Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1153 connectés 

 

 

Selon vous, comment et par qui la monnaie devrait-être créée ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées

n°48830039
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2017 à 00:25:42  answer
 

Reprise du message précédent :

 


 

Merci! 375 pages de qualité ça me fait beaucoup pour ce soir mais,petit à petit, je comprendrai mieux.
à noter que, au Final, Jorion reste sur sa position mais en l'affinant, avec le principe de conservation des quantités
http://www.pauljorion.com/blog/200 [...] -debat-ii/  billet suivi d'un débat


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2017 à 00:28:22
mood
Publicité
Posté le 28-02-2017 à 00:25:42  profilanswer
 

n°48841694
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2017 à 01:50:10  answer
 

Merome a écrit :


 
Oui, nous sommes d'accord.
 
Penses-tu aussi que la création monétaire actuelle engendre intrinsèquement un déséquilibre dommageable à l'économie (sans présumer qu'un autre système ferait mieux) ?


 

Ciler a écrit :


Est-ce le système qui cause le problème, ou l'usage qui en est fait ?


 

Merome a écrit :


 
C'est la question que je pose. Moi je pense que c'est intrinsèque : si le système le permet, alors le système est mal conçu. Si des acteurs économiques se trouvent en position de force par rapport à d'autres au niveau monétaire, je pense que tout est faussé.
Le problème était comparable lorsque c'étaient les états qui émettaient la monnaie. Les élus pouvaient en abuser.


 

Ciler a écrit :


Et le système (non spécifié) de dividende universel, lui, aucun abus n'est possible ?


 

Merome a écrit :


 
On est là pour en discuter. Il n'a, a priori, en tout cas pas ce défaut-là.


 
Les secrets de la monnaie de Gérard Foucher
https://asso.libre-a-toi.org/emissi [...] d-foucher/

n°48902703
Changaco
Posté le 05-03-2017 à 23:40:59  profilanswer
 

Ça c'est un autre sujet. Les banques privées créaient déjà de la monnaie-dette (qu'on appelait monnaie scripturale) quand la Banque de France n'existait pas encore, et donc très longtemps avant que celle-ci devienne "étatique" puis "indépendante".
 
Les conséquences du système de création monétaire actuel sont sujettes à débat. Certains considèrent qu'il génère (ou amplifie) des bulles et donc des crises/récessions comme celle de 2007, qu'il nourrit les inégalités alors qu'il pourrait contribuer à les diminuer, qu'il avantage les banques privées par rapport aux états vis-à-vis de la dette, etc.
 
Ce qu'on peut dire factuellement c'est que la création monétaire par les banques privées implique que la masse monétaire n'est pas connue à l'avance et n'est pas sous contrôle total de la banque centrale. De plus il me semble incontestable que le système est complexe et que les citoyens ne le comprennent pas. Mais la vraie question est : peut-on faire mieux, ou les alternatives sont-elles simplistes ?


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48904450
Ciler
Posté le 06-03-2017 à 09:46:35  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Mais la vraie question est : peut-on faire mieux, ou les alternatives sont-elles simplistes ?


J'aurai tendance à dire que oui, on peut sûrement faire mieux.  
 
Ceci étant dit, maintenant qu'on a l'expérience du système actuel et celui du précédent, l'étalon or, il parait manifeste qu'un "meilleur" système sera lui aussi de toute façon relativement complexe et donc difficile à appréhender par la majorité - si on veut mettre en place des solutions qui évitent les problèmes actuels.  
 
On a le bitcoin, par exemple, comme autre façon d'appréhender la création monétaire, et on voit bien qu'il s'agit d'une part d'un système complexe, et d'autre part sujet à manipulations.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48904903
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-03-2017 à 10:25:07  profilanswer
 

Pour l'instant, je trouve que le principe exposé par la théorie relative de la monnaie est plutôt meilleur et "relativement" compréhensible.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48905043
Ciler
Posté le 06-03-2017 à 10:32:26  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pour l'instant, je trouve que le principe exposé par la théorie relative de la monnaie est plutôt meilleur et "relativement" compréhensible.


Le truc commence par une analogie au principe de la relativité du mouvement d'Einstein, qui est depuis cette année au programme de 4e au collège (dans les cas simples). perso je l'illustre avec cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NJ_Lk9mza1Y
 
Ne te sen spas obligé de me croire, mais vu ce qu'en comprennent mes 4e, je te certifie que dès l'analogie, t'as déjà perdu la majorité des gens qui ne s'intéressent pas à la question.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48905450
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-03-2017 à 10:48:47  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Le truc commence par une analogie au principe de la relativité du mouvement d'Einstein, qui est depuis cette année au programme de 4e au collège (dans les cas simples). perso je l'illustre avec cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NJ_Lk9mza1Y
 
Ne te sen spas obligé de me croire, mais vu ce qu'en comprennent mes 4e, je te certifie que dès l'analogie, t'as déjà perdu la majorité des gens qui ne s'intéressent pas à la question.  


 
D'où mon "relativement" entre guillemets. Disons que pour moi, ça fait sens.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48905524
Ciler
Posté le 06-03-2017 à 10:52:36  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
D'où mon "relativement" entre guillemets. Disons que pour moi, ça fait sens.


Oui mais toi tu t'intéresses à la question, ça te disqualifie d'office pour émettre un jugement, si tu vois ce que je veux dire. En tout bien tout honneur hein, ni toi ni mois ne sommes représentatifs de ce que pourrait en penser le prolo de base, quoi.  
 
J'en profite pour un HS : est-ce que tu peux aller modifier le titre du topic tirage au sort pour qu'il contienne tirage au sort ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48905797
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-03-2017 à 11:08:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui mais toi tu t'intéresses à la question, ça te disqualifie d'office pour émettre un jugement, si tu vois ce que je veux dire. En tout bien tout honneur hein, ni toi ni mois ne sommes représentatifs de ce que pourrait en penser le prolo de base, quoi.  
 
J'en profite pour un HS : est-ce que tu peux aller modifier le titre du topic tirage au sort pour qu'il contienne tirage au sort ?


 
Si déjà le truc pouvait être compréhensible pour celui qui s'y intéresse, ce serait une avancée par rapport à maintenant.
 
Le topic moribond "L'élection est-elle démocratique ?" (c'est bien de celui là qu'on cause ?) a été renommé selon tes désirs.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48905859
Ciler
Posté le 06-03-2017 à 11:12:01  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Si déjà le truc pouvait être compréhensible pour celui qui s'y intéresse, ce serait une avancée par rapport à maintenant.
 
Le topic moribond "L'élection est-elle démocratique ?" (c'est bien de celui là qu'on cause ?) a été renommé selon tes désirs.


Merci :jap:
 
Y a eu des discussions ici et là sur le tirage au sort (en particulier à cause de la constituante de Mélenchon) du coup c'est pas mal que les gens puissent trouver le topic dédié ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 11:12:01  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR