Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5968 connectés 

Selon vous, comment et par qui la monnaie devrait-être créée ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées

n°32764602
helicon2
Posté le 25-12-2012 à 21:07:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Changaco a écrit :

Il ne peut pas remédier à des problèmes qui n'existent pas.

Pour toi, les logements vides dans les grandes villes n'existent pas ou ne sont pas un problème ?

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 25-12-2012 à 21:07:17  profilanswer

n°32764626
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2012 à 21:10:57  answer

Changaco a écrit :

Ce comportement n'est pas rationnel, il expose le propriétaire à la gronde du peuple et de l'État, et les logements en question ne lui rapportent rien voire lui coutent du pognon. Ça peut arriver d'être irrationnel, mais c'est généralement marginal, 10% ça fait déjà beaucoup.

Pour finir, si un jour ça arrivait quand même alors on essayerait de comprendre et régler le problème, ça ne sert à rien de spéculer aujourd'hui sur un tel scénario arbitraire.

Il ne peut pas remédier à des problèmes qui n'existent pas.

:??:  :heink:  

n°32764778
Changaco
Posté le 25-12-2012 à 21:33:13  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pour toi, les logements vides dans les grandes villes n'existent pas ou ne sont pas un problème ?

Ils existent, et ils sont un problème, ou plutôt un symptôme d'un système non-optimal. Je t'accorde que la phrase n'était pas claire, je parlais plutôt du discours global de poilagratter.

n°32764801
helicon2
Posté le 25-12-2012 à 21:36:16  profilanswer

Changaco a écrit :

Ils existent, et ils sont un problème, ou plutôt un symptôme d'un système non-optimal. Je t'accorde que la phrase n'était pas claire, je parlais plutôt du discours global de poilagratter.

Ok, c'est plus clair :)

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32766389
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-12-2012 à 01:48:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

En effet, le prix de ce qui est rare et convoité risque de "buller", mais pas celui des produits que l'on peut produire à profusion.
Et donc injecter un revenu de base, fera tourner la machine, dans l'intérêt du plus grand nombre, et c'est bien le but.

Par contre, il faudra en effet prendre des mesures pour éviter que ceux qui ne savent que faire de leur liquide n'aillent le placer dans l'immo ancien, ou le foncier.
Ce qui est un autre problème...

Justement, des logements, ça se construit et il s'en construit beaucoups, il y a même des zones qui se retrouvent en excédent de logement, cherche l'erreur ...

n°32766409
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-12-2012 à 01:53:06  profilanswer

Changaco a écrit :

On peut imaginer que l'État emprunte à taux faible au peuple, après tout ses investissements sont censés être dans l'intérêt général. Si t'es d'accord tu participes, sinon tu refuses, ça c'est de la démocratie directe…

Pas vraiment, car les conséquences concernent tout le monde, y compris ceux qui en participent pas, l'immobilier en est un bon exemple.

Changaco a écrit :

Avec un tel raisonnement tu peux arguer qu'il ne faut pas créer de monnaie parce que ça ne sert à rien… Ce que tu dis est vrai à très court terme, si tu crées 10% de monnaie c'est sûr que tu n'auras pas automatiquement 10% de richesses en plus le lendemain, mais à moyen terme il y aura bien un effet sur la production et la consommation, effet qui dépend de comment est distribuée la monnaie créée (i.e. de qui en profite).

celà veut surtout dire que derrière un pret, il faut une contre-partie en "création de valeur". L'exemple que je cite est typiquement un exemple où la création monétaire ne sert quà enchérir des objets existants.  

Changaco a écrit :

En même temps on n'a pas besoin de multiplier le nombre de logements par 2. Depuis 1990 la population a augmenté de ~11%, pas de 100%.

c'est vrai, ça dénot ejustement les limites du raisonnement que l'argent facil résoudrait tous les problèmes.

n°32766997
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 09:54:17  profilanswer

zyx a écrit :

Justement, des logements, ça se construit et il s'en construit beaucoups, il y a même des zones qui se retrouvent en excédent de logement, cherche l'erreur ...

Je dis que dans les zones ou l'on ne peut plus construire de logements, et ou la demande est forte,(ex. Paris) les logements existant vont servir de placement refuge à ceux qui gagnent plus qu'ils ne dépensent, pour que leur monnaie échappe à l'érosion de l'inflation.
C'est bon là?

Ceux qui placent leurs thunes dans des logements là ou il y en a trop, n'ont rien compris.  Mais ce n'est pas le pb dont je parle.

L'aménagement du territoire est aussi un autre pb.  

Il semble que tu débarques dans la discussion sans trop en connaitre le sujet...

Message édité par poilagratter le 26-12-2012 à 10:00:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32767262
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-12-2012 à 10:34:59  profilanswer

Changaco a écrit :

En même temps on n'a pas besoin de multiplier le nombre de logements par 2. Depuis 1990 la population a augmenté de ~11%, pas de 100%.

A population égal, il peut y avoir plus de foyers. Il faudrait examiner par exemple le nombre de divorces sur la période.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32767375
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2012 à 10:47:57  answer

Merome a écrit :

A population égal, il peut y avoir plus de foyers. Il faudrait examiner par exemple le nombre de divorces sur la période.

Sans compter les résidences secondaire pour un même foyer . Et puis 11% cela fait pas loin de 8 millions de personnes en plus. C'est pas rien ...  :o

n°32767532
Ciler
Posté le 26-12-2012 à 11:10:25  profilanswer

Sauf que ça ne sert à rien. On ne manque vraiment pas de logements au global en France.  

Le vrai problème c'est qu'ils ne sont pas disponibles là où les gens en auraient besoin (c'est à dire en périphérie des grands bassins d'emploi).

mood
Publicité
Posté le 26-12-2012 à 11:10:25  profilanswer

n°32767578
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-12-2012 à 11:15:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Sauf que ça ne sert à rien. On ne manque vraiment pas de logements au global en France.  

Le vrai problème c'est qu'ils ne sont pas disponibles là où les gens en auraient besoin (c'est à dire en périphérie des grands bassins d'emploi).

Moi je pointe juste du doigt le raisonnement faux qui consiste à trouver une proportionnalité entre le nombre de gens et le nombre de logements nécessaires.

[:cosmoschtroumpf]

---------------
n°32767589
Ciler
Posté le 26-12-2012 à 11:16:40  profilanswer

Merome a écrit :

Moi je pointe juste du doigt le raisonnement faux qui consiste à trouver une proportionnalité entre le nombre de gens et le nombre de logements nécessaires.
 [:cosmoschtroumpf]

Certes. Cela dit, tu verra que globalement ça marche, parce-que le nombre de divorces est lui aussi proportionnel à la population. Ca finis quand-même toujours plus ou moins en combinaison linéaire.

n°32767717
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 11:32:08  profilanswer

Ciler a écrit :

Et ils sont parfois non disponibles car leurs proprios préfèrent les garder vide...
(400 000 logements vides dans les grandes villes en France. J'ai entendu ce chiffre ce matin d'un responsable d'une association qui se porte garantie auprès des proprios pour loger des personnes précaires)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32768800
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 14:00:38  profilanswer

zyx a écrit :

celà veut surtout dire que derrière un pret, il faut une contre-partie en "création de valeur". L'exemple que je cite est typiquement un exemple où la création monétaire ne sert quà enchérir des objets existants.

Bonne chance pour imposer ça aux banques et pour contrôler l'application. Sans parler du fait que ça ne règlerait pas les autres problèmes de la monnaie-dette.

poilagratter a écrit :

Et ils sont parfois non disponibles car leurs proprios préfèrent les garder vide...
(400 000 logements vides dans les grandes villes en France. J'ai entendu ce chiffre ce matin d'un responsable d'une association qui se porte garantie auprès des proprios pour loger des personnes précaires)

Encore un enchainement de phrases peu heureux, un lecteur peu attentif pourrait croire qu'il y a 400 000 logements vides parce que leurs propriétaires veulent les laisser vides.

n°32768847
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 14:05:44  profilanswer

Changaco a écrit :

Encore un enchainement de phrases peu heureux, un lecteur peu attentif pourrait croire qu'il y a 400 000 logements vides parce que leurs propriétaires veulent les laisser vides.

Mais c'est le cas d'une grande partie!  

Garder un logement vide fait qu'il est très "liquide", alors que s'il est occupé, il faut parfois des années...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 26-12-2012 à 14:06:14

---------------
n°32768975
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 14:21:15  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais c'est le cas d'une grande partie!

Après l'enchainement douteux l'affirmation vague et basée sur du vent… D'autant plus ridicule que tu cites toi-même une des causes de la frilosité des propriétaires: la précarité des revenus des locataires.

poilagratter a écrit :

Garder un logement vide fait qu'il est très "liquide", alors que s'il est occupé, il faut parfois des années...

La présence d'un locataire ne rend pas le bien invendable, et un logement n'est jamais un bien "très liquide", même vide ça peut prendre pas mal de temps de trouver un acheteur.

n°32769300
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 15:00:05  profilanswer

Changaco a écrit :

Après l'enchainement douteux l'affirmation vague et basée sur du vent… D'autant plus ridicule que tu cites toi-même une des causes de la frilosité des propriétaires: la précarité des revenus des locataires.

Changaco a écrit :

La présence d'un locataire ne rend pas le bien invendable, et un logement n'est jamais un bien "très liquide", même vide ça peut prendre pas mal de temps de trouver un acheteur.

Quoiqu'il en soit, les proprios dictent leurs lois, et d'autant plus qu'ils sont riches.

---------------
n°32769389
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 15:09:18  profilanswer

Les propriétaires ne sont pas tous riches et ils ne dictent rien du tout. La propriété privée n'est pas un droit absolu (à part peut-être pour certains libertariens, qui sont plus que minoritaires), on l'accorde dans le cadre de la clause lockéenne, qui découle de l'application du principe de liberté définie comme non-nuisance à celle des autres.

n°32770306
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 17:07:20  profilanswer

Changaco a écrit :

Les propriétaires ne sont pas tous riches et ils ne dictent rien du tout. La propriété privée n'est pas un droit absolu (à part peut-être pour certains libertariens, qui sont plus que minoritaires), on l'accorde dans le cadre de la clause lockéenne, qui découle de l'application du principe de liberté définie comme non-nuisance à celle des autres.

Ben dans le système actuel, la propriété privée est un droit absolu, inscrit dans la constitution.
Ce qui suppose que, si chacun peut posséder autant qu'il le souhaite, les ressources soient illimitées.
Hors, c'est faux.
Je ne vois pas grand monde remettre en cause cette constitution.

Et rien ne s'oppose à acheter de l'immobilier et le conserver vide, tout comme on achète de l'or.
De plus, là ou c'est le plus payant, c'est là ou il y a le maximum de pression pour se loger...

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 26-12-2012 à 17:14:00

---------------
n°32770364
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 17:16:37  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben dans le système actuel, la propriété privée est un droit absolu, inscrit dans la constitution.

Citation :

Art. 17.

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

poilagratter a écrit :

Ce qui suppose que, si chacun peut posséder autant qu'il le souhaite, les ressources sont illimitées.
Hors, c'est faux.

Non, ça ne suppose pas des ressources illimitées.

poilagratter a écrit :

Je ne vois pas grand monde remettre en cause cette constitution.

Tu veux dire à part tous les libéraux que j'ai cité précédemment, moi y compris ?

n°32770564
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 17:41:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et rien ne s'oppose à acheter de l'immobilier et le conserver vide

Tant que ça n'empiète pas sur la liberté d'autrui il n'y a aucune légitimité à s'y opposer. Tu ferais mieux de te questionner sur les raisons qui font qu'il y a actuellement à la fois des logements vides et des sans-logement, plutôt que d'accuser arbitrairement la propriété privée.

Je pense que le revenu de base participerait à la suppression du problème actuel du logement, et je n'ai trouvé, ni dans tes propos ni ailleurs, d'arguments qui démontreraient le contraire.

n°32770616
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 17:47:35  profilanswer

Changaco a écrit :

Citation :

Art. 17.

La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Ce qui n'interdit pas à des fortunés de posséder ce que bon leur semble, pour en faire ce que bon leur semble, quitte à ce que ça manque à d'autres.  

Changaco a écrit :

Non, ça ne suppose pas des ressources illimitées.

Peux tu expliquer ?
Si une partie de la population détient l'ensemble des ressources limitées, l'autre partie ne peut en disposer.  Ou alors il y a un truc qui m'échappe.

Changaco a écrit :

Tu veux dire à part tous les libéraux que j'ai cité précédemment, moi y compris ?

Serais tu partisan de limiter la propriété privée...  ?

---------------
n°32770709
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 17:59:10  profilanswer

Changaco a écrit :

Tant que ça n'empiète pas sur la liberté d'autrui il n'y a aucune légitimité à s'y opposer. Tu ferais mieux de te questionner sur les raisons qui font qu'il y a actuellement à la fois des logements vides et des sans-logement, plutôt que d'accuser arbitrairement la propriété privée.

Je pense que le revenu de base participerait à la suppression du problème actuel du logement, et je n'ai trouvé, ni dans tes propos ni ailleurs, d'arguments qui démontreraient le contraire.

A partir de quand ça empiète?
Par ex. conserver un logement vide empiète t'il sur la liberté des autres a se loger, dans la mesure ou on ne peut construire de nouveaux logements?
Dans le système économique actuel, qui pousse les entreprises a se regrouper toutes au même endroit, là ou est leur marché, leurs employés potentiel,(cercle vicieux), infrastructures, etc.  le logement est fatalement un problème.

Nie tu que le logement, là ou la pression est forte, puisse servir de placement financier, et que à ce titre il est intéressant de le conserver vide?

Le revenu de base ne change rien à ça. Au contraire le logement est un excellent placement pour se prémunir de l'inflation, qui découlera de la création monétaire permanente.

---------------
n°32771446
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 19:59:03  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ce qui n'interdit pas à des fortunés de posséder ce que bon leur semble, pour en faire ce que bon leur semble, quitte à ce que ça manque à d'autres.

Tu as affirmé que la propriété privée était considérée comme absolue dans notre Constitution, je t'ai démontré le contraire, le "manque" est un autre sujet.

poilagratter a écrit :

Peux tu expliquer ?

Non.

poilagratter a écrit :

Si une partie de la population détient l'ensemble des ressources limitées, l'autre partie ne peut en disposer.

Quand quelqu'un est propriétaire d'un bien ça veut dire qu'il le gère, pas qu'il est le seul à en profiter.

poilagratter a écrit :

Serais tu partisan de limiter la propriété privée... ?

Je viens de te montrer qu'elle est déjà limitée.

poilagratter a écrit :

A partir de quand ça empiète?

C'est la loi qui définit les équilibres.

poilagratter a écrit :

Nie tu que le logement, là ou la pression est forte, puisse servir de placement financier, et que à ce titre il est intéressant de le conserver vide?

Le revenu de base ne change rien à ça. Au contraire le logement est un excellent placement pour se prémunir de l'inflation, qui découlera de la création monétaire permanente.

J'ai déjà répondu à tout ça, tu radotes.

n°32771915
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 21:04:16  profilanswer

Changaco a écrit :

Tu as affirmé que la propriété privée était considérée comme absolue dans notre Constitution, je t'ai démontré le contraire, le "manque" est un autre sujet.

Changaco a écrit :

Quand quelqu'un est propriétaire d'un bien ça veut dire qu'il le gère, pas qu'il est le seul à en profiter.

Changaco a écrit :

Je viens de te montrer qu'elle est déjà limitée.

Changaco a écrit :

C'est la loi qui définit les équilibres.

Changaco a écrit :

J'ai déjà répondu à tout ça, tu radotes.

Tes posts sont de plus en plus capillotractés.
Je m'arrête là.

---------------
n°32772134
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 21:36:41  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je m'arrête là.

J'en doute fortement, ça fait des semaines que tu la ramènes à chaque fois que j'évoque le revenu de base sur un topic.

n°32772386
poilagratt​er
Posté le 26-12-2012 à 22:13:12  profilanswer

Changaco a écrit :

J'en doute fortement, ça fait des semaines que tu la ramènes à chaque fois que j'évoque le revenu de base sur un topic.

Tu sembles croire que le revenu de base est un remède miracle à toutes les tares du système économique actuel, quitte à nier des évidences.
Je pensais qu'il soit possible d'en discuter objectivement, mais visiblement je me suis trompé. [:airforceone]

---------------
n°32772431
Changaco
Posté le 26-12-2012 à 22:20:47  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tu sembles croire que le revenu de base est un remède miracle à toutes les tares du système économique actuel, quitte à nier des évidences.

[:rofl]

Flashback de la semaine dernière:

Merome a écrit :

Premier post mis à jour et nouveau sondage.

Changaco a écrit :

"5 - C'est la solution de tous les problèmes, économiques et politiques" → Pas assez nuancé.

Merome a écrit :

Une autre proposition ?

Changaco a écrit :

Simplement remplacer "tous" par "plusieurs" me semblerait déjà pas mal.

Message édité par Changaco le 26-12-2012 à 22:21:46
n°32775730
helicon2
Posté le 27-12-2012 à 12:40:33  profilanswer

n°32779909
Refgt
Posté le 27-12-2012 à 20:27:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

Rapatriment du fil de discussion  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas

1) Non, mais par contre que la propriété privée ait des limites.
En particulier qu'elle ne puisse concerner des ressources rares (immobilier par ex.). Ces ressources devraient nécessairement être gérées par la collectivité.

2) Ok, je suis d'accord.  Mais note que justement le prix des ressources rares augmente plus vite que les autres prix, et la distribution de ces ressources est de plus en plus inégalitaire, ce qui pose des problèmes de logement en particulier.

3) Si la propriété de l'immobilier là ou il est rare se concentre chez certains, la propriété privée diminuera forcément chez les autres, faute de pouvoir physiquement construire.

En fait le revenu de base serait parfait si certaines ressources n'étaient pas physiquement limitées par la nature.

Par exemple, supposons un pays ou 1% de la population possède 99% du territoire,
comment le fait de distribuer un revenu de base pourrait il apporter plus de territoire aux 99% de la population?

ça permettra sans aucun doute à l'économie de tourner, mais pas d'améliorer la répartition des richesses essentielles, qui continuera .de se dégrader, puisque les plus riches seront toujours en position de force dans les échanges.

Je sais pas trop ce que l’immobilier a à voir avec mon message. Cela dit une réponse vite fait. C'est pas l'immobilier qui est rare, c'est le foncier, enfin il est limité/fini surtout. Surtout là on a besoin de lui.

Merome a écrit :

Il me semble que Chouard soulève des problèmes réels et ne fournit pas une solution clé en main. Il dit à la fois que le système de Friot est séduisant, mais aussi que l'idée de je ne sais plus quel ministre Gaulliste qui consiste à distribuer de la monnaie et de voir si ça fait de l'inflation pour décider de continuer ou d'arrêter est intéressante. Je ne crois pas qu'il se borne à dire qu'il faut confier à l'état le monopole de la création monétaire.
Et je ne crois pas qu'il y ait de prophétie là-dedans. Il y a des hypothèses, des théories, mais il y a surtout une prise de conscience du problème. Pour le régler, il n'y a que la réflexion démocratique (donc en dehors du système électoral). Je pense que nous sommes un certain nombre à dévoiler par petit bout ce problème et quelques autres depuis quelques années seulement, grâce à internet. Avant, on était totalement ignorants de la chose, même ceux qui étaient assez engagés politiquement n'avaient pas conscience de tout ça (en tout cas, j'en ai l'impression). Maintenant, on trouve de simples citoyens ou des militants qui s'emparent de ces sujets. Il faut que ça mûrisse, mais c'est indéniablement un progrès.
Du coup, c'est plus sain et plus efficace d'essayer de montrer ou Chouard se trompe à ton avis, plutôt que de le considérer d'emblée comme un gourou ou un illuminé.
Lors de sa conférence à la Réunion, une "décroissante" l'interpelle justement sur les conséquences négatives que pourrait avoir une distribution "supplémentaire" d'argent. Il n'a pas de réponse à lui faire. Elle l'a collé. A mon avis, c'est la bonne démarche. Mais on a tellement plus l'habitude du débat démocratique qu'on considère qu'on n'a même plus le droit de se tromper.

Sérieusement ? Tu crées de la monnaie au delà de la croissance éco/PIB tu fais de l'inflation. C'est de la parlotte politicienne pour noyer le poisson et ne pas assumer vouloir une politique inflationniste. Enfin bon les gaullistes ça reste de réacs bon tein qui rêvent d'une grandeur retrouvé de la FRAAAANCE, qui n'existait déjà plus au moment de de gaule. Ils fantasment sur un passé idéalisé, pas grand à en attendre du point de vue des idées.

Mais personnellement, juste Chouard, ..... La bonne démarche c'est de l'ignorer. Mais c'est personnel je vais pas mener une croisade contre lui. Je suis fatigué là.

Sur internet considère que le niveau d'éducation a plus d'impact que la mise en réseau. Il a certes permis une accélération des échanges de savoir et d'idées, mais elles circulaient déjà avant, les personnes que tu côtoies sur les sites d'échanges d'idées sont en général plus éduqués et intéressé par certaines question que la moyenne, c'est pas un hasard de les y croiser, et sans internet tu les aurais croisé ailleurs. Malheureusement, internet est plus un minitel (rose) qu'autre chose pour la majorité de ses utilisateurs. Y a de nombreux ouvrages que seule la disponibilité physique de l'accès au savoir ne suffit pas.

Spoiler :

Regarde les stats sur les sujets dans le forum discussion. Attention ça pique

Message cité 2 fois
Message édité par Refgt le 27-12-2012 à 20:30:31
n°32780059
poilagratt​er
Posté le 27-12-2012 à 20:47:40  profilanswer

Refgt a écrit :

Je sais pas trop ce que l’immobilier a à voir avec mon message. Cela dit une réponse vite fait. C'est pas l'immobilier qui est rare, c'est le foncier, enfin il est limité/fini surtout. Surtout là on a besoin de lui.

Bah oui, videment. Mais la ou il a des logements, on ne peut pas construire de logements au même emplacement.  pour ça que disais logement, d'autant qu'il n'y a plus de foncier dispo...

Sinon, il me semble que tu disais aussi que les vrais riches et donc puissants, sont ceux qui possèdent les "vraies richesses", (ex: le foncier la ou tout le monde veut habiter) non?  Et que le revenu de base ne changerait rien à cet état de fait.
En tous cas c'est aussi mon point de vue.

Sinon l'intérêt du revenu de base c'est pas tellement de créer de la monnaie (ça c'est une conséquence car c'est pratique), mais c'est de réinjecter de la monnaie là ou il en manque le plus.

Message édité par poilagratter le 27-12-2012 à 20:51:08

---------------
n°32780102
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-12-2012 à 20:52:41  profilanswer

Refgt a écrit :

Sérieusement ? Tu crées de la monnaie au delà de la croissance éco/PIB tu fais de l'inflation. C'est de la parlotte politicienne pour noyer le poisson et ne pas assumer vouloir une politique inflationniste. Enfin bon les gaullistes ça reste de réacs bon tein qui rêvent d'une grandeur retrouvé de la FRAAAANCE, qui n'existait déjà plus au moment de de gaule. Ils fantasment sur un passé idéalisé, pas grand à en attendre du point de vue des idées.

Mais personnellement, juste Chouard, ..... La bonne démarche c'est de l'ignorer. Mais c'est personnel je vais pas mener une croisade contre lui. Je suis fatigué là.

Tu pars dans tous les sens. Chouard ne propose pas de solutions toute faite, c'était ce que je voulais souligner. Il n'est donc pas un "prophète autoproclamé" et je persiste à penser que tu le mésestimes à tort. Fin du HS sur Chouard. Revenons au fond.

La proposition du Gaulliste dont j'ai oublié le nom n'est pas de faire de l'inflation, c'est justement de ne pas en faire, en arrêtant de distribuer du pognon quand ça ne correspond plus à un besoin. Mais de continuer d'en distribuer de façon empirique quand des besoins restent à couvrir (ce que l'on mesure avec l'inflation).

---------------
n°32780156
Changaco
Posté le 27-12-2012 à 20:59:21  profilanswer

Sauf qu'on ne peut pas réellement mesurer l'inflation…

n°32780317
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-12-2012 à 21:23:02  profilanswer

Changaco a écrit :

Sauf qu'on ne peut pas réellement mesurer l'inflation…

D'où le "empirique"

---------------
n°32812104
Changaco
Posté le 31-12-2012 à 18:24:47  profilanswer

Merome a écrit :

D'où le "empirique"

1) Jouer aux dés avec un pilier fondamental de l'économie n'est pas une bonne idée. On voit bien ce que ça donne quand les banques centrales essayent de piloter l'économie en changeant les taux d'intérêts. Les acteurs économiques ont besoin de visibilité à long terme, d'un système monétaire solide qui ne menace pas régulièrement de s'éffondrer.
2) Une création monétaire à taux fixe permet de "financer" une partie d'un revenu de base, pas la création "empirique".
3) Arrêtez de chercher à stabiliser les prix (i.e. ni inflation ni déflation), ils ne sont pas censés être stables.

n°32812623
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 19:27:13  answer

Changaco a écrit :

1) Jouer aux dés avec un pilier fondamental de l'économie n'est pas une bonne idée. On voit bien ce que ça donne quand les banques centrales essayent de piloter l'économie en changeant les taux d'intérêts. Les acteurs économiques ont besoin de visibilité à long terme, d'un système monétaire solide qui ne menace pas régulièrement de s'éffondrer.
2) Une création monétaire à taux fixe permet de "financer" une partie d'un revenu de base, pas la création "empirique".
3) Arrêtez de chercher à stabiliser les prix (i.e. ni inflation ni déflation), ils ne sont pas censés être stables.

Notre système actuel est stable...  [:bledi51]  

On est assis sur une montagne de fric qui menace de s’effondrer a tout moment. L'instabilité est masquée par une fabrication hystérie de monnaie  pour consolider les bases de cette montagne qui, monte, monte...  On attend tous l’effondrement de cette colossale montagne, on sait tous qu'elle va s’effondrer . La seule inconnue, c'est QUAND !!!

Et tu viens là nous bassiner avec l'inflation, cette arlésienne qui sert les intérêts d'une idéologie néolibérale qui voit dans l’inflation le mal absolu. C'est une position idéologique, non économique...  :fou:

n°32812684
Changaco
Posté le 31-12-2012 à 19:33:58  profilanswer

Je me demande comment tu as fait pour comprendre exactement l'inverse de ce que j'ai dit…

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 31-12-2012 à 19:34:58
n°32812779
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 19:46:00  answer

Changaco a écrit :

Je me demande comment tu as fait pour comprendre exactement l'inverse de ce que j'ai dit…

:heink:  

Citation :

Jouer aux dés avec un pilier fondamental de l'économie n'est pas une bonne idée. On voit bien ce que ça donne quand les banques centrales essayent de piloter l'économie en changeant les taux d'intérêts. Les acteurs économiques ont besoin de visibilité à long terme, d'un système monétaire solide qui ne menace pas régulièrement de s'éffondrer.

C'est pas de l'inflation que tu parles là ?  T'es pas sur la même ligne que la BCE qui n'a qu'un objectif, la stabilité des prix et  maintenir l'inflation aussi bas que possible.

n°32812944
Changaco
Posté le 31-12-2012 à 20:07:21  profilanswer

Tu lis qu'une phrase sur deux ou quoi ?

Changaco a écrit :

3) Arrêtez de chercher à stabiliser les prix

C'est pas assez clair comme position sur le "contrôle" de l'inflation et la stabilité des prix ?

n°32813101
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 20:28:47  answer

Changaco a écrit :

Tu lis qu'une phrase sur deux ou quoi ?

Changaco a écrit :

C'est pas assez clair comme position sur le "contrôle" de l'inflation et la stabilité des prix ?

C'est en contradiction avec ce que tu dis avant.. On est bien obligé de pilote a vue une économie ou l'on veut pas contrôler les prix. l’économie n'est pas une science exacte, surtout quand la nature vient ajouter son grain sable. Son pilotage ne peut se faire, par moment,  qu'au doigt mouiller (même si certains fondamentaux sont intangibles), ou plutôt en ayant qu'un l’objectif, l’intérêt général.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-12-2012 à 20:35:26
n°32815903
Changaco
Posté le 01-01-2013 à 01:29:09  profilanswer

Non, et je n'ai pas envie de te répondre plus en détail, parce que tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit et que tu t'énerves tout seul. C'était à Merome que je répondais initaliement, je l'invite à demander des précisions s'il n'a pas trouvé mon message suffisamment clair.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)