Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1897 connectés 

 

 

Selon vous, comment et par qui la monnaie devrait-être créée ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées

n°40271980
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 11:38:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Qui définit la nature propre d'une monnaie ?
 
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9saurisation
 
 
 
Sauf si celui qui possède les lingots a le pouvoir d'imposer aux autres d'utiliser l'or. En utilisant par exemple la force publique.
 
 
 
Avec une BCE indépendante des Etats, et donc non gérée démocratiquement, oui.
 
 
 
Un système de banque libre n'est que théorique. Il ne pourrait exister que dans une démocratie intégrale à mon sens.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 11:38:32  profilanswer
 

n°40272389
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 12:07:14  profilanswer
 


 
Keynes prouve que la thésaurisation est néfaste.
Maintenant, prouve le contraire.
 
 
 
Et historiquement, comme tu dis, tu n'as pas l'impression que c'est faux ?
 
 
 
 
Rappelle-moi quel étalon était utilisé en 1929 ?
Et pendant la bulle des tulipes en 1637 ?
 
 
 
La dernière banque libre date des années 30...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40273326
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 13:44:41  profilanswer
 


 
L'inflation n'empêche pas ça.
 
 
 
L'Etat se l'est a approprié, puis l'a délégué à des organismes privés. La pire des configurations. On est obligé d'utiliser une monnaie qui par essence est de source privée, donc répond à des intérêts privés.
 
 
 
Puisque l'étalon-or était la règle en 1929, qu'est-ce qui empêcherait le même problème avec l'étalon-or demain ?
 
 
 
Ce n'est plus d'actualité en tout cas.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40273694
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 14:15:03  profilanswer
 


 
Ce n'est pas ma conception du rôle de la monnaie dans l'économie. Si tu facilites ou encourages la thesaurisation, tu introduis un déséquilibre monétaire qui porte préjudice à l'économie.  
 
 
 
Créer la monnaie par un dividende universel distribué à tous éviterait la chose tout aussi bien et serait bien plus démocratique.
 
 
 
Comment t'y prendre pour que l'on respecte l'étalon-or à l'avenir ? Pourquoi n'ont-ils pas réussi à le faire en 1929 ?
Pourquoi les tulipes ont soudain vu leur prix flamber en 16?? ?
 
 
 
Il faut voir dans quel contexte cela a été mis en place et si ce contexte serait encore possible de nos jours.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40278020
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 19:27:32  profilanswer
 


 
Vache, je préfère ne pas savoir comment tu lies toutes ces notions entre elles...  :ouch:  
 
 
 
Je ne te parle pas de l'Etat, mais bien des individus. On n'a pas besoin de l'Etat pour faire quelque chose de démocratique.  
 
 
 
 
 
 
Il me semble que ton utopie d'un monde libéral sans Etat où tout se passe bien parce que le "collectif" n'intervient jamais est encore plus utopique que mon utopie à moi.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40278224
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 19:44:33  answer
 


 
Je sais pas si tu te rend compte de l’énormité de ton propos  :lol:  
 
Un petit rappel s'impose...  
 

Citation :

Faudrait-il faire plus confiance à des banques soucieuses de leurs intérêts qu'à un Etat soucieux de sa population ? Soyons réalistes : un politique vise à être réélu; un banquier cherche son profit. Le banquier n'a de compte à rendre qu'à ses actionnaires qui partagent ses intérêts ; les politiques doivent des comptes à leurs électeurs. Pourquoi la démocratie – éclairée par des recherches désintéressées à son initiative – pourquoi la démocratie serait-elle à récuser en matière monétaire ? N'est-ce pas plutôt parce que ce serait là une avancée très importante que le pouvoir monétaire actuel – essentiellement privé – s'y oppose aussi ardemment. Pourquoi donc le fonctionnement du système monétaire reste-t-il un sujet si discret, presque tabou ?
 
En pratique, la planche à billets fonctionne chaque jour. La question est de savoir qui décide de sa production, pour quoi et pour qui. C'est un problème politique fondamental auquel la démocratie doit répondre. Le pouvoir monétaire ne doit pas être un pouvoir privé, pas plus que ne doit l'être le pouvoir judiciaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 19:52:36
n°40278280
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 19:49:47  profilanswer
 


 
Et mettons qu'un mec se dise que le capital accumulé lui permet d'asservir les autres. Il se passe quoi ?
Parce que si je commence à avoir une part significative de la monnaie, il me suffit de prêter de l'argent avec intérêt pour m'assurer une rente permanente et des esclaves à mon service.
 
 
 
 
On peut créer une monnaie en dehors de l'état et dont le fonctionnement, les règles de création monétaires sont décidées de façon démocratique.
On joue au monopoly, et on décide chaque tour ensemble de ce qu'on donne à chaque joueur.
 
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40278285
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 19:50:05  answer
 

 

Tu mélanges tout.  :o

 

Une petite histoire ...un petit rappel s'impose.    

 
Citation :

La Dame de Condé

 

Nous sommes à Condé-sur-Gartempe. Son hôtel de la Gare est réputé pour ses ortolans et pour sa discrétion ! Un vendredi après-midi débarque une jeune femme, d'apparence convenable, bien qu'un peu trop fardée.

 

Elle réserve une chambre à un grand lit pour la nuit et, comme elle n'a pas de bagage, elle laisse en acompte un billet de 500 F, tout neuf. Puis, elle s'en va visiter la vieille ville.

 

Le pâtissier qui a vu la scène dit au patron: "Ça fait 6 semaines que vous me devez 500 F pour la pièce montée que j'ai livrée à l'occasion de la communion de votre fille". Le patron lui donne le billet de bonne grâce.

 

Comme cette scène a été vue par d'autres, elle se reproduisit 5 nouvelles fois car le pâtissier devait aussi 500 F au minotier,.., qui en devait autant au garagiste,... lui-même débiteur de cette somme au boucher,... qui avait à régler 500 F au représentant de la maison Elida,... lequel devait à son tour acquitter sa chambre à l'hôtel de la Gare pour 500 F.

 

Au moment où le représentant donne le billet au patron de l'hôtel, notre dame revient de promenade. Elle annonce qu'elle annule sa réservation. L'hôtelier lui rend donc son billet qu'elle brûle aussitôt. "Il était faux", dit-elle en souriant..

 

Vrai ou faux, ce billet a permis d'annuler 3 000 F de dettes qui, sans lui, seraient restées impayées.  »

 

Oui, mais allons plus loin...

 
Citation :

À quoi servent en fait les banques : la vraie Dame de Condé…
 
Les intérêts
 

 

« Nous sommes toujours à Condé-sur-Gartempe…
 

La même Dame est venue passer la journée, le billet a circulé tout pareil. Mais quand la Dame est revenue, elle a tenu un discours différent: je n’ai jamais eu l’intention de passer la nuit ici : « et pourtant, - dit-elle - , me suis démunie de mon argent pendant quelques heures, j’ai pris le risque que vous le perdiez, celui d’un tremblement de terre, de…, enfin j’ai investi , comme d’ailleurs vous auriez pu (et dû !) le faire au lieu de le faire circuler bêtement. Ce risque doit être rémunéré. Donc je dois récupérer 600F, les 500F que je vous ai remis et que je vais brûler car ils sont faux, plus 100F d’intérêt. Et bien sûr, ces 100F vous ne les avez pas ! Je vais donc prendre le repas de ce soir chez vous, vous m’en mettrez pour 100F… ou plutôt je vous achète ce bout de terrain dont vous ne faites rien… ou plutôt… » »

Que s’est-il donc passé ?

 

Un miracle, tout simplement, la Dame a ainsi pu matérialiser le rejeton du faux billet de 500F, celui de 100 F. Et c’est le principe de l’intérêt. Il transforme tout prêteur en faux monnayeur légal : tout prêt d’argent à intérêt est celui d’un « mistigri » qui rapporte tant qu'on se fait rembourser…
 
Cependant, si les habitants s'étaient rendus compte seuls de l'égalité des dettes, ils n'auraient pas eu besoin de la banque et n'auraient pas eu à fournir 100 F d'intérêts.

 
Conclusion : l'utilité de la fable
 
Une « science » (comme l’économie monétariste nous est présentée) qui peut faire de pareils miracles, ce n’est assurément plus une science, c’est une religion, c’est l’équivalent laïc de la transsubstantiation du dogme catholique, mais cette fois, bien dans le domaine du réel.
 
La fable de la Dame de Condé est en fait une parabole qui devrait être incontournable (sous cette forme, ou sous forme académique) dans le chapitre 1 de tout manuel d’économie qui ferait preuve d’honnêteté intellectuelle et qui devrait disserter du but et des limites de validité de la circulation monétaire.


Message édité par Profil supprimé le 02-12-2014 à 19:53:40
n°40278347
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 19:55:43  answer
 


 
Tu viens de perdre toute crédibilité....  :jap:

n°40278365
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 19:56:53  profilanswer
 


 
Que penses-tu de Microsoft et de la façon qu'ils ont de garder leurs clients ? Est-ce que l'échec de Windows 8 et précédement de Vista a fait fuir tous les clients ? Non, une petite partie seulement, parce que des millions d'entreprises et de particuliers ont toutes leurs données sur des produits Microsoft.
Une banque, avec une dette, peut tout à fait t'empêcher d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
 
L'hypothèse selon laquelle le client est roi et choisit en étant parfaitement informé parmi plusieurs prestataires qui, bien sûr, ne s'entendent pas entre eux et ne veulent que le bien de leur client, je crois qu'elle a été largement démontée maintenant.
Je sais bien que c'est là-dessus que s'appuie tous les dogmes libéraux en oubliant que les hypothèses de départ ne sont que des hypothèses (lire à ce sujet la BD Economix, indispensable), mais tu peux faire mieux...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 02-12-2014 à 19:56:53  profilanswer
 

n°40278698
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2014 à 20:28:19  answer
 


 
 
T'es aveugle ou quoi...  :??:  
 
L'histoire bancaire est pavée de scandales et escroqueries..  
 
Les crise des  subprimes étaient sans doute pour le bien des clients insolvables. Dernièrement
 

Citation :

Scandale du Libor : ces manipulations bancaires qui sont une véritable bombe à fragmentation pour le système financier mondial
 
Après Barclays, le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor entre 2005 et 2009 commence à toucher les banques américaines JP Morgan et Citigroup. Comment de grandes banques ont-elles pu faire varier le taux d'intérêt de référence mondiale et quelles en sont les conséquences ?...

   
 
http://www.atlantico.fr/decryptage [...] steme-fina
 
Too big to fail . Les banques au contraire se sentent intouchables et en profite parce tellement en dehors des lois...  :o  
 

n°40279128
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 21:04:00  profilanswer
 


 
C'est pour ça que j'ai parlé (aussi) d'un groupe d'individus. On ne change pas de monnaie de référence comme on change de boulanger. Si tout le monde autour de toi ne reconnait que la monnaie émanant d'une source précise, tu ne peux rien faire en tant qu'individu.
 
 
 
J'ai cru que le Free Banking system, c'était des banques privées qui proposaient un modèle, en concurrence avec d'autres et que le choix de l'utilisateur, c'était juste de prendre une banque plutôt que l'autre. Tu me dis maintenant que les utilisateurs ont un pouvoir pour changer les règles de création monétaire ?
 
 
 
Du jour au lendemain en perdant leur données, donc ? Tu soutiens ça ?
Ca fait une bonne dizaine d'années qu'on essaie de sortir de Microsoft Office, à mon boulot. On n'y arrive pas. Je crois savoir qu'on n'est pas les seuls. Tu expliques ça comment ?
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40279791
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-12-2014 à 22:07:36  profilanswer
 


 
Celle-ci ne fonctionne pas. Tu devrais le constater comme moi chaque jour. Parce que les bulletins de vote (la monnaie) sont mal répartis et ne permettent pas aux gens de s'exprimer tous de la même façon.
 
 
 
En partant de rien, c'est plus facile. Enfin, tu penses que c'est juste dans mon imagination que des éditeurs, des fabricants, des industriels profitent de leur position dominante pour faire chanter leurs clients ? C'est quelque chose que tu n'as jamais pu observer par toi-même ?
Tu peux changer de banque, d'opérateur téléphonique, de logiciels sans aucune entrave ?
Je ne sais pas sur quelle planète tu vis.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40280267
Changaco
Posté le 02-12-2014 à 22:52:28  profilanswer
 

Raisonnement invalide. "Que la peine de mort soit encore utilisée dans certains pays montre que c'était une bonne idée."
 
Raisonnement invalide. "Comme il n'y a aucune loi qui oblige les gens à fumer, c'est que le bon sens guide les individus spontanément vers le tabac."
 
À ce jeu là c'est Bitcoin qui gagne, la "production" d'or est variable tandis que la "production" des monnaies virtuelles comme Bitcoin est algorithmique.
 
Ça ne sert à rien de comparer en permanence avec la monnaie-dette, personne ici ne la défend.
 
Ça avantage tout le monde donc ça désavantage tout le monde ? Où est la logique là-dedans ?
 
Ben voyons… Un "impôt" qui ne passe même pas par les caisses de l'État et qui fait tendre la répartition de la monnaie vers l'égalité, c'est le pire qui soit ?
 
L'inflation n'est un problème que quand elle est trop forte (hyperinflation, pas possible avec un dividende universel) ou qu'elle avantage une minorité (pas le cas avec un dividende universel, tout le monde reçoit la même part).
 
Plus juste que quoi ? Plus juste que de donner une valeur artificielle à un métal et donc d'assurer une rente aux producteurs quand bien même on a peu d'utilité réelle pour ce métal ? Plus juste que de donner le pognon à ceux qui gaspillent le plus d'électricité à faire des calculs inutiles (Bitcoin) ?
 
Par ailleurs, cette question se pose pour toutes les formes de revenu de base: est-il juste de donner du pognon à tout le monde ? Je ne vais évidemment pas y répondre ici, il y a des tas de ressources sur le sujet et un topic dédié.
 
Une monnaie est une unité de compte qui facilite les échanges, elle n'a pas besoin d'être basée sur une "valeur de référence".
 

Merome a écrit :

Il me semble que ton utopie d'un monde libéral sans Etat

Le rejet total de l'État c'est de l'anarchisme, pas du libéralisme.
 

Merome a écrit :

Je sais bien que c'est là-dessus que s'appuie tous les dogmes libéraux

Tu m'exaspères… Je ne comprends pas comment autant de gens peuvent comprendre la nécessité de se réapproprier le mot "démocratie" mais pas le mot "libéralisme"… (Désolé pour le hors-sujet.)

n°40281263
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 06:10:19  answer
 

 

:non:

 

Les Banquiers sont entièrement responsables, en achetant les élections pour mettre les bonnes personnes aux bon postes. Les pressions des banquiers sur les politiques sont multiples. Certes les politiques sont corrompus, mais il y a pas de corrompus sans corrupteurs.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2014 à 06:10:50
n°40281266
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 06:18:16  answer
 

Après douze ans de travaux et un surcoût de 40 %, Mario Draghi et ses troupes investissent leur siège ultramoderne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y a encore de la poussière, des fils qui pendent et des cartons dans les bureaux, mais une étape clé de l'histoire de la Banque centrale européenne (BCE) vient d'être franchie, en cette fin de novembre 2014: après douze ans de travaux, et trois ans de retard, les 2600 employés de la BCE ont tous déménagé dans leur nouveau quartier général, érigé sur les bords du Main, à Francfort, dans l'Ostend, quartier jadis peu fréquentable, où les prix au mètre carré sont déjà en train de grimper.
 
Les banquiers centraux ont quitté leurs bureaux cosy de l'Eurotower, dans le centre-ville, pour s'installer dans deux tours jumelles de 185 mètres de hauteur, faites de béton, de verre et d'acier. C'est plus froid, plus fonctionnel, beaucoup plus moderne. Pilotés par ordinateurs, les ascenseurs grimpent les 45 étages en quelques secondes. Le chauffage est assuré par le recyclage de la chaleur dégagée par les ordinateurs, les vitres de la tour Sud - la plus convoitée - sont protégées par un filtre solaire ; l'eau des toilettes est alimentée par de l'eau de pluie recyclée. Et la salle de gym a grand succès.
 
Depuis la salle du Conseil des gouverneurs, au 41e étage, où se prendront les décisions de politique monétaire à partir du 4 décembre prochain, Mario Draghi peut contempler les tours du centre-ville, qui ressemblent de loin à un petit Manhattan-sur-Main. Avec son mobilier ultradesign et sa vue à 180 degrés sur Francfort, la salle du Conseil ressemble un peu au siège d'un gouvernement mondial dans un film de science-fiction !
 
L'Europe y est représentée, au plafond, par une sculpture abstraite faite de lamelles ondulées. Avec beaucoup d'effort, on y distingue l'Espagne, la France, l'Irlande… «L'idée, c'est de représenter l'Europe comme entité, de la deviner, sans forcément distinguer les pays…», explique l'architecte viennois Wolf Prix, qui a emporté en 2005 le concours lancé par la BCE. Même s'il lève le nez, Mario Draghi peinera à y déceler la «botte» de l'Italie… C'est fait exprès: oublier son pays et ne penser qu'à l'intérêt général européen.
Payé sur fonds propres
 
De tous les bâtiments de l'Union européenne, le nouveau siège de la BCE est sans conteste le plus spectaculaire. Le plus cher aussi: il aura coûté 1,2 milliard d'euros, beaucoup plus que les 850 millions envisagés en 2010. Les coûts ont dérapé en raison de l'augmentation du prix des matières premières et du coût plus élevé que prévu de la rénovation de la Grossmarkthalle, un bâtiment en briques rouges des années 1920, qui abritait les halles aux fruits et légumes de Francfort jusqu'en 2004. Classé monument historique, ce bâtiment a aussi une triste mémoire. Entre 1941 et 1945, ses sous-sols, réquisitionnés par les nazis, ont servi à parquer quelque 10.000 Juifs, avant leur déportation en train dans les camps de la mort. La salle d'origine, avec les graffitis des prisonniers en détresse, a été conservée et transformée en mémorial.
 
En devenant propriétaire de ses murs, la BCE voulait échapper aux loyers exorbitants du centre-ville. La facture à plus d'un milliard est élevée, surtout en temps de crise, mais l'institution monétaire a les moyens de ses ambitions. Les travaux ont été payés sur les fonds propres de la banque (7,6 milliards d'euros fin 2013), abondés au fil des ans par ses bénéfices (1,4 milliard d'euros en 2013) réalisés à partir de ses réserves d'or et de changes, des achats de titres et les transferts des banques centrales.
 
Pour le reste, la BCE est plus économe que la Banque de France en frais de fonctionnement: 500 millions de charges d'exploitation par an, contre 2 milliards d'euros pour la Banque de France et ses 12.000 employés.


 
 
La à BCE a déménagé, pourquoi s'inquiètent-ils de la facture élevée de 1 milliard, alors que théoriquement ils peuvent injecter 1000milliards dans l'économie, ex-nihilo ? Et c'est la deuxième foisque l'on en parle.  
 
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] taires.php

n°40281505
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2014 à 08:27:18  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Le rejet total de l'État c'est de l'anarchisme, pas du libéralisme.


 

Changaco a écrit :

Tu m'exaspères… Je ne comprends pas comment autant de gens peuvent comprendre la nécessité de se réapproprier le mot "démocratie" mais pas le mot "libéralisme"… (Désolé pour le hors-sujet.)


 
Tu as raison, je ne fais jamais assez attention à ça.
Comment qualifierais-tu cette doctrine alors ? il me semble qu'anarchisme n'est pas adapté du tout, l'anarchisme est très proche de l'idée que je me fais de la démocratie, en fait...
"individualisme" est peut-être le plus parlant ?

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 03-12-2014 à 08:27:48

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40283391
Changaco
Posté le 03-12-2014 à 11:25:02  profilanswer
 

Merome a écrit :

Comment qualifierais-tu cette doctrine alors ?

Le laissez-faire. Il est une bonne chose quand il critique rationnellement l'excès d'interventionnisme, il est problématique quand il devient une croyance.
 

Merome a écrit :

il me semble qu'anarchisme n'est pas adapté du tout, l'anarchisme est très proche de l'idée que je me fais de la démocratie, en fait...

L'anarchisme est très vaste: il existe des "anarcho-capitalistes", des "anarcho-communistes", etc.
 

Merome a écrit :

"individualisme" est peut-être le plus parlant ?

Ça ne me semble pas être approprié.

Citation :

L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste...) qui exercent sur lui de multiples pressions. Il ne faut pas confondre individualisme et égoïsme. Contrairement à la compréhension populaire, ce n'est que péjorativement que l'individualisme peut se rapprocher de l'égoïsme et se définir comme une tendance à ne vivre que pour soi.

Individualisme — Wikipédia

n°40285228
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 14:12:25  answer
 

 

Vous êtes fatiguant a toujours mettre en avant le complotisme faute d’argument et couper court a toute discussion...

 

Les faits montrent ce que tu refuses de voir...  :o

 

Combien coute l’élection au candidat a la presidnetielle aux USA ? C'est une élection censitaire qui ne dit pas son nom..

 
Citation :

USA : les milliards de dollars de la campagne présidentielle

 

...Néanmoins, la plus haute instance judiciaire du pays, tout en libéralisant à l’extrême le financement des campagnes électorales, a insisté pour que l’identité des donateurs ou leur raison sociale soit rendue publique. Autrement dit, comme l’ont écrit un certain nombre de critiques de cette décision : «  Oui à la corruption, mais dans la transparence »...

 

http://static.mediapart.fr/files/media_28723/finance_sector.jpg


http://lesbrindherbes.org/2012/11/ [...] dentielle/

 

Les banques sont largement les premiers contributeurs des élections censitaires(oui, oui) américaines...  

 

Quand a loi de 73, un gamin de dix ans comprendrais qu'un état qui achète ça propre monnaie contre intérêts aux banques privés  est un non sens total et relève de l'escroquerie pur est simple. Depuis 73 l’état a donné aux banques privés plus 1300 milliards d’intérêts. Mais même ça, ça vous choque pas. Par contre vous êtes choqués par le montant de la dette, sans vous poser la question une seconde d’où vient réellement cette dette...  :o

  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2014 à 14:20:48
n°40285592
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2014 à 14:36:58  profilanswer
 


 
Est-ce que tu peux expliquer pourquoi les banquiers achètent des journaux ?
Par exemple, dans mon coin, il n'y a plus qu'un journal régional, L'est Républicain, qui appartient au Crédit Mutuel.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40285639
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 14:40:52  answer
 

 

Et toi répond plutôt a la question , qu'elle etait l’état d'endettement de la France avant 73.

 
Citation :

5  L’interdiction faite aux Etats de bénéficier de la création monétaire

 

Dans la vision monétariste (à l’origine du dogme 4), si l’on veut éviter l’inflation, source (dans cette optique) de tous les drames économiques[xiii], il faudrait ôter cet instrument aux Etats, nécessairement (selon cette vision) prodigues et peu rigoureux dans le maniement de la « planche à billets ». Faute de quoi l’inflation serait fatale. Et elle dégénèrerait en hyper-inflation comme en Allemagne en 1923, en Amérique du Sud dans les années 80, en RDC dans les années 90 ou au Zimbabwé dans les années 2000. Si ces exemples montrent la nécessité d’un contrôle solide des émissions monétaires, il ne prouve en rien la thèse monétariste. L’inflation n’est pas toujours un mal absolu, si elle est contenue et elle n’est pas toujours d’origine monétaire. Elle ne dégénère pas toujours en hyperinflation.

 

En revanche priver l’Etat du pouvoir de création monétaire c’est l’obliger à se financer auprès des banques et marchés financiers. C’est lui imposer des charges d’intérêt qui, capitalisées, finissent par représenter une part significative du poids de la dette publique.  Sur la période 1979-2009, si l’Etat et les administrations publiques n’avaient pas eu à payer d’intérêts, la dette publique recalculée  comme (Dette observée en fin de période – Somme des intérêts sur la période, courbe grasse sur le graphique) se serait maintenue à environ 20% du PIB. Le cumul des déficits primaires additionné à la dette de début de période conduit à une dette de fin de période qui a cru en ordre de grandeur sur la période comme le PIB. Ce calcul montre que la croissance de la dette publique est donc due, au premier ordre, à la capitalisation des intérêts sur la période !

 

Au total, priver l’état du bénéfice de la création monétaire, est une assez mauvaise idée[xiv]…
http://alaingrandjean.fr/wp-content/uploads/2013/12/interets-endettement.png

  

Je vais m’arrêter là. Vu que même l’évidence de la compromission entre les banques et les politiques, tu refuses de le voir...

 

Continues a faire l'autruche...   https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbhuxt-7ichJE3npQ1mkR2cYE7aRz6WsBJztpTjA3rKcCKX5he


Message édité par Profil supprimé le 03-12-2014 à 14:41:49
n°40286258
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2014 à 15:18:15  answer
 

 

Tu comprend pas que la plus grosse part de l'endettement vient des intérêts ? Il faut te l'expliquer comment ?    
Le  problème est monétaire avant d’être économique, sans même parler des choix aberrants faits pour les régler ses problèmes economiques. Un état un besoin de s’endetter raisonnablement  pour investir dans les projets du futur. Mais un état n'est pas un ménage, vouloir appliquer les mêmes règles  économique aux états qu'aux ménages n'a aucun sens..

 



Message édité par Profil supprimé le 03-12-2014 à 15:35:43
n°40287120
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2014 à 16:20:54  profilanswer
 


 
Dans un système à monnaie dette, que se passe-t-il si tout le monde est parfaitement vertueux dans la gestion de son budget ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40287228
Ciler
Posté le 03-12-2014 à 16:28:37  profilanswer
 

Merome a écrit :


Dans un système à monnaie dette, que se passe-t-il si tout le monde est parfaitement vertueux dans la gestion de son budget ?


Il sera toujours nécessaire d'emprunter pour les gros achats (immobiliers en particulier, automobiles aussi) et les coups durs. Les gens empruntent aussi pour un certain nombre pour les dépenses courantes de façon régulière mais le nombre de cas reste globalement faible et les montants monopolisés sont négligeables en comparaison des emprunts immo.
 
Bref, la bonne getsion budgétaire rognerait un peu les marges, mais sans menacer le système.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40287345
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2014 à 16:37:19  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Il sera toujours nécessaire d'emprunter pour les gros achats (immobiliers en particulier, automobiles aussi) et les coups durs. Les gens empruntent aussi pour un certain nombre pour les dépenses courantes de façon régulière mais le nombre de cas reste globalement faible et les montants monopolisés sont négligeables en comparaison des emprunts immo.
 
Bref, la bonne getsion budgétaire rognerait un peu les marges, mais sans menacer le système.


 
D'un point de vue théorique, si plus personne n'emprunte, il n'y a plus d'argent en circulation.
Un système monétaire basés sur l'argent dette n'est viable que si les différentes acteurs empruntent régulièrement. Et puisqu'elles empruntent, elles ont de plus en plus d'intérêts à payer, jusqu'à ne plus pouvoir payer les intérêts eux-mêmes qu'en faisant d'autres emprunts.
Si, à titre personnel, on arrive à se désendetter totalement, et fonctionner ensuite avec du cash, il faut bien comprendre que c'est parce que d'autres n'arrivent pas à le faire et s'endettent que c'est possible. Ca me semble pas tout à fait idiot que l'Etat s'endette en dernier ressort si c'est la seule façon de faire tenir le système monétaire debout.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40288511
Ciler
Posté le 03-12-2014 à 18:01:39  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
D'un point de vue théorique, si plus personne n'emprunte, il n'y a plus d'argent en circulation.
Un système monétaire basés sur l'argent dette n'est viable que si les différentes acteurs empruntent régulièrement. Et puisqu'elles empruntent, elles ont de plus en plus d'intérêts à payer, jusqu'à ne plus pouvoir payer les intérêts eux-mêmes qu'en faisant d'autres emprunts.
Si, à titre personnel, on arrive à se désendetter totalement, et fonctionner ensuite avec du cash, il faut bien comprendre que c'est parce que d'autres n'arrivent pas à le faire et s'endettent que c'est possible. Ca me semble pas tout à fait idiot que l'Etat s'endette en dernier ressort si c'est la seule façon de faire tenir le système monétaire debout.


Quel est l'intérêt de poser une question si tu fais exprès d'ignorer délibérément la réponse (qui précise que même avec des budgets bien équilibrés le gros de l'emprunt persiste) ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40295511
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 11:22:44  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Quel est l'intérêt de poser une question si tu fais exprès d'ignorer délibérément la réponse (qui précise que même avec des budgets bien équilibrés le gros de l'emprunt persiste) ?


 
Ta réponse était elle-même à côté de ma question initiale :
 
Que se passe-t-il si on emprunte plus ? => on empruntera toujours.
 
L'intérêt théorique de ma question, c'est de s'interroger sur la viabilité d'un système où  tout le monde est obligé d'emprunter avec intérêt. Même si on considère que le roulement de la dette rend la chose possible théoriquement, cela induit de multiples travers comme l'obligation d'une croissance perpétuelle, la pénurie de monnaie et donc la compétition forcée entre les acteurs...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR