Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3115 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  434  435  436  437  438  439
Auteur Sujet :

L'extrême gauche

n°6189126
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 14:17:46  answer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Hmm alors pour toi dire une imbécilité fait de quelqu'un un imbécile?

Soit, mais alors j'ai bien peur qu'il n'y ait plus beaucoup de place pour les gens sensés ici bas.

A ce rythme là, je suis même un con fini. C'est dire. :o

mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 14:17:46  profilanswer

n°6189515
poilagratt​er
Posté le 27-07-2005 à 14:57:07  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parce que tu pars du principe que le libéralisme fondé sur une économie capitaliste est incapable d'entrainer un partage de richesses juste, tout en protégeant les plus faible. Je suis convaincu du contraire.

Explique nous donc comment   " le libéralisme fondé sur une économie capitaliste est capable d'entrainer un partage de richesses juste, tout en protégeant les plus faible. "

Et aussi pourquoi les faits, jusqu'à présent, te contredisent à ce point ? ;)

Message édité par poilagratter le 27-07-2005 à 14:58:26

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6189742
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 27-07-2005 à 15:20:53  profilanswer

Je pense qu'il voulait dire que si, dans une masse de trucs censés, on dit une seule connerie, on est pas forcément un con fini. On a tous dit au moins une connerie dans sa vie, non?  :p

---------------
"Je porterai de cette énergie des Français qui m'aidera dans l'énergie de la bataille du projet contre projet de gagner en 2007" S. Royal, le 20/01/2007
n°6189899
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-07-2005 à 15:36:25  profilanswer

poilagratter a écrit :

Explique nous donc comment   " le libéralisme fondé sur une économie capitaliste est capable d'entrainer un partage de richesses juste, tout en protégeant les plus faible. "

Et aussi pourquoi les faits, jusqu'à présent, te contredisent à ce point ? ;)

Pour commencer, le partage des richesses juste ça veut dire déjà donner les même chance à tous : c'est à dire que jusqu'à la fin des études (25 ans s'il le faut), il n'y a pas de concessions à faire sur la qualité de vie des jeunes, c'est à la société de s'en charger lorsque les parents n'en ont pas les moyens.

Parallèlement, je crois qu'il faut faire en sorte de payer les gens à la juste valeur de ce qu'ils fournissent. Les ouvriers du bâtiment, ceux qui construisent des routes en ce moment, les employés dans la restauration, sont tous sous-payés. Ce n'est pas normal d'un point de vue capitaliste, si l'on en arrive à ces extrêmités c'est souvent en raison d'un rapport de force défavorables aux employés et non à cause de la loi de l'offre et de la demande. A ce propos, pour permettre à la loi de l'offre et de la demande de faire augmenter les salaires des travaux pénibles, on pourrait par exemple proposer à tous les citoyens un emploi confortable et payé au SMIC, avec obligations de résultats.

Je pense que déjà ces changements (qui restent de l'ordre du fantasme, mais qui ont le mérite de ne pas s'effondrer sous leur propre poids) permettraient à l'essentiel de la population d'avoir un salaire juste : elles encouragent les personnes douées à faire ce pour quoi elle sont douées (scientifiques, artistes, etc.) en les payant plus, et elles permettent à ceux qui n'ont pas de dispositions particulières pour des travaux qui nécessitent une grande expertise, d'avoir le choix entre un travail confortable peu payé ou un travail pénible bien payé.

n°6190145
poilagratt​er
Posté le 27-07-2005 à 15:58:12  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pour commencer, le partage des richesses juste ça veut dire déjà donner les même chance à tous : c'est à dire que jusqu'à la fin des études (25 ans s'il le faut), il n'y a pas de concessions à faire sur la qualité de vie des jeunes, c'est à la société de s'en charger lorsque les parents n'en ont pas les moyens.

Parallèlement, je crois qu'il faut faire en sorte de payer les gens à la juste valeur de ce qu'ils fournissent. Les ouvriers du bâtiment, ceux qui construisent des routes en ce moment, les employés dans la restauration, sont tous sous-payés. Ce n'est pas normal d'un point de vue capitaliste, si l'on en arrive à ces extrêmités c'est souvent en raison d'un rapport de force défavorables aux employés et non à cause de la loi de l'offre et de la demande. A ce propos, pour permettre à la loi de l'offre et de la demande de faire augmenter les salaires des travaux pénibles, on pourrait par exemple proposer à tous les citoyens un emploi confortable et payé au SMIC, avec obligations de résultats.

Je pense que déjà ces changements (qui restent de l'ordre du fantasme, mais qui ont le mérite de ne pas s'effondrer sous leur propre poids) permettraient à l'essentiel de la population d'avoir un salaire juste : elles encouragent les personnes douées à faire ce pour quoi elle sont douées (scientifiques, artistes, etc.) en les payant plus, et elles permettent à ceux qui n'ont pas de dispositions particulières pour des travaux qui nécessitent une grande expertise, d'avoir le choix entre un travail confortable peu payé ou un travail pénible bien payé.

Ok, ça mériterait d'être plus développé, mais l'esprit de ce que tu proposes est intéressant. En fait tu souhaites un capitalisme encadré de règles corrigeant ses excès, règles qui impliquent de forts prélèvements pour financer.
Qui dit prélèvements dit que les capitaux chercheront des cieux plus cléments. Ce n'est plus tout à fait du libéralisme.
En définitive nos points de vue ne sont peut être pas si éloignés...

Message édité par poilagratter le 27-07-2005 à 16:04:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°6190163
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 15:59:46  answer

andhar a écrit :

Je pense qu'il voulait dire que si, dans une masse de trucs censés, on dit une seule connerie, on est pas forcément un con fini. On a tous dit au moins une connerie dans sa vie, non?  :p

Moi, jamais. :o

« Ah tiens, j'ai encore dit une connerie. » in memoriam J.-H. Delance

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2005 à 16:00:08
n°6190266
hephaestos
Posté le 27-07-2005 à 16:09:54  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, ça mériterait d'être plus développé, mais l'esprit de ce que tu proposes est intéressant. En fait tu souhaites un capitalisme encadré de règles corrigeant ses excès, règles qui impliquent de forts prélèvements pour financer.
Qui dit prélèvements dit que les capitaux chercheront des cieux plus cléments. Ce n'est plus tout à fait du libéralisme.
En définitive nos points de vue ne sont peut être pas si éloignés...

Oui, je pense aussi que dans un système dont l'économie est mondiale, la seule solution si l'on souhaite encadrer le libéralisme efficacement (condition sine qua non pour réduire les inégalité ete avoir un libéralisme sain), c'est d'avoir un gouvernement mondial pour que les règles soient les même partout, sinon il est trop facile de tricher. (Plutot que d'essayer d'empecher les gens de tricher, le libéralisme tel que je le conçois dans mes rêves les plus fous consiste à réunir les conditions pour que l'intérêt de chacun soit de participer franchement à la coopération mondiale.) A ce titre, je suis pour une europe fédérale, qui est à mon sens la seule entité susceptible de lancer un tel projet (les Etat-Unis sont isolationistes, et la Chine peut éventuellement le vouloir, amis alors il faudra se résoudre à parler Chinois... :/)

n°6190273
hephaestos
Posté le 27-07-2005 à 16:10:23  profilanswer

Pareil, j'ai toujours raison...

n°6190636
poilagratt​er
Posté le 27-07-2005 à 16:39:11  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, je pense aussi que dans un système dont l'économie est mondiale, la seule solution si l'on souhaite encadrer le libéralisme efficacement (condition sine qua non pour réduire les inégalité ete avoir un libéralisme sain), c'est d'avoir un gouvernement mondial pour que les règles soient les même partout, sinon il est trop facile de tricher. (Plutot que d'essayer d'empecher les gens de tricher, le libéralisme tel que je le conçois dans mes rêves les plus fous consiste à réunir les conditions pour que l'intérêt de chacun soit de participer franchement à la coopération mondiale.) A ce titre, je suis pour une europe fédérale, qui est à mon sens la seule entité susceptible de lancer un tel projet (les Etat-Unis sont isolationistes, et la Chine peut éventuellement le vouloir, amis alors il faudra se résoudre à parler Chinois... :/)

En gros, on est d'accord, si ce n'est sur le vocabulaire.  
Tu appelles ça du libéralisme, alors que pour moi c'est du capitalisme (fortement) régulé.
Il me semblait que, par définition, le libéralisme vise à supprimer toutes règles autres que celles dictées par le marché. Mais bon. :??:  

---------------
n°6190857
hephaestos
Posté le 27-07-2005 à 16:54:49  profilanswer

poilagratter a écrit :

En gros, on est d'accord, si ce n'est sur le vocabulaire.  
Tu appelles ça du libéralisme, alors que pour moi c'est du capitalisme (fortement) régulé.
Il me semblait que, par définition, le libéralisme vise à supprimer toutes règles autres que celles dictées par le marché. Mais bon. :??:

Je sais pas, pour moi le libéralisme c'est laisser les gens libres de faire ce qu'ils veulent, dans un cadre trés lâche, et notemment laisser les prix des marchandise et des salaires s'ajuster tout seul afin d'atteindre la valeur 'idéale'.

Plus du tout de règles, c'est sensé être l'ultra-libéralisme.

mood
Publicité
Posté le 27-07-2005 à 16:54:49  profilanswer

n°6191068
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 17:07:24  answer

Voire l'anarchie, et la guerre de tous contre tous.

n°6191078
poilagratt​er
Posté le 27-07-2005 à 17:08:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je sais pas, pour moi le libéralisme c'est laisser les gens libres de faire ce qu'ils veulent, dans un cadre trés lâche, et notemment laisser les prix des marchandise et des salaires s'ajuster tout seul afin d'atteindre la valeur 'idéale'.

Plus du tout de règles, c'est sensé être l'ultra-libéralisme.

Ok.  Reste un gros pb :  
L'acroissement constant de la productivité, insuffisament compensé par l'innovation etc., provoque chômage et déséquilibre du marché. (il y a trop d'offre bien que la demande soit là, mais souvent insolvable pour cause de chômage)

Que faire ? intervenir, et comment? ou laisser la liberté du marché...

Message édité par poilagratter le 27-07-2005 à 17:10:20

---------------
n°6191567
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 27-07-2005 à 17:52:56  profilanswer

Ouais, il raconte les mêmes inexactitudes que toi :D

Comme ça a été dit, le communisme c'est pas tout le monde pareil, ce qui est stupide. Mais tout le monde à le même droit à accéder au même niveau que tout le monde à tout : richesse, droit, pouvoir. C'est dans ce sens qu'il faut pas prendre l'égalité : personne n'est supérieur à personne, personne n'a plus de droit ou de pouvoir que n'importe qui. Et absolument pas dans le sens tout le monde est pareil ;)

Message édité par Ernestor le 27-07-2005 à 17:56:28

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6191594
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 17:55:41  profilanswer

remy60 a écrit :

mais je repete  ce que je disais , il faudrait pour faire avancer le debat que ernestor ajoute au 1 post un  paragraphe sur la dialectite materialiste ainsi que pourquoi pas un extrait d'interview d'un membre de LO, cela permettrait de bien faire la difference en la theorie et la "pratique"  

Ecoute, le mieux c'est que tu nous écrives ce paragraphe, tu le postes ici et on demandera à Pierrot de le rajouter :)

---------------
n°6191664
poilagratt​er
Posté le 27-07-2005 à 18:02:07  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok.  Reste un gros pb :  
L'acroissement constant de la productivité, insuffisament compensé par l'innovation etc., provoque chômage et déséquilibre du marché. (il y a trop d'offre bien que la demande soit là, mais souvent insolvable pour cause de chômage)

Hephaestos a l'air parti, mais peut être que un autre pro libéral pourrait répondre,... Artus ?  ;)  

---------------
n°6191735
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 18:07:14  answer

Ernestor a écrit :

Ouais, il raconte les mêmes inexactitudes que toi :D

Comme ça a été dit, le communisme c'est pas tout le monde pareil, ce qui est stupide. Mais tout le monde à le même droit à accéder au même niveau que tout le monde à tout : richesse, droit, pouvoir. C'est dans ce sens qu'il faut pas prendre l'égalité : personne n'est supérieur à personne, personne n'a plus de droit ou de pouvoir que n'importe qui. Et absolument pas dans le sens tout le monde est pareil ;)

Ah non, ça c'est la démocratie. Tous y sont égaux en droit, et les inégalités viennent ensuite de ce chacun veut faire de sa vie.

Le problème, c'est ceux qui ont des aspirations démesurés, qui développent des frustrations, et qui considèrent que si eux n'arrivent pas à avoir ce qu'ils espéraient, alors personne ne doit y avoir droit.

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2005 à 18:09:32
n°6191746
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-07-2005 à 18:08:13  profilanswer

tout a fait :D

n°6191751
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:08:55  profilanswer

En version limitée.

Appliquons et généralisons les mêmes concepts à l'intérieur de l'entreprise et de toute entité organisationnelle.

Le patron d'une entreprise a autant de pouvoir que ses employés ? Non, bien plus.  
Dans un modèle communiste, le dirigeant de l'entreprise est élu par tous les employés et révocables à tout moment. Rien à voir donc ;)

Message édité par Ernestor le 27-07-2005 à 18:09:11

---------------
n°6191769
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 18:11:36  answer

Ernestor a écrit :

En version limitée.

Appliquons et généralisons les mêmes concepts à l'intérieur de l'entreprise et de toute entité organisationnelle.

Le patron d'une entreprise a autant de pouvoir que ses employés ? Non, bien plus.  
Dans un modèle communiste, le dirigeant de l'entreprise est élu par tous les employés et révocables à tout moment. Rien à voir donc ;)

Dans un modèle libéral, on a le droit d'avoir des entreprises gérées de façon collectiviste.

Dans un modèle communiste, on n'a pas le droit d'avoir des entreprises gérées de façon libérale.

Donc je préfère la première voie, celle de la diversité.

n°6191773
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:12:23  profilanswer

Le modèle communiste n'est rien d'autre qu'un modèle libéral dans lequel tout le monde a choisi de vivre en mode collectiviste :p

---------------
n°6191776
Durack
Posté le 27-07-2005 à 18:12:45  profilanswer

Il y aura toujours des inégalités car c est dans la nature meme de l homme: il y a des forts, des faibles, des imbeciles et des genies. Mettre tout le monde au meme niveau d égalité c est nier la nature meme de certains individus qui se retrouveront limités par le cadre qui leur est imposé.Une égalité de droit et de pouvoir est l idéal vers lequel tend notre gouvernement et plus generalement la démocratie.(c est pas tt a fait vrai au sens strict du terme) Une égalité au niveau matérielle est à la limite concevable bien qu innaplicable. Les "proletaires" (l individu moyen de base) ne seront que trop contents de se retrouver "au sommet" alors que "les bourgeois" (personne ayant plus de biens) se verront lésés, dépossédés du fruit de leur travail.  
L homme n a pas une mentalité grégaire! ce que je veut dire par la c est que l individualisme de l homme le pousse à recherche son propre bonheur quel qu il soit. Il n a pas une mentalité d insecte où l individu se sacrifie pour le bien de la communauté.

n°6191777
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:12:47  profilanswer

Ben il faut rejoindre une corporation, les patrons ont autant de pouvoir que les autres et est payé pareil ;)

n°6191782
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 18:13:22  answer

Ernestor a écrit :

Le modèle communiste n'est rien d'autre qu'un modèle libéral dans lequel tout le monde a choisi de vivre en mode collectiviste :p

... et dans lequel personne n'a le droit de changer d'avis. [:aloy]

n°6191785
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:13:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Choisi ou forcé ?? :D

n°6191796
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:14:34  profilanswer

Bien sur que si. C'est un démocratie avant tout.

---------------
n°6191805
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:15:32  profilanswer

Ah ben c'est comme maintenant alors :D, de quoi tu te plains :D

Message édité par Maouuu le 27-07-2005 à 18:16:04
n°6191810
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:16:03  profilanswer

Maouuu a écrit :

Choisi ou forcé ?? :D

Aujourd'hui on me force à vivre dans un modèle capitaliste. Et c'est pas la possibilité de coopérative et tout qui change quoi que se soit à cet état de fait, arrêtez un peu avec ça :D  

J'accepte le choix de la démocratie et il en sera de même pour ceux dans un modèle communiste ne veulent pas du communisme ;)

---------------
n°6191826
poilagratt​er
Posté le 27-07-2005 à 18:17:13  profilanswer

Ok pour le libéralisme, mais dès que l'on pose une question de fond, pffffffffffffffffffft, pû d'Artus!
(ok, elle est limite HS, mais je l'ai déja posée ailleurs, sans plus de succès...)

Rappel :
Reste un gros pb dans un système libéral:  

---------------
n°6191833
Durack
Posté le 27-07-2005 à 18:17:57  profilanswer

Mais on te laisse aussi la possiblilité de viver dans le larzac avec tes chevres ton chien et ta femme en autarcie complete. Voir meme quitter la France pour aller rejoindre certaines tribus.

n°6191842
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:18:59  profilanswer

Durack a écrit :

Mais on te laisse aussi la possiblilité de viver dans le larzac avec tes chevres ton chien et ta femme en autarcie complete. Voir meme quitter la France pour aller rejoindre certaines tribus.

Et bien dans un système communiste on te laissera le droit d'aller vivre avec tes potes dans le larzac en basant vos relations sur un modèle capitaliste.

Ca sera exactement la même chose donc :D

---------------
n°6191847
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:19:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Aujourd'hui on me force à vivre dans un modèle capitaliste. Et c'est pas la possibilité de coopérative et tout qui change quoi que se soit à cet état de fait, arrêtez un peu avec ça :D  

J'accepte le choix de la démocratie et il en sera de même pour ceux dans un modèle communiste ne veulent pas du communisme ;)

Ben comme 90% des gens veulent vivre dans un monde capitaliste, c'est comme maintenant :D

n°6191855
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:20:05  profilanswer

Oui, et quand le communisme sera en place et si on suppose qu'il est viable, ca veut dire que 90% des gens voudront vivre dans un système communiste. Donc exactement pareil oui ;)

---------------
n°6191873
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:21:20  profilanswer

Par quel miracle ?? :D

n°6191893
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 18:22:55  answer

poilagratter a écrit :

Ok pour le libéralisme, mais dès que l'on pose une question de fond, pffffffffffffffffffft, pû d'Artus!
(ok, elle est limite HS, mais je l'ai déja posée ailleurs, sans plus de succès...)

Rappel :
Reste un gros pb dans un système libéral:  

Intervenir : allocation chômage + obligation de requalification + recherche publique

Je t'avais déjà répondu, d'ailleurs, me semble-t-il. [:airforceone]

n°6191915
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:25:45  profilanswer

Maouuu a écrit :

Par quel miracle ?? :D

:??:

Ce que je veux tout simplement faire, c'est tordre le cou à cette idée stupide qui dit que vivre dans un système communiste démocratiquement choisi c'est de la dictature. C'est totalement idiot :D

Si les hommes veulent en majorité du communisme, et bien on l'instaurera. Et la minorité acceptera les choix de la majorité, comme on le fait actuellement. Principe de base de la démocratie.

Et si un jour la majorité veut revenir à un système capitaliste, et bien on y retournera...

Message édité par Ernestor le 27-07-2005 à 18:26:08

---------------
n°6191918
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2005 à 18:25:55  answer

Mais on peut remarquer que les sociétés humaines n'ont pas besoin de l'Etat pour mettre en place des caisses de solidarité, qui sont d'abord professionnelles, puis interprofessionelles, et enfin générales.

Le problème reste celui de la gestion, qui est catastrophique quand les partenaires sociaux et la gestion partiaire a laissé la place à une gestion étatiste.

n°6191935
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:28:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

:??:

Ce que je veux tout simplement faire, c'est tordre le cou à cette idée stupide qui dit que vivre dans un système communiste démocratiquement choisi c'est de la dictature. C'est totalement idiot :D

Si les hommes veulent en majorité du communisme, et bien on l'instaurera. Et la minorité acceptera les choix de la majorité, comme on le fait actuellement. Principe de base de la démocratie.

Et si un jour la majorité veut revenir à un système capitaliste, et bien on y retournera...

Oui, c'est ce que je dit, 10-15% c'est le score de PC+LO+LCR :D

n°6191943
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:28:50  profilanswer

Et ?

---------------
n°6191946
Maouuu
Posté le 27-07-2005 à 18:29:16  profilanswer

Ben ce n'est pas une majorité pour l'instant :D

n°6191952
Phileass
Posté le 27-07-2005 à 18:29:48  profilanswer

Maouuu a écrit :

Oui, c'est ce que je dit, 10-15% c'est le score de PC+LO+LCR :D

ben les bolcheviks avant d'etre majoritaire etaient minoritaires hein :o

me gourre sur le nom :D

Message édité par Phileass le 27-07-2005 à 18:30:24
n°6191953
Ernestor
Posté le 27-07-2005 à 18:29:57  profilanswer

Ben non, c'est pour ça qu'on est pas dans un système communiste.

J'ai du mal à te suivre là [:columbo2]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  434  435  436  437  438  439

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les Crop Circles . Un nouveau défi à la Science.Big Fish - nouveau film de Tim Burton
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantPrimaires de gauche : Quel leader pour conduire le Parti Socialiste ?
Votez-vous pour l'extrême-droite (FN et/ou MNR) ?[TOPIC] des Abrutis qui roulent a GAUCHE ... !!!
Un nouveau bouquin à vous proposer...Nouveau moteur BMW, qu'en pensez-vous?
Chouette un nouveau spectacle du cirque Plume !Sondage "ah bein ca ma bonne dame" [pouvoir d'achat]
Plus de sujets relatifs à : L'extrême gauche

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)