Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7295 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°12745159
Microco
Qui va payer ?
Posté le 20-09-2007 à 13:28:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lolo le 13 a écrit :


J'aime quand tu mets un argument de mon côté.  
La retraite, c'est 1945. Donc, supprimer la retraite, c'est revenir avant. Et revenir avant, c'est un progrès ?  [:epok]  
 
T'as bien raison, il est quand même inpossible de voir les militaires, les employés de la banque de france, les marins, les pensionnaires de la comédie française, les employés de l'Opéra de Paris, les policiers, les clercs de notaires et surtout les sénateurs et les élus de l'assemblée se voir octroyer un tarif préférenciel.  [:meriadeck]  
 
Tout le monde au même tarif que les pompiers professionnels. :o
 
Surtout quand on voit les indemnités chômdu des législateurs, ça me ferait rire si ce n'était pas si tragique et méprisable.


 
Le progrés serait que toutes les professions soient traitées de la même manière, c'est à dire avec des régles communes prenant en compte, non pas des corporations, mais la pénibilité du poste, le temps passé à ce poste, avec une révision régulière en fonction de l'évolution technique, du nombre de côtisants, de la richesse du pays, etc. Ce n'est ni la fuite en avant, ni le retour en arrière, ni le conservatisme. Il faut vivre avec son temps et nous avons justement des outils aujourd'hui qui nous permettent de faire ça.


---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2007 à 13:28:53  profilanswer
 

n°12745371
Daemonovae
Posté le 20-09-2007 à 13:53:41  profilanswer
 

Microco a écrit :


 
Le progrés serait que toutes les professions soient traitées de la même manière, c'est à dire avec des régles communes prenant en compte, non pas des corporations, mais la pénibilité du poste, le temps passé à ce poste, avec une révision régulière en fonction de l'évolution technique, du nombre de côtisants, de la richesse du pays, etc. Ce n'est ni la fuite en avant, ni le retour en arrière, ni le conservatisme. Il faut vivre avec son temps et nous avons justement des outils aujourd'hui qui nous permettent de faire ça.


 
Ce qui n'est absoluement pas le cas pour la réforme actuelle qui base le régime de tout le monde sur celui du privé (Du moins qui tente de le faire). Mais bref je sais pas si c'est le débat que tu veux lancer, en tout cas ya un topic pour ça je crois.

n°12745439
Phileass
Posté le 20-09-2007 à 13:59:50  profilanswer
 

Microco a écrit :


 
Manifestement, il y a là où il y a des régimes spéciaux des personnes qui soutiennent ouvertement des idéologies d'extrême gauche et qui sont prêtes à tout pour conserver leurs avantages acquis le siècle dernier alors même que leurs conditions de travail  ne le justifient plus, et ce, aux dépends de la collectivité.
Je trouve celà contradictoire avec l'autre société que certain évoquent ici, celle du partage, du collectivisme, etc.
Certains me rétorqueront qu'il n'y a qu'à niveler par le haut... ce à quoi je leur répondrai que ce n'est pas réaliste (il y aurait trop de bénéficiaires et trop peu de côtisants pour garantir un niveau de pension convenable).


 
Mais quelle réthorique à deux balles. C'est vraiment sans interet de repeter sans arret les mêmes anneries ici...  
Ton idéal c'est que tout le monde travaille le plus possible pour le moins chere possible. La conséquence que tu trouves merveilleuse c'est que ceux qui possedent les capitaux s'enrichissent encore plus. Ok, on a compris. Maintenant l'extreme gauche n'a pas ce but, l'extreme gauche veut utiliser au mieux les ressources pour que tout le monde puisse profiter des richesses et avoir une vie interessante. On a pas le même but, pas le même engagement, la discussion n'a aucun interet...

n°12745891
Phileass
Posté le 20-09-2007 à 14:39:11  profilanswer
 

En dessous, un article du monde d'il y a quelques jours sur les cheminots. Ca vaut le coup.
 
Sinon je suis tombé sur la chaine perso de free dans la catégorie politique sur un reportage passionant : "putain d'usine". Ca raconte la vie des employés d'une usine de la chimie. Quand un des ouvriers raconte qu'apres chaque départ en retraite, dans les deux ans on apprend la mort du gars tellement ils sont usés par le travail, ça permet de pas mal remettre en cause les théories du moment.
 

Citation :

Citation
"Travailler plus vieux, non merci"
LE MONDE | 17.09.07 | 14h34 • Mis à jour le 17.09.07 | 14h43
SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN (Seine-Maritime) ENVOYÉ SPÉCIAL
 
Rémy Devaux est l'un des 800 ouvriers de Quatre-Mares, le vaste atelier d'entretien et de réparation de locomotives diesel situé au coeur de la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen : "Je suis chaudronnier. Vingt-neuf ans de boîte, 1 500 euros par mois. Et toute ma vie, rien que du boulot dur, dans le bruit, la poussière, le danger permanent, le diesel, les produits chimiques."
 
A 52 ans, Rémy est fatigué, le corps visiblement usé par une vie de labeur. Son bras droit est raide et sans force, à la suite d'une série de traumatismes subis au travail : "On a aménagé mon poste pour tenir compte de mon invalidité, mais il faut que j'arrête bientôt, sinon, je vais y laisser ma peau, je n'aurai plus besoin de retraite. Il paraît que les Français vivent plus vieux qu'avant, mais nous autres, à Quatre-Mares, on n'a pas cette impression quand on voit tous les collègues avec des cancers, des attaques cardiaques et cérébrales, toutes sortes de maladies professionnelles."
 
Comme tous ses collègues, Rémy compte partir en retraite à 55 ans, plus que trois ans à tirer. Il a calculé qu'au total, il touchera 1 200 euros par mois : "Ça me suffira. Travailler plus vieux pour gagner plus ? Non merci. A quoi ça sert d'être le plus riche du cimetière ?"
 
Dans sa jeunesse, il a travaillé sept ans dans le secteur privé, ce qui lui vaudra de toucher une petite retraite complémentaire à partir de 60 ans : "Le problème, c'est qu'entre 55 et 60 ans, il faudra se serrer la ceinture. Je ne toucherai que 65 % de mon dernier salaire, et non pas 75 %, parce que je n'aurai pas cotisé à la SNCF pendant 37 ans et demi. Avec ça, je ne ferai pas de folies, mais pour la première fois, je vais vivre un peu à ma guise, ça n'a pas de prix." Il rêve de découvrir de nouvelles activités, et aussi de se rendre utile, car la vie associative est riche et variée au sein de la communauté des cheminots.
 
A l'idée qu'il pourrait être obligé de travailler au-delà de 55 ans, Rémy se sent profondément révolté. Il considère le projet de réforme des régimes spéciaux comme une trahison, comme la rupture d'un contrat juridique et moral essentiel. Sa grande peur est d'être poussé à retarder son départ par des moyens détournés : "S'ils recalculent à la baisse le montant de ma retraite, je devrai choisir entre vivre dans la misère ou travailler trois ou quatre ans de plus, pour récupérer des points. Ça serait vraiment dégueulasse. Je vais me battre."
 
Ses deux copains, Laurent Jumel, chaudronnier, et Jean-Pierre Ebran, soudeur, tous deux âgés de 42 ans, sont en bonne santé, mais leur état d'esprit est le même. Ils ne sont pas syndiqués, car ce n'est pas dans leur tempérament, mais ils sont prêts à se battre pour préserver leur régime de retraite : "Entre collègues, on discute, on va demander des informations aux syndicats, et on se prépare mentalement pour une grève dure. Le rêve, ce serait un grand mouvement qui ferait tout péter, pour remettre à plat toute cette affaire."
 
Cela dit, rien n'est joué, car les cheminots ne savent pas encore à quoi s'en tenir : "On essaie d'être vigilants, mais la direction se tait, les syndicats ne sont pas informés, on a l'impression que tout se trame dans notre dos. Cette incertitude est insupportable."
 
A la réflexion, Jean-Pierre laisse apparaître un certain fatalisme : "Je sens bien que tôt ou tard, ils réussiront à nous voler nos acquis. Mais on va lutter pour limiter les dégâts et obtenir des compromis. S'ils cherchent à nous imposer un projet ficelé à l'avance, tout va exploser."
 
Laurent fait remarquer que depuis dix ans, les grèves sont uniquement défensives : "On lutte pour garder ce qu'on a, pas pour obtenir de nouveaux avantages. On ne fait jamais grève de gaieté de coeur, ce sont des périodes dures et stressantes. Et contrairement à ce qui se raconte un peu partout, nos journées de grève ne sont jamais payées." Soudain, les visages se ferment, le ton se fait plus âpre. A Sotteville, on ne pardonne pas aux médias d'avoir répandu le mensonge des jours de grève payés : "Non seulement ils sont intégralement déduits de notre salaire, mais en plus, en fin de carrière, lorsqu'on fait le décompte des annuités, chaque jour de grève est défalqué de la durée totale de travail, ce qui diminue le montant final de la retraite. Rien n'est pardonné."
 
Les jeunes de Quatre-Mares sont moins braqués sur le problème des retraites, mais beaucoup se disent solidaires de leurs aînés. Gilles Chuette, militant CGT âgé de 20 ans, est entré à la SNCF comme apprenti à 15 ans, et a été titularisé à 17 ans. Depuis, il passe ses journées à ramper sous les locomotives, dont il répare les freins. Il gagne 1 100 euros par mois : "Avec un loyer de 475 euros, c'est très juste. Je ne vais pas à la cantine, 6 euros pour déjeuner, c'est hors de prix. Pendant la pause, je prépare ma bouffe dans un local."
 
Quand il aura 55 ans, Gilles totalisera quarante ans d'ancienneté : "Je pense que ça ira, j'aurai peut-être envie de voir autre chose." En réalité, il sait que rien ne restera en l'état : "Je me battrai à fond pour limiter la casse, sinon, comme c'est parti, il n'y aura plus de limite, les patrons vont nous faire bosser jusqu'à 70 ans."
 
Pour les jeunes, le problème des retraites vient s'ajouter au combat pour la défense de leur outil de travail. Autour des ateliers, l'immense gare de triage est déserte et silencieuse du matin au soir. Jusqu'en 2004, elle fonctionnait 24 heures sur 24, les équipes faisaient les "3-8" et triaient plus de mille wagons de marchandises par jour. Puis la SNCF a décidé de concentrer le triage sur trois grands "hubs" à Paris, à Lyon et en Moselle. Le déclin général des petites activités de fret au niveau local, jugées non rentables, a accéléré le processus. Sotteville est ainsi passé aux "2-8", puis au "1-8" : depuis l'an passé, seules les équipes de nuit ont été maintenues, car il n'y a plus que 200 à 300 wagons par jour à trier. Un faisceau de 17 voies a été fermé, les mauvaises herbes l'ont déjà envahi. Les agents ont accepté de ne travailler que la nuit, car ils touchent une prime, mais le bruit court qu'une nouvelle réorganisation est en préparation : on les ferait travailler un peu le matin, puis un peu l'après-midi, et la prime sauterait.
 
Non loin de là, le foyer hébergeant le personnel roulant en déplacement est lui aussi très calme. Jean-Claude, un conducteur âgé de 39 ans qui ne souhaite pas donner son nom de famille, montre les pièces vides : "Il y a 60 chambres ici. Dans le temps, elles étaient occupées à 80 %. Ce soir, nous serons une dizaine."
 
Comme tous les conducteurs, Jean-Claude doit partir à la retraite dès 50 ans, ce qui lui semble juste et mérité : "Je suis marié, j'ai deux enfants, mais je n'ai pas de vie de famille. Aujourd'hui, je suis arrivé ici à 14 heures et je repars à 4 h 45 du matin. Pas le temps de rentrer chez moi à Caen, je suis coincé ici à ne rien faire, avec mon sac de provisions pour dîner tout seul. C'est toujours comme ça, les journées sont mal montées, je ne suis pas chez moi le week-end, ni à Noël, ni pour les vacances scolaires. Tout ça pour 2 500 euros par mois, toutes primes comprises. J'ai choisi un métier compliqué, plein de contraintes et de responsabilités oppressantes, parce que je savais qu'en échange je pourrais profiter longtemps des joies de la retraite. C'est un choix de vie réfléchi."
 
Par ailleurs, il est convaincu qu'à partir de 50 ans, un conducteur commence à perdre ses réflexes, son acuité visuelle et sa concentration : "Je n'ai pas envie de devenir un danger public, ni de mourir de cette façon."
 
Jean-Claude, qui n'est pas syndiqué, n'a pas toujours suivi les mots d'ordre de grève dans le passé, mais aujourd'hui, il se sent prêt : "On va se péter une grosse grève, c'est sûr. Si elle dure, ma femme ne pourra pas beaucoup aider, elle gagne 500 euros par mois, mais nous puiserons dans nos économies, nous sacrifierons les vacances." Il émet malgré tout une réserve : "Je ferai grève s'il y a unité syndicale, mais si les syndicats ne sont pas d'accord entre eux, ce sera le fiasco assuré, je n'en serai pas."
 
Yves Eudes
Article paru dans l'édition du 18.09.07.

n°12747718
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 20-09-2007 à 17:14:19  profilanswer
 

Microco a écrit :


 
Manifestement, il y a là où il y a des régimes spéciaux des personnes qui soutiennent ouvertement des idéologies d'extrême gauche et qui sont prêtes à tout pour conserver leurs avantages acquis le siècle dernier alors même que leurs conditions de travail  ne le justifient plus, et ce, aux dépends de la collectivité.
Je trouve celà contradictoire avec l'autre société que certain évoquent ici, celle du partage, du collectivisme, etc.
Certains me rétorqueront qu'il n'y a qu'à niveler par le haut... ce à quoi je leur répondrai que ce n'est pas réaliste (il y aurait trop de bénéficiaires et trop peu de côtisants pour garantir un niveau de pension convenable).


 
Je vois pas ouvertement le rapport entre extreme gauche et régime spécial. Le plus aberrant des régimes spéciaux, c'est celui du cumul de retraites des élus. Et celui la, personne pense y toucher, bien sur!
Chirac touche sa retraite de président, qu'il cumule avec celle de 1er ministre, qu'il cumule avec.... ce qui lui fait 30000 euros de retraite par mois. CA, ça me choque!
Parce que ça c'est pas aux dépends de la collectivité à ton avis?
Et donc, pas grand chose a voir avec l'extreme gauche la...
 
De plus, je suis désolée mais toucher aux acquis est vraiment délicat. Je ne suis pas pour changer les règles du jeu pendant la partie. Si vraiment il y a besoin de changer de régime, alors on le dit aux gens avant qu'ils choisissent une voie.
 
Et pour finir, je ne pense pas que cela soit une obligation de changer les régimes. Il y a des soucis de déficit parce que les gouvernements n'ont pas voulu dépenser un peu de sous pour ce probleme.
Combien vont couter les cadeaux fiscaux de sarkozy? 15 milliards !
Déficit de la sécu : 10 milliards...
 
C'est juste que c'est toujours les mêmes qui doivent payer quoi...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12748706
Daemonovae
Posté le 20-09-2007 à 18:33:53  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


 
Je vois pas ouvertement le rapport entre extreme gauche et régime spécial. Le plus aberrant des régimes spéciaux, c'est celui du cumul de retraites des élus. Et celui la, personne pense y toucher, bien sur!
Chirac touche sa retraite de président, qu'il cumule avec celle de 1er ministre, qu'il cumule avec.... ce qui lui fait 30000 euros de retraite par mois. CA, ça me choque!
Parce que ça c'est pas aux dépends de la collectivité à ton avis?
Et donc, pas grand chose a voir avec l'extreme gauche la...
 
De plus, je suis désolée mais toucher aux acquis est vraiment délicat. Je ne suis pas pour changer les règles du jeu pendant la partie. Si vraiment il y a besoin de changer de régime, alors on le dit aux gens avant qu'ils choisissent une voie.
 
Et pour finir, je ne pense pas que cela soit une obligation de changer les régimes. Il y a des soucis de déficit parce que les gouvernements n'ont pas voulu dépenser un peu de sous pour ce probleme.
Combien vont couter les cadeaux fiscaux de sarkozy? 15 milliards !
Déficit de la sécu : 10 milliards...
 
C'est juste que c'est toujours les mêmes qui doivent payer quoi...


 
Les cadeaux fiscaux ce n'est pas le plus marrant. La fraude fiscale couterai près de 45 milliards. C'est sûr que ce genre de chose est difficile à chiffrer de manière fiable et donc à prendre avec des pincettes. Mais on peut facilement imaginer le chiffre réel que coûte à la société ce type de comportement. On n'a déjà pas assez de contôleur pour gérer tout les dossier et à côté on veut lacher du leste sous prétexte "qu'il y a trop de fonctionnaire".
 
Et encore plus drôle : la réforme de la justice prévois un assouplissement des lois sur de la délinquence dite en "colle blanc" qui représente à peine 5% des dossiers judiciaires mais les 3/4 des sommes détournés ou volé. Et là c'est encore des millions qui se barre on ne sait où, peut être pour créer des emploi mais mon petit doigt n'a pas l'aire d'accord. Dans peu de temps on considérera les détournement de fond non pas comme un délit mais comme un "investissement". Si ça c'est pas poilant ça !
 [:cerveau manust]

n°12755195
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 14:04:50  profilanswer
 

Daemonovae a écrit :


La fraude fiscale couterai près de 45 milliards. C'est sûr que ce genre de chose est difficile à chiffrer de manière fiable et donc à prendre avec des pincettes. Mais on peut facilement imaginer le chiffre réel que coûte à la société ce type de comportement. On n'a déjà pas assez de contôleur pour gérer tout les dossier et à côté on veut lacher du leste sous prétexte "qu'il y a trop de fonctionnaire".


Et la petite délinquance coûte sûrement encore plus. Donc selon ta logique, il faut encore plus de policiers ?

n°12755316
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 21-09-2007 à 14:15:29  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Et la petite délinquance coûte sûrement encore plus. Donc selon ta logique, il faut encore plus de policiers ?


 
Combien coute la petite délinquance?????
De plus, les causes et effets de ces deux types de délinquances sont totalement différents, je ne crois pas qu'on ait besoin de plus de policiers que ce que sarko a déjà mis dans la rue...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12755435
pactole@
Posté le 21-09-2007 à 14:25:08  profilanswer
 

par contre il faut plus d'inspecteurs du travail, et de controleurs du fisc :whistle:

n°12755596
theredled
● REC
Posté le 21-09-2007 à 14:39:03  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Et la petite délinquance coûte sûrement encore plus. Donc selon ta logique, il faut encore plus de policiers ?


La petite délinquance, tu parles des violences/vols à la peronne ? Qu'est-ce que ça coute financièrement à part les flics qu'on engage pour la combattre ?
 
A moins que tu ne parles de la fraude au RMI, estimée par les magistrats à 120 millions par an (soit 0.5 % de la fraude fiscale, en gros) ?


---------------
Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 21-09-2007 à 14:39:03  profilanswer
 

n°12755632
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 21-09-2007 à 14:42:41  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

par contre il faut plus d'inspecteurs du travail, et de controleurs du fisc :whistle:


 
Euh, perso moi j'ai pas dit ça, hein...  :heink:  
Il faudrait deja juste des mecs qui peuvent vraiment faire leur boulot et qui ne se font pas soudoyer avec complaisance ou mettre la pression par plus haut...  :whistle:


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12755779
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 14:58:28  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Combien coute la petite délinquance?????
De plus, les causes et effets de ces deux types de délinquances sont totalement différents, je ne crois pas qu'on ait besoin de plus de policiers que ce que sarko a déjà mis dans la rue...


Pourtant c'est exactement le même principe, les deux sont le non-respect de la loi, les deux coûtent de l'argent à la société et à l'état. A partir de quel niveau considère t-on que la répression est "assez forte" ?
 
Non parce que crier "yakafokon réduire la fraude fiscale" ça revient à dire "yakafokon réduire la délinquance". C'est pas comme si, dans les deux cas, on avait pas a peu prêt tout essayé depuis 2000 ans pour s'y attaquer :mouais:

n°12755793
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 14:59:22  profilanswer
 

theredled a écrit :


La petite délinquance, tu parles des violences/vols à la peronne ? Qu'est-ce que ça coute financièrement à part les flics qu'on engage pour la combattre ?


Demande le aux assurances, hopitaux, sécu, avocats, etc. Tu crois que ça coute qu'en frais de police ???

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 21-09-2007 à 15:00:08
n°12755864
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 21-09-2007 à 15:04:59  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Pourtant c'est exactement le même principe, les deux sont le non-respect de la loi, les deux coûtent de l'argent à la société et à l'état. A partir de quel niveau considère t-on que la répression est "assez forte" ?
 
Non parce que crier "yakafokon réduire la fraude fiscale" ça revient à dire "yakafokon réduire la délinquance". C'est pas comme si, dans les deux cas, on avait pas a peu prêt tout essayé depuis 2000 ans pour s'y attaquer :mouais:


 
Et donc, le cout????
Parce que je serai vraiment curieuse de voir le cout de cette petite délinquance et de le comparer à la délinquance en col blanc..
Tu dis qu'il est surement superieur, oui, mais encore????
 
Pis non, c'est pas le même principe du tout, mais bon.
La repression seule ne sert a rien. Juste à enerver un peu plus les mecs qui foutent la merde...


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12756063
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 15:21:44  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Et donc, le cout????
Parce que je serai vraiment curieuse de voir le cout de cette petite délinquance et de le comparer à la délinquance en col blanc..


La "délinquance en col blanc"  ce n'est pas la même chose que la fraude fiscale, tu mélanges tout...

n°12756098
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 15:25:24  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Tu dis qu'il est surement superieur, oui, mais encore????


Estimé à 20 Mds rien que pour les pertes directes (voir http://www.lefigaro.fr/france/2007 [...] ar_an.html ), auquel il faut ajouter tout ce qui va autour : les budgets du ministère de l'intérieur, de la justice, de la sécurité (sécurité privée, alarmes, etc.), les frais d'assurances...

n°12756431
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 21-09-2007 à 15:53:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Estimé à 20 Mds rien que pour les pertes directes (voir http://www.lefigaro.fr/france/2007 [...] ar_an.html ), auquel il faut ajouter tout ce qui va autour : les budgets du ministère de l'intérieur, de la justice, de la sécurité (sécurité privée, alarmes, etc.), les frais d'assurances...


 
La fraude fiscale EST de la délinquance en col blanc!
Dans ton article, il me semble que ce dont tu parles a très bien été pris en compte par les statisticiens visiblement : "Philippe Arlaud a mis à profit sa formation d'enquêteur spécialisé pour évaluer le préjudice subi par les victimes et le coût des réponses apportées à la criminalité... Le seul coût des homicides atteint, selon sa méthode de calcul intégrant les coûts médicaux et sociaux, la perte de revenu et les versements des assurances, la somme rondelette d'un demi-milliard d'euros, pour quelque 712 faits recensés en 2006."
Mais visiblement, "c'est la délinquance financière qui constitue le plus gros poste dans son addition".
 


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12756467
doutrisor
Posté le 21-09-2007 à 15:56:10  profilanswer
 

Le plus triste en France est que dès que qq un ose exiger un travail stable, dans de bonnes conditions, avec un salaire correcte, il est traité de gauchiste/marxiste/extrême-gauche s'accrochant à des "acquis sociaux".
C'est un nivelement par le bas : parce que beaucoup de travailleurs du privé sont exploités et n'ont droit qu'aux miettes des énormes profits qu'ils font gagner aux grandes entreprises, il faudrait que TOUT le monde en bave ???  

n°12756518
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 16:00:26  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


La fraude fiscale EST de la délinquance en col blanc!


Travail au noir, revenus dissimulés, etc. c'est de la délinquance en col blanc ? Les cols blancs c'est plus ce que c'est alors.
 
 

Citation :

Mais visiblement, "c'est la délinquance financière qui constitue le plus gros poste dans son addition".


Qui inclu, comme l'indique son article, les escroquerie, chèques volés, travail au noir etc. Pas spécialement "col blanc" comme délinquance.

n°12756539
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 16:02:15  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Le plus triste en France est que dès que qq un ose exiger un travail stable, dans de bonnes conditions, avec un salaire correcte, il est traité de gauchiste/marxiste/extrême-gauche s'accrochant à des "acquis sociaux".


Le problème c'est le mot "exiger". Cela suppose que c'est un dû, une obligation qu'ont la société et les autres en général.

n°12756656
LaetiWan
Le dragon dort...
Posté le 21-09-2007 à 16:11:16  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Travail au noir, revenus dissimulés, etc. c'est de la délinquance en col blanc ? Les cols blancs c'est plus ce que c'est alors.
 
 

Citation :

Mais visiblement, "c'est la délinquance financière qui constitue le plus gros poste dans son addition".


Qui inclu, comme l'indique son article, les escroquerie, chèques volés, travail au noir etc. Pas spécialement "col blanc" comme délinquance.


 
Dans un livre de droit pénal des affaires :  
"Portant sur des sommes considérables, la délinquance en col blanc est d'autant plus dangereuse qu'elle est dissimulée et d'autant plus fréquente que, souvent, les auteurs d'escroquerie, d'abus de biens sociaux, de fraude fiscale ou de publicité trompeuse, n'ont pas le sentiment de leur culpabilité."
lien : http://www.lavoisier.fr/notice/fr197758.html
 
Col blanc : tout ce qui se rapporte au POGNON!
 
Bref....


---------------
http://www.laforetdudragon.com/
n°12756741
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 16:17:37  profilanswer
 

LaetiWan a écrit :


Col blanc : tout ce qui se rapporte au POGNON!
Bref....


Ah bah dans ce cas on va pouvoir y coller quasiment toute la délinquance :roll:
 
En "col blanc" c'est l'univers du bureau et des cadres. La délinquance financière incluant des délits en dehors de cet univers, les deux ne sont donc pas interchangeables.

n°12756758
Daemonovae
Posté le 21-09-2007 à 16:18:51  profilanswer
 

pactole@ a écrit :

par contre il faut plus d'inspecteurs du travail, et de controleurs du fisc :whistle:


 
Surtout des inspecteurs du travail. Surtout eux :(
 

LaetiWan a écrit :


 
Euh, perso moi j'ai pas dit ça, hein...  :heink:  
Il faudrait deja juste des mecs qui peuvent vraiment faire leur boulot et qui ne se font pas soudoyer avec complaisance ou mettre la pression par plus haut...  :whistle:


 
Et ben moi je le dis carrément et je préfère voir plus d'inspecteur des impôts que de CRS ou d'homme en bleu. Je n'ai jamais eu vent d'affaire concernant des inspecteurs du travail ou des impots se faire corrompre sans vergogne mais j'imagine très bien que cela puisse exister. Au pire ils se font radié dégagé du poste. Par contre un inspecteur du travail qui fait son job d'application du code du travail (quoi de plus normal dans un pays de droit) a des chance de se faire flinguer par un patron/agriculteur qui préfère utiliser ledit bouquin comme cale-meuble que de le lire.  [:cerveau o]  
 

Betcour a écrit :


La "délinquance en col blanc"  ce n'est pas la même chose que la fraude fiscale, tu mélanges tout...


 
Justement si.
La fraude est un délit, qu'elle soit fiscale ou non (et je dirai même encore plus quand elle est fiscale. Alors après comme ce n'est pas un sport pratiqué assiduement par des jeunes en sweat-capuche et basquettes torsion adidas on a un peu du mal à qualifier ça de délinquance. Ca doit être purement sociétale.
Alors du coup on préfère parler d'optimisation de déclaration. C'est tout de suite plus positif. Maintenant tout le monde considère ça un peu comme normal car on le fait à plus ou moins grande échelle mais par principe, ce genre de comportement est très borderline et la limite entre le "user des ses droits" et "mentir sur sa déclaration" est plus que floue.

n°12756879
Daemonovae
Posté le 21-09-2007 à 16:30:55  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Le problème c'est le mot "exiger". Cela suppose que c'est un dû, une obligation qu'ont la société et les autres en général.


 
Manquerai plus qu'on quémende... "siouplay messieurs on aimerai vivre dans un société avec plus de justice, de liberté, d'égalité et de fraternité (vous savez, les trois mots inscrit au dessus de l'arche que vous prenez pour entrer dans l'hémicycle là). Vous pouvez être gentille et le faire pour nous, hein ? siouplait m'sieur. "
J'ai un idéal de société et donc je suis exigent. Je comprend parfaitement que l'on demande quelque chose avec conviction quand on pense fermement que cette idéal est bon pour soi-même et pour les autres. C'est le même comportement qui anime l'autre bord qui "exige" plus de libéralisme, et de dérégularisation, d'un état qui reste dans ses fonctions régalienne. Eux aussi ont un idéal de société : celui qu'il se font de la société américaine (je dis bien qu'ils se font car ça ne se passe pas toujours comme on le crois au pays de l'oncle sam) et ils veulent nous la faire adopter. C'est de bonne guerre je vois pas en quoi ce mot devrait de géner.

n°12756929
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 16:36:53  profilanswer
 

Daemonovae a écrit :


Justement si.
La fraude est un délit, qu'elle soit fiscale ou non (et je dirai même encore plus quand elle est fiscale. Alors après comme ce n'est pas un sport pratiqué assiduement par des jeunes en sweat-capuche et basquettes torsion adidas on a un peu du mal à qualifier ça de délinquance.


La délinquance en col blanc ça inclu par ex. le détournement de fond. La fraude fiscale inclue le travail au noir. Des fois ça peut être de la délinquance en col blanc ET de la fraude fiscale, des fois l'un des deux seulement. Les deux ne sont donc pas identiques et interchangeables, juste deux type de délinquance qui se recoupent - ou pas.
 
J'ajouterais que même la petite délinquance peut pratiquer la fraude fiscale, vu qu'en général les trafiquants de tout poils ne déclarent généralement pas les revenus de leur "activité" au fisc, pas plus qu'ils ne collectent de TVA.

n°12757093
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 16:50:55  profilanswer
 

Daemonovae a écrit :


Manquerai plus qu'on quémende... "siouplay messieurs on aimerai vivre dans un société avec plus de justice, de liberté, d'égalité et de fraternité (vous savez, les trois mots inscrit au dessus de l'arche que vous prenez pour entrer dans l'hémicycle là). Vous pouvez être gentille et le faire pour nous, hein ? siouplait m'sieur. "


Désolé mais le droit d'avoir un boulot plan-plan a vie et aux 35h n'est pas un droit de l'homme. Si l'on veut mettre les valeurs républicaines la dedans, elles n'ont jamais été celles de l'assistanat (l'époque de la révolution était plutôt celle du Libéralisme avec un grand L, ce qui explique par ex. que le droit à la propriété privé soit un droit fondamental mais pas celui d'avoir un bon job)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 21-09-2007 à 16:51:06
n°12757170
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 21-09-2007 à 16:56:28  profilanswer
 

Tiens, il me semble que le droit au travail est dans les droits de l'homme si ma mémoire ne me joue pas des tours.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12757212
Daemonovae
Posté le 21-09-2007 à 16:59:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :


La délinquance en col blanc ça inclu par ex. le détournement de fond. La fraude fiscale inclue le travail au noir. Des fois ça peut être de la délinquance en col blanc ET de la fraude fiscale, des fois l'un des deux seulement. Les deux ne sont donc pas identiques et interchangeables, juste deux type de délinquance qui se recoupent - ou pas.
 
J'ajouterais que même la petite délinquance peut pratiquer la fraude fiscale, vu qu'en général les trafiquants de tout poils ne déclarent généralement pas les revenus de leur "activité" au fisc, pas plus qu'ils ne collectent de TVA.


 
Mais la plupart des délit qui constituent la délinquance en col blanc se répercutent du point de vu fiscale : le blanchiement d'argent, les fausses factures, les détournements de fond et les comptes truqués. Donc la fraude fiscale est (souvent) de la délinquence en col blanc mais on la désigne tel quand les sommes atteignent un bon niveau (de l'ordre du 100k voir 1M). La fraude fiscale n'étant qu'un terme plus explicite pour désigner le manque à gagner pour l'état/collectivité par l'établissement d'un réseau économique parallèle ou la mauvaise utilisation intentionnel de celui-ci.

n°12757352
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 17:27:56  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :

Tiens, il me semble que le droit au travail est dans les droits de l'homme si ma mémoire ne me joue pas des tours.


Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789
Le mot travail n'y figure même pas. Par contre le droit à la propriété privée, oui ;)

n°12757435
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 17:41:28  profilanswer
 

Daemonovae a écrit :

Mais la plupart des délit qui constituent la délinquance en col blanc se répercutent du point de vu fiscale : le blanchiement d'argent, les fausses factures, les détournements de fond et les comptes truqués.


Par principe une grande part de la délinquance où l'argent est impliqué implique de la fraude fiscale, quel que soit l'acte délictueux et les montants en question. Ca n'est en rien spécifique à la délinquance ne col blanc.
 

Citation :


 Donc la fraude fiscale est (souvent) de la délinquence en col blanc


Non, ta phrase précédente implique que c'est vrai dans le sens inverse. Hors c'est pas parce que "délinquance col blanc" implique souvent "fraude fiscale" que "fraude fiscale" implique souvent "délinquance col blanc".
 

Citation :

mais on la désigne tel quand les sommes atteignent un bon niveau (de l'ordre du 100k voir 1M).


Au sens légal il n'y a pas de seuil, il y a fraude dès le premier centime fraudé. C'est un peu facile de dire que seuls les cols blancs sont concernés en créant un seuil artificiel d'1M€ :D

n°12757501
theredled
● REC
Posté le 21-09-2007 à 17:48:56  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Demande le aux assurances, hopitaux, sécu, avocats, etc. Tu crois que ça coute qu'en frais de police ???

 

Ca crée de l'emploi, de la croissance, ça fait marcher l'économie, n'est-ce pas ? [:cosmoschtroumpf]

 


La dedans la seule chose qui coute de l'argent à l'état, c'est l'hôpital (jusqu'à quand ?), qui est loin d'être systématique.


Message édité par theredled le 21-09-2007 à 17:51:15

---------------
Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12757625
Daemonovae
Posté le 21-09-2007 à 18:01:34  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Par principe une grande part de la délinquance où l'argent est impliqué implique de la fraude fiscale, quel que soit l'acte délictueux et les montants en question. Ca n'est en rien spécifique à la délinquance ne col blanc.


 
Merci de confirmer mes propos. La délinquance en col blanc implique forcément de l'argent donc, par principe, implique la fraude fiscale.
 

Citation :


Non, ta phrase précédente implique que c'est vrai dans le sens inverse. Hors c'est pas parce que "délinquance col blanc" implique souvent "fraude fiscale" que "fraude fiscale" implique souvent "délinquance col blanc".


 
Si t'enlève le travail au noir, il reste plus rien qui n'émane pas de la délinquance en col blanc.
 

Citation :

Au sens légal il n'y a pas de seuil, il y a fraude dès le premier centime fraudé. C'est un peu facile de dire que seuls les cols blancs sont concernés en créant un seuil artificiel d'1M€ :D


 
C'est un seuil artificiel effectivement. Je l'ai juste pris comme exemple pour désigner les magouilles qui brassent beaucoup d'argent, c'est un M d'€ tout ce qu'il y a de plus symbolique.
 
Au final, tu es d'accord sur le fait que traquer la fraude fiscale est une première manoeuvre pour opprimer tout ce qui concerne la fraude (qu'elle soit petite, en col blanc, fiscal ou non(?? ce serait quoi à part fiscale si ça concerne l'argent)).

n°12758222
Betcour
Building better worlds
Posté le 21-09-2007 à 19:01:27  profilanswer
 

Daemonovae a écrit :


Si t'enlève le travail au noir, il reste plus rien qui n'émane pas de la délinquance en col blanc.


Le contribuable de base qui triche sur sa déclaration n'est pas forcément en col blanc. L'artisan ou le commerçant qui triche sur ses revenus n'est pas non plus en "col blanc". Bref, la fraude fiscale touche par définition toute la population imposable, et pas que les cols blancs.
 

Citation :

Au final, tu es d'accord sur le fait que traquer la fraude fiscale est une première manoeuvre pour opprimer tout ce qui concerne la fraude (qu'elle soit petite, en col blanc, fiscal ou non(?? ce serait quoi à part fiscale si ça concerne l'argent)).


Le problème est qu'en général la fraude fiscale est la partie la moins détectable d'une fraude. Quand il y a vol ou escroquerie, en général c'est la victime qui s'en rend compte (et notifie la police) bien avant le fisc qui découvre des revenus suspects. Ca n'empêche pas d'attaquer par les deux bouts évidemment, mais y'en a quand même un qui ira nettement plus vite que l'autre.
 
Par ailleurs la fraude fiscale en France est déjà très activement combattue (le droit fiscal est même assez "à part" )

n°12758402
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 21-09-2007 à 19:19:52  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789
Le mot travail n'y figure même pas. Par contre le droit à la propriété privée, oui ;)


 
Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 23. ;)
 
Pour a propriété privé, je ne suis pas contre le fait de posséder son rasoir et sa brosse à dent.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°12762008
Jean920
Posté le 22-09-2007 à 01:32:05  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :


 
Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 23. ;)
 
Pour a propriété privé, je ne suis pas contre le fait de posséder son rasoir et sa brosse à dent.  [:cosmoschtroumpf]


 
D'ailleurs sur ce coup là, Betcour est un peu rétro de prendre une définition des droits de l'Homme de 1789, quant on a sous la main celle de 1948 qui au moins est universelle.
Donc Betcour tu fait coup double conservatisme + ethnocentrisme  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 22-09-2007 à 01:37:23
n°12762131
python
Posté le 22-09-2007 à 02:02:05  profilanswer
 

Betcour a écrit :


mais pas celui d'avoir un bon job)


 
pour moi il s'agit d'un droit fondamental

n°12762450
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-09-2007 à 10:02:49  profilanswer
 

Jean920 a écrit :


D'ailleurs sur ce coup là, Betcour est un peu rétro de prendre une définition des droits de l'Homme de 1789, quant on a sous la main celle de 1948 qui au moins est universelle.
Donc Betcour tu fait coup double conservatisme + ethnocentrisme  :lol:


On parlait des valeurs de la république, faut suivre.

n°12770386
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2007 à 13:08:49  answer
 

besancenot sur canal  :)

n°12770390
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-09-2007 à 13:09:31  profilanswer
 

Beuze-En-Senaut sur Canal...
edit: grilled... :fou:


Message édité par kfman le 23-09-2007 à 13:09:45

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°12770452
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2007 à 13:17:46  answer
 

putain, la boutin c'est d'un ridicule ...... :o

n°12779643
Microco
Qui va payer ?
Posté le 24-09-2007 à 14:19:14  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :


 
Déclaration universelle des droits de l'homme
Article 23. ;)
 
Pour a propriété privé, je ne suis pas contre le fait de posséder son rasoir et sa brosse à dent.  [:cosmoschtroumpf]


 
En aucune manière le droit au travail n'est une obligation faite à d'autres de te donner le travail que tu désires avec le salaire qui te convient. Il s'agit simplement de rappeler que personne n'a le droit de t'empêcher de travailler.


---------------
Rien n'est gratuit.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)