Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2506 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°21508139
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2010 à 21:02:56  answer

Reprise du message précédent :

Sire Jeans a écrit :

D'où la question que je me pose vraiment sur l'extrême-gauche : est-elle AGNOSTIQUE ? ATHEE ? ou ANTI-CLERICAL/ANTI-RELIGIEUX ? (j'ai du mal à savoir si on doit faire une différence entre ces dernier)  [:klemton]

Selon moi évidement vigoureusement athée, il me semble logique que cette histoire de prolétariat a structurellement évolué, mais la religion reste un fléaux qu'il faut combattre.

edit : enfin ses manifestations publiques, clergés and co

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2010 à 21:05:31
mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 21:02:56  profilanswer

n°21508156
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:03:35  profilanswer

non mais toi OSEF t'es un faux d'EG :o

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21508195
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:05:20  profilanswer

[:tinostar dei]

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21508206
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:05:44  profilanswer

réponds à la question de Sire Jeans au-dessus sur l'EG :jap:

---------------
n°21508221
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2010 à 21:06:44  answer

super_pourri a écrit :

non mais toi OSEF t'es un faux d'EG :o

Toi t'es un faux rien ceci dit  [:haha]  

(Bien que je te soupçonne d'être juif  [:cupra]  )

n°21508228
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 10-02-2010 à 21:07:07  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

J''ai dit ça?  :heink:

Tu l'as pensé tellement fort avec ta remarque de haute volée "ses lecteurs vont être ravi de l'apprendre".

Ibo_Simon a écrit :

C'est bête pour toi qu'à chaque fois que tu te vois dans une impasse, tu sois obligé de faire ce coup.

Cela dit vas-y, lance toi dans le débat : peut-on être marxiste et afficher ostensiblement ses croyances religieuses ?

Attention, tu n'as pas le droit d'utiliser les mots musulmans et Islam, on parle de croyance, quelqu'elle soit;

n°21508249
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:07:53  profilanswer

je voulais dire : t'es un peu un autonome quoi :o

EDIT : disoli, moua pas France langue maternelle, moi aprendu, moi travail, moi gentil Missié Bisson, bisou lui fesse

Message édité par super_pourri le 10-02-2010 à 21:11:53

---------------
n°21508326
Ibo_Simon
Posté le 10-02-2010 à 21:10:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu l'as pensé tellement fort avec ta remarque de haute volée "ses lecteurs vont être ravi de l'apprendre".

Un journal qui n'est pas de gauche est forcement un journal de facho pour toi?
En fait, tu es aussi mauvais en tant lecteur de pensées qu'en lecteur tout cout.

Ernestor a écrit :

Cela dit vas-y, lance toi dans le débat : peut-on être marxiste et afficher ostensiblement ses croyances religieuses ?

Attention, tu n'as pas le droit d'utiliser les mots musulmans et Islam, on parle de croyance, quelqu'elle soit;

Si tant que nos convictions religieuses ne s'opposent pas à nos convictions politiques.
C'est comme le fait de porter le voile et être féministe, ça n'empêche pas.

n°21508372
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 10-02-2010 à 21:12:35  profilanswer

Ben non c'est une question primordiale puisque :

1) Le mouvement étant athée, les croyant ET les membres du clergé (toutes religions) ne sont pas bienvenue ou plutôt directement dans une contradiction personnelle qui doit les mener soit vers la mécréance soit vers leur départ.
2) Le monvement étant agnostique, les croyant ET les membres du clergé (toutes religions) sont bienvenue et n'ont pas de contradiction personnel à ce niveau (peut être ailleurs) puisque le mouvement ne se prononce pas là-dessus.
3) Le mouvement est anti-clérical, les croyants sont bienvenue MAIS PAS les membres du clergé (toutes religions) et n'ont pas de contradiction personnel tant qu'ils ne rentrent pas dans les ordres.

Je vois d'ailleurs que Anti-religieux va plutôt avec l'athéisme du coup [:klemton]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°21508471
Ibo_Simon
Posté le 10-02-2010 à 21:16:49  profilanswer

En fait, avant le débarquement du gros troll velu, on était exactement sur le même débat.
C'est ce qui donne l'impression de redite.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2010 à 21:16:49  profilanswer

n°21508516
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:19:08  profilanswer

répéter et encore répéter les mêmes choses, c'est un peu l'histoire du marxisme non ?  

:o

---------------
n°21508550
Ernestor
Posté le 10-02-2010 à 21:20:46  profilanswer

super_pourri a écrit :

répéter et encore répéter les mêmes choses, c'est un peu l'histoire du marxisme non ?  

:o

Et des topics HFR [:aloy]

n°21508572
Ernestor
Posté le 10-02-2010 à 21:21:39  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

En fait, avant le débarquement du gros troll velu, on était exactement sur le même débat.

C'est moi le gros troll velu ?  [:columbo2]  

Et puis bon, ça anime le topic au moins. Il y a encore 2 semaines, il était au fin fond du forum, c'est triste :/

n°21508581
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:22:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et puis bon, ça anime le topic au moins. Il y a encore 2 semaines, il était au fin fond du forum, c'est triste :/

et pendant ce temps le topic PS stagne !

ET après certains contestent le fait que Besancenot fasse le jeu de Sarkozy :pfff:

---------------
n°21508604
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:23:38  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ben non c'est une question primordiale puisque :

1) Le mouvement étant athée, les croyant ET les membres du clergé (toutes religions) ne sont pas bienvenue ou plutôt directement dans une contradiction personnelle qui doit les mener soit vers la mécréance soit vers leur départ.
2) Le monvement étant agnostique, les croyant ET les membres du clergé (toutes religions) sont bienvenue et n'ont pas de contradiction personnel à ce niveau (peut être ailleurs) puisque le mouvement ne se prononce pas là-dessus.
3) Le mouvement est anti-clérical, les croyants sont bienvenue MAIS PAS les membres du clergé (toutes religions) et n'ont pas de contradiction personnel tant qu'ils ne rentrent pas dans les ordres.

Je vois d'ailleurs que Anti-religieux va plutôt avec l'athéisme du coup [:klemton]

je préférais ta première formulation, moins liée à la relation d'un individu donné avec le mouvement mais plus avec l'idéologie du mouvement et donc ses objectifs d'ensemble.

---------------
n°21508605
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-02-2010 à 21:23:47  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

[:chubhaha]  :lol:

n°21508669
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:26:47  profilanswer

en fait je me demandais Serpico7, ne serais-tu pas un incorruptible infiltré dans le mouvement pour le faire tomber ?

---------------
n°21508727
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:30:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, elle serait contre tout ça, elle serait surement pas au NPA :ange:

Pour l'avortement ça ne pose pas de problème en Islam, il me semble que certains textes sont en accord avec les règles du planning familial (nombre de semaines etc...)...d'après ce que j'ai entendu dire d'un médecin algérien, mais ce sont plutot certains réactionnaire soi disant médecins qui bloquent les choses, en s'appuyant sur la lourdeur traditionnelle "familiale" plutot que sur l'Islam...

Pour l'homosexualité, c'est encourageant de lui entendre dire.  

n°21508733
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:30:27  profilanswer

super_pourri a écrit :

en fait je me demandais Serpico7, ne serais-tu pas un incorruptible infiltré dans le mouvement pour le faire tomber ?

Incorruquoi ?

n°21508755
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:32:20  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Incorruquoi ?

[:panzani gino] j'ai eu peur...

---------------
n°21508759
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 10-02-2010 à 21:32:44  profilanswer

super_pourri a écrit :

je préférais ta première formulation, moins liée à la relation d'un individu donné avec le mouvement mais plus avec l'idéologie du mouvement et donc ses objectifs d'ensemble.

Oui mais cette relation se présentera tôt ou tard aux militants croyants, je tiens juste à bien le mettre en perspective. Ca peut aider à mon avis à répondre à la question sur les objectifs d'ensemble du mouvement :)

Mais je peux mettre la question d'origine pour ceux qui suivent pas :o

Citation :

Jusqu'où l'extrême gauche est-elle prête à intégrer le phénomène religieux aujourd'hui ?

---------------
n°21508809
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 10-02-2010 à 21:35:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Incorruquoi ?

Ca veut dire que tu pourri pas :o
Non moi non plus je vois pas le rapport [:klemton]

---------------
n°21508823
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:35:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour l'avortement ça ne pose pas de problème en Islam, il me semble que certains textes sont en accord avec les règles du planning familial (nombre de semaines etc...)...d'après ce que j'ai entendu dire d'un médecin algérien, mais ce sont plutot certains réactionnaire soi disant médecins qui bloquent les choses, en s'appuyant sur la lourdeur traditionnelle "familiale" plutot que sur l'Islam...

Pour l'homosexualité, c'est encourageant de lui entendre dire.  

y a des discussions entre scholars, mais c'est vrai qu'à la base c'est plus open que chez d'autres. Maintenant après faut voir au niveau de la législation des pays concernés...

---------------
n°21508827
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:35:49  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

D'où la question que je me pose vraiment sur l'extrême-gauche : est-elle AGNOSTIQUE ? ATHEE ? ou ANTI-CLERICAL/ANTI-RELIGIEUX ? (j'ai du mal à savoir si on doit faire une différence entre ces dernier)  [:klemton]

L'extreme gauche c'est pas un bloc...la politique n'a pas à se meler des convictions morales personnelles des gens ou de leurs superstitions quant à ce qu'il adviendra d'eux après leur mort...

Du moment qu'ils ne s'en servent pas pour prendre le pouvoir ou revendiquer des inégalités...ils font ce qu'ils veulent non ?

Ils peuvent se flageller si ils veulent, prendre de l'aiawaska et planer avec les corbeaux, danser en rond, communier avec la zique ou dans le silence, on s'en fout du moment qu'ils font pas chier non ?

D'autre part meme au sein d ela gauche je ne suis pas pour les dogmes mais pour une capacité d'adaptation aux problèmes locaux et à des approches et des solutions particulières selon chaque terrain...mais ça c'est mon avis.

n°21508864
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:37:25  profilanswer

super_pourri a écrit :

y a des discussions entre scholars, mais c'est vrai qu'à la base c'est plus open que chez d'autres. Maintenant après faut voir au niveau de la législation des pays concernés...

ça c'est la putain de dictature de "la famille"...y a meme des plages ou tu vois des panneaux "réservé aux familles"...c'est le gros problème de base en fait. Et ce qui empeche beaucoup de jeunes de s'émanciper.
 Dans des pays à 75 % de jeunes ...c'est pas forcément joyeux effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-02-2010 à 21:38:14
n°21508870
Ibo_Simon
Posté le 10-02-2010 à 21:37:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, je parle du type qui est venu délirer dans une langue s'approchant, s'éloignant du Français avec des trucs du genre "les musulmistes cay le mal" dont les posts ont été à moitié effacés.

n°21508884
Ernestor
Posté le 10-02-2010 à 21:38:28  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Non, je parle du type qui est venu délirer dans une langue s'approchant, s'éloignant du Français avec des trucs du genre "les musulmistes cay le mal" dont les posts ont été à moitié effacés.

Ah, le multi de Dolohan qui s'est pris un aller simple pour les TT donc.

n°21508910
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:39:24  profilanswer

super_pourri a écrit :

très bonne question :jap:

EDIT : et un corollaire donc : une religion, quasi indépendamment de ce qu'elle prêche, peut-elle être plus ou moins marxisto-compatible ?

Qu est ce que c'est une religon indépendante de ce qu'elle prêche ?

Là pour le coup je pige vraiment pas :D

n°21508917
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:39:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ça c'est la putain de dictature de "la famille"...y a meme des plages ou tu vois des panneaux "réservé aux familles"...c'est le gros problème de base en fait. Et ce qui empeche beaucoup de jeunes de s'émanciper.
 Dans des pays à 75 % de jeunes ...c'est pas forcément joyeux effectivement.

je trouve d'ailleurs que c'est un gros pb, car les "traditions familiales" sont souvent bien plus rétrogrades que ce qu'enseigne une religion donnée, mais dans le même temps il y a une sorte de fusion mentale entre les deux et tout ça finit par être un tout dogmatique.
mais bon c'est HS par rapport aux cocos

---------------
n°21508926
Ibo_Simon
Posté le 10-02-2010 à 21:40:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah, le multi de Dolohan qui s'est pris un aller simple pour les TT donc.

quoi, c'était aussi dolohan, là. :ouch:  

[:rofl]

n°21508947
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 10-02-2010 à 21:42:09  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Qu est ce que c'est une religon indépendante de ce qu'elle prêche ?

Là pour le coup je pige vraiment pas :D

disolo missié, moua pa trè fransé mé gem boucou missié Besson, lui sehr naÿce, wo ai da, bisou lui

je disais : en faisant abstraction du fond dogmatique de la religion, est-il possible qu'il y en ait qui soient plus ou moins compatibles avec le marxisme ?

Message cité 2 fois
Message édité par super_pourri le 10-02-2010 à 21:42:26

---------------
n°21508989
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:44:15  profilanswer

super_pourri a écrit :

je trouve d'ailleurs que c'est un gros pb, car les "traditions familiales" sont souvent bien plus rétrogrades que ce qu'enseigne une religion donnée, mais dans le même temps il y a une sorte de fusion mentale entre les deux et tout ça finit par être un tout dogmatique.
mais bon c'est HS par rapport aux cocos

:jap:  

je ne pense pas que ce soit HS, c'est effectivement une base du féminisme...souvent les femmes pour s'émanciper doivent faire le choix de voir leurs familles leur tourner le dos...et de vivre donc une vie sans protection familiale, ce qui dans des pays pauvres est vraiment très difficile, surtout pour des gens du peuple.

Donc de voir une jeune fille voilée adhérer à un parti révolutionnaire marxiste, je trouve qu'il y a une très forte teinte de féminisme et d'émancipation là dedans, et que pas mal de barbus doivent etre rouges, verts, roses...euh ou blanc...d'inquiétude et de colère.

n°21509062
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 10-02-2010 à 21:47:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

L'extreme gauche c'est pas un bloc...la politique n'a pas à se meler des convictions morales personnelles des gens ou de leurs superstitions quant à ce qu'il adviendra d'eux après leur mort...

Du moment qu'ils ne s'en servent pas pour prendre le pouvoir ou revendiquer des inégalités...ils font ce qu'ils veulent non ?

Ils peuvent se flageller si ils veulent, prendre de l'aiawaska et planer avec les corbeaux, danser en rond, communier avec la zique ou dans le silence, on s'en fout du moment qu'ils font pas chier non ?

D'autre part meme au sein d ela gauche je ne suis pas pour les dogmes mais pour une capacité d'adaptation aux problèmes locaux et à des approches et des solutions particulières selon chaque terrain...mais ça c'est mon avis.

Perso ma question concernait surtout les militants et élus d'extrême-gauche  [:cosmoschtroumpf]  
Mais c'est vrai qu'une réévaluation de la problématique de la religion vu par cette partie de la gauche après les attaques violentes contre les courants spirituel dans les bloc de l'est et en Chine (qui sont des références du communisme, donc EG, pour les profanes quoi qu'on en dise) et à mon avis bienvenu.

---------------
n°21509087
fatah
Posté le 10-02-2010 à 21:49:04  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:jap:  

je ne pense pas que ce soit HS, c'est effectivement une base du féminisme...souvent les femmes pour s'émanciper doivent faire le choix de voir leurs familles leur tourner le dos...et de vivre donc une vie sans protection familiale, ce qui dans des pays pauvres est vraiment très difficile, surtout pour des gens du peuple.

Donc de voir une jeune fille voilée adhérer à un parti révolutionnaire marxiste, je trouve qu'il y a une très forte teinte de féminisme et d'émancipation là dedans, et que pas mal de barbus doivent etre rouges, verts, roses...euh ou blanc...d'inquiétude et de colère.

Je pense aussi que ça doit engendrer pas mal d'inquiétude chez tout les politiques qui ont crié au scandale.

J'ai l'impression que ces derniers ont peur que la "manne" leur échappe. C'est-à-dire que ces millions de jeunes musulmans des cités qui ne votent pas se mettent à voter Besancenot.*

* La phrase en bleue n'est pas bien sûr pas ma pensée mais ce que je présume que les politiques pensent.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21509113
Serpico7
Posté le 10-02-2010 à 21:50:29  profilanswer

super_pourri a écrit :

disolo missié, moua pa trè fransé mé gem boucou missié Besson, lui sehr naÿce, wo ai da, bisou lui

je disais : en faisant abstraction du fond dogmatique de la religion, est-il possible qu'il y en ait qui soient plus ou moins compatibles avec le marxisme ?

Surement...mais en général ce qu'on trouve de bien dans une religion, elle en manque d'un autre...

En islam on peut voir l'hospitalité, la solidarité, la zakat...comme éléments se rapprochant

La religion chrétienne a "aime ton prochain comme toi meme", et la décroissance. Jean Marchal écrit beaucoup à ce niveau là à propos de Marx.

Les feujs je sais pas  :whistle:

Nan je déconne ce qu'il y a d'intéressant dans la religion juive c'est la résistance à l'injustice et au despote, si on la désolidarise du peuple élu etc...et l'adaptabilité des règles.

D'ailleurs n'y a t il pas eu un moment où ça se passait pas trop mal entre projet socialiste et judaisme au débuts d'Israel ?

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-02-2010 à 21:52:08
n°21509124
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 10-02-2010 à 21:51:06  profilanswer

fatah a écrit :

Je pense aussi que ça doit engendrer pas mal d'inquiétude chez tout les politiques qui ont crié au scandale.

J'ai l'impression que ces derniers ont peur que la "manne" leur échappe. C'est-à-dire que ces millions de jeunes musulmans des cités qui ne votent pas se mettent à voter Besancenot.*

* La phrase en bleue n'est pas bien sûr pas ma pensée mais ce que je présume que les politiques pensent.

Je serais super_pourri je dirais que ya pas que la droite qu'à le monopole du clientelisme  [:robinlesadique]

Message cité 2 fois
Message édité par Sire Jeans le 10-02-2010 à 21:51:38

---------------
n°21509133
Ernestor
Posté le 10-02-2010 à 21:51:40  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Perso ma question concernait surtout les militants et élus d'extrême-gauche  [:cosmoschtroumpf]  
Mais c'est vrai qu'une réévaluation de la problématique de la religion vu par cette partie de la gauche après les attaques violentes contre les courants spirituel dans les bloc de l'est et en Chine (qui sont des références du communisme, donc EG, pour les profanes quoi qu'on en dise) et à mon avis bienvenu.

Pour les profanes et les incultes certes, mais plus personne ne se revendique de tout cela de nos jours à l'extrême gauche, donc cette remarque me semble sans intérêt.

Pour le reste, visiblement, les choses ne sont pas simples et provoquent des débats. D'après l'article du Monde cité tout à l'heure, ça a provoqué beaucoup de remous au sein du NPA. Et si on en croit Loosha, ce genre de choses ne pourrait pas arriver chez LO.

n°21509145
Ernestor
Posté le 10-02-2010 à 21:52:35  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Je serais super_pourri je dirais que ya pas que la droite qu'à le monopole du clientelisme  [:robinlesadique]

Et après quand je dis que Besancenot a appliqué une stratégie ici, on me tape dessus, non mais oh  [:das moorrad]

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 10-02-2010 à 21:52:43
n°21509189
fatah
Posté le 10-02-2010 à 21:54:29  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Objectivement, l'extrême-gauche est la mieux placée pour répondre aux aspirations des populations des banlieues.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)