parlé du XXe siècle alors qu'il aurait fallu parler de la seconde moitié du XXe siècle, ceci dit je ne connais pas les rapports des USA avec l'Amérique du Sud avant la WWII

n°24954858
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 16:23:52  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Tu peux développer ? parce que au présent ça fait effectivement plus que sourire de lire ça.

Message édité par Serpico7 le 19-12-2010 à 16:29:44
n°24954886
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 16:28:51  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Golden http://hfr-rehost.net/www.chezmamy.net/mapage2/bv000001.jpg  

n°24954895
Jean920
Posté le 19-12-2010 à 16:30:21  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il faut aller jusqu'au bout des chiffres :

http://www.economywatch.com/world_ [...] mport.html

Les USA sont le premier fournisseur de Cuba en produit alimentaire, et 5eme au niveau des importations, derrière le Venezuela (30%), la Chine (12%), l'Espagne (10 %), le Canada (6,4%), USA (6,3%).

Là tu me parle des importations de Cuba... En plus les USA sont seulement 5ème, on est loin de la contrevérité totale des Etats-Unis qui seraient le premier partenaire économique de Cuba
De plus, un pays s'enrichit non pas en important mais en exportant.
Alors bien sûr que les entreprises américaine exportent vers Cuba, tout simplement parce que ça rapporte de l'argent aux entreprises américaines. Ces entreprises américaines ne vendent pas à Cuba pour faire de l'humanitaire...
Par contre, les Etats-Unis empêchent les produits cubains d'arriver sur le marché américain, ils empêchent les touristes américains de venir à Cuba, ... Or c'est justemment ça qui empêche Cuba de se développer.
Le jour ou les Etats-Unis lèveront l'embargo, la situation économique de Cuba va très nettement s'améliorer.

Tietie006 a écrit :

Donc si les USA n'est pas le principal partenaire commercial de Cuba, les relations économiques ne sont pas négligeables, et l'ensemble géographique "Amérique du Nord" (USA + Canada) est bien le premier partenaire commercial de l'île des caraïbes.

Si il n'y avait pas d'embargo, les USA seraient tout naturellement le premier importateur et le premier exportateur du simple fait de la position géographique des 2 pays

Là, du fait de l'embargo, Cuba n'exporte quasiment rien vers les Etats-Unis. C'est un peu comme si l'Union Européenne empêchait au Maroc d'exporter vers l'Union Européenne. Dans ce cas de figure, le Maroc sombrerait dans la misère la plus totale.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 19-12-2010 à 16:38:34
n°24954899
Tietie006
Posté le 19-12-2010 à 16:30:55  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne parle pas de l'entre-deux guerres, j'ai en effet parlé du XXe siècle alors qu'il aurait fallu parler de la seconde moitié du XXe siècle, ceci dit je ne connais pas les rapports des USA avec l'Amérique du Sud avant la WWII

Du début du 20eme siècle, où ils ont des troupes dans 4 pays, au Nicaragua, à Haïti et à Saint Domingue, plus la colonie de Cuba prise aux espagnols en 1898, ils vont progressivement réduire leur influence, et mettre fin au "corollaire Roosevelt", politique impérialiste, qui complétait la doctrine Monroe, dans un discours du Président Théodore Roosevelt, du 6 décembre 1904. Cela se traduira par un retrait des troupes des pays cités, par le président Hoover, en 1932-1933 et sera remplacé par la "diplomatie du $", avec des investissements des compagnies américaines dans l'espace sud-américain. C'est donc le président Hoover qui enclenche la politique dit "du bon voisinage", avec les états de la zone américaine. Le congrès votera la prochaine indépendance des Philippines en 1934, preuve que les américains ne faisaient pas vraiment dans l'occupation militaire. A noter que l'armée américaine passera de 228 000 hommes en 1920 à 119 000 hommes en 1927.
(Source :YH Nouilhiat, Les USA et le monde, de 1898 à nos jours).

---------------
n°24954908
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 16:33:03  profilanswer

Betcour a écrit :

La neige aussi, et pourtant ça n'a rien à faire dans le débat.

Tiens d'ailleurs merci à toi et Eclipseo de m'avoir tenu la jambe ce matin, ça m'a permis de patienter jusqu'à la fin du marché, super prices  :love:

Betcour a écrit :

Et le communisme une caractéristique sectaire par excellence.
Vive le catalogage, les gens qu'on range dans des boîtes, les préjugés et le dogmatisme. Avec nous ou contre nous, v'la au moins un truc que tu partages avec Bush [:kukron]

[:kleia] Vous faites un concours de la caricature de réactionnaire la plus bornée avec Eclipséo ou quoi ?

Betcour a écrit :

Effectivement, et constater que je n'ai jamais affirmé "que Singapour était une grande démocratie "libérale"". Tu peux bien bien parler d'honnêteté intellectuelle...

[:c0rent1n]

Tu t'es fait sabrer, et depuis on t'entend moins ramener la perfection de Singapour à toutes les sauces.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2010 à 16:34:30
n°24954929
moonboots
Posté le 19-12-2010 à 16:37:24  profilanswer

non mais je ne parle pas d'occupation militaire, les USA ont toujours été ultra-présents économiquement, politiquement, via les services secrets, etc... pour imposer les pouvoirs qui les arrangeait, en Amérique Latine mais aussi au Moyen-Orient, en Afrique, dans une moindre mesure en Asie...

ça ne se discute même pas, c'est une réalité...

après on peut discuter autour de la pertinence et du bilan de cette politique, mais à mon avis ce n'est globalement pas brillant... s'imaginer par exemple qu'on préserve ses intérêts en installant des dictatures s'est souvent retourné contre les USA

n°24954942
Ernestor
Posté le 19-12-2010 à 16:38:38  profilanswer

Jean920 a écrit :

Main export partners

Canada 27.8%
China 26.7%
Spain 6.2%
Netherlands 5.6%

Ok, je me suis un peu enflammé, ils ne sont pas premier mais un partenaire important tout de même :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cuba?wasRedirected=true

Citation :

Les États-Unis sont le troisième fournisseur de Cuba avec 11% des importations
en 2004-[ 78],[ 79] 2006[ 78],[ 79]. En 1998, le président américain Bill Clinton déclara que Cuba n'était plus 2006. En 1998, le président américain Bill Clinton déclara que Cuba n'était plus[ 80] une menace pour les États-Unis et assouplit l'embargo[ 80]. La même année, les vols. La même année, les vols[ 81] directs avec Cuba purent reprendre[ 81]. Depuis 2001, suite à l'allègement de l'embargo,. Depuis 2001, suite à l'allègement de l'embargo, es sociétés américaines peuvent vendre certains produits agroalimentaires et des médicaments à Cuba. La plupart des importations agroalimentaires à Cuba viennent des[ 82] États-Unis[ 82] . Les agriculteurs américains souhaitent par ailleurs renforcer leurs États-Unis. Les agriculteurs américains souhaitent par ailleurs renforcer leurs[ 83] exportations vers Cuba[ 83]. exportations vers Cuba. Le gouvernement américain a autorisé la mise en vente aux États-Unis de deux vaccins[ 84] élaborés à Cuba, devenu un grand exportateur de médicaments génériques[ 84]. Washington possède une Section d'intérêts des États-Unis à La Havane.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 19-12-2010 à 16:49:30
n°24954946
Tietie006
Posté le 19-12-2010 à 16:38:57  profilanswer

Jean920 a écrit :

Là tu me parle des importations de Cuba... En plus les USA sont seulement 5ème, on est loin de la contrevérité totale des Etats-Unis qui seraient le premier partenaire économique de Cuba
De plus, un pays s'enrichit non pas en important mais en exportant.
Alors bien sûr que les entreprises américaine exportent vers Cuba, tout simplement parce que ça rapporte de l'argent aux entreprises américaines
Par contre, les Etats-Unis empêchent les produits cubains d'arriver sur le marché américain, ils empêchent les touristes américains de venir à Cuba, ... Or c'est justemment ça qui empêche Cuba de se développer.
Le jour ou les Etats-Unis lèveront l'embargo, la situation économique de Cuba va très nettement s'améliorer.

Jean920 a écrit :

Si il n'y avait pas d'embargo, les USA seraient tout naturellement le premier importateur et le premier exportateur du simple fait de la position géographique des 2 pays

Là, du fait de l'embargo, Cuba n'exporte quasiment rien vers les Etats-Unis. C'est un peu comme si l'Union Européenne empêchait au Maroc d'exporter vers l'Union Européenne. Dans ce cas de figure, le Maroc sombrerait dans la misère la plus totale.

On peut penser aussi que le fait que les américains n'investissent pas massivement dans l'île des caraïbes, a évité à Cuba de totalement passé dans l'orbite américaine ! Le jour où l'embargo sera levé, ce que je souhaite, on pourrait aussi assister à une totale perte d'indépendance économique de Cuba ! Lorsque les touristes américains pourront aller visiter l'île, Cuba risque de devenir l'arrière-cour des plaisirs américains, comme à l'époque de Battista !

---------------
n°24954972
Tietie006
Posté le 19-12-2010 à 16:42:07  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais je ne parle pas d'occupation militaire, les USA ont toujours été ultra-présents économiquement, politiquement, via les services secrets, etc... pour imposer les pouvoirs qui les arrangeait, en Amérique Latine mais aussi au Moyen-Orient, en Afrique, dans une moindre mesure en Asie...

ça ne se discute même pas, c'est une réalité...

après on peut discuter autour de la pertinence et du bilan de cette politique, mais à mon avis ce n'est globalement pas brillant... s'imaginer par exemple qu'on préserve ses intérêts en installant des dictatures s'est souvent retourné contre les USA

Enfin bon, en Europe occidentale, en 1945, ils n'ont pas spécialement installé des dictatures, ni au Japon d'ailleurs. On peut surtout leur reprocher, dans le contexte de la guerre froide, d'avoir, au nom de l'intérêt supérieur de le guerre contre les soviétiques, soutenu les dictatures réactionnaires d'Amérique du Sud, pour contrer le péril rouge qui avait pris pied à Cuba. Mais les soviétiques ne faisaient guère mieux en Europe de l'Est !

---------------
n°24954985
Ernestor
Posté le 19-12-2010 à 16:43:53  profilanswer

Tout ça pour dire qu'en pratique cet embargo est peu appliqué. Tous les pays voulant commercer avec Cuba peuvent le faire (à commencer par le Canada pourtant premier voisin et ami des USA, comme quoi).

Mais bon, le topic Cuba, c'est quand même à côté ;)

n°24954998
Ernestor
Posté le 19-12-2010 à 16:47:02  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tiens d'ailleurs merci à toi et Eclipseo de m'avoir tenu la jambe ce matin, ça m'a permis de patienter jusqu'à la fin du marché, super prices  :love:  

Serpico7 a écrit :

[:kleia] Vous faites un concours de la caricature de réactionnaire la plus bornée avec Eclipséo ou quoi ?

Pour info, le but de ce forum n'est pas de te faire passer le temps en se défoulant sur des gens. Donc merci de te calmer sur les agressions et de revenir à un débat de fond.

Serpico7 a écrit :

[:c0rent1n]  

Tu t'es fait sabrer, et depuis on t'entend moins ramener la perfection de Singapour à toutes les sauces.

n°24955026
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 16:52:38  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour info, le but de ce forum n'est pas de te faire passer le temps en se défoulant sur des gens. Donc merci de te calmer sur les agressions et de revenir à un débat de fond.

Pas moi qui commence...

Cf : "points communs avec Bush etc...."

Le mec me tanne dès que je parle des campagnes anticommunistes conservatrices...qu'il se calme, et Eclipseo qui déforme la conversation avec sa confusion entre la fille et le père Lepen, et l'omission volontaire du role récent de Vanneste dans la reconnaissance d'un génocide en Ukraine, ça saoule aussi à un moment.

n°24955031
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 16:53:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tout ça pour dire qu'en pratique cet embargo est peu appliqué. Tous les pays voulant commercer avec Cuba peuvent le faire (à commencer par le Canada pourtant premier voisin et ami des USA, comme quoi).

Mais bon, le topic Cuba, c'est quand même à côté ;)

Oui et ce genre de raccourcis y a déjà été démonté.

n°24955059
Ernestor
Posté le 19-12-2010 à 16:57:52  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Oui et ce genre de raccourcis y a déjà été démonté.

J'ai du raté un paquet de posts alors :whistle:

n°24955095
Jean920
Posté le 19-12-2010 à 17:01:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, je me suis un peu enflammé, ils ne sont pas premier mais un partenaire important tout de même :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cuba?wasRedirected=true

Voir plus haut, ce qui fait la richesse d'un pays ce sont ses exportations. Ce n'est pas en important des produits alimentaires qu'un pays s'enrichit, au contraire, ça l'appauvrit et ça le tient même dans un état de dépendance (l'exemple de nombreux pays africains)
Alors, oui, les entreprises américaines exportent vers Cuba, tout simplement parce que ça leur rapporte de l'argent, elles ne vendent pas pour faire de l'humanitaire. D'ailleurs, les entreprises américaines ont interdiction de faire crédit à Cuba lors des négociations commerciales.

Tietie006 a écrit :

On peut penser aussi que le fait que les américains n'investissent pas massivement dans l'île des caraïbes, a évité à Cuba de totalement passé dans l'orbite américaine !  Le jour où l'embargo sera levé, ce que je souhaite, on pourrait aussi assister à une totale perte d'indépendance économique de Cuba !

C'est très simple de contrôler les investissements, en exigeant que les investisseurs US ne rentrent pas dans le capital des sociétés à plus de 50% voir 25% si on a trop peur.
Donc là tu nous donne vraiment un argument bidon.

Tietie006 a écrit :

Lorsque les touristes américains pourront aller visiter l'île, Cuba risque de devenir l'arrière-cour des plaisirs américains, comme à l'époque de Battista !

Les touristes américains ne sont pas plus des porcs que les touristes européens ou des autres pays.
Il y a aussi un grand nombre de touristes américains qui privilégient l'éthique et le commerce équitable lors de leurs voyages.
De plus, c'est très facile pour une île comme Cuba de réguler l'afflux voir même le type de touristes (sélection des voyagistes) à accueillir si ils jugent que ça devient trop envahissant.

Ernestor a écrit :

Tout ça pour dire qu'en pratique cet embargo est peu appliqué.

Complétement faux, il suffit de voir la quasi absence d'exportations de Cuba vers les Etats-Unis pour voir la sévérité de l'embargo. Sans l'embargo, les Etats-Unis devraient tout naturellement être le principal débouché des exportations cubaines à hauteur de 30-35% devant le Canada.
Or, là, on empêche l'énorme débouché pour les produits cubains que constituerait le marché cubain. Donc mécaniquement, en l'absence de ce débouché, les produits cubains à l'exportation perdent énormément de valeur à l'international.

Reprend l'exemple du Maroc et de l'Union Européenne. Tu crois vraiment que le Maroc pourrait tenir longtemps si on lui interdisait d'exporter vers l'Union Européenne.

Message édité par Jean920 le 19-12-2010 à 17:04:41
n°24955105
Serpico7
Posté le 19-12-2010 à 17:02:52  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai du raté un paquet de posts alors :whistle:

Disons que tu omets les efforts qu'ont du faire le Canada, l'Europe et le Mexique chacun à leur manière pour ne pas subir, eux ou leurs entreprises de sanctions extra-territoriales par les lois Helms Burton ou d'autres chantages économiques, et pouvoir commercer avec Cuba malgré les pressions américaines.

Cela dit Cuba a trouvé, contre l'embargo, un allié dans le lobby agro-alimentaire américain contre le lobby républicain anti-castriste de Floride.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 19-12-2010 à 17:05:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)