Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7681 connectés 

Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°43543790
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 15:36:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

MetalKing75 a écrit :

On récolte ce que l'on sème.
Les réunions de quartiers ne servent pratiquement à rien puisque les comités de quartier n'ont aucun pouvoir réel. Du coup, ça devient le lieu où une parole est dite. Inévitablement, ça se transforme en bureau des plaintes.

Une fois de plus nous observons que les comportements découlent de la structure donnée.

Là ou je suis, c'est à mis chemin. Les conseils de quartiers n'ont pas de pouvoir sur les impôts et l'implantation ou non d'une école, mais font des choix réels sur comment une place doit être amménager, en tout piéton/mixte/auto, ....

On ne peut pas transposer ce qui se passe bien dans des cadre "idylique" (peu de pauvreté, peu d'insécurité, pu de chomage, communeauté réduite) à un cadre plus complexe.  

Un cas classique (proche d'un cas concret que je connais), c'est la ville qui est traversée par une route nationale très passante et utilisé par des camions. La construction d'une rocade (ou d'un tunnel) s'avère très coûteux et nécessite un financement du département, de la région voir même de l'état, il faut en gros 10 ans.

Une solution d'attente préconisé dans la commune, c'est de rendre la route en partie piétonne et de l’aménager pour que les voitures qui traversent soient forcées de ralentir très fortement voir même forcé de trouver un autre chemin (passant possiblement par d'autre ville et villages).

Bien évidemment, pratiquement tous les habitants de la commune sont d'accord avec un tel projet. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des habitants du département qui utilisent cette route et des habitants des villages voisins qui ne veulent pas se récupérer le trafic. Du coup, le département, du fait que la route est une départementale ou une nationale, empêche le projet, pourtant majoritaire dans la commune ou passe la route, ces dernier crient au dénie de démocratie.  

Si on se place au niveau de la commune, c'est un déni de démocratie car une majorité des habitants est pour le projet. Mais si on se place au niveau du département, c'est le projet de restriction de circulation qui était un dénie de démocratie car les habitant d’une seule commune décidait au final pour les habitants des communes voisines.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 15:36:51  profilanswer

n°43543811
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 15:38:24  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Heureusement qu'il parle aussi d'AG de copro.

Bref, ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de structure, ce genre de dérive des débats lors d'assemblée de groupes, tu le retrouves, comme je le disais, dans toute assoc', toute réunion municipale, toute AG de copro, au final à chaque fois qu'on rassemble des gens pour discuter en commun d'un sujet donné.

Dans les associations, ça se passe mieux car il y un libre choix pour les membres de partir du jour au lendemain. C'est beaucoup plus dur lorsqu'on parle d'une copropriété, d'une commune ou d'un pays où tu est obligé de subir les décisions prises.  

n°43543826
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 15:39:32  profilanswer

helicon2 a écrit :

J'ai fait plus d'une réunion publique dans ma vie, organisée par la Mairie.

Dans une commune où il existe des problématiques sociales complexes ou dans une ville tranquille ?  

n°43543839
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 15:40:53  profilanswer

zyx a écrit :

Si on se place au niveau de la commune, c'est un déni de démocratie car une majorité des habitants est pour le projet. Mais si on se place au niveau du département, c'est le projet de restriction de circulation qui était un dénie de démocratie car les habitant d’une seule commune décidait au final pour les habitants des communes voisines.

la voiture en soi est un déni de démocratie (tu pourris l'air des autres pour ton intérêt personnel). problem solved.

Message cité 2 fois
Message édité par mIRROR le 14-10-2015 à 15:41:45

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43543891
helicon2
Posté le 14-10-2015 à 15:45:01  profilanswer

zyx a écrit :

Là ou je suis, c'est à mis chemin. Les conseils de quartiers n'ont pas de pouvoir sur les impôts et l'implantation ou non d'une école, mais font des choix réels sur comment une place doit être amménager, en tout piéton/mixte/auto, ....

Ils font des propositions, pas des choix. La décision revient toujours à la majorité municipale en place. Et c'est justement parce que ces instances ne sont pas décisionnaires qu'elles sont souvent délaissées (parce que parler dans le vent, ça prend du temps et ça ne sert pas à grand chose si l'équipe municipale n'est pas à l'écoute des citoyens et ne respectent pas les propositions des citoyens).

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43543914
helicon2
Posté le 14-10-2015 à 15:46:12  profilanswer

zyx a écrit :

Dans une commune où il existe des problématiques sociales complexes ou dans une ville tranquille ?  

Quand on a 30% de logements sociaux dans une ville, on a toujours quelques problématiques sociales complexes (pauvreté, chômage, violence, dégradation, etc.)

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43543925
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 15:47:05  profilanswer

mIRROR a écrit :

la voiture en soi est un déni de démocratie (tu pourris l'air des autres pour ton intérêt personnel). problem solved.

Sauf que ça n'a rien à voir.  

Un industriel veut installer une usine potentiellement polluante dans ta commune. On demande aux gens de voter oui ou non à l'installation sur un terrain particulier à la position bien claire. Si une majorité pour se dégage, l'usine s'installe, et les riverains auront potentiellement à subir la pollution, cela de façon tout à fait démocratique.  

La démocratie essaye de faire prévaloir l'intérêt général, ça ne signifie pas qu'elle ne peut pas nuire à une quantité non négligeable d'intérêts individuels.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43544139
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 16:05:53  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf que ça n'a rien à voir.

Un industriel veut installer une usine potentiellement polluante dans ta commune. On demande aux gens de voter oui ou non à l'installation sur un terrain particulier à la position bien claire. Si une majorité pour se dégage, l'usine s'installe, et les riverains auront potentiellement à subir la pollution, cela de façon tout à fait démocratique.

La démocratie essaye de faire prévaloir l'intérêt général, ça ne signifie pas qu'elle ne peut pas nuire à une quantité non négligeable d'intérêts individuels.

ça a tout à voir justement. pour ton exemple tu as dû en passer pour le vote. il semble évidemment stupide d'imaginer que toute une ville (ou tout un pays, ou toute la planète même) doive voter pour autoriser mr duchemin à s'acheter une bagnole. cqfd.

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 14-10-2015 à 16:07:42

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43544269
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 16:14:36  profilanswer

mIRROR a écrit :

ça a tout à voir justement. pour ton exemple tu as dû en passer pour le vote. il semble évidemment stupide d'imaginer que toute une ville (ou tout un pays, ou toute la planète même) doive voter pour autoriser mr duchemin à s'acheter une bagnole. cqfd.

La question pourrait se poser au sens large, par exemple en mettant en référendum l'interdiction de la voiture en centre-ville, voire l’interdiction de posséder une voiture personnelle.

Mais bon, c'est pas faute de le répéter, la démocratie est un outil, pas une fin en soi, et ne se décline pas à toutes les sauces. La voiture véhicule non démocratique, c'est juste ridicule comme concept.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°43544335
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 16:20:53  profilanswer

c'est pas un "concept". c'est un outil omniprésent dont on a sous-estimé trop longtemps l'impact sur notre vie, notre santé et notre planète. qu'on interdise à un village de fermer une route parce que les villages d'à côté la trouvent pratique montre bien qui fait la loi : la putain de bagnole. on veut même obliger les cyclistes à mettre des casques des fois qu'une bagnole leur rentre dedans [:ula]

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-10-2015 à 16:20:53  profilanswer

n°43544676
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 16:48:27  profilanswer

mIRROR a écrit :

et si une large majorité des français ne sont pas d'accord avec toi ? :o

n°43544689
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 16:49:40  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ils font des propositions, pas des choix. La décision revient toujours à la majorité municipale en place. Et c'est justement parce que ces instances ne sont pas décisionnaires qu'elles sont souvent délaissées (parce que parler dans le vent, ça prend du temps et ça ne sert pas à grand chose si l'équipe municipale n'est pas à l'écoute des citoyens et ne respectent pas les propositions des citoyens).

pour le coup, ici, c'est suivie dans les faits. En plus, ça permet à la majorité de se dégager de toute responsabilité quant aux conséquences de certains choix :D

n°43544711
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 16:50:35  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quand on a 30% de logements sociaux dans une ville, on a toujours quelques problématiques sociales complexes (pauvreté, chômage, violence, dégradation, etc.)

Pas nécessairement. Contrairement aux idées reçues, peu de cité HLM pose problème et les logements sociaux ne sont pas toujours habité par des personnes dans la misère.  

n°43544810
helicon2
Posté le 14-10-2015 à 16:57:03  profilanswer

zyx a écrit :

pour le coup, ici, c'est suivie dans les faits. En plus, ça permet à la majorité de se dégager de toute responsabilité quant aux conséquences de certains choix :D

Tu as de la chance de vivre dans une ville où le peuple est écouté. C'est plus souvent l'exception que la règle. A part Saillans, Vaudancourt, Trémargat et quelques autres petits villages, je connais pas d'autres exemples.

---------------
n°43545098
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 17:14:42  profilanswer

mIRROR a écrit :

c'est pas un "concept". c'est un outil omniprésent dont on a sous-estimé trop longtemps l'impact sur notre vie, notre santé et notre planète. qu'on interdise à un village de fermer une route parce que les villages d'à côté la trouvent pratique montre bien qui fait la loi : la putain de bagnole. on veut même obliger les cyclistes à mettre des casques des fois qu'une bagnole leur rentre dedans [:ula]

Si le sujet de la voiture te dérange, on peut faire la même avec tout autre chose :
- l'installation de HLM
- l'installation d'un site de retraitement des eaux usées
- l'installation d'une ou plusieurs éoliennes
- l'installation d'un centre psychiatrique (oui, ça déchaîne parfois les passions lorsqu'il s'agit d'en installer un dans un quartier)
- l'installation d'une aire pour gens du voyage
- l'installation d'un centre de ré-insertion

Bref, tout ce qui provoque des réactions type "NIMBY" à l'échelle d'une commune. Tout projet de construction d'un infrastructure "NIMBY" sera par définition rejeté dans le cadre d'une démocratie locale quand bien même elle est décidée et acceptée à l'échelon supérieur (dans le même cadre démocratique).  

On a donc un échelon démocratique "local" qui va s'opposer à un échelon démocratique plus global. Et c'est indépendant du mode de décision choisi (assemblée tirée au sort, représentants élus ...), il y a forcément un échelon qui devrai se soumettre à un autre : soit l'échelon local (on construit l'infrastructure à un endroit pour respecté le choix démocratique au niveau global), soit l'échelon global (impossibilité de construire une infrastructure si aucune zone locale n'est d'accord)

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 14-10-2015 à 17:54:26
n°43545131
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 17:17:18  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu as de la chance de vivre dans une ville où le peuple est écouté. C'est plus souvent l'exception que la règle. A part Saillans, Vaudancourt, Trémargat et quelques autres petits villages, je connais pas d'autres exemples.

"Ecouté" est un bien grand mot car une commune et un conseil de quartier n'a pas des compétences absolue pour tout ce qui se passe sur son territoire. Le choix de mettre une mosquée n'a pas du tout été pris au niveau du conseil de quartier. Par contre, pour ce qui est du ressort des conseils de quartier, c'est effectivement le cas.

Message édité par zyx le 14-10-2015 à 17:53:29
n°43545684
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 18:06:46  profilanswer

zyx a écrit :

Si le sujet de la voiture te dérange, on peut faire al même avec tout autre chose :
- l'installation de HLM
- l'installation d'un site de retraitement des eaux usées
- l'installation d'une ou plusieurs éoliennes
- l'installation d'un centre psychiatrique (oui, ça déchaîne parfois les passions lorsqu'il s'agit d'en installer un dans un quartier)
- l'installation d'une aire pour gens du voyage
- l'installation d'un centre de ré-insertion

Bref, tout ce qui provoque des réactions type "NIMBY" à l'échelle d'une commune.Tout projet de construction d'un infrastructure "NIMBY" sera par définition rejeté dans le cadre d'une démocratie locale quand bien même elle est décidée et acceptée à l'échelon supérieur (dans le même cadre démocratique).  

On a donc un échelon démocratique "local" qui va s'opposer à un échelon démocratique plus global. Et c'est indépendant du mode de décision choisi (assemblée tirée au sort, représentants élus ...), il y a forcément un échelon qui devrai se soumettre à un autre : soit l'échelon local (on construit l'infrastructure à un endroit pour respecté le choix démocratique au niveau global), soit l'échelon global (impossibilité de construire une infrastructure si aucune zone locale n'est d'accord)

à part les centres de traitement des eaux où la nuisance est réelle, les autres faut être sacrément réac pour s'y opposer :sweat:

pour moi l'échelon le plus fort doit être le plus local. toujours. y a aucune raison qu'un mec qui habite pas dans mon bled vienne m'imposer ceci ou m'interdire cela. et je vois même pas comment les décisions du village pourraient lui nuire à lui. après y a des lois : même si localement personne ne veut d'hlm, la loi reste au-dessus. tout principe démocratique repose sur la loi, ça fait partie des frontières naturelles. mais c'est pas normal que les locaux soient toujours les laissés pour compte. sur la plupart des GPII il y a des mesures de consultation publique. mais ce n'est qu'une formalité à la con qui est toujours ignorée quand elle va pas dans le sens de vinci et des élus corrompus à leur botte.

---------------
n°43545733
Ibo_Simon
Posté le 14-10-2015 à 18:11:45  profilanswer

mIRROR a écrit :

à part les centres de traitement des eaux où la nuisance est réelle, les autres faut être sacrément réac pour s'y opposer :sweat:

pour moi l'échelon le plus fort doit être le plus local. toujours. y a aucune raison qu'un mec qui habite pas dans mon bled vienne m'imposer ceci ou m'interdire cela. et je vois même pas comment les décisions du village pourraient lui nuire à lui. après y a des lois : même si localement personne ne veut d'hlm, la loi reste au-dessus. tout principe démocratique repose sur la loi, ça fait partie des frontières naturelles. mais c'est pas normal que les locaux soient toujours les laissés pour compte. sur la plupart des GPII il y a des mesures de consultation publique. mais ce n'est qu'une formalité à la con qui est toujours ignorée quand elle va pas dans le sens de vinci et des élus corrompus à leur botte.

Je l'ai vu pour l'installation d'un tram.
Les proprios-locataires habitant le long de la future voie qui organisent des réunions pour faire voter contre le projet.
Les panneaux pour protester pendant les travaux.
Les sabotages et vols de matériel du chantier.
Et quelques années après la mise en place du tram, on constate que les mêmes ont augmenté le prix à la vente de leur bien, qu'ils mettent sur le marché.

n°43545780
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 18:18:05  profilanswer

mIRROR a écrit :

Et c'est pourtant des cas typiques  :sweat:  (mention spéciale pour l'aire pour gens du voyage qui est tout en haut du podium, juste devant le centre de réinsertion et suivi des HLM)  :D .  

mIRROR a écrit :

Le problème est de savoir quelle instance est légitime pour dire que sur tel sujet, c'est la loi (donc la démocratie globale) qui doit l'emporter et que sur tel autre sujet c'est la démocratie à l'échelon local qui doit l'emporter ?

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 14-10-2015 à 18:19:02
n°43545946
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 18:34:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je l'ai vu pour l'installation d'un tram.
Les proprios-locataires habitant le long de la future voie qui organisent des réunions pour faire voter contre le projet.
Les panneaux pour protester pendant les travaux.
Les sabotages et vols de matériel du chantier.
Et quelques années après la mise en place du tram, on constate que les mêmes ont augmenté le prix à la vente de leur bien, qu'ils mettent sur le marché.

Avec en plus le risque d'être frappé d'alignement s'il faut élargir la voie...

---------------
n°43546081
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 18:48:10  profilanswer

zyx a écrit :

Le problème est de savoir quelle instance est légitime pour dire que sur tel sujet, c'est la loi (donc la démocratie globale) qui doit l'emporter et que sur tel autre sujet c'est la démocratie à l'échelon local qui doit l'emporter ?

ça devrait être le job de la constitution

---------------
n°43546153
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 18:56:42  profilanswer

mIRROR a écrit :

De définir le cadre de la loi ? Tu vois pas un problème dans le bidule ?  

Par définition c'est la loi qui établis son propre périmètre, quand à la constitution, je ne suis pas sur qu'elle fasse apparaître les divers échelons d'administration et de gouvernement.  

---------------
n°43546168
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 18:58:33  profilanswer

mIRROR a écrit :

Ce qui ne répond pas à la question puisque la constitution est forcément écrite et décidée à un moment par une certaine instance (et donc, il faut voir laquelle) et qu'une constitution n'a pas forcément un tel niveau de détail (on parlait de savoir si pour les HLM, c'est à un échelon global ou local que ça devait décidé, idem pour tout ce qui peut constituer un NIMBY).

Une constitution qui aurait un tel niveau de détail risque fort d'être porteuse des craintes du moment (les citoyens, ayant peur d'avoir une barre HLM à côté de leur jardin et un camp de rom à 500m de chez eux risquent fort de mettre la prévalence du niveau local  pour pas mal de choses).  

n°43546180
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 18:59:58  profilanswer

Ciler a écrit :

De définir le cadre de la loi ?

évidemment non.  

Ciler a écrit :

quand à la constitution, je ne suis pas sur qu'elle fasse apparaître les divers échelons d'administration et de gouvernement.  

je dis pas qu'elle le fait. je dis qu'elle le devrait.

---------------
n°43546190
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 19:01:12  profilanswer

mIRROR a écrit :

donc, cf mon message plus haut :o

n°43546208
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 19:03:00  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qui ne répond pas à la question puisque la constitution est forcément écrite et décidée à un moment par une certaine instance (et donc, il faut voir laquelle) et qu'une constitution n'a pas forcément un tel niveau de détail (on parlait de savoir si pour les HLM, c'est à un échelon global ou local que ça devait décidé, idem pour tout ce qui peut constituer un NIMBY).

Une constitution qui aurait un tel niveau de détail risque fort d'être porteuse des craintes du moment (les citoyens, ayant peur d'avoir une barre HLM à côté de leur jardin et un camp de rom à 500m de chez eux risquent fort de mettre la prévalence du niveau local  pour pas mal de choses).  

une constituante n'a pas à être permanente. une fois rédigée la constitution se suffit à elle-même. dans une monde démocratique l'instance dont tu parles n'a pas à exister. et je vois pas pourquoi il y aurait besoin de détailler, c'est pas à la constitution de décréter des quotas d'hlm.

---------------
n°43546264
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 19:12:33  profilanswer

mIRROR a écrit :

une constituante n'a pas à être permanente. une fois rédigée la constitution se suffit à elle-même. dans une monde démocratique l'instance dont tu parles n'a pas à exister. et je vois pas pourquoi il y aurait besoin de détailler, c'est pas à la constitution de décréter des quotas d'hlm.

Elle existera nécessairement sur une certaine période à un moment donné. Une constitution ne tombe pas du ciel.  

De ce que tu disais plus haut, c'est à la constitution de dire qui décide pour la politique de logement (par exemple) quelle instance doit avoir la prévalence des décision à prendre.  

Il est bien entendu que les citoyens, pour de tels sujets, vont très bien comprendre de quoi il s'agit au moment de rédiger/choisir la constitution. Il vont très bien comprendre que tel ligne signifie que c'est l'échelon global ou l'échelon local qui sera maître de la décision d'installer un HLM et un camp de rom à 2 pas de chez eux.  

n°43546280
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 19:14:06  profilanswer

mIRROR a écrit :

Problème évident : tu veux que la constitution arbitre la capacité de décision entre deux pouvoirs dont les champs d'actions ne devraient pas (par la même constitution) s'intersecter.

Ben oui paulo, le parlement c’est le législatif, les communes c'est l'exécutif. Si ta constitution a besoin d'arbitrer sur des sujets spécifiques qui peut décider quoi, c'est qu'elle a déjà le défaut de pas avoir clairement définis les rôles des deux. A aucun moment, et dans aucune situation, il ne devrait y avoir de situation ou l'exécutif et le législatif ont des attributions communes.

---------------
n°43546371
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 19:23:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Problème évident : tu veux que la constitution arbitre la capacité de décision entre deux pouvoirs dont les champs d'actions ne devraient pas (par la même constitution) s'intersecter.

Ben oui paulo, le parlement c’est le législatif, les communes c'est l'exécutif. Si ta constitution a besoin d'arbitrer sur des sujets spécifiques qui peut décider quoi, c'est qu'elle a déjà le défaut de pas avoir clairement définis les rôles des deux. A aucun moment, et dans aucune situation, il ne devrait y avoir de situation ou l'exécutif et le législatif ont des attributions communes.

Au niveau des pouvoir locaux, je ne connais pas de constitution qui soit tout à fait clair : les municipalité vote et applique les décision et règlements liées à la municipalité. Je sais qu'une réglementation n'est pas la lois, mais dans la pratique, les frontières entre l'un et l'autre sont souvent floues. Je ne connais pas non plus de constitution qui indiquent clairement quelle sont les limites de la loi (par ex, est-ce que la loi peut imposer l'installation de HLM à une commune, interdire une restriction de circulation sur un axe d'intérêt national ?).

En plus, pour ce genre de délimitations, la vérité du moment n'est pas forcément celle des décennies suivantes.

Message édité par zyx le 14-10-2015 à 19:23:57
n°43546487
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-10-2015 à 19:36:07  profilanswer

zyx a écrit :

Il est bien entendu que les citoyens, pour de tels sujets, vont très bien comprendre de quoi il s'agit au moment de rédiger/choisir la constitution. Il vont très bien comprendre que tel ligne signifie que c'est l'échelon global ou l'échelon local qui sera maître de la décision d'installer un HLM et un camp de rom à 2 pas de chez eux.

bah tant mieux chacun placera le curseur là où il lui sied le mieux. c'est le principe du truc.

Ciler a écrit :

mais non raymond, les problèmes d'équipement c'est le département, voire la région. aucun conflit là. si après y a des lois sur certains équipements (quotas d'hlm) la municipalité ferme sa mouille.

---------------
n°43546511
Ciler
Posté le 14-10-2015 à 19:38:29  profilanswer

mIRROR a écrit :

mais non raymond, les problèmes d'équipement c'est le département, voire la région. aucun conflit là. si après y a des lois sur certains équipements (quotas d'hlm) la municipalité ferme sa mouille.

Et donc tu viens de résoudre le supposé problème : quand il y a une loi, l'exécutif l'applique, point. Y a donc pas besoin d'écrire autre chose dans la constitution : le législatif décide des lois, l'exécutif les applique. Surprise, c'est déjà le cas en fait...

---------------
n°43548026
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-10-2015 à 22:14:48  profilanswer

mIRROR a écrit :

bah tant mieux chacun placera le curseur là où il lui sied le mieux. c'est le principe du truc.

Une constitution est supposée être la même pour tous, c'est pas à la carte selon les uns ou les autres :D

mIRROR a écrit :

Ah ben, justement, si tu refais une constitution, rien de tout celà n'est évident. Lorsque tu fais une constitution en faisant participer directement des citoyens, il n'est pas certains que ce soient ces choix qui soient fait.

Toi même, à titre personnel, tu pense que le maillon le plus local doit pouvoir interdire le passage des voitures dans la commune, y compris au dépens du maillon départemental. Pour pas mal de monde, c'est une décision d'équipement qui doit se prendre au niveau départemental et non pas au niveau municipal.  

Pour d'autre, les voitures ne sont pas un problème, par contre, l'installation d'un centre départemental de ré-insertion est insupportable car ce sont les cassos des autres qu'on leur impose, etc ...  

Lorsqu'il s'agit de redéfinir l'ensemble d'un système démocratique (constitution, rôle et fonctionnement des institutions), tu ne peux pas considéré comme acquis tel ou tel choix, les autres peuvent éxiger au nom de leur propre principes d'autres choix. Ce que toi tu réclames comme changement pour les voitures d'autres le réclament pour l’implantation des HLM par exemple, et c'est ainsi pour tout ce qui peut faire de beaux NIMBY ...

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 14-10-2015 à 22:16:00
n°43550053
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 09:31:26  profilanswer

Ciler a écrit :

Et donc tu viens de résoudre le supposé problème : quand il y a une loi, l'exécutif l'applique, point. Y a donc pas besoin d'écrire autre chose dans la constitution : le législatif décide des lois, l'exécutif les applique. Surprise, c'est déjà le cas en fait...

bah non. y a des conflits entre la municipalité et le département, et en général c'est la municipalité qui perd. surprise t'es à la ramasse.

---------------
n°43550253
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 09:50:50  profilanswer

zyx a écrit :

Une constitution est supposée être la même pour tous, c'est pas à la carte selon les uns ou les autres :D

j'ai rien dit d'aussi stupide. le problème c'est de bien placer le curseur de force entre la municipalité et les échelons supérieurs : pour l'instant c'est les échelons inférieurs qui perdent à (presque) tous les coups. ça n'a aucun sens bordel
"marre de voir nos enfants tués par la route. on ferme !
_ oh bah nan, c'est pas les nôtres OSEF. en plus on vous donnera même pas un rond pour placer un bête ralentisseur, vous avez intérêt à vous cotiser [:hahaguy]"

au moment de l'élaboration de la constitution, les gens placeront le curseur eux-même. s'ils ne sont pas de mon avis bah c'est la vie. mais je doute.

---------------
n°43556054
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-10-2015 à 16:59:18  profilanswer

mIRROR a écrit :

j'ai rien dit d'aussi stupide. le problème c'est de bien placer le curseur de force entre la municipalité et les échelons supérieurs : pour l'instant c'est les échelons inférieurs qui perdent à (presque) tous les coups. ça n'a aucun sens bordel
"marre de voir nos enfants tués par la route. on ferme !
_ oh bah nan, c'est pas les nôtres OSEF. en plus on vous donnera même pas un rond pour placer un bête ralentisseur, vous avez intérêt à vous cotiser [:hahaguy]"

au moment de l'élaboration de la constitution, les gens placeront le curseur eux-même. s'ils ne sont pas de mon avis bah c'est la vie. mais je doute.

Tu donnes un jugement de valeur par rapport à ton référentiel, mais pas forcément celui des autres. Ton voisin dira que ce qui lui est insupportable, c'est que son enfant se fasse piquer son pain au chocolat à l'école en période de Ramadan est que c'est pour ça qu'il faut que ce soit les municipalités qui décident ou non de la construction de HLM. Ce même voisin trouvera sans doute inacceptable que les gens de la ville voisine lui interdise de rouler pour aller son travail. Le pire, c'est que ce voisin correspond à peu près à 30/40% de la population française.  

Du coup, au moment d'élaborer la constitution, je te laisse deviner où se placera le curseur.

n°43556421
Ciler
Posté le 15-10-2015 à 17:29:13  profilanswer

mIRROR a écrit :

bah non. y a des conflits entre la municipalité et le département, et en général c'est la municipalité qui perd. surprise t'es à la ramasse.

Municipalité/département, c'est donc un conflit entre deux branches de l'exécutif.

DOnc avec ton plan, super, on va aller dans la constitution lister en détails les rôles de chacun, super, on aura une constitution qui fera 12000 pages, vachement abordable.

"La sécurité des personnes lors d'un accident industriel est du ressort de la commune, sauf dans le cas des usines de type 3, ainsi que SEVESO ou la sécurité sera du ressort du département, sauf dans les cas prévus à l'alinéa 2b concernant les industries d'intérêt national..."

C’est pas le rôle de la constitution.

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 15-10-2015 à 17:29:59

---------------
n°43556989
helicon2
Posté le 15-10-2015 à 18:16:46  profilanswer

n°43557546
Ciler
Posté le 15-10-2015 à 19:10:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

Exact. Et il ne dit pas le contraire.

Si, explicitement :

zyx a écrit :

mIRROR a écrit :

---------------
n°43557570
helicon2
Posté le 15-10-2015 à 19:14:21  profilanswer

Ciler a écrit :

Si, explicitement :

Non, il ne dit pas le contraire, je confirme. C'est juste que tu as du mal à comprendre ce qu'il dit.

Concrètement, cela signifie que les domaines de compétences doivent être spécifiés. Et ce n'est pas très compliqué à faire d'associer des domaines de compétences à des échelons afin de garantir la souveraineté de manière constitutionnelle.

---------------
n°43557574
helicon2
Posté le 15-10-2015 à 19:14:45  profilanswer

En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l’Etat islamique
http://www.bastamag.net/En-Syrie-u [...] litaire-et
par Rachel Knaebel 10 juillet 2015

---------------
n°43557590
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-10-2015 à 19:17:09  profilanswer

zyx a écrit :

Tu donnes un jugement de valeur par rapport à ton référentiel, mais pas forcément celui des autres.

y a aucun jugement dans tout le quote vu que je dis que les gens le feront eux-mêmes. t'es sûr de l'avoir lu ?

zyx a écrit :

Du coup, au moment d'élaborer la constitution, je te laisse deviner où se placera le curseur.

tout le monde a ses propres raisons pour donner plus de pouvoir aux municipalités. et ? parce qu'il y a des fachos dans le tas je dois changer d'avis ?

helicon2 a écrit :

Exact. Et il ne dit pas le contraire.

ouais mais c'est plus drôle quand on déforme tout, parce que la question on s'en fout hihihi

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)