| |||||
| Auteur | Sujet : La démocratie |
|---|---|
helicon2 | Reprise du message précédent : --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Publicité | Posté le 11-10-2015 à 20:32:05 ![]() ![]() |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2015 à 21:14:38 ![]()
Je pinaille peut-être, mais au plan global, qu'est-ce qu'on en sait que consommer moins en consommant mieux maintient ou augmente le niveau de vie ? Perso, je suis bien incapable de dire si on y gagne ou si on y perd en niveau de vie. Ce que je tiens pour certain, c'est que si on vit aujourd'hui bien plus confortablement que nos aïeuls, c'est en bonne partie grâce à la croissance économique, je veux dire par là le confort matériel. Alors bien sûr, je rejette l'équation qui consiste à donner que le confort matériel c'est automatiquement le bonheur, c'est faux, mais la richesse matérielle y contribue. Le discours qui avance qu'on peut réduire la consommation sans toucher au niveau de vie, tu m'excuses, mais je trouve ça suspect de prime abord, et ensuite réducteur : c'est une généralité, une idée qui est vraie par endroits et fausse pour d'autres. Je vais changer d'exemple et parler des soins. Mettons qu'aujourd'hui un médecin généraliste fasse 15 consultations par jour : les patients doivent se déplacer au cabinet et les consultations sont très courtes. Suivant le principe que le niveau de vie est préservé sinon augmenté en consommant moins mais mieux, le médecin va désormais faire 8 consultations par jour et se déplacer chez chacun de ses patients, où il prendra le temps de bien faire son boulot. L'ennui, c'est qu'on manque déjà de médecins et qu'ils ne peuvent pas forcément se permettre de faire moitié moins d'actes (sauf à augmenter leurs tarifs) : ça coince, les gens accèdent moins facilement au service médical. J'espère que tu ne vas pas me sortir que c'est bien, les gens passeront moins de temps chez le généraliste, ils auront moins besoin de travailler pour se payer l'inutile et le superflu, et puis comme ça ils prendront soin d'eux-mêmes. J'ai l'impression que ce discours tente de faire passer la sobriété matérielle pour un mode de vie semblable au mode de vie qu'on a actuellement, alors que rien n'est plus faux.
Pour le coup, c'est un critère qualitatif qui met les patates des coopératives de côté... (edit : Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 11-10-2015 à 22:14:20 |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Profil supprimé | Posté le 11-10-2015 à 23:33:36 ![]() Queelqu'un avait posté un message sur David Graeber, anthropolgue US plut^t anar?
|
Merome Chef des blorks | Ciler : le village que tu cherches avec l'expérience démocratique qui s'essouffle, c'est pas Vandoncourt ?
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Calcoran Lurker professionnel :). | La """démocratie""" (je ne sais pas si j'ai mis assez de guillemets |
Ciler |
Publicité | Posté le 12-10-2015 à 13:29:52 ![]() ![]() |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Calcoran Lurker professionnel :). |
Message édité par Calcoran le 12-10-2015 à 13:54:25 |
Profil supprimé | Posté le 12-10-2015 à 15:15:00 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-10-2015 à 15:23:00 ![]()
|
helicon2 |
Ciler | Voila, donc grace à l'aide de merome que je remercie, j'ai retrouvé la discussion sur le sujet qui était bien sur ce topic, et qui avait bien été initiée par Hélicon (mais je ne suis pas surpris qu'il ait "oublié" ) :
helicon2 |
Ibo_Simon |
|
Ciler |
helicon2 |
Ibo_Simon |
|
helicon2 |
Message cité 2 fois Message édité par helicon2 le 12-10-2015 à 18:29:56 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Ibo_Simon |
|
zyx NCC - 1701 |
|
toxik4 Maraîcher Apple |
Message édité par toxik4 le 13-10-2015 à 01:17:16 --------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
MetalKing75 Deviens qui tu es ! |
--------------- "Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus |
Ibo_Simon |
|
Ibo_Simon |
|
Ciler |
helicon2 |
helicon2 |
helicon2 | David Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte”
helicon2 |
Ciler |
helicon2 | http://transitioncitoyennequercyblanc.org/
helicon2 | Flash spécial Saillans :
zyx NCC - 1701 |
helicon2 |
zyx NCC - 1701 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |