|
Auteur | Sujet : La démocratie |
---|
![]() Publicité | Posté le 20-06-2013 à 13:56:00 ![]() ![]() |
helicon2 |
Message édité par helicon2 le 20-06-2013 à 13:58:58 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Terminatux Communiste | Mais non, cette intervention compare les États-Unis et la France pour expliquer que le suffrage universel ne serait pas souhaitable en France car, contrairement aux États-Unis, il y aurait « une multitude immense d’hommes sans propriété ». Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 20-06-2013 à 14:02:39 |
zyx NCC - 1701 |
|
helicon2 |
Message édité par helicon2 le 20-06-2013 à 14:23:46 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Terminatux Communiste | Je lis les citations auxquelles tu fais référence et je remarque qu'un certain nombre d'entre eux n'expriment pas du tout cette idée. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 20-06-2013 à 14:28:07 |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Terminatux Communiste | Je ne défends pas « la position bourgeoise de 1789 », je défends la position historique d'une très large majorité du mouvement ouvrier.
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Terminatux Communiste | En 1789, même fin 1789, il y a encore une monarchie, et même une monarchie absolue. (ça commence mal) Et l'abbé Sieyès est le seul ici à poser clairement la distinction que tu reprends. En outre, encore une fois, rien ne me dit que toutes ces personnes sont des révolutionnaires. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 20-06-2013 à 15:13:04 |
![]() Publicité | Posté le 20-06-2013 à 15:10:34 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks | Il est entendu que l'abbé Sieyès ne voulait pas de démocratie et que pour lui, le gouvernement représentatif (peu importe si le suffrage ou censitaire ou non) est meilleur.
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 20-06-2013 à 16:00:28 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks | J'ajoute que les universitaires qui travaillent sur le sujet aujourd'hui arrivent à la même conclusion : Bernard Manin par exemple :
Terminatux Communiste | Pour Tocqueville, la démocratie c'est surtout un esprit, c'est à dire la passion de l’égalité. (par opposition à l'aristocratie qui serait basée sur la liberté et l'honneur) Ensuite concernant les citations, je peux déjà te dire que Platon considérait dans La République que le tirage au sort n'est qu'une sorte de démocratie possible, majoritaire, mais pas nécessaire pour qu'on puisse parler de démocratie :
Et, voici une citation de Kant dans De la paix perpétuelle affirmait même ceci :
Message édité par Terminatux le 20-06-2013 à 16:20:32 |
Merome Chef des blorks | Est-ce que Manin et Sintomer se trompent en disant que le gouvernement représentatif s'opposait à la démocratie, à l'époque ?
zyx NCC - 1701 |
|
Terminatux Communiste | Voltaire si je ne m'abuse a soutenu des autocrates, (selon le principe du « despotisme éclairé») alors le parallèle avec le suffrage universel est assez aberrant. |
zyx NCC - 1701 |
|
Merome Chef des blorks |
zyx NCC - 1701 |
|
Merome Chef des blorks | Donc, pour préciser à nouveau ce que j'ai voulu dire avec Voltaire : --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Terminatux Communiste |
Mais bon sang, évite de parler de Voltaire si c'est pour dire autant de bêtises. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 21-06-2013 à 10:04:50 |
Merome Chef des blorks |
Terminatux Communiste | Encore une fois, tu mélanges tout et n'importe quoi. Message cité 2 fois Message édité par Terminatux le 21-06-2013 à 14:28:25 |
helicon2 |
Terminatux Communiste |
La réalité montre qu'un parti peut très bien promouvoir dans ses rangs des ouvriers et plus généralement des personnes issues des classes populaires. Ça a longtemps été le cas au PCF. Maintenant tu peux considérer qu'on peut tirer au sort n'importe qui et lui demander pendant un an de traiter de questions auxquelles il n'a jamais entendu sérieusement parler, et que c'est une solution plus satisfaisante. Moi j'appelle ça une solution de facilité. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 21-06-2013 à 14:39:24 |
zyx NCC - 1701 |
|
Terminatux Communiste |
|
zyx NCC - 1701 |
Message édité par zyx le 21-06-2013 à 18:04:25 |
Terminatux Communiste | Ça nuance plus que ça ne s'oppose avec ce que je viens d'écrire. |
zyx NCC - 1701 | Et ça précise surtout le message auquel tu répondais ! Le but n'étant pas de s'opposer à tout prix ce que tu écrits |
Terminatux Communiste | Je me méfie. |
Merome Chef des blorks |
Ciler |
|
zyx NCC - 1701 |
Message cité 1 fois Message édité par zyx le 21-06-2013 à 18:16:56 |
Terminatux Communiste |
C'est justement cette distinction binaire que je critique.
La réalité ne dit pas que c'est une loi imprescriptible de la nature.
Parce qu'on peut s'attendre à ce que l'électeur soit, entre autres choses, attaché au fait que la personne qu'ils élisent soit compétente sur les sujets qu'il va devoir traiter. (en plus d'avoir des histoires de positionnement politique)
Avec l'élection on a au moins la possibilité de choisir du personnel politique un tant soit peu formé, même si ça implique évidement d'autres inconvénients. Message cité 1 fois Message édité par Terminatux le 21-06-2013 à 18:21:08 |
Merome Chef des blorks |
zyx NCC - 1701 |
|
Merome Chef des blorks |
helicon2 | Le PG propose la mise en place d'un nouvel outil pour augmenter le degré de démocratie pour la France : le référendum révocatoire à tous les niveaux du système politique représentatif.
zyx NCC - 1701 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable" | Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie |
Démocratie participative selon Claude Guéant | Le front national: un danger pour la democratie |
Les démocraties comparées (et le sondage réparé) | L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran |
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2 | France fausse démocratie ? |
violons la démocratie !! | Les 500 signatures et la démocratie |
Plus de sujets relatifs à : La démocratie |