Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.

 


Une entreprise




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.

n°27024187
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2011 à 22:01:42  answer
 

Salut à tous!
 
NOTA 1 : Je voulais mettre ce topic dans le forum emplois et études mais c'est clairement défini dans les règles que ce sujet n'a pas sa place là-bas. De plus, je n'ai pas trouvé de topic du genre ici.
 
NOTA 2 : Je suis novice dans le domaine, mais envisage de me lancer d'ici peu. Tous les conseils sont les bienvenus tant qu'ils restent courtois :)
 
Je propose de regrouper ici un maximum d'informations pour l'aide à la création d'entreprise.
Un topic guide permettant, depuis l'idée jusqu'à la création de votre société, de vous aider pas à pas à démarrer dans les meilleures conditions ou à vous faire rendre compte qu'il est temps de rebrousser chemin ou de le surseoir.
 
Il y a énormément de choses à savoir, le but étant d'aller à l'essentiel, il ne sera fait ici qu'une synthèse mais j'essayerai de vous orienter pour chercher pour le reste.
 
Vous pourrez également demander conseil, pour savoir si votre projet est viable ou fantaisiste, et vous pourrez nous parler de l'évolution de boite si vous franchissez le cap.
 
En attendant de compléter, voici un site permettant d'y voir plus clair:
http://www.apce.com/


Message édité par Profil supprimé le 05-07-2011 à 22:06:57
mood
Publicité
Posté le 05-07-2011 à 22:01:42  profilanswer
 

n°27024188
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2011 à 22:01:50  answer
 

Comment créer son entreprise: Les étapes.
 
I - L'idée de départ
 
Que ce soit de la fourniture ou un service, en tant qu'entrepreneur, vous aller devoir le vendre.  
Il n'est pas nécessaire d'avoir une idée novatrice pour se lancer ; parfois être trop en avance sur son temps peut être d'ailleurs pénalisant ; mais il faut que vous appreniez à maitriser votre sujet si ce n'est pas déjà le cas.
 
Il ne pas suffit de connaitre les caractéristiques d'un téléphone portable pour savoir le vendre. De même, il ne suffit pas de savoir le vendre pour arriver à gérer votre société et qu'elle devienne pérenne. Anticiper les approvisionnements, gérer le stock, les invendus, le SAV, la tenu de compte, le renouvellement du matériel, la domiciliation etc. Il y a beaucoup de paramètres à étudier, nous y reviendrons au cours du chapitre suivant.  
 
Vous devrez aussi avoir le recul nécessaire pour savoir si votre idée se tient. Tata Mauricette vous dit que c'est une idée formidable, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Le tout est que sa mise en œuvre soit une réussite. Sachez voir quel sera votre plus.
 
Si votre idée est innovante, il faudra absolument la protéger et pour ce faire, il faudra effectuer des démarches auprès de l'INPI
 
Vous pouvez aussi prévoir de réserver un nom de domaine pour un éventuel site internet, créer un logo,  
 
Une fois que vous aurez clairement défini le(s) produit(s) ou le(s) service(s) que vous vendrez, que vous saurez évaluer les avantages et inconvénients de ceux-ci et établi les grandes lignes de l'entreprise à créer, vous pourrez alors commencer à voir un peu plus loin.
 
 
II - Le projet
 
Avant de se concentrer sur l'aspect pécuniaire de votre projet, il faudra avant tout dresser un bilan sur vous même.
 
Connaitre ses motivations, personnelles et économiques. "Je veux vendre de la lingerie" , puis un an plus tard : "c'est nul je m'ennuie" ... c'est une erreur qui coute très cher et qui arrive bien souvent... Apprenez à faire une introspection pour savoir quels sont vos réels buts.
 
Connaitre ses contraintes:
Le temps, la mobilité, le manque d'encouragements de proches, sont des facteurs démotivant que beaucoup de personnes connaissent. Mais le facteur économique l'est d'avantage!
Vous êtes en couple avec des enfants et vous êtes le seul à travailler? Avez vous un apport permettant de démarrer ? Au bout de combien de temps l'entreprise DEVRA vous fournir le minimum vital? Avez-vous une santé vous permettant de vous lancer (Gérez vous le stress)?
 
Connaitre son champ de compétence:
- Une personnalité en rapport à ce que vous aller faire. Démarcher les clients lorsqu'on est introverti, ce n'est pas facile.  
- Votre capacité à faire face au difficulté: gérer le stress, trouver rapidement des solutions, pouvoir enchainer les heures, être débrouillard, savoir rebondir, sont autant de qualités nécessaires au bon lancement de l'entreprise ... et à sa survie!
- Vos compétences techniques, commerciales ou de gestionnaire, c'est le cœur du métier, quels sont vos atouts et vos lacunes?
- Le relationnel: Être compétent dans son domaine ne suffit pas à développer son carnet de clientèle et avoir un regard extérieur sur votre manière d'être ou de parler n'est pas facile mais essentiel. Il faut toujours se remettre en question. Sachez également tirer parti de vos expériences professionnelles passées, ils vous connaissent et préféreront peut être travailler avec vous plutôt qu'avec un inconnu.
 
III L'étude de marché
 
à suivre


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2011 à 08:56:38
n°27024190
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2011 à 22:01:53  answer
 

Réservé:


Message édité par Profil supprimé le 05-07-2011 à 22:05:03
n°27051652
hoz74
Posté le 08-07-2011 à 10:46:17  profilanswer
 

drap', ce sujet semble interessant !


---------------
VENTES TouchPad
n°27051771
-Max33-
Le gang a-t-il fait bang?
Posté le 08-07-2011 à 10:54:27  profilanswer
 

Je pose mon drap aussi, étonnant que y avait pas de topic sur l'entreprenariat (d'ailleurs tu devrais peut-être le renommer ainsi, au lieu de "Création d'entreprise" )


---------------
Le grand bleu avec une chaussette rouge.
n°27053479
hoz74
Posté le 08-07-2011 à 13:03:46  profilanswer
 

en fait y'en a tout plein... mais dans la section emploi/études


---------------
VENTES TouchPad

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.

 

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Création vidéoCréation d'un cybercafé
Les aides dédiées pour la construction d'un éolienneUne entreprise pour rénover appartement sur Paris?
Annulation de virement sur Compte épargne entreprise (PEE)Création de site internet : les bases ? Les démarches ?
Faut-il supprimer les mails en entreprise? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR