Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4558 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°12297275
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 15:02:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce qui est clair c'est que ceux qui ça arrange le plus feront toujours ce qu'ils peuvent pour dire qu'on peut pas faire autrement, et il y aura toujours des gens pour relayer leur message alors qu'ils se font grave entuber quand même :D

des bonnes poires quoi ! :D

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 15:02:57  profilanswer

n°12297389
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 15:10:50  profilanswer

Phileass a écrit :

Ben tu vois, toi aussi tu souffres d'ethnocentrisme. Les inégalités n'ont pas du tout été jugulé, elles ont juste été temporairement déplacé géographiquement. Les bourgeoisies occidentales se sont payé une paix sociale en allant surexploité la classe ouvriere à l'autre bout du monde. En trouvant des travailleurs en Afrique ou en Asie à exploiter, ils ont pu lacher un peu la bride à coté de chez eux et prendre un peu moins de risques. Maintenant que dans ces pays les travailleurs commencent eux aussi à exiger plus que les miettes, il faut commencer à reprendre ce qu'on peut ici.  
Le capitalisme n'a jamais marché nulle part. Il a toujours produit de la misere, des guerres de conquete (parce que ces travailleurs de l'autre bout du monde, toutes les bourgeoisies en voulait leur lot) et de l'exploitation.

Tu as des stats sur l'état de pauvreté du tiers monde actuellement et sur celui d'il y a quelques siècles ?
Sinon que dire ? Que les problèmes des pays du tiers monde ne sont pas du exclusivement à l'action capitalistique des pays riches. Les civilisations ont connu grandeur et décadence économique bien avant le capitalisme... dont le lien de cause a effet que tu fais est beaucoup trop simple. Que ça ait joué, je n'en doute pas, mais ce n'est pas tout.  

Et finalement où est le problème actuellement ? La trop grande part des profits par rapport à celle des salaires et de l'investissement ? C'est bel et bien un problème, mais est-il nécessaire de passer par une mise en commun des moyens de production pour juguler ce phénomène ?

n°12297400
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 03-08-2007 à 15:11:29  profilanswer

Le problème n'est pas de faire autrement, le problème n'est pas cet autrement, le problème c'est comment on tend vers cet autrement en partant d'une observation objective de la situation actuelle et tenant compte de tous ces paramètres, et dans un second temps, comment fait-on pour que cet autrement fonctionne en tenant compte de l'être humain et de ses travers naturels, et pour qu'il soit viable et pérène...

Mais c'est vrai :

Citation :

Pour le moment je n'ai fait que poser des questions sur la transition vers un système marxiste (pas eu de réponses d'ailleurs à part un évasif "c'est le système qui fait les mentalités"...

Citation :

j'ai oublié de répondre au poste ou tu me poses la question.  

j'ai simplement pas envie d'y répondre.
c'est comme si tu me demandais de t'expliquer ce que c'est que l'humour si tu comprends pas une blague

C'est bien de dire c'est ce système qu'il faut parceque c'est le meilleur... mais comment on fait, comment on gère la transition, comment on le pérénise, est-il acceptable par l'ensemble de la population, etc, etc...

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°12297473
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 15:16:51  profilanswer

parceque tu crois qu'actuellement on à le choix ? :D

n°12297475
wend
Posté le 03-08-2007 à 15:17:03  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Tu as des stats sur l'état de pauvreté du tiers monde actuellement et sur celui d'il y a quelques siècles ?
Sinon que dire ? Que les problèmes des pays du tiers monde ne sont pas du exclusivement à l'action capitalistique des pays riches. Les civilisations ont connu grandeur et décadence économique bien avant le capitalisme... dont le lien de cause a effet que tu fais est beaucoup trop simple. Que ça ait joué, je n'en doute pas, mais ce n'est pas tout.  

Et finalement où est le problème actuellement ? La trop grande part des profits par rapport à celle des salaires et de l'investissement ? C'est bel et bien un problème, mais est-il nécessaire de passer par une mise en commun des moyens de production pour juguler ce phénomène ?

Heu, je vais peut-être dire une connerie, mais, à la base, les tribues qui vivent à moitié nus dans la brousse ou la forêt, ce sont des gens très heureux, ensuite ils nous rencontrent, on leur apporte la soi disant civilisation et tout ce qui en découle, et tout d'un coup, ils deviennent des pauvres et sont dans la misère...  :heink: peut-être qu'à un moment il faudrait laisser les gens vivre comme ils l'entende plutôt que de dégrader leur environnement et de leur expliquer que ce sont des sauvages et qu'on ne peux pas décement vivre comme-ça non ? Enfin, vu le peu de tribues qui vivent encore selon leur mode de vie ancestral, on aura d'ici très peu de temps, plus cette question à ce poser, excusez moi pour cette disgression...

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°12297499
wend
Posté le 03-08-2007 à 15:19:03  profilanswer

pactole@ a écrit :

parceque tu crois qu'actuellement on à le choix ? :D

Parceque tu crois que une solution correcte c'est d'enlever un système bancal dont certains commencent à en avoir marre pour en imposer un autre d'autorité sans demander l'avis à personne, passer d'un système subit à un système imposé, je vois pas trop la progression...

---------------
n°12297503
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 15:19:29  profilanswer

wend a écrit :

Heu, je vais peut-être dire une connerie, mais, à la base, les tribues qui vivent à moitié nus dans la brousse ou la forêt, ce sont des gens très heureux, ensuite ils nous rencontrent, on leur apporte la soi disant civilisation et tout ce qui en découle, et tout d'un coup, ils deviennent des pauvres et sont dans la misère...  :heink: peut-être qu'à un moment il faudrait laisser les gens vivre comme ils l'entende plutôt que de dégrader leur environnement et de leur expliquer que ce sont des sauvages et qu'on ne peux pas décement vivre comme-ça non ? Enfin, vu le peu de tribues qui vivent encore selon leur mode de vie ancestral, on aura d'ici très peu de temps, plus cette question à ce poser, excusez moi pour cette disgression...

Ah mais que le bonheur soit déconnecté des conditions matérielles, je suis bien d'accord, et d'ailleurs c'est presque tout mon propos quand je dis que ce sont avant tous les valeurs qui sont déterminantes et pas les rapports de production.
Et si je m'en tiens à ces propos, c'est justement qu'il est malheureusement un peu tard... le mieux étant évidemment d'aider à préserver les civilisations (quelque soit leur taille) dont le mode de fonctionnement leur assure la perennité.

n°12297569
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 15:25:18  profilanswer

wend a écrit :

Parceque tu crois que une solution correcte c'est d'enlever un système bancal dont certains commencent à en avoir marre pour en imposer un autre d'autorité sans demander l'avis à personne, passer d'un système subit à un système imposé, je vois pas trop la progression...

c'est justement là où revient sur le tapis le probleme du controle de l'information et de sa possession par seulement 4 milliardaires  http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/hellokneu.gif

qu'est ce qui te fait croire que les gens font un choix basé sur des infos impartiales et non orientées dans notre démocratie ?
On est pas en Chine mais on est loin d'être un model de neutralité. On a chuté en 5 ans de la 5 ieme à la 30 ieme place en ce qui concerne la liberté de la presse.
Ca fait mal au cul non ?

Message cité 1 fois
Message édité par pactole@ le 03-08-2007 à 15:26:43
n°12297623
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 15:31:31  profilanswer

pactole@ a écrit :

c'est justement là où revient sur le tapis le probleme du controle de l'information et de sa possession par seulement 4 milliardaires  http://perso.wanadoo.fr/k.fd/HFR/hellokneu.gif

qu'est ce qui te fait croire que les gens font un choix basé sur des infos impartiales et non orientées dans notre démocratie ?
On est pas en Chine mais on est loin d'être un model de neutralité. On a chuté en 5 ans de la 5 ieme à la 30 ieme place en ce qui concerne la liberté de la presse.
Ca fait mal au cul non ?

Et parce que les gens seront mieux informés, ils vont nécessairement pencher pour le marxisme ?  
Et sérieusement, tu crois aux faits, à l'impartialité, à l'objectivité ? Tout ce qui existe, c'est des courants de pensées, d'interprétation du monde, qui sont en conccurence, la seule nécessité, c'est de préserver un lieu de débat et de diversité, pas d'atteindre à une quelconque objectivité.

n°12297639
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 15:33:03  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Et parce que les gens seront mieux informés, ils vont nécessairement pencher pour le marxisme ?

tout d'abord je répondrait non simplement parceque je vois pas la politique comme étant sur une seule dimension.

Citation :

Serge Dassault a souhaité poursuivre l’œuvre de son père. "Jours de France", défendait une vision positive de l'évènement. Serge Dassault défend une vision de l'économie tournée vers la croissance.

Les relations avec les journalistes ont souvent été difficiles. Ainsi par exemple, Serge Dassault a expliqué[4], que les journaux doivent diffuser des "idées saines", car "nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche". "J'espère que vous allez cesser de former des journalistes de gauche !" avait ainsi lancé Serge Dassault, nouveau patron de la Socpresse (70 titres), à des responsables du Centre de formation des journalistes (CFJ), rue du Louvre à Paris[5].

Il refuse que son journal publie, en août 2004, un entretien avec Andrew Wang, dans le cadre de l'Affaire des frégates de Taïwan (Entretien finalement publié dans le journal Le Point le 9 septembre 2004). À la suite de ses propos tenus sur la subordination du journal par rapport à son propriétaire surgissent pendant quelques mois des troubles au sein de la rédaction.

ensuite quand tu lis ça tu comprends bien que certains capitalistes se servent de la presse pour défendre leurs interets.
donc j'ai même pas besoin de répondre à ta question tellement c'est l'évidence.

Citation :

Et sérieusement, tu crois aux faits, à l'impartialité, à l'objectivité ? Tout ce qui existe, c'est des courants de pensées, d'interprétation du monde, qui sont en conccurence, la seule nécessité, c'est de préserver un lieu de débat et de diversité, pas d'atteindre à une quelconque objectivité.

Message édité par pactole@ le 03-08-2007 à 15:39:29
mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 15:33:03  profilanswer

n°12297667
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 15:36:16  profilanswer

Yagmoth a écrit :

En gros la colonisation et l'impérialisme n'ont rien fait d'autre à l'Afrique et à l'Asie que ce que pouvait faire leur propre décadence ou une épidémie quelconque, c'est ça ton propos ?
Pendant plusieurs siecles on a fait du reste du monde d'abord des esclaves, puis maintenant des travailleurs surexploité. On entretient aujourd'hui sur place des dictatures pour pouvoir continuer à faire tourner les usines et avoir acces aux ressources naturelles de ces pays. Je ne pense pas qu'on puisse négliger ça et le balayer d'un revers de main comme tu viens de le faire.
Les capitalistes recherchent le profit à tout prix. Ils se sont payé une paix sociale dans leurs propres pays en allant trouver d'autres travailleurs à exploiter. Tu ne peux pas être dupe de la chose et en conclure que le capitalisme "marche".

Ensuite le probleme actuel est notamment le niveau des revenus et l'accumulation des richesses en trés peu de main. Mais il est aussi le fonctionnement illogique de l'economie qui entraine le gachis par la surproduction. Il est que la rentabilité est le moteur de l'economie mondiale, que du coup une partie du monde meurt de maladie qu'on sait guerir, qu'une partie du monde a faim quand ici on jette des stocks de nourriture pour des histoires de quota, que pour pouvoir faire des affaires peinard on installe et arme des dictateurs partout dans le monde, qu'on ne construit pas de logements ou qu'on en laisse vide pour des histoires de spéculation, qu'on gache des richesses colossales dans de l'armement quand la majorité du monde aurait tant besoin de ces richesses.
Le problème du capitalisme n'est pas juste un probleme de niveau de répartition, le problème du capitalisme est que le monde entier est dirigé en fonction de la recherche de profit et d'accumulation d'une toute petite minorité. Que du coup le monde entier subit les conséquences de la soif de richesse de cette petite minorité et que s'en découle un gachis monumental des ressources naturelles et humaines.

n°12297682
wend
Posté le 03-08-2007 à 15:37:19  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ah mais que le bonheur soit déconnecté des conditions matérielles, je suis bien d'accord, et d'ailleurs c'est presque tout mon propos quand je dis que ce sont avant tous les valeurs qui sont déterminantes et pas les rapports de production.
Et si je m'en tiens à ces propos, c'est justement qu'il est malheureusement un peu tard... le mieux étant évidemment d'aider à préserver les civilisations (quelque soit leur taille) dont le mode de fonctionnement leur assure la perennité.

[:cerveau muzah]

Le problème c'est de le faire comprendre à la majorité de la population qui pense que le bonheur se situe dans un grand écran plasma [:cerveau dr]
Et de faire comprendre à d'autres que ces gens qui vivent tous nus dans la forêt sont très heureux et que ce n'est pas parceque leur mode de vie est complètement étrangé au nôtre que ce sont des sauvages, et qu'il est essentiel de surtout leur foutre la paix et de préserver leur environnement dont ils sont entièrement dépendants... [:cerveau adodonicoco]

---------------
n°12297847
wend
Posté le 03-08-2007 à 15:52:20  profilanswer

Phileass a écrit :

Alors prenons du temps pour répondre.

Pour faire des choses interessantes.

Néanmoins, certains se défonceront à faire des études, mais devront tout de même accomplir des tâches subalternes, non, si j'ai tout suivi ?

Citation :

2 - Si tout le monde est traité pareil, comment gère-t-on ceux qui voudrons en faire le moins possible ?

Ils feront moins de choses interessantes mais devront faire leur part de taches collective.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, comment motiver un gars à bosser qui n'en a pas envie sans carotte ni bâton ?

Citation :

3 - Il est une évidence que les être humains n'ont pas tous les mêmes capacités, et à moins de sombrer dans trip style Gatacca, ça n'est pas prêt de changer... Mais malgrès ça, que ce soit le simple ou le génie, tous les deux devront s'adonner aux tâches rebutantes ? Aucune différence selon les capacités ? Parceque si on commence à tenir compte des capacités de chacun, il n'y a plus d'égalité là... En même temps, le génie a sans doute mieux à faire dans le domaine de la recherche que du balayage non ?

Le génie devra comme tout le monde participer aux taches collectives.
N'y a-t-il pas un risque de révolte du "génie" qui estimerait que compte tenu de ses capacités et/ou de son savoir il a mieux à faire que balayer, et n'est-ce pas gâcher ce génie, que de l'employer à des tâches médiocre plutôt que d'employer à 100% ses capacités aux progrès ?

Citation :

4 - Tout le monde égal, alors on s'organise comment, plus de chef, ou au moins un conseil pour gérer le truc et définir les orientations, les tâches à faire, toussa... Elle fonctionne comment cette société ? Chacun fait ce qu'il veut comme il veut ?

On verra bien. A priori le systeme de la commune de Paris parait pas mal.
Peux-tu faire un rappel s'il te plaît ?

Citation :

5 - Chacun fait sa part de travail pour le bien de la société et peux ensuite s'édonner à ses loisirs... Ca me plaît bien, mais mon voisin sa passion c'est les puzzles, et moi la restauration de voitures de sport anciennes... On fait comment vu que tout le monde est égal et traité pareil ? Tout le monde fait des puzzles ?

La je comprend pas la question. Qui a dit qu'on devait faire la même chose ?
Simplement, tu comprends bien que ces loisirs ne sont pas à la même échelle, ne nécessitent pas les mêmes moyens, toussa... hors si on jugule ces moyens, en disant tout le monde à la même enseigne, quid de certains loisirs et de certaines passions, dont certains visent à sauvegarder une partie du patrimoine, qu'il soit automobile, immobilier (par exemple je restaure une fermette du 17ème) ou tout autre...

Phileass a écrit :

Et alors pour ce foutage de gueule, je te quote aussi :

Pour balancer un truc pareil sur ce topic, soit il faut être sacrement bete, soit il faut être méprisant et se foutre de la gueule du monde...
Ou essayer de provoquer une réaction, que enfin certains sortent de leur réserve et de leurs discours bien rôdés...

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 03-08-2007 à 15:54:17

---------------
n°12297936
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:00:30  profilanswer

Phileass a écrit :

En gros la colonisation et l'impérialisme n'ont rien fait d'autre à l'Afrique et à l'Asie que ce que pouvait faire leur propre décadence ou une épidémie quelconque, c'est ça ton propos ?
Pendant plusieurs siecles on a fait du reste du monde d'abord des esclaves, puis maintenant des travailleurs surexploité. On entretient aujourd'hui sur place des dictatures pour pouvoir continuer à faire tourner les usines et avoir acces aux ressources naturelles de ces pays. Je ne pense pas qu'on puisse négliger ça et le balayer d'un revers de main comme tu viens de le faire.
Les capitalistes recherchent le profit à tout prix. Ils se sont payé une paix sociale dans leurs propres pays en allant trouver d'autres travailleurs à exploiter. Tu ne peux pas être dupe de la chose et en conclure que le capitalisme "marche".

Ensuite le probleme actuel est notamment le niveau des revenus et l'accumulation des richesses en trés peu de main. Mais il est aussi le fonctionnement illogique de l'economie qui entraine le gachis par la surproduction. Il est que la rentabilité est le moteur de l'economie mondiale, que du coup une partie du monde meurt de maladie qu'on sait guerir, qu'une partie du monde a faim quand ici on jette des stocks de nourriture pour des histoires de quota, que pour pouvoir faire des affaires peinard on installe et arme des dictateurs partout dans le monde, qu'on ne construit pas de logements ou qu'on en laisse vide pour des histoires de spéculation, qu'on gache des richesses colossales dans de l'armement quand la majorité du monde aurait tant besoin de ces richesses.
Le problème du capitalisme n'est pas juste un probleme de niveau de répartition, le problème du capitalisme est que le monde entier est dirigé en fonction de la recherche de profit et d'accumulation d'une toute petite minorité. Que du coup le monde entier subit les conséquences de la soif de richesse de cette petite minorité et que s'en découle un gachis monumental des ressources naturelles et humaines.

Ouais donc c'est bien un problème de valeur avant tout, de redéfinition de la croissance. Le capitalisme jugulé n'a plutôt pas mal marché jusqu'à présent de manière globale, et ce surtout dans les pays démocratiques. D'ailleurs une chose : les "patrons" cherchent evidemment à gagner plus (quoi qu'il en existe toute une variété, dans certains pays les patrons sont très proches des préoccupations des salariés), et ce depuis longtemps : ça fait bien longtemps en France que le Medef veut réduire les acquis sociaux, pas besoin des revendications grandissantes de la main d'oeuvre chinoise. Bien evidemment que le capitaliste tend à vouloir externaliser ses coûts, c'est bien pour ça qu'il y a besoin d'une régulation du marché. En attendant si cette régulation est effectuée correctement, l'élévation générale du niveau de vie peut se faire, et pas forcément au détriment d'une partie de la population.  

Puis bon merci de dire que je zappe notre rôle dans la pauvreté du tiers monde, j'ai juste mentionné le fait que ce n'était pas uniquement celà le problème.

n°12297951
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 16:01:43  profilanswer

wend a écrit :

Ou essayer de provoquer une réaction, que enfin certains sortent de leur réserve et de leurs discours bien rôdés...

y a rien à faire à chaque fois vous versez dans le pure caricature [:petrus75]

n°12297981
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:04:13  profilanswer

pactole@ a écrit :

y a rien à faire à chaque fois vous versez dans le pure caricature [:petrus75]

Au fait je me demande toujours où est ma caricature du marxisme (alors que je n'ai même pas fait de description d'un monde marxiste  :o ).

n°12298004
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 16:06:04  profilanswer

tu peux me dires ou je dis que tu fais une caricature du marxisme ?

je vois pas pourquoi tu parles du marxisme quand on en parle pas !!!

n°12298014
wend
Posté le 03-08-2007 à 16:06:33  profilanswer

Peut-être parceque si on ne provoque pas un clash, finalement on arrive pas engager le dialogue et s'expliquer calmement...

Regardes, depuis certaines explosion à la limite des insultes, on arrive à avoir un dialogue et des arguments, ce n'est pas parfait mais on progresse...  ;)

---------------
n°12298015
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 16:06:45  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ouais donc c'est bien un problème de valeur avant tout, de redéfinition de la croissance. Le capitalisme jugulé n'a plutôt pas mal marché jusqu'à présent de manière globale, et ce surtout dans les pays démocratiques. (...)

Oui bon en gros on tourne en rond la, on est revenu deux postes en arriere. Ca sert à rien que je te fasse un copier/coller de ce que je viens de poster...

n°12298030
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 16:07:58  profilanswer

wend a écrit :

Peut-être parceque si on ne provoque pas un clash, finalement on arrive pas engager le dialogue et s'expliquer calmement...

Regardes, depuis certaines explosion à la limite des insultes, on arrive à avoir un dialogue et des arguments, ce n'est pas parfait mais on progresse...  ;)

Mais arrete un peu, ces réponses je tes les ai deja donné 10 fois sur ce topic et la encore, tu reposes les mêmes questions avec les mêmes préjugés. Il n'y a pas de dialogue la.

n°12298037
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 16:08:38  profilanswer

n°12298044
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 16:09:24  profilanswer

wend a écrit :

on progresse vers où ?

n°12298094
wend
Posté le 03-08-2007 à 16:14:09  profilanswer

Phileass a écrit :

Mais arrete un peu, ces réponses je tes les ai deja donné 10 fois sur ce topic et la encore, tu reposes les mêmes questions avec les mêmes préjugés. Il n'y a pas de dialogue la.

Mais si il y dialogue, regarde, tu as finalement accépter de répondre à mes cinq points, et tes réponse ont soulevé d'autre interogation de ma part que je te soumet... c'est du dialogue ça... Et là je ne met aucun préjugé ou quoi que ce soit, je pose des questions, je lis les réponses et je donne mon point de vue ou repose des questions pour afiner...
Pour moi c'est du dialogue, et voilà que tu recommences à être agressif... et non ces réponse tu ne me les a pas données 10 fois, je pensais qu'on pouvait enfin se parler et voilà que tu redevient subitement agressif et fermé, sans que je comprenne bien pourquoi d'ailleur, j'ai beau relire... ou alors il y a un malentendu que je ne cerne pas...  :??:

---------------
n°12298101
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:14:38  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui bon en gros on tourne en rond la, on est revenu deux postes en arriere. Ca sert à rien que je te fasse un copier/coller de ce que je viens de poster...

Je t'ai demandé une source concernant l'accroissement des inégalités dans les pays du tiers-monde sur les derniers siècles, pour le moment je n'en ai pas eu...  

Pour ce que j'en sais de manière globale ces dernières années, la plupart des pays du tiers monde sont en situation de croissance avec à la clef une pauvreté qui diminue, à part pour un ensemble de pays (une vingtaine me semble-t'il) qui eux voient leur situation continuer à se détériorer.

n°12298153
wend
Posté le 03-08-2007 à 16:19:10  profilanswer

pactole@ a écrit :

on progresse vers où ?

Vers un dialogue calme où tout le monde propose ses arguments de façon construite, ou on prend soin d'écouter ce que l'autre a à dire et de comprendre, où on répond à ses questions mutuelles, tousssa quoi... un dialogue quoi... ou on discute même si on est pas foncièrement du même avis, ou ne reste pas campé sur quand à soi... Ne pas être du même avis est normal, prendre celui qui n'est pas du même avis que soi pour un con l'est beaucoup moins, et à ce titre refuser d'écouter et de comprendre tout ce qu'il a à dire en bloc parceque de toutes façons c'est un crétin capitaliste qui ne veux rien comprendre (ce qui est faux)...  :pfff:

---------------
n°12298273
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 16:30:29  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Je t'ai demandé une source concernant l'accroissement des inégalités dans les pays du tiers-monde sur les derniers siècles, pour le moment je n'en ai pas eu...  

Pour ce que j'en sais de manière globale ces dernières années, la plupart des pays du tiers monde sont en situation de croissance avec à la clef une pauvreté qui diminue, à part pour un ensemble de pays (une vingtaine me semble-t'il) qui eux voient leur situation continuer à se détériorer.

Une source sur une donnée n'ayant aucun sens, non effectivement je ne peux pas en trouver. Qu'est ce que la pauvreté dans le tiers monde et comment tu la mesures ? Sur le PIB ? Que des occidentaux soient venu installer des usines, des dictateurs et les alimentent en arme ça doit surement faire monter le PIB, mais c'est vraiment une amélioration ?

n°12298381
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:41:03  profilanswer

Phileass a écrit :

Une source sur une donnée n'ayant aucun sens, non effectivement je ne peux pas en trouver. Qu'est ce que la pauvreté dans le tiers monde et comment tu la mesures ? Sur le PIB ? Que des occidentaux soient venu installer des usines, des dictateurs et les alimentent en arme ça doit surement faire monter le PIB, mais c'est vraiment une amélioration ?

Le taux de pauvreté par exemple (mentionné dans la suite de mon post mais bon...).  

Après on peu critiquer l'uniformisation induite par l'occident, mais bon là c'est loin d'être un phénomène purement capitalistique, les religions monothéistes sont l'exemple parfait qu'il n'y en a pas besoin pour aller détruire des cultures ancestrales.

n°12298394
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 16:42:39  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Le taux de pauvreté par exemple (mentionné dans la suite de mon post mais bon...).  

Après on peu critiquer l'uniformisation induite par l'occident, mais bon là c'est loin d'être un phénomène purement capitalistique, les religions monothéistes sont l'exemple parfait qu'il n'y en a pas besoin pour aller détruire des cultures ancestrales.

Et comment est il mesuré ?

n°12298417
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:45:22  profilanswer

Phileass a écrit :

Et comment est il mesuré ?

par rapport au PIB/hab, sauf que tu sais très bien que c'est déjà un indice plus fiable (à côté du taux d'alphabétisation, du taux de mortalité, de l'espérance de vie, etc. qui sont autant d'indicateurs interessants) que le chiffre du PIB tout court (puisque ça permet de mesurer les inégalités au sein du pays).

n°12298439
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 16:47:45  profilanswer

Yagmoth a écrit :

par rapport au PIB/hab, sauf que tu sais très bien que c'est déjà un indice plus fiable (à côté du taux d'alphabétisation, du taux de mortalité, de l'espérance de vie, etc. qui sont autant d'indicateurs interessants) que le chiffre du PIB tout court (puisque ça permet de mesurer les inégalités au sein du pays).

Alors tres franchement, le pib/hab c'est une donnée dont je me fous totalement parce qu'elle n'indique absoluement rien.

n°12298449
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:49:24  profilanswer

Phileass a écrit :

Alors tres franchement, le pib/hab c'est une donnée dont je me fous totalement parce qu'elle n'indique absoluement rien.

Sérieusement, tu deviens lourd :sleep:  
Ca permet de connaitre le % de personnes sous un certain seuil, donc de connaitre le niveau d'inégalité des revenus.

n°12298459
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 16:51:25  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Sérieusement, tu deviens lourd :sleep:  
Ca permet de connaitre le % de personnes sous un certain seuil, donc de connaitre le niveau d'inégalité des revenus.

Ca permet de connaitre les differences de revenu à un moment T, pas de connaitre l'evolution sur 2 siecles et les apports de la colonisation.

n°12298487
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 16:54:36  profilanswer

moi j'ai pas envie de discuter avec des gens qui prétendent que le monde exploite pas le tiers monde

n°12298509
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:56:27  profilanswer

Phileass a écrit :

Ca permet de connaitre les differences de revenu à un moment T, pas de connaitre l'evolution sur 2 siecles et les apports de la colonisation.

Je m'autoquote :

Citation :

Dans le mot "accroissement", il me semble qu'il y a bien la notion d'évolution non ? Donc quand je demande une source concernant ce phénomène, je demande bien une source concernant l'évolution du taux de pauvreté, non ? Donc ce n'est pas la peine de me faire tes remarques sur les stats alors que ça fait trois posts que je parle d'obtenir les chiffres de l'évolution, et pas juste à un instant T.

Ca montre vraiment bien la volonté de dialogue dis moi  :sleep:

n°12298522
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 16:57:49  profilanswer

pactole@ a écrit :

moi j'ai pas envie de discuter avec des gens qui prétendent que le monde exploite pas le tiers monde

:ange:  

Sérieux relis mes posts avant de les caricaturer. J'ai dis que nous n'y étions pour rien ? NON !
Tout ce que j'ai dis c'est qu'il ne s'agit pas du seul problème, alors arrêtes de déformer mes propos, je pensais que tu étais contre la diffamation ? (ah seulement si c'est Sarkozy qui l'utilise c'est ça ?).

n°12298563
pactole@
Posté le 03-08-2007 à 17:00:51  profilanswer

dans ce cas je vois pas pourquoi tu demandes à phileas de te fournir une preuve

n°12298613
Phileass
Posté le 03-08-2007 à 17:04:56  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Je m'autoquote :

Citation :

Dans le mot "accroissement", il me semble qu'il y a bien la notion d'évolution non ? Donc quand je demande une source concernant ce phénomène, je demande bien une source concernant l'évolution du taux de pauvreté, non ? Donc ce n'est pas la peine de me faire tes remarques sur les stats alors que ça fait trois posts que je parle d'obtenir les chiffres de l'évolution, et pas juste à un instant T.

Ca montre vraiment bien la volonté de dialogue dis moi  :sleep:

Il n'y a pas de chiffre parce que ce chiffre n'a aucun sens. Mesurer avec des chiffres capitalistes l'apport du capitalisme dans le tiers monde est ridicule. Il y a juste à observer la situation aujourd'hui et comprendre la responsabilité des capitalistes occidentaux la dedans.
L'occident pille depuis 2 siecles le reste du monde et se paye une paix sociale, c'est pour toi une réussite du capitalisme, tres bien. Je n'ai pas besoin de chiffre pour te montrer que ça ne me satisfait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Phileass le 03-08-2007 à 17:05:21
n°12298618
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 17:05:10  profilanswer

pactole@ a écrit :

dans ce cas je vois pas pourquoi tu demandes à phileas de te fournir une preuve

Parce qu'il y a un terme médian dans l'histoire : l'idée que les pays du tiers monde n'ont pas forcément regressé, mais ont progressé bien plus lentement qu'ils auraient pu le faire sans notre exploitation. Ce qui change une chose essentielle : c'est qu'en régulant le marché et le capitalisme, on peut arriver à faire diminuer les inégalités sans qu'une partie s'enrichisse sans cesse pendant que l'autre descend continuellement aux enfers.  

Mais bon sinon ne t'excuse surtout pas :
- Pour avoir affirmé que je caricaturais le marxisme alors qu'à aucun moment je ne l'ai décris (à peine si j'ai critiqué le réductionnisme du matérialisme historique, et je vois mal en quoi il s'agit d'une caricature)
- Pour avoir affirmé que j'ai dit que nous n'avions jamais exploité les pays du tiers-monde.

C'est facile les attaques gratuites dans ce genre, en tout cas ça vaudra que je ne prenne plus la peine de te répondre. C'est du même niveau que si je me mettais à affirmer que tu criais sur les toits que Sarkozy bouffe des enfants.

n°12298628
wend
Posté le 03-08-2007 à 17:06:01  profilanswer

Parceque n'importe qui peux dire n'importe quoi, sans preuve le doute persiste, et parceque les éléments demandé permettraient de jauger de l'évolution de la situation, et pas seulement d'un fait à un instant T...

J'ai bon ?  :D

Edit : Toasted [:corranhorn]

Message édité par wend le 03-08-2007 à 17:08:13

---------------
n°12298667
Yagmoth
Fanboy
Posté le 03-08-2007 à 17:10:04  profilanswer

Phileass a écrit :

Il n'y a pas de chiffre parce que ce chiffre n'a aucun sens. Mesurer avec des chiffres capitalistes l'apport du capitalisme dans le tiers monde est ridicule. Il y a juste à observer la situation aujourd'hui et comprendre la responsabilité des capitalistes occidentaux la dedans.
L'occident pille depuis 2 siecles le reste du monde et se paye une paix sociale, c'est pour toi une réussite du capitalisme, tres bien. Je n'ai pas besoin de chiffre pour te montrer que ça ne me satisfait pas.

C'est une bouillis que tu fais là. D'une : il n'y a pas eu besoin de capitalisme pour foutre en l'air les autres cultures. Les religions monothéistes se sont très bien démerdées toutes seules à différents moments de l'histoire. La ruine culturelle n'est pas du au seul fait du capitalisme, mais aussi de toutes les formes de pouvoir qui l'ont précédé, l'impéralisme européen (et pas que lui d'ailleurs) ne date pas d'hier.

Moi ce que j'aimerai bien connaitre, c'est l'étendu du pillage justement. Savoir si au fond le niveau de vie des populations "pillées" a réellement chuté ou pas. Curieusement sur les dernières années, à l'exception d'une vingtaine de pays, tous les autres ont connu croissance et recul du taux de pauvreté. C'est sans doute pas la panacée, mais ça signifie que dans une majorité des pays que nous sommes sensés piller, il y a tout de même progrès. Mais allez sinon je te laisse te répandre sur le fait que tu t'en fous bien du taux de pauvreté, après tout il n'a qu'à exploser n'est ce pas ? Je me demande bien à quoi tu mesure le niveau de vie des populations à ce moment là.

n°12301544
theredled
● REC
Posté le 03-08-2007 à 23:31:49  profilanswer

Phileass a écrit :

C'est plus ou moins clair, enfin pour moi ^^
C'est quoi que tu appelles une évolution naturelle ?

Par ex, des boites s'organisent en autogestion, prennent part ou pas au commerce général (genre en argentine, si c'est encore le cas, autogestions et boites classiques se cotoyent) l'idée fait son chemin en expérimentant, peut-etre un système parralèle légal (ou pas ?) se met en place, ca fait son chemin aussi, dans un esprit pas sectaire si possible, et hop. Ou autre :D

Et la révolution consisterait simplement en la chute d'un pouvoir déja affaibli.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 03-08-2007 à 23:32:06

---------------
Contes de fées en yaourt --- █ --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  225  226  227  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)