Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°38816885
helicon2
Posté le 10-07-2014 à 23:54:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fantryt a écrit :

Juste une question, en passant, aux intervenants réguliers du topic.
 
Lorsqu'on parle d'assemblée nationale remplacée par un ensemble de deux chambres, l'une populaire et tirée au sort, l'autre élective.
 
Vous envisagez que cet ensemble d'assemblées remplisse la même fonction originale que l'assemblée nationale actuelle, c'est-à-dire un rôle de proposition de projet de loi et de vote de ceux-ci ?
 
Je demande parce qu'il me semble avoir lu Merome (désolé si c'est helicon, mais vous deux êtes un peu sur la même ligne politique :sweat: ) parler de la chambre populaire comme d'un espace de proposition de projets de loi uniquement, et pas de vote. Sur qui alors reporter le vote final ?


 
Merome et moi ne proposons pas la même chose. A titre personnel, je suis pour un changement progressif de nos institutions et je pense que le tirage au sort pourrait être réhabilité au sein du Sénat dans un premier temps. Nous aurions donc une chambre élue (l'Assemblée Nationale) et une chambre tirée au sort (le Sénat). Je souhaite qu'en cas de désaccord entre les deux chambres sur un sujet, un référendum soit provoqué et que ce soit le peuple, in fine, qui tranche. Les deux chambres conserveraient donc un fonctionnement à peu près identique.
 
Je suis assez proche de David Van Reybrouck qui indique que le problème n'est pas le système électif mais l'exclusivité du système électif. Je pense aussi qu'il faut laisser aux gens le temps de débattre, de réfléchir avant de voter. C'est pour cette raison que je pense que le référendum ne doit pas être la norme mais l'exception.
 
Enfin, je trouve que le système électif actuel donne les pleins pouvoirs à une minorité. Alternativement, c'est l'UMP ou le PS qui confisque le pouvoir mais je ne trouve pas que le pouvoir est légitime vu la faible participation qu'il y a aux élections. Et mon avis serait identique quelque soit le parti. Si le Front de Gauche arrive un jour au pouvoir avec 20% au premier tour, il l'aura confisqué comme les autres. Seul une minorité des électeurs auront choisi son programme et en fonction du taux d'abstention, seul une petite minorité des citoyens l'auront réellement choisi.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 10-07-2014 à 23:54:16  profilanswer
 

n°38817433
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 11-07-2014 à 03:53:50  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le militant FN continuerait puisqu'il est contre la démocratie, bien qu'il ne l'affiche pas ouvertement.

 

Ensuite, je suis persuadé que les militants de parti sont plus efficaces que des personnes esseulées. Avoir un parti permet de fédérer des moyens opérationnels, matériels et humains sans communes mesures avec la somme des personnes isolées.
Soit, les associations pourraient avoir la même fonction que les partis. Toutefois, je note que ces dernières, à de rares exceptions faites, sont bien moins efficaces.
Je vois 2 groupes d'associations à but politiques efficaces :
- ATTAC et Fondation Copernic : efficace dans la société
- Think Thank : efficace auprès des partis institutionnels et de gouvernement. Vu la liste de ceux qui financent (à savoir des patrons) on imagine quels sont les intérêts soutenus

 

Oui, je pense que les militants de la gauche radicale et encartés sont bien plus efficaces que des personnes lambda en dehors de toute structure.

 



Le tirage au sort n'est pas nécessairement incompatible avec les formes d'organisation politique que sont les partis politiques, il remet juste en question leur suprématie, qui pose problème parce qu'ils ne sont pas représentatifs.

 
MetalKing75 a écrit :


Il faudrait utiliser un autre mot. Les féministes au lieu de "classe féministe"


La classe affaire ? La première classe ? Ce terme n'est pas l'exclusivité du concept de lutte des classes.

 
MetalKing75 a écrit :


Même les militants d'un parti ne sont pas d'accord avec toutes les idées défendues par leur parti.
Toutefois un parti construit une vision cohérente.

 

J'ai donné un argument raisonnable expliquant pourquoi le mouvement féministe trouvait des débouchés dans les partis de gauche. Tu ne m'y a rien opposé d'ailleurs.
Après, j'ai pratiquement jamais rencontré des féministes de droite. C'est pas grave mais c'est ainsi.
Sur l'immigration, je suis d'accord avec toi, la contagion de la droite est très forte, y compris sur l'électorat de gauche. C'est d'une grande tristesse, mais un parti n'est-il pas créer pour lutter contre cet état de fait ?


Je ne vois pas en quoi le consensus serait nécessairement incohérent, ni en quoi les visions proposées par les partis politiques seraient cohérentes... bien souvent ce n'est pas le cas.

 
MetalKing75 a écrit :


Tu donnes une de mes raisons complémentaires pour détester la vie politique locale. Les maires ont si peu de pouvoir et de champ d'action sur le système qu'il pratique des actions très similaires.
De plus, je t'ai fait remarquer que, pour moi, le PS était désormais une droite complexée. Ton exemple ne fait que traduire la crise politique et culturelle de la gauche induite par la conversion idéologique du PS au néolibéralisme. Or, le néolibéralisme est philosophiquement contraire à la gauche.


La vie politique locale est faible dans un état jacobin qui la prive de ses moyens d'action. En suisse, il y a 26 cantons, chacuns autonomes et dotés de leur propre constitutiln. En allemagne, les landers sont plutôt autonomes... la décentralisation est nécessaire, mais encore faut il lui donner les moyens de subsister.

 
MetalKing75 a écrit :


Ca a aidé mais je ne surestime pas les conséquences de l'Internet. Tout le monde n'utilise pas Internet de la même manière. Regarde qui connait et cite Chouard pour te faire une idée de la sociologie de ses adeptes.
Le fait déterminant est l'implication de la CGT (travaille de dingue dans les usines - Je rappelle que les ouvriers ont voté à 90% pour le non et ne connaissent pas Chouard) et du PCF permettant l'agglomération de militants, déjà encartés ou non, sur tout le territoire.


On en revient à la suprématie des partis politiques dans un système électoral. Il ne faut pas s'étonner que ceux ci aient de l'influence dans un système ou ils sont le moteur de l'élection.

 
MetalKing75 a écrit :


L'utilisation d'Internet (contenu des recherches) dépend du niveau social et culturel de l'internaute.
C'est le même phénomène qu'avec la télé. Tout le monde peut regarder Arte, mais quelle classe sociale la regarde massivement et quelle classe sociale ne la regarde pas ?
C'est pareil avec Internet.
Ton cas n'est pas classique. ;)

 
MetalKing75 a écrit :


Et bien je pense que le programme commun de la gauche en 81 a créé des droits que la droite décomplexée a mis des années à virer avant que la droite complexée ne s'y mette.

 

Personnellement je milite pour une révolution citoyenne. Donc à renverser la table tant institutionnelle qu'économique et sociale. Ta vision s'arrête au 1er renversement en espérant qu'il en sera de même sur le 2nd. J'ai de fort doute sur l'enchainement.
De plus, je pense qu'on ne pourra mobiliser pour le renversement institutionnel qu'en s'appuyant sur la volonté de modifier le système économique et social. Le lien "démocratique" peut être un puissant agglomérant.

 

Concernant le "choix" des candidats, j'ai agi pour ne pas tout subir. Je milite concrètement dans un parti. Sur Internet c'est sympa mais manque de concret (à mon sens).

 



Malheureusement, j'ai du mal à entrevoir das tes messages la façon dont tu comptes " renverser la table institutionnelle"... quant à l'économie et au social, ils  sont un peu hors sujet sur ce topic. Considère tous les gens qui souhaitent un renversement institutionnel mais qui sont pour conserver un modèle economico social traditionnel...

 
MetalKing75 a écrit :


Tu t'en remets donc au hasard, au petit bonheur la chance d'un changement d'assemblée. Et encore, il faut espérer que cette assemblée change les choses en profondeur.


Non, le combat ne se termine pas lors du scrutin... en fait, c'est précisément le système electif qui confisque le pouvoir politique après l'échéance électorale. Le tirage au sort prévoit la destitution des représentants.

 
MetalKing75 a écrit :


Je n'ai pas vu en quoi une assemblée de tirés au sort changerait le système économique et social. Je pense même qu'il s'agit de notre principal divergence de lecture politique.

C'est simple : notre impuissance politique nous conduit à voter pour des personnes indésirables, nuisibles, et qui sont un frein au changement densystème économique et social. Les gens n'approuvent pas la politique densarkozy pourtant ils ont voté pour lui, ils n'approuvent pas.plus celle.de Hollande ou Chirac...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38818908
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 10:40:31  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Est-ce que la composition au niveau des catégories sociaux-professionnelles de l'Assemblée Nationale te convient ? Cette assemblée où les cadres sont surreprésentée et où les ouvriers sont absents ne te pose aucun problème ? Que proposes-tu pour changer cela tout en conservant le système électif ?


Et bien, je dirais que la composition sociologique n'est pas ma préoccupation première.
Comme je l'ai déjà indiqué, il existe des avocats de gauche radicale et des ouvriers d'extrême droite.
 
Je m'intéresse surtout à la représentativité politique des élus et des assemblées. Et cela passera par une plus forte participation populaire aux élections.
 

helicon2 a écrit :

Quand à la comparaison entre une décision prise par un échantillon représentatif du peuple et une décision prise grâce à un lancé de dé ou de pièce, c'est montrer un profond mépris envers le peuple.


Je ne méprise pas le peuple puisque je lui donne toujours la souveraineté. A aucun moment je ne dis que le peuple ne devrait pas voter.
Je dis juste que le "tirage au sort" renvoie au hasard. Je fais une tautologie en fait.
 

helicon2 a écrit :

Si tu as un peu de pouvoir sur les élus de gauche, comment se fait-il qu'il n'y ait jamais eu de texte de proposée de la part des élus Front de Gauche concernant le référendum d'initiative populaire révocatoire ? Là encore, je pense que ton pouvoir n'est qu'illusion. Quant au fait que les élus d'un parti tiendrait compte des remarques des adhérents du parti, c'est bien entendu faux. La politique de François Hollande depuis 2 ans et le choix du premier ministre le montre très bien. Dois-je rappeler que Manuel Valls est arrivé dernier aux primaires du PS parmi les candidats du PS ? Pourtant, il se retrouve à la tête du gouvernement... Par ailleurs, ayant des amis aux MJS et au PS, je vois bien qu'ils ne se font pas du tout entendre, qu'ils ne sont pas du tout écoutés. Même mon député PS ne se sent pas du tout écouté. Bref, l'influence de la base sur les élus est une chimère. Que ce soit dans la vie publique comme à l'intérieur d'un parti. Au PG, les remarques des simples adhérents sont tout simplement ignorés par le Bureau National. Lettre morte. Rien. Nada. C'est désespérant :/


Gardons à l'esprit que le FG n'est pas majoritaire à l'assemblée.
Il a peu de fenêtre parlementaire et il doit utiliser celles-ci dans un but bien précis. La dernière tentative a même vu le FG voter contre la proposition qu'il avait pourtant initié. Le travail en commission ayant tellement changé le texte qu'il a fallu s'en défaire.
 
Bref, arrête de charger les élus du FG qui font ce qu'ils peuvent. ;)
 
Enfin, je ne dis pas avoir le pouvoir absolu sur la gauche et encore moins sur la droite complexée.  
 

helicon2 a écrit :

Quant au rapport de force, descendre dans la rue, manifester, crier, j'en ai marre. Ça prend du temps, beaucoup trop de temps, ça décourage. Mieux vaut atteindre la cause des causes comme le disait Hippocrate plutôt que de perdre son temps dans la rue. Si toi ça t'amuses, tu remarqueras que ça n'amuse plus grand monde...


Tu as bien conscience que ce serait encore utile même avec des assemblées de tirés au sort ?
 

helicon2 a écrit :

Enfin, si les tirés au sort sont correctement indemnisés, alors les bourgeois n'auront aucun avantage de part leur richesse. A Athènes, les réformes de Clisthène ont d'ailleurs corrigés ce problème :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] %A9niennes

Citation :

L’Ecclésia était composée des hommes de plus de dix-huit ans. Lors d’une rencontre, tous les citoyens avaient le droit de prendre la parole et de proposer des amendements, par contre, c’est principalement les grands orateurs qui s’adressaient à l’assemblée. Pour permettre aux citoyens les plus pauvres de participer à l’assemblée, un système d’indemnisation fut mis en place.


 
Si tu pouvais donc te référer à cette période, ça serait bien. Car ceux qui citent Athènes le font à partir des réformes clisténiennes. Or, cela fait plusieurs fois que tu cites la période de Solon, période à laquelle aucun partisan de la démocratie et du tirage au sort ne se réfère. Fais donc un effort.


Et ça n'a pas suffit car il y avait d'autres problèmes de fond : déplacement compliqué, manque de formation, etc...
Certes une grande partie de ses problèmes est actuellement résolus. Mais nous en découvrons d'autres (habitus, niveau culturel, etc...). Sans oublier que ceux qui se proposent pour être dans une assemblée de tirés au sort sont, comme par hasard  :sarcastic: , issus de la petite bourgeoisie.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38818998
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 10:46:53  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

cohérente avec quoi ? qui trouve la position du PG (par exemple :whistle:) cohérente sur l'europe ? c'est ça l'un des problèmes des partis : tu signes pour tout ou rien. si on ne s'engageait que sur une idée précise ça serait plus simple pour tout.


Pour moi la position européenne du PG est cohérente avec le reste de son projet.
 

mIRROR a écrit :

comme d'habitude je m'explique mal… et tu es trop dans cette optique du "tout ou rien" des partis politiques.  
pour le clivage gauche droite : je pense pas que merome dise vraiment qu'il n'existerait plus (ce qui n'aurait aucun sens) mais que les gens ont souvent envie de picorer d'un bord sur une question et de l'autre bord pour une autre question. par exemple quelqu'un qui vote fn peut être très intéressé par des idées de gauche sur les questions sociales et plutôt de droite pour les questions sociétales. c'est pour ça qu'on assiste de plus en plus à la création de micro partis, pour que des gens adhérent au "tout". mais si à la place les partis étaient centrés autour d'une seule idée, bien précise… même chose pour les groupes parlementaires.


Seulement avec l'avénement du tirage au sort et du phénomène que tu appelles de tes voeux (picorer à gauche puis à droite), je crains fort que les délimitations culturelles  gauche/droite disparaissent. Et ce sera forcément au détriment de la gauche de transformation sociale (plus ou moins radicale). En effet, toute société s'organise pour que l'ordre présent apparaissent comme "naturel". Seule la gauche souhaite contrainte ce "naturel" en montrant qu'il ne l'est pas et propose de le faire évoluer (Bourdieu disait "vendre la mèche" ).
C'est l'apparition de conflit politique qui crée et font vivre la démocratie.
 

mIRROR a écrit :

qui a dit sans militant ? c'est quoi cette prédiction au doigt mouillé ? je n'ai rien prédit, je n'ai fait que constater. dire qu'une démarche citoyenne est vouée à l'échec sans le support des partis, c'est pas très… démocratique.


Un parti existe pour convaincre les citoyens d'aller voter pour leurs représentants afin que leur programme s'appliquent.
Dans le système du tirage au sort, les citoyens ne votent plus (sauf ceux qui sont appelés par le fruit du hasard à le faire). Du coup, les partis politiques n'ont plus lieu d'exister.
 

mIRROR a écrit :

l'internaute n'est pas un militant "comme il faut" ? ce mépris :sweat:


Je dis juste que son travail est fortement limité, même si je le pratique. Je crois encore à la puissance des relations humaines concrètes. ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38819070
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 10:52:44  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Je suis adhérent PG depuis 4 ans et demi, en banlieue parisienne. J'ai bien plus appris sur la BCE, la bourse, l'impôt, l'Etat, l'inflation, etc en lisant des livres, en lisant des articles de presse qu'en allant aux cercles PG et aux comités PG. Et j'étais assidu vu que j'ai été co-secrétaire pendant 2 ans et demi de mon comité. J'en loupais aucun. Et c'est encore le cas (sauf pendant les 4 mois qui ont précédé la campagne municipale). Ce n'est clairement pas en allant à un comité PG tous les 1 à 2 mois durant 2 à 3 heures et parlant pendant au moins une heure d'organisation (comment récupérer les tracts/affiches du siège ? qui s'occupent de coller sur les panneaux d'affichage libres ? qui vient à la manif samedi prochain ? qui prends contact avec le PCF pour louer des cars pour y aller ? qui s'occupent de créer une association locale FdG ? quand programme-t-on une diffusion de tract à la gare sur le dernier tract reçu du national ? etc). La majorité des adhérents du PG ne sont pas militants (à l'assemblée générale du PG78 cette année, nous étions 20 sur 140 adhérents). La majorité des adhérents restent chez eux, ne militent pas, ne viennent pas aux réunions. Et ceux qui militent font bien plus un travail de soldat qu'un travail de réflexion. Je pense que tu as une dissonance cognitive du fait que tu habites Paris intra-muros et que tu es un habitué de la rue Doudeauville mais sache que tu es une exception.


C'est pas faux. ;)
 

helicon2 a écrit :

Quant à l'implication des citoyens dans la politique, je pense que le tirage au sort serait bien plus efficace que le couple parti politique / système électif. En effet, vu que le tirage au sort ne lèse personne, vu qu'il ne réserve pas le domaine politique à une élite, vu que tout le mond est susceptible d'être tiré au sort, cela incite bien plus à se renseigner sur la vie politique que si l'on fait parti du petit peuple dans un système où seuls les élites accèdent aux fonctions politiques.


Même pas. En effet, je suis convaincu que tu prévois la possibilité de refuser le coup du sort. Expression géniale puisque pour beaucoup cela apparaitra ainsi. Voilà le principal phénomène qui se développera : "Ca tombera pas sur moi. Ce sera un autre".  
 

helicon2 a écrit :

Même au Front de Gauche, on l'a vu lors des dernières élections, il n'y avait pas un seul ouvrier à une position éligible sur les listes... Comment croire ensuite que les ouvriers se mobiliseront s'ils ne sont pas représentés ?


Un contre exemple : le NPA a présenté l'ouvrier Poutou, en insistant bien sur "eh, les ouvriers, voter pour un ouvrier comme vous". On connait le succès d'une telle démarche.
 

helicon2 a écrit :

Enfin, comme je l'ai posté un peu plus tôt, si l'on veut qu'il y ait une intelligence collective, si l'on veut que le bourgeois ne prenne pas l'ascendant sur le prolétaire au sein d'une assemblée, il faut s'assurer qu'il y ait une égalité de parole stricte.


L'intelligence collective j'y crois. Et je la pratique au PG. ;)
Je sélectionne mon collecif car je ne me vois pas travailler à un programme politique avec un raciste notoire.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38819174
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 10:58:17  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Et bien, je dirais que la composition sociologique n'est pas ma préoccupation première.
Comme je l'ai déjà indiqué, il existe des avocats de gauche radicale et des ouvriers d'extrême droite.
 
Je m'intéresse surtout à la représentativité politique des élus et des assemblées. Et cela passera par une plus forte participation populaire aux élections.
 


 

MetalKing75 a écrit :


Je ne méprise pas le peuple puisque je lui donne toujours la souveraineté. A aucun moment je ne dis que le peuple ne devrait pas voter.
Je dis juste que le "tirage au sort" renvoie au hasard. Je fais une tautologie en fait.
 


 

MetalKing75 a écrit :


Gardons à l'esprit que le FG n'est pas majoritaire à l'assemblée.
Il a peu de fenêtre parlementaire et il doit utiliser celles-ci dans un but bien précis. La dernière tentative a même vu le FG voter contre la proposition qu'il avait pourtant initié. Le travail en commission ayant tellement changé le texte qu'il a fallu s'en défaire.
 
Bref, arrête de charger les élus du FG qui font ce qu'ils peuvent. ;)
 
Enfin, je ne dis pas avoir le pouvoir absolu sur la gauche et encore moins sur la droite complexée.  
 


 

MetalKing75 a écrit :


Tu as bien conscience que ce serait encore utile même avec des assemblées de tirés au sort ?
 


 

MetalKing75 a écrit :


Et ça n'a pas suffit car il y avait d'autres problèmes de fond : déplacement compliqué, manque de formation, etc...
Certes une grande partie de ses problèmes est actuellement résolus. Mais nous en découvrons d'autres (habitus, niveau culturel, etc...). Sans oublier que ceux qui se proposent pour être dans une assemblée de tirés au sort sont, comme par hasard  :sarcastic: , issus de la petite bourgeoisie.


 
Bonjour,
 
Bien entendu qu'il existe des avocats fiscalistes de gauche et des ouvriers d'extrême-droite. En revanche, statistiquement, ces cas étaient plus l'exception que la norme, un tirage au sort a toute les chances d'avoir une assemblée représentatives et que ces cas soient tout autant exceptionnels vu qu'ils le sont dans la population actuelle.
 
Dire qu'on s'intéresse surtout à la représentativité politique des élus et des assemblées, c'est nier le fait que la condition sociale ait un lien important avec les idées que l'on peut porter en général. C'est aussi continuer à promouvoir une classe politique professionelle, une élite politique car c'est nier le problème de la professionalisation de la politique. Or, les partisans du tirage au sort, en général, pensent que la professionnalisation de la politique nuit à la démocratie.
 
De mon point de vue, qu'une personne d'un parti de gauche ne soit pas choqué de l'absence de représentation des ouvriers par des ouvriers est troublant.
 
Quant à la plus forte participation populaire aux élections, comment comptes-tu t'y prendre ?
 
Tu ne souhaites pas que le peuple soit souverain mais que le pays soit souverain. Tu souhaites, comme tous les partis politiques, qu'une caste d'élus confisque le pouvoir au détriment du peuple. On peut donc parler de souveraineté nationale mais en aucun cas de souveraineté populaire. Et le référendum d'initiative populaire révocataire n'est qu'un artifice. La souveraineté politique est bel et bien déléguée à une élite et le peuple peut se soulever (en général, à mi-mandat) pour changer plus souvent le représentant. Mais comme on a pu le voir en 2012, ce n'est pas parce que le  représentant change que la politique change. Même avec le référendum d'initiative révocataire, le peuple délégue sa souveraineté et n'a plus son mot à dire.
 
Il n'y a pas besoin d'être majoritaire à l'Assemblée Nationale pour faire une proposition de loi. Les élus du Front de Gauche auraient très bien pu, depuis 2 ans et demi, proposer une loi sur le référendum d'initiative citoyenne. Ils ne l'ont pas fait. Tu ne réponds rien non plus sur les vents que se prennent les simples militants du PG de la part du Bureau National. Bref, l'argument que tu avais soutenu comme quoi la base (des adhérents d'un parti sur le BN ou des électeurs sur les élus) est faux.
 
Je pense qu'avec une chambre tirée au sort, les mouvements de rue seraient bien moins fréquents. Tout simplement car ceux qui voteraient les lois se les appliqueront ensuite à eux-même. Cela fait réfléchir non ? Ce n'est pas le cas avec une classe politique professionnelle qui enchaine les mandats tout au long de leur carrière, qui ont des régimes spéciaux etc. Ils peuvent voter tout un tas de lois concernant les travailleurs, vu qu'ils ne redeviendront jamais travailleurs, ils ne se sentent pas concernés par ces lois. De fait, ils sont mécaniquement plus enclins à imposer des choses au peuple car ils ne les subiront jamais.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38819212
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 11:01:28  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Le tirage au sort n'est pas nécessairement incompatible avec les formes d'organisation politique que sont les partis politiques, il remet juste en question leur suprématie, qui pose problème parce qu'ils ne sont pas représentatifs.


J'ai donné des arguments plus haut pour montrer que le tirage au sort supprimerait l'existence des partis.
 

toxik4 a écrit :

La classe affaire ? La première classe ? Ce terme n'est pas l'exclusivité du concept de lutte des classes.


Seulement là nous parlons de politique.
Les féministes est une catégorie, hétérogène en plus, de pensée politique. La "classe féministe" est une expression mal appropriée.
 

toxik4 a écrit :

La vie politique locale est faible dans un état jacobin qui la prive de ses moyens d'action. En suisse, il y a 26 cantons, chacuns autonomes et dotés de leur propre constitutiln. En allemagne, les landers sont plutôt autonomes... la décentralisation est nécessaire, mais encore faut il lui donner les moyens de subsister.


Soit, je préfère que tous les citoyens français soient soumis aux mêmes lois au nom de l'égalité. A cela certains préféreraient des concurrences libres et non faussées des droits sociaux entre régions à l'intérieur des Etats. Ayrault a déjà lancé l'idée. Nous savons tous les 2 au détriment de qui se sera réalisé.
 

toxik4 a écrit :

Malheureusement, j'ai du mal à entrevoir das tes messages la façon dont tu comptes " renverser la table institutionnelle"... quant à l'économie et au social, ils  sont un peu hors sujet sur ce topic. Considère tous les gens qui souhaitent un renversement institutionnel mais qui sont pour conserver un modèle economico social traditionnel...


Je ne dissocie pas les 2 : insitutions politiques et système économique et social.
D'ailleurs les mouvements révolutionnaires en Amérique du Sud et au Maghreb-Machrek le montre. Pour résoudre les problèmes économiques et sociaux, les citoyens ont renversé les pouvoirs présents et établis des assemblées constituantes.
 
Sinon, j'ai un peu la flemme de remettre le projet institutionnel du PG ici. Tu m'en vois désolé. Il est trouvable en ligne.
 

toxik4 a écrit :

Non, le combat ne se termine pas lors du scrutin... en fait, c'est précisément le système electif qui confisque le pouvoir politique après l'échéance électorale. Le tirage au sort prévoit la destitution des représentants.


Et après ? On vire un tiré au sort en espérant que le prochain tiré au sort sera mieux.
Ca reste le petit bonheur la chance au lieu d'un débat argumenté sanctionné par une action concrète et impliquante du grand nombre : le vote.
 

toxik4 a écrit :

C'est simple : notre impuissance politique nous conduit à voter pour des personnes indésirables, nuisibles, et qui sont un frein au changement densystème économique et social. Les gens n'approuvent pas la politique densarkozy pourtant ils ont voté pour lui, ils n'approuvent pas.plus celle.de Hollande ou Chirac...


En ajoutant de la proportionnel et en supprimant le président, m'est avis qu'on pourrait déjà corrigé ces regrettables choix pourris.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38819303
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 11:07:50  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Pour moi la position européenne du PG est cohérente avec le reste de son projet.

MetalKing75 a écrit :

Seulement avec l'avénement du tirage au sort et du phénomène que tu appelles de tes voeux (picorer à gauche puis à droite), je crains fort que les délimitations culturelles  gauche/droite disparaissent. Et ce sera forcément au détriment de la gauche de transformation sociale (plus ou moins radicale). En effet, toute société s'organise pour que l'ordre présent apparaissent comme "naturel". Seule la gauche souhaite contrainte ce "naturel" en montrant qu'il ne l'est pas et propose de le faire évoluer (Bourdieu disait "vendre la mèche" ).
C'est l'apparition de conflit politique qui crée et font vivre la démocratie.

MetalKing75 a écrit :

Un parti existe pour convaincre les citoyens d'aller voter pour leurs représentants afin que leur programme s'appliquent.
Dans le système du tirage au sort, les citoyens ne votent plus (sauf ceux qui sont appelés par le fruit du hasard à le faire). Du coup, les partis politiques n'ont plus lieu d'exister.

MetalKing75 a écrit :

Je dis juste que son travail est fortement limité, même si je le pratique. Je crois encore à la puissance des relations humaines concrètes. ;)


 
Salut,
 
Pour toi seulement alors. Tu devrais sortir de ton bureau et faire un peu de militantisme de terrain. Faire du porte-à-porte, te confronter aux classes populaires et moyennes. Leur demander ce qu'ils pensent du PG, du FdG et de leurs idées. Tu comprendrais aisément que la position du Front de Gauche sur l'Europe, bien que cohérente n'est pas lisible par notre électorat. Or, une position cohérente ne suffit pas pour qu'elle soit lisible. C'est pour cette raison que les militants du PG qui ont bossé sur la question trouve la position du PG cohérente mais que notre électorat la trouve incohérente (ou plus justement dit, illisible).
 
En indiquant que les partis politiques n'ont plus lieu d'exister si le tirage au sort est mis en place, tu avoues que la seule utilité d'un parti politique est la pré-sélection des candidats. Or, théoriquement, un parti politique n'a pas que cette tâche à remplir. En général, quand on pense cela, on dévie rapidement dans la politique politicienne et plutôt que de s'intéresser aux idées, aux valeurs, on en vient à ne s'intéresser qu'aux méthodes pour conquérir le pouvoir.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38819670
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 11:34:55  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Salut,
 
Pour toi seulement alors. Tu devrais sortir de ton bureau et faire un peu de militantisme de terrain. Faire du porte-à-porte, te confronter aux classes populaires et moyennes. Leur demander ce qu'ils pensent du PG, du FdG et de leurs idées. Tu comprendrais aisément que la position du Front de Gauche sur l'Europe, bien que cohérente n'est pas lisible par notre électorat. Or, une position cohérente ne suffit pas pour qu'elle soit lisible. C'est pour cette raison que les militants du PG qui ont bossé sur la question trouve la position du PG cohérente mais que notre électorat la trouve incohérente (ou plus justement dit, illisible).


Salut helicon2
 
Je milite en porte-à-porte dans les quartiers populaires du 20ème arrondissement de Paris ou à Montreuil.
La ligne sur l'UE du PG est cohérente. Cela ne signifie pas qu'elle soit aisément comprise. Ne mélangeons pas tout. Cette difficile compréhension est valable pour tous les partis, pour toute idée ou concept politique (même ceux qui ne sont écrits par des partis).
 

helicon2 a écrit :

En indiquant que les partis politiques n'ont plus lieu d'exister si le tirage au sort est mis en place, tu avoues que la seule utilité d'un parti politique est la pré-sélection des candidats. Or, théoriquement, un parti politique n'a pas que cette tâche à remplir. En général, quand on pense cela, on dévie rapidement dans la politique politicienne et plutôt que de s'intéresser aux idées, aux valeurs, on en vient à ne s'intéresser qu'aux méthodes pour conquérir le pouvoir.


Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que la tâche de présélection des candidats.  
Relis-moi plus attentivement. Il s'agit aussi de convaincre des citoyens qui agiront politiquement et concrètement (le vote). Je prends les citoyens pour des acteurs, tous en même temps et par potentielle intermitence sur un coup du sort. D'ailleurs je serai  très curieux de savoir si un tiré au sort peut refuser ou non sa désignation à l'assemblée. Ce point là est crucial pour l'analyse.
 
Le philosophe idéaliste peut se contenter des débats d'idées. Bien lui en face.  
Personnellement je suis matérialiste et militant. En politique la question du pouvoir d'agir est fondamentale. Ce n'est pas faire de la politique politienne de le dire. C'est acté un monde par une vision matérialiste et non idéaliste.
Même la bataille d'idée (tu ne peux pas me faire le reproche de ne pas m'y lancer) je l'envisage par ce biais concret.

Message cité 3 fois
Message édité par MetalKing75 le 11-07-2014 à 11:36:59

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38819774
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 11:41:29  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Salut helicon2
 
Je milite en porte-à-porte dans les quartiers populaires du 20ème arrondissement de Paris ou à Montreuil.


 
Et tu n'as pas remarqué que la position du PG sur l'euro et l'Europe est illisible ?
 

MetalKing75 a écrit :

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que la tâche de présélection des candidats.  
Relis-moi plus attentivement. Il s'agit aussi de convaincre des citoyens qui agiront politiquement et concrètement (le vote). Je prends les citoyens pour des acteurs, tous en même temps et par potentielle intermitence sur un coup du sort. D'ailleurs je serai  très curieux de savoir si un tiré au sort peut refuser ou non sa désignation à l'assemblée. Ce point là est crucial pour l'analyse.
 
Le philosophe idéaliste peut se contenter des débats d'idées. Bien lui en face.  
Personnellement je suis matérialiste et militant. En politique la question du pouvoir d'agir est fondamentale. Ce n'est pas faire de la politique politienne de le dire. C'est acté un monde par une vision matérialiste et non idéaliste.
Même la bataille d'idée (tu ne peux pas me faire le reproche de ne pas m'y lancer) je l'envisage par ce biais concret.


 
Je ne suis pas un partisan du 100% tirage au sort comme je l'ai déjà expliqué contrairement à toi qui est un partisan du 100% système électif. Je m'oppose à cet extrémisme qui sacralise l'élection depuis 200 ans en nous faisant en même temps croire que le peuple a le pouvoir (alors qu'il n'en est rien). Je suis pour un système mixte en conservant deux chambres, l'une élue, l'autre tirée au sort. De fait, tu pourras continuer de militer afin que les citoyens votent pour toi ou ton parti, ne t'inquiètes pas ;)
 
Et pour information, élire une personne (donc déléguer son pouvoir politique), c'est l'inverse de prendre les citoyens pour des acteurs. On est un acteur politique quand on prend des décisions politiques, pas lorsque l'on délègue son pouvoir politique. Je vois dans le système électif, un système très déresponsabilisant. Et la montée de l'abstention le confirme.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 11-07-2014 à 11:42:01

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 11-07-2014 à 11:41:29  profilanswer
 

n°38819927
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 11:50:13  profilanswer
 


helicon2 a écrit :

Et tu n'as pas remarqué que la position du PG sur l'euro et l'Europe est illisible ?


Lis-moi attentivement, je te répondais la ligne suivante.  :kaola:  

MetalKing75 a écrit :

La ligne sur l'UE du PG est cohérente. Cela ne signifie pas qu'elle soit aisément comprise. Ne mélangeons pas tout. Cette difficile compréhension est valable pour tous les partis, pour toute idée ou concept politique (même ceux qui ne sont écrits par des partis).


 

helicon2 a écrit :

Je ne suis pas un partisan du 100% tirage au sort comme je l'ai déjà expliqué contrairement à toi qui est un partisan du 100% système électif. Je m'oppose à cet extrémisme qui sacralise l'élection depuis 200 ans en nous faisant en même temps croire que le peuple a le pouvoir (alors qu'il n'en est rien). Je suis pour un système mixte en conservant deux chambres, l'une élue, l'autre tirée au sort. De fait, tu pourras continuer de militer afin que les citoyens votent pour toi ou ton parti, ne t'inquiètes pas ;)


Etant donné que l'assemblée de tirés au sort aura le droit de véto, cela revient lui donner tout le pouvoir réel. Tout au plus, ton système montrera que les assemblées élues agissent mal, c'est-à-dire comme l'assemblée du vrai peuple (c'est à peine voilée comme expression chez Merome et toi). Rapidement on viendra à supprimer l'assemblée d'élus.
 

helicon2 a écrit :

Et pour information, élire une personne (donc déléguer son pouvoir politique), c'est l'inverse de prendre les citoyens pour des acteurs. On est un acteur politique quand on prend des décisions politiques, pas lorsque l'on délègue son pouvoir politique. Je vois dans le système électif, un système très déresponsabilisant. Et la montée de l'abstention le confirme.


Le référendum pernament est tentant mais irréaliste. Donc, il faut passer par des phases de délégations. Et je conviens qu'il faille orchestrer ces délégations au mieux (propotionnelle, non cumul des mandats, référendum révocatoire, débat public, référenda réguliers, etc...).


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38820122
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2014 à 12:02:08  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

La ligne sur l'UE du PG est cohérente. Cela ne signifie pas qu'elle soit aisément comprise. Ne mélangeons pas tout. Cette difficile compréhension est valable pour tous les partis, pour toute idée ou concept politique (même ceux qui ne sont écrits par des partis).


je repose la question : cohérent avec quoi ? des gens qui ont tous dit non au tce en 2005, lui disent oui aujourd'hui. c'est sûr que tu vas avoir du mal à expliquer ce retournement de veste situation. et honnêtement je pense qu'on doit être un paquet à ne même pas vouloir entendre l'"explication"…
 

MetalKing75 a écrit :

Le philosophe idéaliste peut se contenter des débats d'idées. Bien lui en face.  
Personnellement je suis matérialiste et militant. En politique la question du pouvoir d'agir est fondamentale. Ce n'est pas faire de la politique politienne de le dire. C'est acté un monde par une vision matérialiste et non idéaliste.
Même la bataille d'idée (tu ne peux pas me faire le reproche de ne pas m'y lancer) je l'envisage par ce biais concret.


qui a dit se contenter du débat d'idées ? tu vas arrêter cette mauvaise foi ?


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38820162
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 12:05:02  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Lis-moi attentivement, je te répondais la ligne suivante.  :kaola:


 
Pardon.
 

MetalKing75 a écrit :

Etant donné que l'assemblée de tirés au sort aura le droit de véto, cela revient lui donner tout le pouvoir réel.


 
Non, les deux chambres auront les mêmes pouvoirs. Il n'y aura pas une chambre qui sera supérieure à l'autre, tu m'as mal compris. En cas de désaccord entre les deux chambres (ce qui peut arriver), c'est au peuple de trancher via un référendum.
 

MetalKing75 a écrit :

Tout au plus, ton système montrera que les assemblées élues agissent mal, c'est-à-dire comme l'assemblée du vrai peuple (c'est à peine voilée comme expression chez Merome et toi). Rapidement on viendra à supprimer l'assemblée d'élus.


 
Effectivement, si les élus défendent les intérêts des riches et des puissants en augmentant l'âge de la retraite, baissant les cotisations pour les grosses entreprises, donnant des cadeaux fiscaux aux entreprises du CAC40 qui n'en ont pas besoin et que l'Assemblée tirée au sort s'oppose à ces réformes, que cela se traduit par un référendum et que le peuple prend position pour l'Assemblée tirée au sort plutôt que l'Assemblée des élus, le peuple aura peut-être moins confiance dans les élus que dans son échantillon représentatif...
 
Cela prouvera simplement que Montesquieu, Rousseau et bien d'autres avaient raison, à savoir que le système électif est un système aristocratique au service des riches et des puissants.
 

MetalKing75 a écrit :

Le référendum pernament est tentant mais irréaliste. Donc, il faut passer par des phases de délégations. Et je conviens qu'il faille orchestrer ces délégations au mieux (propotionnelle, non cumul des mandats, référendum révocatoire, débat public, référenda réguliers, etc...).


 
Je ne souhaite pas un référendum permanent. Penser que les deux chambres ne seront jamais d'accord, c'est penser que les élus ne sont pas représentatif du peuple, donc penser à la base qu'il y a un problème. Or, si tu crois dans le système électif, tu dois croire que ses représentants défendent les intérêts du peuple. Tout du moins de sa majorité. De fait, en toute logique, si au même moment, le peuple désigne des représentants via l'élection et un échantillon de ce même peuple et tiré au sort, les deux chambres devraient être plutôt d'accord. Si elles ne le sont pas, que des référendums sont de plus en plus organisés, on peut se poser des questions sur la représentativité et la légitimité des élus...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38820220
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 12:09:54  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

je repose la question : cohérent avec quoi ? des gens qui ont tous dit non au tce en 2005, lui disent oui aujourd'hui. c'est sûr que tu vas avoir du mal à expliquer ce retournement de veste situation. et honnêtement je pense qu'on doit être un paquet à ne même pas vouloir entendre l'"explication"…


Le PG dit toujours non au TCE et aux traités suivants d'ailleurs.
Le concept de désobéissance européenne vous a sans doute échappé. Sans oublier le financement de l'Etat directement auprès de la Banque de France ou une banque publique écran. Je peux développer à l'envie.
 
Après, il est vrai, que le PG ne propose pas de sortir ni de la zone euro (encore que ça s'étudie quand même au cas où on échouerait) ni de l'UE. Le PG croit encore possible de changer l'UE avec une nouvelle méthode musclée de mise en place d'un nouveau rapport de force. Tu peux penser que cela est vain. Soit, mais cela n'enlève en rien la cohérence du PG qui pense qu'il existe un intérêt général possible entre européen visant l'établissement de droits sociaux et de règles communes par le haut. Le dépassement des nations est envisageable assez facilement pour un républicain.
 
Je conçois qu'on puisse préférer une autre cohérence : sortir de l'Euro.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38820529
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2014 à 12:41:20  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le PG dit toujours non au TCE et aux traités suivants d'ailleurs.
Le concept de désobéissance européenne vous a sans doute échappé. Sans oublier le financement de l'Etat directement auprès de la Banque de France ou une banque publique écran. Je peux développer à l'envie.

 

Après, il est vrai, que le PG ne propose pas de sortir ni de la zone euro (encore que ça s'étudie quand même au cas où on échouerait) ni de l'UE. Le PG croit encore possible de changer l'UE avec une nouvelle méthode musclée de mise en place d'un nouveau rapport de force. Tu peux penser que cela est vain. Soit, mais cela n'enlève en rien la cohérence du PG qui pense qu'il existe un intérêt général possible entre européen visant l'établissement de droits sociaux et de règles communes par le haut. Le dépassement des nations est envisageable assez facilement pour un républicain.

 

Je conçois qu'on puisse préférer une autre cohérence : sortir de l'Euro.


la "désobéissance européenne" ne m'a pas échappé du tout. que cette posture soit difficile à expliquer au point que tu puisses éprouver le besoin de te justifier ne signifie qu'une chose : la cohérence ici n'est pas évidente. ce qui est confirmé par le fait que tu appelles la sortie de l'euro une autre cohérence.

 

j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te bloque : ça fait plusieurs fois que tu admets les "égarements" des partis politiques et pourtant tu refuses de les mettre en cause. honnêtement, ça me dépasse [:croquignol]

 

edit : ce que je veux dire, c'est que si tu es tellement attaché à ces structures, il faudrait peut-être travailler à les améliorer. je ne vois pas ce que t'apporte le statu quo.

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 11-07-2014 à 12:43:17

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38821452
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 14:05:28  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Non, les deux chambres auront les mêmes pouvoirs. Il n'y aura pas une chambre qui sera supérieure à l'autre, tu m'as mal compris. En cas de désaccord entre les deux chambres (ce qui peut arriver), c'est au peuple de trancher via un référendum.


Référendum à répétition donc. Fraudra pas se plaindre de la sociologie particulière qui se rendra aux urnes...  
Sans oublier qu'un référendum n'a de sens qu'après un long débat afin d'éviter l'effet sondage d'opinion. Inévitablement, il faudrait largement limiter les référendum concomitants pour faciliter la lecture des enjeux et des débats.
Bref, ça deviendra vite le bordel.
 
Sans oublier que je vois mal l'intérêt de voter pour des parlementaires qui auront une chance sur 2 d'être inutile à chacune des loi qu'ils proposent.
 

helicon2 a écrit :

Effectivement, si les élus défendent les intérêts des riches et des puissants en augmentant l'âge de la retraite, baissant les cotisations pour les grosses entreprises, donnant des cadeaux fiscaux aux entreprises du CAC40 qui n'en ont pas besoin et que l'Assemblée tirée au sort s'oppose à ces réformes, que cela se traduit par un référendum et que le peuple prend position pour l'Assemblée tirée au sort plutôt que l'Assemblée des élus, le peuple aura peut-être moins confiance dans les élus que dans son échantillon représentatif...
 
Cela prouvera simplement que Montesquieu, Rousseau et bien d'autres avaient raison, à savoir que le système électif est un système aristocratique au service des riches et des puissants.


Tu es bien conscient qu'on est pas loin d'une majorité de citoyens pour l'augmentation du nombres d'années de cotisations retraite ? Tu es bien conscient que nous ne sommes pas loin d'avoir une majorité de citoyens pour l'austérité ?
Et on en revient à l'idéologie dominante et une manière de la contre-carrer. Je n'ai pas encore vu pourquoi le tirage au sort évitera la soumission à cette idéologie.  :(  
 

helicon2 a écrit :

Je ne souhaite pas un référendum permanent. Penser que les deux chambres ne seront jamais d'accord, c'est penser que les élus ne sont pas représentatif du peuple, donc penser à la base qu'il y a un problème. Or, si tu crois dans le système électif, tu dois croire que ses représentants défendent les intérêts du peuple. Tout du moins de sa majorité. De fait, en toute logique, si au même moment, le peuple désigne des représentants via l'élection et un échantillon de ce même peuple et tiré au sort, les deux chambres devraient être plutôt d'accord. Si elles ne le sont pas, que des référendums sont de plus en plus organisés, on peut se poser des questions sur la représentativité et la légitimité des élus...


La réprésentativité politique de l'assemblée de tirés au sort peut être divergente d'une assemblée d'élus. Après tout on est à 52-48 au 2nd tour d'une présidentielle ce qui marque bien le peu d'écart en terme de vote. Et comme tu expliques que les citoyens passent sur des visions de gauche puis de droite, la majorité se dessinant pour tel ou tel sujet est fluctuante.
Du coup, consciemment, les citoyens peuvent voter pour la retraite à 60 ans en envoyant une majorité d'élus favorables. Et le tirage au sort peut aboutir à l'inverse.
Vu le nombre de lois votées par an, inutile de te dire que ce genre de phénomène sera statistiquement très important.
On en reviendra, concrètement, à des référenda à très haute fréquence... ce qui est contradictoire avec le nécessaire temps long du débat argumenté dans la société ; temps long parce que les citoyens non investis (pas militants et encore moins élus) a peu de temps à consacrer à la vie politique.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38821615
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 14:15:30  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

la "désobéissance européenne" ne m'a pas échappé du tout. que cette posture soit difficile à expliquer au point que tu puisses éprouver le besoin de te justifier ne signifie qu'une chose : la cohérence ici n'est pas évidente. ce qui est confirmé par le fait que tu appelles la sortie de l'euro une autre cohérence.


Ok Je vois où tu voulais en venir.
Pour moi, l'essentiel était de montrer qu'il existait une vision cohérente et gloable de la situation et des solutions politiques à y apporter. Je suis très dubitatif sur les aller et venue ici ou là (à gauche, à droite). D'autant plus qu'un reproche à faire aux partis de gouvernement actuellement réside dans leur faible distinction (droite décomplexée contre droit complexée).
 

mIRROR a écrit :

j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te bloque : ça fait plusieurs fois que tu admets les "égarements" des partis politiques et pourtant tu refuses de les mettre en cause. honnêtement, ça me dépasse [:croquignol]


Le tirage au sort déplace le problème.
Je ne vois en quoi ce système serait une garantie contre la reproduction de l'idéologie dominante, surtout s'il s'agit de tuer, en 1er lieu symboliquement, les partis politiques et donc ceux qui s'opposent à cette idéologie des dominants.
 

mIRROR a écrit :

edit : ce que je veux dire, c'est que si tu es tellement attaché à ces structures, il faudrait peut-être travailler à les améliorer. je ne vois pas ce que t'apporte le statu quo.


Mais je ne souhaite pas le statu quo.
La proportionnelle apporte plus de représentativité politique vis-à-vis des choix des citoyens.
Les référenda révocatoire contraindront les élus à ne pas trahir leurs engagements et maintiendra une pression des élus avec les électeurs. La délégation de pouvoir pourra être remise en cause régulièrement.
Je pense qu'il faudrait aussi gouverner avec 1-2 référendum par an, ce qui obligerait à de grands débats politiques dans la société.
Au niveau local, je pense qu'il faudrait organiser des débats publics, notamment avec les élus. Il faudrait trouver une meilleure manière de présenter les compte-rendus de mandats. Je t'avoue ne pas avoir encore trouvé la formule. :/
Je supprimerais le président de la République pour en finir avec les relents monarchiques et de l'homme ou la femme providentiel.
J'aurais recours à plus de démocratie locale, pour commencer. Là encore je ne sais pas comment la populariser. Peut-être serait-ce plus facile si cela découlait d'une Assemblée Constituante plutôt que d'un maire ici ou là.
J'ajouterais aussi de la démocratie dans les entreprises.
 
Bref, le statu quo ne m'intéresse pas.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38822375
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 15:01:24  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Référendum à répétition donc. Fraudra pas se plaindre de la sociologie particulière qui se rendra aux urnes...  
Sans oublier qu'un référendum n'a de sens qu'après un long débat afin d'éviter l'effet sondage d'opinion. Inévitablement, il faudrait largement limiter les référendum concomitants pour faciliter la lecture des enjeux et des débats.
Bref, ça deviendra vite le bordel.
 
Sans oublier que je vois mal l'intérêt de voter pour des parlementaires qui auront une chance sur 2 d'être inutile à chacune des loi qu'ils proposent.
 


 

MetalKing75 a écrit :


Tu es bien conscient qu'on est pas loin d'une majorité de citoyens pour l'augmentation du nombres d'années de cotisations retraite ? Tu es bien conscient que nous ne sommes pas loin d'avoir une majorité de citoyens pour l'austérité ?
Et on en revient à l'idéologie dominante et une manière de la contre-carrer. Je n'ai pas encore vu pourquoi le tirage au sort évitera la soumission à cette idéologie.  :(  
 


 

MetalKing75 a écrit :


La réprésentativité politique de l'assemblée de tirés au sort peut être divergente d'une assemblée d'élus. Après tout on est à 52-48 au 2nd tour d'une présidentielle ce qui marque bien le peu d'écart en terme de vote. Et comme tu expliques que les citoyens passent sur des visions de gauche puis de droite, la majorité se dessinant pour tel ou tel sujet est fluctuante.
Du coup, consciemment, les citoyens peuvent voter pour la retraite à 60 ans en envoyant une majorité d'élus favorables. Et le tirage au sort peut aboutir à l'inverse.
Vu le nombre de lois votées par an, inutile de te dire que ce genre de phénomène sera statistiquement très important.
On en reviendra, concrètement, à des référenda à très haute fréquence... ce qui est contradictoire avec le nécessaire temps long du débat argumenté dans la société ; temps long parce que les citoyens non investis (pas militants et encore moins élus) a peu de temps à consacrer à la vie politique.


 
Salut,
 
Pourquoi penser que la chambre des représentants du peuple serait toujours en désaccord avec la chambre représentée par un échantillon du peuple ? Ce n'est pas logique. Les représentants du peuple sont censés représenter le peuple qu'ils soient élus ou tirés au sort. Donc en tout logique, ils seront donc la plupart du temps d'accord, surtout si ces deux chambres sont renouvellés en même temps. Prédire que cela générera des référendums à répétition, c'est soit de la mauvaise foi, soit reconnaitre qu'il y a de grandes différences entre ce que penses les représentants élus par le peuple et le peuple par lui-même.
 
Sur quoi te bases-tu pour dire qu'une majorité de citoyens est pour l'augmentation du nombre d'années de cotisation retraite ou pour l'austérité ? J'espère que tu ne te bases pas sur les sondages, vu que tu disais il y a peu de temps que c'était de la merde... Cela serait quelque peu contradictoire car ça voudrait dire que les sondages qui ne te plaisent pas, c'est de la merde mais ceux qui soutiennent tes propos, c'est pas de la merde.
 
En conclusion, je pense que le tirage au sort est un outil démocratique révolutionnaire, un outil qui peut permettre au peuple de réellment prendre le pouvoir, de réellement faire passer l'humain d'abord. A côté de ça, tes propositions ne sont que cosmétiques et ne permettront pas de changement fondamentalement le système.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38822393
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-07-2014 à 15:02:05  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Le militant FN continuerait puisqu'il est contre la démocratie, bien qu'il ne l'affiche pas ouvertement.


 
Je ne comprends pas l'argument du coup.
Je pensais que tu arrêterais de militer faute de parti à défendre, à cause du "hasard" lié au tirage au sort. Pourquoi le militant FN ferait une autre analyse ?
Là, on pourrait comprendre que tu arrêterais de militer parce qu'il n'y aurait plus rien à obtenir, une fois en "vraie" démocratie. Comme si ton militantisme n'a de sens que dans l'opposition...
 

MetalKing75 a écrit :


Ensuite, je suis persuadé que les militants de parti sont plus efficaces que des personnes esseulées. Avoir un parti permet de fédérer des moyens opérationnels, matériels et humains sans communes mesures avec la somme des personnes isolées.


 
Ce n'est plus vrai avec internet. Tu penses peut-être que réussir à mettre plusieurs milliers de personnes derrière des banderoles est plus utile que crowdfunder un projet participatif, ou réaliser une vidéo virale, mais je pense le contraire. Et on en est au tout début. Ces choses-là vont prendre de l'ampleur, assurément.
 

MetalKing75 a écrit :


Il faudrait utiliser un autre mot. Les féministes au lieu de "classe féministe"


 
Ne parle-t-on pas de "classe d'âge" ?
Vois jusqu'où le militantisme pervertit tes idées. Le vocabulaire de base est touché ! Tu ne peux pas voir les classes autrement que sociales.
 

MetalKing75 a écrit :


Même les militants d'un parti ne sont pas d'accord avec toutes les idées défendues par leur parti.
Toutefois un parti construit une vision cohérente.


 
Le FdG n'est pas totalement cohérent, sur l'Europe et sur le productivisme/nucléaire...
Les autres partis non plus.
 

MetalKing75 a écrit :


J'ai donné un argument raisonnable expliquant pourquoi le mouvement féministe trouvait des débouchés dans les partis de gauche. Tu ne m'y a rien opposé d'ailleurs.


 
Que veux-tu que je te dise ? Tu crois que les femmes qui sont à l'UMP n'ont pas conscience de se faire baiser par leurs homologues ? Et qu'elles ne souhaiteraient vraiment pas avoir les mêmes droits/facilités qu'eux ?
Tu crois qu'avant 1945, les femmes de droits ne voulaient pas le droit de vote ?
 

MetalKing75 a écrit :


Après, j'ai pratiquement jamais rencontré des féministes de droite. C'est pas grave mais c'est ainsi.


 
Une recherche sur google permet de voir que ça existe :
http://www.stiletto.fr/interview-p [...] ragmatique
 

MetalKing75 a écrit :


Sur l'immigration, je suis d'accord avec toi, la contagion de la droite est très forte, y compris sur l'électorat de gauche. C'est d'une grande tristesse, mais un parti n'est-il pas créer pour lutter contre cet état de fait ?


 
L'unique but d'un parti, c'est de gagner les élections, et pour ce faire, d'identifier un électorat pour mettre en avant les clivages. Pourquoi les partis de gauche ont tant de mal à s'opposer à l'Europe néolibérale ? Parce que le FN en a fait son pré carré. Dans une logique de parti, tu ne peux pas dire que tu es sur la même ligne que ton voisin, il faut que tu sois mieux que lui. Si le FN avait soudain une idée objectivement géniale pour résoudre la crise, personne ne pourrait la reprendre à son compte, juste à cause de ça.
Je vois plus du positionnement marketing, du plan-produit, que de la politique là-dedans.  
 

MetalKing75 a écrit :


Tu donnes une de mes raisons complémentaires pour détester la vie politique locale. Les maires ont si peu de pouvoir et de champ d'action sur le système qu'il pratique des actions très similaires.  
De plus, je t'ai fait remarquer que, pour moi, le PS était désormais une droite complexée. Ton exemple ne fait que traduire la crise politique et culturelle de la gauche induite par la conversion idéologique du PS au néolibéralisme. Or, le néolibéralisme est philosophiquement contraire à la gauche.


 
Oui, mais j'ai pris soin de te donner un exemple inverse : un élu UMP qui fait de la réduction du temps de travail pour ses fonctionnaires. Est-ce que c'est "de droite" de réduire le temps de travail ?
 
 

MetalKing75 a écrit :


Ca a aidé mais je ne surestime pas les conséquences de l'Internet. Tout le monde n'utilise pas Internet de la même manière. Regarde qui connait et cite Chouard pour te faire une idée de la sociologie de ses adeptes.


 
Chouard, la personne, n'a aucune importance dans le phénomène observé. C'est un marqueur un peu plus visible que les autres. Il y avait une attente en 2005, une effervescence dont il est un peu le symbole : pas politisé, vulgaire prof de droit au lycée, mais tellement plus intelligible que n'importe quel éditorialiste ou politicien ! Des dizaines comme lui s'exprimaient sur le web.
Maintenant, je ne surestime pas son rôle, ni le rôle du web, je dis juste qu'il y a un avant et un après 2005.  
 
 

MetalKing75 a écrit :


Personnellement je milite pour une révolution citoyenne. Donc à renverser la table tant institutionnelle qu'économique et sociale. Ta vision s'arrête au 1er renversement en espérant qu'il en sera de même sur le 2nd. J'ai de fort doute sur l'enchainement.


 
Je résume la chose autrement : on ne pourra toucher ni à l'institutionnel, ni à l'économique/sociale avec les institutions actuelles.
Par ailleurs, je ne souhaite pas imposer ma vision économique et sociale des choses (sans doute proche de la tienne) si elle ne convient pas à la majorité des gens, une fois qu'on aura mis en place un outil qui permet de prendre réellement en compte leur avis (une vraie démocratie).
Parce que je peux me tromper. Peut-être que ce n'est pas ce que veulent les gens (et qui suis-je pour leur imposer ma vision ?) et peut-être que ça ne marche tout simplement pas.  
 

MetalKing75 a écrit :


Concernant le "choix" des candidats, j'ai agi pour ne pas tout subir. Je milite concrètement dans un parti. Sur Internet c'est sympa mais manque de concret (à mon sens).


 
Hélicon2 t'a répondu sur ce point. Le choix échappe même aux militants. Alors à l'ensemble des citoyens ...
 

MetalKing75 a écrit :


Tu t'en remets donc au hasard, au petit bonheur la chance d'un changement d'assemblée. Et encore, il faut espérer que cette assemblée change les choses en profondeur.


 
Non : si les assemblées successives ne sont pas d'accord avec moi, c'est moi qui ai tort. Le militant de parti est "dressé" pour ne pas pouvoir concevoir ceci, mais c'est pourtant une éventualité à envisager !
 

MetalKing75 a écrit :


Je n'ai pas vu en quoi une assemblée de tirés au sort changerait le système économique et social. Je pense même qu'il s'agit de notre principal divergence de lecture politique.


 
Une assemblée tirée au sort (et mieux : une succession d'assemblées) permet de prendre directement l'avis du peuple, sans représentants. Aujourd'hui, nous n'avons que l'avis de représentants que nous n'avons pas choisis, ce qui donne des dizaines d'assemblées de cadres/avocats/médecins/hauts fonctionnaires.
Je n'ai aucune certitude que ces assemblées vont changer le système économique et social, et encore moins qu'elles vont le changer dans le sens qui me semble le bon. Mais je sais que si elles prennent un autre chemin, alors, j'ai tort et j'en prends acte.
 
Le violeur, convaincu de son bon droit quand il commet son acte, ne peut pas reprocher à l'assemblée de citoyens de ne pas lui donner raison ?
Si je m'assure que l'assemblée est convenablement sélectionnée (et seul le sort peut me le garantir), et qu'elle n'est pas corrompue (seul le sort peut le garantir), le droit qu'elle produit n'est plus contestable. Je peux être contre, mais dans ce cas, charge à moi de convaincre une masse critique de gens qu'elle fait de la merde. C'est là qu'il devient bien plus intéressant de militer pour ses idées (et pas celles d'un quelconque parti).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38822553
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 15:12:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Pourquoi penser que la chambre des représentants du peuple serait toujours en désaccord avec la chambre représentée par un échantillon du peuple ? Ce n'est pas logique. Les représentants du peuple sont censés représenter le peuple qu'ils soient élus ou tirés au sort. Donc en tout logique, ils seront donc la plupart du temps d'accord, surtout si ces deux chambres sont renouvellés en même temps. Prédire que cela générera des référendums à répétition, c'est soit de la mauvaise foi, soit reconnaitre qu'il y a de grandes différences entre ce que penses les représentants élus par le peuple et le peuple par lui-même.


J'ai fait des statistiques.
Tu peux très bien avoir un échantillon qui ne sera pas représentatif de la totalité. Cela parait évident.
C'est d'autant plus probable que la totalité est très partagée. J'usais du 52-48 sir beaucoup de sujets, notamment le 2nd tour de la présidentielle.
Comme en plus Merome explique que les citoyens peuvent passer d'un camp à l'autre, inévitablement sur de nombreux sujets, l'assemblée de tirés au sort décidera différemment de l'assemblée d'élu. Si ce n'était jamais le cas, il n'y aucun intérêt à avoir 2 assemblées, non ? Je crois même qu'il s'agit de créer une espèce de surveillance des élus par des tirés au sort parmi le peuple.
 
Matériellement, il est inévitable que les assemblées ne seront pas toujours d'accord. Donc ça déclenchera un certains nombres de référendum.  
J'en analyse concrètement les conséquences.
 

helicon2 a écrit :

Sur quoi te bases-tu pour dire qu'une majorité de citoyens est pour l'augmentation du nombre d'années de cotisation retraite ou pour l'austérité ? J'espère que tu ne te bases pas sur les sondages, vu que tu disais il y a peu de temps que c'était de la merde... Cela serait quelque peu contradictoire car ça voudrait dire que les sondages qui ne te plaisent pas, c'est de la merde mais ceux qui soutiennent tes propos, c'est pas de la merde.


Rien que sur les remontées de terrain. La classe moyenne est plutôt pour au nom du "il faut bien...". Les classes populaires s'y rangent souvent par défaitisme ou à cause du TINA.
Je ne sais pas qui serait majoritaire mais je soulève le fait que le rien n'est moins sûr.
 
Plus globalement, je pense que la soumission au TINA, à l'austérité, est majoritaire en ce moment. Après tout, à part le FG, les électeurs votent en fonction de partis qui soutiennent l'austérité. Ca m'invite à penser qu'il existe une majorité contraire. Ici et maintenant, s'entend. Je pense que ça peut se retourner rapidement.
 

helicon2 a écrit :

En conclusion, je pense que le tirage au sort est un outil démocratique révolutionnaire, un outil qui peut permettre au peuple de réellment prendre le pouvoir, de réellement faire passer l'humain d'abord. A côté de ça, tes propositions ne sont que cosmétiques et ne permettront pas de changement fondamentalement le système.


Ton changement est spectaculaire sur le plan institutionnel, je ne suis toujours pas convaincu des changements sociaux que ça induirait. Pis, je crains que cela ne change rigoureusement rien... et qu'on est l'illusion de la parfaite démocratie par "les tirés au sort c'est bien le peuple".


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38822625
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 15:16:47  profilanswer
 

Merome a écrit :

L'unique but d'un parti, c'est de gagner les élections, et pour ce faire, d'identifier un électorat pour mettre en avant les clivages. Pourquoi les partis de gauche ont tant de mal à s'opposer à l'Europe néolibérale ? Parce que le FN en a fait son pré carré. Dans une logique de parti, tu ne peux pas dire que tu es sur la même ligne que ton voisin, il faut que tu sois mieux que lui. Si le FN avait soudain une idée objectivement géniale pour résoudre la crise, personne ne pourrait la reprendre à son compte, juste à cause de ça.
Je vois plus du positionnement marketing, du plan-produit, que de la politique là-dedans.


 
Exact ! :jap:  
 
C'est l'un des nombreux problèmes de la logique des partis politiques.
 

Merome a écrit :

Par ailleurs, je ne souhaite pas imposer ma vision économique et sociale des choses (sans doute proche de la tienne) si elle ne convient pas à la majorité des gens, une fois qu'on aura mis en place un outil qui permet de prendre réellement en compte leur avis (une vraie démocratie).
Parce que je peux me tromper. Peut-être que ce n'est pas ce que veulent les gens (et qui suis-je pour leur imposer ma vision ?) et peut-être que ça ne marche tout simplement pas.


 
Je pense exactement la même chose. Et c'est je pense ce qui différencie un militant d'un parti politique actuel d'un véritable démocrate.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38822682
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 15:20:12  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

J'ai fait des statistiques.
Tu peux très bien avoir un échantillon qui ne sera pas représentatif de la totalité. Cela parait évident.
C'est d'autant plus probable que la totalité est très partagée. J'usais du 52-48 sir beaucoup de sujets, notamment le 2nd tour de la présidentielle.
Comme en plus Merome explique que les citoyens peuvent passer d'un camp à l'autre, inévitablement sur de nombreux sujets, l'assemblée de tirés au sort décidera différemment de l'assemblée d'élu. Si ce n'était jamais le cas, il n'y aucun intérêt à avoir 2 assemblées, non ? Je crois même qu'il s'agit de créer une espèce de surveillance des élus par des tirés au sort parmi le peuple.
 
Matériellement, il est inévitable que les assemblées ne seront pas toujours d'accord. Donc ça déclenchera un certains nombres de référendum.  
J'en analyse concrètement les conséquences.


 
Dire que ça provoquera des référendums à répétition, c'est différent de dire que ça en déclenchera un certain nombre.
 

MetalKing75 a écrit :

Ton changement est spectaculaire sur le plan institutionnel, je ne suis toujours pas convaincu des changements sociaux que ça induirait. Pis, je crains que cela ne change rigoureusement rien... et qu'on est l'illusion de la parfaite démocratie par "les tirés au sort c'est bien le peuple".


 
Si tu penses que ça ne changera rien, tu ne dois donc pas t'opposer farouchement au tirage au sort mais demander à ce que des expériences concrètes soient élaborées et voir les résultats.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38822933
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 15:35:49  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je ne comprends pas l'argument du coup.
Je pensais que tu arrêterais de militer faute de parti à défendre, à cause du "hasard" lié au tirage au sort. Pourquoi le militant FN ferait une autre analyse ?
Là, on pourrait comprendre que tu arrêterais de militer parce qu'il n'y aurait plus rien à obtenir, une fois en "vraie" démocratie. Comme si ton militantisme n'a de sens que dans l'opposition...


Les militants FN diraient, en voyant les blocages institutionnels (les référendum à répétition parce que les élus ceci cela, etc...), expliqueraient qu'il faut mettre l'ordre dans tout ça.
Moi je serais devant "les tirés au sort c'est bien le peuple". Ce sera vain de rétablir la République, je le crains.
 

Merome a écrit :

Ce n'est plus vrai avec internet. Tu penses peut-être que réussir à mettre plusieurs milliers de personnes derrière des banderoles est plus utile que crowdfunder un projet participatif, ou réaliser une vidéo virale, mais je pense le contraire. Et on en est au tout début. Ces choses-là vont prendre de l'ampleur, assurément.


La présence physique est sans commune mesure en terme d'efficacité. Les millions dans la rue ça conscientise beaucoup plus qu'une vidéo virale, zappée. Car pour lire la vidéo virale, le temps court, très court, compte. On fait appel à l'émotion (le like facebook). En revanche, pour mettre des milliers de citoyens dans la rue, il faut un temps plus long, beaucoup plus long. Ca marque plus fort.
Lorsque les jeunes sont dans la rue, les parents sont bien plus informés et conscients des débats qu'en leur rapportant un super commentaire sur un forum ou vidéo virale sur Internet.
Je dis pas que le travail Internet est négligeable, bien évidemment. M'enfin l'implication physique et concrète, ça crée plus de changement.  
 

Merome a écrit :

Le FdG n'est pas totalement cohérent, sur l'Europe et sur le productivisme/nucléaire...
Les autres partis non plus.


Le nucléaire, je suis d'accord. Le PCF est encore scientiste. Hormis ce point, résolu par le référendum (ça fait assez implication populaire, non ? :whistle: ), la cohérence s'en dégage.
 

Merome a écrit :

Que veux-tu que je te dise ? Tu crois que les femmes qui sont à l'UMP n'ont pas conscience de se faire baiser par leurs homologues ? Et qu'elles ne souhaiteraient vraiment pas avoir les mêmes droits/facilités qu'eux ?
Tu crois qu'avant 1945, les femmes de droits ne voulaient pas le droit de vote ?


J'ai dit que le mouvement féministe trouvait "naturellement" son prologement à gauche par le liant de l'égalité. Dans le même temps, le féminisme n'avait aucune chance de trouver une place à droite.
Et je sais aussi qu'une grande partie des femmes était encore soumise aux hommes, au patriarcat.
 

Merome a écrit :

Une recherche sur google permet de voir que ça existe :
http://www.stiletto.fr/interview-p [...] ragmatique


Y a rien de concret. Elle dit juste "je suis pas comme d'autres qui sont réchauffés et je veux combattre avec les hommes" (ce que tous les féministes ou presque font au passage).
Son interview ne me permet pas de la qualifier de féministe.
 

Merome a écrit :

L'unique but d'un parti, c'est de gagner les élections, et pour ce faire, d'identifier un électorat pour mettre en avant les clivages. Pourquoi les partis de gauche ont tant de mal à s'opposer à l'Europe néolibérale ? Parce que le FN en a fait son pré carré. Dans une logique de parti, tu ne peux pas dire que tu es sur la même ligne que ton voisin, il faut que tu sois mieux que lui. Si le FN avait soudain une idée objectivement géniale pour résoudre la crise, personne ne pourrait la reprendre à son compte, juste à cause de ça.
Je vois plus du positionnement marketing, du plan-produit, que de la politique là-dedans.


Je pense qu'on s'écarte du sujet. En tout cas, ma réponse aurait plus sa place sur un fil FG. Je pense avoir beaucoup apporté en terme de réponse sur la bataille culturelle.
 

Merome a écrit :

Oui, mais j'ai pris soin de te donner un exemple inverse : un élu UMP qui fait de la réduction du temps de travail pour ses fonctionnaires. Est-ce que c'est "de droite" de réduire le temps de travail ?


Un élu qui fait ça. Bravo. Mais peut-on se baser sur un cas unique ? Après tout, la droite complexé, le PS, fait l'inverse. ;)
 

Merome a écrit :

Chouard, la personne, n'a aucune importance dans le phénomène observé. C'est un marqueur un peu plus visible que les autres. Il y avait une attente en 2005, une effervescence dont il est un peu le symbole : pas politisé, vulgaire prof de droit au lycée, mais tellement plus intelligible que n'importe quel éditorialiste ou politicien ! Des dizaines comme lui s'exprimaient sur le web.
Maintenant, je ne surestime pas son rôle, ni le rôle du web, je dis juste qu'il y a un avant et un après 2005.


D'accord avec cette formulation.
Toutefois, je pense que ce genre de phénomène existait avant. Pendant la Révolution française, des journaux créés par des types inconnus ont eu une grande influence.
 

Merome a écrit :

Je résume la chose autrement : on ne pourra toucher ni à l'institutionnel, ni à l'économique/sociale avec les institutions actuelles.
Par ailleurs, je ne souhaite pas imposer ma vision économique et sociale des choses (sans doute proche de la tienne) si elle ne convient pas à la majorité des gens, une fois qu'on aura mis en place un outil qui permet de prendre réellement en compte leur avis (une vraie démocratie).
Parce que je peux me tromper. Peut-être que ce n'est pas ce que veulent les gens (et qui suis-je pour leur imposer ma vision ?) et peut-être que ça ne marche tout simplement pas.


Comme pour moi la résolution des problèmes économique et sociaux sont liés avec la question institutionnelle (cf. mes ex des révolutions sud américaines et maghrébine). Une majorité pour l'un changera aussi l'autre.  
Voilà pourquoi je parle de cohérence globale. ;)
 

Merome a écrit :

Une assemblée tirée au sort (et mieux : une succession d'assemblées) permet de prendre directement l'avis du peuple, sans représentants. Aujourd'hui, nous n'avons que l'avis de représentants que nous n'avons pas choisis, ce qui donne des dizaines d'assemblées de cadres/avocats/médecins/hauts fonctionnaires.
Je n'ai aucune certitude que ces assemblées vont changer le système économique et social, et encore moins qu'elles vont le changer dans le sens qui me semble le bon. Mais je sais que si elles prennent un autre chemin, alors, j'ai tort et j'en prends acte.
 
Le violeur, convaincu de son bon droit quand il commet son acte, ne peut pas reprocher à l'assemblée de citoyens de ne pas lui donner raison ?
Si je m'assure que l'assemblée est convenablement sélectionnée (et seul le sort peut me le garantir), et qu'elle n'est pas corrompue (seul le sort peut le garantir), le droit qu'elle produit n'est plus contestable. Je peux être contre, mais dans ce cas, charge à moi de convaincre une masse critique de gens qu'elle fait de la merde. C'est là qu'il devient bien plus intéressant de militer pour ses idées (et pas celles d'un quelconque parti).


Je ne peux que pointer notre désaccord.  
Un tiré au sort ne me représentera jamais. Je ne délègue rien au hasard.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38822965
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 15:38:51  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Dire que ça provoquera des référendums à répétition, c'est différent de dire que ça en déclenchera un certain nombre.


A répétition est plus juste. Au-delà de 2 par an, je pense que ce serait trop. Vu le nombre de loi votée par an...
 

helicon2 a écrit :

Si tu penses que ça ne changera rien, tu ne dois donc pas t'opposer farouchement au tirage au sort mais demander à ce que des expériences concrètes soient élaborées et voir les résultats.


Parce que ça bloquerait le changement en figeant le tout. Inutile de dire qu'on ne reviendrait pas à une République après des tirages au sort. Ca ne pourrait arriver qu'après un passage à l'extrème droite.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38823228
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2014 à 15:58:09  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Ok Je vois où tu voulais en venir.
Pour moi, l'essentiel était de montrer qu'il existait une vision cohérente et gloable de la situation et des solutions politiques à y apporter. Je suis très dubitatif sur les aller et venue ici ou là (à gauche, à droite). D'autant plus qu'un reproche à faire aux partis de gouvernement actuellement réside dans leur faible distinction (droite décomplexée contre droit complexée).


ça me laisse aussi dubitatif que toi mais justement l'alternance sans fin que l'on subit entre droite complexée/décomplexée vient du fait que beaucoup de gens votent comme ça. la remarque de merome sur la position des partis par rapport au fn est tout à fait parlante : si une idée est bonne c'est pour elle que l'on doit voter, pas pour un parti. cette situation est totalement insensée.
 

MetalKing75 a écrit :

Le tirage au sort déplace le problème.
Je ne vois en quoi ce système serait une garantie contre la reproduction de l'idéologie dominante, surtout s'il s'agit de tuer, en 1er lieu symboliquement, les partis politiques et donc ceux qui s'opposent à cette idéologie des dominants.


je n'ai pas parlé de garantie. mais c'est un nouvel angle d'attaque que tu voues à l'échec avant même de lui avoir donné sa chance. pour le problème des médias, il est inadmissible que le peuple n'ait pas son mot à dire quant à la gestion des médias publics. si tu attends de l'oligarchie de faire un geste en ce sens, j'espère que tu n'es pas pressé : il est évident que le discours du PG sur la question ne sera jamais entendu. cette question est verrouillée. et je vois mal comment on pourrait sortir de cette impasse si ce n'est pas le peuple qui propose et vote les lois.
 

Spoiler :

bon il reste toujours la révolution, mais on est peu de volontaires [:joce]


 

MetalKing75 a écrit :

Mais je ne souhaite pas le statu quo.


je ne dis pas que tu souhaites le statu quo dans les assemblées ou la constitution, mais dans la structure et le but des partis politiques.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38823313
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2014 à 16:04:13  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Un élu qui fait ça. Bravo. Mais peut-on se baser sur un cas unique ? Après tout, la droite complexé, le PS, fait l'inverse. ;)


bah justement il existe forcément une gauche complexée qui elle aussi montre la limite des partis et des lignes idéologiques floues et rigides (c'est possible, la preuve)


Message édité par mIRROR le 11-07-2014 à 16:04:41

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38823413
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 11-07-2014 à 16:11:34  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


ça me laisse aussi dubitatif que toi mais justement l'alternance sans fin que l'on subit entre droite complexée/décomplexée vient du fait que beaucoup de gens votent comme ça. la remarque de merome sur la position des partis par rapport au fn est tout à fait parlante : si une idée est bonne c'est pour elle que l'on doit voter, pas pour un parti. cette situation est totalement insensée.
 


 

mIRROR a écrit :


je n'ai pas parlé de garantie. mais c'est un nouvel angle d'attaque que tu voues à l'échec avant même de lui avoir donné sa chance. pour le problème des médias, il est inadmissible que le peuple n'ait pas son mot à dire quant à la gestion des médias publics. si tu attends de l'oligarchie de faire un geste en ce sens, j'espère que tu n'es pas pressé : il est évident que le discours du PG sur la question ne sera jamais entendu. cette question est verrouillée. et je vois mal comment on pourrait sortir de cette impasse si ce n'est pas le peuple qui propose et vote les lois.
 

Spoiler :

bon il reste toujours la révolution, mais on est peu de volontaires [:joce]


 
je ne dis pas que tu souhaites le statu quo dans les assemblées ou la constitution, mais dans la structure et le but des partis politiques.


Une assemblé de tirés de sort qui pratique les trucs bien gauche et bien à droite aura tendance à rechercher le compromis. Donc les positions dites centristes auront la part belle. Ce sera un puissant moteur au conservatisme, soit l'exact inverse de ce que je recherche.
Et pour le coup, je ne vois pas comment agir pour changer cet état de fait.  :(


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38823440
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-07-2014 à 16:13:17  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Les militants FN diraient, en voyant les blocages institutionnels (les référendum à répétition parce que les élus ceci cela, etc...), expliqueraient qu'il faut mettre l'ordre dans tout ça.
Moi je serais devant "les tirés au sort c'est bien le peuple". Ce sera vain de rétablir la République, je le crains.


 
Excuse-moi, mais si ça se passe comme ça, ce serait les élus FN qui auraient raison et toi tort.
Ou alors, je comprends pas ce que tu dis.
 
 

MetalKing75 a écrit :


La présence physique est sans commune mesure en terme d'efficacité. Les millions dans la rue ça conscientise beaucoup plus qu'une vidéo virale, zappée. Car pour lire la vidéo virale, le temps court, très court, compte. On fait appel à l'émotion (le like facebook). En revanche, pour mettre des milliers de citoyens dans la rue, il faut un temps plus long, beaucoup plus long. Ca marque plus fort.
Lorsque les jeunes sont dans la rue, les parents sont bien plus informés et conscients des débats qu'en leur rapportant un super commentaire sur un forum ou vidéo virale sur Internet.
Je dis pas que le travail Internet est négligeable, bien évidemment. M'enfin l'implication physique et concrète, ça crée plus de changement.  


 
Des milliers de gens dans la rue, au mieux, ça fait "La France prise en otage" dans les gros titres. Je ne trouve pas ça efficace du tout. Depuis quand une manif n'a-t-elle pas fait plier un gouvernement ? Alors que les "pigeons" ont obtenu gains de cause en faisant trois fois rien.
 

MetalKing75 a écrit :


Un élu qui fait ça. Bravo. Mais peut-on se baser sur un cas unique ? Après tout, la droite complexé, le PS, fait l'inverse. ;)


 
Oh ce n'est pas un cas unique. C'est un exemple, c'est différent.
 

MetalKing75 a écrit :


D'accord avec cette formulation.
Toutefois, je pense que ce genre de phénomène existait avant. Pendant la Révolution française, des journaux créés par des types inconnus ont eu une grande influence.


 
C'est l'ampleur qui est nouvelle, pas le phénomène. 900.000 vues pour cette vidéo de Chouard qui dure 2h30 !!
Je doute que les inconnus du 18ème siècle tiraient leur journaux à ce niveau là...
 

MetalKing75 a écrit :


Comme pour moi la résolution des problèmes économique et sociaux sont liés avec la question institutionnelle (cf. mes ex des révolutions sud américaines et maghrébine). Une majorité pour l'un changera aussi l'autre.  
Voilà pourquoi je parle de cohérence globale. ;)


 
Tu penses que l'un changera l'autre, mais que l'autre ne changera pas l'un ?
 

MetalKing75 a écrit :


Je ne peux que pointer notre désaccord.  
Un tiré au sort ne me représentera jamais. Je ne délègue rien au hasard.


 
Formulation trollesque à nouveau.
On s'en fout qu'UN élu TE représente. Ce qu'on veut c'est qu'UNE ASSEMBLEE tirée au sort, représente LA POPULATION.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38823492
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-07-2014 à 16:16:38  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Une assemblé de tirés de sort qui pratique les trucs bien gauche et bien à droite aura tendance à rechercher le compromis. Donc les positions dites centristes auront la part belle. Ce sera un puissant moteur au conservatisme, soit l'exact inverse de ce que je recherche.
Et pour le coup, je ne vois pas comment agir pour changer cet état de fait.  :(


 
Tire 100 gugusses au sort et demande-leur un avis sur la banque. On verra si ce qui en ressort est centriste.
Avec un peu de chance, il y a un banquier dans l'assemblée, il se fait juste lyncher :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38823689
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 16:29:47  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Parce que ça bloquerait le changement en figeant le tout. Inutile de dire qu'on ne reviendrait pas à une République après des tirages au sort. Ca ne pourrait arriver qu'après un passage à l'extrème droite.


 
C'est plutôt le système électif actuel qui nous conduit dans les bras de l'extrême-droite actuellement.


Message édité par helicon2 le 11-07-2014 à 16:34:12

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38823708
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 16:31:10  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

ça me laisse aussi dubitatif que toi mais justement l'alternance sans fin que l'on subit entre droite complexée/décomplexée vient du fait que beaucoup de gens votent comme ça. la remarque de merome sur la position des partis par rapport au fn est tout à fait parlante : si une idée est bonne c'est pour elle que l'on doit voter, pas pour un parti. cette situation est totalement insensée.


 
 :jap:  
 
C'est pour cette raison que la logique des partis politiques est nocives. Car les militants (ou les sympathisants vont défendre leur chapelle et n'arrive pas à comprendre qu'ils peuvent se rejoindre sur des idées communes).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38823712
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2014 à 16:31:19  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Une assemblé de tirés de sort qui pratique les trucs bien gauche et bien à droite aura tendance à rechercher le compromis. Donc les positions dites centristes auront la part belle. Ce sera un puissant moteur au conservatisme, soit l'exact inverse de ce que je recherche.
Et pour le coup, je ne vois pas comment agir pour changer cet état de fait.  :(


elle ne cherchera les compromis que si les partis continuent à imposer leur loi. si demain on fait un référendum "doit-on sortir de l'europe ?" la réponse sera probablement oui et les gens qui donneront cette réponse seront de gauche et de droite (des extrêmes, selon l'idéologie dominante). je vois pas quel compromis on pourrait trouver là-dedans. note que l'on peut imaginer tout un tas de questions dans le même genre ("faut-il augmenter le SMIC ?", "faut-il arrêter de gaver de subventions les merdias dominants ?", "doit-on destituer hollande ?" :whistle: ). il est dans l'intérêt du capitalisme de continuer à entretenir ce faux clivage, sur les questions essentielles je vois pas qui chercherait un compromis à part les dominants (dont les partis).


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38823738
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 16:32:52  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Une assemblé de tirés de sort qui pratique les trucs bien gauche et bien à droite aura tendance à rechercher le compromis. Donc les positions dites centristes auront la part belle. Ce sera un puissant moteur au conservatisme, soit l'exact inverse de ce que je recherche.
Et pour le coup, je ne vois pas comment agir pour changer cet état de fait.  :(


 
C'est complètement faux de dire cela. D'une part car c'est les partis qui créent des oppositions qui n'existeraient pas si les partis n'existaient pas. Par exemple, une personne qui vote à droite va se sentir obliger de soutenir toutes les idées de droite alors qu'à la base, elle ne les soutenait pas du tout.  
 
Voilà ce que créé les partis, de l'opposition nuisible à l'intérêt général.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38823761
helicon2
Posté le 11-07-2014 à 16:34:00  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tire 100 gugusses au sort et demande-leur un avis sur la banque. On verra si ce qui en ressort est centriste.
Avec un peu de chance, il y a un banquier dans l'assemblée, il se fait juste lyncher :)


 
 :jap:  
 
C'est la même chose sur la publicité dans l'espace public, les privilèges des élus, la sortie progressive du nucléaire etc.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38823789
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2014 à 16:36:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tire 100 gugusses au sort et demande-leur un avis sur la banque. On verra si ce qui en ressort est centriste.
Avec un peu de chance, il y a un banquier dans l'assemblée, il se fait juste lyncher :)


[:ddr555] c'est clair


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°38827426
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 12-07-2014 à 00:24:20  profilanswer
 

Merome a écrit :

Oui, mais je pense qu'on a du mal à imaginer un système différent de celui qu'on connait.
Chouard plaide pour un système fédéral. Chaque échelon vote les lois qui le concernent et à l'échelon supérieur, on ne délègue que ce qui ne peut pas être décidé à l'échelon inférieur. Ca permet d'intéresser un peu plus les citoyens à ce qu'ils votent, et ça évite de demander aux alsaciens de voter une loi sur le littoral (je caricature).
L'informaticien que je suis, bien que conscient des dangers du vote électronique, aurait tendance à considérer qu'un système de vote permanent en ligne permettrait à chacun de prendre ses responsabilités et de voter sur les sujets qui lui semblent importants. Il faut imaginer dans ce cas le bouleversement médiatique et politique que ça occasionnerait. Les militants qui aujourd'hui cherchent des signatures pour telle ou telle pétition inutile, les intellectuels et/ou scientifiques qui alertent sur tel ou tel problème, s'organiserait pour influencer les votes permanents sur les sujets concernés.

 

On ne peut pas à la fois s'alarmer du fait que les gens ne s'intéressent pas à la politique et s'insurger quand on envisage de leur demander leur avis très régulièrement. Ce pourrait être un devoir civique, qui pourrait être par exemple l'unique condition pour obtenir un revenu de base. Bref, c'est pas pour demain, et c'est un objectif à long terme, une sorte d'idéal. On ne va pas y arriver d'un coup...


Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment tu réussis à concilier cette idée de consultation systématique et celle que tu exprimais un peu avant (et avec laquelle je suis beaucoup plus d'accord):

Merome a écrit :

Je retiens de ces documents que ce qui a empêché les tirés au sort de s'émanciper de leur "maitres", c'est le manque de temps.

 

Je pense que c'est un élément essentiel : il faut donner aux gens les moyens de leur mission.
Si on demande à un élu, ou à un tiré au sort, de statuer sur un problème technique inconnu de lui en une heure, il va faire de la merde.
S'il siège plus longtemps, il deviendra capable.


S'il y a consultation systématique, il me parait impossible matériellement que les gens puissent dégager suffisamment de temps (non ou peu rémunéré, contrairement aux tirés au sort) pour se faire une opinion impartiale et éclairée sur chaque sujet. Plus possiblement un effet d'épuisement et de lassitude.
Quant à l'idée que naturellement les plus compétents et motivés pour tel ou tel sujet seront plus actifs et voteront pour faire avancer le sujet (si j'ai bien résumé ton idée: je dois avouer que je ne suis pas certain d'avoir bien compris), d'une part je ne suis pas certain que c'est ce qui s'observera dans les faits, et quand bien même, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. Souvent, plus on est motivé et plus on est compétent, plus on risque d'être partial et de louper la vision d'ensemble, ce que des personnes avec un oeil neuf sur le sujet risquent moins de faire. Par contre, si on est motivé et compétent, on peut avoir un rôle à jouer en tant qu'expert.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 12-07-2014 à 00:27:55
n°38827828
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-07-2014 à 03:00:02  profilanswer
 

Le tirage au sort ne supprimerait les partis que s'il est exclusif et ne cohabite pas avec l'élection. Je suis pour un système hybride dans un premier temps, comme le propose Helicon.

 
MetalKing75 a écrit :


Soit, je préfère que tous les citoyens français soient soumis aux mêmes lois au nom de l'égalité. A cela certains préféreraient des concurrences libres et non faussées des droits sociaux entre régions à l'intérieur des Etats. Ayrault a déjà lancé l'idée. Nous savons tous les 2 au détriment de qui se sera réalisé.


Tous le citoyens du monde devraient être soumis aux mêmes lois au nom de l'égalité ? On sait que la centralisation est très néfaste à la démocratie, car plus un représentant est proche de son peuple, plus il comprend ses besoins, alors qu'à paris il n'a pas idée de ce qui se passe dans la creuse...

 

Je pense qu'au nom de la liberté et du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, les citoyens devraient avoir le choix de leur système politique local, sans qu'il soit imposé par le haut.
On associe toujours la concurrence à une chose néfaste, je pense qu'on se trompe lourdement, et que ce qui est néfaste c'est au contraire le monopole et la concentration verticale, que ce soit en politique ou en économie. Mettre en concurrence politique des collectivités locales les pousserait à se surpasser et à adopter le bon modèle économique et social, celui qui satisfait au mieux les citoyens.

 
MetalKing75 a écrit :


Je ne dissocie pas les 2 : insitutions politiques et système économique et social.
D'ailleurs les mouvements révolutionnaires en Amérique du Sud et au Maghreb-Machrek le montre. Pour résoudre les problèmes économiques et sociaux, les citoyens ont renversé les pouvoirs présents et établis des assemblées constituantes.
Sinon, j'ai un peu la flemme de remettre le projet institutionnel du PG ici. Tu m'en vois désolé. Il est trouvable en ligne.


Les révolutions sociales n'ont pas toujours débouché sur la liberté ni l'égalité politique... Cuba est le parfait exemple d'une révolution sociale réussie, mais d'une révolution politique complètement mise de côté...

 

De même, la démocratie ne consiste pas à dire aux gens quoi penser et à leur imposer un modèle social, mais bien à les laisser construire leur propre modèle...

 

Tu penses que l'élection permet les avancées sociales et l'expression de la volonté du peuple, pourtant deux siècles d'élection ne donnent pas de raisons de positiver...
Dans le désordre : Jules Ferry qui a rendu l'école obligatoire pour mieux contrôler les foules, les répressions sanglantes de la commune de paris, le putch des généraux, la terreur, l'empire, l'acces au pouvoir d'Adolphe Hitler en Allemagne, de Mussolini, de Franco, la trahison d'un certain Pétain, l'affaire dreyfus, les innombrables scandales et affaires d'état sous la 5e république...

 
MetalKing75 a écrit :


Et après ? On vire un tiré au sort en espérant que le prochain tiré au sort sera mieux.
Ca reste le petit bonheur la chance au lieu d'un débat argumenté


Ce que tu appelles le petit bonheur la chance, c'est la notion de confiance en statistique, à savoir que si l'échantillon de tirés au sort est assez important, alors le pourcentage chance pour que cet échantillon soit représentatif de la population est très élevé. C'est ce que le instituts de sondage utilisent pour connaitre la taillebdes échantillons. Pour se protéger de l'infortune d'un tirage particulièrement mauvais, avec des individus nauséabons qui ont des chances de passer, on prévoit la destitution des représentants.

 

Vois ça comme ca : dans un système électif, il n'y a aucune garantie que l'élu va tenir ses promesses et appliquer son programme, donc il y a statistiquement des chances importantes que le scrutin ait désigné un futur traitre.

 

Donc les deux systèmes s'appuient l'un comme l'autre sur l'incertitude et le hasard.

 

Reste à savoir si l'élection anime mieux le debat publique que le tirage au sort... La défiance qu'ont le gens dans le système partisan prouve le contraire.

 
MetalKing75 a écrit :


En ajoutant de la proportionnel et en supprimant le président, m'est avis qu'on pourrait déjà corrigé ces regrettables choix pourris.


La proportionnelle ne garantit qu'une meilleure représentativité, en aucun cas elle ne garantit l'absence de corruption...

 


Tu penses le tirage au sort comme un compromis entre des idées radicales des deux bords qui mènerait à un centrisme...

 

Je ne vois pas la différence avec une assemblée élue : le consensus doit se faire sur chaque sujet traité, et s'il ne peut se faire, on procède à un vote. Si la majorité est favorable à des réformes sociales, alors celles ci se feront par vote...

 

De ce côté rien ne change. Quant à la cohérence du projet politique, les tirés au sort devront prendre en compte l'existant législatif pour pouvoir le réformer, et donc assurer la cohérence du système législatif...

Message cité 3 fois
Message édité par toxik4 le 12-07-2014 à 10:38:29

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38829676
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-07-2014 à 13:53:28  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment tu réussis à concilier cette idée de consultation systématique et celle que tu exprimais un peu avant (et avec laquelle je suis beaucoup plus d'accord):


 

Calcoran a écrit :


S'il y a consultation systématique, il me parait impossible matériellement que les gens puissent dégager suffisamment de temps (non ou peu rémunéré, contrairement aux tirés au sort) pour se faire une opinion impartiale et éclairée sur chaque sujet. Plus possiblement un effet d'épuisement et de lassitude.
Quant à l'idée que naturellement les plus compétents et motivés pour tel ou tel sujet seront plus actifs et voteront pour faire avancer le sujet (si j'ai bien résumé ton idée: je dois avouer que je ne suis pas certain d'avoir bien compris), d'une part je ne suis pas certain que c'est ce qui s'observera dans les faits, et quand bien même, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. Souvent, plus on est motivé et plus on est compétent, plus on risque d'être partial et de louper la vision d'ensemble, ce que des personnes avec un oeil neuf sur le sujet risquent moins de faire. Par contre, si on est motivé et compétent, on peut avoir un rôle à jouer en tant qu'expert.


 
En toute franchise, je ne me réfère pas à un système précisément étudié, où chaque détail pratique a été soupesé et qui forme un ensemble cohérent dans mon esprit. Je me contente d'argumenter sur des principes, c'est une facilité que je m'accorde.
Par le jeu des différentes discussions, j'imagine tour à tour, un système complètement démocratique dans un horizon très lointain, et un état de transition plus réaliste à court terme.
 
Idéalement, donc, l'ensemble des citoyens votent toutes les lois qui les concernent. Les tirés au sort se contentant de mettre en scène les débats, et dégrossir le boulot. Cela nécessite sans doute un système fédéral, un découpage extrêmement fin et localisé du processus de décision, et c'est un aboutissement qui ne pourrait arriver qu'à un moment où la population entière (ou une très grande partie) a atteint un niveau de maturité politique qui le permet (et qui prend le temps qu'on lui donne pour faire cet effort).
 
A court terme, bien sûr, et sans chambouler complètement les institutions, c'est impossible, mais il faut quand même s'assurer que la ou les assemblées tirées au sort ont ce privilège de pouvoir prendre le temps de travailler correctement.
 
Entre ces deux projections, il y a une infinité de variantes, dont une qui me semble pas plus idiote qu'une autre qui consisterait à permettre à tout un chacun de s'exprimer continuellement sur les lois qui sont débattues en assemblée. Je n'aurais sans doute pas grand chose à dire sur les quotas de pêche, le statut des guides de haute-montagne ou la réglementation en matière de protection incendie, mais je me sens suffisamment informé pour donner mon avis sur la neutralité du net, l'âge de la retraite, la nationalisation des autoroutes... Qui plus est, je peux être sensibilisé par une ONG ou l'autre, par une association ou un reste de parti politique pour m'intéresser à un sujet hors de mon champ de compétence. Là où je me contente de signer des pétitions Avaaz qui ne débouchent sur rien, je donnerais bien une voix utile et formellement comptabilisée chaque fois que c'est possible.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38829981
Ciler
Posté le 12-07-2014 à 14:38:54  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Jules Ferry qui a rendu l'école obligatoire pour mieux contrôler les foules


J'avais déjà du mal avec la révolution comme hold-up de la démocratie par les bourgeois, mais oser dire que l'éducation obligatoire c'est une mauvaise chose destinée à manipuler la population, là je pense qu'on a atteint le fond.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38830579
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 16:31:12  answer
 

[:ill nino]

n°38830696
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 12-07-2014 à 16:50:08  profilanswer
 

Ciler a écrit :


J'avais déjà du mal avec la révolution comme hold-up de la démocratie par les bourgeois, mais oser dire que l'éducation obligatoire c'est une mauvaise chose destinée à manipuler la population, là je pense qu'on a atteint le fond.


et quel fond !

Citation :

Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. Si cet état de choses se perpétue, il est à craindre que d’autres écoles se constituent, ouvertes aux fils d’ouvriers et de paysans où l’on enseignera des principes diamétralement opposés, inspirés peut-être d’un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mais 1871.


Message édité par mIRROR le 12-07-2014 à 16:50:28

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR